139
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 26 Mars 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Turquie : motion du CHP contre les protocoles Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journal turc

· Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 26 Mars 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide armé-nien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : motion du CHP contre les protocoles Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journal turc Hurriyet Daily News annonce qu’une motion à l’encontre des protocoles arméno-turcs, a été présentée par le CHP, le Parti républicain du peuple : « Le principal parti d'opposition de la Turquie a demandé lundi une session parlemen-taire dans le cadre de la stratégie du pays à contrer les allégations armé-niennes de génocide perpétré par les mains des Turcs ottomans en 1915. La motion a fait savoir que les protocoles signés le 10 octobre entre la Tur-quie et l'Arménie ont créé de graves pièges pour les intérêts nationaux de la Turquie. » Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article en anglais.

Page 2: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Presse arménienne : Revue du 25 mars 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 25 mars 2010. "Les quotidiens commentent d’une part l’interview de l’ex-Président Robert Kotcharian à l’agence Mediamax (cf. la revue du 24.03) et les propos du Président Sarkissian au quotidien syrien « Al Watan » (cf. la revue du 23.03) d’autre part."

Les relations Turquie-Suède se réchauffent Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 25 mars 2010. "La Turquie a annoncé que son ambassadeur reviendra en Suède, malgré le vote du parlement de Stockholm qualifiant de génocide les massacres des Arméniens par les Turcs ottomans en 1915."

Revue de la presse turque 26.03.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 26 mars publiée sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Davutoglu : les arméniens ne discutent pas du conflit du Nagorno-Karabakh avec nous "Pourquoi nous ne serions pas capables de normaliser les relations avec l’Arménie comme nous avons fait avec la Serbie ?" a déclaré le ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu.

La « comédie » du vote du Congrès américain Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "« Une telle décision va-t-elle permettre d'éclai-rer le peuple de Turquie, qui reste pour une grande majorité dénué de connaissances sur la grande tragédie qui s'est abattue sur les Arméniens ottomans ? "

« Kebab Story », de Ida Der Haroutounian & JP Ceccaldi Sortie chez Ancre latine de « Kebab Story », un roman policier identitaire, un double "je" écrit par Ida Der Haroutounian (1) et Jean-Paul Ceccaldi (2), lequel aborde, sur un ton nouveau, le poids et le devenir du terrible « héri-tage » arménien.

L'horreur de la rafle du Vel' d'Hiv' touche les élèves Cinéma et Shoah... Un adulte pensera à des films comme La liste de Schindler, Monsieur Klein ou Nuit et brouillard. La plupart des collégiens ou lycéens, en revanche, sont peu ou pas familiarisés par le grand écran avec

Page 3: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

« ces heures noires qui souillent à jamais notre histoire », pour reprendre les termes de Jacques Chirac en 1995.

L’Allemagne dévoile un nouveau paquet de prêt pour l’Arménie Selon une déclaration du ministère, le plus grand des prêts promis d’une valeur de 40 millions d’euros, financera des projets d’infrastructures ru-raux dans les régions de Shirak et du Lori. Le gouvernement allemand prê-tera 40 millions d’euros aussi pour la reconstruction de la plus grande sta-tion hydro-électrique d’Arménie situé dans la région du Syunik et des pro-jets d’énergie renouvelables.

Hanifi Kapan : "je préfère mourir que repartir en Turquie" Depuis qu'au cours d'un banal contrôle routier, ce papa turc de 33 ans sans papiers et soumis à une obligation de quitter le territoire depuis mai, a été arrêté et conduit au centre de rétention de Marseille.

Mobilisation des Arméniens du Royaume Uni Les Arméniens du Royaume Uni se mobilisent en vue du débat du 29 mars à la Chambre des Lords. En préparation du débat de lundi prochain sur le Génocide à la Chambre des Lords du Parlement Britannique, les mémoran-dums qui suivent sont adressés à tous les parlementaires, critiquant le Mi-nistre de la Justice Jack Straw et encourageant les Lords à participer au dé-bat.

Angela Merkel opposée aux lycées turcs La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée opposée au souhait du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de créer des lycées turcs en Allemagne, aujourd'hui dans la presse allemande.

Deuxième édition du festival de films turcs à Erevan Erevan accueille depuis jeudi, la deuxième édition du festival de films turcs, organisé par une organisation non-gouvernementale arménienne, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir le dialogue turco-arménien.

Sarkissian : Auschwitz est le Der Zor des Juifs C’est la plus grand douleur de notre nation qui m’a amené ici aujourd’hui. La plus grande déchéance de l’humanité civilisée. Jusqu’à ce jour, la flé-trissure de cette déchéance marque au front ceux qui dénient les faits évi-dents de leur politique, la transformant en un vulgaire marchandage...

Un enfant meurt après une erreur médicale de l'hôpital Un surdosage médicamenteux lors d'une chimiothérapie a entraîné à la mort d'un garçon de six ans à l'hôpital de la Timone à Marseille.

Israël a livré six drones à la Turquie Israël a livré six avions sans pilote à la Turquie, ont indiqué jeudi les mé-dias israéliens. Selon la radio publique et le journal en ligne Y-Net, l'armée turque a réceptionné six drones de surveillance de type Heron, et quatre autres doivent lui être livrés d'ici à la fin avril.

Page 4: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

48 % des Turcs favorables à l’expulsion des Arméniens Selon un sondage de l’institut Metropoll, on apprend que 48% de la popu-lation turque rejoint l’idée du premier ministre Erdogan d’expulser les ar-méniens vivant en situation irrégulière sur le territoire turc. 34 % y sont opposés.

Six inculpés kurdes en Belgique libérés La chambre des mises en accusation a ordonné jeudi 25 mars 2010 la libé-ration de six Kurdes, placés sous mandat d'arrêt à la suite d'une série de perquisitions effectuées au début du mois dans divers milieux kurdes dont Roj TV et KNK.

Nouveau vote du parlement suédois en 2011 Selon une déclaration du Ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, à la NTV, un second vote sur la Résolution du génocide des Armé-niens aura lieu en 2011.

Merkel lundi à Ankara pour une visite délicate sur fond de désac-cords La chancelière allemande Angela Merkel commence lundi une délicate vi-site de deux jours en Turquie sur fond de profonds désaccords, en particu-lier sur une adhésion à l'Union européenne de ce pays presque exclusive-ment musulman.

Remise en liberté de six proches du PKK Un tribunal belge a remis jeudi en liberté conditionnelle six proches du parti indépendantiste kurde PKK, dont deux anciens députés au Parlement turc, qui restent toutefois inculpés dans un dossier de terrorisme, a indiqué le parquet fédéral belge.

Serbie : Les ultranationalistes déposent un projet de résolution sur le génocide arménien Le parti d’opposition SRS en Serbie a soumis "un projet de résolution au Parlement condamnant le génocide commis par la Turquie Ottomane contre les arméniens de 1915 à 1923".

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La chance-lière allemande Angela Merkel est attendue en début de semaine en Tur-quie pour une visite officielle."

Davutoglu se rapproche de la diaspora arménienne Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision turque CNN Turk, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmed Davutoglu, en fin diplomate, s’est démarqué de son premier ministre en accordant une certaine impor-tance à la diaspora arménienne.

Page 5: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Les militants kurdes de Belgique libérés Les sept militants kurdes arrêtés à Bruxelles et Denderleeuw début mars ont été libéré par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Ils se-ront donc relâchés dans le courant de la journée.

Pas d'incidents durant les célébrations de Nevruz Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Des dizaines de milliers de Kurdes se sont ras-semblés dimanche, pour célébrer le Nouvel An persan, en appelant le gou-vernement à respecter ses engagements d'accroître les libertés des Kurdes."

L’armée turque se dit concernée par les résolutions sur le géno-cide arménien « Les discussions sur l’adoption du prétendu génocide arménien dans les Parlements du monde entier est une question très sérieuse » a déclaré le Chef d’Etat major le Général turc Ilker Basbug.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan rencontrera aujourd'hui les représen-tants des communautés arméniennes et assyriennes."

Serge Sarkissian : la normalisation arméno-turque ne doit pas être liée avec la reconnaissance du génocide En visite officielle en Syrie le président de la République d’Arménie, Serge Sarkissian a donné une interview au journal de syrien Al-Watan. Le Pré-sident a parlé des relations arméno-syriennes, du processus de normalisa-tion Arméno-turque et du règlement du conflit du Karabakh.

