12

Teramagazine1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Teramagazine1
Page 2: Teramagazine1

INTRO*

Saber Hanor

BELLAJ BADR

SOULAMI RABIE

ANSAR ASMAEMustapha daouiIMADE RanjiNahass Touria

L’équipe Tera Magazine

ContactMail : [email protected] :facebook.com/tera.magaTwitter :@terarevue

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

2 3Since 1985

Tera-magazine est une revue numérique maro-caine couvrant le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce maga-

zine gratuit est le fruit du travail d’une équipe de spé-cialistes qui visent à créer un carrefour pour les pas-sionnés du domaine informatique au Maroc. Nous essayons à travers les articles de Tera-magazine de vous proposer des sujets d’actualités qui présentent un intérêt majeur. La rédaction des articles se fait en trois lan-gues : en arabe, en français et en anglais. Le début étant difficile nous vous demandons de nous épauler avec vos avis et vos articles dans un hori-zon de partage pour mettre à la disposition du lecteur un support de référence au Maroc. La porte est grande ouverte devant vous pour publier vos articles. Nous sommes assez motivés pour réussir dans cette expérience.

MerciL’équipe de rédaction

Sommaire

•SPDYuneévolutionvershttp2.0

•Dossiersurlacompressiondesdonnées

•Tera-labo P13

•Annexe:GNUTAR P14

•Windowsstarter P17

•Tera-trick P19

•RooterAndroid P20

•App-scoot P23

P4

P7

Page 3: Teramagazine1

Depuis sa création en 1990, leprotocole http est le standarddominant dans les échanges

web, or l’évolutionrapideduwebquiestdevenu trop exigeantet les limitations queHTTP présente,poussent à penser àaméliorer ce proto-cole. Une tentativeactuelledeGoogleetdeMicrosoftestencourspourstandardiserunproto-cole complémentaire pour optimiserHTTP et augmenter sa capacité vueque le substituer s’avèreunemissiondifficile.

Google a présenté SPDY en 2009comme étant un protocole, opensource, expérimental pour accélérerles échanges sur le web, tandis queMicrosoftarépliquéenproposantunenouvelle approche baptisée « HTTP Speed+Mobility » qui s’appuie sur leprotocole SPDY en élargissant ses

compétences à d’autres formes decommunications en faisant appui surlesWebSockets.

SPDY est protocole du niveauapplicationdumodelOSI (fig.1),ilproposedediminuerleslatencesde chargement des pagesWebenmultiplexant lesrequêtessurla même connexion TCP avecgestiondeprioritédesrequêtes

et compression des en-têtes HTTPpourarriveràuneréductionde50%.

Support de SPDY:

SPDYestsupportéàpartirde laver-sion 11deFirefoxoù ilestcependantdésactivé par défaut, il sera activépardéfautdansFirefox13quiestsortienbeta.Tandisquechrome leprendencharge.Parailleursuneextension,

«En 1996, HTTP/1.0 est devenu un standard de l'IETF.»

SPDY indicator (fig.2) pour les deuxbrowsers, permet de savoir si les sitesvisitésutilisentceprotocole.

SPDYintervientauniveauclientetserveursansintervenirsurlecanald’oulanécessitédusupportdesnavigateursetdessitesweb.RécemmenttwitteraannoncésonsupportduprotocoleSPDY.Ilexisted’autresrecherchestelqueHTTPoverSCTP,SST,MUXetSMUX,quiproposentdessolutionsaupro-blèmedelatenceweb,maischacunprésentedesdéfautstechniques(inter-ventionsurlacouchetransport,etc.)cequifavoriseSPDY.L’IETF(InternetEngineeringTaskForce)sepencheactuellementsurSPDYetlapropositionconcurrentedeMicrosoft,pourl’inclusiondanslaprochainerévisionduprotocoleHTTP,surnommé«HTTP2.0»QuigarderaitToutelaCompatibilitéavecl’existante.

