40
ÉTUDIER À L’ÉTRANGER En toute simplicité !

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

ÉTUDIER À L’ÉTRANGEREn toute simplicité !

Page 2: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

Le mot du fondateur« Study Experience est né d’une volonté de

faciliter l’accès aux études à l’étranger.

J’ai eu la chance de grandir dans un contexte international avec, à ma disposition, des ressources et

des aides dont je ne mesurais pas forcément le caractère exclusif. Du moins, pas à l’époque.

Mes expériences à l’étranger ont été une immense source d’épa-nouissement personnel. Je suis convaincu que la découverte et l’apprentissage de nouvelles cultures, de différentes approches et d’autres langages sont des éléments essentiels à la construction de chacun. C’est d’ailleurs souvent en prenant un petit peu de recul et de distance, que nous sommes véritablement à même d’apprécier et de valoriser qui nous sommes.

J’ai donc créé Study Experience en 2009, avec comme objectif de partager cette expérience en aidant les jeunes désireux de s’offrir une expérience académique qualitative à l’étranger.

Étudier à l’étranger est une excellente idée, notamment pour amé-liorer vos perspectives professionnelles ; mais choisir un pays, un établissement ou un cursus peut parfois s’apparenter à un casse-tête chinois. Une candidature universitaire digne de ce nom ne s’improvise pas et il ne faut surtout pas l’appréhender à la légère.

Avec Study Experience, j’ai voulu vous proposer un cadre reconnu, pour vous aider à faire les meilleurs choix et à les concrétiser. En vous appuyant sur une équipe de conseillers spécialisés et expéri-mentés, vous mettrez toutes les chances de votre côté et partirez sereinement.

Je vous souhaite bonne lecture de ce catalogue et espère qu’il fera émerger chez vous une envie d’ailleurs. A très bientôt ! »

Page 3: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

Som

mair

e LE PETIT GUIDE DES ÉTUDES À L’ETRANGER 5Pourquoi étudier à l’étranger ? 6

Quel diplôme préparer ? 7

Présenter sa candidature aux universités 8

Les universités partenaires Study Experience 9

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER : NOS DESTINATIONS 11Étudier au Royaume-Uni 12

Étudier en Irlande 14

Étudier en Australie 16

Étudier en Nouvelle-Zélande 17

Étudier au Canada 18

Étudier aux États-Unis 20

L’ANNÉE DE CÉSURE SELON STUDY EXPERIENCE 23Améliorer son anglais 24

Une année de césure : pourquoi ? 24

Une année de césure académique 25

Foundation Year 26

L’année cours + stage en entreprise 27

LES COURS D’ANGLAIS SUR MESURE 29Accompagnement premium & écoles de qualité 30

Les différents types de cours d’anglais 31

Les tests d’anglais officiels 32

Stages intensifs IELTS par Study Experience 33

À PROPOS DE STUDY EXPERIENCE 35Une équipe de conseillers spécialisés 36

Des prestations de qualité 37

Nos références 38

Nos tarifs 39

Page 4: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

?? ?

N-80

28

v i l l e

1

2

3

4

5

6

7

aS

Prise de contact vec un conseiller tudy Experience

Orientation Choix du programme & des universités

Choix des universités- Accompagnement- Choix sur mesure (profi l, budget, souhait)- Diplôme reconnu

Envoi et suivi de votre dossier- Malette de secours Study Experience en cas d’oubli de pièces ou souci administratif.- Appui de votre candidature si possible.

votre Admission !

Confi rmation de admission et inscription

Accompagnement et préparation au départ !- Modalités de logement- Carte étudiante internationale- Aide au fi nancement étudiant

bonjour !

Par ici !

Pa ys

d i p l ôm e

pro g ramm ep a p i e r s

u n i v e r s i t é

8000 M

Mont du dossier

easy !Diplôme non reconnuToute cette prise de tête pour rien....

DéceptionLe dossier n’est pas acceptéRetour à la case départ

6 à 12 mois avant le départ

4 à 10 moisavant le départ

2 mois avant le départ

Départ !

Ss’

Accompagnement dans le montage de votre dossier

tudy Experience occupe de tout !

DES ÉTUDIANTS QUI FONT APPEL À STUDY EXPERIENCE SONT ADMIS DANS

UNE UNIVERSITÉ À L’ÉTRANGER

100%

QUEL CHEMIN CHOISIR POUR SES ÉTUDES À L’ÉTRANGER ?

Page 5: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

LE PETIT GUIDE DES ÉTUDES À L’ETRANGER

Page 6: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

6

De nombreuses raisons poussent les étudiants à partir étudier hors des frontières françaises. Il y a d’abord le prestige et la renommée de certaines universités. C’est aussi une solution pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur au sein du système éducatif français.

POURQUOI ÉTUDIER À L’ÉTRANGER ?

Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux (QS, Times, Shanghai…) pour apprécier la domi-nance de ces universités à l’international.

De nos jours les entreprises recherchent de plus en plus des profils internationaux. Avec une telle expérience sur votre CV, vous préparez votre place au soleil ! Étudier à l’étranger, c’est aussi la possibi-lité d’apprendre autrement, de faire de belles ren-contres et de tisser un réseau qui vous aidera à faire décoller vos projets professionnels.

Cette expérience représente l’opportunité de dé-couvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et de pensée. Vous apprendrez à maîtriser une nouvelle langue au contact de personnes issues d’origines diverses et disposant de projets variés. Il s’agit d’un passage obligatoire pour décrocher votre passeport de « citoyen du monde ».

Les étudiants peuvent moduler leur programme d’études en fonction de leurs intérêts, de leurs projets et de leur curiosité. Ainsi un étudiant en commerce, pourra également suivre des cours d’histoire, s’il le souhaite.

Dans le système universitaire anglo-saxon, une re-lation de proximité entre l’étudiant et l’enseignant est de mise. L’individu est reconnu en tant que tel, et suivi de manière personnalisée tout au long de ses études.

Il n’est pas toujours nécessaire de vous spécia-liser tout de suite. Vous pouvez très bien ima-giner faire des études littéraires avant d’entre-prendre une carrière dans la finance, par exemple. Les employeurs anglo-saxons sont friands de ces profils et vous ne vous fermerez donc aucune porte !

La communauté est un élément important qui permet aux étudiants de se développer et se construire une place au sein d’un groupe d’indivi-dus ; des individus qui resteront de bons amis et/ou de bons collègues une fois l’étudiant diplômé. Aussi, le réseau que vous constituerez est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

La culture des campus, souvent représentée dans les séries américaines, est quant à elle bien présente : résidences étudiantes, installations et équipes sportives, théâtres, restaurants, salles de cours mo-dernes, associations étudiantes...

Universités prestigieuses1

Un atout pour votre carrière2

La découverte culturelle3

Flexibilité des programmes4

Ouverture des débouchés6

Campus universitaires8

La relation étudiant/enseignant5

Esprit de communauté7

Page 7: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

7

QUEL DIPLÔME PRÉPARER ?

UNDERGRADUATE STUDIES – BACHELOR (LICENCE)Un « Bachelor’s Degree » est un programme qui dure entre trois et quatre ans. C’est la forma-tion de premier cycle typique des universités an-glo-saxonnes, et correspond à la Licence française.

La structure des cursus varie selon les pays : aux Etats-Unis par exemple, vous pouvez ne déclarer votre spécialité (« major ») qu’en troisième année, ce qui vous permet d’essayer différentes matières avant de vous décider pour de bon.

Au Royaume-Uni il faut choisir une matière dès le début, mais il est tout de même possible de com-biner différentes matières ou alors de changer en cours de route. Par ailleurs, énormément d’uni-versités britanniques vous permettent de faire un « sandwich course », qui consiste à faire une an-née complète de stage en entreprise pendant vos études.

Sachez enfin que de nombreuses passerelles existent, vous permettant d’intégrer la dernière année d’un Bachelor après avoir validé un Bac +2 en France. C’est au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande que vous trouve-rez le plus d’opportunités de ce type.

