6
DOSSIER DE PRESSE TOMATE O CŒUR « De l’idée, en passant par le semis, la plantation, la récolte, jusqu’au dossier de presse, on aura presque tout fait ! A vous de jouer, maintenant, si vous voulez participer à la révélation d’une petite marque et joindre votre subjectivité à la nôtre ! »

TOMATE O CŒUR

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TOMATE O CŒUR

DOSSIER DE PRESSE

TOMATE O CŒUR

« De l’idée, en passant par le semis, la plantation, la récolte, jusqu’au

dossier de presse, on aura presque tout fait ! A vous de jouer, maintenant, si vous voulez participer à la révélation

d’une petite marque et joindre votre subjectivité à la nôtre ! »

Page 2: TOMATE O CŒUR

Emmanuelle & Jean-Emmanuel Constantin, créateurs des jus de tomate

Tomate 0 Coeur

E. & J.E. CONSTANTIN : LA PETITE HISTOIRE

Emmanuelle la nantaise et Jean-Emmanuel le francilien se rencontrent voilà près de vingt ans, à Pau. Elle est libraire et lui est expert en hi-fi mais il sait depuis toujours qu’il exercera un métier proche de la terre, ses séjours dans la campagne orléanaise ayant éveillé en lui une sensibilité agricole.

Page 3: TOMATE O CŒUR

C’est sans doute la raison pour laquelle il s’est installé dans une vieille ferme béarnaise entourée de collines et de bois, à Agnos, près d’Oloron Sainte-Marie. Ensemble, ils s’essaient avec curiosité aux joies du potager familial sans imaginer où cela va les mener… Car en 2004 Jean-Emmanuel prend un congé création d’entreprise à mi-temps pour mettre en place une petite activité maraichère de plein champ, optant pour la vente directe sur le marché d’Oloron Sainte-Marie. Trois ans plus tard Emmanuelle abandonne les livres pour passer un CAP cuisine au lycée hôtelier de Morlaas, mais l’appel de la terre est plus fort que celui des fourneaux. Bille en tête, autodidactes complets, ils s’installent officiellement comme agriculteurs en 2008, optant pour la certification Bio, galvanisés par les défis que représente une installation. Car il faut tout créer. Petit à petit, l’entité de production se met en place, le matériel, les serres… Ils proposent à la vente une gamme de légumes de saison variée et accordent une attention particulière à la qualité gustative et visuelle de leurs produits, gagnant petit à petit de la clientèle. A l’automne 2012, l’opportunité d’un terrain plus grand, mieux exposé, les pousse à un nouveau défi : déménager l’exploitation d’une dizaine de kilomètres. Il faut tout recommencer à zéro et continuer à produire. Alors en 2013, un nouveau tournant est pris : ils décident de parier sur la culture des tomates, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Sur le marché d’Oloron Sainte-Marie on n’a jamais vu ça, les étals proposant plutôt des fruits vaguement rouges et à peine mûrs. Leurs tomates cueillies à maturité, certes fragiles mais très goûteuses rencontrent un succès immédiat. En 2017, pour sortir de la routine mais rester sur le chemin de l’excellence, Emmanuelle et Jean-Emmanuel choisissent de transformer une partie de leur récolte et créent une marque : Tomate O Coeur…

CONCENTRÉ DE TOMATE O COEUR

Le principe fondateur de la marque : tous les ingrédients sont issus de l’exploitation (hormis le sel qui vient de Salies-de-Béarn, à 50 km), ce qui exclut l’utilisation de sucre ou de quelconque matière grasse. La traçabilité est totale. Les quantités produites sont limitées, la marque se positionne sur un créneau premium (membre du Collège Culinaire de France depuis janvier 2019) Les produits sont certifiés bio par Ecocert FRbio01.

