12
Des Français à Cuba Lors du premier semestre 2009, un total de 50 561 Français sont arrivés à Cuba, 4% du total des visiteurs. Le marché français a validé sa sixième place en tant qu´émetteur vers Cuba, maintenue depuis 2006. 02 07 Le Secrétaire Général de l´OMT visite Cuba Dominicaine lance une campagne touristique vers l´Europe 10 La France dans un musée de Matanzas 05 Interview à José Manuel Bisbé, directeur commercial du Mintur - Cuba 06 Journée Mondiale du Tourisme L´Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) tient la Journée Mondiale de Tourisme, le 27 septembre, au Ghana. Le slogan dans cette occasion, que coïncide avec le 30ème anniversaire de la festivité c´est « Le tourisme, consécration de la diversité ».

ttc-182-topresa09-web-french

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.traveltradecaribbean.com/pdf/ttc-182-topresa09-web-french.pdf

Citation preview

Page 1: ttc-182-topresa09-web-french

Des Françaisà CubaLors du premier semestre 2009, un total de 50 561 Français sont arrivés à Cuba, 4% du total des visiteurs. Le marché français a validé sa sixième place en tant qu´émetteur vers Cuba, maintenue depuis 2006. 02

07

Le Secrétaire Général de l´OMT visite Cuba Dominicaine lance une campagne

touristique vers l´Europe

10La France dans un musée de Matanzas 05

Interview àJosé Manuel Bisbé, directeur commercial du Mintur - Cuba

06

Journée Mondialedu TourismeL´Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) tient la Journée Mondiale de Tourisme, le 27 septembre, au Ghana. Le slogan dans cette occasion, que coïncide avec le 30ème anniversaire de la festivité c´est « Le tourisme, consécration de la diversité ».

Page 2: ttc-182-topresa09-web-french

travel trade caribbean • année IX numéro 182 2

Direction Via Galileo Galilei, 47 20092 Cinisello Balsamo, Mi • Tel 02 36649575 • Fax 02 36649576 • Mail [email protected] / [email protected] • Impression Offi cina Grafi ca S.R.L. Via Della Meccanica, 8 Vigano Di Gaggiano 20083, mi

Inscrit dans le Tribunal de Milan avec le numéro 166. 13/03/2002 ^Publicité 45%. Propriété de Travel Trade Caribbean S.R.L. Date d´enregistrement dans la Chambre de Commerce 01.08.2001. Inscrit à ROC Italia (registre des opérateurs de la communication). Distribué par abonnement postal. Prix de l´exemplaire 0,25 centimes. Interdite toute reproduction partielle ou totale des articles sans l´autorisation par écrit de ses auteurs qui conservent tous leurs droits légaux et sont responsables de leur contenu.

Président D´Honneur Renzo Druetto • Directeur Responsable Giuseppe Ferraris • Directeur Général Alfredo Rodriguez - [email protected] • Rédaction En Italie Tiziana Settanni • Rédaction À Cuba Josefi na Pichardo - [email protected] • Photoreportage Hairo Rodriguez - [email protected] • Service Informatif Numérique Hairo Rodriguez / Frank Martin • Design Jesus Rodriguez ( Junior ) - [email protected] • Webmaster Hairo Rodriguez • Collaboration Et Marketing Ana Cecilia Herrera / Maria E. Leyva - [email protected] / Orlando Ojeda - [email protected] / Magdalena García / María Elena Silva • Email [email protected] • Web Site Http://www.traveltradecaribbean.com • Impression Dans La Caraïbe La Habana Cuba / [email protected] • Contact Pour Information [email protected]

Factoría Habana

Factoría Habana sera un centre de soutien à la culture, un site de « travail intellectuel pour la pensée et l´idée de l´art, qui dépasse le temps et l´espace et qui n´est pas fait pour donner des explications, mais pour encourager des sentiments profonds dans l´âme de chaque être humain », selon le Dr. Eusebio Leal, Historien de la Ville de La Havane, lors de son acte d`ouverture.

