24
B R R Y E N S E M B L E O U R D E S « Ensemble » n° 182 – Juin 2014 HOSPITALITE DU BERRY

Ensemble n°182

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin de l'Hospitalité du Berry

Citation preview

B

RRY

E N S E M B L E

O URDES

« Ensemble » n° 182 – Juin 2014 HOSPITALITE DU BERRY

Trésorier Renaud De LA SEIGLIERE Le Château - 18 250 Humbligny Mail : [email protected] Tél. : 06 52 18 62 42 Secrétaire Marc PICOT 4, rue Maurice Estève - 18 000 Bourges Mail : [email protected] Tél. : 09 52 54 52 37

Responsables de zones Argenton-sur-Creuse Edith VANNIER La Maison Rouge RN151 – 36 800 Chasseneuil

Tél. : 02 54 47 94 85 Bourges/Vierzon/St. Amand-Montrond Elisabeth De MARTIMPREY 6, route de Boisdé - 18110 Vasselay Mail : [email protected] Tél. : 02 48 69 45 69 Châteauroux Solange CROIX Chemin de Loges – 36 290 Saulnay Mail : [email protected] Tél. : 02 54 38 54 46 Ecueillé/Valençay/Issoudun Sylvie BOURDEIX 44, rue Joseph Bara – 36 000 Châteauroux Mail : [email protected] Tél. : 06 84 30 74 28 La Châtre Jean Marie LANGLOIS 26, Beaumont – 36 400 Briantes Mail : [email protected] Tél. : 02 54 48 09 21 Sancerre Agnès PLANCHON-BAHUREL 9, rue des Hémerettes – 18 000 Bourges Mail : [email protected] Tél. : 06 83 53 68 60

« Ensemble » - Hospitalité du Berry Siège : Archevêché, av. 95ème de ligne 18 000 Bourg es

Gérant : Olivier CROUZET – 92, rue des Fusillés - 45 240 Marcilly-en-Villette Tél. : 02 38 76 11 74

Rédaction : Adrien DELAPORTE – 9, rue des renforts - 31 000 Toulouse Tél. : 06 73 58 76 88 ; Mail : [email protected]

Mail de l’Hospitalité du Berry : hospitalité[email protected]

SOMMAIRE Edito ……………………………………………………………………………………...

Actualité Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII :………………………………….. Le voyage du Pape en terre Sainte :………..…………..……….…................

Vie de l’Hospitalité Compte rendu de l’Assemblée Générale :……............................................. « Soyons des témoins de notre engagement »:..…….…..….………………… Atelier brassards :……….………………………………………..……………… Une nouvelle équipe pour le GADH :.…………………………..………………

Thème « Lourdes, la joie de la conversion » (suite) :…….........................................

Aumônerie A vous hospitaliers ces quelques mots :.......................................................

Rencontre Josette Bourdeu, nouvelle maire de Lourdes :……………............................

Vie à Lourdes Décès de Louise Jamain, 44ème miraculée de Lourdes :…………………… 10 000 collègiens et lycéens à Lourdes :…..…..……………………………… Nouvelles des hôtels sinistrés :………………..………..……………………… Le chiffre : 5,5 millions…………………………………………………………... L’application smartphone officielle du sanctuaire :……………………………

Vie d’un Saint Saint Jérôme de Stridon :…………………………………………………...…..

Divertissement …………………………..…….…….….....…....……………….…………….

Vie des familles ..............................................................................................................

Le saviez-vous ? Mon Jipitou !..........................................................……………….….………

Agenda ...………………………………………………….…….……..........................................

1

3 3

4 8 8 8

9

14

14

15 15 15 15 15

16

17

18

19

20

Edito Le 27 avril dernier, notre famille a eu l’immense Grâce d’assister à Rome à la

canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Une foule de 800 000 catholiques du monde entier a convergé, auprès du Pape François et du Pape Emérite Benoit XVI, pour vivre ce moment intense. Reconnus Saints par l’Eglise, il nous appartient de redécouvrir leur vies, leurs témoignages afin d’avancer sur le chemin de Foi. Belle occasion pour nous de tourner notre réflexion vers Saint Jean-Paul II, venu à Lourdes par deux fois, en 1983 et 2004. Son dernier voyage est encore inscrit dans nos mémoires. Pèlerin souffrant, Jean-Paul II délivre son Amour en Dieu et aux autres devant la Grotte de Massabielle.

« Je suis avec vous, chers frères et sœurs, comme un pèlerin auprès de la Vierge ; je

fais miennes vos prières et vos espérances ; je partage avec vous un temps de vie marqué par la souffrance physique, mais non pour autant moins fécond dans le dessein admirable de Dieu. Avec vous, je prie pour ceux qui se sont confiés à notre prière. Pour mon ministère apostolique, j’ai toujours eu une grande confiance dans l’offrande, dans la prière et dans le sacrifice de ceux qui souffrent. Je vous demande de vous unir à moi au cours de ce pèlerinage, pour présenter à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, toutes les intentions de l’Église et du monde.

Chers frères et sœurs malades, je voudrais vous serrer dans mes bras, l’un après

l’autre, de manière affectueuse et vous dire combien je suis proche de vous et solidaire de vous. Je le fais spirituellement, vous confiant à l’amour maternel de la Mère du Seigneur et lui demandant de vous obtenir les bénédictions et les consolations de son Fils Jésus. »

Quant au séjour de Saint Jean-Paul II de 1983 à Lourdes, je connaissais mal son

contenu pastoral. En recherche sur le site du Vatican, j’ai pu commencer à découvrir ses messages. Je vous fais partager quelques extraits de son discours aux catholiques de France.

