12

TRANSLOG Dossier de presse 2007

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse 2007

Citation preview

Page 1: TRANSLOG Dossier de presse 2007
Page 2: TRANSLOG Dossier de presse 2007

Signature du contrat de filière logistique et transportsentre la Région Languedoc-Roussillon et l’Association des professionnels du transport et de la logistique Languedoc-Roussillon

11Vendredi 1er juin 2007Dossier de presse

En signant un contrat pluriannuel de 1 M€avec l'Association des Professionnels du Transport

et de la Logistique Languedoc-Roussillon (APTL),

La Région affirme sa volonté d'accompagner

la dynamisation de la filière Logistique et Transports

Le Languedoc-Roussillon est un espace de communication charnière de l'arcméditerranéen. Sa situation géographique lui confère des atouts spécifiqueset stratégiques. Sa très forte croissance démographique (1ère position natio-nale) et son potentiel touristique élevé (3ème région touristique de France)induisent un accroissement important et continu du volume d'échanges et deflux de transports.Ainsi, les flux de marchandises transportées en Languedoc-Roussillon ont pro-gressé de 30 % en 15 ans avec une prédominance du mode routier :

- 91 % du transport des marchandises se fait par la route,- le trafic poids lourds représente environ 20% du trafic autoroutier total.

Le secteur de la logistique et des transports du Languedoc-Roussillon, élé-ment essentiel du développement économique régional est constitué de 1 800entreprises qui emploient plus de 21 000 salariés. Ce secteur impacte forte-ment le développement d'autres secteurs économiques comme le BTP oul'agro-alimentaire. L'APTL, créée en octobre 2005, regroupe les entreprises et les organisationsprofessionnelles régionales des différents modes : aérien, ferroviaire, combinérail-route, maritime, fluvial, route, prestations logistiques ainsi que les entre-prises prestataires dans le domaine des technologies de l'information et de lacommunication. Elle a pour objet le développement et la promotion des entre-prises du secteur de la logistique et des transports à travers une approchecommune et la réalisation d'actions collectives.

Page 3: TRANSLOG Dossier de presse 2007

La filière doit nécessairement se structurer, réaliser des efforts en développe-ment commercial et qualité de service, rechercher des gains de productivitéen intégrant davantage les technologies de l'information et de la communica-tion et trouver des solutions collectives pour développer la multi modalité. A la lumière du diagnostic réalisé et en concertation avec les acteurs de lafilière représentés au sein de l'APTL, un axe stratégique de développement dela filière apparaît comme regroupant les actions prioritaires à mettre enœuvre :

Signature du contrat de filière logistique et transportsentre la Région Languedoc-Roussillon et l’Association des professionnels du transport et de la logistique Languedoc-Roussillon

22Vendredi 1er juin 2007Dossier de presse

La 1ère phase a été de commanditer un diagnostic de la santé économique et finan-cière du secteur.En Languedoc- Roussillon, le secteur est constitué de PME de taille relative-ment importante au regard de la moyenne régionale ; néanmoins elles sem-blent moins bien armées que leurs collègues d'Aquitaine par exemple, quiont mis en place des stratégies de regroupement. Le transport de proximitése porte bien en Languedoc-Roussillon, la santé financière et la compétiti-vité des entreprises sont plutôt correctes du côté des transporteurs. Mais deux points faibles sont à souligner : - l'atomicité du secteur induit un faible pouvoir de négociation des transpor-teurs face à leurs divers fournisseurs,- les performances financières des transporteurs routiers se détériorentcompte tenu de la faible valeur ajoutée des prestations de transport et del'explosion des coûts d'exploitation (main d'œuvre et prix des carburants).Les efforts de la filière doivent porter sur le segment des services annexes(logistique, manutention, entreposage). Enfin, les exportations du Languedoc-Roussillon représentent 8,1 % du totaldu chiffre d'affaires de la filière. Les entreprises du secteur doivent relever plusieurs défis : affronter laconcurrence accrue des transporteurs des pays de l'Est, s'adapter auxcontraintes environnementales et sécuritaires qui augmentent leurs coûtsd'exploitation et réussir leur mutation vers le modèle logistique, seul àmême d'accroître leur valeur ajoutée.