Dirigée par Concha Fontenla, qui a pensé sur la manière de mettre en utilisation des espaces anciens pour la création et l´expérimentation, Factoría est une structure de production artistique contemporaine avec deux sièges: Factoría Compostela, dans la capitale de Galice, gérée par D'5 Creación Contemporánea, et Factoría Habana, adscrite à l´Offi ce de l´Historien de la Ville de La Havane. Deux villes de différentes géographies, des concepts et des vocations mais avec de points de rencontre par rapport à leurs destinations et à leurs endroits de passage à niveau mondial. Racheté de l´oubli, on revendique ainsi le bâtiment d´O’Reilly 308.

Un projet culturel qui lie La Havane et Santiago de Compostela

Selon les rapports publiés par l´Offi ce Nationale des Statistiques, sur son site web, les arrivées des Français de janvier à juin 2009 equivalent au 94% de l´exercice 2008. Précédés sur le ranking par le Canada, le Royaume Uni, l´Italie, l´Espagne et l´Allemagne suivi de l´Argentine, le Mexique, la Russie, le Pays Bas et le Venezuela.Le dernier 2008, la France a apporté 90 731 touristes, 4% du total

des arrivées à Cuba, un pourcent semblable des années 2008/2007 maintenu en 2009. Dans les établissements hôteliers de Cuba on a enregistré, en 2008, 637 591 séjours nuits des touristes français (4% des touristes jous hébergés dans le pays), dont 78% a été dans les destinations de l´occident de l´île; 17% dans le centre, 5%, dans l´Orient.

Position du marché français à Cuba

2006 – juin 2009

2006 6

2007 6

2008 6

Premier semestre 6

De la première page...

Concha Fontenla et Eusebio Leal

Page 3: ttc-182-topresa09-web-french

m .

@.

e n

Page 4: ttc-182-topresa09-web-french

travel trade caribbean • année IX numéro 182 4

Paradisus Resorts à CubaLe Paradis des SensLa plus grande île des Caraïbes accueille trois hôtels de la marque la plus haute des établissements de vacations de Sol Meliá.

Un monde fascinant des sensations est le privilège des Paradisus Resorts de Sol Meliá à Cuba pour faire la découverte des émotions de luxe dans un monde inimaginable.

Il s´agit des Eco ressorts authentiques car ils sont intégrés de manière harmonieuse avec un style originel architectonique aux destinations exotiques.

Les Paradisus Resorts sont des hôtels de vacances catégorie Cinq Etoiles, avec service Ultra Tout Compris pour s´amuser avec une longue offre des restaurants spécialisés, des bars, des loisirs, des activités sportives et nautiques et des spectacles professionnels.

Cuba, destination très exclusive Varadero abrite deux des trois Paradisus Resorts de Sol Meliá Cuba. Il s´agit de Paradisus Princesa del Mar, conçu pour

des adultes à partir de 18 ans, et Paradisus Varadero, où les familles avec des enfants trouvent l´occasion de s´amuser avec le luxe. Au littoral Nord de l´orient de Cuba, à Playa Esmeralda, Holguín, se trouve Paradisus Río de Oro, dessiné aussi pour adultes à partir de 18 ans.

Un monde privilegié Les Paradisus Resorts séduisent avec ses chambres, décorées avec des couleurs accueillants, un mobilier originel, des textiles fi ns et du confort exquis.

Sont à remarquer les selects Garden Villas de Paradisus Varadero et de Paradisus Río de Oro, et l´exclusif Service Royal de Paradisus Princesa del Mar. Paradisus Princesa del Mar et Paradisus Río de Oro disposent de Yhi Spas de classe mondiale, un oasis de luxe pour des expériences pleines d´énergie.

Les Paradisus Resort à Cuba offrent de la plongée illimitée avec des immersions

quotidiennes et les programmes de Life Enriching Activity, qui sont la tenue des ateliers où l´on a la possibilité d´apprendre, en jouant, quelque chose de différente et de nouvelle.

A Paradisus Varadero et à Paradisus Princesa del Mar ceux qui s´hébergent dans les chambres supérieures comptent des green fees compris dans le camp de golf. De nouveautés

prochaines afi n de continuer à stimuler les sens et à vivre des expériences uniques, Paradisus Varadero et Paradisus Río de Oro vont assumer des aires de Service Royal, qui garantissent le sens du privé à leurs hôtes.

