16
L’AZERBAÏDJAN ACCUEILLE 2012 – UNE ANNÉE D’OPPORTUNITÉS Également dans ce numéro: L’Azerbaïdjan prend son siège au Conseil de sécurité de l’ONU L’ambassadeur américain Bryza va bientôt arriver à la fin de son mandat La coprésidence de la France au sein du Groupe de Minsk de l’OSCE est remise en question L’Irlande, nouveau président de l’OSCE, promet de résoudre les conflits prolongés Soirée commémorative dédiée au poète Shahriar à Londres Deux jeunes artistes d’Azerbaïdjan parlent de leur travail MAGAZINE Culture • Volet Entreprise • Politique www.teas.eu Actualités • Points de vue • Interviews Janvier 2012 ‘Stealing Beauty’ de Nigar Aliyeva

TM-12-01-FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://teas.eu/files/TM-12-01-FR.pdf

Citation preview

Page 1: TM-12-01-FR

L’AZERBAÏDJAN ACCUEILLE 2012 – UNE ANNÉE D’OPPORTUNITÉSÉgalement dans ce numéro:L’Azerbaïdjan prend son siège au Conseil de sécurité de l’ONU L’ambassadeur américain Bryza va bientôt arriver à la fin de son mandatLa coprésidence de la France au sein du Groupe de Minsk de l’OSCE est remise en questionL’Irlande, nouveau président de l’OSCE, promet de résoudre les conflits prolongésSoirée commémorative dédiée au poète Shahriar à LondresDeux jeunes artistes d’Azerbaïdjan parlent de leur travail

MAGAZINECulture • Volet Entreprise • Politiquewww.teas.euActualités • Points de vue • Interviews

Janvier 2012

‘Ste

alin

g B

ea

uty’ d

e N

iga

r Aliye

va

Page 2: TM-12-01-FR

P 3Politique et Actualités

P 5Culture

P 7Personnalités

P 10Haut-Karabagh

P 12Monde des Affaires

P 14Profil d’entreprise

P 15Conférence de la Caspienne Banques -Finance

P 16Faits et Chiffres

Affiliés

• Informations sur 46 secteurs et industries dans 30 pays, 24 heures sur 24• Suivi de milliers d’entreprises, banques, politiciens, oligarques et personnes présentant un intérêt particulier • En anglais, russe et allemand, rapports et analyses spécialement adaptées, grande base de données.

www.templetonthorp.com, www.tt-total.com

Partenaire média: Templeton ThorpLa plateforme ‘TT-Total Intelligence’ de Templeton Thorp (www.tt-total.com) le nec plus ultra tout en un, fournit des informations sur la politique, le commerce et les finances, provenant de plus d’un millier de sources.

www.teas.euPublication associée imprimé par

www.turquoisemedia.eu

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations veuillez contacter:

The European Azerbaijan Society,2, Queen Anne’s GateLondon SW1H 9AA

Pour tout renseignement:[email protected]

3 FévrierConcert de musique Mugham par Gochag Askarov et son Ensemble‘The Front Room’, Queen Elizabeth Hall, Southbank Centre, Belvedere Road, Londres, SE1 8XX. 19 heures. Entrée gratuiteDans le cadre de la soirée de musique du monde intitulé ‘World Routes on the Road’ organisé par la BBC Radio 3, TEAS est heureux de soutenir le concert de Gochag Askarov et son Ensemble. Le vocaliste Gochag qui a enregistré plusieurs disques et a joué dans le film primé ‘La musique mystique du Mugham vient au Montana’ produit par TEAS, a eu un grand succès aux festivals WOMAD du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Il est reconnu comme étant l’un des meilleurs interprètes actuels de mugham classique, ayant une voix d’une pureté inégalée et une grande passion pour cette musique.

Veuillez noter que la soirée gratuite commence à 17h30. Pour toutes questions, envoyez un courriel à: [email protected]

6 FévrierLancement du livre: La Question arménienne dans le Caucase‘Saint-James Hotel and Club’, 7-8 Park Place, St. James, Londres, SW1A 1LS 19h30. Entrée gratuiteRécemment publié par TEAS, le livre intitulé ‘La question arménienne dans le Caucase: des documents d’archives et des publications russes’, comprend trois volumes de documents photocopiés provenant des archives historiques nationales russes, de Saint-Pétersbourg et des archives d’histoire militaire nationales russes, de Moscou. Ces documents historiques uniques, dont plusieurs sont publiés pour la première fois, démontrent la migration systématique des Arméniens vers le Caucase et leur protection subséquente au cours de l’Empire russe.

Tadeusz Swietochowski, professeur renommé de l’université de Monmouth aux Etats-Unis, mettra les livres en contexte. Des rafraîchissements seront servis et des copies de ‘La question arménienne’ seront disponibles gratuitement. Pour assister à l’évènement, veuillez envoyer un courriel à: [email protected].

Evénements de TEAS

Page 3: TM-12-01-FR

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) a tenu sa première séance de travail de la session 2012-2013 le 3 Janvier dernier, assisté par cinq nouveaux membres non permanents, dont l’Azerbaïdjan, qui ont tous été élus lors de l’Assemblée générale d’Octobre 2011. Chaque membre non-permanent siège pour une période de deux ans.

Agshin Mehdiyev, représentant permanent de l’Azerbaïdjan auprès de l’ONU, a déclaré à ITAR-TASS que: «L’Azerbaïdjan envisage d’être activement impliqué dans tous les processus qui se tiendront au Conseil de Sécurité, ainsi que dans le développement et la prise de décisions et en participant aux comités et aux groupes de travail.»

Rappelant que l’Azerbaïdjan est membre de l’Organisation de Coopération Islamique et du Mouvement des Non-Alignés, Mehdiyev a déclaré que: «L’Azerbaïdjan a un point de vue personnel sur de nombreuses questions de l’agenda du CSNU. S’il correspond avec ceux des autres pays à un moment donné, alors ce sera une bonne chose. Si ce n’est pas le cas, nous avons nos principes et nous ne nous désavouerons pas.»

Mehdiyev a fait savoir que Bakou souhaitait insister sur la nécessité de faire respecter les résolutions du CSNU sur le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh. Il a exprimé l’espoir que: «Le gain d’autorité de l’Azerbaïdjan sur la scène internationale et son adhésion au Conseil de sécurité jouera un rôle positif dans la résolution du conflit».

TEAS apporte son aide à la SomalieEn Septembre 2011, TEAS a fait don de £100,000 (120 022 €) à ‘African Development Trust’ (ADT) pour aider à lutter contre la famine en Somalie. ADT est une organisation britannique qui distribue de la nourriture et des médicaments et qui construit des usines de traitement d’eau. Alors que famine et sécheresse continuent de ravager la Somalie, plus de 29 000 enfants âgés de moins de cinq ans sont morts de faim dans le pays au cours des trois derniers mois. Abdulrahman Al-Cheikh, directeur de l’ADT, a expliqué: «Le problème majeur en Somalie est la sécheresse, qui a anéanti les récoltes. L’argent sera utilisé

L’Azerbaïdjan prend son siège au Conseil de sécurité de l’ONU

L’IPAP entre l’Azerbaïdjan et l’OTAN passe à la troisième étape L’Azerbaïdjan a convenu avec l’OTAN de passer à la troisième étape du Plan d’action individuel pour le Partenariat (IPAP), qui sera mis en œuvre en 2012-2013. Ce plan couvre la politique, la sécurité, la défense et l’armée; l’information du public et la planification civile d’urgence; la sécurité de l’information, la science et l’environnement; ainsi que les ressources administratives et les questions légales.

L’IPAP est proposé aux pays qui ont la volonté politique et la capacité d’approfondir leurs relations avec l’OTAN. Développés sur deux ans, ils sont conçus pour fusionner les différents mécanismes de coopération aux travers desquels un pays partenaire interagit avec l’OTAN.

famine cinq régions de Somalie, en raison de la pire sécheresse dans la région en plus de 60 ans, aggravée par la guerre civile qui se déroule dans le pays. Selon l’ONU, 640 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë en Somalie et 3,2 millions de personnes ont besoin d’aide médicale.

À ce jour, la contribution de TEAS a été utilisée pour le projet de distribution alimentaire d’ADT, qui a apporté à 1 500 réfugiés de l’huile de cuisson, du riz et de la farine, tandis que le projet d’équipes médicales indépendantes d’ADT a pu faire bénéficier 1 023 personnes de médicaments, comme des antibiotiques, des médicaments pour lutter contre le paludisme et des comprimés contre la diarrhée. On peut y ajouter également la construction de plusieurs abris.

Lord Laird souligne les interconnexions entre l’Azerbaïdjan et le Royaume-UniDans une interview donnée à News.az, Lord Laird, membre du Parti Unioniste d’Ulster et président du Conseil consultatif de TEAS, a mis en avant la relation de longue date

Polit

ique

et A

ctua

lités

3

L’un des bénéficiaires somalien du projet de distribution alimentaire ADT

Lord Laird, président du Conseil consultatif de TEAS, lors de la dernière Conférence bancaire de TEAS

entre l’Azerbaïdjan et le Royaume-Uni. « Le Royaume-Uni est la plus importante nation étrangère à investir en Azerbaïdjan. Le Royaume-Uni est principalement intéressé par l’achat de pétrole et de gaz. Mais nous nous intéressons également à tous les types d’entreprises, qu’il s’agisse de fabrication, d’ingénierie du bâtiment, de l’agriculture, ou de l’industrie lourde. » a-t-il précisé.