Les lycéens de Carpeaux sous le choc de « La Rafle » Vendredi dernier, Fabienne Fache, professeur de lettres-histoire-géo, et Ariane Bertola, professeur documentaliste du lycée Carpeaux, ont amené leurs élèves de terminale bac pro logistique voir le film La Rafle.

Faruk Celik rappelle les massacres contre le peuple turc Le Ministre turc d’Etat Faruk Celik a déclaré que les décisions parlemen-taires reconnaissant le génocide arménien sont « sans signification » et a dit « si nous retournons dans l’histoire de ces pays qui passent des résolu-tions sur le prétendu génocide arménien, nous avons beaucoup de choses à dire ».

Biadillah reçoit le président du Parlement turc Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah

Page 6: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président de la grande Assem-blée nationale de Turquie (Parlement), Mehmet Ali Sahin, des moyens de renforcer les relations bilatérales.

Une photographie qui peut embarrasser « le génocide arménien » Le négationniste turc Cezmi Yurtsever a déclaré que les photos qu’il a trou-vées dans des archives arméniennes montrent qu’un convoi arménien qui consistait en des personnes qui ont été déplacés d’Adana à Alep en 1915 a été accueilli par un orchestre de musique dans Alep.

Un navire turc attaqué en mer Trois marins ont été blessés dans l'attaque jeudi soir d'un pétrolier turc en mouillage au large des côtes du Nigeria, a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie, citant des sources officielles.

Les petits calculs d'Eric Zemmour Eric Zemmour vient d'expérimenter une loi cardinale en matière de déra-pages : l'accumulation. Comme pour Georges Frêche, le tollé soulevé par ses propos n'est pas dû à la pire de ses déclarations, mais à celle de trop : "Les Français issus de l'immigration (sont) plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait."

INFOS COLLECTIF VAN

Turquie : motion du CHP contre les protocoles

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journal turc Hurriyet Daily News annonce qu’une motion à l’encontre des protocoles arméno-turcs, a été présentée par le CHP, le Parti républicain du peuple : « Le principal parti d'opposition de la Turquie a demandé lundi une session parlementaire dans le cadre de la stratégie du pays à contrer les allégations arméniennes de génocide perpétré par les mains des Turcs ottomans en 1915. La motion a fait savoir que les protocoles signés le 10 octobre entre la Turquie et l'Arménie ont créé de graves pièges pour les intérêts nationaux de la Turquie. » Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article en anglais.

Le principal parti d'opposition présente une motion pour les protocoles d'Arménie

Lundi 22 mars 2010

ANKARA - Daily News, Bureau du Parlement

Le principal parti d'opposition de la Turquie a demandé lundi une session parlementaire dans le cadre de la stratégie du pays à contrer les alléga-tions arméniennes de génocide perpétré par les mains des Turcs ottomans

Page 7: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

en 1915.

La motion a obtenu la signature des membres clés du Parti républicain du peuple, ou CHP, Kemal Anadol, Kemal Kılıçdaroğlu et Hakkı Suha Okay.

La motion a fait savoir que les protocoles signés le 10 octobre entre la Tur-quie et l'Arménie ont créé de graves pièges pour les intérêts nationaux de la Turquie.

Elle a rappelé les résolutions sur le «génocide» arménien qui ont été ap-prouvées par la Commission des Affaires étrangères des États-Unis et le Parlement suédois et a déclaré que la situation actuelle aurait inévitable-ment des conséquences destructrices sur les relations entre la Turquie et les pays de l'Union Européenne.

"Il n'y a aucun avantage à garder les protocoles au Parlement, mais plutôt de graves inconvénients," souligne la motion.

La motion a également estimé que le fait que les protocoles sont présen-tés au Parlement après l'adoption de la résolution par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, crée une fausse im-pression et met la pression sur la Turquie.

D'après cette motion, le fait de suggérer que les protocoles passeront au Parlement n'empêchera pas le président Obama d'utiliser le mot génocide, le 24 avril.

©Traduction de l'anglais: Collectif VAN – 26 mars 2010 - 07:23 - www.col-lectifvan.org

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=leading-opposition-party-brings-motion-for-armenia-protocols-2010-03-22

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41857

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

Presse arménienne : Revue du 25 mars 2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 mars 2010.

Page 8: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Affaires intérieures

Les quotidiens commentent d’une part l’interview de l’ex-Président Robert Kotcharian à l’agence Mediamax (cf. la revue du 24.03) et les propos du Président Sarkissian au quotidien syrien « Al Watan » (cf. la revue du 23.03) d’autre part.

Interview de Robert Kotcharian- D’après 168 Jam, l’interview de l’ex-Pré-sident où il critique ouvertement la politique économique du gouverne-ment a été considérée par les commentateurs comme la suite logique des récentes critiques de Gaguik Tsaroukian et de Vartan Oskanian [le premier a accusé le Ministre du Commerce d’incompétence et le deuxième a criti-qué la politique des autorités actuelles dans le règlement du conflit du HK].

Si l’on ajoute à ces critiques celles du parti Dachnak à l’adresse de la poli-tique économique du Gouvernement, l’on peut déduire que les forces poli-tiques sur lesquelles Robert Kotcharian s’appuie ouvrent la voie au retour de l’ancien Président à la vie politique dont les aspirations à devenir Pre-mier Ministre sont, aux yeux de 168 Jam, d’ores et déjà évidentes.

Selon Aravot, les membres du parti Républicain se sont longtemps abste-nus de commenter l’interview de l’ex-Président. Le silence a été rompu par Edouard Charmazanov, porte-parole du parti Républicain, qui relève dans Aravot que tout individu décide lui-même son retour sur la scène politique qui est son droit.

M. Charmazanov s’abstient de commenter le possible « come-back » de Robert Kotcharian, tant que ni l’ex-Président ni son bureau n’auront pas fait d’annonce officielle. En ce qui concerne les évaluations de l’ex- Pré-sident, M. Charmazanov rappelle que chacun jouit du droit de parole. Mais, ajoute-t-il, le Gouvernement de Tigran Sarkissian est en mesure de ré-soudre les problèmes auxquels il fait face.

Un autre membre du parti Républicain, Galoust Sahakian, estime dans 168 Jam que si l’ex-Président n’a fait préoccupation face à la situation écono-mique du pays, on peut le comprendre, mais le contexte politique de ses propos est évident. Il estime par ailleurs inopportun que l’ex-président ait tenu de tels propos alors que le chef de l’Etat était à l’étranger.

Selon Aravot, suite à ses tournées à l’étranger et notamment à Téhéran et à Paris, Robert Kotcharian se serait rendu à Moscou. Déclarations du Pré-sident Sarkissian- Ankara et Bakou ont réagi, selon Haykakan Jamanak et Aravot, aux propos du chef de l’Etat arménien qui a déclaré que la restitu-tion des territoires avoisinant le HK pourrait être une concession de la par-tie arménienne.

Page 9: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Le MAE turc Davutoglu a déclaré que la Turquie soutiendra tous les efforts visant à l’établissement de la stabilité et d’une paix durable dans la ré-gion. Il faut donner, selon lui, un nouvel élan au processus de règlement du conflit. Le porte-parole du MAE azerbaïdjanais a, quant à lui, indiqué que l’Azerbaïdjan a dessiné le cercle de concessions maximales accep-tables pour lui. C’est le statut du plus haut niveau d’autonomie du HK dans le cadre de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.

Les quotidiens font ressortir l’avis du dachnak Artioucha Chahbazian, selon lequel en parlant de la restitution des territoires au nom du HK, Serge Sar-kissian viole la « Constitution du HK » qui considère lesdits territoires comme territoires du HK. Toute question relative à la restitution même d’une parcelle de terre doit être décidée, selon lui, par voie référendaire. « Que l’Arménie ne devienne pas le premier pays dans le monde qui cède des territoires libérés au prix du sang ». / Aravot, Haykakan Jamanak, 168 Jam

Haykakan Jamanak et 168 Jam s’intéressent aux réactions de Stépanakert. Haykakan Jamanak rapporte les propos du « porte-parole du Président Sa-hakian » David Babayan, qui dit ne pas croire que Serge Sarkissian pren-dra une telle décision. Le HK est une partie au conflit, rappelle-t-il, et doit prendre part à tous les processus en commençant par des débats et en fi-nissant par des engagements concrets.

168 Jam cite à la « une » le « parlementaire » du HK Guégam Baghdassa-rian qui rappelle que les autorités du HK ont plusieurs fois déclaré que l’on n’a pas de « territoires libérés », mais des frontières étatiques établies par la Constitution. Il rappelle en outre qu’il n’y a aucun document par lequel les « autorités » du HK chargent les autorités d’Arménie de défendre leurs intérêts dans le processus de négociations.