Paradisus Varadero, d´autre part, va inaugurer un moderne Spa avec une piscine ou l´on offrira des massages dans l´eau.

30ème Anniversaire du Centre de Presse InternationaleLe Centre de Presse Internationale (CPI) de Cuba est arrivé à son 30ème anniversaire ce qui le situe dans « une période de jeune maturité » (…) un anniversaire de plus d´une labeur fructueuse et des acquis indiscutables dans le renforcement des relations de travail avec le medias crédités dans le pays », selon Ana Teresita González Fraga, vice-ministre du Ministère des Affaires Etrangères.

Présidé par Bruno Rodríguez, ministre des Affaires Etrangères et Carina Soto,

directrice du Centre de Presse Internationale, dans l´activité célébrée à l´occasion du 30ème anniversaire devant une représentation très importante des plus des 160 correspondants crédités auprès du CPI, de manière permanente, en provenance de 32 pays.

« Avec la fondation, le 21 juin 1979, de l´Entreprise des Services à la Presse Etrangère, l´institution qu´a précédé ce Centre de Presse Internationale, on a commencé à franchir les premiers pas en ce qui concerne l´attention aux moyens de

c o m m u n i c a t i o n internationaux crédités à Cuba et dans la structuration des dynamiques de travail avec la presse étrangère que de manière permanente ou de passage, travaillaient dans notre pays » a dit , González Fraga.

Nous voulons faire parvenir alors une félicitation de la part de TTC aux travailleurs du Centre de Presse Internationale.

Garden Villa de Paradisus Varadero

Page 5: ttc-182-topresa09-web-french

5travel trade caribbean • septembre 2009

La France dans un musée de Matanzas

Cuba àTop Resa 2009Avec un stand de 45 m², sous le nom de l´Offi ce de Tourisme de Cuba à París, Cuba va participer dans l´International French Travel Market.

Promouvoir la diversité des produits de la destination touristique cubaine liée à sa richesse culturelle, patrimoniale et historique, en vue de l´hiver 2009-2010; Contacter avec les principales tour operateurs et des agents de voyage français qui commercialisent la destination Cuba, pour échanger sur les résultats du premier semestre et évaluer les contrats de l´hiver 2009-2010; et se mettre en rapport avec les medias professionnels et le grand public présents dans la Foire, afi n de diffuser la présence de Cuba et son

message, ce sont les objectifs principaux de la délégation cubaine.

Entre les principales activités de promotion qui seront menées à bien, se trouvent la Quincena Cultural Cubana (Quincene Culturelle Cubaine) du 15 au 30 septembre, et la Soirée Cubaine de Top Resa, le 22 septembre, toutes les deux dans le restaurant Quartier Latin.

Lors de la Foire, sur le stand on va distribuer les supports promotionnels suivants correspondants à la campagne VIVA CUBA: Catalogue général Cuba, le Guide d´Incitation de Cuba, des brochures sur les pôles touristiques, des cartes touristiques, des sacoches et des posters.

Avec l´inauguration, le 1er mai 1964, du Musée Pharmaceutique « Ernesto Triolet », le premier dans son genre dans l´Amérique Latine, vient d´être ouverte au public la « seule pharmacie française créée au 19ème siècle conservée hors de la France », selon a exprimé à TTC, sa directrice Marcia Brito, biologiste de profession.

Fondée le premier janvier 1882 par le Français Ernesto Triolet Teliebre et le Cubain Juan Fermín Figueroa, tous les deux Docteurs en Pharmacie, a revolutionné dans son moment les roustiques et traditionnelles pharmacies de l´époque en l´inaugurant avec les plus modernes equipements pour manufacturer des médicaments.