« Chers Frères et Sœurs, vous avez reçu avec le Baptême la marque du Christ et la

capacité de croire. Alimentez votre foi à ses véritables sources, en vous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, sans séparer la Bible, la Tradition et le Magistère de l’Eglise auquel ce dépôt a été confié. Ne laissez pas les certitudes de la foi se dissoudre ou s’éteindre au vent d’idéologies athées ou simplement de remises en question systématiques et inconsidérées. Ne laissez pas l’indifférence religieuse se substituer à la foi au Fils du Dieu vivant, ni le matérialisme pratique étouffer l’aspiration vers Dieu dont vous êtes marqués.

1

Edito Sachez démasquer les tentations insidieuses, qui, comme à l’origine de l’histoire

humaine, jettent le soupçon sur Dieu, pour vous faire douter de sa Vérité, de son Amour, ou présenter ses exigences comme un obstacle à votre liberté.(…) Priez, vous aussi, priez davantage, pour ne pas entrer dans cette tentation, et prenez soin, jeunes et adultes, de nourrir votre foi. L’épreuve de la foi est une épreuve normale; elle est l’épreuve de la fidélité à faire confiance au Christ, à le suivre.

Et j’ajoute avec Jésus: Prenez la route resserrée et montante qui mène à la vie. Elle

comporte des exigences certaines d’esprit de pauvreté, de fidélité et de chasteté dans l’amour, de justice, de miséricorde, de partage fraternel, de pardon, de paix de participation régulière aux sacrements et à la prière de l’Eglise, d’obéissance aux commandements. Lourdes vous redit l’appel à la sainteté et le besoin de conversion. L’année sainte vous invite à ouvrir vos portes au Rédempteur (*). Ne vous modelez pas sur les mœurs du monde. Et surtout ne vous découragez pas. La vie selon le Christ est possible, parce que l’Esprit Saint nous est donné. (…) Enfin ne craignez pas de rendre un témoignage, humble mais visible et ardent, à l’Evangile. Ne laissez pas les nouvelles générations désemparées par l’ignorance religieuse, mais que votre famille, votre entourage, reconnaissent la fermeté de vos convictions en cohérence avec votre vie. Rendez compte de l’espérance qui est en vous. »

Jean-Paul II nous invite à la conversion, le courage, l’humilité. A sa suite, à son image,

mettons au cœur de notre mission d’hospitalier l’amour des plus souffrants, la lecture des Ecritures, le témoignage de notre Foi. A Rome, agenouillé devant le tombeau de Jean-Paul II, il m’est apparu une évidence, une conviction intérieure forte à émettre à toute l’hospitalité. Je vous la confie directement : placer l’Hospitalité du Berry sous la protection, sous le vocable de Saint Jean-Paul II. Erigé en confrérie en 1913 sous le vocable de Saint-Louis, l’Hospitalité cheminera ainsi également sur les pas de Saint Jean-Paul II, si proche et aimant de l’Immaculée Conception. Mais avant cela, il nous appartiendra de s’en rendre digne, d’accompagner, de demander cette protection. Je propose ainsi que la période entre les pèlerinages 2014 et 2015 soit consacrée à cette préparation, à ce cheminement spirituel.

Saint Jean-Paul II, aide nous à marcher avec courage, à être les témoins de Dieu Ste

Bernadette, aide nous à partager, à vivre humblement notre service d’hospitalier. Notre Dame de Lourdes, aide nous à accéder à ton Fils. (*) 1983 : année sainte de la Rédemption

Olivier CROUZET

2

Canonisation de Jean -Paul II et Jean XXIII : Dimanche 27 avril, le pape François a canonisé Jean

XXIII et Jean Paul II,. « Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints », a dit le pape argentin, en latin, sous une pluie fine, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.

Deux reliquaires ont ensuite été portés près de l'autel : l'un contenant une petite fiole

de sang de Jean Paul II, l'autre un morceau de peau de Jean XXIII. Dans son homélie, François a rendu hommage à « deux hommes courageux », porteurs d'une « espérance vivante », qui « ont connu des tragédies, mais n'en ont pas été écrasés ». Pour le pape argentin, les deux nouveaux saints ont aidé à « restaurer et actualiser l'Eglise selon sa physionomie d'origine », avec le Concile Vatican II.

Près de 800 000 fidèles assistaient à l'évènement à Rome, certains étant arrivés aux

aurores. La Via della Conciliazione, qui mène à la basilique, était noire de monde. La cérémonie s'est faite en présence de 98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées

Le voyage du Pape en terre sainte :

Trois jours, trois pays, trois religions. 50 ans après

Paul VI, (janvier 1964) le pape François s’est rendu en Terre sainte pour un pèlerinage qui fut à la fois dense et concis, privilégiant un caractère œcuménique et interreligieux. Il débuta son pèlerinage en se rendant à Béthanie, lieu du baptême du Christ, sur les rives du

Jourdain. Le lendemain, il célébra la messe dominicale sur la place de la Mangeoire à Bethléem, avant de visiter dans l’après-midi la grotte de la Nativité. Le soir il se rendit au Saint-Sépulcre, dans Jérusalem, pour la rencontre œcuménique, le pape entra dans la basilique de la Résurrection du Christ. Le dernier jour de son pèlerinage, il visita Gethsémani et le mont des Oliviers, site évoquant l’agonie de Jésus. Enfin, il termina par une messe au Cénacle, « chambre haute » où la tradition chrétienne situe les événements fondateurs de l’Eglise. Au total, en trois jours, il prononcera 14 interventions, se rendra en 20 lieux différents et célébrera trois messes.

