7
DIFFUSION EMILE SABORD 86, quai de la fosse 44100 NANTES Sylvie SAUVAGE +33 (0)6 79 70 35 83 [email protected] PRODUCTION Cie POC www.compagniepoc.com https://fr-fr.facebook.com/CompagniePoc Magali LAUNAY + 33 (0)6 59 71 27 22 [email protected] La Cie POC présente BPM 2.1 // Concert Jonglé - Version rue - La musique se regarde et le mouvement s’écoute… - Spectacle visuel, sans parole - Version rue (50’) - Tout public

Version rue - La Cie Poccompagniepoc.com/wp-content/uploads/2017/05/BPM-2.1-DOSSIER-R… · de la discipline, mélange de percussion corporelle et jonglerie rebond. Un mélange, et

  • Upload
    hatuong

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

DIFFUSIONEMILESABORD86,quaidelafosse44100NANTES

SylvieSAUVAGE+33(0)[email protected]

PRODUCTIONCiePOCwww.compagniepoc.com

https://fr-fr.facebook.com/CompagniePocMagaliLAUNAY+33(0)659712722

[email protected]

La Cie POC présente

BPM 2.1 // Concert Jonglé

- Version rue -

La musique se regarde et le mouvement s’écoute…

- Spectacle visuel, sans parole

- Version rue (50’)

- Tout public

Vers une approche différente de la jonglerie La compagnie POC est créée en 2010 sous l’impulsion de Frédéric PERANT, avec comme ambition de porter un regard différent sur l’approche scénique et dramaturgique de la

jonglerie et sur son rapport à la musique.

Une jongle où le propos n’est pas l’exploit ou la quantité, mais la proximité, la simplicité et la musicalité.

Une jongle qui donne la part belle aux personnages, leurs univers et aux émotions… où la manipulation d’objets se mêle à d’autres arts : magie, musique, percussion corporelle… pour surprendre, expérimenter, se nourrir et tenter de se renouveler.

Frédéric PERANT, jongleur autodidacte, manipulateur d’objets, musicien du geste, depuis près de 15 ans, a construit petit à petit sa propre vision de la jongle, esthétique et surprenante. Il travaille pendant près de dix en tant que comédien de rue, enrichissant son expérience au fur et à mesure de ses rencontres dans les milieux de la jongle, de la danse, de la musique et de la magie, tout en continuant ses recherches autours de ses objets. C'est en 2010 qu'il passe le cap, estimant le moment venu de la construction et de la monstration.

Sa première phase de recherche, basée sur le mélange et les corrélations de la jongle, la magie et la musique, donne lieu à la création des deux premiers spectacles de la Cie Poc, Rebondissement (n° visuel-création 2011) et Bobby & moi (spectacle de rue-création 2011). Deux propositions où les disciplines sont liées, entremêlées, inséparables de par leurs complémentarités.

La jonglerie comme instrument de musique visuel et corporel

Les prémices de ses recherches pour placer le jongleur en tant que musicien date de 2011 : Frédéric PERANT réalise un premier test « Box ». Performance acoustique, mêlant percussion-corporelle et jonglerie rebond dans une boite. Il entrevoit alors un nouvel horizon à sa pratique.

C’est dans cette lignée, avec BPM 2.1, qu’il initie une seconde phase de recherche, orientée vers la musicalité de l’acte jonglé, une "nouvelle" approche de la discipline, mélange de percussion corporelle et jonglerie rebond. Un mélange, et non une juxtaposition de ces deux disciplines, incorporant les rebonds, les frappes de balles et les trajectoires dans l'écriture musicale et chorégraphique de la percussion corporelle. Ses recherches placent le jongleur en tant que musicien, et ses objets en véritables instruments… corps compris.

« Je redécouvre cet objet, que je pensais connaître, il me surprend à nouveau dans ce nouvel apprentissage, m’ouvre de nouvelles perspectives de plaisir, de création, de recherche, seul dans ma pratique mais aussi et surtout avec les autres, dans l’écriture musicale, dans l’improvisation, dans le dialogue. Je ne veux plus être le visuel et eux la musique, nous serons ensemble… » F. PERANT

Un travail de recherche et d'expérimentation qui démarre pour les 15 prochaines années…

Les 2 premières créations de Frédéric PERANT : Balles rebonds, chapeaux et magie

BOBBY & MOI // Jonglerie magique et musicale

Création 2011

Bobby & Moi c'est la rencontre d'un jongleur et la voix d'un musicien qui, le temps d'un disque, s'accompagnent, s'apprivoisent, se taquinent et partagent, avec nous, leur intimité.

Deux solistes qui se jouent l'un de l'autre pour former un duo improbable, rythmé de malice et de surprises. Une petite ballade pleine de magie et de poésie, où les balles jouent à cache-cache, les chapeaux s'envolent, les objets et les notes s'entremêlent.