Il a poursuivi: « Plus les échanges culturels entre le Royaume-Uni et l’Azerbaïdjanais seront important, mieux ce sera. Sur le long terme, j’espère que l’Azerbaïdjan parviendra à prendre une place bien méritée dans l’UE. Je pense que ce serait une bonne chose pour nous et pour l’Azerbaïdjan. Dans l’avenir, nous souhaitons la présence de l’Azerbaïdjan, tout comme nous souhaitons celle de la Turquie, ou du moins comme je le souhaite moi-même, dans l’union économique européenne. »

pour construire des puits, pour faciliter l’approvisionnement en eau potable, pour l’approvisionnement alimentaire et pour fournir des équipements médicaux mobiles.» Yasmin Mohamed, chef de projet d’ADT, a poursuivi: «En Somalie, un tiers des enfants sont touchés par la malnutrition. ADT met délibérément l’accent sur les domaines dans lesquels des aides n’ont pas été distribuées.»L’ONU a déjà déclaré zones de

Page 4: TM-12-01-FR

Les relations franco-turques s’effondrentLe vote à l’Assemblée nationale française d’une loi faisant un crime du fait de nier que le massacre des Arméniens en 1915 constituait un «génocide», et rendant passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende maximum de € 45 000 (£ 37.237) toute personne y contrevenant, a sérieusement affecté les relations Franco-turques. La loi attend sa ratification finale par le Sénat français dans les prochains mois. Suite à cela, Ogtay Asadov, le Président du Milli Majlis (le parlement azerbaïdjanais) a déclaré qu’il ferait appel devant le Sénat français, pour demander le retrait du projet. Il a également demandé au Kazakhstan et au Kirghizistan qui, avec l’Azerbaïdjan et la Turquie, font partie de l’Assemblée Parlementaire des Pays turcophones (TÜRKPA), de dénoncer le projet de loi.

Cette action est l’aboutissement d’un débat qui dure déjà depuis une décennie. En 2001, le parlement français avait adopté une loi reconnaissant les massacres de 1915 comme constituant un «génocide» et dès lors, plusieurs tentatives d’en sanctionner le refus ont vu le jour. En 2006, bien que l’Assemblée nationale ait adopté un projet de loi, le Sénat français l’avait bloqué grâce à l’aide de Nicolas Sarkozy, qui était alors maire de Neuilly-sur-Seine. Cependant, en 2007, l’année de son élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a fait la promesse d’adopter le texte avant la fin de son mandat. De plus, avec une économie française en difficulté, l’explosion du chômage et la chute de sa popularité à 34 pour cent seulement à quatre mois de l’élection présidentielle, M. Sarkozy tente désespérément d’améliorer les sondages et a besoin des votes de près d’un million de citoyens Franco-Arméniens.

Le président Abdullah Gül a demandé le retrait immédiat de la France du groupe de Minsk de l’OSCE, dont l’un des membres est co-président. Le groupe est chargé de la médiation d’une solution dans le conflit du Haut-Karabagh. Ce point de vue est partagé par Allahshukur Hummat Pashazadeh, Grand Mufti du Caucase, qui a déclaré: « L’adoption de cette décision remet en question le sort des processus de règlement pacifique des conflits dans le Caucase, qui sont d’une importance vitale. Cette décision prise par la France, co-présidente du groupe de Minsk de l’OSCE, affecte son autorité internationale, et nous prive de confiance dans l’intégrité de sa position.»

Bryza quitte Bakou S.E. Matthew Bryza, ambassadeur américain en Azerbaïdjan, a été renvoyé à Washington suite à la décision du Sénat américain de commencer les congés sans voter sur sa nomination. Le départ de Bryza de Bakou se fait un an après que le président américain Barack Obama ait court-circuité le Sénat et l’ait temporairement mis en poste lors des précédents congés du Sénat, au mépris des tentatives des deux sénateurs démocrates - Barbara Boxer (Californie) et Robert Menendez (New Jersey) - pour bloquer sa nomination.

Toutefois, la nomination n’était valable que pour la session actuelle du Congrès et, pour rester à Bakou, M. Bryza avait besoin de la confirmation du Sénat, qui partait en congés peu avant Noël. Bien dimensionné pour le poste, M. Bryza justifie de plus de 25 années d’expérience en tant que diplomate américain et a été l’un des responsables américains les plus visibles dans la région du Caucase au cours des fonctions présidentielles de George W. Bush, exerçant les fonctions d’ Assistant du Vice-secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires eurasiennes. Il fut également l’ancien coprésident américain du Groupe de Minsk de l’OSCE.

Pour marquer la fin de son mandat, M. Bryza a rencontré le président azerbaïdjanais Aliyev le 27 Décembre et a tenu une conférence de presse le lendemain, au cours de laquelle il a fait le point sur son bref mandat. Il a ajouté que, sous sa direction: « Les États-Unis ont fait du bon travail en établissant un partenariat stratégique et une amitié entre eux et l’Azerbaïdjan » et qu’ils avaient « renforcé leur coopération » en Afghanistan.

Il a poursuivi: « Plus d’un tiers de l’ensemble de l’équipement non létal - les carburants, les vêtements et la nourriture - qui sont utilisés par des soldats américains en Afghanistan passe par Bakou, soit au sol soit par le port de Bakou, sans compter ce qui survole le pays. Ainsi, l’Azerbaïdjan est devenu une voie de transport d’une importance cruciale pour soutenir les opérations en Afghanistan, ce qui devient un atout commercial fondamental pour le pays. »

Bryza a déclaré que Bakou et Washington avaient: « Dynamisé un vaste panel de programmes de coopération» entre les armées des deux pays, notamment sur l’amélioration de la sécurité dans la mer Caspienne et sur la création de garde-côtes azerbaïdjanais. Il a ensuite précisé que l’Azerbaïdjan venait de connaître une « incroyable année de succès » dans le secteur énergétique, mis en évidence par la signature d’un accord entre Bakou et Ankara fin Octobre, pour ouvrir le corridor Sud pour les livraisons de gaz naturel vers l’Europe.

Plus de trente experts politiques et d’anciens responsables du gouvernement américain ont envoyé, plus tôt en Décembre, une lettre au Congrès américain, exhortant les membres à permettre à Bryza de conserver ses fonctions à Bakou, le qualifiant «d’ambassadeur exemplaire.» Jusqu’à ce qu’un nouvel ambassadeur américain en Azerbaïdjan soit nommé et confirmé, Adam Sterling, Député Responsable de mission de l’ambassade américaine en Azerbaïdjan occupera le poste.

La Suisse demande une enquête historique sur les revendications arméniennes Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des Affaires étrangères et présidente de la Fédération Suisse, a exhorté les historiens turcs et arméniens à étudier le massacre des Arméniens de 1915. Dans son discours à la quatrième conférence annuelle des ambassadeurs à Ankara, elle a recommandé que les universitaires des deux parties enquêtent sur les allégations arméniennes. Elle a précisé « Les historiens pourraient ensuite contribuer aux débats grâce à leurs conclusions. » Elle a expliqué que les lois suisses ne reconnaissent pas un incident comme constituant un «génocide», contrairement à la France.

Micheline Calmy-Rey a rappelé que la Suisse avait orchestré la médiation entre la Turquie et l’Arménie entre 2007 et 2009 dans le but d’établir des relations diplomatiques, d’ouvrir leurs frontières et d’établir des sous-comités pour enquêter sur les événements de 1915. Dans une autre session, Ahmet Davutoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a répondu que la Turquie était prête à affronter son histoire et a déclaré que les faits devraient être traités objectivement, en se référant à des pertes tragiques des deux côtés lors de la Première Guerre mondiale. Il a insisté pour que les historiens débattent de l’Histoire turco-arménienne dans un environnement intellectuel avec des archives ouvertes. Il a également fait remarquer que la résolution du conflit du Haut-Karabagh permettrait de débloquer le processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie, résultant en une paix durable.

Politics & N

ews

4

Micheline Calmy-Rey, vue lors d’une rencontre avec le président azerbaïdjanais Aliyev, a demandé une enquête impartiale sur le massacre des Arméniens en 1915

Page 5: TM-12-01-FR

l’Azerbaïdjan a apporté à une salle comble, l’univers chaleureux du poète azerbaïdjanais Shahriar (né Seyyed Mohammad Hossein Behjat-Tabrizi) (1906-1988), lors d’une soirée célébrant sa vie et son œuvre. Dans son discours d’ouverture, le Dr Ali Atalar, président de la Maison de l’Azerbaïdjan a déclaré: « Shahriar a été le premier poète azerbaïdjanais à écrire dans la langue azérie en Iran. Il a écrit ses premiers poèmes à l’âge de sept ans en persan et commencé à écrire en langue azérie deux ans plus tard. Tout au long de sa vie il a composé dans les deux langues et l’appréciation de son travail surmonte toutes les frontières nationales. »

Il a poursuivi: « Son poème le plus célèbre est Heydar-Babaya Salam, écrit en 1952, nommé ainsi d’après la montagne sur laquelle il a passé son enfance. Indépendamment de la langue, sa sincérité est évidente, utilisant des mots simples et de l’argot pour s’assurer que les émotions soient largement comprises. Tous ses poèmes sont très accessibles et leur lecture reste une expérience bouleversante. De nombreux poèmes se réfèrent à son enfance et proposent un portrait d’une époque qui est maintenant passée depuis longtemps. Shahriar a également été un excellent joueur de sétâr, un instrument à cordes Perse et beaucoup de ses poèmes ont été mis en musique. »

La soirée s’est poursuivie avec la contribution d’universitaires passionnés, le Dr Yashar Khatibi, Farida Panahova et le Dr Sahand Baghmesheli, qui ont fait part de très nombreux détails sur la vie et l’œuvre de Shahriar. Suite à cela, un enregistrement historique de la voix de Shahriar, accompagné au târ, a été diffusé à l’auditoire. Les participants ont ensuite eu l’occasion de réfléchir sur ses paroles tout en écoutant le duo azerbaïdjanais

