8
2015 ~ 2016 ------Page 2 ------ Édito ------Page 3------ Grand Cru made in Orschwihr ------Pages 4------ Birds for wine -------Page 5------- Bulles de terroirs -------Page 6------- Belenos... -------Page 7------- Une ministre sur la colline -------Page 8------- MMXV en photos

Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

1

2015 ~ 2016

------Page 2------Édito

------Page 3------ Grand Cru made in Orschwihr

------Pages 4------ Birds for wine

-------Page 5------- Bulles de terroirs -------Page 6-------

Belenos...-------Page 7-------

Une ministre sur la colline-------Page 8------- MMXV en photos

Page 2: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

2

l a culture de l’enthousiasme ;-)

Un millésime déjà classé parmi les plus grands !«2015 comme 1947… !» diront cer tains. Mais aussi c lassé parmi les plus longs en temps de récolte au Domaine Valentin Zusslin, avec des vendanges étalées sur 4 mois. Les conditions cl imatiques ont été par faites : journées ensoleil lées, sèches et nuits fraîches. Cela a permis de préser ver la fraîcheur du raisin tout en ayant une maturité physiologique optimale. Tout commence f in août par une belle semaine de crémant. L’équipe (souriante) est au complet. Puis s ’en suivent les AOC Alsace blanc et rouge, jusqu’au 16 septembre avec des raisins sains, rayonnants de couleurs et d ’arômes. Le soleil est toujours au rendez-vous et f in septembre, nous vendangeons les AOC Alsace Riesling Grand Cru. Une pause s’impose pendant 3 semaines jusqu’au 20 octobre (une récompense pour l ’équipe qui a déjà bien travail lé). Cette période a été bénéf ique à la maturation des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles et aussi, en cave, de décuver les pinots noirs en macération. La reprise se fait f in octobre. Un léger développement de la pourriture noble et le passeril lage (concentration) des raisins ont permis d ’obtenir une récolte de qualité sublime concentrée en sucre.

2015 marque aussi le l ancement des crémants «terroir» BollenBerg et clos lieBenBerg!Au printemps, le Crémant Clos L iebenberg 2012 s’est vu décerné la 1ère place dans un classement comptant 376 crémants issus de toute la France (Revue des Vins de France

Avril 2015)! Nos terroirs sont uniques et inimitables, et plus nous prenons soin de la terre et de la vigne, plus i ls se révèlent! Ainsi, la culture de la biodynamie se poursuit avec soin et est approfondie chaque année depuis 1997.Après la mise en place du pâturage des moutons en hiver dans les vignes, le labour par tiel avec notre cheval Sésame et l ’installation des 30 ruches au Clos L iebenberg, 70 nichoirs ont été installés dans toutes les parcelles au printemps !

Ces par tenariats créés avec nos collègues agriculteurs contribuent, au quotidien, à aller toujours plus loin vers l ’organisme agricole global et social que représente pour nous la biodynamie. Une entité agricole évolue avec le par tage et les échanges humains. Nous développons cer tes un meilleur goût dans le vin et grâce à ces dif férentes actions nous développons des couleurs, des odeurs (f leurs), des sons (oiseaux), du l ien, de l ’enthousiasme ! Étant passionnés par la transformation des fruits, les eaux-de-vie, disti l lées à la cave avec

notre nouvel alambic, sont enf in disponibles avec quelques nouveautés au programme : Fleurs de L ie à base de plantes médicinales (aspérule odorante et hysope), de sorbier et de gingembre, ainsi que la l iqueur de poire wil l iams. Les whisky d ’Alsace sont en préparation !

de grands moments en perspectiveEn 2016, nous fêterons les 50 millésimes auxquels notre père Jean-Marie Zusslin a

par ticipé (i l n’est pas si vieux mais i l a commencé à travail ler à 14 ans). Une carrière entière au service de la Terre avec notre mère Arlet te, des traditions transmises par nos grands-parents Valentin et Irma, ainsi que des valeurs for tes. Cette énergie débordante et cette joie de vivre communicative les caractérisent si bien. Rappelons également que c ’est aussi Jean-Marie qui a initié le domaine à la biodynamie : eh oui, déjà 20 ans de pratiques, de réf lexions, avec cette volonté : vous proposer le meil leur de nos terroirs alsaciens. Ces années passées ont permis d ’améliorer constamment la qualité

des vins. I ls sont dorénavant plus aromatiques, plus digestes, avec un potentiel de garde plus important, etc.2016 sera sous le signe de la diversité écologique et culturelle, de la passion pour les grands vins de terroirs et de la joie du par tage.S’geldt !*

