13
Reflets Digoin Le magazine municipal PARIS, 13 NOVEMBRE 2015

t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

RefletsDigoin

Le magazine municipal

PARIS, 13 NOVEMBRE 2015

Page 2: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

Reflets

Comment la ville va sortir de l’emprunt toxique

« Vendredi. Vendredi 13 novembre2015. Paris, notre capitale, a étéprise pour cible, attaquée et meurtrie. Les terroristes ont attaqué le peuple de France, la jeunesse de France. Ce sont nos valeurs, nos engagements,notre mode de vie qui étaient visés. Comme l'écrivait si justement un citoyen américain, ce week-end,«La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent: la jouis-sance de la vie ici, sur terre, d'unemultitude de manières: une tasse decafé qui sent bon, accompagnée d'uncroissant, un matin; de belles femmesen robes courtes souriant librementdans la rue; l'odeur du pain chaud;une bouteille de vin partagée avecdes amis, quelques gouttes de par-fum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de croire oude ne pas croire en Dieu, de ne pas s'inquiéter des calories, de flirter et defumer,(…), de lire n'importe quel livre,d'aller à l'école gratuitement, de jouer,de rire, de débattre, de se moquerdes prélats comme des hommes politiques, de remettre les angoissesliées à la mort à plus tard. Aucunpays ne profite aussi bien de la viesur terre que la France.»

C’est bien ce mode de vie, ces valeurs, cet esprit de tolérance, cet amour de la liberté qui font notrepays, qui sont attaqués aujourd’hui.Mais face à la tragédie, face à l’horreur de ce massacre, face à la barbarie et à l’obscurantisme,notre pays se tient debout. Il demeure uni, respectueux de ses valeurs et de son histoire, confiantdans sa cohésion et dans son avenir.Aujourd'hui, c’est l’heure du recueillement. Nos pensées vont aux 129 victimes, aux 350 blessés, à leurs familles dévastées. Nos pensées vont en particulier auxvictimes originaires de Saône et Loire : - Halima et Hoda Saadi, deux sœursde 34 et 33 ans originaires du Creusot,- Yannick Minvielle, 39 ans originairede Saint Rémy,- Mayeul Gaubert, jeune Chalonnaisde 30 ans.

Nous pensons à tous ceux qui étaientprésents sur les lieux du drame, enparticulier au Digoinais Cédric Rizzoqui a pu réchapper de ce massacre.Nous pensons aux forces de sécurité,aux pompiers, aux personnels hospita-liers qui se mobilisent pour défendre,

protéger et sauver nosconcitoyens. En leur hommage, recueillons-nous, respectons une minute de silence.»

Intervention du maire de Digoin, Perron de la Mairie16/11/15.

RASSEMBLEMENT EN HOMMAGEAUX VICTIMES DES ATTENTATS DE PARIS DigoinNovembre 2015 / N°92

Le magazine municipal

Page 3: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

Cette fin d’année 2015 est marquée par un certain nombrede dossiers cruciaux pour l’avenir de notre commune. Tout d’abord, le dossier de l’emprunt toxique qui avait étésigné par la commune en 2007 et dont le taux d’intérêt a explosé cette année (20,96%)

Depuis plusieurs semaines, nous négocions d’arrache-piedavec la Banque (SFIL) et avec l’État pour la sortie de cet emprunt toxique. Des discussions menées au plus haut niveau de l’État ont permis d’obtenir le pourcentage maxi-mum d’aide de l’État et permettent aujourd’hui de réaliserl’opération, dans les moins mauvaises conditions possibles.

Cette recherche d’aide et de soutien financier va égalementrendre possible la réalisation de l’aménagement de Guinet-Pacaud par la communauté de communes puisque le tauxde subvention devrait dépasser 55% grâce aux différentscontacts pris auprès de la Région Bourgogne, de l’UnionEuropéenne, de l’État et du Ministère de l’Intérieur.

En parallèle, nous sommes très mobilisés sur le devenir de l’intercommunalité puisque la loi « NOTRe » d’août2015 oblige la Communauté de Communes Digoin Val de Loire à fusionner avec d’autres pour atteindre le seuilde 15 000 habitants. J’ai donc proposé à mes collèguesdes Communautés de Communes de Paray et de Charollesune réflexion commune pour voir comment nous pourrionsécrire ensemble l’avenir de notre territoire…

Maire de DIGOINPrésident de la CCVal

27 octobre- 6 novembre : Le chanteur et musicien dugroupe Barzingault a sillonné les communes de la communede la CCVal à l’occasion de la Tournée Tréteaux

11 novembre :Commémorations de l’Armistice du 11novembre 1918

9 octobre : Vernissage de l’exposition « Saint-Agnan / Anouzegren,l'histoire d'un jumelage » qui se déroulait courant octo-bre à l’Office de Tourisme enprésence du chef du villagemalien.