« La Pharmacie F r a n ç a i s e possédait une ligne de commercialisation des produits importés des laboratoires les plus importants du monde (…)

notamment des français », en plus de ceux élaborés sur place; « onze produits brevetés par le Dr. Triolet ont reçu la medaille de bronze- conserve dans le Musée- dans l´exposition Mondiale de París, en 1900 », a signalé la directrice. Les présentations du Musée Pharmaceutique comprennent une très belle collection composée par de milliers des fl acons en verre et en porcelaine polycromée, dans lesquels on conservait les produits commercialisés au détail; des médicaments originaux de l´époque préservés dans leurs fl acons; les premières ampoules utilisées pour les sérums;

quelques 55 tomes des livres

où « sont

inscrites, par leur

numéro consécutif, les formules qui se

préparaient; le médecin qu´avait fait l´ordonnance, la date, l´utilisation et le prix;

ainsi on a tous les registres sans interruption depuis 1882 jusqu´au 16 janvier 1964 [lorsqu´a cessé sa gestion commerciale] »; plus d´un million des formules originelles des médicaments appliqués dans les siècles 19 et 20 ainsi qu´un précieux répertoire des étiquettes, parmi d´autres pièces muséables singulières. Les étagères, la bibliothèque, les impléments pour la production artisanale des médicaments –des destilateurs, des fours,

des alambics, des balances, des moules–; des tiroirs artistiques, la table dispensariale du laboratoire –perpétué comme il a été conçu par son créateur.

Visité par de centaines de touristes, notamment des Français, des Allemands, des Anglais et des Italiens, entrer dans le Musée Pharmaceutique « Ernesto Triolet » c´est dépasser les frontères du temps dans un espace vraiment magique qui cumule ses 125 ans d´histoire.

Page 6: ttc-182-topresa09-web-french

travel trade caribbean • année IX numéro 182 6

Interview à José Manuel Bisbé, directeur commercial du Mintur

En conversation avec TTC, José Manuel Bisbé, directeur commercial du Mintur-Cuba, nous parle sur certains aspects de la stratégie de commercialisation du produit touristique cubain. Notamment le marché français.

Bisbé, il serait intéressant de connaître quelles sont les actions menées à bien par Cuba en vue de maintenir le fl ux d´arrivées des touristes. En dépit de la contraction du secteur à niveau global par conséquence de la crise fi nancière internationale.

Notre pays, logiquement n´est pas immune aux effets de la crise fi nancière et à d´autres facteurs qui sont en train de provoquer une contraction des fl ux touristiques à niveau mondial. C´est pourquoi on est en train de prendre une série des mesures lors des dernières années, parmi lesquelles sont à remarquer les suivantes:

- Continuer à améliorer la qualité du service et du produit touristique cubain et diversifi er nos offres touristiques. Pour cela on est en train d´augmenter la préparation du personnel, on entame des ouvrages d´amélioration de

l´infrastructure du pays, des aéroports, des ports et des marinas, des routes; on est en train d´inaugurer des nouveaux hôtels et on

restaure la capacité hôtelière existant. On réalise des actions de promotion acheminées à montrer toutes les potentialités de notre destination en produits de nature, de plongée, des programmes culturels, des événements et d´incitation, d´amélioration de la qualité de vie et des traitements médicaux. De même, on travaille dans la mise a jour et l´augmentation de notre fl otte de transport touristique.- Nous travaillons en vue de l´élargissement du réseau de ventes, augmentant notre présence dans les systèmes de ventes on line et en nous positionnant dans de nouveaux marchés tel l´Europe de l´Est.- On travail pour améliorer l´effi cacité de nos actions de promotion et à l´heure actuelle nous sommes dans un processus pour dessiner notre nouvelle campagne d´image Cuba.Ces mesures parmi d´autres nous ont permis de voir

augmenter le chiffre de touristes un 3.1% à la fi n de juillet.

Quelles sont les perspectives de différents émetteurs pour la prochaine saison, notamment du marché français?

Les perspectives de différents émetteurs varient selon la zone géographique. Le Canada, notre principal émetteur, va très bien et nous sommes optimistes avec les résultats qui va nous apporter la prochaine saison. Les marchés latino-américains sont en train de se récupérer et nombre d´eux présentent une croissance soutenue.