Page 4: TOMATE O CŒUR

Les variétés sont choisies pour leurs qualités gustatives. Les plants de légumes sont semés et élevés sur place. Les légumes sont cueillis à maturité et ne connaissent pas le frigo avant transformation. C’est un artisan-confiturier, prestataire de service, situé à 36 km, qui assure la transformation selon un cahier des charges rigoureux, abouti, et des recettes originales. Les jus sont flash-pasteurisés, les conserves sont stérilisées. La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est de 3 ans. L’essentiel de la gamme est une déclinaison de recettes à base de tomates, mais le panel s’est élargi. Jus de tomate (tomate, sel) : 7 couleurs issues de 9 variétés différentes. C’est le produit-phare. Le Rouge, Le Noir, Le Jaune, Le Vert, Le Rose et L’Orange et le Cerise sont exclusifs, il n’y a pas d’équivalent sur le marché. Sauces tomate (tomates, poivrons, oignons, ail, herbes aromatiques, sel) Gazpachos (tomates, concombres, poivrons, oignons, ail, herbes aromatiques, sel) Purée de potimarron (chair de potimarron japonais, sel) Collection des Quatre Saisons les soupes : L’Automne (potimarron, poivrons, oignons, eau, sel) L’Hiver (pommes de terre, blancs de poireaux, eau, sel) Le Printemps (courgettes, eau, vert de poireaux, romarin, sel) L’Été (tomates, pommes de terre, oignons, poivrons, eau, ail, sel) Le consommateur pourra personnaliser le plat final en l’agrémentant d’une très bonne huile d’olive, d’épices de qualité, d’aromates frais, de beurre ou de crème pour les soupes.

POINTS DE REPERE L’aventure des jus Tomate O Coeur est atypique et trouve sa place dans un marché en pleine évolution. En 2018, chaque français a consommé environ 20 litres de jus de fruits -dont 3% de jus de légumes (part de la tomate non renseignée)- Les purs jus représentent 62% de la vente des jus de fruits (+15% en 8 ans) gagnant des parts de marché sur les jus à base de concentré ou les nectars. Le Bio représente 8,3% en volume du marché.

Page 5: TOMATE O CŒUR

Forte hausse ces dernières années : en 2019, par rapport à la même période en 2018 les consommateurs ont acheté +10,9% de jus de fruits bio en volume et +15,8% en valeur. Sources : Dossier de presse de l’Union Nationale Interprofessionnelle des jus de fruits intitulé « Qualité, contrôle, transparence : la filière jus engagée hier, aujourd’hui et demain », en ligne sur unijus.org Le jus Tomate 0 Coeur est un pur jus simplement assaisonné de sel, il faut savoir qu’existent sur le marché des jus obtenus par dilution comme l’indique le décret n°2013-1049 du 21 novembre 2013 qui « introduit la tomate dans les fruits ce qui permet l’élaboration des jus de tomate à base de concentré », en ligne sur www.economie.gouv.fr Depuis peu, la consommation de jus de fruits est décriée, notamment à cause de leur forte concentration en sucre. Ainsi, sur son site Internet, la revue Sciences & Avenir titre, le 22 mai 2019 « Jus de fruits, aussi mauvais pour la santé que les sodas ? » A contrario, le pur jus de tomate est très peu sucré, donc peu calorique et n’est pas dénué de fibres, riche en anti-oxydants, il aide notamment à la récupération des sportifs. Voici ce que révèle l’analyse d’un jus de tomate Le Rouge de Tomate O Coeur, effectuée par le laboratoire Abiopole (64410 Arzacq) : Valeur calorique 25,1 kcal/100g, valeur énergétique 105,3 kJ/100g Bon pour la santé, le jus de tomate est aussi apprécié pour ses saveurs apéritives, nature ou en cocktail, dans un Bloody Mary par exemple. Il est très souvent commandé dans les avions où sa consommation est beaucoup plus élevée qu’à terre. De nombreux articles et études, répertoriés dans l’article « Jus de tomate » de Wikipédia, tentent d’expliquer ce curieux phénomène. Un aperçu des concurrents : Alain Milliat et Patrick Font ont tous les deux une gamme diversifiée de jus de tomate. Cependant, le modèle économique n’est pas le même parce qu’il s’agit d’entreprises qui achètent leurs matières premières, alors que Tomate O Coeur assure la production de celle-ci, de la graine au fruit, contrôlant ainsi la qualité du début à la fin.

CONTACT Emmanuelle & Jean-Emmanuel Constantin 135 chemin Mallarode 64400 Oloron Sainte-Marie +33 (0)6 89 35 01 14 +33 (0)6 75 70 85 70

Page 6: TOMATE O CŒUR

www.tomate-o-coeur.fr [email protected] Et sur les réseaux sociaux : Instagram : producteurtomateocoeur Facebook : Tomateocoeur

Tomate O Coeur