9
ASSOCIATION MEDIT’ACTION Présentation du projet de chantier d’insertion « LES OLIVADES » Réhabilitation et entretien d’oliveraies Présentation de MEDIT’ACTION L’association est née de l’alliance entre une volonté citoyenne de participer au développement local et des projets communaux associant l’éducation, la gestion et valorisation du patrimoine oléicole. Depuis 2003, Médit’action a choisi de mettre ses connaissances et son savoir faire dans le domaine oléicole au profit d’un « chantier tremplin » en direction des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Pour cela, à partir du contexte local de la réhabilitation de l’oléiculture et consciente de son intérêt économique, environnemental et culturel ainsi que des problèmes humains liés à l’insertion et à l’emploi local, l’association travaille à la mise en place d’un chantier d’insertion permettant à des personnes en difficulté de bénéficier de contrats de travail devant servir de tremplin vers une véritable réinsertion. Pourquoi créer un chantier d’insertion ? Ce chantier d’insertion permettra de proposer une solution à des personnes en grandes difficultés d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle, sans emploi et sans ressource et ne pouvant accéder directement au marché du travail de manière durable et cohérente. Il s’agit pour cela d’assurer un soutien spécifique et un accompagnement à la fois formateur et structurant tout en permettant l’acquisition de techniques et de savoir-faire dans les domaines oléicoles et plus généralement agricoles, le tout étant initié dans le cadre de contrat de travail. En fin de parcours, ces orientations permettront : - soit de proposer sur le marché de l’emploi agricole une main d’œuvre locale formée plus spécifiquement à l’oléiculture et transférable aussi à des domaines voisins ; - soit de permettre, pour certains, l’acquisition de savoir faire et de savoir être solides servant de socle à une diversification de leur formation. Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 1

Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

ASSOCIATION MEDIT’ACTION

Présentation du projet de chantier d’insertion

« LES OLIVADES »

Réhabilitation et entretien d’oliveraies

Présentation de MEDIT’ACTION

L’association est née de l’alliance entre une volonté citoyenne de participer au développement local et des projets communaux associant l’éducation, la gestion et valorisation du patrimoine oléicole. Depuis 2003, Médit’action a choisi de mettre ses connaissances et son savoir faire dans le domaine oléicole au profit d’un « chantier tremplin » en direction des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Pour cela, à partir du contexte local de la réhabilitation de l’oléiculture et consciente de son intérêt économique, environnemental et culturel ainsi que des problèmes humains liés à l’insertion et à l’emploi local, l’association travaille à la mise en place d’un chantier d’insertion permettant à des personnes en difficulté de bénéficier de contrats de travail devant servir de tremplin vers une véritable réinsertion.

Pourquoi créer un chantier d’insertion ? Ce chantier d’insertion permettra de proposer une solution à des personnes en grandes difficultés d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle, sans emploi et sans ressource et ne pouvant accéder directement au marché du travail de manière durable et cohérente.

Il s’agit pour cela d’assurer un soutien spécifique et un accompagnement à la fois formateur et structurant tout en permettant l’acquisition de techniques et de savoir-faire dans les domaines oléicoles et plus généralement agricoles, le tout étant initié dans le cadre de contrat de travail.

En fin de parcours, ces orientations permettront :

- soit de proposer sur le marché de l’emploi agricole une main d’œuvre locale formée plus spécifiquement à l’oléiculture et transférable aussi à des domaines voisins ;

- soit de permettre, pour certains, l’acquisition de savoir faire et de savoir être solides servant de socle à une diversification de leur formation.

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 1

Page 2: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

Opportunité de l’activité :

La mise en œuvre de ce projet s’est appuyée sur plusieurs constats :

* Sur le plan économique, Permettre à des personnes sans emploi de pouvoir se positionner sur des postes dans l'agriculture, et également dans des entreprises dans le domaine des espaces verts.

* Sur le plan environnemental La prévention des risques d’incendies sur les sites naturels repose en grande partie sur l’entretien et la mise en culture. Médit'action, par son action, contribue à entretenir des espaces constituant des zones pare-feu.

