12
Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 Vallée de Dadès, Vallée des roses, Kasbahs, villages berbères, Marrakech …... Organisé par Marc Arrivée à Marignane MP2 à 15 h 45. Nous sommes apparemment les premiers du groupe. Une queue monstrueuse, puis Marc, Roselyne, André, Paule, Isabelle,….. le groupe se reconnait petit à petit. Chez Rayanair, c’est l’organisation de la désorganisation, tous les départs s’enregistrent en même temps. Enfin le nôtre s’effectue vers 16h40. Roselyne et André ayant oublié d’imprimer le coupon d’embarquement, +60euros x2. 3 contrôles successifs + 1 à l’entrée de l’avion, un Boeing 737 800 (180 places). Décollage à 17h30. Pour nous mauvaise pioche, nous sommes placés sur l’aile, pas de vue, les places étaient libres, nous aurions dû nous méfier. Dans l’avion, pas un seul marocain, beaucoup d’enfants et d’ados en vacances.

Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

  • Upload
    ledung

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012Vallée de Dadès, Vallée des roses, Kasbahs, villages berbères, Marrakech …...

Organisé par Marc

Arrivée à Marignane MP2 à 15 h 45. Nous sommes apparemment les premiers du groupe. Une queue monstrueuse, puis Marc, Roselyne, André, Paule, Isabelle,….. le groupe se reconnait petit à petit. Chez Rayanair, c’est l’organisation de la désorganisation, tous les départs s’enregistrent en même temps. Enfin le nôtre s’effectue vers 16h40. Roselyne et André ayant oublié d’imprimer le coupon d’embarquement, +60euros x2.

3 contrôles successifs + 1 à l’entrée de l’avion, un Boeing 737 800 (180 places). Décollage à 17h30. Pour nous mauvaise pioche, nous sommes placés sur l’aile, pas de vue, les places étaient libres, nous aurions dû nous méfier.

Dans l’avion, pas un seul marocain, beaucoup d’enfants et d’ados en vacances.

Un car Fiat nous prend en charge avec nos bagages, départ vers Ouarzazate, la route monte en lacets jusqu’à plus de 2000m, mais c’est la nuit, on ne voit rien, passage du col de Tichka (2260m) vers 22h30, et arrivée 10 mn après au gite à Tizitichka, qui est en fait le local d’une asso. de femmes berbères (tissage, fromage de chèvre, culture du safran). Diner dans un bâtiment contigu (1 ière erreur, nous apprenons qu’ici, il faut se déchausser pour entrer dans les

Arrivée à Marrakech à 20h15

Accueil et connaissance de Brahim qui sera notre guide local.

.

Page 2: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

pièces garnies de tapis) salade, tajine, thé. (Coucher vers 23h45. Nous sommes tous dans une grande salle, des structures en bois autour de la pièce recouvertes de tapis serviront de lits. Couvertures en abondance.

Dimanche 22 : A 5h bruits de lever ! C’est le jour qui nous réveille, à 6h, la plupart sont debout .WC à la turque. Il ne semble pas que les toilettes ont été faites, pour moi, c’est le cas.

Petit déj : thé (découverte du thé au safran), café, lait de chèvre, fromage itou, pain local, confitures, dattes (très appréciées semble-t-il) 200 dh pour le tout couchage compris.

Chargement des bagages et départ, la route redescend en lacets. Arrêt à Ouarzazate pour achats, le chèche a du succès, plus tard certains s’apercevront qu’ils déteignent. Café dans un troquet, interrogation du serveur : noir ,demande-t-il ? !!!! Il fait un soleil aveuglant et sans lunettes de soleil, j’ai dû attraper un rhume de cerveau.

Arrivée à notre rendez-vous vers 11h30. Présentation des muletiers- les mules sont Berbères-et des cuisiniers qui nous souhaitent Salam, nous aussi !!! Le car nous laisse à notre sort, nous sommes maintenant seuls pour notre périple .(bakchich pour le chauffeur, combien lui donner ??) Déjeuner à l’ombre de la falaise : thé, salade et fruits.

Départ pour notre 1ière marche à 14h. Les muletiers et cuisiniers 6 mules et 7 à 8 personnes prennent un chemin différent.

Page 3: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

Premières découvertes : le caméléon du désert semble intéresser particulièrement Katia, l’écureuil des sables, les criquets, on parle météorite, aperçu un dromadaire.

