12
Picasso l’éternel féminin Livr et -jeu Musée des beaux-arts de Quimper 23 mai • 18 août 2014

u Picasso - mbaq.fr · Françoise Gilot est la compagne de Picasso de 1943 à 1953. C’est une artiste-peintre. Elle est la mère des deux derniers enfants de l’artiste. Pendant

Embed Size (px)

Citation preview

Pic

asso

l’éte

rnel

fém

inin

Livr

et-j

euM

usée

des

bea

ux-a

rts

de Q

uim

per

23 m

ai •

18

août

201

4

Pablo Picasso est né en 1881 à Malaga, en Andalousie, au sud de l’Espagne. On raconte qu’il a su dessiner avant de parler ! Après des études rapides mais brillantes à l’école des beaux-arts de La Corogne puis de Barcelone et de Madrid, il arrive à Paris en 1900. La France va devenir son pays d’adoption. L’artiste s’est intéressé à toutes les formes d’art. L’exposition que tu vas découvrir se concentre sur ses gravures. Cette technique consiste à creuser, à inciser ou à dessiner sur un matériau (bois, métal, linoléum, pierre) en vue de réaliser plusieurs impressions sur papier appelées estampes.Picasso en a fait environ 2000 tout au long de sa vie ! Il considérait cet art aussi important dans ses recherches que la peinture. Il a pratiqué tous les types de gravures mais a produit particulièrement des lithogra-phies et des eaux-fortes. Le modèle de la femme est majeur dans l’œuvre de Picasso. L’artiste s’inspire des membres de sa famille, et notamment de ses femmes. Ses œuvres sont une sorte de journal intime.Picasso s’installe à la fin de sa vie dans le sud de la France à Cannes puis Mougins. Il travaille aussi à Vallauris. Il meurt en 1973 à l’âge de 92 ans !

Dans les salles du musée, tu dois faire très attention car les œuvres sont fragiles. Il ne faut pas prendre le risque de les abîmer !

• Ilnefautpast’approchertropprès.

• Ilnefautpastoucherlesœuvres.

• Nepasmontrerquelquechose avec ton crayon.

Illustration de couverture : Pablo Picasso (1881-1973), Françoise aux cheveux ondulés, Paris, 14 juin 1946. Crayon lithographique sur papier lithographique transféré sur pierre

Avant de découvrir l’exposition, voici quelques règles à respecter :

Vauvenargues

Paris

Boisgeloup

Malaga

Cannes

Mougins

Vallauris

Barcelone

Madrid

La Corogne

Le sourire de Picasso devant la porte du château de Vauvenargues, 1959, détail, photographie David Douglas Duncan.

Edward Quinn, Picasso et Jacqueline, Cannes, villa La Californie, noël 1955 © edwardquinn.com

3

Vauvenargues

Paris

Boisgeloup

Malaga

Cannes

Mougins

Vallauris

Barcelone

Madrid

La Corogne

F R A N C E

E S P A G N E

Michel Sima, Pablo Picasso dans son atelier au château Grimaldi à Antibes en 1946 ©Michel Sima/Rue des Archives

Olga et Picasso à Londres dans l’atelier où se réalisait le rideau du Tricorne, 1919, Paris, musée Picasso©RMN-GrandPalais/Droitsréservés

Jean Cocteau, Une journée avec Picasso,12 août 1916, photographie.

Musée des beaux-arts de Quimper © ADAGP, Paris 2014

Françoise,

La joie de vivre

Françoise Gilot est la compagne de Picasso de 1943 à 1953. C’est une artiste-peintre. Elle est la mère des deux derniers enfants de l’artiste. Pendant dix ans, elle est sa muse, c’est-à-dire sa source d’inspiration.

Picasso réalise plus de 200 lithographies de la femme qu’il aime. Il la représente avec un visage plein, serein, note ses grains de beauté, ses sourcils arqués et son long nez fin.

Le graveur accorde une attention particulière à la chevelure de Françoise qui ressemble à une corolle de fleur.