SPDY >>Vers un HTTP 2.0

Pour activer SPDY en Firefox 11 tapez about:config dans la barre d’adresse et activer la variable network.http.spdy.enabled (Fig. 3)

Fig.3

Fig.2

Fig.1

Un protocole qui menance HTTP

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

4 5

Page 4: Teramagazine1

Dans le domaine d’archivage ou de compression des fichiers il existe une panoplie d’outils où chacun

offre un certain nom-bre d’avantages con-currentiels. L’offre étant diversifiée le choix d’outil à utiliser, en vue des besoins qui varient, devient une mission difficile.

Dans cet article on présentera un ensem-ble de benchmarks pour présenter des solutions performantes d’archivage ou de compression et répon-dre à quelque question courante dans ce domaine. À la fin de cet article vous trou-verez un tutoriel pour utiliser le meilleur compresseur qui arrive à compresser des fichiers avec un ratio de 80%. Cet article ne prétend pas à l’exhaustivité mais, veut présenter une initiation à ce sujet.

Compression et archivage quelle différence?L’archivage et la compression sont deux

notions très liées ou même se con-fondent souvent. Cependant, on peut faire la distinction en consi-dérant que l’archivage est l’action de rassembler un ensemble de fich-ier en un seul généré par l’outil utilisé, tandis que la compression est l’opération de diminuer le vol-ume binaire du ou des fichiers com-pressés avec ou sans perte selon l’algorithme utilisé.

On peut alors déduire qu’un logiciel d’archivage n’est pas forcement un outil de compression et vice versa, sauf que la plu-part combinent les deux actions. On tiendra pour la suite que les compresseurs sont des archiveurs et vice versa sauf dans des cas rares.

Existe-il un Archiveur sans com-

Le mot « com-presser » n'existe pas en bon fran-

çais, car c'est un angli-cisme conçu à partir du verbe compress qui signifie comprimer en anglais.

pression ?Les archiveurs sans compression sont rares sou-vent utilisés pour des cas spécifiques, tel que la mise en place des bibliothèques de développe-ment. Tar (présenté en Annexe) qui est sous linux est un bon exemple pour tester un outil unique-ment pour l’archivage.

Quel archiveur / compresseur à uti-liser ?Pour essayer de répondre à cette question on procède à un ensemble de benchmarks entre les outils proposés pour déceler le compresseur

performant. Le premier test sera autour des formats supportés en lecture et en écriture vue l’importance de ce paramètre vis-à-vis de la por-tabilité des formats souhaités. Les deux tableaux suivant résument les résultats de la comparaison:Il est clair que des logiciels tels que File Roller qui est l’archiveur de GNOME,7-zip,Peazip, IZARc, StuffIt (sous Mac) ou ark (sous linux) l’emportent, contrairement à Winrar ou Winzip qui sont limités en nombre de formats générées

(Zip ou Rar).

LE COMPRESSEUR PARFAIT

Fig.2 : Formats en écriture

Fig.1: Formats en lecture

Quelle solution choisir pour une

compression maximale?

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

6 7

Page 5: Teramagazine1

Benchmark des taux et temps de compression:

Le taux ou RATIO de compression dépend de la nature des documents à compresser et du type de la compression avec ou sans perte. Dans la suite de cet article on présente un benchmark basé sur un test de compression d’un ensemble de 100 fichiers de 300 Mo dont la composition est détaillée dans la figure : fig.3.

Le tableau presenté dans la figure 4, résume les résultats du test, des différents compres-seurs, selon le Ratio de compression.

Analyse des résultats vRatio de compression : Les plus performants dans ce test sont PAQ8Px, PAQ8P et WinRK. En moyenne ils sont capables de comprimer à 80% de réduc-

tion de la taille, mais de prendre un minimum de 8,5 heures pour compresser. PAQAR (V4) peut prendre même 17 heures pour terminer le test. WinRK avec une compression de79.7% prend environ 9 heures en compression, mais avec un temps de décompression plus réduit.