Dans nos traditionnels marchés européens, la situation est plus complexe car la crise est déchargée de manière plus forte sur les marchés de longue distance; cependant, on entreprend une série d´actions visant à consolider ceux qui sont en train d´augmenter et inverser les décroissements dans d´autres.

Le marché français, qui se maintient parmi les principaux de notre destination, est en

train de diminuer et pour cela nous ne sommes pas satisfaits. C´est pour cette raison que nous exposons à Top Resa nos meilleurs produits de Soleil et de Plage dans des destinations tels Varadero, Cayo Santa María, Cayo Coco et Holguín. Nous allons introduire des circuits qui combinent notre histoire, notre culture et nos villes patrimoniales avec les traces les plus profondes de la culture française qui sont disséminées dans tout le territoire.

On met à disposition du client français des programmes plus élaborés de tourisme de nature et nous allons encourager les facilités offertes par Cuba pour la tenue des événements et d´incitation. Notre offre va inclure non pas seulement les paquets classiques de vacances mais la possibilité de monter des programmes sur mesure pour ceux qui préfèrent de faire la découverte de l´Ile tandis qu´ils conduisent une voiture louée.

On va mettre un nouvel accent sur les offres visées à ce que le

...Suite dans la page 8

Page 7: ttc-182-topresa09-web-french

7travel trade caribbean • septembre 2009

Le Secrétaire Général del´OMT visite CubaEn tant qu´une « histoire comblée de succès » a qualifi é le Secrétaire Général Adjoint de l´Organisation Mondiale du Tourisme, Sr. Taleb Rifai, le tourisme à Cuba, « en dépit de très grandes diffi cultés et des grandes entraves qu´ils doivent traverser ».

M. Rifai a visité l´Ile caribéenne, du 23 au 26 juin dernier, dans une tournée qu´a compris en plus le Costa Rica et le Nicaragua, accompagné du représentant régional pour les Amériques M.Carlos Vogeler.

Dans cette première visite à la suite de son élection, Rifai a offert une conférence de presse, tenue à l´Hôtel Nacional, pendant laquelle il a assuré que l´OMT crédit le développement de la l´industrie du loisir cubaine: « Notre visite à Cuba est un message.

Nous souhaitons être sûrs que le monde puisse comprendre que nous sommes en train de soutenir Cuba, que nous sommes en train de soutenir le tourisme à Cuba et que nous sommes en train de soutenir les voyages à Cuba ».

Ce qui est le plus important c´est que nous avons trouvé à Cuba des potentialités pour diversifi er le produit touristique qui sont encore intactes, des valeurs qui sont là tangibles, pour être cultivés; c´est comme un secret qui n´a pas été encore révélé, qu´on peut comparer avec le charme du tourisme du futur, car les tendances du tourisme sont en train de changer (…) des valeurs qu´on a perdu dans beaucoup d´endroits du monde ». D´après lui: nous avons visité dans un temps très limité nombre des potentialités d´intérêt touristique de ce pays, nous avons parlé avec les tour-opérateurs, nous avons parlé avec les personnes et nous avons discuté aussi sur nos plans pour l´avenir ».

Il a assuré que « celui-ci est un pays qui jouera un rôle et une position très importantes au sein de l´Organisation Mondiale du Tourisme ». En parlant des bontés de Cuba dans le contexte caribéen, le Secrétaire général a fait l´éloge des « richesses existantes dans cette destination, notamment en ce qui concerne la culture, les manifestations culturelles, patrimoniales, la musique, les repas, les personnes, les rythmes, les plages… ».

Interrogé sur une possible levée des interdictions actuelles aux Etats Unis sur les voyages à Cuba, il expose son soutien à fi nir avec les interdictions qu´empêchent les citoyens nord-américains de visiter l´île que selon lui, « est préparée pour recevoir une augmentation importante du tourisme », si Washington décide de fi nir avec les restrictions de voyages. Il a insisté sur le fait que tandis que le tourisme mondial enregistre des fl échissements, dans les premiers mois de 2009, le secteur à Cuba continue à grandir.