25 octobre : Après un étéde péripéties, le club derugby FCDM a reprisla compétition et s’est offertune belle victoire le 1er novembre à domicile.

24 octobre : la célèbre confrérie locale de « l’Epogne

aux Grattons » a tenu son

XXXe chapitre.

RETROSPECTIVE

17-18 octobre : Organisé par laMaison de la Petite Enfance et dela Famille, le traditionnel week-end « jeux en famille » a connuun grand succès et a rassembléplus de 1 000 parents et enfants.Cette action a été réalisée grâceau soutien des professionnels, desbénévoles, parents, grands-pa-rents très actifs et des partenaires(CAF, MSA, Conseil Départemen-tal, Mutuelle Enfance, et ReeAP)de la MaPEF.

Jeux en familleWeek-end

32

Page 4: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

VICTIME D’UN EMPRUNT TOXIQUE PROPOSÉ EN 2007 A LA VILLE PAR DEXIA, LA NOUVELLEMUNICIPALITÉ A FAIT DE CE DOSSIER L’UNE DE SES PRIORITÉS. CET EMPRUNT EST EN EFFETINDEXÉ SUR L’ÉVOLUTION DU FRANC SUISSE :SON TAUX D’INTÉRÊT A EXPLOSÉ EN 2015 ATTEIGNANT 20,96% ET MENACE L’ÉQUILIBREBUDGÉTAIRE DE LA COMMUNE. LE CONSEIL MUNICIPAL A DÉCIDÉ DE SORTIR DE L’EMPRUNT TOXIQUE EN AYANT RECOURSAU FONDS DE SOUTIEN DE L’ÉTAT QUE LEMAIRE A NÉGOCIÉ AU PLUS HAUT NIVEAU DE L’ÉTAT, AU TAUX MAXIMUM.

RÉUNIONSDE QUARTIERS

En 2014, plus de 300 personnesétaient venues à la rencontre de la Municipalité pour discuter des

projets à court, moyen ou long termeet des préoccupations quotidiennes de chaque quartier. Les réunions sontorganisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale maisaussi les grands sujets d’actualitécomme cette année la sortie de l’emprunt toxique ou la nouvelle carteintercommunale. Les réunions de quar-tiers se veulent également l’occasiond’écouter les habitants et le caséchéant solutionner des problèmes.

COMME L’ANNÉE DERNIÈRE À LA MÊME ÉPOQUE, LES ÉLUS DE LA COMMUNE VIENNENT À VOTRE RENCONTRE. CINQ RÉUNIONS SERONT DE NOUVEAU AU PROGRAMME (NEUZY - VIGNYBRIÉRETTE - LAUNAY/LA PLAINE ET CENTRE-VILLE). DES RENDEZ-VOUSCONSTRUCTIFS ET PARTICIPATIFS QUI ONT POUR OBJECTIF D’ENTRETENIRLE DIALOGUE ENTRE LES ÉLUS ET LES DIGOINAIS.

4

Programme des rencontresà partir de 18 heures 30 :

Vendredi 20 novembre : Neuzy (Salle des Capucines)

Mardi 24 novembre : La Plaine / Launay/ Centre-ville 2 (Ecole primaire du Launay)

Jeudi 26 novembre : La Briérette / Le Verdier (Ecole de la Briérette)

Lundi 30 novembre : Vigny (Salle de Vigny)

Jeudi 3 décembre : Centre-ville 1 (Annexe Salle des Fêtes)

Evolution du taux d’intérêt calculé par la formule de l’emprunt

TOXIQUEEMPRUNT

Page 5: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

/ Emprunt toxique /

76

A L’UNANIMITÉ, LE CONSEIL MUNICIPALDÉCIDE DE SORTIR DE L’EMPRUNT TOXIQUE

Devant le conseil municipal réunice lundi 9 novembre, le Mairea rappelé que l’emprunt toxique