La 2ème phase a permis de recueillir le point de vue des professionnels eux-mêmessur les points forts et faibles de la filière et les axes de développement possible.

La 3ème phase d'élaboration du contrat débouche aujourd'hui sur un diagnostic etdes objectifs partagés par l'ensemble des acteurs de la filière.

Page 4: TRANSLOG Dossier de presse 2007

Signature du contrat de filière logistique et transportsentre la Région Languedoc-Roussillon et l’Association des professionnels du transport et de la logistique Languedoc-Roussillon

33Vendredi 1er juin 2007Dossier de presse

1 - Il s'agit de développer, en direction des clients de la logistique, une offreglobale de services associés, de qualité, permettant la création de valeurajoutée

Cet axe constitue " la bannière " du contrat de filière Logistique et Transports. Cette thématique est prioritaire pour le développement des entreprises de lafilière dans la mesure où les différents travaux préparatoires à l'élaborationde ce contrat ont démontré que les entreprises du Languedoc-Roussillon doi-vent s'organiser collectivement pour affronter une concurrence exacerbée etdes contraintes grandissantes qui pèsent sur leurs coûts d'exploitation.D'autre part la demande des clients évolue de plus en plus vers une externali-sation des services associés au transport, services devant intégrer une dimen-sion qualité, primordiale dans le domaine de la traçabilité par exemple.Aujourd'hui les transporteurs et les logisticiens du Languedoc-Roussillon doi-vent regrouper leurs efforts et associer leurs compétences (comme celles desentreprises spécialisées dans les Technologies de l'information et de la com-munication) pour répondre à la demande de leurs clients et affronter laconcurrence, en particulier internationale. Leur marge de progression et leursurvie (pour les plus petites d'entre elles) dépendent aussi de leur capacité àfaire évoluer leur offre vers des services à plus forte valeur ajoutée.

Les actions proposées pour parvenir à ce 1er objectif sont :- la constitution de groupements permettant d'accéder collectivement à denouveaux marchés, - l'intégration des technologies de l'information et de la communication dansla chaîne de transmission des données entre chargeur, fournisseur et trans-porteur/logisticien (traçabilité), - le développement du transport multimodal, enfin l'amélioration des compé-tences du personnel.

2 - Un deuxième axe du contrat de filière concerne le développement des acti-vités liées à la façade maritime

Cet objectif appelé aussi "Nouvelle Frontière" passe par l'amélioration de laconnaissance des marchés porteurs et l'organisation des professionnels dusecteur afin de capter des flux maritimes supplémentaires. Il est à souligner qu'en matière de développement portuaire, la professionattend beaucoup du renouvellement de la gouvernance des ports entraînéepar la décentralisation de ces derniers. L'enjeu est de taille compte tenu dupotentiel de développement de services à valeur ajoutée compétitifs à partirde la rupture de charge portuaire. Par exemple, pour un opérateur de transport combiné, il est possible d'offrir, àpartir des quais du port de Sète, une desserte vers la plupart des grandes vil-les européennes, par voie ferroviaire dans des délais qui rendent le port deSète très compétitif.

Page 5: TRANSLOG Dossier de presse 2007

Signature du contrat de filière logistique et transportsentre la Région Languedoc-Roussillon et l’Association des professionnels du transport et de la logistique Languedoc-Roussillon

44Vendredi 1er juin 2007Dossier de presse

En parallèle des efforts engagés par la collectivité régionale dans le cadre desa nouvelle compétence portuaire, les professionnels souhaitent contribueractivement à l'élaboration des nouveaux projets de gestion portuaire en ydéployant la même démarche que celle retenue dans l'objectif emblématiquedu contrat de filière à savoir une offre de services groupés : transport-logisti-que à valeur ajoutée et intermodalité.

De même et afin d'assurer un développement durable de la filière, les profes-sionnels pointent la nécessité d'aménager des zones d'activité à proximité desports, adaptées aux besoins spécifiques du transport et de la logistique. Lesacteurs professionnels de la logistique et des transports de la région souhai-tent être associés à la définition du cahier des charges des fonctionnalités deces zones et si possible à leur localisation.