Entoure les formes qu’il utilise le plus pour représenter Françoise :

4

Pablo Picasso (1881-1973)Françoise, Paris, 14 juin 1946Crayon lithographique sur papier lithographique transféré sur pierre

Pablo Picasso (1881-1973)Françoise aux cheveux ondulés,

Paris, 14 juin 1946Crayon lithographique sur

papier lithographique transféré sur pierre, ébarboir sur pierre

Retrace-la d’un seul trait, sans lever ton crayon !

Variations sur le même thème

la femme-fleur

Picasso est en constante recherche d’innovations artistiques. Il multiplie les représentations de son modèle, quitte à le déformer !

Numérote chaque portrait de Françoise, du plus au moins réaliste (c’est-à-dire ressemblant) :

5

Pablo Picasso (1881-1973)Françoise sur fond gris, Paris, 14 juin 1946Crayon lithographique sur papier lithographique transféré sur pierre

Pablo Picasso (1881-1973)Buste Style moderne, Paris, 8 mars 1949Lavis sur papier lithographique transféré sur papier et numéroté

Pablo Picasso (1881-1973), Figure (Françoise), Paris, 21 novembre 1948. Pinceau et crayon lithographique sur zinc.

Jeu de piste !Tout au long du livret,collecte des lettres pour deviner le prénom d’un personnage fémininmystère.Premier indice :l’initiale de l’artistede l’exposition :

6

Femme actuelleSur cette gravure, Picasso représente Françoise comme une femme de son temps. Elle porte un chemisier à motifs.

Inspire-toi de cet exemple pour créer une femme de l’année 2014 ! Imagine les traits de son visage et invente un vêtement contemporain.

As-tu remarqué que la gravure n’est pas toujours en noir et blanc mais peut être polychrome, c’est-à-dire en plusieurs couleurs ? Picasso voyait en sa femme une fleur. Ses cheveux sont ainsi verts comme les feuilles d’une grande plante !

Pablo Picasso (1881-1973), Le Corsage à carreaux, Paris,26mars1949.Gouache,crayonlithographique et plume sur papier lithographique transféré sur pierre.

Pablo Picasso (1881-1973), Femme aux cheveux verts (femme à la résille), Paris, 28 mars 1949. Lavis sur papier lithographique transféré sur zinc.

Françoise,

7

Une dame à la courPicasso connaît bien l’histoire de la peinture. Il s’inspire de la tradition du portrait noble de la Renaissance pour représenter Françoise.

Entoure les détails issus de cette œuvre. Attention aux intrus !

Pablo Picasso (1881-1973), Femme au fauteuil (Françoise), Paris, 17 décembre 1948.Pinceau et papier de verre sur zinc (5e état)

école des Clouet, Portrait de jeune femme, vers 1561. Musée des beaux-arts de Lille © DR.

la femme-fleur

Jeu de piste !La troisième lettre du prénom de la compagne de Picasso :

8

Les portraitsJacqueline Roque est la dernière femme de Picasso. Il l’épouse en 1961. Ils vivent ensemble au soleil du sud de la France.

Jacqueline a un port de tête altier, comme une reine, mais elle res-semble aussi à un sphinx égyptien. C’est peut-être la raison pour laquelle Picasso choisit le même point de vue dans chacun de ses portraits mais il varie les cadrages.

En buste

En pied la tête

Pablo Picasso (1881-1973), Femme au corsage à fleurs (Jacqueline de profil), Cannes, 17 décembre 1957, 1er février et 27 décembre 1958. Crayon lithographique, gouache, grattoir et aiguille sur zinc.

Jeu de piste !La septième lettre du prénom de cette femme de l’artiste :

Identifie-les :

De face

De trois-quarts De profil

9

de Jacqueline

En buste En pied la tête

En buste En pied la tête

Pablo Picasso (1881-1973), La Pose habillée, Vallauris, 19 et 26 mars 1954. Gouacheetplumesurzinc

Pablo Picasso (1881-1973), Portrait de Jacqueline, Cannes, 4 décembre 1956. Trois couleurs (gris, marron et noir), chacune au crayon lithographique sur planches individuelles de zinc.