proposé par Dexia en 2007, renégo-cié en 2010 menaçait aujourd’huil’équilibre budgétaire de la communepuisque le taux d’intérêt a explosé(20,96 % en 2015). La ville a doncassigné la banque en justice en juindernier. Mais depuis, la jurisprudencea reconnu la responsabilité de Dexiasans annuler les contrats. « La seulesolution à même de préserver les intérêts de la commune et protéger le budget de Digoin, c’est donc desortir de l’emprunt toxique, de payerl’indemnité de remboursement anti-cipé en utilisant le Fonds de soutiende l’État » a précisé Fabien Genet. « Nous avons donc négocié d’arrache-pied avec la SFIL, nouvel organismebancaire pour désensibiliser ce produit.Nous allons réemprunter l’encours restant (2,6 millions d’euros) à taux

fixe à 2,20 % et l’indemnité de remboursement anticipé à taux fixede 1,50%. Ce sont des taux fixes trèsbas. Par ailleurs, grâce au rendez-vousau plus haut niveau (Ministre de l’Intérieur, Premier Ministre), nousavons négocié au Cabinet du Ministredu Budget le taux maximum d’aide del’État soit 52%. Dans ces conditions,je vous propose ce soir de sortir del’emprunt toxique dans les moins mauvaises conditions possibles. »

Après plusieurs questions del’opposition municipale, le ConseilMunicipal a donc autorisé àl’unanimité le Maire à signer unprotocole d’accord avec la SFIL poursortir de l’emprunt toxique etrenégocier la dette à taux fixe, à destaux très bas (2,20% et 1,50%) enutilisant le Fonds de soutien de l’État(au taux maximum de 52%).

En 2007, c’est la banque des collectivités locales DEXIA qui a proposé à la municipalité de l’époque de renégocier 6 emprunts de la commune en un nouvel emprunt. Un emprunt devenu toxique !

Le taux d’intérêt de cenouvel emprunt DEXIA

était déterminé en fonction de la parité dechange euro/franc suisse, qui ne devait pas varier,

d’après DEXIA. Mais la crise de 2008

a tout bouleversé. Le taux d’intérêt a explosé

et les annuités payées par la ville ont atteint

771 000 euros cette année.

Face à cette situation, la ville de Digoin a engagé au printemps dernier, une action en justice pour obtenir l’annulation de ce contrat d’emprunt, ce que, malheureusement,la jurisprudence n’accorde pas pour l’instant.

Page 6: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

/ Emprunt toxique /

98

Le Maire FabienGenet a interpellé le Premier Ministre Manuel Valls et BernardCazeneuve, Ministre del’Intérieur sur le sujetdes emprunts toxiques.

Fabien Genet et Jérôme Durain avant leur rendez-vous au cabinet du Secrétaired’Etat chargé du Budget.

2,3 MILLIONS D’EUROS OBTENUS DE L’ÉTAT

Sortir de l’emprunt toxique, celasignifie rembourser le capital restant dû (2,6 millions d’euros),

mais aussi s’acquitter de l’indemnitéde remboursement anticipé (IRA) quidépassera le montant de 4 millionsd’euros. Face à l’ampleur des sommesen jeu, l’Etat a mis en place un Fondsde soutien pour les collectivités victimesde ces emprunts toxiques. La munici-palité a donc souhaité y recourir et obtenir l’aide la plus importante.

Après avoir été reçu plusieurs fois par le Préfet sur ce sujet, le Maire deDigoin Fabien Genet a ainsi interpelléle Ministre de l’Intérieur BernardCazeneuve et le Premier MinistreManuel Valls en présence du SénateurJérôme Durain lors d’une rencontre au Sénat.

Suite à cet échange, Fabien Genet a pu être reçu avec le Sénateur Durain,à Bercy au cabinet du Ministre duBudget afin de plaider le dossierdigoinais. Le Maire a demandél’attribution d’un taux complémentaireà l’aide de l’État automatiquementcalculée. Le bonus obtenu auprès de Bercy (de 47% à 52%) a permis de porter l’aide de l’État à 2,3 millions d’euros.

Grâce à cette aide exceptionnelle, la municipalité a pu boucler le dossierde refinancement de l’emprunt et de l’IRA. A l’unanimité, le conseilmunicipal a décidé qu’un nouvelemprunt sera contracté, mais dans de bonnes conditions : à des tauxfixes qui ne pourront pas varier et qui sont très bas : 2,20% pour lapartie correspondant à l’ancienencours et 1,50% pour l’IRA. Le montant des annuités qui serontpayées les années à venir seront donc supportables pour le budgetcommunal.

2,3 MILLIONS D’EUROS. C’EST LE MONTANT DE L’AIDE QUE LA VILLE DE DIGOIN VA RECEVOIR DE L’ÉTAT POUR SORTIR DE SON EMPRUNTTOXIQUE, SUITE À DES DÉMARCHES CONDUITES À HAUT NIVEAU PAR LES ÉLUS DIGOINAIS.