La Région a pris l'initiative de la construction de programmes de parcs d'acti-vité régionaux. Les études menées par la Région à ce sujet révèlent desbesoins importants en matière de zones d'activité dédiées. Le premier Parc,Nicolas Apport, situé à Castelnaudary est principalement dédié à la logistique.

3 - Le troisième axe de travail du contrat de filière est relatif à la promotionde la filière

Ce thème transversal regroupe des actions déjà engagées par la professionavec l'appui de la Région et de Septimanie Export : représentation collectivede la filière sur des salons spécialisés (exemples : SITL et SIL) mais qui doitêtre développée dans les années futures, en particulier à l'international.Il estprévu également la création d'un portail Internet, l'organisation d'échangesavec les grands chargeurs nationaux sur leurs stratégies, la création d'un label"Zéro CO2- transport propre" avec son visuel assorti et la promotion desmétiers auprès des jeunes.

L'animation et le pilotage du contrat de filière Logistique et Transports néces-siteront probablement à court terme le renforcement en moyens techniqueset de gouvernance de l'APTL. Il est envisagé dans un premier temps de faireappel à des prestataires spécialisés capables d'épauler l'association au fur età mesure du lancement des différents chantiers du contrat . Le comité de pilotage du contrat de filière Logistique et Transports seraconstitué des représentants de l'APTL et de la Région. Il aura pour rôle de sui-vre le déroulement du contrat et la mise en œuvre des actions et aussi de pro-céder à l'évaluation.

Une enveloppe estimative de 1 M€ est proposée pourassurer le bon déroulement du programme d'actions cidessus. Un plan de financement sera défini action paraction, au fil du déroulement du programme de travail2007.

Page 6: TRANSLOG Dossier de presse 2007

ANNEXES

Page 7: TRANSLOG Dossier de presse 2007

Liste des entreprises ayant participé aux travauxd’élaboration du Contrat de Filière

Signature du contrat de filière logistique et transportsentre la Région Languedoc-Roussillon et l’Association des professionnels du transport et de la logistique Languedoc-Roussillon

Vendredi 1er juin 2007Dossier de presse

AFT-IFTIM

ALMA TRANSITAIRES

ALTER EGO

ALTRAD GENERAL LOGISTICS

AMBROGIO SA

ASICS

AUTF (ASSOCIATION DES UTILISATEURS DE TRANSPORT DE FRET)

CAPTELS

CCI BEZIERS

CCI NARBONNE

CCI PERPIGNAN

CCI SETE

CLTM : Comptoir Languedocien de Transit et de Manutention

CRCI LANGUEDOC-ROUSSILLON

DELOM PORTUAIRE

DIRECTION REGIONALE DE L'EQUIPEMENT

DRIRE LANGUEDOC-ROUSSILLON

ELA INNOVATION

ESPACE ECONOMIQUE DU GRAND SAINT-CHARLES

ETS GEORGES CLAVEL

EUROPE LOGISTIQUE ET TRANSPORT

France HANDLING

GRAND SUD ROUTE ALIMENTAIRE

GROUPE SATAR

GROUPEMENT DES TRANSPORTEURS ROUTIERS

GROUPEMENT SUD

GROUPEMENT SUD - TRANSPORTS MEDITRANS

GUANTIER-RODRIGUEZ

HERAULT EXPRESS

INTERMARCHE LOGISTIQUE INTERNATIONALE

JACK BONNET LOGISTIQUE

INVEST LR

MORY TEAM

NATIONAL CALSAT

NAVALE FRANCAISE

NEXIA FROID

NORTRANS

NOVATRANS

OPERINTER

OREF

PERRIER

POMONA PASSION FROID

PRODIS

PROMOTRANS

PUISSANCE I

S.U.T.