Marie et Jean-Paul Zusslin

* sa

nté

en a

lsac

ien

Cuves de macération pour le Pinot Noir

--------ÉDITO--------

Page 3: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

3

Cette zone se trouve en amont du Clos

Liebenberg et du Grand cru Pfingstberg. Des archives et des travaux historiques antérieurs (cartes et documents) permettent de retracer les six grandes étapes de l’occupation de ce site, ce qui n’exclut pas une occupation plus ancienne.

1 Du XIIIème siècle au début du XIVème siècle : le site

est partagé entre les vignes à l’est et l’élevage au sud-ouest avec une ferme seigneuriale.

2 Du milieu du XIVème siècle à fin XVème siècle :

suite à la mortalité due à la peste et aux crises démographiques et agraires

qui ont suivi, l’élevage seigneurial est abandonné. La forêt s’installe sur ses terrains pour ne plus les quitter. On ne sait pas si les vignes sont également abandonnées, c’est une possibilité, ou si leur exploitation se poursuit.

3 Au début du XVIème siècle : plusieurs indices

montrent que l’élevage reprend sous la forêt, occasionnant des conflits entre les communautés d’Orschwihr et de Soultzmatt qui se disputent leurs frontières.

4 Guerre de Trente ans: nouvel abandon de la

quasi-totalité du site et

retour de la forêt pendant un siècle. Le Domaine Cisle (ancienne orthographe de Zusslin) est créé en 1691.

5 Vers 1735 : début de la reconquête avec les

défrichements illégaux de la forêt. Autour de 1760, l’intégralité du site est déboisé et occupé par des vignes, puis les cultures s’étendent dans les zones délaissées des carrières, au nord, côté Soultzmatt.

6 Fin du XIXème siècle et XXème siècle: abandon

progressif des cultures et retour de la forêt, notamment avec la crise phylloxérique de la vigne.

Le Grand Cru Pfingstberg couvre 28,15 ha sur les 220 ha que comprend le

ban communal d’Orschwihr. Le Domaine Valentin Zusslin, pour sa part, en cultive 1 ha. Ce grand cru bénéficie d’un microclimat idéal grâce à une exposition sud, sud-est à 300 mètres d’altitude, protégé des pluies et des vents par le massif vosgien. La texture argilo-gréseuse de ce terroir, sa minéralité et sa complexité aromatique spécifiques permettent au riesling d’y trouver sa place à merveille. La réputation de ce terroir est très ancienne. Le chevalier Richard d’Epfig en fit donation au Couvent d’Unterlinden en 1299.Littéralement, Pfingstberg signifie «colline de la Pentecôte». Les différents animaux d’élevage étaient autrefois conduits sur cette colline après cette fête chrétienne. Plusieurs éléments attestent également que des loups y ont été observés. On trouve aux alentours du Pfingstberg plusieurs références comme Wolfgang (chemin du loup), Wolfhag (bosquet du loup).

Kamerlas !La forte pente du terrain a parfois

nécessité la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès. C’est le cas au Domaine Zusslin, sur une parcelle nommée «les Kamerlas» (nom donné en alsacien aux îlots de vignes plantés sur des petites terrasses bordés de murs en pierres sèches). Cette parcelle a été plantée en 1938 en complantation de 3 cépages. Sa construction en terrasse ne permet pas la mécanisation. La maturité de la zone est lente sur un sol acide. Elle donne de belles petites grappes dorées avec une maturité de peau, de pépins et de rafles optimale.