M. Taleb Rifai et M. Carlos Vogeler

Page 8: ttc-182-topresa09-web-french

travel trade caribbean • année IX numéro 182 8

Le tourisme à Cuba a enregistré entre janvier et juin le meilleur premier semestre de son histoire d´après son nombre de visiteurs, selon des données publiées par l´Offi ce Nationale des Statistiques. Dans la première moitié de l´année sont arrivés à l´île caribéenne 1 375 907 visiteurs internationaux, 2,7% plus que dans la même période de 2008.

En juin on a reçu 164 904 visiteurs, ce qui représente 7,3% plus que dans le même mois de 2008. L´augmentation

du nombre d´arrivées dans ce 2009 a une connotation étant donné la contraction enregistrée dans le tourisme par la crise fi nancière internationale.

A la fi n du premier semestre 2009, le Canada s´était maintenu dans la première place, suivi du Royaume Uni, l´Italie, l´Espagne,l´Allemagne, la France, l´Argentine, le Mexique, la Russie, les Pays Bas, le Venezuela, le Portugal, la Colombie, le Chili, la Pologne, la Suisse, la République tchèque, la Belgique et autres.

Bon premier semestre pour le tourisme cubain

client français fasse la connaissance de l´Orient de Cuba en utilisant la possibilité exclusive fournie par les vols de la Cubana de Aviación d´aller directement de Paris à Santiago de Cuba –la plus

caribéenne de nos villes- qui sert d´entrée pour visiter le berceau de la révolution, la nature exubérante des serres Maestra et Cristal, la Ciudad Primada de Baracoa et les excellentes plages du Nord

d´Holguín. Il ne manquera pas un excellent programme de plongée et les possibilités pour pratiquer à Cuba de différents types de pêche et des activités de vie à bord. Nous sommes sûrs que nous menons à cet événement, des offres pour tous les goûts de l´exigeant client français.

Quelque chose à ajouter…

Le tourisme à Cuba jouit d´une bonne santé. Nous sommes en train de travailler, nous connaissons nos opportunités

et nos avantages. Nous sommes conscients de nos faiblesses et des menaces que nous devons affronter et nous saurons tirer profi t des premières et faire devenir les deuxièmes dans de nouvelles opportunités. Nous continuerons de l´avant en faveur d´un tourisme de paix et de sécurité et nous voulons garantir à ceux qui nous rendent visite qu´ils vont vivre une expérience extraordinaire.

BIENVENIDOS A CUBA, BIENVENUE A CUBA, VIVA CUBA

L´Agence de Voyages ECOTUR, met à votre disposition une nouvelle

destinée écologique pour celui qui sait apprécier la nature.

PARC NATUREL TOURISTIQUE ISLA PARAISO « La parfaite harmonie, l´éternel naturel »

A la suite d´une heure de

traversée depuis la plage

de Varadero, vous pourrez

apprécier la parfaite

harmonie entre la

végétation, la faune, le soleil

et la plage de cet endroit

d´exclusivité: des parcours

guidés sur le sentier «le

Tunnel du Manglier», des

routes de libre accès,

observation des oiseaux,

interaction avec la fl ore et

la faune dans son habitat

naturel ( des agoutis, des

iguanes, des pélicans, des

fl amands, des oiseaux de

diff érents espéces),

snorkeling dans la barrière

corallienne et bains dans

la plage parmi d´autres,

grâce à un travail intense de restauration écologique, dans cette zone

de l´Entreprise Nationale pour la Protection de la Flore et de la Faune.

Seulement 50 visiteurs par jour, un privilège qui vous donnera

l´occasion de séjourner pendant une journée exceptionnelle et en

même temps de contribuer avec le programme de développement et

de conservation des cayes du Nord de Cuba.

Parce que nous faisons attention à la nature, nous pouvons la partager

Leader du tourisme de nature à Cuba

www.ecoturcuba.co.cu

...De la page 6. Interview à José Manuel Bisbé...

Page 9: ttc-182-topresa09-web-french

9travel trade caribbean • septembre 2009

Passarelle d´ Air France

La ligne aérienne Air France a organisé une passarelle singulière avec des uniformes qu´ont identifi é la compagnie depuis 1946 jusqu´au 1997. La montre, qu´a eu comme cadre la dernière Foire Internationale de Tourisme de Cuba, a presenté 12 dessins qu´ont été commandés à son moment chez les célèbres dessinateurs du monde de la mode française, comme celui de 1946 sous la responsabilité de Georgette Rénal, 1963 à Christian Dior ou les versions pour 1997 de Nina Ricci.