POSTGRADUATE STUDIES – MASTERLes Masters à l’étranger peuvent durer un ou deux ans. Au Royaume-Uni, la durée normale d’un Mas-ter est d’un an, ce qui signifie que vous pouvez va-lider l’équivalent d’un M2 français en une année seulement ! Une Licence française vous permettra d’intégrer un Master dans une majorité d’établis-sements. Mais attention : en Amérique du Nord, il est souvent exigé d’avoir un niveau d’études Bac +4 pour pouvoir accéder aux formations.

Le Retour en FranceEtudier à l’étranger est un vrai bon plan pour vous permettre d’accéder aux meilleures forma-tions françaises. En effet, si vous partez faire un Bachelor après votre Bac, il est possible de pos-tuler aux Grandes Ecoles (Commerce, Sciences Po…) sans devoir passer les concours d’entrée. Vous êtes évalué sur dossier : vous contournez ainsi le système des prépas, tout en augmentant vos chances d’admission ! Study Experience propose un accompagnement dédié aux étu-diants qui souhaitent penser au retour dès leur départ : n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

CANADA

ÉTATS-UNIS

Associate Degree2 ans

Bachelor2 ans

Bachelor4 ans

Master2 ans

IRLANDE

ROYAUME-UNI

HND2 ans

Bachelor1 an

Bachelor3 ans

Master1 an

NOUVELLE-ZÉLANDE

AUSTRALIE

Bachelor3 ans

Master1 à 2 ans

FRANCE

BTS/DUT 2 ans

Licence 3 ans

Master2 ans

Licence Pro 1 an

Page 8: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

8

Partir étudier à l’étranger est un projet qui se pré-pare au moins un an et demi à l’avance.

La première étape cruciale est la recherche d’in-formations. Il est impératif de se renseigner sur les programmes disponibles, les conditions d’en-trée, les dates limites, les systèmes éducatifs, les finances… Avec l’appui d’un conseiller Study Ex-perience, vous serez orienté et guidé dans cette première phase, afin que vous puissiez ensuite pré-parer votre dossier sur de bonnes bases.

Une fois les universités et programmes identifiés, commence alors le cœur du travail. Plusieurs élé-ments doivent être rassemblés dans les délais im-partis, afin de présenter une candidature complète auprès du jury d’admission.

Une fois les dossiers soumis, le délai de réponse peut varier entre quelques jours et quelques mois… Il faut alors vous attendre à 3 réponses possibles :

1. Un OUI définitif ;

2. Un OUI SOUS CONDITIONS (de fournir des pièces complémentaires, ou de valider un di-plôme, par exemple) ;

3. Un NON définitif.

Study Experience vous accompagne de A à Z, jusqu’à ce que votre place à l’université soit défi-nitivement confirmée. Si jamais vous n’étiez pas admis dans une université au premier coup d’essai, nous aurions toujours des solutions à vous propo-ser. Pas de panique, donc !

PRÉSENTER SA CANDIDATURE AUX UNIVERSITÉS

Relevés de notes et diplômes traduits : Pour que votre dossier puisse être étudié par une université étrangère, celui-ci doit être fourni dans la langue du pays. Study Experience dispose d’un réseau de traducteurs assermentés et sait assurer rapidement cette prestation.

Checklist : les documents à fournir

Test d’anglais : Pour pouvoir étudier dans la langue de Shakespeare, vous devez préalablement démontrer aux universités que vous avez le niveau requis. Pour se faire, il convient de passer l’exa-men IELTS, un examen pour lequel Study Experience propose des stages intensifs de préparation.

Lettre de motivation : Le parcours et les motivations d’un étudiant étant aussi importants que les relevés de notes, la lettre de motivation constitue l’une des pièces maîtresses. Bien que rédigée par vos soins, un conseiller Study Experience vous aidera à optimiser le rendu de celle-ci.

Lettre de recommandation : Cette pièce du dossier est primordiale et permet aux universités de mieux saisir le contexte de vos résultats. Une moyenne est parfois peu représentative, surtout si vous êtes dans un établissement qui note sec. Study Experience fournit toutes les consignes né-cessaires aux professeurs pour qu’ils puissent rédiger une lettre de recommandation qui répond aux bons critères.

Page 9: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

9

Study Experience est le représentant officiel en France d’un grand nombre d’universités étran-gères. Nous comptons plus de 150 établissements partenaires, et ce chiffre s’agrandit de jour en jour.

Study Experience a signé un accord officiel avec ses universités partenaires, ce qui nous autorise à en faire la promotion en France. Pour ces établis-sements, nous sommes leur relai local : les étu-diants peuvent nous contacter pour des questions à leur sujet et nous les aidons à se faire connaitre en France.

Une grande partie de notre travail consiste à faire comprendre le système français à nos universités partenaires. Nous intervenons auprès d’elles pour les aider à établir leurs critères de sélection pour la France et elles nous consultent quotidiennement à ce sujet.

Nous sommes tout simplement leur bureau officiel en France et nous entretenons ainsi une relation privilégiée avec ces établissements, ce qui nous permet par ailleurs d’optimiser le suivi de nos étudiants qui choisissent d’y postuler.

Le premier avantage est financier. En effet, Study Experience est rému-néré par ses universités partenaires et ne répercute donc pas le coût de ses prestations sur les étudiants.

Notre forfait « universités parte-naires » vous est proposé à un tarif réduit et inclut toutes nos prestations habituelles.

La relation officielle que nous entretenons avec ces établissements est le deuxième grand avantage. En effet, les échanges sont facilités et nous saurons ra-pidement atteindre le bon interlocuteur pour faire avancer un dossier. Nous assurons également la certification des documents officiels, ce qui vous facilite les démarches administratives.

Naturellement ! Si vous souhaitez postuler auprès d’universités qui ne font pas partie de notre réseau, vous pouvez opter pour l’un de nos forfaits dédiés.Notre priorité est de placer les bons étudiants au sein des établissements qui leur correspondent le mieux. Si nous pensons qu’un établissement non-partenaire serait plus adapté à votre profil, nous vous le dirons !

LES UNIVERSITÉS PARTENAIRES STUDY EXPERIENCE

Qu’est-ce qu’une université partenaire ?

Est-il possible de postuler au sein d’autres établissements ?

Quels avantages ?

Page 10: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

10

Page 11: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

11

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER : NOS DESTINATIONS

Page 12: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

12

Étudier au Royaume-Uni c’est une occasion unique de découvrir l’un des systèmes éducatifs les plus anciens mais aussi les plus réputés au monde.

Depuis la création, au Moyen Âge, des prestigieuses universités d’Oxford et de Cambridge, l’éducation supérieure s’est diversifiée et s’est ouverte à tous : les étudiants peuvent aujourd’hui choisir parmi plus de 200 universités et 20 000 programmes !

Study Experience est en mesure de vous conseiller pour intégrer toutes les universités britanniques, sans exception. Nous avons toutefois tissé des liens privilégiés avec plus de 40 universités britanniques, pour qui nous agissons en tant que représentant of-ficiel en France.

Nous facilitons l’accès à ces universités et nos ho-noraires sont très largement réduits si vous limitez vos candidatures aux universités de notre réseau.

En effet, celles-ci nous rémunèrent pour le tra-vail d’accompagnement effectué, ces frais ne sont donc pas à la charge des étudiants. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour découvrir notre liste d’universités partenaires, celle-ci est mise à jour très régulièrement !

Newcastle University

Newcastle University est un établissement du Top 20 britannique et membre du Russell Group. Elle se situe dans l’une des villes étudiantes les plus dy-namiques du Royaume.

Newcastle possède une offre très large de pro-grammes, dont plus de 2 000 au niveau Undergra-duate et 300 au niveau Postgraduate. Son campus gigantesque est un savant mélange de bâtiments anciens et modernes, ce qui rend l’établissement indémodable.