Paq8px Gagnant avec un ratio de 80%Il n’est pas surprenant que tous les programmes mentionnés font usage d’un PAQ (ou équivalent) pour la com-pression. Si vous avez des fichiers avec des images incorporées (par exemple des fichiers DOC) utilisez PAQ8, il les reconnaît et il les compresse séparé-ment, en stimulant ainsi la compres-sion de manière significative. Tous les programmes mentionnés (sauf WinRK) sont gratuits. On peut avoir des résul-tats meilleurs si on choisi un autre compresseur de la famille PAQ (Zpaq, FP8...) avec des contraintes de temps ou de mémoire pour une compression maximale (exemple fig.3).

À la fin de cet article on présentera une

Ratio de Compression Durée de Compression Efficacité Source :Maximumcompression.comFig.2Fig.4

Fig.3

Note sur L’interopérabilité :Si on s'intéresse à l'interopérabilité multi-systèmes c'est-à-dire si on doit souvent compresser, transférer puis décompresser des archives entre sys-tèmes d'exploitation (Windows, Linux...) on opte généralement pour des outils générant le format d’archivage/compression zip. Le format zip est pratique en cas de charge-ment d’archive sur des serveurs (souslinux)d’hébergement web.

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

8 9

Page 6: Teramagazine1

utilisation de ce compresseur puissant et l’un de ses dérivés.

vRapidité :Les plus rapide dans ce test sont THOR1 , QuickLZ, SLUG et lzop, les deux premiers com-pressent 300Mo en moins de 3,4 secondes (ce qui génère un flux de données d’entrée total de 300 Mo, 150 Mo de sortie / 3,5 sec = 128 Mo/s). À cette vitesse la performance IO du disque dur a un impact important sur la vitesse de compression. En conséquence le taux de compression n’est pas très élevé (à peine 50%).

vDécompression :Les vitesses de décompression sont générale-ment beaucoup plus rapides que les vitess-es de compression à l’exception des com-presseurs utilisant un PPM ou PAQ-moteur. Une décompression de 5-7 secondes mène les systèmes (IO / hardisk) à leurs limites, la compression de disque virtuel (ou /dev/null) devrait probablement être encore plus rapide.

vCompromis, Ratio, Rapidité:

Winrar ,7-zip, mais surtout NanoZip et FreeARC ont une bonne efficacité, ils ont une bonne compression et sont raisonnable-ment rapide. FreeARC et NanoZip sont capa-bles de comprimer 300Mo jusqu’à 79 Mb en moins de 3 minutes. Les gens à la recherche d’une bonne compression (mais pas ultime)

et rapide devrait avoir un coup d’œil à ces programmes.

Avis de TERA-Magazine :

À partir des comparaisons précédentes il est clair qu’il n’existe pas un outil idéal qui com-presse avec un ratio maximal en un temps minimal. Cependant vous pouvez faire votre choix selon l’avantage que vous favorisez selon vos besoins en déprimant des autres caractéristiques. Pour une utilisation (archivage/compression) non professionnelle, riche en options et per-formante on opte pour Peazip, NanoZip ou FreeARC.NanoZip présente des options de compres-sion telles que le contrôle de la mémoire utilisé avec un outil graphique qui range les ratios de compression selon le compresseur sélectionné (Fig.3).

Autre conclusion à retenir c’est que dans un certain nombre de cas par-ticuliers (Audio, vidéo, et images) dans lesquels des taux de compression beaucoup plus élevées sont possible car ils tolèrent des compressions «avec perte» de 10:1 à 20:1 sans aucun défaut «visible» ou de jusqu’à 50:1 ou 100:1 avec des défauts mineures.

Fig 4

‘Si vous compres-sez du MPEG alors la compression ne sera pas très utile car il est déjà com-pressé’

Tera-LABO Utilisation du PAQ8PxPersonnellement, j’utilise ce compres-seur très puissant surtout pour la compres-sion et archivage multiple générant le for-mat « .paq8px » pour gagner de l’espace pour stocker les données sur mes serveurs d’archives.

En mode console ‘CLI’ :Ce mode est plus riche en option que le mode graphique. Tout d’abord on commence par Télécharger paq8px sur SourcForge.net.