SAINT-CHARLES INTERNATIONAL

SAS MESSAGERIE DU MIDI

SCOT de THAU

SDV LOGISTIQUE INTERNATIONALE

SEPTIMANIE EXPORT

SILOS DU SUD

SOGEMA SEA-INVEST

SYNDICAT MIXTE MP2SYNDICAT NATIONAL DES IMPORTATEURS DE FRUITS ET LEGUMESSYSTEME U

TAB

TIE France

TRAFICO

TRANSBAUS

TRANSFRIGO

TRANSPORT LOGISTIQUE DE FRANCE - TLF

TRANSPORTS BATTISTEL

TRANSPORTS BERTHAUD

TRANSPORTS BLANCHER

TRANSPORTS CABAILLE

TRANSPORTS CAPELLE

TRANSPORTS GENTES

TRANSPORTS LAROCHE PELTIER

TRANSPORTS LOGISTIQUE DE France- TLF

TRANSPORTS MEDINA

TRANSPORTS PEYROT

TRANSPORTS PRUNIERES

TRANSPORTS ROUILLE-COULON

UNIION MARTIME DU PORT DE SETE

UNOSTRA LR

URPR

VINS SKALLI

Page 8: TRANSLOG Dossier de presse 2007

Servi

cede

l’Amé

nage

ment

desT

rans

ports

etde

laPr

ospe

ctive

TRAN

SPOR

TFER

ROVIA

IRETR

ANSP

ORTF

ERRO

VIAIRE

TRAN

SPOR

TMAR

ITIME

TRAN

SPOR

TMAR

ITIME

TRAN

SPOR

TAER

IENTR

ANSP

ORTA

ERIEN

TRAN

SPOR

TFLU

VIAL

TRAN

SPOR

TFLU

VIAL

Resp

onsa

blede

publi

catio

n:Ne

lloCh

auve

tière

-Réd

actio

n:Gé

rard

grès

Pour

ensa

voirp

lus:

Dire

ction

Régio

nale

del’E

quipe

ment

520,

allée

Henr

iIId

eMon

tmor

ency

-340

64Mo

ntpe

llierc

edex

2

Tél.:

0467

2052

12-e

.mai

l:ger

ard.

gres

@eq

uipe

ment

.gou

v.fr

OBSE

RVAT

OIRE

REGI

ONAL

DES

TRAN

SPOR

TS

Chiff

res

2005

Chiff

res

2005

ORT

OBS

ERVA

TOIR

ER

EGIO

NA

LD

ESTR

AN

SPO

RTS

TR

AF

ICV

OY

AG

EU

RS

Long

ueur

tota

lede

voie

s1

141

kmdo

ntél

ectri

fiées

801

kmdo

ntvo

ies

uniq

ues

870

km

INF

RA

ST

RU

CT

UR

ES

TE

R37

4m

illio

nsde

Voya

geur

xkm

TG

VM

onpe

llier

-P

aris

174

300

0V

oyag

eurs

Nîm

es-

Par

is80

200

0Voy

ageu

rs

TR

AF

ICIN

TE

RIE

UR

MA

RC

HA

ND

ISE

SE

ntré

es1

997

142

tS

ortie

s1

515

318

tIn

tern

e80

454

t

Tota

l3

592

914

t

Nov

atra

ns80

416

caiss

esm

obile

s

5P

RIN

CIP

AU

XA

XE

SFE

RR

OV

IAIR

ES

(dou

ble

sens

)

TR

AF

IC

TR

AF

IC

Ent

rées

330

000

tS

ortie

s32

100

0t

Tota

l65

100

0t

Act

ivité

deP

ortl

’Ard

oise

841

00

tC

anal

Rhô

ne-

Sèt

e44

8700

t(E

clus

ede

Sai

nt-G

illes

)

Impo

rtat

ions

493

30

00

tE

xpor

tatio

ns1

404

00

0t

Tota

l6

337

00

0t

Por

tde

Sèt

e3

837

00

0t

Por

tNou

velle

229

30

00

tP

ort-

Vend

res

207

00

0t

Mon

tpel

lier

13

10

92

3pa

x5

845

tonn

esP

erpi

gnan

428

82

6pa

x0

tonn

eN

îmes

206

12

8pa

x10

tonn

esB

ézie

rs43

27

8pa

x0

tonn

eC

arca

sson

ne34

11

82

pax

0to

nne

Tot

al2

33

03

37

pax

585

5to

nn

es

Pas

sage

rsF

rete

tpos

te

22

%2

9%

49

%

Agro

-alim

entai

re

Ener

gie

Mat.1

ère,s

emipr

od.