Selon Haykakan Jamanak, Aravot, Jamanak et 168 Jam, les représentants du Congrès national arménien ont rencontré hier les Ambassadeurs euro-péens auxquels ils ont présenté le programme de réformes économiques les « 100 pas » récemment publié par le CNA.

Selon Haykakan Jamanak, le Département des réfugiés de l’ONU a publié un rapport d’après lequel par rapport à 2008, le nombre de citoyens d’Ar-ménie ayant demandé l’asile en 2009 a augmenté de 43%. L’Arménie se classe ainsi parmi les pays ayant un taux élevé de demandeurs d’asile. Haykakan Jamanak relève, à titre d’exemple, que durant la même période le nombre de citoyens d’Afghanistan ayant demandé l’asile a augmenté de 45%.

Affaires régionales

Conflit du HK

A l’occasion d’une conférence de presse David Chahnazarian, membre du

Page 10: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Congrès national arménien, a constaté une nouvelle conjoncture dans le règlement du conflit du HK, puisque la première fois c’est l’Azerbaïdjan qui se dit prêt à accepter les propositions des médiateurs, alors que l’Arménie reste encore muette au sujet de la version actualisée des « principes de Madrid ».

Cet état des choses confirme, selon lui, que la nouvelle version des « prin-cipes de Madrid » répond aux intérêts azerbaïdjanais. / Azg, Haykakan Ja-manak, Aravot et 168 Jam

Discours du Président Sarkissian à Deir Zor

« C’est le chagrin le plus grand de ma nation qui m’a apporté ici, le cha-grin du premier génocide du XXème siècle et le déshonneur le plus grand de l’humanité civilisée », a déclaré le chef de l’Etat en s’adressant à la communauté arménienne. Il a ajouté que « souvent les historiens et les journalistes comparent Deir ez Zor avec Auschwitz estimant que Deir ez Zor est l’Auschwitz des Arméniens ».

« Je pense que la chronologie nous force à formuler les faits de façon in-verse : « Auschwitz est le Deir ez Zor des Juifs ». « Seulement une généra-tion plus tard l’humanité a été témoin du Deir ez Zor des Juifs. Aujourd’hui, comme Président de la République d’Arménie, la patrie de tous les Armé-niens, je dois demander ici : « où et quand sera tenu notre Nuremberg ? ».

Le chef de l’Etat arménien a par ailleurs ajouté que malgré tout ce qui est arrivé, l’on est prêt à établir des relations diplomatiques normales avec la Turquie moderne, à avoir des frontières ouvertes et des relations écono-miques, à faire des efforts pour établir la confiance entre les peuples d’Ar-ménie et de Turquie, nous sommes prêts à oeuvrer à ce que les deux so-ciétés brisent les stéréotypes et les mythes qui n’ont aucun rapport avec la réalité et se sont développés depuis des décennies suite à un manque de contacts.

« La signature des protocoles turco-arméniens nous a offert une occasion historique d’avoir une issue logique. Nous n’acceptons pas cependant, les tentatives d’éviter la reconnaissance du génocide. De plus, il est hors de propos de citer une Commission d’historiens, puisque les protocoles armé-no-turcs prévoient simplement une sous-commission gouvernementale sur la dimension historique ».

Enfin, le chef de l’Etat s’est adressé à tous ceux qui auront l’occasion de s’exprimer sur le sujet de la reconnaissance du génocide arménien : « sou-venez-vous de ce désert et ce peuple antique privé de sa patrie avec la douleur dans les coeurs, avant que vous vous formiez une opinion ». / « Où est quand sera tenu le Nuremberg des Arméniens ? »- Azg, Hayastani Hanrapetoutioun

Haykakan Jamanak et 168 Jam rendent compte de la conversation télépho-nique entre Bashar al-Assad et le PM turc Erdogan. Bien qu’ils ne disposent

Page 11: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

pas de détail sur cet entretien, les quotidiens notent qu’il a fait suite à la rencontre Sarkissian-Assad et au souhait formulé par le Président de Syrie de jouer le médiateur entre la Turquie et l’Arménie.

OTSC

Hayastani Hanrapetoutioun, 168 Jam et Haykakan Jamanak font état de la participation du Ministre des AE Nalbandian aux réunions des Ministres des AE des pays de l’OTSC et de la CEI à Moscou du 25 au 26 mars.

Image de la France

« Patrick Devedjian quitte le gouvernement ? »- Novoyé Vrémia

Rédaction : Merie Hakobian

Hayastani Hanrapetoutioun- quotidien, journal officiel, tirage-6000 exem-plaires ; Hayots Achkhar- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3500 exemplaires ; Azg- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3000 exem-plaires ; Haykakan Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage-7810 exemplaires ; Aravot- quotidien proche de l’opposition, tirage- 2718 exem-plaires ; Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage- 3200 exem-plaires ; Golos Arménii- trihebdomadaire en langue russe proche du gou-vernement, tirage- 3425 exemplaires ; Novoyé Vrémiatrihebdomadaire en langue russe proche du gouvernement, tirage- 5 000 exemplaires ; 168 Jam- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage- 5000 exemplaires ; Chorrord Ishkhanoutioun- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage-5300 exemplaires ; Respoublika Arméniabihebdomadaire, journal officiel en langue russe, tirage- 1500 exemplaires

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un docu-ment de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouverne-ment français sur les sujets abordés.

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20100325.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41851

Les relations Turquie-Suède se réchauffent

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 25 mars 2010.

Page 12: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

***

25 mars 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Comment se mettre bien avec la Turquie ?

Il suffit par exemple, de fermer les yeux sur les dérapages d’Ankara sur les valeurs qui fondent l’Europe : - la Démocratie, - les Droits de l’homme, - les Libertés qu’elles soient individuelles ou collectives. C’est ce que l’UE a très bien compris, en relevant timidement les ‘insuffisances’, dans le cadre des négociations d’adhésion.

Autre façon de procéder, fermer les yeux sur les agissements d’Ankara vis-à-vis de pays mitoyens : - Blocus de l’Arménie depuis dix-sept ans, - Occupation de 37% de Chypre, -Revendication d’îles appartenant à la Grèce. Là, l’UE n’est pas la seule à blâmer ; nombre d’organisations internationales suivent son exemple.

Dernière manière et certainement la plus vile : nier le génocide d’un million et demi d’Arméniens pour des raisons bassement économiques. Rares sont les pays qui ont eu le ‘courage’ de reconnaitre la vérité et un peu moins rares les Parlements.

Le crime de génocide est toujours d’actualité, même 95 ans après les faits, car il est Imprescriptible. La Turquie devrait pourtant le savoir, elle qui a signé en Juillet 1950 la Convention (de Décembre 1948) pour la Prévention et la Répression du crime de Génocide de l’ONU.

***

* L’ambassadeur turc retourne à Stockholm

La Turquie a annoncé que son ambassadeur reviendra en Suède, malgré le vote du parlement de Stockholm qualifiant de génocide les massacres des Arméniens par les Turcs ottomans en 1915.

"L’ambassadeur Zergun Korutürk va reprendre ses activités cette semaine ou en début de semaine prochaine au plus tard", a déclaré le ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, à la chaîne de télévision turque CNN-Turk.

Le gouvernement suédois s’était opposé à la Résolution votée le 11 mars dernier, et le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, avait présenté ses excuses à Ankara, un mouvement que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan avait considéré comme ‘très positif’.

De son côté, Davutoglu a salué mercredi la position de Stockholm et a

Page 13: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

qualifié le vote ‘d’absurde’. Ajoutant qu’il se réservait le droit de laisser retourner l’ambassadeur turc à Washington vu que les deux affaires sont différentes.

"Les Suédois ont clairement présenté leurs excuses," a-t-il souligné.

* Un député suédois s’explique

"Un projet de loi sur le génocide arménien avait été discuté au parlement suédois il y a dix ans, mais avait échoué. Cette fois, l’initiative a été couronnée de succès, parce que le Parti Social-démocrate a mené une enquête approfondie sur les raisons qui avaient empêché le vote du projet de loi sur le génocide. L’une des raisons principales en a été le calendrier," a déclaré le président du PSD, Peter Weiderut, lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Erevan.

"L’argument contre était que reconnaissant maintenant le génocide, cela allait perturber le processus en cours entre l’Arménie et la Turquie, ainsi que les relations de la Turquie avec l’Union européenne. Mais la seule chose qui est sûre, c’est que plus nous attendrons, ce sera dur. Cela fait 95 ans que les victimes attendent.

