5
ANNÉE 14, NUMÉRO 52, FÉVRIER 2019 1 PAGE UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIE ! Bilan 2018 et projets 2019 ...................................................................................................................................................................... Page 2 La tournée PROVIS est de retour ! ....................................................................................................................................................... Page 2 L’Acadie aura 10 CJS cet été ! ............................................................................................................................................................... Page 3 Réserver la date ! ........................................................................................................................................................................................ Page 3 Nos agents sur le terrain.......................................................................................................................................................................... Page 4 Lettre aux membres d’André Beaudry, directeur général de Coopératives et Mutuelles Canada .......................... Page 5 La CDR-Acadie fête sa 15 e année d’incorporation. Cette célébration sera dans l’ensemble de nos communications et nous en profiterons pour communiquer régulièrement avec les médias afin de soulever les accomplissements de notre coopérative et de la vôtre. Le projet CJS fêtera sa 10 e année en Acadie. C’est le 9 juillet 2009, à Tracadie, que fut officiellement lancée la première CJS du Nouveau-Brunswick. À l’époque, 10 jeunes et 2 animatrices ont célébré l’ouverture avec près d’une cinquantaine de personnes. Premiers coopérants (Rangée du haut : Brigitte Doiron, Alexandre Savoie-Comeau, Carole Thibodeau, Marc-Antoine Landry, Frédéric Comeau ; Rangée du bas : Randy Fournier, Tommy Arsenault, Josée Thibodeau, Christopher Paulin, Jason McGraw.)

UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIEformations sur le mouvement coopératif et piloté 7 projets spéciaux. Du côté du projet CJS, nous avons vu l’embauche de 15 animateurs,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIEformations sur le mouvement coopératif et piloté 7 projets spéciaux. Du côté du projet CJS, nous avons vu l’embauche de 15 animateurs,

ANNÉE 14, NUMÉRO 52, FÉVRIER 2019 1PAGE

UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIE !

Bilan 2018 et projets 2019 ......................................................................................................................................................................Page 2

La tournée PROVIS est de retour ! .......................................................................................................................................................Page 2

L’Acadie aura 10 CJS cet été ! ...............................................................................................................................................................Page 3

Réserver la date ! ........................................................................................................................................................................................Page 3

Nos agents sur le terrain ..........................................................................................................................................................................Page 4

Lettre aux membres d’André Beaudry, directeur général de Coopératives et Mutuelles Canada ..........................Page 5

La CDR-Acadie fête sa 15e année d’incorporation. Cette célébration sera dans l’ensemble de nos communications et nous en profiterons pour communiquer régulièrement avec les médias afin de soulever les accomplissements de notre coopérative et de la vôtre.

Le projet CJS fêtera sa 10e année en Acadie. C’est le 9 juillet 2009, à Tracadie, que fut officiellement lancée la première CJS du Nouveau-Brunswick. À l’époque, 10 jeunes et 2 animatrices ont célébré l’ouverture avec près d’une cinquantaine de personnes.

Premiers coopérants (Rangée du haut : Brigitte Doiron, Alexandre Savoie-Comeau, Carole Thibodeau, Marc-Antoine Landry, Frédéric Comeau ; Rangée du bas : Randy Fournier, Tommy Arsenault, Josée Thibodeau, Christopher Paulin, Jason McGraw.)

Page 2: UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIEformations sur le mouvement coopératif et piloté 7 projets spéciaux. Du côté du projet CJS, nous avons vu l’embauche de 15 animateurs,

ANNÉE 14, NUMÉRO 52, FÉVRIER 2019 2PAGE

Bilan 2018 et projets 2019

La tournée PROVIS est de retour !