Page 7: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

11

NOUVELLE CARTE INTERCOMMUNALE :MARIAGE À 3 ?COMME DANS TOUS LES DÉPARTEMENTS DE FRANCE, LA PRÉFECTURE DE SAÔNE-ET-LOIRE RÉFLÉCHIT DEPUIS PLUSIEURS MOIS À UNE RÉORGANI-SATION DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES. VOTÉE CET ÉTÉ, LA LOI « NOTRE » OBLIGE EN EFFET, CHAQUE INTERCOMMUNALITÉ À COMPTERAU MOINS 15000 HABITANTS, CE QUI N’EST PAS LE CAS ACTUELLEMENTPOUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DIGOIN VAL DE LOIRE.

Le 12 octobre dernier, le préfetde Saône-et-Loire Gilbert Payet aofficiellement dévoilé son projet

de nouvelle carte intercommunale. Au 1er janvier 2017, la Communautéde Communes Digoin Val de Loire (13 429 habitants) pourrait fusionneravec celles de Charolles (12 283 ha-bitants) et Paray-le-Monial (14 019 ha-bitants) soit une intercommunalitéregroupant 45 communes et plus de40 000 habitants.

10 1110

/ Intercommunalité /

La Communauté de Communes Digoin Val de Loire comprend actuellement 8 communes.

La future intercommunalitécomprendrait 45 communes

Pour Fabien Genet, président de laCommunauté de Communes DigoinVal de Loire, « la fusion de nos troiscommunautés de communes deDigoin, Paray et Charolles au sein duGrand Charolais est un vrai défi,surtout dans un laps de temps aussicourt. Il faut convaincre 45 communes,harmoniser les compétences, définirun pacte financier, déterminer un projetet une gouvernance. Pour autant, c’est un défi qui engage notre aveniret qui peut renforcer nos initiatives en matière économique et d’emploi.L’heure est actuellement aux discussionset les réunions de travail se succèdentsur les futures compétences, les impactsfinanciers, fiscaux, juridiques… d’untel regroupement. À nous tous derelever ensemble ce défi ! »

Les communes et les intercommunalitésdoivent donner leurs avis sur ce projetavant le 16 décembre prochain. La décision finale sera prise avant le31 mars 2016 et la nouvelle structuresera installée au 1er janvier 2017.

Fabien Genet a invité ses homologues Noël Palot, président de la Communauté de Communes du Charolais et André Accary président de la Communauté de Communes de Paray-le-Monial à rencontrer ensemble les bureaux des intercommunalités.

Page 8: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

1312

ÇA BOUGE SUR LIGERVALLES ÉLECTIONS RÉGIONALES SE DÉROULERONT LES 6 ET 13 DÉCEMBRE, ELLESPERMETTRONT DE CHOISIR, POUR LES 6 PROCHAINES ANNÉES LES 100 NOU-VEAUX CONSEILLERS RÉGIONAUX DE LA NOUVELLE RÉGION « BOURGOGNE -FRANCHE COMTÉ ».

DE NOMBREUX CHANTIERS SONT ACTUELLEMENT EN COURS SUR LA ZONE LIGERVAL. UN CERTAIN NOMBRE D’ENTREPRISES S’INSTALLENT,INVESTISSENT OU CONTINUENT À SE DÉVELOPPER LOCALEMENT.

Les conseillers régionaux sont élusau scrutin de liste avec parité strictedes candidatures. Au premier tour,

la liste qui recueille la majorité abso-lue des suffrages exprimés reçoit unquart des sièges à pourvoir, arrondi àl’entier supérieur. Les autres siègessont répartis à la proportionnelle selonla règle de la plus forte moyenne entretoutes les listes ayant obtenu plus de5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majoritéabsolue, il est procédé à un secondtour. Seules sont autorisées à seprésenter les listes ayant obtenu plusde 10% des suffrages exprimés aupremier tour. La répartition des siègesse fait selon les mêmes règles quepour le premier tour, à ceci près quela majorité absolue n’est plus requise.

/ Élections /

Pratique➢ Où voter ? : A Digoin, les bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront à 18h. Sept bureauxde vote sont situés Salle des Fêtes de Digoin (Place de la République) et le 8ème bureau est installésalle de Vigny pour ses habitants. Une pièce d’identité devra être obligatoirement présentée..➢ Comment voter ? : Le jour de l’élection, vous devez prendre une enveloppe et au moinsdeux bulletins de vote (vous pouvez également voter avec les bulletins que vous avez reçus chezvous). Pour mettre le bulletin dans l’enveloppe, il est obligatoire de passer par l’isoloir.