Prod.

Manu

f.

229

9so

it6

5,5

%m

illier

sd

eto

nnes

434

46536

963239

9

20%

46%

20%

14%

Agro

-alim

entai

re

Prod

.Man

uf.Pr

od.M

anuf.

Mat.1

ère,s

emipr

od.

Energ

ie

Lang

uedo

c-R

ouss

illon

zone

logis

tique

14%

3%

29

%

54

%

Mat.1

ère,

semi

prod

.

Agro

-alim

entai

re

Ener

gie

Page 9: TRANSLOG Dossier de presse 2007

TRAN

SPOR

TROU

TIER

TRAN

SPOR

TROU

TIER

LA

NG

UE

DO

C-R

OU

SS

ILL

ON

EN

CH

IFF

RE

S

Ent

rées

:13

071

000

tS

ortie

s:

1305

000

0t

Inte

rne

:35

409

000

t

Tota

l61

530

000

tSo

urc

e:IN

SEE

INFR

AS

TRU

CTU

RE

SE

TE

NTR

EP

RIS

ES

RN

109

Mon

tpel

lier

Gig

nac

2554

7R

N11

2M

ireva

l18

894

RN

113

Lune

l22

955

RN

114

Per

pign

anE

lne

Nor

d24

968

RN

116

Per

pign

anLe

Sol

er21

058

TRA

FIC

RO

UTE

SN

ATI

ON

ALE

STM

JA

Aut

orou

tes

conc

édée

set

non

con

cédé

es48

5km

Rou

tesn

atio

nale

s1

376

kmR

oute

sdép

arte

men

tale

s17

300

km

Tran

spor

tsro

utie

rsde

voya

geur

s82

8Tr

ansp

orts

rout

iers

dem

arch

andi

ses

1755

Trac

teur

sro

utie

rs6

089

Voi

ture

spa

rtic

uliè

res

131

336

7A

utob

uset

Aut

ocar

s3

465

Rem

orqu

es1

490

Sem

i-rem

orqu

es8

179

En

trep

rise

sin

scri

tes

aux

reg

istr

es(D

RE

)

Par

cim

mat

ricu

lé(m

oins

de10

ans)

(moi

nsd

e1

5an

s)

(moi

nsde

20an

s)(m

oins

de20

ans)

(moi

nsde

20a

ns)

AU

TOR

OU

TES

TMJA

Aut

orou

teA9

Nîm

es-

Gal

larg

ues

7713

0M

ontp

ellie

r-

Est

103

000

LeP

erth

us-

LeB

oulo

u29

900

Aut

orou

teA

61N

arbo

nne

-Léz

igna

n36

880

Aut

orou

teA

54G

aron

s-A

rles

3390

0A

utor

oute

A75

Lodè

ve-S

ud18

047

Via

duc

Mill

au11

685

TRA

NS

PO

RT

RO

UTI

ER

DEM

AR

CH

AN

DIS

ES

(com

pte

d’au

trui

seul

)

Pop

ulat

ion

au01

.01.

2005

:249

700

0N

ombr

ed’

empl

oi:8

5864

3N

ombr

ede

dem

ande

urs

d’em

poi:

141

784

Nom

bre

decr

éatio

nsd’

entr

epris

es:1

889

7P

rodu

itint

érie

urbr

ut/h

abita

nt:2

10

18

€habi

tant

sTR

AFI

CN

ATI

ON

AL

5P

RIN

CIP

AU

XF

LU

XR

OU

TIE

RS

(2se

ns)

UE

33

54

277

70,

83do

nt1

873

138

70,

7463

160

80,

96P

AY

STI

ER

S1

54

61

333

0,86

ES

PA

GN

EIT

ALI

E

TOTA

L4

90

04

110

0,84

CO

MM

ER

CE

EX

TER

IEU

R:P

AYS

Mod

esIm

port

Exp

ort

Exp

/Im

pR

atio

Unité

:mill

iers

de

tonn

es

9%

53%

17%

21%

CO

MM

ER

CE

EX

TER

IEU

R:M

AR

CH

AN

DIS

ES

Agro

-alim

entai

re

Prod

.Man

uf.