La deuxième exposition internationale d’art de Gabala, intitulée ‘Art! Life! Earth!’, s’est tenue à l’Hôtel Qafqaz Resort. L’événement a été organisé conjointement par le Fonds culturel d’Azerbaïdjan et par l’Association d’Échange Culturel azerbaidjano-coréenne de Seoul-Bakou (SEBA). Lors de la cérémonie d’ouverture, Ruhangiz Heydarova, Responsable de l’Association d’Échange Culturel azerbaidjano-coréenne de SEBA, a fait remarquer que l’exposition de 2011 mettait en vedette davantage d’œuvres de peintres et de sculpteurs que lors de l’exposition précédente de 2010. Elle a également reconnu que cette dernière représentait un plus large éventail de pays, ce qui indique la progression de l’intérêt de la communauté artistique pour l’exposition, pour l’Azerbaïdjan et son art.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’Elmir Bayramov, représentant de la Fondation Heydar Aliyev; de l’artiste renommé Tahir Salakhov, Artiste du Peuple de l’ancienne Union soviétique, d’Azerbaïdjan et de Russie; et de Li Chi Ha, ambassadeur Sud-Coréen en Azerbaïdjan, parmi beaucoup d’autres. L’exposition mettait en avant, pendant deux jours, des œuvres de 116 artistes et sculpteurs originaires d’Autriche, d’Azerbaïdjan, de République tchèque, de France, de Géorgie, d’Allemagne, d’Israël, d’Italie, du Japon, du Kazakhstan, de Lettonie, de Russie, de Slovaquie, de Corée du Sud, de Turquie, du Royaume-Uni, d’Ukraine et des États-Unis.

Le génie poétique de Shahriar est mis en lumièreDans son dernier événement de l’année 2011 à Shoreditch, à Londres, la Maison de

Exposition internationale d’Art à Gabala

composé de Nazrin Rachidova (au violon) et d’Ayyan Salahova (au piano), qui a joué un arrangement de ‘Nocturne’ du ballet passionné ‘La légende de l’Amour’ par Arif Mélikow et de la dramatique ‘Danse d’Aïcha’ du ‘Ballet des Sept Beautés’ de Kara Karayev.

La soirée s’est poursuivie avec la mise en musique d’une partie de ‘Heydar-Babaya Salam’, chanté par Babek Bakhtavar accompagné par son propre sâz, suivi par la chanson folklorique turque ‘Yar Yak’. La soirée s’est terminée par la diffusion d’une nouvelle vidéo du ténor Farhad Nishat intitulée ‘Azerbaïdjan Odlar Yurdu’ (Azerbaïdjan, Terre de Feu), pour laquelle il a composé la musique et pour laquelle Firudin Allahverdi a fait les arrangements. (http://bit.ly/xn4dJA). Une vidéo des moments marquants de la soirée peut être consultée sur http://bit.ly/AzBxNO.

Musique sur la route Dans le cadre de la soirée de ‘Musique du Monde’ intitulée ‘World Routes on the Road’, organisée par BBC Radio 3, TEAS est heureux de soutenir le concert donné par Gochag Askarov et son Ensemble, le 3 Février à 19.00 heures à ‘The Front Room’, Queen Elizabeth Hall, Southbank Centre, Belvedere Road, Londres, SE1 8XX. Ayant rencontré un large succès aux festivals WOMAD du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande et d’Australie, le vocaliste Gochag a pu produire plusieurs albums et est apparu dans le film produit par TEAS ‘The Mystical Music of Mugham Comes to Montana’, qui a été récompensé. Il est reconnu comme l’un des plus fervents représentants vivants du mugham classique, grâce à une voix d’une pureté inégalée et à sa passion. L’événement sera filmé par AzTV.

Le Jazzman Gazarov joue au Royaume-Uni Le pianiste de concert et de jazz azerbaïdjanais David Gazarov fera sa deuxième apparition au Festival de Jazz de Southport au ‘Winter’s Weekend Festival’ de Merseyside, le 4 février. Cet évènement s’inscrit dans le sillage d’une performance exceptionnelle réalisée lors de l’édition 2011 du festival, qui a incité Peter Vacher à écrire dans le magazine ‘Jazzwise’ que: « La performance magistrale de David Gazarov était d’une brillance exceptionnelle. Sa maîtrise au clavier, sa créativité inépuisable et son swing entrainant rappellent au spectateur Oscar Peterson. » Résidant à Munich depuis 1991, David a joué avec de nombreuses stars dont Johnny Griffin (saxophone ténor), Buddy De Franco (clarinette), et Roberta Gambarini (voix).A Southport, il jouera aux côtés de Mark Taylor (batterie) et d’Andrew Cleyndert (basse). Pour écouter sa musique, visitez www.davidgazarov.com.

Cul

ture

5

Ce nouveau portrait de l’écrivain et politicien Magsud Ibrahimbeyov par le grand artiste azerbaïdjanais Tahir Salakhov était une des pièces maîtresse de l’exposition de Gabala

Le Dr Atalar a ouvert la soirée, consacrée au génie poétique de Shahriar

Page 6: TM-12-01-FR

Les mélodies de Mirzayeva résonnent en ItalieAprès avoir été diplômée de l’université de Stuttgart, la compositrice azerbaïdjanaise de 26 ans, Günay Mirzayeva, s’est installée à Rome, où elle étudie la composition au Conservatoire Santa Cecilia, tout en suivant l’enseignement du célèbre compositeur Dr Wolfgang Rihm au Conservatoire de Karlsruhe. Ses derniers travaux indiquent qu’elle continue de développer son propre style, qui mêle le mugham d’Azerbaïdjan avec l’avant-garde européenne.

Pendant les mois d’octobre et novembre 2011, plusieurs de ses compositions ont été interprétées dans toute l’Italie. ‘Tesadülfer’(Coïncidences), un morceau pour violon, a été joué pour la première fois par Marco Fusi au Teatro del Verme de Milan, puis plus tard au Festival de Musique de Germi au Théâtre Nuovo Colosseo de Rome. Suite à cela, ‘Mugham Impulse 2’, pour guitare solo, a été interprété au Festival de Cluster, à Lucca, par le guitariste finlandais Patrick Kleemola. Enfin, son œuvre ‘Inkongruenz’, pour clarinette et piano, a été jouée par le Pomus Ensemble del Pomeriggi Musicali da Milano pendant le Festival Rive Gauche de Turin.

L’album Concerto pour Piano azerbaïdjanais est dans les bacsLe label anglais classique Naxos a lancé un nouveau CD intitulé Azerbaijani Piano Concerto, enregistré au Cadogan Hall de Londres, et joué par le Royal Philharmonic Orchestra, dirigé par Dmitry Yablonsky. Le disque débute par le ‘Concerto en trois mouvements pour piano et orchestre d’après les Thèmes Arabes’ par Fikret Amirov (1922-1984). Écrit en 1957, en collaboration avec le pianiste-compositeur Elmira Nazirova (né en 1928), ce morceau est un pastiche d’agréables et d’exotiques mélodies de l’Est, amenées dans une forme occidentale en concerto. Le piano solo est réalisé avec

L’excitation monte à l’approche de l’Eurovision Le ministère azerbaïdjanais de la Culture et du Tourisme a indiqué qu’il formera près de 150 guides touristiques pour le concours de l’Eurovision du 26 mai 2012 à Bakou. Seuls les guides certifiés et professionnels seront autorisés à guider les touristes qui se rendront dans la ville pour l’événement. Un porte-parole du ministère a précisé que: « Si comme prévu de 30 à 40 000 invités se rendent à l’Eurovision, 100 à 150 guides seront à leur service. Des excursions seront organisées pour des groupes de touristes pour aller voir les peintures rupestres de Gobustan, le campement historique de Gala, et le temple zoroastrien (Ateshgah) de Surakhani, en supplément avec d’autres lieux d’intérêt, et ce avant et après le concours »

Parallèlement, le ministère a indiqué qu’il était prévu de dépenser 1 milliard de dollars (£646.550) pour les préparatifs de l’événement, affirmant que près de 500 hôtels étaient d’ores et déjà prêts à recevoir les visiteurs de l’Eurovision. Des travaux sont également en cours pour construire le lieu du concert de l’Eurovision - le Crystal Hall de Bakou, situé sur le National Flag Square. Zaur Mamedov, vice-président du ‘Crystal Concert Hall Complex’ de Bakou s’est exprimé à ce sujet: «Le lieu sera situé près de la Place du Drapeau National sur un cap baigné par la mer Caspienne. Le complexe de concert pourra contenir 25 000 spectateurs. Il sera unique par sa conception et sa beauté, reflétant les gloires de la ville. »

Un théâtre azerbaïdjanais s’ouvre à New York Un théâtre azerbaïdjanais a été ouvert à New York, selon le Comité d’Etat d’Azerbaïdjan pour le Travail avec la Diaspora. Le théâtre, créé sous les auspices de l’Association azerbaïdjanaise de New York et dans lequel ses membres jouent, a ouvert ses rideaux avec une performance de la comédie de 1851 ‘Le botaniste M. Jourdain et le sorcier-Derviche Mastali Shah’ par Mirza Fatali Akhundov, le fondateur de la dramaturgie azérie, dont le bicentenaire de la naissance a été célébré l’année dernière. Son metteur en scène est Firudin Maharramov, directeur général du Théâtre Dramatique Musical d’Etat de Sumgait et Artiste Emérite d’Azerbaïdjan. La pièce sera présentée à Washington DC, à Huston et dans d’autres villes américaines

entrain par le pianiste, compositeur et professeur Farhad Badalbeyli.