* Sur le plan de la formation professionnelle : Les objectifs sont les suivants :

- d’une part la reconnaissance de l’oléiculture, de l’agriculture, plus largement du patrimoine environnemental. La valorisation de l’activité professionnelle saisonnière liée à l’oléiculture inclut des savoir-faire et de nouvelles techniques, pouvant se cumuler avec d’autres activités saisonnières très présentes dans le bassin d’emplois du pourtour de l’Étang de Berre (culture maraîchère, culture vinicole et arboricole, entretien d’espaces verts, prévention des incendies).

- d’autre part la création à partir de ce secteur d’activité d’un chantier formation « tremplin » dans le domaine de l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté au plan de notre région.

Les objectifs formation du « Chantier d’insertion »

Ils s’inscrivent tout à fait dans ceux des textes gouvernementaux définissant les ateliers d’insertion :

"Ce sont des dispositifs relevant de l'insertion par l'activité économique, conventionnés par l'Etat, qui ont pour objet l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. "

Le travail en extérieur et en équipe facilite le réapprentissage des règles, des horaires et des contraintes de la vie sociale ; il permet de retrouver l’estime de soi par la réussite de tâches simples. Il s’agit ici de remotiver, de redonner le goût du travail et de remettre dans une dynamique de recherche d’emploi, avec pour support principal la culture de l’olivier.

Les moyens proposés devraient permettre une bonne adhésion des intéressés :

- Un environnement naturel, dans de grands espaces- Des travaux réels sur une exploitation agricole avec le cycle complet de culture

(préparation d’hiver, labours, taille, traitement, récolte, travaux d’automne)- Un encadrement de qualité, par des professionnels connaissant parfaitement leur

métier et motivés par la transmission du savoir,- Un suivi personnalisé pour la recherche d’emploi,- Des visites d’installations agricoles similaires,- Des locaux adaptés.

Les travaux se réaliseront sur des environnements variés :

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 2

Page 3: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

- Oliveraies récentes, avec de jeunes plants, sur des restanques dans le massif de l’Abois,

- Oliveraies anciennes à réhabiliter sur le plateau de Vitrolles et dans un ancien domaine (Bastide Neuve à Velaux)

- Oliveraies à créer sur le plateau de Vitrolles,- Oliveraies en pleine production sur des parcelles concédées par des particuliers- Travaux de débroussaillage et d'élagage.

Ouverture vers d’autres métiers :

L’objectif n’est pas de former exclusivement des spécialistes de l’oléiculture.Il s’agit aussi de permettre la réinsertion dans un parcours professionnel et/ou de formation après le passage dans notre association.

Pour cela, nous nous efforcerons aussi d’élargir l’activité, chaque fois que cela sera possible, de manière à ce que les personnes puissent transposer les gestes acquis durant les travaux réalisés dans notre cadre vers d’autres métiers utilisant des techniques similaires. Des passerelles vers les formations complémentaires seront étudiées.Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront :

- Continuer dans la culture de l’olivier ou de la vigne en se perfectionnant,- S’orienter vers les métiers de l’arboriculture et d’aménagement des espaces verts,- S’orienter vers les métiers de transport et de logistique, de la vente et de la

distribution,- Choisir la conduite d’engins agricoles ou de travaux publics, - Choisir l’entretien des engins mécaniques ou de travaux publics.

Nous estimerons avoir réussi notre action si la personne retrouve un emploi à la fin de son parcours, ou si elle s’engage dans une formation complémentaire après avoir choisi de se diriger vers une voie professionnelle qui l’aura intéressé.

L’analyse des savoir-faire transmis dans le cadre du chantier et pouvant être retrouvés dans d’autres secteurs d’activité a permis de définir six autres secteurs. Ceci permettra de multiplier les potentialités d’emplois ou de formation des bénéficiaires en fin de chantier.Les différentes ouvertures vers d’autres métiers sont détaillées dans les tableaux ci-dessous.