La forêt du petit-pfingstberg

Gare au loup !Grand Cru Pfingstberg - made in Orschwihr

VINIFICATION PERSONNALISÉE SELON JPZ«Je ne fabrique pas le vin, je l’élabore. Mon rôle de vigneron est de produire des fruits beaux et sains puis d’accompagner la transformation du jus de raisins en vin ! Très simple sur le principe mais cela demande de la technique et de l’expérience. Chaque millésime est différent. Il est nécessaire de s’avoir s’adapter et faire des choix différents selon la situation. Pour produire de bons raisins qui reflêtent leur terroir, nous aspirons à une vigne en bonne santé poussant sur un sol vivant. Nous respectons les règles agronomiques de base (cultiver le sol au bon moment, c’est-à-dire pas trop sec, pas trop humide...) et s’y ajoute comme une évidence la pratique de la biodynamie.Pour le vin, j’aime le terme «élever», comme un enfant qu’on accompagne dans l’apprentissage de la vie ! Lorsque le jus a été bien conçu, nul besoin d’avoir recours à des artifices et du maquillage ! Le vin se fait, et des profondeur de la cave, le vinificateur l’élève. Le vin a donc un père (le vigneron) et une mère (la terre).Avant d’être embouteillé et habillé, un léger ajout de soufre naturel est effectué pour la conservation normale du vin et éviter l’oxydation prématurée.»

On en parle

«n°1 riesling grand cru pfingstberg 2013 !Classement des 100 meilleurs vins du millésime 2013 en France.»

La Revue du Vin de France

« Marie et Jean-Paul Zusslin, sœur et frère, portent millésime après millésime ce domaine parmi les plus brillants

représentants de leur secteur, celui du sud de l’Alsace, entre le Bollenberg et le Grand Cru Pfingstberg. Si la Biodynamie avait été mise en place par leur père Jean-Marie, dès 1997, ils n’ont eu de cesse d’affiner le style et rendre plus pures encore leur expression de fleurs et de fruits fins en bouteille. Le travail au cheval n’explique pas tout, il s’agit avant tout de rigueur et de souci du détail. Ne manquez pas les crémants, délicieux, ni les rieslings et les pinots noirs, autres grandes réussites ici, quoique le secteur convient aussi au gewurztraminer même si un résiduel marqué demande régulièrement leur maintien en cave quelques années supplémentaires.»coup de cœur : grand cru pfingstberg 2013

Guide des Vins Bettane + Desseauve 2016

« […] Formidable profondeur et clarté. Il a une profondeur que l’on peut retrouver dans les meilleurs grands crus de Bourgogne… »

grand cru pfingstberg riesling 2012 noté 97/100

Grands Vins d’Alsace Guide 2015/2016 Par JAMES SUCKLING et Romain Iltis MOF 2015

«Épais et robuste. Un vin aux notes grillées et épicées. Bouche encore fermée à la finale un peu serrée. La promesse d’un grand vin !

riesling grand cru pfingstberg 2014 (dégustation en primeur) 17,5-19/20La Revue du Vin de France, juin 2015

« Un nouveau Grand d’Alsace ! »Le Blog IDEALWINE

Page 4: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

4

Le Clos Liebenberg, dans le prolongement du Grand Cru

Pfingstberg, est le monopole de la famille Zusslin depuis sa réhabilitation, il y a trois générations. Il couvre 3,5 ha exposés au sud-est.

un espace bucolique entre vignes, fruitiers et ruches

Cette zone, en bordure de forêt, est entourée de haies naturelles et de

murgers d’épierrement (tas de pierres) de grès rose et jaune. Un troupeau de moutons vient y pâturer chaque année juste après les vendanges et jusqu’au printemps. La zone est complètement fermée afin d’éviter la visite trop fréquente des amateurs de bons raisins que sont les chevreuils et les sangliers.Au détour d’une promenade bucolique dans ce havre de paix, vous découvrirez nos fruitiers : poiriers mais aussi amandier, châtaigniers, rosiers, bouleaux... Depuis le printemps 2015, de nouveaux nichoirs contribuent à la biodiversité du lieu. Des ruches, d’un apiculteur proche, sont installées pendant toute la période estivale : le miel de châtaignier du Clos Liebenberg est disponible au Domaine Valentin Zusslin. Un collègue passionné est aussi en train de restaurer des murs en pierres sèches (cf photo page 8).

une biodynamie au service de la vigne

La biodynamie est mise en culture depuis 18 ans et approfondie chaque année. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte

pour un épanouissement de la vigne. Le travail d’aide à la nature et de « mise en beauté » du paysage permet le retour d’une faune plus diversifiée d’insectes et d’oiseaux dont les mouvements et les sons créent une ambiance vivante agréable. Ces exemples sont des actions complémentaires à une culture en biodynamie bien comprise et efficace si elle est globale et vécue.