Page 10: ttc-182-topresa09-web-french

travel trade caribbean • année IX numéro 182 10

Nouvel aéroport dans la Caraïbe Sud du NicaraguaAura des connexions avec la Colombie, le Costa Rica et le Panama

Quintana Roo arrivera à 136 mille chambres hôtelièresLe caribéen état mexicain de Quintana Roo, où se trouve le centre touristique de Cancún, aura bientôt quelque 136 mille chambres d´hôtel en 2030, lorsque seront finis trois projets qui sont en marche.

L´un des projets c´est la construction de Ciudad Mujeres en face de l´Ile Mujeres, sur la partie continentale; on construira dans une superficie de 15 mille hectares et sera le troisième centre touristique et de population les plus

important de Quintana Roo pour l´an 2030, avec plus de 25 mille chambres et presque un demi million d´habitants.

Les deux restants sont: Playa Mujeres, où a commencé le chantier des hôtels avec le but de parvenir à 25 mille chambres, la plupart de grand tourisme; et Puerto Cancún, où l´on construit plus de 8 mille chambres, en plus d´une marina et des résidences de luxe. Les terrains de ces trois projets sont situés au nord de Cancún.

République Dominicaine a lancé une campagne touristique dirigée à consolider des marchés européens déjà traditionnels tels l´Espagne, l´Allemagne, le Royaume Uni et la France, et à conquérir d´autres pas encore positionnés tels la Russie et d´autres pays de l´Europe de l´Est, a expliqué le ministre de Tourisme local, M. Francisco Javier García.

La campagne de promotion comprend de vidéos dans lesquels on remarque les plages, les fl euves, les lacs, les points d´écotourisme, les monuments coloniaux et les moeurs locaux accompagnés des chansons en espagnol et en anglais dans la voix du chanteur dominicain Juan Luis Guerra. Cette campagne est dirigée, en plus à stimuler

ses citoyens à se déplacer à travers le territoire et à « découvrir » les beautés du pays. « Cette campagne essaye de maintenir le rang qu´historiquement a occupé la République Dominicaine en tant que leader du tourisme dans la Caraïbe et permettre que les Dominicains mettent à profi t les vacances des leurs enfants pour s´amuser avec les

beautés nationales » a ajouté M. Garcia. Selon des sources offi cielles, le tourisme local a pu contourner les effets de la crise dans l´économie mondiale grâce, parmi d´autres choses, à la croissance des marchés émergeants tels le Chili, l´Argentine, l´Autriche, la Russie, l´Equateur, le Pérou, la Suède, la Pologne, la Colombie et l´Ukraine.

Dominicaine lance une campagne touristique vers l´Europe

Le gouvernement nicaragueyen va commencer la prochaine année la construction d´un aéroport dans la Caraïbe Sud destiné aux vols domestiques et régionaux, près de la frontière avec le Costa Rica, qui aura une piste de 1 200 mètres de long par 23 de large et sera opérationnel en 2011, a informé l´Organisation de l´Aeronáutique Civile Internationale, OACI.

L´aéroport, dont l´investis-sement est estimé dans sept millions de dollars, est situé dans la communauté de Greytom, municipalité de San

Juan de Nicaragua, et aura des connexions avec la Colombie, le Costa Rica et le Panama, en plus des vols locaux. Composé en plus par une tour de contrôle, un bureau central et une station des pompiers, cet aeroport pourra recevoir de petites aeronefs de jusqu´au 30 passagers. Avec ce projet on prétend d´intégrer la Caraïbe Sud avec le reste du Nicaragua et encourager le tourisme à travers le fl euve San Juan; cela enmmène à la construction de huit postes migratoires et onze quais fl ottants au long du fl euve.

Page 11: ttc-182-topresa09-web-french
Page 12: ttc-182-topresa09-web-french