Il est suivi par le ‘Quatrième concerto pour piano’ de Vasif Adigezalov (1935 - 2006), composé en 1994. Ce morceau s’ouvre avec des notes entêtantes qui se développent de manière animée et se terminant par une mélodie de marche magnifique et sur une récapitulation. L’Andante’ qui suit s’appuie sur un crescendo grondant et se termine dans une rusticité pacifique, alors que l’’Allegro’ final présente des passages endiablés de percussion et un véritable feu d’artifice au clavier qui rappelle Prokofiev. La pièce se termine sur une cadence exigeante et par un bouquet final étincelant de virtuosité, démontrant les capacités remarquables du soliste Murad Adigezalzade. L’œuvre de Tofig Guliyev (1917-2000), compositeur originaire de Bakou, pianiste et chef d’orchestre, est représentée dans ‘Gaytagi’, une danse pour piano et orchestre. Durant un peu moins de quatre minutes, c’est un morceau enivrant et magnétique.

Les deux dernières sélections sont de Badalbeyli, qui débutent par ‘La mer’, une œuvre pour piano et orchestre (1977), qui met en vedette de rondes mélodies romantiques, des vaguelettes d’embellissements pianistiques et une curieuse et inachevée marée d’arpèges à la harpe. ‘Shusha’ (2003) est une vocalise brève, mettant en vedette la soprano Joan Rogers et faisant le portrait de la ville d’origine du compositeur située dans la région occupée par l’Arménie dans le Haut-Karabagh. Le compositeur doublait en tant que soliste sur les deux morceaux. Cet album est disponible en ligne sur http://bit.ly/sGWxrA .

Londres accueille une exposition sur Bakou Du 17 au 29 Janvier, une exposition intitulée ‘Envolez-vous pour Bakou: Art contemporain en provenance d’Azerbaïdjan’, se tiendra à la maison d’enchères Phillips de Pury & Company, Place Howick, Londres, SW1P 1BB. Simon de Pury, Responsable chez Phillips & Pury Company, a précisé: « En été 2011, j’ai visité Bakou pour la première fois avec ma femme. Nous avons été frappés par une scène artistique dynamique et par la qualité et l’originalité des artistes que nous avons rencontrés, ce qui nous a conduits à rassembler ici ce spectacle révolutionnaire.»

L’exposition, organisée par Hervé Mikaeloff comprendra vingt et une œuvres d’artistes azerbaïdjanais, dont notamment Tora Aghabayova, dont l’exposition inaugurale ‘Oil and Dreams’ s’est tenue à Londres en Février 2011 et a été présentée par TEAS. Pour en savoir plus, visitez http://bit.ly/AwPtTS .

Culture

6

Les compositions innovantes de Günay Mirzayeva ont été jouées en Italie au cours de divers festivals récents

Page 7: TM-12-01-FR

Nigar Aliyeva se classe parmi les plus brillantes étoiles montante de l’art d’Azerbaïdjan. Distillant avec puissance une grande variété d’influences, allant de l’art africain originaire à l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, cette visionnaire de 26 ans, est en train de se faire connaitre sur la scène internationale. TEAS s’est entretenu avec Nigar pour en savoir plus:

Votre travail a été récemment exposé lors d’un événement en Espagne pour célébrer le 20ème anniversaire de la reconquête de l’indépendance de l’Azerbaïdjan. Quelle a été la réaction du public face à vos œuvres? Ce fut la première fois que mon travail s’exposait internationalement parmi les œuvres de nombreux artistes talentueux. La réaction et la réponse du public fut à la fois humble et gratifiante. C’était vraiment touchant de voir que mes œuvres pouvaient parler aux gens et qu’elles pouvaient les amener à méditer sur mes créations. Sur ce point, je tiens à remercier à nouveau l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en Espagne pour son aide et son soutien.

Ou vos œuvres sont-elles exposées actuellement ?J’ai eu la chance d’avoir mes œuvres exposées à Barcelone et à Madrid en mai 2011. Actuellement, mon travail est exposé à la galerie privée Milli Inciler à Bakou. Je travaille également sur plusieurs projets, tant en Azerbaïdjan que pour la scène internationale. Heureusement, mon travail sera présenté à la fois à Bakou et à Istanbul en Janvier, puis à Vienne le mois suivant.

Quand est-ce que votre talent artistique a-t-il été découvert ? Quels ont été vos premiers sujets d’intérêt ?Des peintures à l’aquarelle de l’école primaire à la poterie lorsque j’étais au lycée, l’art a été ma passion depuis l’enfance. Cependant, je n’ai pas eu la chance de vraiment me concentrer sur l’expression et sur le développement de mon talent artistique

et de mes œuvres jusqu’à une date récente. Au début de l’année dernière, j’ai commencé à travailler avec Tatiana Kesar, membre de l’Union des artistes azerbaïdjanais et artiste émérite de la République d’Azerbaïdjan, qui m’a aidée à cultiver mon talent et à développer mes compétences.

Où avez-vous étudié ? Deviez-vous mettre l’accent sur le Réalisme Socialiste, ou étiez-vous autorisée à une totale liberté d’expression ?Je n’ai pas reçu de formation artistique, sauf lors de mon travail avec Tatiana Kesar. Dans un futur proche, j’ai l’espoir de m’inscrire à L’université Centrale d’Art et de Design de Saint Martins à Londres, pour obtenir un diplôme en beaux-arts.

Quels artistes et quels enseignants ont été les principales influences de votre travail ?Je me sens inspiré à la fois par ma culture et par mon environnement. Cependant, il y a ceux qui comme Pablo Picasso, Jackson Pollock, Claude Monet, Sakit Mammadov, Ross Bleckner et Tatyana Kesar, ont eu une profonde influence sur mon travail, et dont les œuvres me servent d’inspiration.

Quels sont les thèmes principaux de votre art ?Dans mes œuvres, j’essaie d’exprimer mon monde intérieur, dans le contexte de mon environnement. Souvent, je peins des scènes naturelles et des images de la vie quotidienne en utilisant des formes abstraites.

Au fil des ans, vous avez progressivement dérivé vers l’abstraction. Quel a été le catalyseur derrière cette tendance ? Pensez-vous que des éléments de votre art nécessitent des explications pour vous assurer d’une appréciation complète ?Je trouve que l’abstraction me donne une liberté d’expression totale. La beauté de l’art est que son sens et son essence restent dans les yeux du spectateur, étant uniquement laissée sur l’interprétation subjective de la personne

Pers

onna

lités

7

qui la regarde. L’art n’est pas une science où l’information sur le contexte est nécessaire pour comprendre et apprécier l’œuvre. Bien sûr, avoir des connaissances sert de référence pour améliorer sa compréhension, mais peut aussi ‘corrompre’ l’interprétation de l’œuvre. Par conséquent, je crois que mon art parle aux spectateurs individuellement et je les laisse interpréter son sens véritable, avec le loisir de l’apprécier avec une approche subjective.

Est-ce que la musique et la littérature ont un impact sur votre travail ?La musique est un élément clé dans mon travail artistique. J’écoute toujours de la musique pendant que je peins et j’apprécie la musique classique, le rock alternatif et les mélodies brésiliennes. Je trouve que ces formes de musique sont les plus inspirantes et les plus apaisantes. En termes de littérature, je me réfère à mes écrivains préférés pour mon inspiration, comme Oscar Wilde, Honoré de Balzac et F. Scott Fitzgerald.

Avez-vous déjà travaillé avec d’autres médias, tels que la sculpture ?J’utilise fréquemment différents matériaux dans mes peintures. Beaucoup de mes peintures à l’huile incorporent des figurines en céramique que je fais à la main et qui sont ensuite attachées à la toile.

Comment voyez-vous votre travail évoluer dans le futur?Mon travail évolue avec chaque coup de pinceau et avec chaque nouveau tableau. Il est en constante évolution et en constante maturation, comme j’évolue moi-même et je mûris en tant qu’artiste. J’aime vivre ma vie au jour le jour et dans le moment présent pour profiter de chaque minute et ce qu’elle a à m’offrir. J’aime être surprise par ce que l’avenir me réserve. Voilà comment je conçois mon travail artistique, ce qui m’est connu aujourd’hui et ce qui sera demain une nouvelle découverte pour moi.

Nigar Aliyeva - l’abstraction et l’ethnicité

L’impact de l’expressionnisme abstrait est évident dans de nombreuses œuvres de Nigar

l’art de Nigar embrasse des concepts à la fois figuratifs et abstraits

Une myriade d’influences est visible dans des peintures de Nigar

Page 8: TM-12-01-FR

Naile Zulfuqarova, originaire de Bakou, est parmi les jeunes artistes les plus prometteuses de l’art azerbaïdjanais. Vivant à Londres depuis l’année passée, elle a une approche unique du symbolisme, du réalisme social et de la culture. Naile travaille également comme illustratrice pour enfants et sa première exposition au Royaume-Uni s’est tenue au Rich Mix, de Bethnal Green, à Londres, l’année dernière et a rencontré un vif succès. Depuis, elle n’a cessé d’être exceptionnellement prolifique, tout en travaillant à l’École azerbaïdjanaise Caspian Khazri à Londres.

TEAS a discuté avec Naile pour en savoir plus au sujet de ses dernières œuvres et sur ses orientations futures:

L’année dernière, vous avez organisé votre première exposition à Londres à la Galerie Rich Mix de Bethnal Green. Quel genre de réaction votre travail a-t-il reçu ?Je suis ravie d’annoncer que j’ai reçu d’excellents retours positifs de tous les visiteurs qui s’y sont rendus et de la presse.