Clos Liebenberg un havre de biodiversité

Torcole fourmilier, oiseau rare, sur un piquet de vigne

Jean-Marie Zusslin plante de jeunes plants de Riesling au Clos Liebenberg

Reboiser Madagascar

L’association Madavin dont le siège est situé dans le Maine-et-Loire,

regroupe 200 viticulteurs français et étrangers. L’objectif est d’aider au reboisement du pays Zafirmaniry qui a souffert d’une sévère déforestation dans les années 1990. L’association a embauché sur place un ingénieur agronome, qui a employé à son tour 400 villageois. Leur mission, replanter les espèces endémiques (palissandre, ramy, harongana, varougy) afin de recréer une forêt primaire, et produire des plants à huiles essentielles. Sur place les graines d’arbres (achetées dans la ville la plus proche) sont semées et les plants élevés patiemment avec les moyens locaux. Le seul outil disponible est une sorte de bêche, et les engrais sont produits par les paysans eux-mêmes «le retour de la forêt primaire permettrait aussi celui de certains animaux en voie de disparition à Madagascar, comme le lémurien». Les fonds, permettant ce travail indispensable pour la sauvegarde de la magnifique biodiversité de Madagascar, proviennent du salon professionnel des vins que l’association organise chaque année en janvier à Angers ainsi que des dons faits par les viticulteurs et les particuliers. Ces dons sont déductibles des impôts. Marie Zusslin est trésorière de l’association.

Madavin

Page 5: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

5

de la goutte à la Bulle

Les raisins, parfaitement sains (grâce à l’emploi conjugué de tisanes, de

préparations biodynamiques et de doses minimes de soufre et de cuivre) sont amenés à maturité optimale à la cave pour être pressés pendant 8 à 12 heures. Les jus sont sélectionnés et pour les crémants de terroirs, seules les cuvées (début de pressurage) sont utilisées. Naturellement vinifié avec ses propres levures (indigènes), non dosé et sans soufre ajouté, le Crémant Clos Liebenberg se révèle tout en finesse et très pur. Le Crémant Clos Liebenberg 2012 est composé de 90 % de cépage Auxerrois et 10 % de Riesling. Son homologue le Bollenberg est un assemblage de 80 % d’Auxerrois et 20 % de Pinot Gris. Ces assemblages sont effectués dès les vendanges pour un lien parfait entre les différentes subtilités et constituants du vin.

Toutes les opérations de mise en bouteilles, dégorgement et

étiquetage sont effectuées à la cave pour un suivi global.

On en parle

«Ça détonne ! Jean-Paul et Marie font trembler l’Alsace avec leur nouvelle gamme de Crémants.»

La Revue du Vin de France, avril 2015

«Les six grands de demain en Alsace : Marie et Jean-Paul Zusslin, sœur et frère, portent millésime après millésime ce

domaine parmi les plus brillants représentants de leur secteur... Celui du sud de l’Alsace, entre le Bollenberg et le grand cru Pfingstberg.»

mybettane+desseauve, nov. 2014

«[...] cette entreprise parmi les pionnières de la viticulture biodynamique, a continué de faire évoluer ses pratiques dans le

respect de ses sols et de ses terroirs.»PHR, 7 mai 2015

«L’équilibre global, entre plantes et animaux.Il utilise beaucoup les plantes, mais insiste sur le fait que la bonne santé de la vigne,

c’est un tout ! »Biofil, Dossier Viticulture 2015

«Leurs vins engrangent les distinctions, leur investissement dans la biodynamie est exemplaire, leur enthousiasme

contagieux.»Journal L’Alsace - Savourer, 2 mai 2015

«Dans le vignoble de Marie et Jean-Paul, il y a des ruches, des rapaces, des belles couleuvres, des nichoirs sur des piquets

où naissent des mésanges, un cheval comtois, Sésame, et bien sûr de beaux raisins venus avec l’attention de la biodynamie. Ce crémant est un lieu de finesse et de raffinement, à la bulle aérienne, aux accents purs et cristallins.»

Cuisine et vins de Fr., Hors-série sept-oct 2015

« Le pari est réussi pour les effervescents, avec des crémants subtils, complexes et frais, aux bulles fines. Domaine de

référence. Les derniers millésimes produits sont de très belles factures avec des vins épurés et droits.»