Info service élections : 03 85 53 73 11 / www.digoin.fr >

Faïencerie de DigoinUn délai supplémentaire pour la Faïenceriede Digoin. La date initialement prévue du 30 octobre était attendue avec inquiétudepar les 125 salariés de Sarreguemines Vaisselle. Le tribunal de commerce l’avaitfixée aux repreneurs pour déposer leurs offres de reprise. Finalement, un délai supplémentaire de quatre semaines a été octroyé par l’administrateur judiciaire. Les éventuels repreneurs ont donc jusqu’au27 novembre pour se manifester auprès du tribunal de commerce.

/ Économie /

ÉLECTIONS RÉGIONALES6 -13 DÉCEMBRE 2015

Maison de santé pluridisciplinaire : Située à proximité du bâtiment Pôle Emploi, la future maison de santé pluridisciplinairesur la zone Ligerval sort de terre. Les travaux de construction vont débuter le 7 décembre et la réception du bâtiment est prévue finjuillet. L’ouverture de la maison de santé s’effectuera en septembre2016 comme prévu.

Entreprise Bouhet : Sur un terrain de 25 000 m2 situé juste devant le centre de tri,

deux bâtiments verront bientôt le jour. Le premier, d’une surface au sol de 600 m2 ,

abritera au rez-de-chaussée l’atelier pour tout l’entretien du matériel.

Les bureaux de l’entreprise seront à l’étage. Le second bâtiment, de 1 000 m2 , sera dédié

au stockage, à la location de matériel et à la vente d’agrégats en vrac.

Intermarché : les travaux du futur supermarché avancent bien. Portée par le groupe des « Mousquetaires »,

la future zone commerciale prévoit également l’installation d’un magasin « Bricomarché » de 2 900m2

ainsi qu’un bâtiment de plus de 5000m2

pouvant accueillir jusqu’à 5 enseignes. L’ouverture est prévue au second semestre 2016.

Page 9: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

1514 1514

Une buse défectueuse qui menaçait de s’effondrer sous la route des Sablesa nécessité une intervention urgente.Des travaux ont donc été effectués par le gestionnaire de cette routedépartementale, la DRI de Saône-et-Loire(Direction des Routes et Infrastructuresdu Département). En amont aux travauxqui ont débuté le 19 octobre, les services de la DRI ont demandé le dévoiement des réseaux (EDF, réseaud’eau, éclairage INEO…).

Le coût du chantier s’est élevé à 117806 € TTC, financé uniquementpar le Département. « Conscient de la gêne occasionnée, la municipalitéa souhaité que la fermeture totale de la route corresponde à la périodede vacances scolaires afin de limiterles désagréments », a expliqué Fabien Genet, maire et vice-présidentdu département.

À Digoin, il existe près de 80 kilomètres de voirie dont 60 kilomètres sont exclusivement à la charge de la Ville. Des kilomètresd’entretien et de réfection qui coûtentcher, sans oublier tout ce qui va avec: les trottoirs, le mobilier urbain, lasignalisation…

Comme chaque année, dans le cadrede son programme de voirie,certaines rues de la commune vontconnaître une réfection, à savoir : la Rue Berthelot (Briérette), la Rue Georges Boyer, la Rue de laVerne et la route de Vigny du lieu-dit « la Villeneuve » au Bourg. Suite àson plan de soutien exceptionnelpour 2015, le Département de Saôneet Loire va subventionner ces travauxà hauteur de 25000 €.

La route des Sables a été ferméedurant les vacances de la Toussaint

A quelques joursde la fin des travaux une visite de chantierétait organiséeen présence des élus et des membresde la Boule Spotive Digoinaise

/ Travaux /

LA VILLE INVESTIT

DES TRAVAUX AU BOULODROME DE NEUZY

Utilisé par l’association «la Boulesportive digoinaise» présidée parMme Sylvie Barges, le Boulodrome de Neuzy a fait peau neuve depuisles travaux entamés il y a quelquesmois.

Le local à usage devestiaire n’était pasadapté à la mixité despratiquants et n’étaitpas accessible auxpersonnes à mobilitéréduite. Il était utiliséprincipalement dans

les faits pour le stockage du matériellié au fonctionnement du club. La commune a décidé d’effectuer unerestructuration des équipementssanitaires et des vestiaires et a prévu également la créationd’une zone de rangement au-dessusdu nouvel aménagement.