La forte réaction de la Turquie était attendue, parce que la Suède a été à l’avant-garde du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Et nous continuerons, parce que la Turquie appartient à l’Europe.

Lorsque la Turquie sera en mesure de mieux traiter le côté sombre de son histoire, elle acquerra une position beaucoup plus forte dans les relations avec l’Union européenne.

Nous sommes conscients que la décision prise par le Parlement suédois il y a deux semaines va créer des difficultés entre l’Arménie et la Turquie. Mais cette décision n’a pas été prise dans le but de favoriser la lecture de l’histoire d’un pays sur l’autre pays. Elle repose sur la compréhension qu’une politique future solide sur les droits de l’homme et sur le droit international, doit être fondée sur une description fidèle de l’histoire. Rechercher et dire la vérité est nécessaire pour le travail de réconciliation," a précisé Peter Weiderut.

Le parlementaire suédois a exprimé l’espoir que toutes les parties impliquées, notamment les Arméniens et les Turcs, feront référence à la décision du Parlement suédois, dans leur dialogue en vue d’un rapprochement.

* La Turquie va faire appel au droit international ?

Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la Turquie estime que le recours au droit international reste une option dans ses efforts pour contrer les parlements étrangers qui reconnaissent le génocide arménien de 1915 dans l’Empire ottoman.

Page 14: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

"Nous évaluons toutes les options, et faire appel au droit international est l’une d’elles," a déclaré Burak Özügergin aux journalistes lors de la conférence de presse hebdomadaire.

Özügergin a indiqué que de telles résolutions ‘ne peuvent que nuire’ aux relations de la Turquie avec les pays qui les a adoptées, ainsi qu’avec l’Arménie.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2437

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41850GENOCIDE ARMENIEN/SUEDE

Nouveau vote du parlement suédois en 2011

GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS

jeudi25 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Selon une déclaration du Ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, à la NTV, un second vote sur la Résolution du génocide des Arméniens aura lieu en 2011.

"Il n’est pas bon d’adopter des décisions politiques sur des événements qui ont eu lieu il y a 100 ans.

Il devrait être maintenant question de 2015 dans la perspective de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne", a-t-il dit en substance, "plutôt que de parler de 1915".

Par ailleurs, le ministre a exprimé l’espoir que les relations Turco-suédoises soient bientôt normalisées. Que "la Suède est l’amie de la Turquie."

Le 11 mars le Parlement suédois a approuvé une résolution sur le Génocide arménien. Une semaine auparavant, la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants a approuvé une résolution similaire. La Turquie avait rappelé ses Ambassadeurs aux USA et en Suède en signe de protestation.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59674

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41852

Page 15: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE/USA

Le lobby turc distribue des brochures négationnistes à Washington

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le lobby turc à Washington veut informer des Membres du Congrès contre "les allégations arméniennes" pour empêcher l’adoption de la résolution sur le génocide arménien. Le lobby turc a préparé une brochure intitulée "des fabrications arméniennes, pouvez-vous croire cela ?" afin "d’informer les membres du Congrès et cercles liés à Washington contre le prétendu génocide arménien".

La première page de la brochure montre un tableau de Vasily Vereshchagin “ l’Apothéose de la guerre ” (1871 sur la guerre entre la Prusse et la France). La toile étant employée par les arméniens comme une "propagande". La page suivante dans le livret montre comment une photographie de Mustafa Kemal Ataturk est employée par le lobby arménien.

La brochure montre affirme qu’il n’y a aucune preuve historique qu’Hitler ait évoqué le génocide des Arméniens.

Dans la section "le jeu des nombres" la brochure veut montrer comment le lobby arménien a augmenté le nombre des victimes "du génocide" constamment.

Le livret déclare que la population des arméniens dans l’empire était de 1294851.

La brochure commémore aussi les diplomates turcs et leurs familles qui sont assassinées par des terroristes arméniens.

Au final un chef d’oeuvre qui devrait plaire aux représentants.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59709

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=41895

Une photographie qui peut embarrasser « le génocide arménien »

TURQUIE

Page 16: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

selon la presse turque

Le négationniste turc Cezmi Yurtsever a déclaré que les photos qu’il a trouvées dans des archives arméniennes montrent qu’un convoi arménien qui consistait en des personnes qui ont été déplacés d’Adana à Alep en 1915 a été accueilli par un orchestre de musique dans Alep.

Cezmi Yurtsever a déclaré dans la presse turque que les parlementaires qui ont employé leurs votes pour le passage de résolutions reconnaissant le génocide arménien seront embarrassés par ces photos.

Il a déclaré « les gens qui arrivent à Alep sont accueillis par un orchestre et ensuite ils sont placés dans des camps de tente ou dans les bâtiments qui appartiennent aux baraques de l’armée ottomane ».

Cezmi Yurtsever a déclaré que l’organisation arménienne UGAB qui a été établi par le diplomate égyptien d’origine arménien Bogos Nubar Pasha, a partiellement ouvert ses photographies historiques dans ses archives aux chercheurs.

Cezmi Yurtsever a déclaré « la photo qui montre des Ottomans accueillant des convois d’arméniens avec des orchestres reflètent une vérité historique. Les gens qui arrivent à Alep sont accueillis par l’orchestre et ensuite ils sont placés dans des camps de tente ou dans les constructions qui appartiennent aux baraques de l’armée ottomane. Même les photos dans les archives de l’UGAB montrent que la politique ottomane de déplacement obligatoire des arméniens n’était pas un génocide ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59526

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41876

Faruk Celik rappelle les massacres contre le peuple turcTURQUIE

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le Ministre turc d’Etat Faruk Celik a déclaré que les décisions parlemen-taires reconnaissant le génocide arménien sont « sans signification » et a dit « si nous retournons dans l’histoire de ces pays qui passent des résolu-tions sur le prétendu génocide arménien, nous avons beaucoup de choses à dire ».

Page 17: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Concernant la décision du parlement Suédois Faruk Celik a déclaré « Cette résolution est passée suite aux efforts qui ont été faits pour mettre fin à la paix dans la région ».

Il a ajouté « le but des soi-disant amants de l’Arménie qui ne considère pas la situation économique des arméniens vivant en Arménie et qui traîne la région dans la pauvreté, ne contribue pas à la paix dans la région ».

Pointant le fait que la résolution américaine est passée d’une voix Faruk Celik a dit « Il est évident que la diaspora n’est pas si efficace. D’autre part, quand nous regardons l’image de façon plus grande, ces décisions sont sans signification. Parce que ce n’est pas aux politiciens de prendre de telles décisions.

Si nous devions commencer à faire des évaluations pour les incidents qui sont arrivés il y a 100 ans, nous avons beaucoup à dire. Nos pays n’étaient pas juste 780000 kilomètres carrés. Nous avions beaucoup plus. Si une telle politique doit être suivie, nous voulons demander ; qu’est-il arrivé à nos terres, qu’est-il arrivé à notre peuple ? Quelqu’un doit donner une ex-plication. Pourrait-il y avoir quelque chose de plus absurde que cela ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59524

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41878

L’armée turque se dit concernée par les résolutions sur le génocide arménien

TURQUIE

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

« Les discussions sur l’adoption du prétendu génocide arménien dans les Parlements du monde entier est une question très sérieuse » a déclaré le Chef d’Etat major le Général turc Ilker Basbug.

« La Turquie est très sensible à cette sorte de décision » a-t-il dit lors d’une conférence de presse mercredi.

Basbug a dit que l’armée turque soutient entièrement tous les mesures di-plomatiques d’Ankara, pris contre les décisions du Parlement Suédois et du Congrès américain.

« L’armée turque, aussi bien que le Ministère turc des Affaires Etrangères sont très concernés par cette question » a-t-il dit.

Page 18: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59565

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41881

GENOCIDE ARMENIEN/UK

Mobilisation des Arméniens du Royaume Uni

GÉNOCIDE

vendredi26 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Les Arméniens du Royaume Uni se mobilisent en vue du débat du 29 mars à la Chambre des Lords.

En préparation du débat de lundi prochain sur le Génocide à la Chambre des Lords du Parlement Britannique, les mémorandums qui suivent sont adressés à tous les parlementaires, critiquant le Ministre de la Justice Jack Straw et encourageant les Lords à participer au débat.