Guide vert des Meilleurs Vins de France 2016 Numéro 1 des Guides d’Auteurs

« Si Sophie était un vin, elle serait :Une bulle! Avec de la rigueur tout de même, il en faut quand on veut être

efficace. Sans artifices, sans sucre, puisqu’elle n’aime pas ça, et franchement on n’en a pas besoin. Mais ça c’est la technique pas l’émotion: la couleur dorée joliment invite à y plonger le nez tout de suite. Bouquet de jasmin, d’aubépine, suivi de notes de poire et de pomme bien mûre c’est prometteur. En bouche, la bulle fine éclate sur la langue, et libère un fruit craquant. Tout se joue entre la nervosité de la bulle, le corps tout en rondeurs douces, et la finale où une légère amertume corse le jeu. Un vin très complexe, donc. Qui fout la banane, aussi. Débordant d’énergie, il va sans dire !»[Crémant Brut Zéro sans soufre ajouté]

Nombrilo-féministre pinardièrewww.lapinardotheque.wordpress.com

20 Oct 2015

Crémant Clos LiebenbergL’expression d’un terroir

après un partenariat avec l’artiste alsacien chéni, le 1er crémant terroir d’alsace voit le jour en alsace au domaine valentin Zusslin avec l’excellent millésime 2012. Jean-paul et marie Zusslin démontrent que le

crémant d’alsace peut aussi être un grand vin marqué par la signature de son lieu de vie.

Bambi né au pied des vignes

En juillet 2014, la distillation a pris une nouvelle dimension au Domaine Valentin Zusslin avec

la décision d’opter pour un nouveau statut de distillateur professionnel et l’installation, à demeure, d’un nouvel alambic de type Holstein. Le choix de ce matériel est à la hauteur des produits fins et élégants, proposés par la famille Zusslin. Vignerons fiers de leur métier et de leur statut d’indépendant, ils ont en effet la chance d’avoir autour de leur domaine de nombreux vergers permettant la distillation de leurs propres fruits : mirabelles, quetsches, cerises, poires williams.

La distillation est une vieille tradition en Alsace où les vignerons bénéficiaient

du droit ancien de bouilleurs de cru transmissible de père en fils. Ils étaient également polyculteurs – éleveurs (champs, vignes, pâtures, vergers, ferme et chais). La spécialisation mise en place dans les années 1960-1970 avec la création des caves coopératives et des caves indépendantes a été un grand tournant dans le métier de vigneron. En décidant de devenir distillateur professionnel, la 13ème génération de Zusslin présente sur le domaine, a pour objectif de faire perdurer, en plus du vin, la tradition de l’eau de vie.

la Fleur de lie et l’eau de vie de marc

Les lies de vin sont distillées et utilisées pour différents produits et appelés «Fleur de lie».

On trouvera, dans cette nouvelle, gamme des macérations de plantes médicinales (hysope,

aspérule odorante) ou de gingembre et d’alisier. En ce qui concerne les eaux de vie de marc de Pinot Noir, Muscat, Gewurztraminer elles proviennent de raisins issus du Bollenberg. Le marc de riesling provient, quant à lui, du Clos Liebenberg. Les marcs sont égrappés et triés à la main. La macération et la fermentation durent quelques mois en cuves puis la distillation est effectuée. Après distillation, l’eau de vie est mise en fûts de chêne pour le marc de Pinot Noir et la Prune, en bombonnes ou cuves pour les autres. Elle y reste 1 an au minimum pour y vivre l’action des différentes saisons, bénéfique à la finesse du produit final. Avant la mise en bouteille et la filtration, l’eau de vie est «rectifiée», c’est-à-dire que l’alcool est descendu de 80 % à 35 ou 40 % vol (modulable selon le produit).

Après un essai de Whisky, l’opération se développera début 2016 ! Mais

il est encore trop tôt pour en parler davantage ;-)

Une tradition de bouilleurs de crus

Page 6: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

6

La COLLIne DU BOLLenBeRGla colline du Bollenberg est située au sud de rouffach et nettement détachée

du massif vosgien, ce qui lui fait bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de la journée. l’origine du nom Bollenberg dérive de «Belenos», une divinité celtique resplendissante et brûlante représentant la lumière solaire qui arrive à la surface de la terre. ce «dieu soleil» caractérise la jeunesse et le renouveau du soleil au printemps. le Bollenberg est justement connu pour son ambiance méditérranéenne. cette terre argilo-calcaire et marno-calcaire ferrugineux donnent cette couleur ocre rouge aux parcelles. sur cette colline aride, la vie animale ne fait pas défaut.

