Tracé de l’ancien chemin de fer de Barr Construite en 1887, cette voie ferrée facilita le transport du bois du secteur du Neuntelstein vers le Welschbruch, et ce jusqu’au Holzplatz. L e conseil syndical de la forêt de Barr et quatre autres communes (Heiligenstein, Goxwiller, Bourgheim et Gertwiller) décida par délibération des 28 novembre 1887 et 15 mai 1888 la construction de cette voie ferrée en plusieurs tronçons. Elle avait deux objectifs : faciliter et accélérer le transport du bois du secteur et remédier à la pénurie de schlitteurs, les hommes se détournant de ce pénible et dangereux métier. Tirés par des chevaux dans la montée, les trains de wagonnets, une fois chargés, - ils pouvaient transporter quatre stères de bois et des troncs longs de 30 mètres - dévalaient par gravité les pentes de 2 à 7 %. Mis en chantier début 1888, la voie fut inaugurée le 16 juillet 1889. Son exploitation fut arrêtée en 1906 à la suite à la construction de routes forestières et des routes départementales Barr - Mont Sainte-Odile (D 854) et Le Hohwald – Mont Sainte-Odile (D 426). Le « Wolfsfelsen », rocher des Loups, rappelle, selon une tradition populaire, qu’au début du XIX e siècle un garde forestier, Marschal, a, depuis ce rocher et dans la même journée, abattu toute une meute de loups. La fontaine Laquiante, fut érigée par la veuve du capitaine strasbourgeois de génie du même nom, en mémoire de son mari qui dirigeait souvent ses pas vers les silencieuses forêts de sapins de la vallée de la Kirneck. PHOTOS : J.P . KAISER 20 TRACÉ DE L’ANCIEN CHEMIN DE FER DE BARR La Kirneck D130 D426 D426 D426 GR5 GR5 Barr DÉPART DÉPART FORÊT SYNDICALE DE BARR Fontaine Laquiante Chemin de fer de la Forêt de Barr Wolfsfelsen Welschbruch Maison forestière Rosskopf 784m Schwarzenberg 822m 860m Pfostenhiesel 724m 697m CIRCUIT Passez devant la fontaine Laquiante puis le « Pfostenhiesel », et après une cen- taine de mètres prendre à droite le tracé de l’ancien chemin de fer, qui en larges lacets, monte en 30 mn à la route fores- tière (Verbindung) où il s’arrête, le reste du tracé ayant disparu. Traverser la route forestière pour rejoindre le sentier GR 5 (rectangle rouge). Prendre à gauche puis traverser la RD 426 et suivre la direc- tion maison forestière Welschbruch que l’on atteint en 30 mn. De là, prendre à gauche la RD 426 sur env. 200 m, puis à droite, après le bâtiment de l’I.P.G. Au croisement avec la route forestière mon- ter quelques mètres à gauche pour at- teindre le « Wolfsfelsen ». Revenir sur ses pas et descendre la route goudronnée. Peu avant l’arrivée au point de départ, à droite ruines de l’ermitage médiéval « Frère Léon ». Durée : 3h Distance : 8,15 km Dénivelé positif : 255 m Balisage : Parcours : - Fontaine Laquiante - Breittmatt - MF Welschbruch - Wolfsfelsen - Pfostenhiesel - Parking Carte : IGN-TOP 25 3716 ET - 1/50000 CVème n° 4/8 Restauration : Barr - Auberge Hungerplatz Accès : De Barr, prendre la D 854 direction Mont Sainte-Odile. Dans un grande virage en épingle, prendre en face la route forestière. Parking avant la barrière. Départ : Parking près de la fontaine Laquiante La fontaine Laquiante. 86

Page 1: Tracé de l’ancien chemin de fer de Barristockfile.prsmedia.fr/uploads/20160506123949_837048e486... · 2016. 5. 6. · Tracé de l’ancien chemin de fer de Barr Construite en 1887,

Tracé de l’ancien chemin de fer de BarrConstruite en 1887, cette voie ferrée facilita le transport du bois du secteur du Neuntelstein vers le Welschbruch, et ce jusqu’au Holzplatz.

Le conseil syndical de la forêt de Barr et quatre autres communes (Heiligenstein, Goxwiller, Bourgheim et Gertwiller) décida

Mis en chantier début 1888, la voie fut

Le « Wolfsfelsen », rocher des Loups, rappelle, selon une tradition populaire, qu’au début du XIXe siècle un garde forestier, Marschal, a, depuis ce rocher et dans la même journée, abattu toute une meute de loups.

PHO

Pfostenhiesel

724m

697m

CIRCUITPassez devant la fontaine Laquiante puis le « Pfostenhiesel », et après une cen-taine de mètres prendre à droite le tracé de l’ancien chemin de fer, qui en larges lacets, monte en 30 mn à la route fores-tière (Verbindung) où il s’arrête, le reste du tracé ayant disparu. Traverser la route forestière pour rejoindre le sentier GR 5 (rectangle rouge). Prendre à gauche puis traverser la RD 426 et suivre la direc-tion maison forestière Welschbruch que l’on atteint en 30 mn. De là, prendre à gauche la RD 426 sur env. 200 m, puis à droite, après le bâtiment de l’I.P.G. Au croisement avec la route forestière mon-ter quelques mètres à gauche pour at-teindre le « Wolfsfelsen ». Revenir sur ses pas et descendre la route goudronnée. Peu avant l’arrivée au point de départ, à droite ruines de l’ermitage médiéval « Frère Léon ».

Durée : 3h Distance : 8,15 km Dénivelé positif : 255 m Balisage :

Parcours : - Fontaine Laquiante- Breittmatt- MF Welschbruch- Wolfsfelsen- Pfostenhiesel- Parking