Bobby McFerrin, magicien de la voix, s'échappe un instant de ce vinyle, pour rencontrer un jongleur, musicien du geste. Leur complicité, aussi forte qu'éphémère, vibre et respire le temps d'un trente-trois petits tours, et puis... s'en va...

ü Spectacle visuel, sans parole, tout public – 25min

Teaser vidéo à retrouver par ici : http://compagniepoc.com/spectacles/bobby-moi/

Bobby & moi est passé par ici… Les Tombées de la Nuit / Circo Nova, Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper / Jazz sous Les Pommiers / Echappée Belle, Le Carré Les Colonnes Scène Conventionnée de Blanquefort / Coup de Chauffe, Scène Conventionnée Cognac / Les Rias, Le Fourneau CNAR Bretagne / Festival International d’été de Quebec / Jazz à Vienne / Rencontre des Jonglages, Maison des Jonglages / Parade(s) Nanterre / …

« Rebondissement... » // Balles rebonds, chapeau et magie

Création 2011

Une jonglerie innovante, basée sur les effets visuels et les surprises qui nourrissent l'histoire et le jeu burlesque du personnage. Le geste en parfaite synchronisation avec la musique, des effets millimétrés…

Bien plus qu'un numéro de jonglerie, « Rebondissement... » est une potion magique qui nous transporte dans un univers décalé, sensible et drôle. Le temps d'une valse s'ouvre un autre monde où vivent un étonnant personnage, ses balles et son chapeau.

Performance et précision, comédie et magie, humour et poésie, un savant mélange pour un résultat surprenant et percutant !

ü Spectacle visuel, sans parole, tout public – 6min

Vidéo à retrouver ici : http://compagniepoc.com/spectacles/rebondissement/

Awards : Mandrake d’or 2013, Golden Magic Moscow 2015 Invité des championnats du monde FISM 2012, Magic Castle MMA Awards Los Angeles, Blackpool Magic Convention UK / Masters of Magic Italy / BIFM 2012 Busan Corea / Le Plus Grand Cabaret du Monde / White Magic Convention Perm Russia / Magaldia España /Coïmbra Portugal / Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper / Canal 5 Italy / Rai 1 Italy / Ru 1 Russie/ CCTV China…

BPM 2.1 // Concert Jonglé

BPM 2.1 est un concert hors du temps pour

deux body-percussionnistes-jongleurs, un flutiste-saxophoniste-tabliste… Un trio légèrement fou et foncièrement sympathique qui jongle du Rap indien au minimalisme de Steve Reich, en passant par le funk et l'électro.

Les musiciens transforment leurs objets et leurs corps en instruments de musique, les balles et les rebonds en notes, les vibrations en rythmes, les trajectoires en roulements de tambours et les chutes en silences...

Entre chorégraphie sonore et laboratoire rythmique à ciel ouvert, BPM 2.1 nous emporte le temps d’une partition de musique jonglée, dans une quête musicale et humaine où la musique se regarde et le mouvement s’écoute…

ü Spectacle visuel, sans parole, tout public ü Durée : 50’ (version rue)

Vidéo et photos à retrouver ici : http://compagniepoc.com/spectacles/bpm-2-1/

Distribution : Ecriture/Interprètes : Frédéric PERANT (auteur), Mikis PAPAZOF, Gaël LEVIONNOIS / Régisseur son : Valentin DEROUANE et Benoît BLAIZE / Régisseur Lumière : Christophe LECOUFLET / Collaboration artistique : Anouch PARE et Olivier GERMSER / Scénographe : Ronan MENARD Soutien à la production : Itinéraires Bis - Association de Développement Artistique et Culturel des Côtes d’Armor / Festival Les Tombées de la Nuit- Rennes / Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue Bretagne / Réseau Quatre Ass et Plus en Sud Finistère / Le Carré Magique, Pôle National des Art du Cirque, Lannion / L’Hermine – Sarzeau Partenaires : DRAC - Ministère de la Culture et de la Communication / Conseil Régional de Bretagne / Conseil Départemental des Côtes d’Armor / Spectacle Vivant en Bretagne / SPEDIDAM / Saint-Brieuc agglomération Accueil en résidence : Réseau RADAR - Réseau des Arts de la Rue Bretagne / L’Estran – Guidel

Note d’intention Dramaturgique

Donner de la musique à voir et du visuel à écouter « BPM 2.1 traduit la volonté de trouver une nouvelle dimension à l'acte jonglé, l'intégrant dans un ensemble musical et théâtral radicalement tourné vers la musicalité de la jongle des corps et des surfaces. Réinventer la jongle... se réapproprier le rythme, plonger dedans et rebondir.