Actualité

3

Compte rendu de l’Assemblée Générale :

1. Compte rendu des activités 2013 – Lourdes Du 17 au 22 août 2013 :

• 115 personnes malades et handicapées inscrites • 280 hospitaliers (-ères) dont 10 juniors, 32 minis, et 43 premières années. • Rappel des années précédentes (209 en 2012, 173, en 2011, 192 en 2010, 246

en 2009). Quelques constats :

• Effet centenaire • Dates idéales : du samedi au jeudi • Une organisation très satisfaisante grâce à l’implication de tous à Lourdes et au

nombre Les cérémonies :

• Implication de l’Hospitalité en amont • Point d’orgue: la cérémonie du centenaire • Accueil 1ères années : Chapelle St Joseph

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT ORGANISE, PREPARE et VECU LE CENTENAIRE DE L’HOSPITALITE SYMBOLISE PAR L’ARBRE D E VIE

2. Compte rendu des activités 2013 – les autres act ivités

• La galette des rois à Issoudun • Le 11 février • Les journées de malades • Le 8 décembre • Les quêtes • Les responsables de zone

Vie de l’Hospitalité

4

Vie de l’Hospitalité 3. Compte rendu des activités 2013 – les activités du bureau Réunion de préparation du pèlerinage :

• Au diocèse • En interne

L’organisation du pélé :

• Avant • Pendant • Après

L’association des Présidents d’Hospitalité Francoph one :

• Congrès (Nîmes) • Bureau (2 réunions) • Olivier Crouzet, secrétaire adjoint

4. Compte rendu financier 2013

5

5. 2014 : l’année TGV Pèlerinage du 21 au 26 août 2014 Des choix importants :

• abandon des arrêts d’Issoudun et d’Argenton • Convaincre nos interlocuteurs

Organisation :

• Le matériel : optimisation • Les kits « couchettes »

Nouveautés au programme :

• Cinéma

6. 2014 : les actions en-cours

• Tracts • Quêtes • Bâches • Brassards

7. Nos ambitions de demain Continuer d’accompagner les personnes malades et ha ndicapés Faire découvrir le message de Lourdes à tous :

• Aux paroissiens • Aux jeunes • Aux familles • Aux personnes isolées …………………………………………A TOUS

Vie de l’Hospitalité

6

Vie de l’Hospitalité « N’oublions pas que, souvent, ce sont ces personnes malades ou handicapées qui évangélisent les personnes « bien portantes » par leur attachement au Christ, par leur prière, par leur joie et leur confiance dans le Seigneur. Elles fortifient notre espérance. Bien des témoignages ont été donnés dans ce sens, venant d’ailleurs très souvent des pèlerins les plus jeunes. » « Les familles ont tout particulièrement besoin d’être soutenues et aidées. Beaucoup d’entre elles cherchent des lieux de ressourcement dans la foi où chacun, parents et enfants, pourrait être encouragé dans sa vie chrétienne. La personnalité de Bernadette, son humble parcours spirituel sous la conduite de Marie, la vie de foi et de prière de la famille Soubirous au Moulin de Boly et au cachot, le climat de tendresse qui régnait en son sein, sont autant de sujets de méditation pour les familles. » 8. Elections

Pour ces nouveaux défis une nouvelle équipe à mettre en place pour insuffler un

nouveau dynamisme : Olivier Crouzet, Renaud De La Seiglière, Marc Picot, Pierre-Louis Delcher, Elodie Delage, Jean-Marie Langlois, Mathieu Dechaudat, Catherine Chanterelle, Myriam Bernard, Fanny Lanthiez. 9. Résultats de la tombola

• 1ier lot (pélé) : Renée Pasdois • 2ème lot (appareil photo numérique) : Emilie Crochet • 3ème lot (panier garni) : Roger Reverdy

7

Vie de l’Hospitalité « Soyons des témoins de notre engagement ! »

Afin de permettre d'accompagner et d'aider les malades à venir à Lourdes, nous

organisons depuis 3 ans maintenant des interventions dans chacune des paroisses de notre diocèse.

Ces présentations se présentent sous la forme d'un témoignage, que l'on vous

fournit, à lire au moment des annonces suivi d'une quête à la sortie de la messe (en accord avec le prêtre de la paroisse). Ces dons sont affectés à la caisse des malades et permettent l'achat de matériel nécessaire lors de nos pèlerinages et d'aider les malades qui auraient des difficultés à réunir la somme nécessaire pour venir à Lourdes.

Nous devons tous nous mobiliser pour faire cette simple démarche. Chaque paroisse

doit connaitre l'hospitalité du Berry. Contactez-moi au 06.16.33.50.20 afin d'organiser vos présentations dans vos paroisses."

Pierre-Louis DELCHER

Atelier brassards :

Francette, Francine, Odile, Marie-Madeleine et

Aline se sont réunies autour des boîtes à couture afin de donner de sacrés coups d’aiguille pour les brassards des hospitaliers. Cet atelier fut agrémenté de bons fous rires !

Une « nouvelle » équipe pour le GADH :

Céline et Aliénor remplacent Florent et Laurence Legeret à la tête du GADH. Les

premières « missions » de la « nouvelle équipe » seront de trouver de nouveaux signes distinctifs pour les premières années et d’organiser des interventions dans les lycées de Châteauroux, d’Aubigny et Bourges.