Des travaux de menuiserie, deravalement et de couverture,d'électricité ont notamment étéréalisés pour un coût total de80000€TTC (subventionné à hauteur de 7000 € par leDépartement). La ville a égalementréalisé la création de jeux extérieurssur une surface de 1500 m² pour uncoût de 22698€, réalisés en avril-mai 2015 par l’entreprise Bouhet,ainsi que l’installation d’un tableaud’affichage intérieur pour un coût de7740€TTC.

Avec la construction du Boulodromedans les années 1990, aucunegrande rénovation n’avait étéréalisée. Depuis cette époque, laBoule Sportive Digoinaise s’estdéveloppée et constitue aujourd’huil’un des fleurons du sport local.

Les travaux réalisés permettrontdonc d’accueillir les licenciés et lessportifs reçus lors des compétitionsdans de meilleures conditions.

/ Travaux /

FIN DES TRAVAUX AU PONT DES AULNAYS

LA VILLE RÉNOVE SA VOIRIE

DANS SES QUARTIERS

Page 10: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

1716 1716

LE 9 OCTOBRE DERNIER, L’ASSOCIATION « OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE »DE DIGOIN A VU OFFICIELLEMENT LE JOUR.

Le Bureau de l’OMSVAPrésident : Cédric Fradet / Vice-présidents : Christian Castagna,Christian Pacaud et Laurence Rouvet.Trésorier : Alain Badaroux. Adjointe : Nicole Robert.Secrétaire : Nathalie Coquelin Adjointe : Chantal Papillon.

TombolaEn parallèle, une tombolasera organisée par l’UCIAavec vente de tickets chez les commerçantsparticipants pendanttoute la période de Noël.

1er lot : un séjour à Disneyland Paris pour 4 adultes + 4 enfants, 2 jours + 1 nuit avectransport en bus (Transports Fontaimpe)

2ème lot : un ordinateurportable (MSI)3ème lot : TV + Home ci-néma (Ets Perrin)4ème lot : 1 parure demontre homme et femme

de marque identique(Dauvergne et A. bijoux)5ème lot : repas gastronomique pour 2 personnes dans les restaurants membres.

L’OMSVA EST NÉ !/ Union commerciale / / Vie associative /

Fruit du rapprochement des anciensOMS (Office Municipal des Sports)et OMVA (Office Municipal de

la Vie Associative), « le nouvel officese compose désormais d’un comité directeur de 21 membres, avec des représentants élus de l’ancien officede la vie associative, ainsi que del’ancien office des sports, de membresdu conseil municipal, associés à despersonnalités digoinaises » commel’explique le nouveau président CédricFradet. Cette association a désormais pourobjet général de soutenir, d’encourageret de provoquer tous les efforts ettoutes les initiatives tendant àrépandre et à développer pour tousla pratique : de l’éducation physiqueet sportive ; des sports ; desévénements festifs, des activitésculturelles, des loisirs… le tout avec une meilleure efficacité des personnels permanents et des bénévoles.

Cédric Fradet, nouveauprésident de l’OMSVA.

L’idée de regrouper l’office municipal des sports (OMS) et l’office municipal de la vie associative (OMVA)en une seule et grande structure était en discussion depuis plusieurs mois avec la Municipalité.

DANS LE CADRE DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE ORGANISÉES PAR L’UCIA DE DIGOIN, LE MARCHÉ DE NOËL REVIENT AVEC SON LOT D'ANIMATIONSLE WEEK-END DU 12 ET 13 DÉCEMBRE.

NOËL FÉÉRIQUE

Après le lancement des illumina-tions prévu le 8 décembre quimarquera le début des festivités

de fin d’année sur la commune, ce sera au tour des commerçants del’UCIA d’organiser leur traditionnel « Noël magique » les 12 et 13 dé-cembre. Avec le soutien de la Ville de Digoin et de la Communauté de Communes Digoin-Val de Loire, de nombreuses animations seront

présentes durant ces deux jours qui émerveilleront petits et grands : calèche avec présence du Père-Noël,mascottes, chalets avec stand de vinchaud, vente de crêpes et gaufres,bières belges, représentations chorégra-phiques de l'école de danse NadineSaint-Maurice, chants de Noël… les commerçants de Digoin seront mobilisés pour offrir aux Digoinais un Noël féérique.

112C’est le nombre

d’associations

répertoriées

sur la commune.

Page 11: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

Tri sélectif : les erreurs ont un coût !