À quel âge votre talent artistique a-t-il été reconnu ? Quels ont été vos premiers sujets ?Mon talent artistique a été reconnu quand j’étais très jeune et je me sens artiste depuis ma naissance. Mes premiers travaux sont des portraits des différentes personnes qui m’ont entouré.

Vous avez d’abord étudié à l’Université Nationale d’Art d’Azerbaïdjan à partir de 1998. Sept ans après le regain de l’’indépendance de l’Azerbaïdjan, est ce que l’accent est toujours mis sur le réalisme socialiste, ou avez-vous jouit d’une liberté d’expression absolue ?J’ai d’abord étudié la peinture, dans laquelle je détiens une Licence et un Master, et je n’ai jamais cherché à exprimer d’idées politiques. Je peignais exclusivement pour l’art à cette époque. Plusieurs années plus tard, j’ai peint quelques œuvres d’art sur le sujet de l’impact de la guerre sur les enfants, bien que mes objectifs soient humanistes et apolitiques.

Y a-t-il des professeurs ou d’autres artistes qui vous ont particulièrement inspiré ces derniers temps ?J’admire beaucoup le peintre italien et l’artiste figuratif Amedeo Modigliani, qui est célèbre pour ses peintures et ses

sculptures modernistes, caractérisées par des masques ressemblant à des visages et par l’allongement des formes. Je suis également impressionnée par le travail de Paul Cézanne, le post impressionniste, qui a appliqué des aplats de peinture et des petits coups de pinceaux de couleur pour atteindre des dimensions complexes, devenant l’expression directe de sa réalité subjective et une abstraction de la nature observée.

Êtes-vous inspirée par la musique, la poésie ou d’autres formes d’art ? Lorsque je dessine ou que je peins, je suis particulièrement inspirée par les ambiances variées de la musique classique.

Votre œuvre se situe entre le figuratif et l’abstrait. Quels facteurs déterminent le style éventuellement adopté par chaque œuvre ?Cela est vraiment déterminé par ma réponse subjective au sujet de chaque œuvre et par ma réponse imaginative au contenu. Je n’aime pas discuter de la signification de mes œuvres dans une grande mesure - j’aime être le témoin des réactions à mon travail qui se lisent sur les visages des visiteurs et évaluer

leurs sentiments.

Vos œuvres sont également très colorées. Avez-vous essayé de capter le rayonnement des tapis azerbaïdjanais dans vos œuvres ? Est-ce que les œuvres de Marc Chagall ont une quelconque influence sur votre style ?Je dessine dans mon propre style - cependant, quelque chose ou quelqu’un peut m’avoir inspirée, même si je ne suis pas obligatoirement en mesure de préciser exactement ce que c’est. Mon seul objectif est de dessiner ce que je ressens et il est possible d’interpréter mon humeur en fonction des tableaux.

Certaines de vos œuvres sont clairement pleines d’imagerie personnelle alors que d’autres ont un attrait plus immédiat. Dans quelle mesure sentez-vous que cette imagerie doit être comprise avant que le spectateur ne puisse admirer les œuvres ?Je voudrais que les spectateurs puissent à la fois comprendre et apprécier mes œuvres. S’ils comprennent leur signification, ils les apprécieront dans une dimension plus large.

Certaines œuvres sont également pleines de menaces, telles que Oglum

Personnalités

8

Naile Zulfuqarova - talentueuse et sincère

L’œuvre troublante de Naile, Oglum (mon fils] pose des questions sur l’impact psychologique de la guerre sur les enfants

Page 9: TM-12-01-FR

(Mon Fils), Togrul et “Gun Is Not a Toy”, qui dépeignent un enfant brandissant un pistolet. Quelles sont les significations de ces peintures ?Ces photos concernent l’impact de la guerre sur les enfants. Je voulais juste montrer que des adultes élèvent des enfants pour qu’ils acceptent des armes à feu. Nous leur donnons des armes-factices pour les préparer à la guerre.

Dans d’autres œuvres, comme celle de la femme voilée fumant une cigarette, c’est de manière implicite que l’effet est inquiétant .Quel a été le stimulus derrière cette peinture?En fait, je voulais simplement dépeindre la vie ordinaire d’une femme.

Quelles méthodes de travail avez-vous adoptées ? Faites-vous des esquisses sur la toile, ou travaillez-vous à main levée ? Utilisez-vous toujours de la peinture à l’huile, ou avez-vous expérimenté d’autres médias ?Si l’image n’est pas claire dans mon esprit, je fais des dessins sur la toile en premier lieu. Cependant, si l’image est claire, je peins directement, sans cette étape préliminaire. J’utilise l’huile et l’acrylique.

Vous avez également travaillé comme illustratrice de livres pour enfants. Pour quelles enseignes avez-vous travaillé, à ce jour ? Comment ce travail diffère-il de vos peintures?J’illustre des livres pour enfants et des manuels scolaires. J’obtiens beaucoup de satisfaction dans ce travail et je suis ravie de créer des images pour les enfants. Toutefois, mes toiles sont dans un style totalement différent de mes

Pers

onna

lités

9

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.wix.com/nailezulfuqarova/

Nailezulfuqarova

The Gun Is Not a Toy rappelle l’horreur des enfants soldats d’Afrique

illustrations.Vous vivez au Royaume-Uni depuis quelques mois seulement. Comment votre nouvel environnement affecte t’il votre démarche artistique ?Je voudrais bien continuer ma carrière à Londres, car cela me permet de faire l’expérience d’environnements variés et intéressants, dont résultent la création de nouvelles œuvres d’imagination. Par ailleurs, il y a potentiellement un vaste public pour mon travail.

Comment est-ce que votre art évolue et se développe ? Pensez-vous organiser des expositions supplémentaires à Londres ?Je travaille très dur à l’heure actuelle et je me concentre sur le développement

de mon talent artistique. J’apprécierais énormément d’avoir la chance d’organiser une exposition solo à Londres et je suis à la recherche de commanditaires privés ou d’entreprises pour faciliter cela. Il est très coûteux d’organiser des expositions à Londres et il est difficile d’attirer des commanditaires, mais je ne veux pas abandonner. Je crois en mon expérience artistique et en moi-même et je serais ravie si une autre exposition solo de ce type pourrait avoir lieu dans un avenir très proche.

L’évocation émouvante par Naile du massacre de Khodjali en 1992

Page 10: TM-12-01-FR

Haut-K

arabagh

10

Les origines de la Question ArménienneLa migration systématique vers le Caucase et la protection des Arméniens sous l’Empire tsariste russe est généralement reconnue comme étant la source du conflit arméno-azerbaïdjanais au sujet du Haut-Karabagh. Cependant, la plupart des textes documentaires qui prouvent cette politique sont restés cachés dans les archives russes tout au long de la période tsariste et de la période soviétique.

Toutefois, TEAS a maintenant pu accéder à de nombreux documents inédits des archives historiques nationales russes de Saint-Pétersbourg, et des archives d’histoire militaire nationales russes de Moscou et les a publié dans un ensemble de trois volumes intitulé ‘La question arménienne dans le Caucase: des documents d’archives et des publications russes’. Composé de documents photocopiés, avec commentaires en anglais, ces livres précieux servent à prouver la position de l’Azerbaïdjan à partir d’une perspective historique.

Le lancement au Royaume-Uni de ‘La question arménienne’ aura lieu le 6 Février à Saint-James ‘Hotel and Club’, 7-8 Park Place, St. James, Londres, SW1A 1LS à 19h30. La soirée comportera une brève présentation sur le Caucase par le célèbre expert le Professeur Tadeusz Swietochowski de l’université de Monmouth aux Etats-Unis, qui donnera un aperçu de l’importance de ces textes. Des rafraîchissements seront servis et des copies des livres seront disponibles gratuitement. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à: [email protected].

En tant que président de l’OSCE, l’Irlande s’engage à résoudre les conflits En tant que président de l’OSCE en 2012, l’Irlande s’est engagée à régler les conflits prolongés et à renforcer la coopération entre les 56 Etats de l’OSCE, d’après le vice-Premier ministre irlandais Eamon Gilmore, Président en exercice de l’OSCE. Il a poursuivi: «Le monde est confronté à des problèmes de sécurité sans précédent et la coopération multilatérale, rendue possible par l’OSCE est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. L’Irlande s’engage à respecter les valeurs fondamentales de l’OSCE, à promouvoir la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme et de l’État de droit, dans la région euro-atlantique et eurasiatique.

«L’Irlande cherchera à continuer sur cette dynamique en utilisant les processus existants, y compris le Groupe de Minsk de l’OSCE, afin de résoudre le conflit du Haut-Karabagh. Nous nous servirons de notre propre expérience de résolution de conflits dans le contexte du processus de paix d’Irlande du Nord pour faire avancer ces processus et faciliter l’engagement de toutes les parties.»

Pádraig Murphy, ancien ambassadeur d’Irlande à Moscou, sera co-président lors des pourparlers de Genève, en tant que Représentant spécial de l’OSCE pour le Caucase du Sud. Il a reconnu: «la présidence de l’Irlande fait face à beaucoup de défis.» Elle devra notamment s’occuper du conflit du Haut-Karabagh.

Rencontre des Présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan au début 2012Dans sa conférence de presse finale en tant que co-président français du Groupe de Minsk de l’OSCE, Bernard Fassier a annoncé que le Président azerbaïdjanais Aliyev et le Président arménien Sarkissian vont se rencontrer pour négocier un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh au début 2012. Il a rappelé que la rencontre avait été suggérée lors du Conseil ministériel de l’OSCE de Décembre dernier et a déclaré: «Nous exhortons les parties à poursuivre les négociations afin de parvenir à des résultats.»