8

Thème La Vierge Marie vient offrir à Bernadette les chemins de la conversion. Chemins d’un

retournement réel et profond vers Dieu afin que l’existence humaine trouve sa plénitude en marchant vers un accomplissement." Priez Dieu pour la conversion des pécheurs " dit la Dame par quatre fois durant la quinzaine.

Nous avons vu que la conversion est un acte de la liberté de l’homme autant qu’un

don reçu de Dieu qui attire tout homme à Lui (Jean 12,32 "... et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi ". Prier pour les pécheurs c’est demander la grâce, pour les incrédules que nous sommes, d’accepter d’ouvrir notre coeur à Dieu. Au nom de notre mystérieuse solidarité en humanité, qui fait que nous sommes tous le fruit d’une relation et de toutes les relations que nous tissons entre nous, Marie nous demande de prier les uns pour les autres afin que nous soit donnée la grâce de la conversion. Bernadette commence par prier pour elle-même. Elle prie pour les autres et en même temps elle quête la prière pour elle. Sa dernière parole sur terre est : " Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour moi pauvre pécheresse " tout en assurant qu’au ciel elle n’oubliera personne. Bernadette a saisi, grâce à la Vierge Marie, que la prière est l’acte le plus fort de la vie humaine. Acte qui est l’expression de la conversion, mystérieuse transformation du cœur de la personne pour être à Dieu. La prière est un don de l’Esprit Saint qui n’a d’autre but que de contempler le mystère du Christ et de nous y faire entrer pour devenir semblable au Seigneur. Saint Louis Marie Grignon de Montfort parcourait tous les kilomètres de ses missions à pied et en priant son chapelet, pour la conversion des âmes à qui il allait prêcher. Qu’en est-il, par ailleurs, de tous ces malades qui, à Lourdes et de par le monde, unis à tous les consacrés, offrent leur vie et leur prière pour la conversion des pécheurs et la sanctification des prêtres ? Ne sont-ils pas ceux qui obtiennent ces retours à Dieu dont les prêtres au confessionnal sont témoins ? La conversion est prière et solidarité dans la dépendance filiale de la grâce. La prière est don plus fort que le péché et que l’endurcissement de nos cœurs orgueilleux.

" Embrassez la terre en signe de pénitence pour les pécheurs " ajoute la Dame le 24

février en la 8ème apparition. Notre cœur et notre corps ne sont qu’un. Ce qui agit dans l’un rejaillit dans l’autre. Incliner la tête au sol c’est abaisser son intelligence orgueilleuse qui veut toujours avoir raison et qui s’enferme dans ses raisons d’avoir raison. Humble geste de Jean-Marie Vianney, lorsqu’il arrive dans sa paroisse d’Ars, que de baiser la terre qu’il a charge d’évangéliser, geste repris par le Bienheureux Jean-Paul II à son arrivée sur chaque terre qu’il visitait pastoralement. Humilité de celui qui veut offrir la Parole de lumière et de vérité, non dans l’orgueil froid et raide qui écrase du haut de sa raison ou de son savoir, mais dans l’offrande semblable au geste d’amour et de tendresse offert à la confiance de celui qu’on aime.

9

Thème Que de guerres entre nous au nom de la justice. Que de goulags engendrés par

notre enfermement dans ce que nous estimons être " notre justice " ou nos raisons d’avoir raison. Jésus n’a rien cédé à la vérité mais il a refusé de l’imposer par la force des armes ou par la force du raisonnement : "Le grand prêtre interrogea Jésus... - " C’est au grand jour que j’ai parlé au monde, j’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple où tous les Juifs s’assemblent et je n’ai rien dit en secret... Demande à ceux qui ont entendu ce que je leur ai enseigné ; eux, ils savent ce que j’ai dit." À ces mots, l’un des gardes, ... donna une gifle à Jésus en disant : " C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre? " Jésus lui répondit : " Si j’ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal ; mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? " (Jean 18,19-23). La conversion est humilité dans la vérité et l’amour.

" Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! " répète la Dame par quatre fois. Se tourner

vers Dieu, orienter sa vie de façon radicalement nouvelle représente nécessairement un effort. Il en est comme des faux plis d’un vêtement. Lorsqu’il s’agit de les faire disparaître pour que le vêtement retrouve sa beauté et sa tenue, un peu d’huile de coude et d’ingéniosité persévérante sont nécessaires. Le péché, le refus d’obéir, de dépendre du Seigneur et de sa Loi d’amour, ont créé en nous les faux plis des habitudes vicieuses. Nous disons volontiers : " C’est ma nature ", comme si on n’y pouvait plus rien. Il faudrait préciser : c’est ma nature telle qu’elle est devenue en raison du péché, de mes mauvaises habitudes, des défauts de mon éducation ou de mes décisions malheureuses.

S’arracher à ce que le plaisir égoïste a créé en nous comme habitude représente un

effort et une peine auxquels nous ne nous prêtons pas bien volontiers. Comme l’opéré peine pour faire travailler ses muscles après des mois d’inactivité, comme le sportif doit beaucoup s’entraîner pour acquérir la souplesse nécessaire à son sport, l’homme pécheur va devoir peiner pour faire travailler les mouvements de son cœur dans un sens opposé à toutes les habitudes prises pour satisfaire égoïstement ses passions et ses désirs, même les plus légitimes.