Pour placer le jongleur en tant que musicien, nous avons dû développer une nouvelle technique et axer nos recherches sur le lien étroit entre le corps, l’objet, les trajectoires et le rythme, la musique.

La « Boby-Balle », mélange de body-percussion et de jongle rebond, est au centre de ce concert laboratoire. Une discipline où la composition rythmique se joint à la composition visuelle avec comme point central la balle et ses trajectoires. Une partition croisée entre musique et chorégraphie. Nous avons aussi cherché de nouvelles surfaces pour de nouvelles trajectoires, surprises, relations entre les musiciens : comme « La Boîte », quatre côtés, un rythme ternaire, des trajectoires surprenantes, dans lequel le manipulateur perd peu à peu ses attributs de jongleurs pour prendre ceux d'un batteur.

La forme du concert était comme une évidence pour placer le jongleur en tant que musicien et sa balle comme instrument ou prolongement de son corps. Chaque morceau a donc été créé avec un concept visuel et une sensibilité musicale différente, pour à chaque fois mettre l'objet et les corps au centre de la musique.

La diversité des instruments (tablas, flûte traversière, saxophone, machines, saxophone midi) donne une composition aux couleurs musicales multiples (musique indienne, funk, électro…). Un « set » construit pour faire voyager visuellement et musicalement, offert par trois musiciens, chercheurs, passionnés et généreux, assumant, ou pas, leurs travers monomaniaques, hyperactifs, psychorigides ou naïfs. Un trio légèrement fou dingue et foncièrement sympathique. »

F. PERANT

Biographie

Frédéric PERANT // jongleur, comédien, magicien, body percussionniste, chercheur d'image

Il débute son apprentissage, par le mime, en 2002 auprès de Jean Emmanuel Khun (diplômé du Carré Silvia Montfort), et découvre les

bases de la relation corps/objets qui nourrit, depuis, son approche de la jongle.

En 2006, il suit auprès de Claude Décaillot et Annie Legros au Théâtre du Mouvement de Lyon, la formation « Danse, Corps et Voix ». Un choc, une ouverture, un réveil artistique, qui lui font passer des heures dans la vidéothèque de la Maison de la Danse, pour voir, découvrir, apprendre. Un grand plongeon dans le champ des possibles artistiques et la musicalité du geste. Il valide cette formation à la Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque (anciennement APIAC).

Son parcours et sa sensibilité artistiques ne cessent de s’enrichir au fil des années, des rencontres et formations : Jérôme Thomas, Nikolaus, Simon Anxolabéhère, Ami Hattab, les Nouveaux Nez, la Cie Dragonfly, Yves Marc, Danielle Le Pierres du P’tit Cirk, Phia Ménard…

Jongleur autodidacte, Frédéric a construit petit à petit sa propre vision de la jongle, qu’il enrichi par ses 10 ans d’expérience de comédien de rue (notamment avec la Cie Pare-Choc - Lyon).

La magie entre dans son monde par la rencontre de la Cie Les Dragon Fly en 2008 et devient rapidement un ingrédient essentiel de sa jongle.

En 2010 il crée la Cie POC qui porte aujourd’hui ses 3 premières créations : Rebondissement… Bobby & Moi et BPM2.1.

Gaël Levionnois // Musicien, saxophoniste, flûtiste, tabla, MAO

Musicien saxophoniste, il débute par une formation classique puis continue en autodidacte vers les musiques

du monde et le jazz.

Au cours de ses rencontres artistiques, Gaël s’oriente vers le spectacle vivant sous différentes formes (Danse, Théâtre, Contes, Arts Plastiques…). Ces expériences l’amènent à élargir ses compétences à d’autres instruments (flûtes traversière, africaines, tabla et MAO) en gardant comme fil conducteur la rencontre écrite ou improvisée des musiques traditionnelles et actuelles.

Sa formation scientifique d’ingénieur en électronique lui permet rapidement d’être aussi à l’aise derrière un ordinateur ou des contrôleurs MIDI qu’avec ses instruments acoustiques.

De 2004 à 2013, Gaël tourne avec les groupes Aïwa (electro-World), Massongo (Afro-beat) et PJ’s Freaky Band. Aujourd’hui, Gaël compose pour la compagnie A Yelo (danse afro-contemporaine) et en duo avec Satish Krishnamurthy, Maître virtuose en rythmes et percussions indiennes carnatiques.

Ces projets restent guidés par la volonté de traverser les frontières culturelles entre l’Asie, L’Afrique et l’Europe. Couleurs avec lesquelles il compose aujourd’hui pour BPM 2.1 au sein de la Cie POC.

Mikis Papazof // Body-percussionniste, musicien, comédien, danseur

Musicien autodidacte Mikis Papazof développe à travers ses recherches alternatives et expérimentales, une pratique personnelle des percussions, alliant générosité et haute technicité.