Queen Mary University

Fondée il y a plus de 130 ans, l’université Queen Mary de Londres (QMUL) est l’une des meilleures universités du Royaume-Uni.

Elle accueille plus de 20 000 étudiants provenant de 162 pays dans ces cinq campus en plein cœur de l’East End londonien. Son campus principal, situé à Mile End, est le plus grand campus universitaire autonome de la capitale anglaise.

ÉTUDIER AU ROYAUME-UNI

Écosse : 0 £ pour les Européens ; Angleterre, Pays de Galle, Irlande du Nord : à partir de 6 000 £ par an

BUDGET

Possibilité de travailler au Royaume-Uni après ses études, sans visa

EMPLOI

Bachelor : 3/4 ans – Master : 1 an

ÉTUDES

Pas de visa requis ; Possibilité de travailler

VISA

Page 13: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

13

Si vous comptez présenter un dossier d’admis-sion aux universités britanniques après votre Bac, votre dossier devra transiter par UCAS, équiva-lent de ParcourSup en France. Celui-ci centra-lise les demandes d’admission auprès de toutes les universités publiques (qui constituent plus de 95% des établissements supérieurs britanniques).

Quel que soit le domaine d’études souhaité et que vous soyez intéressé par l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles ou l’Irlande du Nord, votre dos-sier devra impérativement transiter par UCAS. C’est pourquoi nous vous proposons un accompa-gnement dédié.

Study Experience est accrédité par UCAS. Nous sommes formés pour vous guider tout au long de ce processus administratif, depuis le choix des universités, jusqu’au départ, en passant par l’op-timisation de votre dossier. Notre accompagne-ment UCAS est un service au tarif forfaitaire, qui comprend notamment les services suivants :

Un conseiller attitré : celui-ci vous aidera à cibler les universités et les programmes qui vous correspondent le mieux. Vous pouvez présenter 5 dossiers dans le cadre d’un dos-sier UCAS et il est important de faire des choix réfléchis et stratégiques.

Gestion administrative : Study Experience se chargera de tous les aspects administratifs de votre dossier. Notre statut de centre agréé UCAS nous permet de créer votre dossier et de le gérer pour vous.

Révision de votre Personal Statement : La lettre de motivation (personal statement) est la pièce maîtresse du dossier UCAS. Un cor-recteur dédié s’entretiendra avec vous pour vous aider à vous lancer sur de bonnes bases. Il se chargera ensuite de vous relire et de vous corriger, en vous proposant des pistes d’amélioration.

Préparation au départ : Une fois votre admis-sion acquise, votre conseiller vous aidera à préparer le grand départ (financement, loge-ment, assurance…).

Si vous avez décroché un Bac +2 (type BTS ou DUT), alors nous avons de nombreuses opportuni-tés à vous proposer au Royaume-Uni.

En effet, Study Experience a négocié pour vous des passerelles, afin de faciliter la reconnaissance de ces formations courtes. Vous pouvez ainsi ren-trer en dernière année de Bachelor et valider un diplôme internationalement reconnu en une année seulement.

Coventry University

Coventry University est l’une des étoiles mon-tantes de l’éducation britannique. Son ascension fulgurante dans les classements est le fruit d’un investissement colossal au niveau de ses installa-tions et de son corps enseignant.

En plus de proposer des cursus type Bachelor et Master, vous avez aussi la possibilité d’intégrer une troisième année de Bachelor à la suite d’un DUT ou d’un BTS, dans ce que l’on appelle un « Top-Up degree ».

Si vous avez validé une Licence universitaire fran-çaise et que vous envisagez une poursuite d’études au niveau Master au Royaume-Uni, nous vous proposons un forfait dédié, vous permettant de candidater dans 5 universités au choix.

Un conseiller attitré vous accompagne dans le choix des programmes, ainsi que dans l’optimisa-tion et la gestion de votre dossier.

Notre forfait UCAS (post-bac)

1

2

3

4

«Top-Up» - Une 3ème année de Licence après un bac+2 ?

Accompagnement dédié aux programmes Master

Page 14: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

14

De nombreuses raisons attirent les étudiants vers l’Irlande : des universités reconnues (pays membre de l’espace européen de l’enseignement supé-rieur, crédits ECTS transférables en France), un coût des études bien plus abordable que d’autres pays anglophones, des débouchés professionnels, une proximité géographique et un peuple accueil-lant !

Que vous étudiez dans l’une des grandes univer-sités mondialement connues – Trinity College, UCD, UCC – ou dans l’un des plus petits instituts de technologie, vous aurez l’assurance de préparer un Bachelor public reconnu, tout en profitant d’un enseignement et un encadrement de grande qua-lité.

Dublin Business School

La Dublin Business School est une des rares écoles à accepter en 3ème année de licence les étudiants français ayant 120 ECTS à leur actif. C’est donc un choix idéal pour les post BTS et DUT, entre autres !

Au total, DBS accueille 9 000 étudiants dont beau-coup viennent de l’étranger, attirés par l’excellente réputation de cette université. Les diplômes obte-nus à DBS sont reconnus dans toute l’Union Eu-ropéenne et donc en France au même titre qu’un diplôme français.

Parmi ses partenaires français, DBS compte d’ail-leurs de nombreuses écoles françaises dont l’ISEG (Institut Supérieur Européen de Gestion), et l’EGC (École de Gestion et de Commerce). Enfin, les for-mations à Dublin Business School sont abordables : 5000 euros en moyenne par an.

Professionnellement, cette expérience internationale est incroyable ! Elle donne une dimension internationale à un CV valorisant ainsi ton parcours, de plus, étudier à l’étranger permet d’apprendre l’anglais très rapidement et enfin, ce parcours te permet de te former pour un job international.

Grégoire – Dublin Business School (Irlande)

ÉTUDIER EN IRLANDE

Entre 3 000 € et 6 500 € par an (jusqu’à 10 000 € au niveau Master)

BUDGET

Possibilité de travailler en Irlande après ses études, sans visa

EMPLOI

Higher Certificate : 2 ans – Bachelor : 3/4 ans – Master : 1 anEn moyenne, 15h de cours par semaine

ÉTUDES

Pas de visa requis ; Possibilité de travailler

VISA

Page 15: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

15

Quel que soit le domaine d’études qui vous inté-resse, si vous souhaitez étudier en Irlande après votre baccalauréat, vous devrez passer par le Central Applications Office (CAO) pour faire votre demande d’admission.

Le CAO est une plateforme, comme ParcourSup en France. Ce système centralise les demandes d’ad-mission dans les universités, colleges, et instituts de technologie et se charge de soumettre votre candidature aux différents établissements que vous avez retenus.

Le processus CAO est assez complexe ! Les lycéens irlandais bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller de leur établissement ou d’un consultant externe et il est fortement conseillé aux étudiants étrangers de se faire également accompagner par un spécialiste. C’est pourquoi Study Experience propose un service complet pour vous aider dans vos démarches d’inscription.

En plus de nos conseils personnalisés pour le choix d’un cursus adapté à votre profil, vous aurez l’assu-rance d’un dossier optimisé.

Des possibilités existent pour l’entrée en 3ème an-née de licence (bachelor) pour les étudiants fran-çais ayant 120 ECTS à leur actif.

Idéalement, une candidature se prépare dès le dé-but de votre deuxième année en France, mais des candidatures plus tardives restent possibles, no-tamment dans le domaine du commerce et de l’in-formatique.

L’offre au niveau master est riche, avec des pro-grammes spécialisés offrant de réels débouchés professionnels et un accès aux études doctorales.

En Irlande, le master se prépare en 12 mois (90 ECTS) et les frais de scolarité sont très raison-nables (de 6 000 à 10 000 € selon la spécialisation).

