1

Click here to load reader

Toxiques et risque cardiovasculaire

  • Upload
    x

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Toxiques et risque cardiovasculaire

N(

Fr

STX

C

M

OcgaLlc(ddlnddtttLopd(pdfdmlMfmxCrlccsLc

d

SFaA

Séances communes avec les sociétés

Le traitement reste avant tout centré sur l’arrêt de l’intoxicationtabagique, qui s’associe parfois à une intoxication au cannabis.Toutes les techniques sont à essayer, notre projet à Saint-Josephest de développer l’hypnothérapie dans cette indication. Letraitement symptomatique de l’artériopathie associe les antipla-quettaires, les inhibiteurs calciques, les perfusions d’iloprost s’ilexiste des ulcérations digitales, l’antibiothérapie d’indication largedans ce dernier cas, et les soins locaux non agressifs. La Col-chicine, même si elle n’a pas fait l’objet d’études randomiséesest intéressante pour le traitement des thromboses veineusessuperficielles.

doi:10.1016/j.jmv.2011.12.093

Groupe d’études sur l’hémostase et la thrombose,groupe vasculaire de la société francaise decardiologie, société de chirurgie vasculaire delangue francaise, société Francaise de lymphologie,société francaise de médecine vasculaire, sociétéinternationale des spécialistes endovasculaires(mercredi 14 mars 2012 — 14h00 — 17h00)

SCS 9DPC-FMCG. Pernod a, D. Stephan b, C. Laurian c, J. Busquet d, S. Vignes e,P. Carpentier a

a Service de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, 38043Grenoble cedex 9, Franceb Hypertension et maladies vasculaires, CHRU de Strasbourg,67098 Strasbourg cedex, Francec Service de chirurgie vasculaire, groupe hospitalier ParisSaint-Joseph, 75674 Paris cedex 14, Franced Clinique chirurgicale du Val-d’Or, 92110 Saint-Cloud, Francee Unité de lymphologie, hôpital Cognacq-Jay, 75015 Paris, France

Cette séance interactive est à visée de formation continue multi-disciplinaire.Elle aborde les grands domaines de la pathologie vasculaire péri-phérique sous l’angle de la pratique clinique, et notamment cetteannée :— la pathologie vasculaire iatrogène ;— la maladie thromboembolique veineuse et ses traitementsd’exception ;— la pathologie vasculaire digestive ;— les malformations vasculaires et leurs modes de révélation aty-piques ;— le lymphœdème.Il s’agit d’observations exemplaires des problèmes posés dans cesdifférents domaines, préparées par les sociétés de médecine, chi-rurgie, imagerie et biologie vasculaires, et qui seront discutées demanière interdisciplinaire.Un questionnement sur les différentes prises de décisions pra-tiques par Powervote® permettra de confronter les opinionsdes experts et de l’audience, pour optimiser l’interactivité desdiscussions.Au programme :— iatrogénie, quand tu nous tiens. . . G. Pernod ;— œdème du membre supérieur après Fécondation in Vitro.

D. Stephan ;— est-ce bien une thrombose veineuse ? C. Laurian ;

— à propos d’ischémie mésentérique. J. Busquet ;— les pièges de la grosse cuisse. S. Vignes ;— il n’y a pas d’âge pour les braves ! P. Carpentier.

doi:10.1016/j.jmv.2011.12.094

h

Mc

51

ouvelle société francaise d’athérosclérosemercredi 14 mars 2012 — 14h00 — 15h30)

acteurs psychosociaux, environnementaux etisque cardiovasculaire

CS 10oxiques et risque cardiovasculaire. Coumoul

Inserm UMR-S 747, université Paris-Descartes, Paris Sorbonneité, Paris, France

ots clés : Xénobiotiques ; Aryl hydrocarbon Receptor

bjectifs.— L’exposition aux polluants représente un problèmeroissant de santé publique pour les pays industrialisés ou émer-ents compte tenu des pathologies auxquelles ils peuvent êtressociés et des coûts sociaux qu’ils sont susceptibles d’engendrer.e lien entre xénobiotiques (petites molécules étrangères à’organisme, perturbant ses réponses biologiques) et pathologiesardiovasculaires est avéré par plusieurs études épidémiologiquesnotamment sur la pollution atmosphérique). Les mécanismes’action des polluants demeurent toutefois mal compris ; à titre’exemple, ceux-ci pourraient cibler directement ou indirectemente myocarde, la fonction endothéliale ou le système nerveux auto-ome régulant la fonction cardiaque. Les organismes supérieursont l’Homme ont mis en place au cours de l’évolution des systèmese défense protéiques d’élimination des polluants environnemen-aux (métabolisme des xénobiotiques). Ceux-ci sont régulés (enermes d’expression) par l’activité d’un petit nombre de récep-eurs capables à eux seuls de détecter des milliers de molécules.’un de ces récepteurs est appelé Aryl hydrocarbon Receptor (AhR)u récepteurs des dioxines. Exprimée dans toutes les cellules, cetterotéine a la propriété de détecter des milliers de polluants dont lesioxines, les furanes, des hydrocarbures aromatiques polycycliquesfortement représentés dans l’air ambiant ou la fumée de cigarette,ar exemple) ou des Poly Chlorinated Biphenyls (PCBs). La liaison’un ligand au AhR conduit à son activation : celui-ci agit comme unacteur de transcription régulant l’expression de nombreux gènesont les enzymes du métabolisme des xénobiotiques (voir plus haut)ais également plus récemment des protéines fondamentales à

’homéostasie cardiovasculaire.atériel (ou malades), méthode, résultats.— La présentation se

ocalisera sur ces nouvelles données en gardant en tête que leode d’action du AhR peut être commun à un grand nombre de

énobiotiques évoqués ci-dessus.onclusion.— Cette présentation cherchera à mettre en exergue leôle essentiel des études mécanistiques dans la compréhension dea physiopathologie (avec une focalisation sur les risques cardiovas-ulaires). Bien que l’utilisation d’un ligand unique sur un récepteuromme le AhR, puisse rendre compte des effets communs de plu-ieurs xénobiotiques, des spécificités existent pour chaque polluant.es conséquences d’une exposition à des mélanges (cas le plusommun) seront également évoquées.

oi:10.1016/j.jmv.2011.12.095

CS 11umées environnementales : du tabagisme passifux émissions de diesel. Wauters ∗, J.-F. Argacha , P. van de Borne

Département de cardiologie, université Libre de Bruxelles,

ôpital Erasme, Bruxelles, Belgique

ots clés : Tabac ; Polluants atmosphériques ; Risqueardiovasculaire