- Pour compresser on utilise la comande paq8px [-N] file1 [file2...]

- Pour décompresser: paq8px [-d] file1.paq8px [dir2]

Remplace -N par -8 pour la compression maxi-male (N pour niveau)

Sur son site officiel on trouve d’autres com-presseurs de la famille paq8 faites votre choix.

Astuce  :Pour utiliser ce compresseur il suffit de gliss-er le fichier ou dossier à compresser sur

l’exécutable paq8px.exe et pour décompress-er glisser le fichier compressé.

En mode graphique:La famille PAQ auquel appartient PAQ8PX peut être utilisée à travers un outil tiers tel que Peazip qui est adapté au besoin pour faire une compression en PAQ, avec

l’inconvénient que vous ne disposez pas des options qui maximisent la compression con-trairement au mode CLI.

Pour archiver mon dossier d’une centaine de fichiers « .psd » j’utilise Peazip pour le com-presser en 10Mo (Fig4)

FP8 Evolution de Paq8 (= Fast PAQ8) FP8 (= Fast PAQ8) est basé sur le compres-seur paq8px_v69. Il offre un meilleur Ratio de compression et il est plus rapide que son antécédent . Il reste à signaler que les données de types (wav, bmp, jpeg) sont

Fig.1.

Fig.4

Fig.2.

Fig.3.

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

10 11

Page 7: Teramagazine1

compressées avec le même ratio et vitesse qu’avec PAQ8PX vue que ses types sont com-pressé par leur algorithme de codage source. Comparaison des vitesses de compression:- paq8px_v69 = 50.8s - fp8 = 6.6s

Fin:Ainsi on arrive à la fin. J’ai essayé dans cet article de faire un survol du sujet de compres-sion/archivage qui est très vague et j’espère que vous avez appris de nouvelles informa-tions et que ce travail vous sera utile. Dans des prochains articles si l’occasion se présen-te on discutera les algorithmes de codage utilisés (MPEG..), comment peut on réduire considérablement des fichiers iso, la com-pression par des codecs, etc...

Annexe: GNU tar

Sous linux tar (derived from tape archive littéralement « archiveur pour bande »)

reste l’outil le plus répandus pour archiver.con utilisation étant très simple ci-dessous un tutorial concis a son sujet.

Archivage des données:Pour archiver des données, on utilise la

commande tar -cvf, comme suit : tar -cvf Data.tar Datac pour Create, v comme Verbeux, f comme

Fichier. tar -cvf est suivi du nom de l’archive, celle-

ci doit toujours terminer par .tar ici c’est Data.tar, et du nom du répertoire que l’on veut archiver, ici c’est Data.

Tar est juste un outil d’archivage générale-ment utilisé en conjonction avec des com-presseur tels que gzip, bzip2, ou xz pour créer des fichiers archivé et compressé .tar.gz, .tar.bz2, .tar.Z or tar.xz.(Fig.5)

Fig 5Désarchivage de donnéesPour désarchiver des données on utilise la

commande tar -xvf suivi du nom de l’archive tar -xvf Data.tarArchivage et compression de données

Lorsque les données sont importantes, on désire parfois compresser les données à l’aide de l’utilitaire gunzip, on utilise alors la commande tar -cvzf

tar -cvzf archive.tar.gz Datatar -cvzf est suivi du nom de l’archive (elle

doit toujours terminer par .tar.gz ici c’est archive.tar.gz, et du nom du répertoire que l’on veut archiver, ici c’est Data.

Décompression de donnéesPour décompresser l’archive on utilise la

commande d’extraction tar -xvzf tar -xvzf archive.tar.gz

Fig.5.

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

12 13

Page 8: Teramagazine1

In myfirstarticleinTera-magazine,I’llsharewithyouarecentexperience.Lastweek

InavigatethroughYouTubeandbychanceIfoundaprettyYouTubeplaylistcontainingatutorialseries,butIhavenotimetodownloadallvideosonebyoneusingidmane.Iaskedmyselfifthereisanysolutiontodownloadtheentireplaylist.IfyouareinterestedIsuggestyoutoreadthesuite.AftersomegooglingIfoundaninter-estingtool:“the YouTube Download”.Easytouseonceyouhaveinstalledit,youcanpasteinanyvideoorplaylistURLandchoosethevideoqualityand

videoformat,suchasMP3,FLVand3GPandstartyourdownload.