Forfait accompagnement CAO

Après un Bac +2

Master

Page 16: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

16

ÉTUDIER EN AUSTRALIEÉtudier en Australie est un des meilleurs projets qu’un étudiant puisse entreprendre. Le climat et la culture australienne en ont déjà fait rêver plus d’un… et pourtant nombreux parmi vous sont loin de se douter que l’Australie abrite aujourd’hui l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde !

Si l’Australie peut parfois sembler bien loin, le système est très avantageux pour un bachelier. Premièrement, les universités permettent une grande souplesse au niveau de l’organisation des études et il est possible de combiner différentes matières, telles que le commerce et l’ingénie-rie, par exemple. Deuxièmement, le cadre de vie est exceptionnel. Les étudiants logent dans des campus très bien équipés et sont suivis de près par l’équipe pédagogique. Enfin, l’Australie est un bon plan stratégique pour la poursuite de vos

études : en effet, si les universités sont très bien classées et n’ont rien à envier aux établissements britanniques et américains, elles sont également plus accessibles au niveau de leurs exigences.

Certaines universités australiennes ont mis en place des programmes passerelles destinés aux étu-diants issus d’un Bac +2 français. Si ces diplômes sont assez facilement reconnus au sein de l’Eu-rope, c’est une autre histoire lorsqu’on souhaite étudier plus loin. L’Australie fait partie des rares pays hors UE où votre BTS ou DUT pourra être reconnu à sa juste valeur. Ainsi, après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez rejoindre certains établissements australiens en 3ème et dernière année de Bachelor.

Après votre Licence, vous pouvez rejoindre un pro-gramme de niveau Master en Australie. Comme en France, ces cursus se font généralement en 2 ans et vous ouvrent grand les portes du marché du travail australien : après la validation d’un Master en 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un permis de travail australien, valable 2 ans !

University of Western Australia

Basée à Perth, University of Western Australia a d’excellents programmes dans les domaines des sciences, du management et des sciences sociales et humaines. En 2018, QS World University Rankings classait l’université au 91è rang mondial et lui at-tribuait 5 étoiles dans chacun des 8 indicateurs de performance !

De 15 000 $ à 30 000 $ (AUD) par an

BUDGET

Possibilité d’obtenir un permis de travail après les études et de travailler jusqu’à 20h par semaine pendant les études

EMPLOI

Bachelor : 3 ans – Master : 2 ans Rentrées : Février et Juillet

ÉTUDES

Visa étudiant

VISA

Post-Bac

Après un Bac +2

Master

Page 17: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

17

Étudier en Nouvelle-Zélande est un moyen de découvrir un cadre de vie nouveau au sein d’éta-blissements reconnus à l’international. Le pays est aujourd’hui classé 2ème dans le monde en termes de qualité de vie et les universités néo-zélandaises font partie des plus réputées au monde !

Pour les étudiants qui ont envie de partir très loin pour la poursuite de leurs études supérieures, la Nouvelle-Zélande est souvent le choix qui s’impose.

Vous y trouverez un système éducatif de grande qualité, avec des universités mondialement connues ; le coût des études y est comparative-ment moins élevé qu’en Australie ou en Amérique du Nord ; et la Nouvelle-Zélande est aussi l’un des pays les plus sûrs au monde. Vous ne risquez pas de croiser serpents, araignées, requins et crocodiles…

Et puis le peuple néo-zélandais est connu pour son accueil chaleureux ! Un Bachelor néo-zélandais se fait en 3 ans et vous donnera un diplôme reconnu dans le monde entier. Les Masters, eux, se font en 2 ans. Comme pour l’Australie, vous pouvez béné-ficier d’un permis de travail à l’issue de vos études.

Certaines universités néo-zélandaises ont mis en place des programmes passerelle destinés aux étu-diants issus d’un Bac +2 français. Si ces diplômes sont assez facilement reconnus au sein de l’Europe, c’est une autre histoire lorsqu’on souhaite étudier plus loin.

La Nouvelle-Zélande fait partie des rares pays hors UE où votre BTS ou DUT pourra être reconnu à sa juste valeur. Ainsi, après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez rejoindre certains établis-sements néo-zélandais en 3ème et dernière année de Bachelor.

Université d’Auckland

Fondée en 1883, l’Université d’Auckland est 82ème mondiale selon le QS World University Ranking ce qui en fait la première université néo-zélandaise de ce classement réputé. Située à Auckland, capitale économique et culturelle de la Nouvelle-Zélande, elle allie cadre paradisiaque et études prestigieuses.

Cette université étoilée offre de nombreux pro-grammes dont plus de 130 cursus au niveau master et doctorat à travers huit facultés : Arts, Business, Industries Créatives, Sciences Sociales et de l’Édu-cation, Ingénierie, Droit, Sciences Médicales et de la Santé, Sciences de la Vie et de la Terre.

ÉTUDIER EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Entre 15 000 $ et 30 000 $ (NZD) par an

BUDGET

Possibilité d’obtenir un permis de travail après les études et de travailler jusqu’à 20h par semaine pendant les études

EMPLOI

Bachelor : 3 ans – Master : 2 ans Rentrées : Février et Juillet

ÉTUDES

Visa étudiant

VISA

Les études en Nouvelle-Zélande

Après un Bac +2

Page 18: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

18

Le système universitaire et les diplômes cana-diens suivent le modèle du voisin états-unien et bénéficient d’une reconnaissance internationale.Souvent situés dans des environnements naturels à couper le souffle, les universités et collèges cana-diens vous proposent les équivalents d’un Bac+2 (Associate), d’un Bac+4 (Bachelor) ou d’un Bac+5 (Master).

Que vous souhaitiez faire un Bachelor ou un Mas-ter, ou que vous recherchiez une université ou un college, Study Experience vous propose des établissements de qualité dans les provinces anglo-phones du Canada, au travers de nos partenariats.

Fraser International College

Fraser International College prépare chaque année environ 2 000 étudiants à rejoindre Simon Fraser University avec le University Transfer Program.

Ce programme passerelle unique s’adresse aux bacheliers qui n’ont pas tout à fait le niveau d’an-glais requis, ou qui n’ont pas obtenu la note espérée au Bac.

En effet, après un an de préparation intensive, les élèves entrent directement en deuxième année de Bachelor à Simon Fraser University.

Vancouver Island University

Située à Nanaimo, sur l’île de Vancouver, VIU a, en moins de 50 ans, fortement évolué, pour devenir une des rares écoles canadiennes bénéficiant d’une accréditation de l’ACBSP, un des plus grands orga-nismes mondiaux qui évalue et garantit la qualité des formations universitaires dans le domaine du commerce.

ÉTUDIER AU CANADA

De 0 à 35 000 $ (CAD) par an

Accord France-Québec une collaboration unique entre la France et la province du Québec permet aux étudiants français de bénéficier de frais de scolarité réduits. En moyenne, comptez 8 000$ à l’université et 0$ dans un College (Cégep).

BUDGET

Possibilité de travailler après son diplôme Job étudiant 20h/sem

EMPLOI

Associate Degree : 2 ans – Bachelor : 4 ans – Master : 2 ans. En moyenne, 20h de cours par semaine

ÉTUDES

Permis d’études + CAQ (Québec uniquement)

VISA

Le conseil que je donnerais à un futur étudiant intéressé par l’étranger serait: lancez-vous, vous ne le regretterez pas!

Zoé – McGill University (Canada)

Page 19: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

19

Les études au Québec sont attractives pour les étudiants français et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il n’y a aucune barrière linguistique – seulement quelques mots de vocabulaire à revoir et un accent auquel il faudra s’habituer.

Le Québec nous attire aussi parce que la culture y est différente, et parce que sa population est ac-cueillante et chaleureuse. Mais comment appré-hender le système éducatif québécois ?

Study Experience vous guide au travers de ce laby-rinthe et vous propose un forfait spécial pour can-didater dans les universités québécoises.