Il a expliqué que le processus de négociation reste complexe, car il est difficile d’obtenir le consentement des parties en conflit à toutes les propositions faites par les médiateurs. Fassier a souligné que les Principes de base restent un outil essentiel dans l’obtention d’une résolution et il a noté

l’importance de visites régulières dans les territoires occupés par les co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE. Il a poursuivi: «Malheureusement, la réunion de Kazan, entre les Présidents de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Russie en juin, s’est avérée inefficace. Mais nous devons rester optimistes quant à la réalisation de progrès dans les négociations.»

Lors d’une visite d’adieu dans la région, Fassier a rencontré le président azerbaïdjanais Aliyev; Elmar Mammadyarov, ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères; et Allahshukur Hummat Pashazadeh, Grand Mufti du Caucase.

Nouvelle résidence pour les PDI ouverte en AgjabadiLe jour de son 50ème anniversaire, le 24 décembre, le Président azerbaïdjanais Aliyev a visité une nouvelle résidence destinée à héberger des personnes déplacées internes (PDI) et des réfugiés dans la région d’Agjabadi. Ali Hasanov, Vice premier ministre azerbaïdjanais et chef du Comité d’Etat pour le travail avec les réfugiés et les personnes déplacées internes, a expliqué que les camps de réfugiés dans la région ont été fermés et que ce nouveau développement est composé de dix immeubles résidentiels de cinq étages qui peuvent loger environ 560 personnes. Selon Hasanov, 70 résidences ont été construites à travers le pays pour loger les réfugiés et les personnes déplacées internes. Au cours des sept dernières années, le président azerbaïdjanais Aliyev a signé 27 ordres et décrets visant à améliorer les conditions de ces victimes du conflit.

Les députés européens visitent AgdamDurant leur séjour à en Azerbaïdjan, Dominique Riquet et Philippe Boulland, membres du Parlement européen (MPE), ont visité la région d’Agdam. Les députés européens ont rencontré Zulfu Gasimov, chef adjoint de la région d’Agdam, qui les a informés des problèmes des personnes déplacées internes et des réfugiés. Les députés ont exprimé leur regret sur le manque de succès du Groupe de Minsk de l’OSCE, et ont ensuite vu un film intitulé ‘Caucasian Hiroshima’, qui montre Agdam avant et après son occupation par l’Arménie. Lors d’une conférence de presse, ils ont insisté sur la nécessité de parvenir immédiatement à la résolution pacifique du conflit du Haut-Karabagh.

Eamon Gilmore, Président en exercice de l’OSCE, a souligné l’importance de parvenir à une résolution des conflits prolongés

Page 11: TM-12-01-FR

Hasanov condamne ‘l’indifférence’ de la communauté internationaleDans une interview donnée à AzerTAc, Ali Hasanov, directeur du Conseil politique et social de l’administration présidentielle d’Azerbaïdjan, a déclaré: «La principale raison pour laquelle le conflit du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dure depuis plus de 20 ans est l’indifférence de la communauté internationale envers l’attitude destructive de l’Arménie. Néanmoins, nous allons essayer d’éliminer les doubles standards et cette indifférence aux normes juridiques internationales, chaque fois que cela nous sera possible.»

Il a poursuivi: «L’une des principales raisons pour laquelle le règlement du conflit du Haut-Karabagh a été retardé est due à la position insipide et aux doubles standards de l’ONU. Par exemple, l’OTAN et les grands pays ont réussi à appliquer la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU (CSNU) sur la Libye en un seul jour. Malgré cela ils n’ont pas encore résolu la situation du Haut-Karabagh, qui existe depuis de nombreuses années.» Hasanov a déclaré qu’en tant que membre du Conseil de sécurité, l’Azerbaïdjan mettra régulièrement cette question à l’ordre du jour.

L’Azerbaïdjan met en cause la Co-présidence française du Groupe de MinskLes membres du Milli Majlis (Parlement azerbaïdjanais) ont envoyé une lettre au Sénat français dans laquelle ils ont suggéré que la neutralité de la France, en

tant que co-président Groupe de Minsk de l’OSCE, pourrait être remise en cause. Ceci est dû au fait que l’Assemblée nationale française a adopté en décembre un texte d’initiative parlementaire qui attend d’être ratifié par le Sénat français, visant à réprimer la contestation de tout génocide dont celui perpétré contre les Arméniens par les troupes ottomanes en 1915. Cette lettre a réitéré les préoccupations de l’Azerbaïdjan au sujet de ce texte parlementaire.

Ali Hasanov, directeur du Conseil politique et social de l’administration présidentielle d’Azerbaïdjan, a jeté de l’huile sur le feu en demandant, au cours de ce débat en Azerbaïdjan, si la France pourrait vraiment jouer honnêtement son rôle d’intermédiaire. Il a ajouté que le rôle de médiation de la France serait mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Groupe de Minsk de l’OSCE. Le président turc Abdullah Gül a lui-même demandé à la France à se retirer du Groupe de Minsk, si le projet devient loi.

Elman Abdullayev, porte-parole du Ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a fait remarquer que, comme la France est l’un des co-présidents du Groupe de Minsk, il est regrettable de constater que les points de vue de certains parlementaires français ont été affectés par la pression de la diaspora arménienne. Il a ajouté que si la France veut adopter une approche fondée sur des principes, elle devrait aussi considérer le massacre de Khodjali en 1992, au cours duquel les troupes arméniennes et soviétiques ont tué 613 civils azerbaïdjanais.

Cette décision a attiré la condamnation d’un grand cercle politique azerbaïdjanais. Asim Mollazade député et chef du Parti des Réformes Démocratiques a expliqué: «En approuvant ce projet de loi, la France a totalement perdu sa réputation.» Il a expliqué que l’Azerbaïdjan devrait essayer de remplacer la France par l’UE en tant que médiateur dans le Groupe de Minsk de l’OSCE, ce qui pourrait aider à sortir de l’impasse où se trouve le conflit.

Dunja Mijatovic, Représentant de l’OSCE sur la liberté des médias, a exprimé des doutes à ce sujet. Elle a expliqué: « Je crois que l’adoption finale de ces amendements juridiques soulèverait de sérieuses préoccupations en ce qui concerne les normes internationales de liberté d’expression. Par ailleurs, cela pourrait créer un précédent à un niveau international, pour la criminalisation ad-hoc des débats publics, interprétés de façon politique. Cette criminalisation des débats sur la vérité des faits historiques, et même sur des déclarations, qui sont sans aucun doute fausses et offensantes, au sujet d’évènements tragiques éprouvés

par une nation, n’est pas propice à une meilleure compréhension entre les peuples, les communautés et les autorités des pays de l’OSCE.» Mijatovic a également ajouté son soutien pour la défaite du projet de loi au Sénat français.

Condamnation de l’occupation dans le discours présidentielDans son discours à l’occasion de la Journée de la solidarité azerbaïdjanaise, le 31 décembre et le premier janvier, le président azerbaïdjanais Aliyev a déclaré: «Le problème le plus inquiétant pour l’Azerbaïdjan est le statut non résolu du conflit du Haut-Karabagh. L’Azerbaïdjan a intensifié ses efforts dans tous les pays, en particulier au cours des dernières années. Comme vous le savez, la résolution de cette question ne dépend pas uniquement de nous.

«Malheureusement, la position non-constructive de l’Arménie, son hypocrisie pendant les négociations, et son mépris pratiques des négociations, a porté un coup sérieux au processus. La communauté mondiale et les pays qui s’occupent directement de la question évitent de nommer le parti responsable des perturbations des pourparlers. Cette année, les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE ont indiqué à plusieurs reprises que le statu quo est inacceptable. Nous soutenons ces déclarations, mais elles devraient être suivies par des décisions spécifiques, qui n’ont toujours pas été prises.»

Le président Aliyev a déclaré que l’Azerbaïdjan poursuivrait ses efforts diplomatiques et politiques pour résoudre le conflit de façon pacifique. «Nous tenons une position de principe dans les négociations. Le Haut-Karabagh est un territoire autochtone et historique de l’Azerbaïdjan. La communauté internationale et l’ONU reconnaissent et soutiennent l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. La communauté internationale considère le Haut-Karabagh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. Le conflit doit être résolu, basé sur ces principes. L’intégrité territoriale de notre pays doit être restaurée. Les forces d’occupation doivent se retirer de tous nos territoires occupés. Nous ne tolérerons jamais un deuxième état arménien sur les terres azerbaïdjanaises».

Hau

t-K

arab

agh

11

Ali Hasanov, directeur du Conseil politique et social de l’administration présidentielle d’Azerbaïdjan, a parlé de l’apathie de la communauté internationale

Page 12: TM-12-01-FR

L’agence de notation financière élève la notation de l’Azerbaïdjan L’agence internationale de notation financière Standard & Poors, a élevé la notation à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de l’Azerbaïdjan passant de ‘Stable’ à ‘BBB-’. Selon son rapport, cette évaluation est due à l’augmentation des revenus provenant du pétrole vendu à l’étranger, ainsi qu’à l’efficacité de la gestion, ce qui met le pays en position de créancier net sur le marché intérieur et sur le marché externe. L’agence a également fait l’éloge de la politique budgétaire solide mise en œuvre en Azerbaïdjan.

Standard & Poor a indiqué que cette évaluation reflète la confiance faite au pays par la communauté financière internationale et les conditions favorables qui permettent aux entreprises internationales d’entrer dans les marchés financiers azerbaïdjanais.

expliquant que le cadre juridique du projet est basé sur la ratification d’un accord intergouvernemental et sur un accord de soutien du projet, et est donc la solution logique pour les fournisseurs et les expéditeurs.