Diner dans un 4x4 marocain (grande tente 4m x4m au toit pointu- les cuisiniers préparent le repas dans un 3x3 marocain) tapis et coussins sur les 4 cotés. Difficile de trouver la bonne position assis en tailleur, tous semblent s’en accommoder, sauf moi et Roselyne à qui André prépare un siège particulier, il en sera ainsi chaque soir. Marc en vieux blédard à l’air d’avoir toujours vécu ainsi.

Surprise !! Marc sort de son sac la bouteille du président-vin rouge excellent- et nous buvons à cette élection dans notre lointain pays. Brahim participe activement à ces libations. Réunis en cercle dans la tente autour des verres de vin, il me vient une pensée de scène : les 13 apôtres et le Christ-ceci est mon sang- affreux blasphème.

Brahim qui a mis un chèche préside notre repas, et en Prince du désert Marocain sert chacun de nous en commençant par les Gazelles, puis les Gazous. (Il procèdera ainsi durant notre séjour, c’est une attention particulière de sa part pour ceux qu’il doit considérer comme ses hôtes !)

Soupe d’orge, tajine traditionnel, bananes, oranges, thé. Quant à moi peu d’appétit, le repas traine en longueur, Marc et Brahim content leurs souvenirs, vers 9h envie d’aller dormir. Enfin l’un de nous le propose et c’est avec enthousiasme que chacun rentre dans sa tente.

L’oued M’Goune coule en contrebas de 4 à 6m. Dormi bercé par le bruit de l’eau qui coule et les discussions des muletiers.

Lundi 23 : Lever à 5h30, petit déj à 7h, départ à 8h. Nous sommes dans la vallée d’AIT MARAOU, remontée du M’Goune, traversée de plusieurs villages et traversée de l’oued sur un tronc ou à pied après déchaussage. Les enfants se font insistants. Roselyne se fait apostropher par une marocaine costaud,

Arrivée à l’Oued M’Goune à 18h- la marche a été soutenue. 18h30, les 7 tentes sont dressées par les muletiers qui semblent en avoir l’habitude et l’expérience. 1 tente pour 2, pour nous, c’est une tente traditionnelle qui nous échoit. 19h, le vent se lève, ici il s’appelle l’AZOUOU me dit Brahim. Françoise est fatiguée, ce n’est pas la seule. Bendir (tambourin) et chants des muletiers en début de soirée.

Rencontre d’un jeune berbère muet qui dessine en aquarelle des petits tableaux, 2 euros. Certains sont intéressés.

Page 4: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

furieuse de la prise de photos supposée, traversée de l’oued de cette dernière. Roselyne effrayée se défend : »je n’ai pas pris de photos » you, you de la marocaine, crainte de Roselyne. En fait je suppose que c’était pour ramener sa fille sur l’autre berge. Moralité « éviter de prendre des photos sans autorisation ». Belles vues sur des vallées vertes bordées de montagnes nues.

Rude montée de 440m, rapidement 2 groupes se forment, les rapides, Alain, Hélène, Katia, Anne… et les lents qui regardent la nature et qui peinent, moi, Françoise, Paule, Isabelle, (pour moi c’est dur) Roselyne et André étant le groupe intermédiaire.

L’air est sec et durant toutes les marches, pour moi nécessité d’humecter la bouche très souvent.

Descente glissante et remontée rude et longue. Les muletiers se font enguirlander pour n’être pas au rendez-vous prévu. Rencontre à 14h avec eux et déjeuner à l’ombre d’un arbre bienvenu. Thé, salade, (salade verte, orange, banane), dessert melon. Longue sieste, il parait que j’ai bien dormi !!! À 15h30 départ et descente facile. Arrivée 16h20 et thé d’arrivée. 17h cours de Chi kong pour les volontaires.

Mardi 24 Départ 8h, 8h30 les mules nous doublent en chemin, peu de dénivelé – vu une patte de renard !- 9h30 haut du col.

11h, nous longeons un canal d’irrigation à 2m de hauteur. A une chute d’eau, Marc ne peut résister il prend une douche, et nous : bain de pied et visage sous l’eau.

Aller/retour dans des gorges impressionnantes. Pour Brahim, Marc, Isabelle, c’est un aller simple et passage par un trou de souris. Nous remontons les magnifiques gorges d’AMSKAR. Arrivée au bivouac au bord de l’oued à 11h30 (2000m)

12h repas dans le 4x4 découvert lentilles, salades…..