En 2018, la CDR-Acadie aura soutenu 20 projets, donné 11 formations sur le mouvement coopératif et piloté 7 projets spéciaux. Du côté du projet CJS, nous avons vu l’embauche de 15 animateurs, 84 coopérants, ce qui totalise plus de 800 heures de travail et de 3 150 heures bénévoles données dans les communautés néo-brunswickoises. L’année 2018 aura vu naître 10 coopératives dans la province et 50 % de celles-ci ont fait appel à la CDR-Acadie

Pour l’année 2019, notre équipe de 13 employés continuera de travailler au service des coopératives du Nouveau-Brunswick. Sur la table, le projet d’accélérateur-incubateur coopératif, le projet CJS, qui fêtera son 10e anniversaire en Acadie, la planification stratégique et les corporations de développement économique communautaire (CDÉC).

De nouvelles formations, pour accroître les compétences des coopératives existantes, seront également disponibles. Parmi celles-ci, nous retrouverons la gestion des médias sociaux ainsi que la gestion d’une équipe intergénérationnelle.

Cette année, plusieurs nouveaux partenariats avec des agents de développement économique et communautaire verront le jour. Notre équipe continuera de visiter les coopératives et partenaires en vue de l’intercoopération et de recrutement.

Pour terminer, nous vous souhaitons une excellente année 2019 et n’hésitez pas à nous contacter pour tous vos petits et grands projets.

Coopérativement vôtre !

La 3e tournée PROVIS aura comme thématique le 1er défi des entreprises du Nouveau-Brunswick : Main d’oeuvre et entrepreneuriat. Notre équipe fera la présentation dans 10 municipalités de l’Atlantique, donc 6 au Nouveau-Brunswick. L’inscription est gratuite et obligatoire.

*L’horaire des présentations peut être sujet à changement selon les participations ou les cas de tempêtes!

Page 3: UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIEformations sur le mouvement coopératif et piloté 7 projets spéciaux. Du côté du projet CJS, nous avons vu l’embauche de 15 animateurs,

ANNÉE 14, NUMÉRO 52, FÉVRIER 2019 3PAGE

L’Acadie aura 10 CJS cet été !

Réserver la date !

Nouvelle année, nouvelle adresse

Notre projet CJS prend du terrain avec l’ajout de la CJS de Kent et la relance des CJS du Restigouche et de Lamèque-Shippagan. Ces dernières viennent s’ajouter aux CJS de Chaleur, Tracadie, Caraquet, Edmundston, Haut-Madawaska, Sud-Est et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous êtes intéressé à avoir une CJS dans votre région à l’été 2020 ? C’est au [email protected] qu’il faut envoyer votre demande.

Notre 10e tournoi de golf annuel au profit du FIDA est le 14 juin 2019. Les commentaires recueillis lors de notre AGA sur les activités provinciales coopératives ont été écoutés. Détails à venir…

Avec l’agrandissement de notre équipe en 2017 et 2018, un espace de bureau plus grand s’imposait. Ainsi, depuis le 1er février, nous sommes situés au local 215 du Centre Culturel de Caraquet.

220-215, boul. St-Pierre O., Caraquet, NB, E1W 1A5

Page 4: UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIEformations sur le mouvement coopératif et piloté 7 projets spéciaux. Du côté du projet CJS, nous avons vu l’embauche de 15 animateurs,

ANNÉE 14, NUMÉRO 52, FÉVRIER 2019 4PAGE

Winnipeg - Le Congrès de la Fédération canadienne des coopératives de travail s’est tenu à Winnipeg du 1er au 3 novembre 2018. Marc et Annie-Julie étaient présents pour représenter les coopératives de travailleurs du Nouveau-Brunswick. C’est sous la thématique : la coopération dans un monde de travail changeant, que le congrès a eu lieu. Marc en a profité pour présenter la CDR-Acadie aux participants.

Bathurst - Notre agent de développement Pascal Frenette a assisté au lancement de la Chaleur Transportation Cooperative Transport Chaleur le 15 novembre.

Moncton - L’assemblée générale annuelle de la Concertation des organismes de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (COANB) a eu lieu le 16 novembre et notre directeur général y a assisté.

Moncton - Notre directeur général et notre adjointe à la direction ont assisté au Banquet de l’entreprise de l’année 2018 organisé par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick le 17 novembre.