Marie demande à Bernadette trois gestes de pénitence : baiser la terre, aller à la

source, boire et s’y laver, manger des herbes. Il ne faut pas tant retenir la matérialité des gestes que leur sens pour s’appliquer à pratiquer dans nos vies les exercices nécessaires qui nous arracheront à ce qui nous détourne de Dieu et du vrai sens de nos vies. Bernadette, se sachant susceptible, dira : " Ce qui compte ce n’est pas le premier mouvement mais le deuxième. " Ayant mal agi, elle décide d’arrêter de faire le mal, de se recueillir dans la prière, de demander pardon et de corriger par une bonne action. S’il y a à souffrir là quelque chose, ce ne sera que pour guérir et acquérir un plus grand bien.

10

Thème La conversion est pratique courageuse pour s’arrache r à ce qui désoriente

notre vie.

" Allez à la source boire et vous y laver. " Déjà au Jourdain se mettre à la suite de

Jean pour recevoir de lui le baptême de conversion c’était renoncer à soi pour s’en remettre à quelqu’un d’autre afin de recevoir la grâce de la transformation du cœur. Lorsque Bernadette dégage la source et s’y lave alors que celle-ci est encore pleine de boue elle pose un acte d’obéissance à la Dame. Elle s’en remet à plus grande qu’elle. Elle se laisse conduire sur le chemin de sa conversion. Elle reconnaît aussi par cet humble geste qu’elle a besoin de recevoir la purification de plus haut et de plus loin qu’elle. Par le désagrément de ce geste elle manifeste son détachement de ce qui fait que nous cherchons plus spontanément notre confort que l’effort lié au dépassement de nous-même.

Aller à Lourdes, boire à la fontaine et s’y laver le visage ou se laisser plonger dans

les piscines, n’est pas un geste magique. Il est remise de soi à Celui qui est signifié par cette source. Il est acceptation d’avoir besoin de purification. Il est reconnaissance que, sans la source qu’est le Christ, ma vie est vaine, que la conversion qui orientera toute mon existence dans la sienne, sans lui, cela est impossible. " Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15,5).

La conversion est remise de soi à notre Créateur et Rédempteur, la source de nos vies.

" Vous mangerez de cette herbe qui est là. " Geste étonnant... Pourtant l’enfant s’y

prête avec simplicité de cœur. Les herbes amères de nos vies c’est l’agneau pascal qui les a prises sur lui. L’agneau pascal du repas mémorial de l’Exode était préparé avec des herbes amères, symbole de l’amertume des années d’esclavage du peuple d’Israël en Égypte. Le Dieu de l’Exode donne aux siens de sortir de l’esclavage. Le pire des esclavages c’est le péché qui nous détourne de Dieu et de l’amour véritable. Jésus, nouveau Moïse, nous fait sortir de l’esclavage du péché. Lui seul peut prendre sur lui le péché du monde. Il est l’Agneau pascal qui guérit l’homme de son péché. Bernadette en mangeant cette herbe, trop amère pour qu’elle ne la rejette pas, signifie sa volonté de s’unir au Christ agneau de la Pâque immolé pour nos péchés. Elle marque sa volonté de sortir du péché par une conversion qui est union au Christ. Elle choisit aussi d’assumer les amertumes de sa vie en union avec le Christ. " En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l’Église" (Colossiens 1,24). Bernadette n’aimera jamais la souffrance, mais Jésus crucifié.

11

12

Thème La conversion est un choix courageux de porter avec Jésus et en union avec lui ce qui pèse et défigure nos vies.

IV. La source des sacrements, chemin de conversion :

" Allez à la source... " Cet appel de Marie se situe un jeudi, à la 9ème rencontre, au

cœur des apparitions. Tous les moments clé des apparitions ont lieu un jeudi. C’est le jeudi 25 mars, à la 16ème apparition, que Marie donne son nom : " Je suis l’Immaculée Conception ", expression qui traduit de sa personne une vie totalement eucharistiée. Le jeudi est le jour de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce Ministériel. L’Eucharistie est au cœur de la liturgie de l’Église. Le Concile Vatican II en parle comme étant " le sommet auquel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l’Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur" (Sacrosanctum Concilium 10). Le 3 juin 1858, jeudi de la Fête-Dieu, durant la période même des apparitions, Bernadette fera sa première communion.

Sacrements, pèlerinages et conversion : lorsque Marie invite à se rendre à la

source elle renvoie naturellement à la source des sacrements dont la source de Massabielle n’est qu’un signe. Par le baptême et la confirmation nous sommes incorporés au Christ et nous devenons les membres de son Corps. Par l’Eucharistie nous sommes nourris de son Corps pour vivre notre appartenance à son Église. Pardonnés par le sacrement de la réconciliation nous retrouvons la plénitude de notre communion baptismale. Lors de l’onction des malades nous sommes unis à Jésus souffrant pour nous, et collaborons à son œuvre de rédemption. Mariés en Jésus, les époux chrétiens sont signe efficace, non seulement pour eux-mêmes et leurs enfants mais pour le monde, de l’union du Christ avec l’humanité entière. Ordonnés pour le service des baptisés, les ministres de l’Église sont au service du corps pour sa croissance et sa conduite à la plénitude du Christ dans le rassemblement des enfants de Dieu dispersés.

La cohérence et la logique des sacrements, que l’on peut bien appeler logique

d’amour, sont la manifestation visible et efficace de l’unité du Christ qui se donne par amour pour la multitude. Ils sont les gestes d’amour du Christ lui-même qui bâtit son Église en vue du salut du monde. Don de Jésus qui est le Mystère " enveloppé de silence aux siècles éternels, mais aujourd’hui manifesté " (Romains 16,24-25).