S’il est sélectionné, le champ de Shah Deniz 2 sera la principale source de gaz du projet Nabucco. Il est estimé que le projet de Shah Deniz 2 fournira annuellement 10 milliards de m3 (mmc) de gaz naturel à l’Europe. Mitschek a indiqué que des accords avec plusieurs pays qui pourraient potentiellement être des sources d’approvisionnement, notamment l’Irak et le Turkménistan, sont également en cours de finalisation, afin de parvenir à la capacité annuelle de Nabucco qui est de 30 milliards de m3.

4G à l’horizonLe ministère azerbaïdjanais des communications et de la technologie de l’information (TIC) a indiqué qu’il collabore actuellement avec les opérateurs mobiles pour lancer un service 4G pour les clients du marché de la téléphonie mobile. D’après cette déclaration, l’infrastructure est actuellement en train d’être mise en place et l’un des opérateurs GSM (Azercell Telekom) a déjà fait appel à la Commission nationale des fréquences radio pour obtenir le spectre des fréquences nécessaire au déploiement de ces services.

Le service 4G est basé sur la technologie sans fil LTE, aussi appelée ‘Long Term Evolution’, qui permet d’offrir une plus large gamme de services Internet, y compris le visionnement de films et le téléchargement de contenu demandant beaucoup de mémoire. La technologie 4G permet aux données d’être transmises à des vitesses supérieures à 100 mégabits par seconde (mbps), ce qui est dix fois plus rapide que dans un réseau 3G.

Accord signé sur le gazoduc turco-azerbaïdjanais Le 26 Décembre, Taner Yildiz, ministre turc de l’Énergie et Natiq Aliyev, son homologue azerbaïdjanais, ont signé un mémorandum d’entente au sujet de l’établissement d’un consortium qui permettra de construire un gazoduc pour transporter le gaz naturel provenant du champ de Shah Deniz vers Europe en passant par l’Anatolie. Selon le ministère turc de l’Energie, la compagnie pétrolière d’État de la République azerbaïdjanaise (SOCAR); Botas Boru Hatlari Ile Petrol Tasima, l’opérateur national de pipeline de Turquie; et Türkiye Petrolleri, la compagnie pétrolière turque, seront les membres fondateurs de l’organisation.

Yildiz a déclaré que le gazoduc Trans-Anatolie serait achevé en 2017, lorsque Shah Deniz 2 sera mis en service. Interrogé par l’agence de presse d’Anatolie, il a expliqué qu’il est encore trop tôt pour pouvoir estimer le coût total du projet. Toutefois, la SOCAR a estimé lecoût de la construction à un total de 6 milliards de Livres. Il est possible que le gazoduc puisse être potentiellement relié à Nabucco.

Toutes les régions d’Azerbaïdjan auront accès à l’internet haut débit en 2015Aztelekom, une filiale du ministère azerbaïdjanais des TIC, a déclaré que toutes les régions d’Azerbaïdjan auront accès à l’Internet à large bande en 2015, dans le cadre de son concept d’internet haut débit. Un porte-parole a commenté: «Nous allons poser des câbles à fibre optique dans toutes les régions du pays. Afin d’atteindre les régions les plus reculées, nous allons offrir des conditions préférentielles aux fournisseurs d’accès Internet indépendants.» Q-Telecom et Orbit Télécom se sont récemment installés pour fournir des services Internet à large bande dans les régions de Ganja, de Jalilabad et d’autres.

Monde des A

ffaires

12

Reinhard Mitschek reste optimiste concernant les perspectives de sélection de Nabucco par le consortium de Shah Deniz

2011 une année productive pour le secteur de l’énergieMatthew Bryza, Ambassadeur sortant des Etats-Unis en Azerbaïdjan a expliqué que le Corridor gazier Sud sera important pour le Caucase du Sud et pour toute l’Europe. Il a également expliqué que 2011 avait été une année incroyablement productive pour le secteur énergétique. Bryza a déclaré: «Il nous a fallu aider les compagnies turques et azerbaïdjanaises à se rencontrer afin de parvenir à un accord concernant le passage du gaz azerbaïdjanais à destination de l’Europe par la Turquie. Il a également indiqué que les investissements dans ce secteur seraient élevés en 2012.»

Elargissement de couverture Wi-Fi pour l’EurovisionMinistère azerbaïdjanais des TIC a demandé aux fournisseurs de services Internet (ISP) d’augmenter la capacité du réseau internet durant le concours de l’Eurovision de la chanson à Bakou. Des services internet sans fil, qui fourniront l’accès à Internet à 4.000 utilisateurs, seront offerts sur le site du concours par les FAI.

NOUVELLES EN BREF

Nabucco reste un acteur fort, dit MitschekReinhard Mitschek, directeur général de ‘Nabucco Gas Pipeline International’, a expliqué qu’il reste optimiste et espère que le consortium responsable du développement du champ de condensat de gaz de Shah Deniz 2 prendra rapidement une décision au sujet de la sélection du gazoduc. Dans une interview donnée à UPI, il a remarqué: «Nous espérons que les partenaires du consortium de Shah Deniz vont prendre une décision dès que possible.» Il a expliqué que le gazoduc de Nabucco serait prêt, dès que le gaz du champ de Shah Deniz 2 sera disponible.

Mitschek a expliqué qu’il y a une grande chance pour que le projet Nabucco soit choisi par le consortium de Shah Deniz. Il a indiqué: «Nous pouvons faire une offre très compétitive pour un projet évolutif de Nabucco, avec une perspective de croissance.» Mitschek a continué en

Page 13: TM-12-01-FR

financement de la BERD servira à réparer et à reconstruire d’importantes routes régionales qui faciliteront l’accès à certaines régions éloignées en Azerbaïdjan et promouvront un développement économique plus diversifié et durable dans tout le pays.»

Le prêt de la BERD comprend une partie du programme global de mise à niveau et de développement du secteur routier qui est actuellement financé par le gouvernement azerbaïdjanais, en utilisant des fonds budgétaires, ainsi que des prêts de la Banque Mondiale et de la Banque Asiatique de Développement. Le nouveau prêt sera utilisé pour financer la reconstruction de la route Mingachevir-Bahramtapa. La modernisation de ce tronçon de 156 km permettra d’améliorer les liens de transport pour environ 500.000 personnes vivant dans cette zone rurale, en permettant l’accès à la principale autoroute internationale qui relie Bakou à la frontière géorgienne.

Les Etats-Unis donnent leur appui au secteur des TIC en AzerbaïdjanAli Abbasov, ministre azerbaïdjanais des TIC, a rencontré Rida Cabannila, membre de la Chambre des représentants américaine pour l’Etat d’Hawaii. Le dialogue a porté sur les développements actuels faits dans le secteur des TIC, y compris le programme d’e-gouvernement, le projet RIZ et le lancement prochain d’AzerSat-1. Un échange de points de vue dans le domaine des TIC et les opportunités d’investissement étaient également à l’ordre du jour.

Le ministre a noté que, ces dernières années, la coopération entre l’Azerbaïdjan et les USA a été particulièrement notable dans le secteur azerbaïdjanais des TIC. Il a noté que les entreprises de télécommunications les plus influentes des États-Unis ont des succursales en Azerbaïdjan, où ils s’occupent activement de projets locaux. Abbasov a souligné la collaboration directe avec la société ‘Orbital Sciences’ des États-Unis, expliquant comment l’expérience des États-Unis dans le domaine des satellites avait abouti à l’évolution d’AzerSat-1. Cabannila a exprimé son appui pour le renforcement des relations commerciales bilatérales dans le secteur des TIC et a noté la participation de représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, du secteur privé et d’organisations scientifiques.

Réunion du Conseil des questions cosmiquesLa deuxième réunion du Conseil des questions cosmiques a eu lieu à l’académie nationale azerbaïdjanaise de l’aviation. Arif Pashayev président du Conseil des questions cosmiques; Ali Abbasov, Ministre des communications et Technologies de l’Information (TIC), et Rashad Nabiyev, président d’Azerkosmos, ont entre autres assisté à cette réunion. Elle a comporté une série de conférences sur le prochain lancement d’AzerSat-1, le premier satellite azerbaïdjanais de télécommunications; sur le développement d’un centre de contrôle de satellite au sol; et sur la formation du personnel.

La discussion du Conseil s’est aussi portée sur le lancement d’un système de satellites sondeurs en orbite basse en Azerbaïdjan. Le Conseil pour les affaires spatiales a été créé afin de faire des recherches sur les réalisations scientifiques et techniques, gagner de l’expérience à haut niveau dans le secteur spatial et mettre en œuvre une politique nationale dans ce domaine, tout en préparant des propositions pour le futur développement de l’industrie des télécommunications.

Fast food au menu bakouvien‘Villa Entreprises Management’, le franchiseur mondial du concept de restauration multi-produits a annoncé l’ouverture officielle et l’introduction de deux de ses marques en Azerbaïdjan.

L’ouverture de deux restaurants à service rapide (QSR) de l’entreprise – ‘Villa Fresh Italian Kitchen’ et ‘Bananas’ augmente le portefeuille du concept de Villa, qui comprend des établissements dans 38 états américains et dans cinq autres pays. Situés rue Stiglaliyya à Bakou, les deux concepts alimentaires de Villa seront gérés par TAP.

Chris Fox, vice-président du

Mon

de d

es A

ffair

es

13

développement international des Entreprises Villa, a expliqué: «Je suis très honoré de vous annoncer notre expansion en Azerbaïdjan. Nous sommes heureux d’avoir la possibilité de mettre en œuvre les concepts de QSR, à la suite de notre expansion à Dubaï et au Koweït le mois dernier.»