DES OISEAUX POUR PROTÉGER LA VIGNE

En début d’année, nous avons installé 70 nichoirs dans la plupart des parcelles. La présence des nichoirs a permis un retour à la biodiversité dans un

environnement qui tend vers la monoculture. Elle contribue au développement de nombreuses espèces d’oiseaux, dont la mésange bleue et la mésange charbonnière. Après 6 mois, la plupart des nichoirs comptait 4 à 6 œufs ! Cette occupation va permettre une régulation naturelle des insectes de la vigne comme les vers de la grappe et cicadelles, car les mésanges en sont très gourmandes. Une autre action est la mise en place de nichoirs spécifiques pour la huppe fasciée: une espèce cavernicole protégée, en voie de disparition. Elle est à nouveau

observée grâce aux actions conduites pour sa réintroduction progressive. Mr Bruno Frey (passionné par la huppe f.), membre de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) a été d’une grande aide pour ces mises en place sur le vignoble Zusslin.

LE BOLLENBERG, UN TERROIR QUI REMONTE à L’èRE GLACIAIRE

Sur le Bollenberg, on trouve des dépôts datant de l’Oligocène (période glaciaire

remontant à 23 millions d’années). Les parties calcaires sont d’origine torrentielle. Les parties marneuses résultent de dépôts côtiers marins. Sur les pentes Est, terroirs du Pinot noir, Muscat et Riesling, le lœss, une ancienne poussière amenée des Alpes à l’époque glaciaire, forme des dépôts plus ou moins épais. Le Bollenberg est produit sur 3 versants (Sud, Est et Ouest). Il est également très rare de trouver une exposition Ouest en Alsace.

On en parle

« Le travail réalisé sur le pinot noir est aussi l’un des plus intéressants d’Alsace et cette cuvée peut

aujourd’hui concourir avec les meilleurs.»Guide des Meilleurs Vins de France

RVF 2014

« Sur cette terre au soleil du matin, d’un climat semi-méditerranéen, la vigne pousse sur le pur calcaire, au

milieu des orchidées rares. Ce pinot noir Bollenberg Harmonie 2012 est le reflet sensuel et profond d’un grand complexe naturel.»

Vigneron n°22automne 2015

«Le Domaine qui monte (vite) en Alsace. Cette exploitation familiale, convertie à la biodynamie, concocte

de spendides blancs cristallins, mais une l’un des plus remarquables rouges de la région.Un vin minéral, plein de fruits, aux accents fumés, mais à l’élevage encore un peu marqué, mieux vaut l’attendre un ou deux ans. Il n’en sera que plus épatant !»

L’Express n° 3359 - Philippe Bidalon18 novembre 2015

Vue sur Orschwihr. Colline du Bollenberg à gauche. Clos liebenberg et Grand Cru Pfingstberg à droite

Nic

hoir

à m

ésan

ges

Page 7: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

7

Pinot noir Bollenbergversion 1er Cru

depuis de nombreuses générations, le pinot noir fait partie intégrante du

paysage viticole alsacien. au domaine Zusslin, le style a évolué depuis les années 90 pour proposer aujourd’hui un vin rouge plus charpenté, concentré, tout en restant dans la finesse et en représentant son terroir d’origine. le cuvée Bollenberg harmonie est disponible depuis le millésime 2000.

Aujourd’hui le pinot noir représente 20% de l’encépagement du

domaine familial Zusslin, juste après le Riesling (30%). L’adéquation cépage et terroir est parfaitement propice à son épanouissement. Ces différents terrains sont argilo-calcaire ou marno-calcaire ferrugineux. Sur les pentes Est, les landes sèches du Bollenberg offrent un micro climat semi-méditerranéen. Les plants sont des sélections massales (non clonés) avec une densité de plantation plus importante pour une meilleure implantation racinaire. La vigne explore ainsi davantage les profondeurs du sol. Ces différents éléments combinés à une volonté de produire de grands pinots noirs nous motivent (au sein du syndicat viticole d’Orschwihr) à faire une demande en 1er Cru pour cette colline. Les procédures étant assez longues, nous devrions y aboutir pour le millésime 2017 !

élévation des vins

Grâce à des rendements faibles et maîtrisés, une maturité optimale

du raisin, un tri précis à la vendange en caissettes de 20 kg max, une macération avec un pigeage manuel en cuves de

chêne de forme tronconique, un élevage en pièces de chêne pendant 12 mois, sans chaptalisation, ni levurage, ni bâtonnage, ces pinots noirs montrent le caractère de leur lieu de vie: le Bollenberg.