Atlantique - Du 21 novembre au 13 décembre, Marc et Annie-Julie ont

présenté dans diverses municipalités de l’Atlantique la tournée PROVIS portant sur l’économie circulaire.

Bathurst - Une formation à la gouvernance a été offerte en janvier 2019 par notre directeur général à deux coopératives de la région Chaleur. Bon succès !

Shippagan - Notre adjointe à la direction, Annie-Julie Gauvin fut l’un des mentors pour la 3e édition de Pitch 48 de la Péninsule acadienne !

Moncton - Julien Gagnon, agent de développement, a assisté le 19 janvier dernier au 50e Banquet de la faculté d ’ ad m i n i st r at i on de l’Université de Moncton.

Moncton - Dans le cadre de la semaine de l’administration de l’Université de Moncton, notre directeur général a fait une présentation du mouvement

coopératif aux étudiantes et étudiants.

Edmundston - Notre chargée de projet du Nord-Ouest a assisté au souper annuel de la Coopérative forestière du Nord-Ouest (COFNO), de la Coopérative d’investissement du Nord-Ouest (COVESTNO) et de la Coopérative d’énergie renouvelable du Nord-Ouest (CERNO) le 26 janvier.

Moncton - Les 30 et 31 janvier, Marc a suivi une formation d’introduction à la médiation offerte par l’Université de Moncton.

Shippagan - Le 1er février, notre adjointe à la direction a fait une présentation sur le modèle coopératif au CCNB de Shippagan.

Edmundston - Notre chargée de projet, Elaine a assisté à l’assemblé générale annuelle du Réseau échange des femmes en affaires du Madawaska le 5 février.

Source: cdracadie.ca

Source: cdracadie.ca

Source: cdracadie.ca

Source: cdracadie.ca

Nos agents sur le terrain

Source: cdracadie.ca

Page 5: UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATION POUR LA CDR-ACADIEformations sur le mouvement coopératif et piloté 7 projets spéciaux. Du côté du projet CJS, nous avons vu l’embauche de 15 animateurs,

ANNÉE 14, NUMÉRO 52, FÉVRIER 2019 5PAGE

Cher membre de CMC,

Ayant dépassé la barre des 100 jours dans mon nouveau rôle, je voulais saisir cette occasion pour vous contacter et vous informer de nos priorités.

En abordant les trois piliers de notre plan stratégique - promotion, développement/renforcement des capacités et communications/image de marque, l’équipe de CMC consacre son temps et son énergie à progresser :

1. Notre approche en matière de recherche spécifique à un secteur afin de sensibiliser de manière crédible aux impacts économiques, sociaux et environnementaux exceptionnels de notre secteur. Notre première initiative est une étude sur la contribution de notre secteur au PIB du Canada, qui devrait être publiée au cours du premier trimestre 2019. Une trousse d’information pour les médias et un résumé des points de discussion donnant un aperçu de la méthodologie et des résultats seront envoyés à toutes les organisations membres. Nous vous encourageons à diffuser cette information dans vos communautés et auprès de votre public interne et externe.

2. Notre modèle opérationnel afin que nous puissions faire des représentations auprès du gouvernement fédéral en matière de réglementation, de politique et de budget dans le but d’améliorer l’accès aux ressources financières et aux programmes destinés aux entreprises coopératives.

3. Notre plan de communication afin de nous assurer de communiquer efficacement nos messages de représentation, inviter des publics clés à soutenir ces positions et influencer le gouvernement fédéral pour qu’il nous reconnaisse comme un secteur prioritaire des économies sociales et traditionnelles du Canada.

Les mois à venir seront exceptionnellement occupés à CMC, alors que nous collaborons avec nos membres, notre conseil d’administration et ses comités pour obtenir des résultats mesurables.

J’espère vous rencontrer prochainement pour en apprendre davantage sur votre organisation et ses priorités.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon message et de votre engagement continu à renforcer les capacités de notre secteur.

Sincères amitiés, André Beaudry Directeur général

Lettre aux membres d’André Beaudry, directeur général de Coopératives et Mutuelles Canada