Eilian Williams

ARMENIA SOLIDARITY DECLARATION

Le Ministre de la Justice du Royaume Uni, "Homme de Paille" apaise le pre-mier ministre turc qui propose de déporter 100 000 Arméniens hors de Tur-quie.

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mis à profit sa récente vi-site à Londres pour menacer 100 000 Arméniens vivant en Turquie de dé-portation collective et donner son avis sur le Génocide de 1915.

Qu’un gouvernement candidat à adhérer à l’Union Européenne puisse en-visager l’expulsion de son territoire d’une nationalité spécifique devrait être impensable au 21ème siècle. C’est pourtant une éventualité avancée le 16 mars par le premier ministre turc, contre les immigrés arméniens, beaucoup d’entre eux étant petits-enfants de survivants du Génocide dé-portés en 1915-1923 de leur patrie.

La visite s’est déroulée quelques semaines avant le débat prévu à la Chambre des Lords (le 29 mars), proposé par la Baronne Cox, demandant au gouvernement britannique de reconsidérer sa position sur le Génocide Arménien, et celui de la Chambre des Communes (30 avril) pour envisager la création d’une Journée du Souvenir du Génocide Arménien sur la propo-sition d’Andrew Dismore, Membre du Parlement.

Page 19: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

La réponse du ministre de la justice Jack Straw le jeudi 16 mars est in-croyable de naïveté ou de cynisme. Il a évité tout commentaire qu’on au-rait pu attendre d’un membre d’un gouvernement démocratique occiden-tal, fondé sur les principes éthiques. Il s’est ensuite permis de juger les dé-cisions de la Chambre des Communes en assurant au premier ministre turc que le Parlement du Royaume Uni ne voterait pas une résolution com-mémorant les massacres d’Arméniens de l’époque ottomane en les quali-fiant de génocide : "

Les chances que cette résolution devienne loi sont nulles ", a dit Jack Straw selon le site CNN Turk, " Je peux rassurer tout le monde sur ce point." Même s’il est approuvé, un jour du Souvenir du Génocide Arménien ne sera pas instauré dans ce pays ". "Le gouvernement anglais et l’opposi-tion ne soutiennent pas ce projet." A dit Straw.

Straw a omis de mentionner qu’une majorité de Membres du Parlement Travaillistes soutiennent la motion. Comme le prouve le nombre de signa-tures lors de précédentes motions Early Day reconnaissant le Génocide, une majorité de l’ensemble des Membres du Parlement habilités à expri-mer librement leur opinion la soutiennent aussi. Selon des sources proches du gouvernement, le cabinet est très divisé sur ce sujet.

Même le Foreign & Commonwealth Office qualifie le comportement du gouvernement turc de "névralgique". Et malgré cela, un ministre britan-nique peut encore consoler un gouvernement avec cet état d’esprit. Le contraste entre la détermination des USA et de la Suède et la complai-sance de l’homme de paille ne pourrait pas être plus évident.

Le Ministre de la justice s’apprête apparemment à ignorer le récent avis ju-ridique de Geoffrey Robertson QC, tout autant que l’opinion collective de l’Association Internationale des Chercheurs sur le Génocide et les déclara-tions des présidents du Réseau International des Chercheurs sur le Géno-cide.

Nous appelons les Membres du Parlement et les Pairs à faire pression sur le Premier Ministre pour qu’il se désolidarise de la déclaration déshono-rante du Ministre de la Justice et le blâmer pour sa négation du Génocide Arménien. Nous savons assurément qu’il ne s’agit pas d’un simple faux-pas, M. Straw étant influencé par l’Ambassade turque au Royaume-Uni (se-lon le Foreign & Commonwealth Office) et un fort lobby pro Turc et Israé-lien au Parlement (source Channel 4).

Un autre commentaire outrancier de Straw est " Notre plus grande erreur après la Première Guerre Mondiale a été le démembrement de l’Empire Ot-toman " au mépris des morts et de la destruction de groupes ethniques entiers dans l’Empire de cette époque.

Toute personne normalement décente, mis à part un ministre du gouver-nement, devrait mieux mesurer les conséquences de la négation d’un gé-nocide. Ne pas affronter la vérité ne fait qu’envenimer les problèmes et

Page 20: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

rend la résolution des questions de relations entre la Turquie et l’Arménie encore plus difficile. Les relations entre les pays et les peuples ne peuvent être bâties sur les mensonges.

Essayer de travestir l’histoire par la négation signifie inévitablement que les leçons dispensées par exemple par le Jour du Souvenir de l’Holocauste ne peuvent prévenir les atrocités futures.

Enfin, et cela n’est pas moins important, M. Straw salit la mémoire des vic-times civiles de 1915.

La date possible des élections législatives, le 6 mai, pourrait convenir à Jack Straw dans la mesure où le projet pourrait ne pas être mené jusqu’au bout de son cycle parlementaire. Cela pourrait vouloir dire que sa conduite déplorable passerait pour la position officielle de ce pays, ce qui est certai-nement inacceptable. Le Parlement devrait se prononcer lui-même sans équivoque pour refuser ce nouveau cadeau de la propagande turque.

Ce faisant, le Parlement devrait porter le regard qui s’impose à la position originelle du Gouvernement Britannique de 1915 sur le génocide, un " Crime contre l’Humanité et la Civilisation, et un "Holocauste" selon les mots de David Lloyd George et Winston Churchill. La première opportunité pour le Parlement d’effacer la tache de la négation du génocide sera une réponse positive au débat sur le Génocide à la Chambre des Lords le 29 mars.

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59660http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41865

GENOCIDE ARMENIEN/USA

La « comédie » du vote du Congrès américain

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

« Une telle décision va-t-elle permettre d'éclairer le peuple de Turquie, qui reste pour une grande majorité dénué de connaissances sur la grande tragédie qui s'est abattue sur les Arméniens ottomans ? Non. Il est fort probable qu'elle ait des effets inverses en raison du déclenchement de réactions nationalistes. »

Page 21: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Le Comité des relations étrangères de l'Assemblée des représentants a validé le 4 mars le projet de loi appelant à désigner, sous le terme de « génocide », les massacres arméniens perpétrés dans les derniers moments de l'État ottoman.

Des projets semblables étaient en cours en 2000 et 2007. J'avais écrit trois ans auparavant (le 10 février 2007) un article intitulé « Que se passera-t-il si le Congrès américain reconnaît le ‘génocide arménien’? ». Il peut toujours y avoir quelques profits à tirer du bilan à faire du point de vue de ce qui a changé ou non au cours de ces trois années.

Et si le projet passe à l'ordre du jour (comme il l'a été en 1975 et 1984) et s'il est accepté par l'Assemblée et ensuite par le Sénat, cela veut-il dire qu'il y aura reconnaissance du « génocide arménien » par le gouvernement américain ? Non, car la décision n'est pas contraignante. Et puis cela apportera-t-il un fondement juridique aux revendications territoriales ou compensations financières ? Non, la Convention sur le génocide de 1948 n'est pas rétroactive. Une telle décision peut-elle désigner comme génocide les massacres et les déportations d'Arméniens de 1915 ? Non. Elle perpétuera l'insistance des tenants de la thèse du génocide et de ceux qui la nie.

Et puis, une telle décision va-t-elle permettre d'éclairer le peuple de Turquie, qui reste pour une grande majorité dénué de connaissances sur la grande tragédie qui s'est abattue sur les Arméniens ottomans ? Non. Il est fort probable qu'elle ait des effets inverses en raison du déclenchement de réactions nationalistes.

Le nombre des parlements étrangers qui ont adopté la décision de « génocide » est monté à 19 avec le ralliement du Chili. La relation que la Turquie entretient avec ces pays, dont la Russie, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne, s'est-elle détériorée ? Non, elle s'est même renforcée avec certains d'entre eux. La nation turque ou bien la république de Turquie sont-elles jugées responsables de la catastrophe que la déportation en masse a occasionné ? Absolument pas. Le responsable n'est-il pas le gouvernement unioniste ottoman ? Absolument.

Alors, pourquoi la prise de décision par le Parlement américain, semblable aux autres parlements, a-t-il autant d'importance aux yeux d'Ankara ? Sans doute qu'elle est dû, en vérité, à la position d’Ankara qui s'est attachée à cette cause insignifiante, même si elle entrait en contradiction avec ses desseins. Ainsi, la question « que le Congrès américain parle de ‘génocide’ ou n'en parle pas, et alors ? » devient de plus en plus importante en Turquie.

