1
Transports[modifier | modifier le code] Transport ferroviaire[modifier | modifier le code] La gare de Perpignan, « centre du monde » selon le peintre Dalí. La ville est dotée d'une étoile ferroviaire à vocation à la fois régionale, nationale et i nternationale. La gare de Perpignan est en effet desservie par des TGV, des trai ns Intercités et des TER de la région Languedoc-Roussillon. Grâce à la ligne Narbonne - Port-Bou, et à la nouvelle ligne à grande vitesse de Perpign an à Barcelone, qui est partiellement opérationnelle depuis fin 2010, la ville const itue une étape importante pour le trafic ferroviaire franco-espagnol. À la suite de l'achèvement du tronçon entre Figueras et Barcelone, les liaisons directes à grande vi tesse entre Perpignan et Barcelone sont opérationnelles. Des trains TGV relient quotidiennement Perpignan à l'agglomération parisienne et à la Belgique (gare de Bruxelles-Midi sans changement, via Lyon et Lille-Europe). Le trafic régional est assuré par des trains TER qui relient de nombreuses fois par jour Narbonne, Carcassonne, Toulouse et Montpellier, ainsi que Marseille. Vers l 'ouest, la ligne Perpignan - Villefranche-de-Conflent, qui se prolonge par la li gne de Cerdagne vers Mont-Louis et Latour-de-Carol, relie l'agglomération au bassi n de vie de la vallée de la Têt et à Prades, sous-préfecture du département. La desserte régionale et nationale est complétée par les trains Intercités qui effectuen t des liaisons quotidiennes vers Paris (gare d'Austerlitz) via Toulouse et Limog es, Marseille et Cerbère. Selon le plan de déplacement urbain (PDU) de la Communauté d'agglomération Perpignan Méd iterranée, une augmentation du service TER sur ce réseau est prévue, avec entre autres l'instauration de nouvelles haltes ferroviaires (Tecnosud-Université au sud de Pe rpignan) et de navettes cadencées Villefranche-de-Conflent - Elne toutes les 40 mi nutes aux heures de pointe. De nombreux trains de containers et de produits frais partent de Perpignan Saint Charles. Deux trains partent tous les jours (sauf le week-end) pour Rungis avec des fruits et légumes en wagons réfrigérés.

Transports

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Perpignan

Citation preview

Transports[modifier | modifier le code]Transport ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Perpignan, « centre du monde » selon le peintre Dalí.La ville est dotée d'une étoile ferroviaire à vocation à la fois régionale, nationale et internationale. La gare de Perpignan est en effet desservie par des TGV, des trains Intercités et des TER de la région Languedoc-Roussillon.

Grâce à la ligne Narbonne - Port-Bou, et à la nouvelle ligne à grande vitesse de Perpignan à Barcelone, qui est partiellement opérationnelle depuis fin 2010, la ville constitue une étape importante pour le trafic ferroviaire franco-espagnol. À la suite de l'achèvement du tronçon entre Figueras et Barcelone, les liaisons directes à grande vitesse entre Perpignan et Barcelone sont opérationnelles.

Des trains TGV relient quotidiennement Perpignan à l'agglomération parisienne et à la Belgique (gare de Bruxelles-Midi sans changement, via Lyon et Lille-Europe).

Le trafic régional est assuré par des trains TER qui relient de nombreuses fois par jour Narbonne, Carcassonne, Toulouse et Montpellier, ainsi que Marseille. Vers l'ouest, la ligne Perpignan - Villefranche-de-Conflent, qui se prolonge par la ligne de Cerdagne vers Mont-Louis et Latour-de-Carol, relie l'agglomération au bassin de vie de la vallée de la Têt et à Prades, sous-préfecture du département.

La desserte régionale et nationale est complétée par les trains Intercités qui effectuent des liaisons quotidiennes vers Paris (gare d'Austerlitz) via Toulouse et Limoges, Marseille et Cerbère.

Selon le plan de déplacement urbain (PDU) de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, une augmentation du service TER sur ce réseau est prévue, avec entre autres l'instauration de nouvelles haltes ferroviaires (Tecnosud-Université au sud de Perpignan) et de navettes cadencées Villefranche-de-Conflent - Elne toutes les 40 minutes aux heures de pointe.

De nombreux trains de containers et de produits frais partent de Perpignan Saint Charles. Deux trains partent tous les jours (sauf le week-end) pour Rungis avec des fruits et légumes en wagons réfrigérés.