Universités francophones au Québec :

• Université de Montréal

• HEC Montréal

• Université de Laval

• Université de Sherbrooke

• Université du Québec

Universités anglophones au Québec :

• McGill University

• Concordia University

• Bishop’s University

McGill University

Montréal est une ville qui mélange savoureuse-ment culture, créativité, ouverture d’esprit et di-versité. L’université McGill, située au centre-ville, est l’une des meilleures universités au monde et l’une des plus anciennes du Canada.

Elle compte parmi ses anciens élèves 12 prix Nobel, ainsi que 3 astronautes et 3 premiers mi-nistres canadiens.

Le forfait Québec

Page 20: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

20

Le système universitaire américain est très envié par les étudiants du monde entier. En effet, les Etats-Unis mettent, en avant la nécessité pour un étudiant de construire sa propre éducation. Le ré-sultat est un cursus flexible, qui vous ressemble, et qui est, pour une grande partie, à la carte. À chaque cours est assigné un certain nombre de crédits –des crédits que vous « achèterez » chaque semestre. Par conséquent, vous pouvez choisir le nombre de cours que vous voulez en fonction de la charge de travail qui vous convient.

Study Experience choisit des universités améri-caines proposant d’excellentes formations et un choix important dans toutes les spécialités, afin de permettre à chacun d’étudier aux États-Unis comme il le souhaite. Nous sommes partenaires de près de 40 établissements aux États-Unis.

University of South Florida

Située à Tampa, University of South Florida figure dans le Top 500 des universités mondiales et est largement considérée aux USA comme étant une étoile montante de l’enseignement supérieur amé-ricain. Près de 50 000 étudiants se côtoient chaque jour sur le campus de près de 15km2, réputé pour être l’un des plus beaux aux USA.

Si votre dossier ne correspond pas tout à fait aux prérequis des universités américaines ou si votre niveau d’anglais n’est pas encore suffisamment optimisé pour vous permettre de suivre une scola-rité aux USA, les universités proposent ce que l’on appelle des programmes passerelles.

Dans le même esprit que les « prépa intégrées » en France, ces universités proposent aux étudiants in-ternationaux des modules de préparation métho-dologique et linguistique intégrés à leur première année d’études afin de les préparer au mieux au système universitaire américain. Une fois cette première année validée l’entrée en deuxième année de Bachelor est garantie.

Les community colleges sont des établissements d’enseignement supérieur qui, initialement, délivrent des programmes de niveau bac+2, com-parables aux BTS ou DUT français, que l’on appelle Associate Degree.

Les community colleges ont un deuxième rôle majeur : permettre aux étudiants de faire les deux premières années de leur Bachelor’s degree au sein

ÉTUDIER AUX ÉTATS-UNIS

De 8 000 $ à 40 000 $ (USD) par an

BUDGET

Programme OPT : stage de 1 a 3 ans pour les étudiants diplômés

EMPLOI

Associate Degree : 2 ans – Bachelor : 4 ans – Master : 1/2 ans En moyenne, 20h de cours par semaine

ÉTUDES

Visa étudiant, Job étudiant (sous conditions)

VISA

Programmes ‘Passerelles’

Les ‘Community College’

Page 21: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

21

de leurs établissements et les aider à transférer par la suite dans l’université de leur choix via un sys-tème de transfert de crédits, aussi appelé système 2+2.

Study Experience a établi des partenariats avec des community college dans les quatre coins des États-Unis et propose de vous conseiller et de vous aider à y postuler.

Santa Barbara City College

Créé en 1909, ce Community College de Califor-nie situé à 45min de Los Angeles, compte plus de 19 000 étudiants et se classe N°1 des Community Colleges américains. Proche des plus grandes uni-versités du pays : UCLA, Caltech, University of California Berkeley… Cet établissement vous as-sure la meilleure préparation possible pour un transfert dans une université américaine.

Diablo Valley College

Créé en 1949, Diablo Valley College (ou DVC) offre des formations courtes techniques et générales. Ainsi, chaque année, plus de 20 000 étudiants – américains et internationaux – suivent des cours qui les mèneront soit à un diplôme technique de type BTS ou DUT, soit à un diplôme de type DEUG, permettant de rejoindre une troisième an-née de bachelor.

Le coût de la scolarité y est de 7 200$ par an, bien loin des sommes demandées par les gros établisse-ments supérieurs américains !

Les frais de scolarité des universités américaines peuvent être très élevés et il est souvent difficile de trouver les fonds suffisants pour la réalisation d’un tel projet.

Cependant, les Etats-Unis sont probablement le pays le plus généreux en termes de bourses aca-démiques. Une très grande majorité des établis-sements d’enseignement supérieur disposent de bourses pour les étudiants internationaux et en particulier pour les étudiants européens grâce à une volonté de diversification de la population étudiante.

Ainsi, il est tout à fait envisageable de partir étudier aux USA avec une bourse d’étude, il peut même ar-river que l’université propose aux étudiants de fi-nancer entièrement leur cursus, ne laissant à leur charge que les frais de logement et les dépenses personnelles.

En moyenne, les étudiants boursiers payent 18 000$ par an tout compris (frais de scolarité et logement), tandis que des étudiants non-boursiers peuvent parfois débourser jusqu’à 40 000$ de frais de scolarité uniquement !

Les bourses académiques

J’ai appris énormément de la culture américaine, et je sais désormais que j’ai envie de travailler là-bas car je préfère la liberté qu’il y a dans ce pays. J’ai beaucoup appris en ce qui concerne l’ouverture d’esprit pour les cultures de manière générale, et pas seulement pour la culture américaine, étant avec de nombreux étudiants étrangers !

Alice – University of California Riverside (USA)

Page 22: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

22

Page 23: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

23

L’ANNÉE DE CÉSURE SELON STUDY EXPERIENCE

Page 24: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

24

UNE ANNÉE DE CÉSURE : POURQUOI ?Le concept de la « Gap Year », ou année de césure en français, est un phénomène déjà bien dévelop-pé dans de nombreux pays.

Après le Bac, ou après la validation de leur premier diplôme, de nombreux étudiants anglais, allemands, américains et autres, décident de consa-crer une année à leur développement personnel.

Cette année peut se décliner sous différentes formes : certains partent à l’aventure et font le tour du monde ; d’autres encore se consacrent à une cause humanitaire. Cette année de césure peut également être utilisée pour vous permettre d’in-vestir dans votre avenir professionnel. De fait, vous pouvez perfectionner une langue pendant un an, ou bien acquérir une expérience professionnelle, voire un diplôme.

En France, les universités permettent désormais aux étudiants de faire une année de césure sans que cela n’affecte votre progression académique. Vous pouvez ainsi vous arrêter entre la 2ème et 3ème année de votre Licence, par exemple, tout en ayant la garantie de pouvoir reprendre en 3e année dès votre retour. Le tout étant de justifier d’une année constructive auprès de votre Fac, qui permette de développer vos compétences et votre profil acadé-mique.

De même, avec l’arrivée de ParcourSup, il vous est possible d’opter pour une année de césure après votre Bac, sans perdre vos droits d’étudiant et sans être pénalisé dans votre poursuite d’études par la suite.

Vous êtes nombreux à vouloir faire une année de césure, mais une grande question entraine parfois des hésitations : « Vais-je pouvoir réintégrer le sys-tème français après avoir fait une année de césure à l’étranger ? ».

Et bien, rassurez-vous : la réponse est OUI.

Study Experience propose à tous les étudiants qui le souhaitent, une option vous permettant de pré-parer les concours d’admission français à distance pendant votre année de césure.

Compatible avec toutes nos « Gap Year », quelle que soit la destination, vous pourrez bénéficier de l’appui d’experts pour vous préparer à ces examens et entretiens.

Le retour en France

J’ai eu le plaisir d’être en contact avec Study Experience il y a quelques années. Grâce à leurs conseils avisés et à leur soutien, je suis parti étudier pendant un an à Chichester College.C’est une des plus belles années scolaires que j’ai vécues ! Aujourd’hui, je parle couramment anglais, et grâce à cette année à l’étranger, j’ai pris confiance en moi, et je veux vivre en Angleterre.