Et bien qu'est-ce qui a réellement changé au cours de ces trois dernières années ? Ankara et Erivan ont au cours du mois de novembre signé des protocoles pour engager des relations diplomatiques et pour ouvrir leurs frontières. L'évolution de ce processus qui vient de commencer est à l'avantage de tous ceux qui veulent que les relations entre la Turquie et

Page 22: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

l'Arménie se normalisent. Il est clair que la décision sur le « génocide » que va prendre le Congrès ne va servir à rien d'autre que de le saborder.

L'analyse en rapport avec le sujet, qui mérite le plus d'attention aux Etats-Unis est bien l'écrit d'Henri Barkey intitulé « Quel que soit le point de vue duquel on l'aborde, la résolution du génocide arménien est une comédie » (Washington Post du 2 mars).

En résumé, il a dit ceci : certains membres du Congrès croient du fond du cœur au projet de loi du génocide, mais une majorité a pris conscience qu'on ne pouvait rien tirer d'une décision prise presque cent ans après. Ils soutiennent le projet de loi pour gagner des points grâce au lobby arménien. Oui, le génocide est un sujet très important pour les Arméniens.

Mais en 2007, l'Université d'État d'Erevan a donné le titre honorifique de docteur au numéro un mondial du négationnisme Mahmoud Ahmedinejad... Et les Turcs ? Dans un pays où ceux qui affirment que les Arméniens ottomans ont été des victimes du génocide encourent des peines de prison, presque tout le monde se trouvent accusés de génocide par le gouvernement. L'Assemblée (TBMM) a dernièrement qualifié de génocide le meurtre de 400 Azerbaïdjanais au cours de la guerre du Karabagh. Les politiques ont accusé à de nombreuses reprises Israël de réaliser un génocide.

Le Premier ministre Erdogan a accusé la Chine de génocide après la mort de 200 personnes au Xinjiang au cours des affrontements ethniques. Or, il n'accepte pas l'idée que le gouvernement du Soudan puisse pratiquer un génocide au Darfour, au motif que les musulmans en sont incapables.

L'administration Obama s'est déclarée contre ce projet comme les administrations Clinton et Bush avant lui. La validation du projet par le Congrès est aujourd'hui une éventualité encore plus faible par rapport aux trois ans écoulés. Washington ressent comme de tout temps le besoin d'entretenir de bonnes relations avec Ankara, et en plus souhaite la normalisation des relations entre la Turquie et l'Arménie. En effet, il semble que l'administration Obama va s'opposer à la mise à l'ordre du jour du projet par la Chambre des représentants.

11 March 2010, Thursday ŞAHİN ALPAY

http://fr.zaman.com.tr/fr/yazarDetay.do?haberno=1593

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41870

GENOCIDE ARMENIEN/SERBIE

Serbie : Les ultranationalistes déposent un projet de

Page 23: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

résolution sur le génocide arménien

SERBIE

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le parti d’opposition SRS en Serbie a soumis "un projet de résolution au Parlement condamnant le génocide commis par la Turquie Ottomane contre les arméniens de 1915 à 1923".

Cette nouvelle a été donnée jeudi par Zoran Krasi du SRS à Belgrade.

Il a dit pendant une conférence de presse que le SRS a soumis le projet pour que la Serbie puisse rejoindre environ 20 pays qui ont condamné le génocide arménien considéré comme le premier du 20ème siècle.

"Deux et demi millions d’arméniens ont été tués alors par les Turcs" a-t-il dit.

"Sous la pression de la communauté internationale, quelques partis essayent de faire passer au Parlement Serbe une résolution sur Srebrenica, qui inclurait le terme de génocide, bien que que ce qui est arrivé à Srebrenica ne puisse pas être comparé à la situation critique des arméniens ou au million de personnes au Rwanda" a affirmé Zoran Krasi.

Hier au parlement de Belgrade a été distribué un projet de résolution qui condamne le massacre de Srebrenica, qui sera « mis au vote dans les jours à venir. Afin de permettre un vote le plus "large que possible, le projet de résolution se réfère à un « crime »mais pas à un « génocide ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59697

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41885

FRANCE

« Kebab Story », de Ida Der Haroutounian & JP CeccaldiLIVRES

vendredi26 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Sortie chez Ancre latine de « Kebab Story », un roman policier identitaire, un double "je" écrit par Ida Der Haroutounian (1) et Jean-Paul Ceccaldi (2), lequel aborde, sur un ton nouveau, le poids et le devenir du terrible « héri-tage » arménien.

Page 24: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Il s’ancre dans l’actualité (le récit couvre le mois d’avril 2006, et son double épilogue se termine en 2008).

Un ouvrage de fiction qui ne devrait pas laisser indifférent la diaspora par sa problématique fondamentale. " Comment vivre nos identités, surtout lorsque celles-ci sont lourdes et si douloureuses à porter ?", dit Ida Der Ha-routounian.

Jean Paul Ceccaldi dédicacera ses livres, dont « Complices Obscurs » (évoque les génocides), au stand S35 de la Collectivité Territoriale Corse du 30e Salon du Livre de la Porte de Versailles (26 au 31 mars 2010).

Vendredi 26 : 14h/15h30

Samedi 27 : 11/12h30, 14/15h30

Dimanche 28 : 14h/15h30

Mardi 30 : 15h30/17h

(1) Enseignante

(2) Auteur de romans policiers, ancien Commandant de Police, co-fonda-teur des Éditions Ancre Latine (site) et du Festival du Polar Corse à Ajaccio (juillet).

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59555

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41869

FRANCE/ARMENIE

Un enfant meurt après une erreur médicale de l'hôpitalUn surdosage médicamenteux lors d'une chimiothérapie a entraîné à la mort d'un garçon de six ans à l'hôpital de la Timone à Marseille.

Originaire d'Arménie, Tovmasyan était arrivé avec son père à Marseille pour faire soigner son cancer. Hospitalisé à la Timone, le garçon âgé de six ans a été victime d'une surdose de chimiothérapie le 3 février dernier. Un médicament très puissant, le Navlebine, lui a été administré «à des taux nettement supérieurs» à ce qu'ils auraient dû être, explique Pierre Pinzelli, le directeur de l'hôpital.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cette erreur. Une

Page 25: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

source proche de l'enquête évoque «des fautes cumulées» : «une erreur possible de virgule» dans la rédaction ou la lecture de l'ordonnance et la délivrance d'une quantité excessive de produit par la pharmacie de l'hôpi-tal.

Avant de se rendre à Marseille, le père et l'enfant étaient déjà passés par plusieurs pays d'Europe de l'Est, à la recherche d'un hôpital et d'un traite-ment pour guérir Tovmasyan.

Le 28 décembre, quand ils arrivent à la gare St-Charles, ils ne parlent pas un mot de français mais, par chance, rencontrent un chauffeur de taxi d'origine arménienne qui les conduit aux urgences de l'hôpital de la Ti-mone. «Ils sont arrivés dans un état de détresse totale, sans valises, avec des vêtements troués, raconte Pierre Pinzelli.

L'enfant était très fatigué et dénutrie». L'hôpital fait d'abord un bilan glo-bal de l'état de santé du garçon, qui est ensuite transféré le 31 décembre dans le service d'oncologie pédiatrique. Tovmasyan souffre d'un cancer «à un stade très avancé, avec pronostic vital engagé» qui nécessite un traite-ment lourd.

Rapport dans les prochains jours

Devant la détresse du père, la direction de l'hôpital tente d'aider. Le per-sonnel de l'hôpital fournit au père des produits quotidiens comme un rasoir ou des serviettes de toilette, et accepte qu'il séjourne dans la chambre de son fils. Le visa de tourisme du père arrivant à expiration, le directeur de la Timone fait le nécessaire auprès de la préfecture pour le prolonger.

Le 18 janvier, l'état de l'enfant se dégrade fortement et il est transféré en service de réanimation. Le surdosage médicamenteux aurait eu lieu juste avant cette date. La direction de l'hôpital saisit alors immédiatement l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH), qui diligente une enquête ad-ministrative. Un rapport devrait être rendu dans les prochains jours sur le circuit du médicament et sur l'organisation médicale.

«Le personnel soignant effondré»

Reste à savoir si les conclusions de l'enquête seront ensuite transmises au parquet. Le père, qui est reparti en Arménie le 11 février n'aurait pas ma-nifesté une volonté d'intenter une action contre l'établissement. Selon le directeur de la Timone, «il voulait rentrer le plus tôt possible dans son pays et n'était pas dans une attitude de reproche vis-à-vis de l'équipe». L'assu-reur de l'AP-HM (Assistance publique-hôpitaux de Marseille), la SHAM, a débloqué 10.000 euros pour le rapatriement du corps de l'enfant en Armé-nie.