Thème

Dans le silence de la Grotte, Marie désigne tout le mystère d’amour qu’est son Fils,

la source de la vie de l’Église, livrée à travers les sacrements. Ainsi la conversion est joie de communier à Jésus par les sacrements. Aller à la source représente une conversion de notre être, un retournement profond de nous-même, pour un aller radical et en profondeur à la source de notre vie chrétienne (Luc 5,4 Jésus dit à Simon : " Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche "). Il s’agit de se plonger résolument en la vie trinitaire qu’offrent les sacrements afin d’y puiser la sève de notre vie chrétienne et de rendre cent pour un le don reçu de Dieu (Luc 8, 8 : " Le semeur est sorti pour semer sa semence... Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple ").

À Lourdes, l’Eucharistie avec le sacrement du pardon et celui de l’onction des

malades sont les seuls sacrements célébrés : le sacrement qui nourrit la vie baptismale durant son pèlerinage sur la terre et les sacrements qui la guérissent. Les autres sacrements sont propres à la vie ecclésiale diocésaine et paroissiale. Cela manifeste clairement que le sommet d’un pèlerinage c’est la conversion, la conversion qui renvoie à un être avec Jésus dans la vie chrétienne sacramentelle ordinaire et dans la vie quotidienne de responsabilités et d’engagements qui découlent de cette vie sacramentelle. La conversion personnelle est authentique si elle renvoie à l’Église. On vient en pèlerinage pour aller à la source de sa vie, pour se tourner vers cette source, pour vivre une démarche de conversion.

Bernadette vient à peine de rencontrer la belle Dame qu’elle va à l’église paroissiale

se confesser et demander conseil. Sa conversion la renvoie spontanément à l’Église en ses ministres et ses sacrements. N’a-t-elle pas voulu quitter Bartrès, en ce début d’année 1858, pour Lourdes parcequ’il y a des prêtres auprès desquels elle pourra faire sa première communion ? À son retour, son père objecte qu’il n’y a pas grand chose pour elle à manger à Lourdes. Elle lui répondra qu’elle préfère la faim du corps à celle de l’âme. De même un des premiers signes qui interrogera les prêtres de Lourdes quant à l’authenticité des apparitions de la Grotte, c’est le vent de prière et de si belles confessions qui soufflesur la paroisse en ce temps de carême.

(Suite et fin dans le prochain bulletin).

Père Jean-Dominique Dubois, chapelain du Sanctuaire de Lourdes

13

Aumônerie A vous hospitaliers ces quelques mots.

Le pèlerinage diocésain sera vite là ! Mobilisons nos énergies en laissant raisonner

« convertissez-vous », « servons la fraternité », « rejoignons les périphériques » : autrement dit, laissons-nous visiter par Marie Servante des Servantes, pour à notre tour être visiteurs auprès, des malades et handicapés en les invitant à prendre le chemin qui conduit à Lourdes sans oublier les personnes autour de nous leur permettant de vivre une belle expérience. Ou encore interpeller pour que grandisse la famille hospitalière « soyons appelant ! » une visite gratuite qui pourra devenir une chance pour les personnes rencontrées et sera source de joie pour nous.

A la suite de Jésus sortons, ouvrons les yeux, rejoignons et sachons nous laisser

rejoindre et chanter avec Marie « il élève les humbles » n’ayons pas peur.

Père Alain Barrault

Josette Bourdeu, nouvelle maire de Lourdes :

C’est la première femme à occuper cette fonction,

à 60 ans, JosetteBourdeu a été élue maire de

Lourdes, le 30mars 2014, aprèsun long parcours

politique : « Je souhaite avant tout mener un

combat contre la précarité en redynamisant l’activité dans la cité mariale », explique- t-elle.

Pour cela, elle s’appuiera sur son sens du dialogue, car elle croit en l’efficacité du

travail en équipe, notamment avec les collectivités territoriales et les partenaires locaux, en particulier le Sanctuaire, pour que Lourdes continue à être « une capitale de la spiritualité ». Comme lorsqu’elle exerçait son métier d’infirmière, elle veut donner à son engagement poli- tique la force d’une vocation au service des autres.

14

Rencontre

Vie à Lourdes Décès de Louis e Jamain , 44ème miraculée de Lourdes :

Louise Jamain, dont la guérison à Lourdes en 1937 avait été re- connue miraculeuse

en 1951, est décédée à l’âge de 99 ans, le 31 mars dernier. Née le 1er novembre 1914, à Paris, elle avait été guérie à l’âge de 22 ans, d’une tuberculose pulmonaire qui lui avait imposé sept années d’hospitalisation. En 1937, elle se rend en pèlerinage à Lourdes, où elle reçoit les derniers sacrements le 30 mars et la grâce de la guérison le surlendemain. Quelques années plus tard, elle devient Mme Maître, puis maman de deux enfants. Toute sa vie elle est restée fidèle à Lourdes, venant en pèlerinage chaque année pour la fête de l’Assomption.

10 000 collégiens et lycéens à Lourdes : Du 13 au 16 avril, 10 000 collégiens et lycéens d’Ile-de-France étaient à Lourdes à

l’occasion du 106ème pèlerinage du Fraternel (le Frat). L’animation musicale est assurée par divers groupes de rock chrétien. Parmi eux, le groupe « Fraternel », constitué, spécialement pour cette édition 2014 rassemble sept chanteurs, tous issus des aumôneries d’Ile-de-France et des musiciens professionnels et amateurs.

Nouvelles des hôtels sinistrés :

Plus d’une vingtaine d’hôtels avaient été contraints de fermer leurs portes suite aux

inondations survenues en juin 2013. Heureusement, la quasi totalité d’entre-eux vont rouvrir pour cette saison 2014, « à l’exception de quelques hôtels qui ont engagé un programme de restructuration complète » précise Pascale Fourticq, directrice de l’Office du Tourisme. Bonne saison à tous !