Jeu de piste !La première voyelle de « modèle » :

De face De trois-quarts De profil

De face De trois-quarts De profil

10

DormeusesPicasso visite beaucoup les musées et observe minutieusement l’art ancien pour le réinterpréter à sa façon. Beaucoup de peintres ont croqué des nus. Observe les variations de ces dormeuses ; Picasso les a gravées à une année d’écart l’une de l’autre mais quelle différence !

Dans la tradition de la peinture, on utilise souvent un rideau, un drapé dans le décor de la scène. Réinterprète celui-ci à ton tour !

Ce n’est pas facile de comprendre cette gravure. Observe bien l’originale puis entoure les cinq différences que l’imprimeur a glissées par erreur dans le livret !

Pablo Picasso (1881-1973), Les Deux Femmes nues, Paris, 24 novembre 1945. Pinceau et ébarboir sur pierre.

Pablo Picasso (1881-1973), Les Deux Femmes nues, Paris, 6 février 1946. Pinceau, stylo plumeet ébarboir sur pierre.

Jeu de piste !La consonne qui se répète dans « femme » :

1 1

Picasso et les maîtresPour devenir à son tour un grand maître, Picasso s’est intéressé à la peinture ancienne et à certains artistes emblématiques comme Diego Vélasquez ou Eugène Delacroix. L’influence de Edouard Manet, un artiste français du 19e siècle, et de Lucas Cranach, un artiste allemand de la Renaissance, sont visibles dans cette salle.

Relie chaque gravure à la peinture qui l’a inspirée :

Pablo Picasso (1881-1973), Le Déjeuner sur

l’herbe d’après Manet II, Mougins 1962. Linogravure gravée à la gouge sur linoléum en quatre

couleurs.

Lucas Cranach l’ancien (1472-1553)

Vénus et Cupidon, vers 1530Huile sur bois, 167 x 62 cm

Gemäldegalerie,Berlin© DR

édouard Manet (1832-1883)Le Déjeuner sur l’herbe, 1863Huile sur toileMusée d’Orsay, Paris © DR

Pablo Picasso (1881-1973), Vénus et l’amour, 1975-1977. Aquatinte et burin, Musée de Belfort, donation Maurice Jardot © Succession Picasso 2014.

Jeu de piste !La voyelle répétée de « Cranach » :

Crédits photographiques : Collection de la Fondation Pablo Ruiz Picasso - MuseoCasaNatal-AyuntamientodeMálaga.Saufmentioncontraire.Pour toutes les œuvres de Picasso © Succession Picasso 2014. Textes:CatiaGaléronetFabienneRuellan Conception graphique : Alain Louarn Impression : Imprimerie du Commerce, Quimper

Musée des beaux-arts de Quimper40placeSaint-Corentin,29000Quimper•Tél.33(0)298954520

[email protected] - www.mbaq.fr

PrénomNom

la chasse au trésor prend fin ici.Rassemble les lettres collectées et découvre le prénom de la deuxième fille de Picasso qui signifie en espagnol « colombe ». Elle est représentée ici avec son frère Claude.

Le défenseur de la paixPicasso utilise son art comme un instrument de guerre ! Soit il dénonce la violence, soit il défend l’entente en dessinant une colombe, symbole de paix. Cette gravure illustrait l’affiche pour la«RencontreinternationaledeNicepour l’interdiction absolue de l’arme atomique du 18 au 20 août 1950 » avec pour commentaire : « Vos plus belles vacances aideront à sauver la Paix ».

Pablo Picasso (1881-1973), Jeunesse, Paris, Vallauris, 9 juin 1950. Crayon lithographique et pinceau zur zinc (2e état).

La quête inlassable de l’idéal féminin de Picasso s’achève.à la sortie de l’exposition, tu peux rejoindre la salle « Secrets d’atelier »

au rez-de-chaussée. Joue et dessine d’après Picasso pour poursuivre ta découverte de l’artiste.