Le drame a particulièrement ému le personnel soignant. «Dans un hôpital pour enfant, le lien avec les patients sont très forts», décrit Pierre Pinzelli. «Tout le monde a été effondré et s'est tout de suite remis en cause».

Page 26: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Une cellule d'accompagnement psychologique a été mise en place pour le personnel. Surtout, dès le constat de l'erreur de dosage, le circuit du médi-cament a été renforcé et les procédures de distribution de cytostatiques [médicaments administrés dans le cadre de chimiothérapies] revues, afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/25/01016-20100325ART-FIG00545-un-enfant-meurt-apres-une-erreur-medicale-de-l-hopital-.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41856

FRANCE/TURQUIE

Hanifi Kapan : "je préfère mourir que repartir en Turquie"

Publié le jeudi 25 mars 2010 à 11H57

Ce papa de trois enfants, actuellement en centre de rétention, parle de son désespoir

Il y a un brouhaha terrible, des cris aussi, que l'on entend derrière lui, lorsque Hanifi Kapan nous parle via son portable. Son téléphone, c'est son seul contact avec le monde extérieur. Son fragile fil d'Ariane qui le relie en-core à sa femme Elif et ses trois enfants depuis une dizaine de jours. De-puis qu'au cours d'un banal contrôle routier, ce papa turc de 33 ans sans papiers et soumis à une obligation de quitter le territoire depuis mai, a été arrêté et conduit au centre de rétention de Marseille.

La mobilisation n'a cessé de croître pour éviter qu'il ne soit expulsé vers son pays d'origine. Les membres du Réseau éducation sans frontières ont pris l'affaire en main, arguant que ce papa est en France depuis dix ans, qu'il a travaillé, participé à la vie économique du pays, que dans l'intérêt de ses enfants, ils doivent poursuivre leur scolarité ici à Avignon.

"Ça fait plaisir que des gens m'aident, que des gens soient derrière moi pour me soutenir", assure Hanifi Kapan qui peut fort heureusement parler tous les jours avec ses enfants. Abdullah, 6 ans, Hatice et Kübra, les ju-melles de 4 ans ont du mal à comprendre l'absence. Forcément. L'aîné n'est pas bien à l'école, est un peu perturbé, se doute de quelque chose.

"Obligé de leur mentir"

"C'est très dur, je suis obligé de leur mentir, de dire que je suis parti loin pour travailler, ça me fait de la peine, assure Hanifi Kapan. Je ne veux pas les laisser dans le besoin. Si j'étais célibataire, ce serait différent. Mais là,

Page 27: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

je ne veux pas qu'ils soient seuls comme ça, c'est impossible".

Arrivé en 2001 à l'arrière d'un camion Hanifi Kapan martèle qu'il ne veut pas partir, que sa vie est ici, qu'il refuse de retourner en Turquie, même si ses parents y vivent toujours. "Je ne monterai pas dans l'avion, je préfère mourir que partir", lâche ce papa complètement désespéré. Il assure même que si les autorités parviennent à l'expulser, il "essayera par tous les moyens de revenir en France". Prêt à refaire le parcours, qui en 2001, l'a mené caché à l'arrière d'un camion de la Turquie, via l'Italie, jusqu'ici.

"Depuis, j'ai essayé d'obtenir des papiers, toutes mes demandes ont été refusées alors que j'ai choisi de travailler, de ne pas voler, de ne pas faire des choses mauvaises…". Hanifi Kapan aurait même une promesse d'em-bauche dans une entreprise de maçonnerie qui lui permettrait de subvenir aux besoins de sa famille. D'autant que sa femme Elis, âgée de 27 ans, se retrouve désormais particulièrement isolée.

"Je ne partirai pas, je ne l'envisage même pas, confiait-elle hier après-midi au cours d'une manifestation organisée en préfecture. Ma soeur et mon frère m'aident beaucoup mais je veux que mon mari revienne. C'est tout ce que je veux". A ses côtés se tiennent les petites jumelles, adorables avec leurs couettes et leurs deux ponchos roses identiques. Elles s'amusent avec les pancartes imprimées de slogans pour que leur papa reste en France. Heureusement, elles ne savent pas encore les lire.

Florence ANTUNES ([email protected])

http://www.laprovence.com/article/avignon/hanifi-kapan-je-prefere-mourir-que-repartir-en-turquie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41866

ARMENIE/TURQUIE

Deuxième édition du festival de films turcs à ErevanCulture

vendredi26 mars 2010, par Marion/armenews

Erevan accueille depuis jeudi, la deuxième édition du festival de films turcs, organisé par une organisation non-gouvernementale arménienne, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir le dialogue turco-arménien.

Plus d’une douzaine de longs métrages, documentaires ou animations turcs sont en compétition pour un prix unique décerné par un jury amateur arménien.

Page 28: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Selon le Centre des Initiatives de Paix au Caucase (CIPC), organisateur de l’événement, l’opinion des spectateurs constituera le principal critère de sélection du gagnant.

Le président de l’ONG, Georgi Vanian, a déclaré mercredi que l’intérêt des cinéastes turcs pour le festival a fortement grandi depuis l’année dernière.

« Nous n’avons enregistré qu’une seule demande de la Turquie pour le pre-mier festival, a indiqué Vanian à RFE / RL. Nous avons obtenu tous les autres films en compétition des archives de festivals locaux et internatio-naux ayant eu lieu en Turquie. »

« Cette année, nous avons reçu 77 demandes de films, a-t-il poursuivi. Le but du festival, parrainé par l’ambassade du Royaume-Uni en Arménie, est de conférer à la société arménienne une meilleure idée de la Turquie mo-derne. »

Le CIPC a organisé un festival de films azerbaïdjanais similaire à Erevan en octobre dernier. L’ONG a également organisé les « journées de l’Azerbaïd-jan » en décembre 2007.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59657

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41863

Davutoglu : les arméniens ne discutent pas du conflit du Nagorno-Karabakh avec nous

TURQUIE

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

"Pourquoi nous ne serions pas capables de normaliser les relations avec l’Arménie comme nous avons fait avec la Serbie ?" a déclaré le ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu.

Ces derniers mois le Ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu a participé aux pourparlers diplomatiques entre la Serbie, la Bosnie et d’autres états de la région, qui visent à mettre fin à tout conflit potentiel entre les pays voisins.

Plus tôt, les pourparlers sous la médiation de la Turquie ont mené à la

Page 29: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

nomination d’ambassadeurs mutuels par la Serbie et la Bosnie.

Ahmet Davutoglu a dit "le conflit entre les Turcs et les Serbes date des années 1300. Nos problèmes avec les arméniens ont juste un siècle. Nous n’avons pas d’expérience de vie ensemble avec les Serbes, tandis que nous avons vécu avec les arméniens. Donc, nous attachons de l’importance aux relations avec l’Arménie. Nous avons changé la nature de nos relations avec les Serbes en une année. ”

“ Les arméniens ne discutent pas du conflit du Nagorno-Karabakh avec nous. Mais nous leur disons - si nous avons pû résoudre la question avec les Serbes par le dialogue, nous pouvons faire de même avec vous ” a exprimé le chef de la diplomatie turque. “ Nous leur disons que par nos grands efforts la Bosnie aussi bien que la Serbie ont surmonté leurs problèmes. On va faire de même pour vous et l’Azerbaïdjan” a exposé Ahmet Davutoglu cité par le journal Hurriyet.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59528

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41871

ARMENIE/ALLEMAGNE

L’Allemagne dévoile un nouveau paquet de prêt pour l’Arménie

ARMENIE

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

L’Allemagne a annoncé son intention de pourvoir jusqu’à 100 millions d’euros (137 millions $) dans des prêts visant à favoriser le développement économique du pays.

L’ambassadeur allemand à Erevan, Hans-Jochen Schmidt a signé un accord approprié avec le Ministre des Finances Tigran Davtian.

Le Ministère arménien des Finances a dit que les quatre prêts seraient octroyés séparément à Erevan « dans les prochaines années ». Les gouvernements arménien et allemand négocieront des accords séparés et plus détaillés sur chaque prêt a-t-il dit.

Selon une déclaration du ministère, le plus grand des prêts promis d’une valeur de 40 millions d’euros, financera des projets d’infrastructures ruraux dans les régions de Shirak et du Lori. Le gouvernement allemand prêtera 40 millions d’euros aussi pour la reconstruction de la plus grande station hydro-électrique d’Arménie situé dans la région du Syunik et des

Page 30: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

projets d’énergie renouvelables.