Le rendement est de l’ordre de 35 à 40 hl/ha (80 hl/ha autorisés en AOC

Alsace). Cette rigueur de conduite de la vigne et une sélection pointue des raisins permettent une vinification minimaliste, c’est à-dire respectueuse du jus initial. Au Domaine Valentin Zusslin, tous les éléments nécessaires à la naissance du vin proviennent du raisin même et rien n’est ajouté. Lorsque la nature est comprise et respectée, les éléments (sucre, tanins, enzymes, levures…) sont tous présents naturellement et de qualité. Le seul intrant utilisé, si nécessaire, suivant le millésime, est une dose très faible de soufre naturel.

Exemple : Pinot noir Bollenberg Harmonie 2012SO2 libre 15 mg/lSO2 total 31 mg/l

Nous suivons les chartes DEMETER et BIODYVIN :

SO2 mg/l max autorisé dans les chartes vinification- DEMETER / BIODYVIN : 70 mg/l SO2 total- Européenne biologique : 100 mg/l SO2 total- Conventionnelle (non bio): 170 mg/l SO2 total

Autorisé en vinification conventionnelle :350 produits œnologiques, CODEX européenexemple : levures, enzymes, acidifiants, décolorants, désodorisants…

Cave de vinifications. Foudres en chêne à gauche. Pièces de 228 litres à droite (barriques)

Une ministre sur la colline Lors de la venue en Alsace de la ministre de l’écologie pour signer une convention

avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Jean-Paul Zusslin a eu l’occasion de faire un exposé sur la biodynamie et d’expliquer son travail.

Ségolène Royal a posé de nombreuses questions et entend la remarque du viticulteur sur la proximité de la plus vieille centrale nucléaire de France !

Selfie !

Mme Ségolène Royal, M. Alain Grappe maire d’Orschwihr et Jean-P. Zusslin

Une cohérence dans la production,au Domaine Zusslin,

100 % de l’électricité utilisée est verte !

Page 8: Télécharger l'Echo ZUSSLIN.pdf

8

Foudre en chêne (cuve en bois) avec sa clef de porte représentant des lutins,

symbole de «force créatrice infantile».Le nouveau né (vin nouveau)

est élevé par le vigneron.

Crédits Photos : Page 1 : ©Thomas Guy, JP Zusslin, Soazig Cornu, Studio JP. Page 2 : ©Gregory Pigot, Mars Rouge. Page 3 : ©Olivier Roux. Page 4 : ©Thomas Guy, Soazig Cornu. Page 5 : JP Zusslin, Studio JP. Page 6 : JP Zusslin, Studio JP. Page 7 : JP Zusslin, Soazig Cornu. Page 8 : JP Zusslin, Soazig Cornu, ©Gregory Pigot

Plantation de Pinots Noirs sur le Bollenberg.

Réfection des murs en pierre sèche par Bruno.

Binage manuel des plants de vignes.

Élaboration des préparations biodynamiques.

L’alambic et ses propriétaires !

Domaine Valentin Zusslin57 Grand’Rue

68500 OrschwihrFrance

www.zusslin.comT +33 (0)3 89 76 82 84 - F +33 (0)3 89 76 64 36

[email protected]

rdv 2016pour les professionnels :

Amsterdam NL : Wine Professional : 11-13 janv2016Brem sur Mer FR : Dégustation Biodyvin : 18 jan 2016

Angers FR : Grenier St Jean : 31 jan - 1er fév 2016Düsseldorf DE : Pro wein : 13-15 mars 2016

Boston et New York City US : 21-26 mars 2016Paris : Dégustation annuelle Biodyvin : 07 nov 2016

pour les particuliers : Alsace : Salon Waldighoffen : 26-29 fév 2016

Morges CH (près Genève) : Salon Arvinis : 13-18 avril 2016Alsace : Agrogast Hagenthal : 27-28 août 2016

Bruxelles BE : Vini Birre Ribelli : nov 2016Alsace : Festival Ungersheim 19-20 nov 2016

Nos vins sont présents sur tous les continents avec de nouvelles destinations comme l’Ile Maurice, Singapore, Hong-Kong et L’Oregon aux USA.

imp.

le 3

0/11

/15

- Bro

chur

e 20

15 2

016