Jérémy – Gap Year, Chichester College (UK)

RÉFLÉCHIR À SON ORIENTATIONPRENDRE DU RECUL

AMÉLIORER SON ANGLAIS S’OUVRIR À L’INTERNATIONAL

Une année de césure, c’est quoi ?

Page 25: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

25

UNE ANNÉE DE CÉSURE ACADÉMIQUEUne année de césure académique consiste à passer une année complète sur un campus universitaire et à entreprendre un mélange de cours linguis-tiques et de cours académiques dans un domaine choisi.

Study Experience est la première agence française à proposer un catalogue de formations de ce type et ces programmes sont de plus en plus convoités par les étudiants de tous âges.

En effet, ils peuvent répondre (entre autres) aux différents objectifs suivants :

Un moyen d’améliorer son anglais dans un vrai contexte d’immersion

Une année pour prendre un temps de réflexion sur son orientation

Une année de césure encadrée, qui permet de ne pas perdre le rythme

Des programmes généralement plus abordables qu’un programme universitaire standard

Chichester College

Chichester College se trouve à moins de deux heures de Londres et tout juste 50 minutes de l’aé-roport de Gatwick. Situé tout près des côtes bri-tanniques cet établissement ouvert en 1964 bénéfi-cie d’une situation géographique privilégiée.

Le programme d’année de césure (Study Year Abroad) est parfait pour apprendre l’anglais tout en faisant l’expérience d’une année d’études dans un véritable college britannique.

Les étudiants choisissent un cours d’enseignement type académique ou professionnel (suivi avec les étudiants locaux), complété par 10 à 15 heures de cours d’anglais.

Griffith College Dublin

Fondé en 1974, Griffith College Dublin compte aujourd’hui trois campus à travers le pays et ras-semble plus de 7000 étudiants de 77 nationalités différentes.

Le concept de l’année de césure à Griffith College Dublin est très simple : pendant 28 semaines — de septembre à avril — les étudiants internationaux apprennent l’anglais sur le campus tout en suivant des cours universitaires de leur choix.

Cette immersion totale permet de rencontrer des étudiants natifs et d’échanger avec eux au quoti-dien : en cours, dans les résidences universitaires et lors d’activités organisées par le bureau des étu-diants.

PRÉPARER UNE RENTRÉE UNIVERSITAIRE

ENRICHIR SON CVS’OUVRIR À L’INTERNATIONAL

Pour acquérir un bon niveau en anglais

PARTIR À L’AVENTURE

1

2

3

4

Page 26: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

26

Une « Foundation Year », ou année de préparation universitaire, vous permet de suivre une remise à niveau académique et linguistique afin d’intégrer le Bachelor de votre souhait. Si ces programmes sont avant tout destinés aux étudiants étrangers, certains cursus proposent aux étudiants de suivre leur cours académiques en immersion avec les étudiants locaux.

Que vous soyez en quête d’une mise à niveau linguistique, d’une année en plus pour réfléchir à votre orientation, d’un programme de mise à niveau académique ou encore d’une prépa élitiste en vue de présenter des grandes universités, les programmes de préparation universitaire sont une vraie ressource, parfois méconnus, or leur valeur est absolument indéniable !

Typiquement, cette année s’adresse aux personnes, qui se reconnaitront dans l’une des situations suivantes :

* Vous souhaitez poursuivre vos études au ni-veau Bachelor, mais votre niveau de langue ne vous le permet par encore. Dans ce cas, une année de préparation vous permettra de ren-forcer votre maitrise de la langue en vue d’inté-grer le cursus universitaire par la suite.

* Vous n’avez pas obtenu le score souhaité au Baccalauréat. Si cette éventualité n’est pas rare et souvent source de déception, c’est aussi l’opportunité de reprendre certaines choses dans un autre contexte. Vous pourrez alors suivre des cours en langue mais aussi dans les matières qui vous intéressent, en vue de dépo-ser une nouvelle demande d’admission auprès des universités visées l’année suivante.

* Vous souhaitez entreprendre des études dans un domaine précis pour lequel il vous manque certaines compétences (un niveau en Maths, ou en Sciences, par exemple). Cette année vous mettra à niveau de sorte à ce que vous puissiez poursuivre votre projet sans encombre !

Cette année n’est pas « une année en plus inutile » ou une « année zéro »…

Les universités l’ont d’ailleurs prouvé : un étudiant étranger issu d’un bon cursus de Foundation réus-sira mieux ses études comparé à d’autres étudiants n’ayant pas suivi le même parcours.

Quoi de plus normal, puisque c’est une année aca-démique qui permet une rentrée en douceur dans le système éducatif local.

University of Essex

University of Essex est une des 50 universités les plus internationales au monde selon le Times Higher Education 2015. C’est le lieu idéal pour commencer ses études au Royaume-Uni ! Son programme de Foundation offre une préparation hors-pair à l’entrée en université.

HIGH SCHOOL / LYCÉE

FOUNDATION YEAR

1ÈRE ANNÉE UNIVERSITÉ

FOUNDATION YEARPour se préparer aux études supérieures

La Foundation Year, pour qui ?Héro ou Zéro ?

Page 27: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

27

Les diplômes sont une bonne chose, mais l’expé-rience professionnelle est tout aussi nécessaire pour trouver l’emploi de vos rêves.

Les stages professionnels sont devenus incontour-nables dans le programme des écoles de commerce ou autres, mais un stage à l’étranger n’est pas facile à obtenir… C’est notamment sur ce point que nous intervenons.

Study Experience vous propose deux programmes de grande qualité, au Canada (Toronto & Vancou-ver) et au Royaume-Uni (Londres).

Dans la capitale britannique, Study Experience vous propose une année complète, divisée en deux parties. Dans un premier temps, vous suivrez des cours d’anglais en petits groupes, toujours avec des professeurs natifs en charge des classes.

Les étudiants sont répartis par niveau et vous pourrez donc optimiser votre anglais quel que soit votre niveau actuel. Votre objectif à l’issue de ce semestre d’anglais est d’acquérir un niveau B2 ou C1, ce qui correspond à une note de 6.5 à l’IELTS. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de valider un di-plôme d’anglais à la fin de ce semestre, si vous le souhaitez, afin de prouver votre niveau à vos futurs employeurs.

Si vous avez bien atteint le niveau d’anglais requis, vous serez ensuite placé en entreprise. Nous vous proposons des stages dans de très nombreux do-maines (RH, marketing, juridique, tourisme, admi-nistration, communication, informatique…).

Ce stage durera 6 mois maximum et correspondra à votre niveau d’études. Hors de question de servir du café pendant un semestre ou de devenir le res-ponsable attitré de la photocopieuse…

Ce programme au Canada se déroule sur une du-rée de 48 semaines et se divise en deux parties. Lors du premier semestre, vous aurez un appui linguistique pour vous permettre de perfectionner votre niveau d’anglais. Vous aurez également toute une série de cours en lien avec le commerce, la re-lation client, ou l’informatique (selon la spécialité choisie), qui seront dispensés par des intervenants du monde de l’entreprise.

Vous en saurez plus sur l’approche marketing du directeur national de Porsche par exemple … ou encore sur la relation client perçue par American Express. À l’issue de cette période de formation vous intégrerez une entreprise pour la poursuite d’un stage rémunéré de 24 semaines supplémen-taires.

L’ANNÉE COURS + STAGE EN ENTREPRISEPour optimiser son profil sur le marché du travail

Cours d’anglais et stage à Londres

Service Excellence for Business (Canada)

Je progresse en anglais de manière très significative, j’acquiers une expérience professionnelle au Canada, ce qui me satisfait totalement. C’est précisément ce que je suis venu chercher dans ce pays.