14h départ pour une marche Aller/Retour facile (Françoise, Paule et Roselyne préfèrent rester, et profitent de cette absence pour se laver dans la rivière)

Marche dans la vallée, et retour à mi-hauteur par les villages.

Thé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes.

Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments qu’un jeune viendra chercher au bivouac ce soir.

découverte d’une mine d’argile verte, pour la grande joie de Marc qui nous conte toutes les vertus de ce produit. Provisions pour certains. Vu des guêpiers, oiseaux qui nichent au sol, et des anémones du désert.

Page 5: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

Vu des genévriers de Phénicie et autres espèces magnifiques de majesté, faucon, Rouge gorges, des paysages d’Afghanistan.

Avons eu de la part de Dédé beaucoup d’infos sur les mules, berbères ou pas.

Ce soir chants et danses berbères, nous sommes invités à y participer, ce que nous faisons, pendant que marc donne ses cours de relaxation.

Mercredi 25 Départ à 8h10 et descente des gorges montée la veille, traversée de village et visité un atelier de tissage. Toujours vallée vertes ensachées entre des montagnes arides.

11h30 dans un village, Marc à nouveau sollicité pour soigner un enfant de brulures assez sévères, ce qu’il fait avec dévouement et avec Isabelle, sans trop de remerciements semble-t-il des parents. Nous le confirmons comme médecin marocain, il a un avenir là-dedans. Si les écoles semblent assez répandues, il n’y aurait pas d’organisation de santé dans ces contrées.

.

L’après-midi, avons fait le tour de la vallée, Roselyne fait un faux pas et s’étale, grosse frayeur.

Vu les champs d’orge, de blé, maraichage, fruitiers. Vu le village d’ARBAT –un genre de caravansérail qui aurait servi pour un film- Vu des cigognes et de nombreux oiseaux rares qui font le bonheur de Marc. « Je n’en ai rencontré que 3 de cette espèce dans ma vie » dit-il.

Chute d’Alain parait-il sans gravité.

12h Arrêt déjeuner dans un charmant sous-bois avec nos cuisiniers

Senteur d’armoise tout au long de nos marches

Page 6: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

17h arrivée au bivouac, à proximité d’un village. Ce soir les gourdes sont vides, heureusement un vendeur ambulant s’est installé à proximité du campement. Achat de 2 bouteilles d’eau pour remplir les gourdes (10 dh la bouteille)

Coucher à 9h, avec musique berbère au gite à proximité. Parait-il qu’au gite, pour 10 dh on a une douche chaude)

Remarque : le portable a du réseau presque partout en plein bled.

Jeudi 26 Lever 6h, 7h30 nos tentes sont démontées, celui du 4x4 commence alors que le petit dej n’est pas encore terminé. L’étape des muletiers serait-elle plus longue ?

Départ 8h. notre caravane nous dépasse en chemin, nous entrons dans les gorges de TARIA N’GOUTI, traversé plusieurs fois l’oued sur des pierres, c’est l’oued des lauriers roses, malheureusement pas encore en fleur. Gorges somptueuses. Marc depuis le début a chaussé ses sandales et patauge dans l’oued. A 9h, nous déchaussons aussi pour traverser l’eau- plaisir de marcher dans l’eau- A 9h40 sortie des gorges et rechausse des chaussures de marche. Nous avons tous les pieds propres. Passage d’un pont de bois, nos longeons des d’irrigation et retrouvons les jardins et les champs bien verts.

Habitations troglodytes et croisons des « touristes babouches » comme dit Brahim.

12h Arrêt dans une Kasbah- bâtiment de plusieurs niveaux rénové récemment. Pour nous une salle nous est réservée, fraicheur des murs épais, simplicité. Thé et repas préparé par nos cuisiniers et toujours servi par notre ami Brahim sur 2 tables basses cette fois. Sieste pour les adeptes, pendant que le reste du groupe visite la Kasbah.

Page 7: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

Rencontre de 3 enfants polis et gentils Mohamed, Jamal et ? donné confiserie

Vendredi 27 Dernier jour, 7h les tentes sont rangées, petit déj en plein air, le car nous attends à quelques dizaines de mètres, les bagages sont chargés au bivouac, 10 minutes à pied, adieu au muletiers et aux mules berbères et en route jusqu’au gite du 1er jour-environ 150 km- chaleur- en route, visite d’un magasin de distillation de produits de rose. Achats. Des produits synthétiques, mais pas de tricherie semble-t-il sur la marchandise ; passage à Ouarzazate (studios de cinéma) remontée vers le col de Tizitichka, route en lacets.