AgricultureArboriculture

Espaces Verts Trav. publics Bâtiment

Transports Logistique

Vente Distribution

Forêts

Ouvrier agricole

Ouvrier agricole en arboriculture

Engrais vertsCompostage

Ouvrier espaces vertsJardinier paysagisteOuvrier horticoleAménagement Espaces Verts

Murets pierre sèche

Ouvrier du Bâtiment

Conducteur d’engin de travaux

Petite maçonnerie

Cariste

Préparateur de commandes

Vendeur Jardinerie

Entretien en Jardinerie

ÉlagueurÉmondeur

Conducteur d’engin forestier

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 3

Page 4: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

Les partenaires associés au projet :

Financeurs

DDTEFP, Conseil Général, Conseil Régional

Les partenaires référents :

ANPE, PLIE, Pôles Insertion Conseil Général, Mission Locale

Les territoires sur lesquels sont implantés les Vergers et vignes mis à dispositions :

Lieu Propriétaire Durée Travaux

la Bastide Neuve -Velaux

Conseil Général

Convention de5 ans

Réhabilitation de l’ancienne oliveraie (1,3 ha)

Piémont de l’ArboisVelaux

Sté de chasse Convention de10 ans

Entretien, taille, labour, arrosage, récolte de 1.250 oliviers

Plateau de Vitrolles

CCAS Convention de10 ans

Réhabilitation de l’ancienne oliveraie (4000 m²)

Chemin de Pécout- Velaux

Privé Convention de5 ans

Entretien de 150 oliviers productifs

Les EspradeauxVelaux

Privé Convention de6 ans

Entretien et récolte d’environ 400 oliviers

Vallon du DucVelaux

Privé Convention de1 an

Entretien et récoltes de vignes

La diversité des territoires permettra aux bénéficiaires d’appréhender toutes les phases de la culture de l’olivier. (Entretien de jeunes plants, défrichement, restructuration et replantation d’oliveraies nouvelles, vignes, truffière, espaces verts…).

Public concerné- - 12 postes de bénéficiaires du RMI - - 4 postes de demandeurs d’emploi longue durée

Critères de recrutement : Hommes et femmes bénéficiaires des minima sociaux, seniors de + de 50 ans, jeunes de + de 25 ans. Pas de niveau de formation exigé, mais une volonté de s'engager dans une démarche d'insertion active, pas de contre-indications à exercer l'activité du chantier (physiques ou psychologiques),

- Motivation pour élaborer un parcours d'insertion et se projeter dans un avenir professionnel.

- N'avoir aucune expérience du travail. - Avoir une ou plusieurs expériences professionnelles nécessitant une nouvelle

approche, avoir ou non un projet professionnel.

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 4

Page 5: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

Moyens humains et techniques de l’action : Une équipe recrutée par l’association composée :

Direction / chef de projet : à temps plein

La fonction tutoriale : est confiée en partie à l’Association CEIVE pour l’accompagnement socioprofessionnel des publics en insertion.

Deux formateurs professionnels : à mi-temps Un bureau de l’association composé de techniciens bénévoles

COORDONNEES DE MEDIT’ACTION

Adresse : 1406 Chemin du vallon du Duc 13880 VELAUXMail : [email protected]él. : 04 42 74 80 28Président : Antoine URIBE (tel 04 42 74 88 40)Responsable du projet : Fatiha DJENDER (06 66 28 57 23)

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 5

Page 6: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

VELAUX - Oliveraies du Piémont de l’Arbois

VITROLLES - Plantation sur le plateau

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 6

Page 7: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

RAMASSAGE DES OLIVES

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 7

Page 8: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

TRAVAUX DE DEBROUSAILLAGE

TAILLE DES OLIVIER

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 8

Page 9: Velaux, le 2007 - Freevalclos.venelles.free.fr/documents/med.pdf · 2009-10-19 · Après les bilans, les bénéficiaires du chantier pourront : - Continuer dans la culture de l’olivier

TRAVAUX VITICOLES

Présentation Médit'action 2009 (1).doc Page : 9