Le tri sélectif est un moyen efficacepour lutter contre l'augmentation descoûts de traitement de nos déchets.Trier, c'est changer le destin de nos déchets en leur permettant d'être recyclés. Pour illustration,chaque tonne de briques alimentairesrecyclées permet de préserver 2 tonnes de bois.

Si un tri est mal fait (présenced'encombrants, déchets verts,bouteilles en verre, orduresménagères diverses), celui-ci peutcoûter très cher à la collectivitéresponsable, et donc auxcontribuables…

Autrement dit : mieux le tri desproduits recyclables est fait, moins letonnage d’ordures ménagères à enfouir est important … Une compensation qui permet d'éviterdes dépenses exponentielles pour les contribuables et les collectivités.

BIEN TRIER, C'EST MAÎTRISER LESCOÛTS D'ELIMINATION. Ne pas trier, c’est mettre de l’argent à la poubelle.

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 moissuivant l’anniversaire de ses 16 ans. Le recensement citoyen est en effet unedémarche obligatoire et indispensablepour pouvoir participer à la JournéeDéfense et Citoyenneté (JDC).

Il est primordial de conserver précieu-sement l'attestation de recensement qui est remise à cette occasion par lamairie. En effet, celle-ci sera réclaméepour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BAC… ).

Le recensement citoyen doit être réalisépar l'intéressé directement en Mairie.Pièces à fournir :- une pièce d'identité (carte nationaled'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalitéfrançaise),- un livret de famille,- un justificatif de domicile moins de 3 mois,

Renseignements : 03 85 53 73 11

Liste « Envies d’agir »OUI, l’opposition de Digoin a voté pour la réhabili-tation du bâtiment Guinet-Pacaud.Pourtant l’urgence du projet de la « piscine » auraitjustifié la priorité. Neuf élus, issus de quatre com-munes, se sont abstenus, lors du dernier conseil dela CCVAL !Si 45% du financement proviennent de subventionsoctroyées par l’État, le Conseil Régional et le Minis-tère de l’Intérieur, ce résultat est lié à la politique du gouvernement dont leprésident de la CCVAL, maire de Digoin, ne cesse decritiquer, systématiquement, les actions. Quant à nous, nous nous félicitons que l’Etat et lescollectivités de gauche, passant outre les tradition-nels clivages politiques, aient mobilisé des financesconséquentes pour ce territoire !Enfin, en matière d’emprunts toxiques, la ville de Di-goin a obtenu une aide du fonds de soutien créépar le gouvernement, pour sortir momentanément del’impasse.C’est ce gouvernement de gauche qui a permis aumaire de réparer les erreurs commises, sous un gou-vernement de droite, par l’équipe de droite, dont ilétait le premier adjoint !

Mme BACCOT 06 81 64 77 47- M. COTTERLIMme MAGNY - Mr LARUE - Mr UHLRICH.

Groupe de la majorité municipale« Génération Digoin »

Pour bien gérer une ville, il faut savoir dépasserles clivages politiques. C’est ce que fait avecbeaucoup d’engagement le Maire de Digoindans plusieurs dossiers et c’est pourquoi legroupe de la majorité municipale tient à saluerles résultats obtenus ces dernières semaines.Dans le dossier épineux de l’emprunt toxique,Fabien Genet et Bernard Laugere ont sudéfendre au mieux les intérêts de la communepour trouver une solution acceptable grâce àdes contacts pris au plus haut niveau de l’Etat.Autre exemple avec le dossier del’aménagement de Guinet-Pacaud, lessubventions décrochées auprès de la RégionBourgogne, du Préfet de Saône-et-Loire maisaussi du Ministre de l’Intérieur et sans doute del’Union Européenne permettent la réhabilitationpar la Communauté de Communes de ce bâtiment qui constitue une vraie verrue entreles Quais de Loire et la Place de la Grève.Dans ces deux cas, l’opposition municipale a approuvé les propositions de la majorité.