Energ

ie

2125

0so

it79

,3%

milli

ers

de

tonn

es

119

5

985

523

09

165

467

5

Fer

3499

2,91

Rou

te2

310

240

61,

04V

oies

Nav

igab

les

1213

108

Mer

247

41

584

0,64

Air

54

0,80

Aut

res

654

NS

Tota

l4

900

411

00,

84

CO

MM

ER

CE

EX

TER

IEU

R:M

OD

ES

Mod

esIm

port

Exp

ort

Exp

/Im

pR

atio

Unité

:mill

iers

de

tonn

es

IMP

OR

T:

490

00

00

tE

XP

OR

T:

411

000

0t

TOTA

L:

901

000

0t

Mat.1

ère,s

emip

rod.

FLUX

ROUT

IERS

GÉNÉ

RÉSO

UENT

RANS

ITDA

NSLA

RÉGI

ON(C

OM

PTEP

ROPR

EETC

OM

PTED

’AUT

RUI)

32

16

5

18

2

57

25

3

158

milli

ons

de

tonn

es

AFl

uxIn

traré

gion

al36

%B

Flux

Inte

rrég

iona

l20

%C

Tran

sitF

ranc

e/Fr

ance

10%

na

tio

na

l6

6%

DC

om

mer

ceex

térie

urré

gion

al3

%E

Tran

sitE

sp.

/Eur

ope

16%

FTr

ansi

tEs

p./F

ranc

e12

%G

Tran

sitF

ranc

e/E

urop

e3

%

inte

rnat

ion

al34

%

Agro

-alim

entai

re

Ener

gie

Prod

.Man

uf.

Mat.1

ère,

sem

ipro

d.

Page 10: TRANSLOG Dossier de presse 2007

L'entreprise, moteur du développement économiquede la Région Languedoc-Roussillon

En créant SERVIR, le Schéma régional de développement économique, la Région Languedoc-Roussillon s'est dotée d'un outil de référence qui met l'entreprise au cœur de ses priorités.

En 2006, sur un budget global de 44 millions d'euros consacré aux entreprises, la moitié apermis de financer 600 dossiers d'aides directes et 151 dossiers collectifs pour les entrepri-ses régionales ce qui représente 6 500 emplois concernés dont plus de 1 500 nouveauxemplois Le budget pour 2007 est de plus de 50 millions d'euros.

FFaavvoorriisseerr llaa ccoommppééttiittiivviittéé ppaarr ll''iinnnnoovvaattiioonn :: 88 mmiilllliioonnss dd''eeuurrooss

La Région Languedoc-Roussillon soutient la compétitivité des entreprises par l'innovation autravers du Programme régional à l'innovation (PRI) qui comprend trois volets :- financement de prototypes grâce à l'Aide à la faisabilité technologique (AFT),- financement de projets de recherche et de développement : aide à l'innovation,- soutien au recrutement de Docteurs en recherche.

Partenaire du groupe OSEO, la Région mobilise 8 millions d'euros par an pour renforcer l'in-novation dans les entreprises régionales.

FFaavvoorriisseerr llaa ccrrééaattiioonn,, llee ddéévveellooppppeemmeenntt eett llaa ttrraannssmmiissssiioonn dd''eennttrreepprriisseess :: 1177 mmiilllliioonnssdd''eeuurrooss

- le PACTE (Programme d'appui à la création et à la transmission d'entreprise) mobilise 10millions d'euros par an pour la qualification, la formation, l'accompagnement et le finance-ments des projets de création et de transmission d'entreprises,

- le dispositif ASTRE (Aide stratégique régionale aux entreprises) mobilise 7 millions d'eurospar an pour accompagner financièrement et l'aide stratégique au développement pour lesentreprises régionales en croissance.