L’Azerbaïdjan, crée des zones informatiquesSelon Ali Abbasov, ministre azerbaïdjanais des TIC, l’Azerbaïdjan a commencé à créer des Zones régionales d’innovation (RIZ). «Diverses mesures incitatives seront appliquées par RIZ, afin d’encourager les investissements provenant de sociétés étrangères et d’entreprises locales, ce qui aboutira à une augmentation significative de la production de produits informatiques. Les articles destinés à l’exportation seront produits dans les RIZ en utilisant à la fois des matières premières locales et importées, et des produits semi-finis y seront complétés.»

Abbasov a expliqué que les négociations concernant le projet de la super autoroute de l’information Trans-Eurasie (TASIM) étaient parvenues à un niveau avancé. De grandes sociétés de télécommunications en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, en Chine, en Russie et en Turquie discutent de deux routes - la voie principale sud traversera la Chine, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, l’Europe orientale et l’Allemagne, alors que la route nord de réserve traversera la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne et l’Allemagne. Les pays participants se réuniront à Budapest en Mars 2012.

La BERD accorde un prêt de 750 millions de dollars pour le financement d’un projet de transport azerbaïdjanaisLa Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé un accord de prêt souverain avec le Ministère azerbaïdjanais des transports, qui irait jusqu’à 750 millions de dollars (£ 485.3 millions) pour financer un grand projet de transport. L’accord a été signé par Ziya Mammadov, ministre azerbaïdjanais des Transports; Samir Charifov, ministre azerbaïdjanais des Finances; et Olivier Descamps, directeur général de la BERD pour les secteurs de la Turquie, de l’Europe de l’Est, du Caucase et de l’Asie centrale. Il a expliqué: «le

Un dessin CAO d’AzerSat-1, le premier satellite azerbaïdjanais de télécommunications

Ph

oto

: Orb

ital S

cie

nc

es

Page 14: TM-12-01-FR

PricewaterhouseCoopers (PwC) est l’une des quatre plus grandes entreprises de services professionnels. Il a actuellement des bureaux dans 757 villes dans 154 pays, et emploie plus de 175 000 personnes. Nous avons déjà fait le profil PwC Azerbaïdjan l’année dernière, mais 2011 a été une année pleine d’initiatives intéressantes, donc TEAS a rencontré Movlan Pashayev, responsable du service juridique et fiscal de PwC Azerbaïdjan, pour en savoir plus sur la situation actuelle de l’entreprise:

En quoi se spécialise PwC Azerbaïdjan ?Les domaines de spécialisation sont l’assurance, les services consultatifs et les services fiscaux et juridiques. L’entreprise offre un ensemble complet de services de conseils aux entreprises y compris dans les domaines de l’audit interne, de la gestion des risques, de la stratégie commerciale, des solutions informatiques et des ressources humaines.

De quelle façon votre entreprise s’est-elle développée durant l’année passée ?Depuis 1995 la société a fait des investissements importants et durant ces 17 années a acquis une grande expertise, une connaissance approfondie de l’industrie et une excellente compréhension des affaires. Ceci lui permet de fournir des services à la clientèle et une excellence professionnelle du plus haut niveau. Les dernières années ont été une période d’expansion continue et la société a fait preuve d’un engagement envers l’avancement de l’Azerbaïdjan en apportant son expertise de classe mondiale et ses connaissances pour aider les entreprises locales et internationales à réussir en cette période économique difficile.

Est-ce-que PwC Azerbaïdjan a développé de nouveaux marchés ou de nouveaux secteurs du marché ?Les principaux domaines dans lesquels PwC Azerbaïdjan se spécialise restent l’énergie, les produits de consommation, les produits industriels, les services financiers, les télécommunications et le secteur public. La société envisage actuellement plusieurs grands projets, dont certains sont uniques aussi bien dans le pays que dans l’ensemble de la région, tels que l’établissement de systèmes financiers et de concepts de planification des ressources d’entreprise (ERP), le contrôle interne, l’amélioration de la gestion des risques bancaires et le maintien de la satisfaction de la

clientèle.En Juin 2011, PwC Azerbaïdjan a lancé l’Académie de PwC, qui est une organisation moderne de formation de personnel et de solution de développement pour le marché local. L’Académie est une organisation approuvée qui fournit une formation en compétences techniques et générales, rendant la formation continue un moyen d’intégration et de développement individuel professionnel et personnel au cœur de la société avec une stratégie bien définie. Dans l’Académie de PwC, PwC s’efforce d’appliquer en permanence les meilleures pratiques, démontrant l’importance de la qualité, de l’efficacité, de l’innovation et de répondre aux besoins des clients.

Comment est-ce que PwC s’est développé en Azerbaïdjan ?Le nombre de professionnels employés par PwC Azerbaïdjan a augmenté de 20 pour cent et la société emploie maintenant plus de 130 personnes. Ceci a renforcé non seulement son domaine de services de base, tels que l’assurance, le conseil et le service fiscal et juridique, mais a également permis d’avoir des experts dans des domaines tels que le lancement de ERP, l’audit interne et le service de conseil en stratégie.

Avez-vous rencontré de la concurrence hors de l’Azerbaïdjan ?Selon les revenus et le nombre de personnes, PwC est fier d’être le plus grand réseau de services professionnels au monde. Ses clients actuels et potentiels forment leur évaluation d’après la profondeur des relations, la valeur ajoutée par la société, la qualité de son travail, son personnel, et la capacité de son réseau à offrir des services intégrés autour du globe. PwC essaie d’être inégalé dans tous ces domaines. En termes de présence régionale, PwC Azerbaïdjan est la seule entreprise parmi les ‘quatre plus grandes’ à avoir un réseau totalement intégré, couvrant les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et les pays de la CEI.

Avez-vous des bureaux dans d’autres pays de la région ?PwC Azerbaïdjan fait partie de la section d’Europe centrale et orientale du réseau PwC. Cette division comprend environ 7.000 personnes dans 29 pays et 48 bureaux. Les employés partagent leurs idées, leurs expériences et leurs solutions afin de développer de nouvelles perspectives et des conseils pratiques.

Quelles sont les aspirations de PwC Azerbaïdjan pour 2012 ?PwC Azerbaïdjan s’engage à déployer ses ressources afin de conserver ses clients et ses talents clés et d’aider les nouvelles entreprises

PwC Azerbaijan, The Landmark Office Plaza III,12th Floor, 90A, Nizami Street,

Baku, AZ1010, AzerbaijanTel: +994 (12) 497 2515

Website: www.pwc.com/az

NOUVELLE RENCONTRE AVEC PwC AZERBAÏDJAN

locales à fonctionner efficacement et à se développer internationalement. PwC Azerbaïdjan vise également à soutenir sa position de leader en tant que société offrant un service complet en Azerbaïdjan.

D’après-vous quel est le climat des affaires en Azerbaïdjan ?L’impact de la crise économique mondiale a été beaucoup moins sévère en Azerbaïdjan que dans d’autres pays de la région. En 2012 le secteur des hydrocarbures restera le principal moteur de croissance, bien que d’autres secteurs clés, tels que la fabrication, les télécommunications et l’hôtellerie démontreront également une croissance; ceci étant ostensiblement attribuable à de grands investissements gouvernementaux dans le domaine du développement des infrastructures. Le climat des affaires continuera à être modéré et l’Azerbaïdjan maintiendra sa position comme étant l’une des économies à la croissance la plus rapide dans la région du Caucase et d’Asie centrale.

Est-ce que PwC Azerbaïdjan assure des formations ou un programme d’apprentissage?L’entreprise offre une formation interne pour son personnel ainsi qu’une formation externe pour ses clients. L’objectif de PwC est d’être perçu comme une entreprise intéressante pour laquelle travailler. L’entreprise prépare les employés à la réussite dès le début de leur carrière, en fournissant une formation, des stages et des détachements dans réseau mondial de PwC.

Par ailleurs, les experts azerbaïdjanais de PwC partagent leurs connaissances en donnant des cours universitaires sur des sujets d’affaires et de cette façon ils permettent à la communauté commerciale et aux jeunes azerbaïdjanais talentueux d’acquérir des connaissances professionnelles avancées. Les experts de l’entreprise ont donné plus de 500 heures d’enseignement gratuit l’année dernière et il est prévu de continuer de la même façon en 2012 et au-delà.

Comment est-ce-que TEAS a valorisé votre entreprise depuis que vous en êtes membre?PwC Azerbaïdjan est très content de sa coopération avec TEAS, qui lui a été très utile pour accéder à la communauté européenne des affaires. TEAS a également présenté PwC Azerbaïdjan aux membres de TEAS et a informé le personnel des principaux événements d’affaires et des événements sociaux.

Profil d’entreprise

14

Page 15: TM-12-01-FR
Page 16: TM-12-01-FR

inner back pageAZERBAÏDJAN: FAITS EN BREF

Nom officiel: La République d’AzerbaïdjanCapitale : BakouSuperficie : 86 600 km²Population : 9 000 000Densité: 104 habitants / km ² Population urbaine: 51,8 pour cent Population des villes principales excluant les banlieues: Bakou (2 500 000); Gandja (300 000); Sumgait (270 000); Mingäçevir (95 000) Religions: Musulmans chiites (65 pour cent), Musulmans sunnites (28 pour cent), Chrétiens orthodoxes (5 pour cent), Autres (2 pour cent)Exports principaux : Le pétrole, le gaz, l’aluminium, les tapis Langue officielle: L’azerbaïdjanaisLangues commerciales: L’anglais et le russe

Indicateurs monétaires 2007 2008 2009 2010 2011

Taux de change moyen annuel d’1 USD 0,86 0,82 0,81 0,80 0,79

Taux de change du 08/01/2012: AZN 1 = USD 1,27; US$ 1 = AZN 0,79; AZN 1= £ 0,82; £ 1 = AZN 1,21; AZN 1 = € 1.00; 1 € = AZN 1,00

Sociétés membres de TEAS