Il s'initie aux percussions africaines et brésiliennes de 1999 à aujourd'hui avec des maîtres tels que Sega Sidibé, Mare Sanogo, Khalid Kouhen et Ronan Maguet.

Il participe à la création de Sambadaboom (2000-2009), Kandid (2002-2005), Cie Dounia (2001-2006), N'zassa nou (2002-2005), Cie D'Icidence, spectacle chut! (2007-2013) et Blaka street (2009-2013).

Percussionniste, aimant la technicité il s'initie aux percussions corporelles à partir de 2004 avec des références tels que Max Polak (USA), Laïa Mollins (Barcelone), Jep Mendelez (Barcelone) et Leela Petronio (Paris).

Il se forme à l'acteur corporel et s'initie au masque avec Raymond Peyramaure (les oiseaux fous, Maboul distorsion) de 2008 à 2012.

Rythmicien chevronné, il s'attaque au répertoire classique indien (tabla) qu'il retranscrit en percussions corporelles (2010-2013).

Éternel chercheur insatisfait, toujours à la recherche de nouveaux chemins et pistes rythmico-corporelles sa démarche se résume en trois mots "rythme-corps-espace".

Anouch Paré // Comédienne, metteur en scène

Anouch Paré est née, puis après un certain temps, elle est entrée dans les théâtres pour y jouer Corneille, Shakespeare, Büchner, Labiche (Cie du Matamore, Nanterre Amandiers, Cie Laurent Serrano...).

Puis avec ses camarades du collectif Les Allumettes associées, elle a monté et écrit plus d’une dizaine de spectacles et performances dans et hors des théâtres. Profitant du toit des scènes nationales d'Equinoxe à Châteauroux ou de La Comète à Châlons en C. (artiste associée trois saisons durant), elle a monté Le Suicidé d’Erdman (Théâtre de l'Athénée, Paris), et écrit pour des comédiens à même le plateau (un Monde à tes Mesures, l'Histoire de la fille qui...).

Sans toit : elle a cherché des formes insolites pour l'espace public, et les Allumettes associées l'ont suivie en résidence nomade dans le Parc Régional du Gâtinais, ou auprès des Emmaüs. Elle a également mis en scène pour d’autres (Ensemble 2E2M, Cie Pas Bonjour etc), réparé des spectacles (Vis Comica, L'Agence du Verbe...), prêté sa voix à la radio, avec plaisir. Un texte, puis un autre, et encore un ont été lus en public, de ci de là, et elle a reçu deux fois la bourse Beaumarchais qui lui a conféré une légitimité provisoire d'auteur/e/trice avec À mort la viande ! en théâtre, et Un obus dans mon jardin, en radio (France-Culture). Elle a aussi écrit pour d'autres, ses textes ont été joués, a été résidente à la Chartreuse (CNES)...

Elle partage régulièrement ses recherches dans le cadre d'Ateliers, notamment de réalisation (IUFM, Maisons d'Arrêt, Établissements scolaires, Centre Emmaüs, Aria Corse, Tréteaux de France...). Elle entame une collaboration avec Sandrine Roche (Perspective Nevski) à Rennes, où elle joue également pour la Caravane Cie. Elle passe son temps désordonné à jouer, à écrire et à découvrir des jeux en tentant de nouvelles règles chaque fois, selon les partenaires et les terrains, le cours du monde, par joie, révolte, curiosité, et pour gagner son pain.

Autour des spectacles : partager nos pratiques aux travers d’échanges et d’ateliers Nous avons à cœur de partager le travail, la matière, nos recherches autour de BPM 2.1. Nous proposons des discussions et des ateliers :

- Sur le rythme, le corps et l’espace : le travail qui s'articule autour des percussions corporelles, du geste et de l'occupation de l'espace pour prendre conscience de la structure de son corps, apprendre les techniques de base des percussions corporelles, développer une cohésion de groupe par un travail d'écoute. Intervenant : Mikis Papazof.

- Sur l’objet balle, le corps, le rythme, la gravité, et leur interrelation dans la pratique de la percussion « corpo-balle » : découverte de l’objet balle (matière, rebond), recherche de manipulations simples et sonores, explication du tempo en rapport à la gravité, relation corps objet, appréhension d’une trajectoire, rythme avec l’objet (rythmes solo, polyrythmies…), travail de chœur visuels et sonores. Intervenant : Frédéric Pérant.

Pour toute information :

DIFFUSIONEMILESABORD86,quaidelafosse44100NANTES

SylvieSAUVAGE+33(0)[email protected]

PRODUCTIONCiePOCwww.compagniepoc.com

https://fr-fr.facebook.com/CompagniePocMagaliLAUNAY+33(0)659712722

[email protected]

AU PLAISIR DE VOUS RETROUVER SUR LE PROCHAIN LIVE !