Oneofthebestpartsaboutthisdown-loader program is that you can pre-viewthesizeof the individualvideosandtheplaylistasawholedependingon thevideo formatyouchoose.Youcanalsoselectindividualvideosfromaplaylist thatyouwant todownloadandwhichonesyouwanttoskip.

Theinstructionsforthisprogramsuggestthatyoucanalsousethisprogramtodownloadallofthevid-eosfromachannelaswell.Availableat:http://goo.gl/Fx251

How to download a

YouTube playlist?

Android est un système très puissant qui malheureusement présente des limitations d’utilisation. Il n’offre pas le contrôle total du Smartphone à l’utilisateur . Pour bénéfi-cier de tout le potentiel d’un appareil tournant sur Android, il faudrait alors le ‘rooter’

c.-à-d il faut avoir les droits de l’administrateur (root) sur le système. Sur l’iPhone d’Apple le vocabulaire n’est pas le même puisqu’on parle de jailbreaking, mais le concept est le même.

Pourquoi rooter mon Android?Avec tous les droits d’administration en sa possession, l’utilisateur peut réaliser un ensemble d’opération :

1. Modifier la fréquence de fonctionnement du processeur (l’overclocking) manuelle-ment ou par des applications destinées à ce but qui ne tournent que sur des mobiles routés.

2. Utiliser des applications non compatibles.3. Augmenter la puissance de son mobile.4. Utiliser Apps2SD, qui permet de copier toutes vos applications à une carte SD forma-

tée en ext2/3/4.5. Utiliser le ‘WiFi Tether’ pour vos connecter en ad hoc avec votre pc pour un partager

de la connexion internet.6. Faire des captures d’écran.7. Personnaliser son interface

8. encore plus ..

Rooter Android

Fig.1:theplaylistID.

Fig.2 Fig.3

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

14 15

Page 9: Teramagazine1

Pourquoi ne pas rooter ?En Rootant votre mobile vous risquez, en cas de mauvaises manipulations, de le bloquer. Pour éviter cette possibilité, vous êtes invités à faire un backup à l’aide de Mybackup (ou chercher une autre sur googleplay) pour retourner à une version antérieure du système. La garantie de votre mobile est perdu, car les constructeurs refuseront un mobile en garantie s’il est rooté, cependant vous pouvez reverser le processus et dérooter votre mobile pour prof-iter de la garantie.

Comment rooter ?Il existe plusieurs méthodes ou plutôt d’outils pour rooter vos mobiles. La méthode de root dépend de la version d’Androide et du type de l’appareil. Vous pouvez essayer d’utiliser les outils conçus pour rooter un maximum de mobile si ces outils ne fonctionnent pas alors chercher selon le type de votre mobile.

Pour des appareils sous Android 2.2

1. DooMLorD V.4 (très facile à utiliser)

2. SuperOneClick

3. Universal Androot

4. Z4Root (Le grand intérêt du programme est de pouvoir rooter le téléphone de manière temporaire jusqu’au prochain reboot.)

Pour des appareils sous Android 2.3(Gingerbread) or plus récent

üGingerBreak (figure2)

Si vous êtes intéressé par rooter votre mobile je vous conseille de chercher sur Youtube ou sur internet selon le type de votre appareil et surtout de faire un backup avant de com-mencer à rooter pour éviter tout problème .Tera-magazine peut vous aider dans cette manipulation et vous fournir les informations nécessaires. Si vous êtes intéressés, contac-tez nous.

Fig.2.

Fig.1: Mybackup

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

16 17

يواجه غالبا مشتري الحاسوب الصغير °10 مشكل إحتوائه على ويندوز ستارتر بدل ويندوز 7 . . كما يواجه صعوبة تتبيت نضام جديد نظراً لغياب قارئ االقراص مما يوجب استعمال مفتاح تفتقد ويندوز ستارتر إلى بعض الميزات التي توفرها اإلصدارات األخرى من ويندوز 7 فهو .