Guillaume – Cours d’anglais, ILAC (Canada)

Page 28: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

28

Page 29: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

29

LES COURS D’ANGLAIS SUR MESURE

Page 30: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

30

ACCOMPAGNEMENT PREMIUM & ÉCOLES DE QUALITÉAu-delà des études supérieures à l’étranger, Study Experience met son expertise à votre disposition pour vous permettre de réaliser un projet linguis-tique à l’étranger.

Difficile d’évoluer au sein du marché de l’em-ploi actuel sans la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Les cours proposés au lycée et à l’uni-versité en France vous donnent une bonne base, certes, mais impossible de maîtriser réellement une langue sans la pratiquer en immersion au sein d’un pays où celle-ci est pratiquée.

Pour pallier ce besoin, l’offre de cours de langue à l’étranger est immense et il n’est pas évident de savoir où donner de la tête… Quelles écoles sont réputées ? Pour quel type de cours faut-il opter ? Combien de temps faudrait-il partir ? Quel budget faut-il prévoir pour ce projet et comment l’opti-miser ? Autant de vraies questions que vous vous poserez forcément, mais ne vous inquiétez pas : les conseillers de Study Experience sont justement là pour vous aider !

Un conseiller attitré vous aidera à peaufiner votre projet, identifiera avec vous l’école idéale, et vous accompagnera dans tous les préparatifs au départ (financement, logement, assurance, visa…).

Study Experience est rémunéré par les écoles de langue pour fournir cette prestation de service, ce qui nous permet de ne pas facturer les étudiants en dehors de frais d’adhésion de 100 €.

Une fois inscrit, vous payerez le tarif public de l’école choisie, directement auprès de celle-ci : nous n’appliquons aucune marge sur les tarifs ; il n’y a aucun frais caché.

L’organisme Study Experience est accrédité par le label Quality English, qui récompense les meilleurs organismes de conseil.

Pour obtenir cette accréditation (et la garder), nous devons démontrer le sens éthique de nos presta-tions, la qualité de nos conseils, et la satisfaction de nos clients. Cette accréditation vous protège et vous offre une garantie quant à la qualité de nos services.

Study Experience s’est associé avec les meilleures écoles de langues à l’étranger : toutes sont certi-fiées par les autorités locales et reconnues par les établissements universitaires.

Elles sont sélectionnées selon la qualité de leurs formations, leurs accréditations officielles et les installations et services mis à la disposition des étudiants. Les cours d’anglais dispensés sont de très grande qualité et vous permettent d’améliorer sen-siblement et rapidement votre niveau de langue. Attendez-vous notamment à des cours en petits groupes et à des enseignants natifs et diplômés. Nous privilégions les petites écoles indépendantes, plutôt que les grandes chaînes et les étudiants sont ainsi mieux suivis, dans un cadre sécurisé et familial.

Languages International

Fondée en 1978, Languages International est la plus ancienne école privée de cours d’anglais en Nouvelle-Zélande. Reconnue mondialement pour l’excellence de son enseignement, cette école est aussi réputée pour l’accompagnement personnali-sé et l’accueil chaleureux qu’elle offre à ses élèves.

Un service Premium

Un réseau de qualité

Page 31: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

31

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COURS D’ANGLAISSelon le projet que vous avez, il existe différents types de cours d’anglais pour vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’une remise à niveau professionnelle, d’une préparation universitaire, d’une année sabbatique…

Tous nos programmes d’anglais sont proposés en immersion, c’est à dire dans un pays anglophone, au contact de la population et de la culture locale.

Selon votre âge, votre objectif, votre budget et vos attentes, Study Experience vous aidera à trouver la meilleure formule possible.

Suivez des cours d’anglais standards adaptés à votre niveau, pendant la durée que vous souhaitez. Cette formule vous permet un maximum de choix et de flexibilité, ce sont les cours les plus couramment proposés par les écoles de langue.

COURS D’ANGLAIS GÉNÉRAUX

Les examens d’anglais IELTS ou TOEFL sont exigés par les universités anglophones lorsque vous faites une demande d’inscription universitaire et mieux vaut être bien préparé pour obtenir les scores attendus.

PRÉPARATION D’UN EXAMEN (IELTS, TOEFL, TOEIC…)

Il se peut que votre niveau d’anglais ne vous permette pas tout de suite d’entamer vos études à l’étranger. Dans ce cas, la plupart des universités vous proposeront des cours de mise à niveau sur leur campus avant la rentrée. Partez un mois ou deux avant la rentrée et assurez-vous de commencer vos études sur de bonnes bases.

PRÉPARATION D’UNE RENTRÉE UNIVERSITAIRE

Votre niveau d’anglais est bon mais vous souhaitez acquérir un vocabulaire spécialisé en vue d’une rentrée universitaire, d’un développement professionnel ou d’une embauche future.

COURS D’ANGLAIS SPÉCIALISÉS (COMMERCE, DROIT…)

Study Experience m’a été d’une grande aide pour mon départ en Angleterre, séjour durant lequel j’ai effectué onze mois dans une école linguistique qui a beaucoup contribué à mon niveau d’an-glais actuel (bilingue).

Lauriane – The Language Gallery (UK)

Page 32: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

32

Pour intégrer une université anglophone, l’un des prérequis incontournables est de justifier votre ni-veau d’anglais. Il vous est ainsi demandé de passer un test de langue officiel, généralement l’IELTS ou le TOEFL (vous avez le choix entre les deux).

Ces examens se préparent en amont, et vous devez vous inscrire à une session afin de les passer. Plu-sieurs dates vous sont proposées chaque mois, mais les places partent vite, alors pensez à vous inscrire à l’avance.

Sachez qu’il est possible de repasser ces tests en cas de résultats insatisfaisants, donc plus vous le passerez tôt, plus vous aurez de temps pour un éventuel re-passage. L’inscription à ces tests coûte environ 200 €.

Les deux examens sont équivalents et leur difficulté est égale. La grande différence entre les deux, c’est que le TOEFL est entièrement informatisé (même l’exercice oral est effectué dans un micro, face à un ordinateur), alors que l’IELTS est un test plus tradi-

tionnel, avec un stylo, du papier, et des examinateurs à qui parler !

Les tests se déroulent sur une journée entière, pen-dant laquelle vous serez évalué sur quatre aspects de la langue anglaise : l’oral (Speaking), l’écrit (Writing), la compréhension orale (Listening) et écrite (Rea-ding).

Vous serez noté dans chaque domaine et recevrez ensuite une note globale. En principe, les universi-tés anglophones exigent un résultat de 6.5 (sur 9.0) à l’IELTS, avec aucune note en-dessous de 6.0. Un très bon niveau à l’oral ne compensera pas une mauvaise note à l’écrit : votre niveau doit être homogène dans tous les aspects de la langue.

Si vous optez pour le TOEFL, la plupart des universi-tés demandent une note globale de 90 (sur 120), cha-cun des quatre volets étant noté sur 30.

LES TESTS D’ANGLAIS OFFICIELS

Niveau CECR A1 A2 B1 B2 C1 C2

Score IELTS 3.0 3.5 - 4.5 5.0 - 6.0 6.5 - 7.0 7.5 - 9.0

Score TOEFL (iBT) 57-86 87-109 110-120

Score TOEFL (PBT) 310-389 390-439 440-504 505-564 565-599 600-630

Score TOEFL (CBT) 33-89 90-122 123-179 180-226 227-247 250 - 267

Tableau des Equivalences

* Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

Page 33: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

33

Dans les locaux parisiens Study Experience, il est désormais possible de faire une préparation in-tensive à l’IELTS.

Ce test officiel est demandé par toutes les univer-sités anglophones pour valider votre admission et c’est un examen qui mérite d’être préparé dans les règles de l’art !

Organisé sur 5 demi-journées ou 3 journées pleines, notre préparation vous permet de vous entrainer sur tous les aspects du test (écrit, oral, écoute, lecture) et de vous mettre en confiance pour mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’examen.

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir un niveau d’anglais B2 minimum. L’objectif étant d’atteindre les scores requis par les universités (entre 6.0 et 7.5 sur 9). Il est possible de faire un test d’anglais en ligne sur notre site internet pour avoir une idée approximative de votre niveau d’an-glais actuel.