Le chiffre :

5,5 millions d’euros, c’est le coût estimé que le Sanctuaire devra investir à long terme

pour se prémunir contre les phénomènes de crue.

L’application smartphone officielle du Sanctuaire :

Très attendue et disponible à compter du 15 avril, l’application du Sanctuaire de

Lourdes est en téléchargement gratuit pour les télé- phones Apple et Androïd.

15

Vie d’un Saint Saint Jérôme de Stridon :

Jérôme de Stridon, est né vers 347 à Stridon, à la

frontière entre la Pannonie et la Dalmatie (actuelle Croatie) et mort le 30 septembre 420 à Bethléem. Moine, traducteur de la Bible, il est docteur de l'Église et l'un des quatre pères de l'Église latine, avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone et Grégoire 1er. L'ordre des hiéronymites (ou « ermites de saint Jérôme ») se réfère à lui.

Jérôme suit des études à Rome, se convertit vers l'âge de 18 ans à la suite d'un rêve

mystérieux, puis, après un séjour en Gaule, il part pour la Terre sainte en 373. Il vit en ermite dans le « désert » de Chalcis de Syrie, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Antioche. Il est ensuite ordonné prêtre à Antioche. En 383, le Pape Damase 1er le choisit comme secrétaire et lui demande de traduire la Bible en latin. La marque de confiance que le Pape lui avait accordée à cette occasion explique que la tradition et l'iconographie lui reconnaissent la qualité de cardinal, bien que l'institution cardinalice n'ait pas encore reçu, à l'époque, la définition précise que lui conférera au XIème siècle la réforme grégorienne.

À la mort du Pape, il doit quitter Rome et retourne en Terre sainte en compagnie de

Paula, noble romaine. Ils fondent un monastère double à Bethléem. Durant les 34 dernières années de sa vie, Jérôme se consacre à composer un texte latin de l'ancien et du nouveau Testament qui soit plus fidèle aux manuscrits originaux grecs et hébreux. Concurremment il rédige ses commentaires sur la Bible.

Il meurt en 420 et ses restes sont d'abord enterrés à Jérusalem puis auraient été

transférés à la basilique Sainte-Marie-Majeure, l'une des quatre grandes basiliques de Rome. Les catholiques le considèrent comme un des Pères de l'Église et, avec les orthodoxes, le vénèrent comme saint. Depuis Boniface VIII, en 1298, il est qualifié de docteur de l'Église. Sa traduction de la Bible constitue la pièce maîtresse de la Vulgate, traduction latine officiellement reconnue par l'Église catholique. Il est considéré comme le patron des traducteurs en raison de sa révision critique du texte de la Bible en latin qui a été utilisée jusqu'au XXème siècle comme texte officiel de la Bible en Occident. Saint Jérôme est le Saint Patron des historiens et des traducteurs.

16

Divertissement Recette du bano ffee : Temps de préparation : 180 minutes- Temps de cuisson : 120 minutes (8 pers) :

• 1 boîte de lait concentré sucre • 150 g de "digestive biscuits" (à défaut des spéculoos ou des petits beurres) • 100 g beurre demi-sel • 3 bananes mûres • 250 g mascarpone • 100 g sucre • 1 cuillère à café d'essence de vanille • 2 blancs d'œuf

Mettre la boîte de lait concentré au bain-marie pendant au moins 2 h (refaire le plein d'eau régulièrement !), retourner la boite à mi-cuisson pour bien unifier le toffee. Réduire les biscuits en miettes, faire fondre le beurre et mélanger avec les biscuits. Etaler sur le fond d'un moule à charnière, sur un fond de papier sulfurisé beurré, en appuyant bien. Mettre au frigo. Au bout de 2 h de cuisson, sortir la boîte de lait de la casserole, laisser refroidir un peu, puis verser dans un saladier et bien mélanger pour enlever les grumeaux. Etaler le toffee ainsi obtenu sur le fond de biscuit, puis y déposer les bananes coupées en rondelles. Mélanger la mascarpone et le sucre, avec l'essence de vanille, puis y incorporer vigoureusement les blancs d'œuf montés en neige. Etaler la crème sur la couche de bananes et mettre au frigo jusqu'au service.

Windoku : variante du sudoku, auquel on a rajouté 4 zones grisées. Les chiffres de 1 à 9 doivent être présents une et une seule fois sur les lignes, les colonnes, les régions et chacune des 4 zones grisées. Solution :

17

Vie des familles

Mariages : • Perrine Lanthiez et Francois Raynaud, le 31 mai • Anne-Sophie Delcher et Anthony Massonnière, le 16 août • Edouard Lanthiez et Caroline Guillon, le 30 août

Naissances :

• Le 3 avril est née Angéline fille d’Isabelle & Marc Picot. • Camille, fille de Laurence & Florent Legeret est née le 25 mars • Le 5 avril est né Ezékiel, fils d’Amélie & Michel Boyer. • Antoine, fils d’Hélène et Pierre-Louis Delcher est né le 20 mai Félicitation aux parents et bienvenue à eux !

Sépulcres :

L’Hospitalité se joint à la douleur des proches et de la famille de :

• Marie Noëlle Desfrancs, hospitalière de la zone de Châteauroux et membre de Foi et Lumière

• Mireille Petijean, le 11mai. N’ayant aucune famille, Mireille avait été élevée dans le milieu psychiatrique, alors qu’il n’y avait pas de raison. Elle avait trouvé à Lourdes le désir de vivre, comme tout le monde, simplement accompagnée d’une tutrice, et elle l’avait obtenu ! Depuis quelques années, elle vivait en maison de retraite.