Repris la route, montée au col et descente en lacets, nous voyons de jour ce que nous avions parcouru en nuit samedi soir. Arrêt dans un magasin de produit d’argan.

Arrivée à Marrakech vers 17h30 au Riad Omar, sympathique résidence, on nous offre le thé de bienvenue. Pour Françoise et moi, nous échoit une petite suite au rez de chaussée, déco marocaine bien sûr. Des étiquettes collées sur les murs indiquent la direction de la Mecque, et interdiction de l’alcool. Douche bienvenue pour tous.

14h Cri du coq de Brahim, départ et visite d’une autre Kasbah voisine majestueuse sur 3 niveaux, dont l’actuel propriétaire- assez peu bavard- nous conte plus ou moins l’historique. Un oiseau dont j’ai oublié le nom, posé sur le toit de la terrasse de la Kasbah, fait la joie et l’admiration de Marc.

Retour à travers les cultures et dernière montée avant d’arriver au dernier bivouac toujours en surplomb de l’oued, à BOUTAGHRAR (1700m) vers 17h. Une partie du groupe avec Brahim préfère faire une dernière montée avant de rejoindre le bivouac vers 18h.

13h repas au gite, nous sommes attendus. Accueil chaleureux de la berbère. Salade de pâtes et tomates, excellent tajine de poulet au citron + thé au safran (pas de dessert dans le menu berbère). Achat de safran, 5 euros le gr.

Page 8: Treck au Maroc du 21 au 28 Avril 2012 · Web viewThé chez l’habitant, pain, huile d’olive, noix gaufrettes. Vu un enfant malade, Marc en bon samaritain lui fournira des médicaments

Diner au riad au 3ième niveau sous une immense tente genre berbéro-marocaine. Marc nous a négocié le repas du soir à 15 euros. Repas pantagruélique dont je n’ai plus l’habitude : salades diverses, zitounes, couscous légumes, agneau pruneaux amandes, poulet au citron, pastilla (pour moi c’est une découverte), eau plate et gazeuse, fruits, gâteaux locaux, thé traditionnel. Nous avons fait ripaille. Brahim nous accompagnait. Un petit tour sur la place Jamaa El Fna et coucher à 1h.

Samedi 28 Bien dormi, trop, puisque réveillé à 8h ; A 8h20 petit dej. : Café au lait (je n’ai pas vu de thé) confiture de figue, crêpe. 9h Un guide nous attend. Visite des tombeaux des princes Saadiens (régnants au Maroc)….. puis du palais du vizir-somptueux- et des souks-immenses- (à Marrakech il y aurait 5400 taxis et la plupart Mercedes). Visite d’une herboristerie bio parait-il. Pour moi 57 euros de produits plus ou moins utiles, je me suis laissé avoir et suis légèrement furieux. Le guide !!! a dû toucher son bakchich.

16h embarquement dans un mini car vers l’aéroport. Embrassades émouvantes avec Brahim. Enregistrement des bagages mieux organisé qu’à Marseille. Contrôle des bagages de cabine, le détecteur signale: j’avais oublié un ensemble couvert et couteau dans mon sac : confisqué.

Départ avec plus d’une heure de retard, 2 heures de vol, arrivée à Marseille sous la pluie à près de 24h. Séparation du groupe.

Un grand merci à Marc qui m’a fait découvrir des contrées pour moi inconnues avec des compagnons sympathiques.

Merci aussi à Brahim organisateur hors pair qui nous a permis d’avoir quelques aperçus de la vie berbère authentique.

Ce que j’ai aimé :

La serviabilité de Brahim, et la bonne humeur égale de Marc en toutes circonstances.

La marche dans les gorges, dans les oueds, à travers les cultures.

Les paysages : vallées verte encadrées de montagnes dénudées.

La découverte des villages berbères, des kasbahs.

La soupe d’orge, les légumes des tagines.

13h retour au riad, thé puis déjeuner au restau en face, table dans la rue, repas très moyen, le plat de Marc se fait attendre. Un tour sur la place Jamaa El Fna, gâteaux, tuniques berbères (50dh)