ال يدعم أكثر من 2 غيغابايت من الذاكرة 'رام' في حين اإلصدارات األخرى المتقدمة يمكنها استخدام سعة أكبر من ، مما يساعد الكمبيوتر لديك على تشغيل العديد من البرامج بيسر

وسالسة كما نسجل غياب ميزات إضافية مثل شفافية حدود النوافذ والنظرة الخاطفة واالهتزاز والنسق

وخيارات التخصيص األخرى يمكن لـ ترقية كمبيوتر اإلنترنت الخاص بك من ويندوز ستارتر

إلى إصدار آخر مثل أو في دقائق معدودة عالوة على أنه يحتفظ بالبرامج واإلعدادات الملفات في أماكنها

كل ما تحتاج إليه لبدء الترقية هو مفتاح

على كمبيوتر باستخدام Windows 7starter

Windows Anytime Upgrade

ترقية

USB

Windows Anytime Upgrade

Windows Anytime Upgrade

Windows 7 HomeWindows 7 ultimate

االنجليزية الكلمة لترجمة إقتراح هو ترقية مصطلح upgrade الفرنسية أو mise à niveau

Page 10: Teramagazine1

App-Scoot

5 Best ApplicationsTo try.

Duplicate CleanerAvoirdesfichiersendoubledansvotredisquedurestassezennuyeuxenraisondufaitquevousnepouvezpasvérifierchaquefichieretdossierpourlocalisers’ilyauneduplicationdecontenuounon.àl’aidede‘dupli-cateclenar’vouspouvezfacilementdétecterlesdedoublonsdefichiers,vouspouvezlocaliseretsupprimercescopiessupplémentairesdefich-iersàpartirdevotredisquedur.

Audacity :Audacityestunlogiciellibre,

gratuitetmulti-plateformepourl’enregistrementetl’éditiondesons.AudacityestdisponiblepourWindows®,Mac®,GNU/Linux®,etd’autressystèmesd’exploitation.PourensavoirplussurAudacityvisitez:www.audacity.sourceforge.net.

1 2

WindowsDanscetteéditiondeTera-magazine,nousvoussuggéronsunensembled’applicationsWindowsgratuitesqui

s’avèrenttrèsutiles.

http://www.duplicatecleaner.com/

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

18 19

Page 11: Teramagazine1

IprintiPrintestunoutilquivousper-

metdegérervosimpressions.Ilvousaideàéconomiservotreencre,votretempsainsiquevotreporte-

feuille.Unefoisinstalléuneimpri-mantevirtuelleestajoutéeaucentred’impressiondeWindows.

Zimbra DesktopZimbra Desktopestunlogiciel

degestiondemessageriecapabledefairelaconcurrenceauxproduitsdeMicrosoft:OutlooketExchange.Ilpeut

êtreutilisécommeclientoucommeserveurdemessagerieetinclutdesfonctionsdecalendrieretd’agenda.

http://www.zimbra.com/products/desktop.html

3

4

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067090-iprint

5 Facebook MessengerFacebookMessengerpourWindowsseprésentesouslaformed’unvéritablelogiciel.

Enplusdelamessagerie,celui-ciproposelalecturedesdernièresmisesàjourdesescontactsauseind’unfiletdynamiqueainsiquelaréceptiondesnotifications.

Disponible en téléchargement sur :https://www.facebook.com/mobile/messenger

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

20 21

Page 12: Teramagazine1

>>FAITES NOUS SAVOIR CE QUE VOUS VOULEZ LIRE DANS NOTRE PRO-CHAIN NUMÉRO.

facebook.com/tera.maga

@terarevue

[email protected]

http://goo.gl/jwYF0

Vouspouveznous rejoindre pourpartagervos connaissancess

Envoyez vos participations à [email protected]

2012Tera Magazine| www.teramagazine.tk

22 23

Comicspace