• 20H de cours répartis sur 5 demi-journées ou sur 3 journées complètes (selon le format choisi)

• Des classes de 8 élèves maximum

• Un accompagnement personnalisé et un profes-seur joignable sur toute la durée de la formation

• Une plateforme de préparation en ligne pour vous permettre de vous entrainer en dehors des cours

Cette formation se veut participative et ludique. Vous serez mis en confiance et encouragé à prendre la parole : ce n’est pas en prenant simplement quelques notes que vous allez réussir l’IELTS !

Nous mettons donc tout en œuvre pour vous pro-poser une expérience agréable et conviviale : l’ap-prentissage d’une langue ne doit pas être une cor-vée et nous aimerions, tant qu’à faire, vous donner un petit aperçu de ce à quoi ressemblent les cours dans un environnement universitaire anglo-saxon.

Nous avons contacté les meilleurs enseignants du secteur pour vous proposer la meilleure expérience possible et pour maximiser vos chances de réussite.

Certains sont eux-mêmes examinateurs IELTS, d’autres enseignent par ailleurs à l’ESSEC, Sciences Po ou encore l’ENS.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’inscription à l’un de nos stages intensifs.

Testez votre niveau ! Vous souhaitez tester votre niveau d’anglais ?Rendez-vous sur :

studyexperience.fr/test-anglais/

STAGES INTENSIFS IELTS PAR STUDY EXPERIENCE

Des petites classes pour des cours personnalisés

Des professeurs d’exception à vos côtés

Page 34: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

34

Page 35: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

35

À PROPOS DE STUDY EXPERIENCE

Page 36: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

36

UNE ÉQUIPE DE CONSEILLERS SPÉCIALISÉSMarc McHugo - Directeur FranceFranco-britannique, Marc entreprend ses études en Angleterre et en France avant de participer, en 2009, à la création de Study Experience et à la mise en valeur de nou-velles destinations académiques. Il est l’auteur de l’ouvrage Étudier au Royaume-Uni publié par Studyrama en 2013 et de Étudier au Canada, qui est paru fin 2015.

Pascal Carré - Directeur BelgiqueAprès des études en Belgique, Pascal ouvre une agence de séjours linguistiques – Languages & Travel. Study Experience est une suite logique. En 2015, Pascal obtient l’accréditation du British Council en tant que conseiller en études supé-rieures à l’étranger et inaugure l’antenne belge de Study Experience.

Alice Barbier - ConseillèreTitulaire d’une Licence d’anglais et d’un Master en mobilités éducatives, Alice a en-seigné le français pendant un an dans un collège près de Birmingham, puis a travaillé au sein de la Commission franco-américaine Fulbright, où elle a conseillé de nom-breux étudiants à la recherche d’informations sur les études aux Etats-Unis.

Marlène Guillemaut - Déléguée Rhône-Alpes & PACAMarlène a passé deux années à Sydney, où elle a obtenu son ‘Advanced Diploma of Business Management’. Forte de cette expérience à l’étranger, elle a rejoint IBM à Portsmouth, puis à Budapest, et a ensuite été responsable du bureau de liaison fran-çais d’une société australienne spécialisée dans la poursuite d’études à l’étranger.

Fanny Michaud - Déléguée Alsace-LorraineEn 2011, Fanny part à Montréal et y travaille en tant que conseillère aux étudiants internationaux, à l’École internationale de langues YMCA. Depuis son retour, elle travaille comme chargée de projet et communication pour cette école. Parallèlement, elle est la représentante locale de Study Experience sur les régions Alsace-Lorraine.

Simon Eason - Délégué Bretagne & Pays de la LoireAprès des études secondaires en Angleterre dans le Yorkshire, et un cursus universitaire à l’Université de Lancaster, Simon a traversé la Manche en quête d’une expérience de vie et d’études à l’étranger. Aujourd’hui, il se consacre pleinement au métier de conseil afin d’aider le plus grand nombre à réaliser une belle expérience à l’international.

Page 37: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

37

DES PRESTATIONS DE QUALITÉ1. Un conseiller en études à l'étranger attitré

2. Présentation des systèmes universitairesétrangers

3. Etude approfondie de votre dossier académique

4. Test d'anglais en ligne

5. Recherche ciblée d'établissements et de programmes

6. Gestion et optimisation de votre dossier de candidature

7. Aide àla rédaction

de votre lettrede motivation

8. Envoides dossiers

aux universités

9. Appui etsuivi de votre

dossier decandidature

10. Aide à l'organisation

du voyage

11. Suivipost-placement

Page 38: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

38

NOS RÉFÉRENCESChez Study Experience, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour former nos conseillers et garantir la qualité, la pertinence et la neutralité de nos prestations auprès des étudiants et des établissements.

C’est cette volonté d’assurer le meilleur service possible aux étudiants qui nous permet de représenter direc-tement certaines des premières universités mondiales. En 2018, plus d’un tiers de nos universités partenaires étaient classées parmi les 500 meilleures universités mondiales (QS World Rankings 2018). Vous trouverez ci-dessous les accréditations officielles obtenues par Study Experience à ce jour.

British Council (Royaume-Uni)La majorité de nos conseillers ont été formés et accrédités par le British Council.

ICEF (International)Les conseillers Study Experience sont accrédités ITAC.

PIER (Australie)Les conseillers Study Experience sont accrédités PIER.

Future Unlimited (Australie)Study Experience est officiellement reconnu par le gouvernement australien.

ENZ (Nouvelle-Zélande)Study Experience a été officiellement accrédité par le gouvernement néo-zélandais.

UCAS (Royaume-Uni)Study Experience est un centre officiel UCAS.

Quality English Agent (International)L’organisme Study Experience a été officiellement accrédité par Quality English.

USATC (Etats-Unis)Tous nos conseillers ont reçu une formation spécialisée sur les Etats-Unis.

PABA AwardsStudy Experience a été distingué parmi les meilleures agences mondiales de l’éducation.

Cambridge English Tous nos conseillers ont effectué la formation officielle de Cambridge English.

CCEA (Canada)Certains conseillers Study Experience sont accrédités CCEA, la formation officielle d’Imagine Canada (Ministère de l’éducation).

Page 39: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

39

Si votre demande ne correspond à aucun forfait, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. Si notre expertise nous permet de vous aider alors nous vous proposerons un devis sur mesure.

NOS TARIFSAccompagnement « Universités partenaires » 200€ TTC

Accompagnement « Programme linguistique » 100€ TTC

Forfait spécial UCAS (Royaume-Uni uniquement) 900€ TTC

Forfait CAO (Irlande uniquement) 900€ TTC

Forfait spécial Québec 900€ TTC

Forfait d’accompagnement Master 900€ TTC

MEMBRES : Traduction de relevés & diplômes (français<->anglais) 38€/page TTC

STANDARD : Traduction de relevés & diplômes (français<->anglais, pour non-adhérents). Envoi numérique sous 10 jours ouvrés.

45€/page TTC

EXPRESS : Traduction de relevés & diplômes (français<->anglais, pour non-adhérents)Envoi numérique sous 3 jours ouvrés.

60€/page TTC

Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papier de vos traductions, prévoyez un supplément forfaitaire de 5€ pour l’envoi postal.

Study Experience permet à ses étudiants de bénéficier de nombreux autres services privilégiés : conseil en orientation, assurance santé, logement...

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour obtenir un devis personnalisé.

Services complémentaires - en option ou à la carte

Page 40: ÉTUDIER À L’ÉTRANGER...Le système anglo-saxon dispose des meilleures et des plus anciennes universités mondiales. Il suffit de jeter un coup d’œil aux classements mondiaux

[email protected] +33 (0)1 71 60 03 0666 rue Condorcet75009 Paris (France) www.studyexperience.fr

©2018 StudyExperience. Tous droits réservés.