DDeess ccoonnttrraattss ddee ffiilliièèrree ppoouurr ssttrruuccttuurreerr eett aaccccoommppaaggnneerr ccoolllleeccttiivveemmeenntt lleess sseecctteeuurrss ccllééss ddeell''ééccoonnoommiiee rrééggiioonnaallee :: 33 mmiilllliioonnss dd''eeuurrooss

Industrie agroalimentaire, logistique et transport …

UUnn pprrooggrraammmmee aammbbiittiieeuuxx ddee zzoonneess dd''aaccttiivviittéé ééccoonnoommiiqquueess rrééggiioonnaalleess :: 335500 mmiilllliioonnssdd''eeuurrooss

700 hectares et 350 millions d'euros de budget pour la création des 10 premières zonesrégionales d'activité en Languedoc-Roussillon.

LLaa RRééggiioonn ppaarrtteennaaiirree ddee ll''EEccoonnoommiiee ssoocciiaallee eett ssoolliiddaaiirree :: 22 mmiilllliioonnss dd''eeuurrooss

La Région Languedoc-Roussillon mobilise 2 millions d'euros par an dans le cadre du pro-gramme ESSOR (Economie sociale et solidaire régionale).

Page 11: TRANSLOG Dossier de presse 2007

ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUELANGUEDOC - ROUSSILLON

Présentation - historique

Dans le cadre de la politique régionale de soutien au développement des entreprises, lesprofessionnels régionaux se sont mobilisés depuis décembre 2004 en vue de la constitution d’unefilière transport – logistique régionale.Des groupes de travail, animés par des professionnels des différents modes sectoriels – routier,ferroviaire, combiné rail route, maritime, fluvial, aérien et logistique – ont permis de :• dresser un inventaire des problématiques et des besoins des opérateurs des différents secteurs,

• répertorier les forces et faiblesses de ces différents modes sectoriels,

• élaborer des propositions d’actions.

Ces travaux se sont concrétisés, le 18 octobre 2005, par la création de l’association desprofessionnels du transport et de la logistique Languedoc-Roussillon, dont l’objet est ledéveloppement et la promotion des entreprises régionales de ces secteurs d’activité.

L’association des professionnels du transport et de la logistique est l’interlocuteur de la RégionLanguedoc-Roussillon dans le cadre de la mise en œuvre du « contrat de filière transport –logistique », dont l’objectif est de maintenir et d’accroître la compétitivité des entreprisesrégionales.

Composition de l’association

L’association regroupe plus de 50 entreprises réparties sur toute la région Languedoc-Roussillon,employant plus de 4000 salariés et exerçant une activité dans le transport (routier – ferroviaire –combiné rail route – maritime – fluvial – aérien), la logistique et les nouvelles technologies pouvantbénéficier aux entreprises du transport et de la logistique. 7 organisations professionnelles,regroupant plus de 7 000 personnes sont également adhérentes à l’association.

LES PRINCIPALES ACTIONS

• Contribution active à la mise en place d’un contrat du filière pour le secteur du transport et de lalogistique, en liaison avec la Région Languedoc-Roussillon .

• Participation aux salons professionnels transport – logistique et conventions d’affaires en 2005,2006 et 2007 .

• Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arclanguedocien en 2006

Composition du bureau : Président :TAB, Jean-Claude BRUNIER

Vices Présidents : TransportsCAPELLE, Daniel CAPELLE ; Les Silosdu Sud, Hervé CIFAÏ ; Union Maritimedu Port de Sète, Jacques MARCHAND ;Syndicat des Transports Routiers, LéoMEDINA

Trésorier Adjoint : Syndicat nationaldes importateurs de fruits et légumes,Gabriel BIEULES

Secrétaire : Transports CABAILLE, EricCABAILLE

Secrétaire Adjoint : Eurorail N.V SAMyriam DEBRAUWERE

Conseil d’administration : les mêmesmembres et l’Association ALFA, JPCOMMUNALE ; ALTER EGO, JPGIRARD ; ELA INNOVATION, PBONZOM

Page 12: TRANSLOG Dossier de presse 2007