• Le papa de Stéphane Caillaut nous a quitté suite à 3 cancers consécutifs, ses obsèques religieuses ont eu lieu dans l'Indre mardi 25 février.

Nous ne pouvons ouvrir le livre de la vie ni le fermer selon notre désir ! On voudrait revenir aux pages des tendres et chaleureux souvenirs mais,

malheureusement les pages des larmes suivies d'un immense chagrin sont déjà sous nos doigts. Désormais, il est passé de l'autre côté, sur l'autre rive.

"Notre dame de Lourdes priez pour lui..." "La mort n'est pas une absence seulement une différence de présence... "

18

Angéline

Camille

Le saviez-vous ? Mon Jipitou :

Tu es né le 18 mai 1920 à Wadowice. Ta maman s’appelle

Emillia et ton papa Karol, il est militaire. Tu as un frère né en 1906 : Edmund, médecin qui mourra en 1932 ainsi qu’une sœur, Olga morte à sa naissance en 1914. Ta maman te quitte quand tu as 9 ans d’une infection rénale. Adolescent, tu aimes le sport et le foot notamment. Passionné par le théâtre, tu veux devenir acteur, d’ailleurs tu commences à écrire des pièces.

Pendant la guerre tu deviens ouvrier dans une usine de produit chimique afin

d’échapper au service militaire allemand obligatoire. Tu découvres et vis avec les horreurs de la guerre, tu échappes à la déportation de justesse pendant une rafle dans ton immeuble. Le 16 février 1941 ton papa meurt, tu n’as plus de famille. En 1942, après réflexion, tu décides de rentrer au séminaire clandestin à Cracovie. Tu es aussi passionné par la philosophie. Polyglotte, tu ne parles pas moins de 11 langues. Ordonné prêtre en 1946 et affecté à la paroisse saint Florian de Cracovie, tu découvres l’importance de la jeunesse avec qui tu partages beaucoup de temps. C’est à ce moment-là que tu découvres le ski et l’alpinisme. En 1958 tu es nommé évêque auxiliaire de Cracovie, tu es le plus jeune de Pologne à 38 ans. Ta devise sera : « Totus tuus » (Tout à toi) en référence à ta dévotion pour la Vierge Marie. En 1963 tu es nommé Archevêque, puis cardinal en 1967, tu as 47 ans.

La suite, tout le monde la connait. Le 16 octobre 1978 à 18 heure commence ton

pontificat, la foule est inquiète quand elle comprend que tu n’es pas Italien mais tu gagnes leur sympathie en leur disant en Italien : « Je ne sais si je peux bien m’expliquer dans votre..., dans notre langue italienne. Si je me trompe, vous me corrigerez. » Tu vas faire 29 fois le tour de la terre (1 247 613 km). Plus de 130 pays vont t’accueillir, tu vas lire 20 000 discours, présider 1160 audiences auxquels vont assister 17 millions de personnes. 1338 béatifications et 482 canonisations. Tu nommes 231 cardinaux et rencontres plus de 1590 chefs d’état. Malgré ta charge, tu continues à faire du sport, on te surnomme : l’athlète de Dieu. Tu fais même construire une piscine à Castel Gandolfo. Les paparazzis arrivent à pendre des photos récupérées in extremis par tes services. Tu es, paraît-il, assez amusé de cet incident. Tu feras le deuxième plus long pontificat de l’histoire mais le 2 avril 2005 à 21 h tu siffles la fin de la partie, tu as 84 ans. Avec toi ce n’est jamais fini, le 1er Mai 2011, tu deviens Bienheureux et Saint le 27 Avril 2014. Finalement, tu es encore plus présent. Comment pourrait-on oublier ta vitalité, ta joie de vivre et ton regard pétillant plein de malice ? Tu es avec moi en chemin en me disant : « allez avance, n’aie pas peur ».

François POUENAT 19

Agenda

Pèlerinage Pèlerinage Pèlerinage Pèlerinage

Diocésain Diocésain Diocésain Diocésain à LourdesLourdesLourdesLourdes

du 21 21 21 21 au 26 aoüt26 aoüt26 aoüt26 aoüt.

(feuilles d’inscription

ci-jointes)

Si vous avez des photos, des témoignages, des articles, des

suggestions, n’hésitez pas à nous les faire partager ! Ecrivez-nous par

mail : [email protected] ou par courrier à :

Adrien DELAPORTE – 9, rue des renforts – 31 000 Toulouse

20

JournéeJournéeJournéeJournée des maladesdes maladesdes maladesdes malades

à St Doulchard St Doulchard St Doulchard St Doulchard

aux annonciades

le 22222222 Juin,Juin,Juin,Juin, à 11h

messe suivie d’un repas

(Contact Elisabeth De Martimprey)

Prière

O Marie,

aurore du monde nouveau,

Mère des vivants,

nous te confions la cause de la vie :

regarde, ô Mère, le nombre immense

des enfants que l'on empêche de naître,

des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,

des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine,

des vieillards et des malades tués

par l'indifférence

ou par une pitié fallacieuse.

Fais que ceux qui croient en ton Fils

sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour

l'Évangile de la vie.

Obtiens-leur la grâce de l'accueillir

comme un don toujours nouveau,

la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence

et le courage d'en témoigner avec une ténacité active,

afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté,

la civilisation de la vérité et de l'amour,

à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Amen.

Saint Jean-Paul II