Mairie (Standard) - Place de l’hôtel de Ville03 85 53 73 00Ouverture le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30à 17h, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de13h30 à 17h - Le samedi de 9h à 12h (étatcivil). Mail : [email protected] de tourisme : 03 85 53 00 81Espace Jeunesse : 03 85 53 73 70ObservaLoire : 03 85 53 75 71Cinéma (Le Majestic) : 09 77 83 37 09Bibliothèque Mun. : 03 85 53 29 89Police Municipale : 03 85 53 73 29C.C.A.S. (Centre communal d’action sociale) Place de l’hôtel de Ville : 03 85 53 73 28

RPA La Fougeraie : 03 85 53 00 42Maison Petite Enfance et de la Famille (MaPEF)Rue des acacias : 03 85 53 58 98Centre d’Animation Municipale : 03 85 53 73 32Trésorerie de Digoin : 03 85 53 01 52Pôle emploi : Zone Ligerval : 39 49Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 dulundi au mercredi, de 8h30 à 12h le jeudi et de 8h30 à 16h le vendredi.Santé - UrgenceCentre de secours (administratif)Rue Berlioz : 03 85 53 72 50Pompiers (demande secours) : 18S.A.M.U : 15Gendarmerie : 17

Médecins généralistesDocteur Micorek. : 03 85 84 86 51Docteur Maringue : 03 85 88 53 13Docteur Mercier : 03 85 53 03 53Docteur Moutte (sport) : 03 85 53 04 54PharmaciesSpieser - 1 rue Victor Hugo03 85 53 08 76Coquelin - 50 av. Gal de Gaulle03 85 53 18 62Milli - 4 route de Roanne 03 85 53 12 78Popelard - 28 rue nationale03 85 53 09 93Hôpital de Digoin : 03 85 53 65 65Cabinet VétérinaireAvenue des Platanes : 03 85 88 53 98

/Numéros utiles/

/Expression//En bref/des groupes d’élus

1918

Recensement

Page 12: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

Du 16 au 19 novembreBourse aux jouets de l’Association Familiale (Salle des Fêtes)

Du 20 au 22 novembre (9h-19h) Manufacture de Digoinvente dÕusine

Samedi 21 novembreConcert d’automne de lÕHarmonie(Salle des Fêtes)

Jeudi 26 et vendredi 27 novembreDon du sang(Salle des Fêtes)

Samedi 28 novembreConcert "La Cantil�ne" (Salle des Fêtes)

Retrouvez tout le programme du cinéma « Le Majestic » avec les plaquettes disponibles à la Mairie de Digoin et sur le site internet :http://majestic71.cine.allocine.fr/

Samedi 28 novembreD�ner dansant delÕassociation ˙ Tous avec Coline ¨(Salle des Capucines)

Plus d’informations sur facebook « Tous avec Coline »

Dimanche 29 novembreLoto du Club LoisirsSeniors (Salle des Fêtes)

Dimanche 6 et 13 décembreElections r�gionales (Salle des Fêtes)

Plus d’infos en page 13

Samedi 5 et dimanche 6 décembreT�l�thon

www.digoin.fr

Vendredi 11décembreRickyNortonGospel

>

>

>

>

A l’occasion du traditionnel «Concert d’automne » organisé parl’Harmonie, le public aura l’occasion d’entendre la cinquantaine demusiciens présente pour cette nouvelle édition un programmeéclectique au fil des époques musicales. Un concert en deux par-ties qui sera entièrement assuré par l’orchestre de Digoin.

/Concert de

l’Harmonie/

Reflets de Digoin / Directeur de la publication : le Maire de Digoin - Rédaction JBPhotographies : JB / SG / JSL - Impression : NEUVILLE IMPRESSIONS - Dépôt légal : novembre 2015

/Agenda/

http://hie-digoin.opentalent.fr/Entrée 6 €, gratuit pour les - 12 ans.

>

Samedi 21 novembre à 20h30 (Salledes Fêtes)

Nos pensées vont aux 129 victimes, aux 350 blessés, à leurs familles dévastées. Nos pensées vont en particulier aux victimes originaires de Saône et Loire :

- Halima etHoda Saadi, deux sœurs de34 et 33 ansoriginaires du Creusot

- Yannick Minvielle, 39 ansoriginaire de Saint Rémy

- Mayeul Gaubert, jeune Chalonnaisde 30 ans

Le Digoinais Cedric Rizzo, aujourd’hui installé à Paris

assistait au concert du Bataclan.

Placé au premier rang, face à la scène,

il a pu échapper à l’enfer. Il a témoigné de

cette tragédie sur le plateau du Grand Journal de Canal+.

Page 13: t e Ds igoin l f e - Ville de Digoin · de chaque quartier. Les réunions sont organisées pour permettre aux élus de présenter l’action municipale mais aussi les grands sujets

« Mais face à la tragédie, face à l’horreur de ce massacre,face à la barbarie et à l’obscurantisme, notre pays se tient debout. Il demeure uni, respectueux deses valeurs et de son histoire,confiant dans sa cohésion et dans son avenir. »

Digoin - 16/11/15 - Hommage aux victimes des attentats de Paris.