Un autre prêt, d’une valeur de 20 millions d’euros, sera affecté dans le développement du marché des hypothèques. La banque allemande KfW a déjà pourvu des sommes comparables aux banques de commerce locales dans un effort de rendre le prêt avec hypothèque plus accessible pour les arméniens.

« Les efforts continus de la République fédérale d’Allemagne visent à l’amélioration des conditions de vie des gens en Arménie favorisant aussi le développement économique de l’Arménie et l’aide en cela a surmonter des difficultés transitoires » a déclaré l’Ambassade allemande à Erevan dans une déclaration. Il est dit que le gouvernement arménien recevra 12 millions d’euros en aide complémentaire pour l’exécution de « projets régionaux ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59525

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41867

ARMENIE/SYRIE

Sarkissian : Auschwitz est le Der Zor des JuifsSYRIE

jeudi25 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

C’est la plus grand douleur de notre nation qui m’a amené ici aujourd’hui.

La plus grande déchéance de l’humanité civilisée. Jusqu’à ce jour, la flé-trissure de cette déchéance marque au front ceux qui dénient les faits évi-dents de leur politique, la transformant en un vulgaire marchandage...

Dans le désert de Der Zor, les actes les plus monstrueux ont été commis, ce fut une tragédie indicible dans le langage humain, mais ceux qui la nient la connaissent.

Les historiens et les journalistes comparent souvent Der Zor à Auschwitz.

Au lieu de dire Der Zor est le Auschwitz des Arméniens, je dirais plutôt Au-schwitz est le Der Zor des Juifs. Et j’ajoute : "Où et quand se tiendra notre Nuremberg ?"...

Je suis ici aujourd’hui pour prier pour la majorité de notre population qui a été victime d’une extermination physique et culturelle.. Je ne rappellerai qu’un seul fait : la majeure partie des dialectes de l’une des langues indo-

Page 31: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

européennes - l’arménienne - été irréversiblement éradiquée...

Mais il est impossible de tuer une nation qui ne veut pas mourir. Nous sommes, nous existerons, et nous prospérerons."

[...] « La signature des protocoles turco-arméniens nous a offert une occa-sion historique d’avoir une issue logique. Nous n’acceptons pas cepen-dant, les tentatives d’éviter la reconnaissance du génocide. De plus, il est hors de propos de citer une Commission d’historiens, puisque les proto-coles arméno-turcs prévoient simplement une sous-commission gouverne-mentale sur la dimension historique ».

Enfin, le chef de l’Etat s’est adressé à tous ceux qui auront l’occasion de s’exprimer sur le sujet de la reconnaissance du génocide arménien : « sou-venez-vous de ce désert et ce peuple antique privé de sa patrie avec la douleur dans les cœurs, avant que vous vous formiez une opinion ». Ex-trait du discours de Serge sarkissian à Der es Zor

Traduction Louise Kiffer

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59659

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41858

Serge Sarkissian : la normalisation arméno-turque ne doit pas être liée avec la reconnaissance du génocideSYRIE

vendredi26 mars 2010, par Stéphane/armenews

En visite officielle en Syrie le président de la République d’Arménie, Serge Sarkissian a donné une interview au journal de syrien Al-Watan. Le Pré-sident a parlé des relations arméno-syriennes, du processus de normalisa-tion Arméno-turque et du règlement du conflit du Karabakh.

Questionné sur l’influence du passage d’une résolution sur le génocide ar-ménien au Congrès américain pourrait avoir sur le processus de normalisa-tion des relations arméno-turques, le Président Sarkissian a déclaré : “ la résolution considérée au Congrès des Etats-Unis est une affaire interne de ce pays dans laquelle nous n’interferons pas.

Nous n’avons pas fait de la reconnaissance du génocide arménien une condition préalable pour l’établissement de relations arméno-turques, puisque nous sommes en faveur d’une amélioration des relations avec la

Page 32: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Turquie sans la moindre condition préalable. Je ne pense pas que les tenta-tives de lier le processus à la reconnaissance du génocide arménien par d’autres pays sont correctes. Une chose est évidente pour moi - plus cela prend de temps pour normaliser nos relations, plus de pays adopteront de telles résolutions. ”

En parlant des implications économiques de la frontière fermée, Serge Sar-kissian a dit que le coût de la frontière fermée était plus grand au niveau politique. “ Le blocus est une des méthodes d’utilisation de la force ” a-t-il exposé.

Quant au règlement de la question du Karabakh basée sur des concessions mutuelles, le Président Sarkissian a dit : “ pour la résolution de n’importe quel conflit il est nécessaire de chercher la solution dans les causes, pas les implications. Le peuple du Nagorno Karabakh a essayé de résoudre la longue injustice de plusieurs décennies d’une façon légale, mais il a fait face à la violence. Une zone de sécurité a été formée autour de Nagorno Karabakh pour assurer sa sécurité, que nous n’avons ni établi, ni utilisé.

Quand le peuple du Nagorno Karabakh obtiendra une occasion réelle d’exécuter son droit à l’autodétermination et quand les mécanismes pra-tiques de sécurité et de développement seront créés, le retour de ces terri-toires à l’Azerbaïdjan peut être vu comme une concession du côté armé-nien, bien sûr dans le cas où le couloir liant l’Arménie et au Nagorno Kara-bakh est maintenu.

J’ai déclaré cela à plusieurs reprises. Cependant, quand nous disons des concessions mutuelles, nous devons tout d’abord comprendre que l’idée de mutualité est la plus centrale ici. Il faut comprendre que des conces-sions unilatérales seulement approfondissent les dangers existants et des menaces” a dit Serge Sarkissian.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59614

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41887TURQUIE

48 % des Turcs favorables à l’expulsion des Arméniens

TURQUIE

Jeudi25 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Selon un sondage de l’institut Metropoll, on apprend que 48% de la population turque rejoint l’idée du premier ministre Erdogan d’expulser les arméniens vivant en situation irrégulière sur le territoire turc. 34 % y sont

Page 33: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

opposés.

55% des jeunes de 18 à 24 ans y sont également favorables.

Chez les plus de 55 ans, 42% sont favorables contre 36% opposés.

Enquête réalisée le 18 Mars 2010 sur 1000 personnes dans 31 villes.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59673

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41854

Biadillah reçoit le président du Parlement turcEntretien

Publié le : 26.03.2010 | 09h36

Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président de la grande Assem-blée nationale de Turquie (Parlement), Mehmet Ali Sahin, des moyens de renforcer les relations bilatérales.

Lors de cette entrevue, M. Biadillah a exposé les différents chantiers struc-turants ayant marqué la première décennie du règne de S.M. le Roi Mo-hammed VI, indique jeudi un communiqué de la Chambre.

Il a, dans ce sens, souligné que le développement qu'a connu la question d'égalité des sexes à travers le Code de la famille qui constitue une pre-mière dans le monde arabe, l'élargissement du champ des libertés, le pro-cessus de réformes économiques et le lancement du chantier de réforme de la justice pour qu'elle soit conforme aux standards internationaux, rap-pelant que le Royaume a clos le dossier des violations passées des droits de l'Homme.

M. Biadillah a également évoqué le chantier de régionalisation avancée qui, a-t-il dit, créera des changements profonds au niveau des structures de l'Etat à travers le renforcement de la décentralisation.

Il s'est, par ailleurs, arrêté sur les efforts fournis par l'Etat pour lutter contre la pauvreté, la précarité et toutes les formes d'exclusion sociale à travers l'initiative nationale pour le développement humain.

Le président de la Chambre des conseillers a en outre rappelé le lance-ment par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC) du Plan national de prévention et de contrô le du cancer (PNPCC), soulignant qu'il s'agit d'un programme

Page 34: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

pionnier dans la région du Moyen-Orient.

Evoquant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Biadillah a donné un aperçu au responsable turc de la visite récemment au Maroc de l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Christopher Ross, soulignant que l'initiative marocaine d'autonomie répond aux résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu.

Pour sa part, M. Ali Sahin a exprimé sa fierté des liens historiques forts entre les deux pays, relevant que la Turquie accorde un intérêt particulier au renforcement de ses relations avec le Royaume dans tous les domaines notamment économique, ajoute le communiqué.

Il a aussi mis l'accent sur le rôle parlementaire pour rapprocher les peuples, relever les défis communs, développer les échanges commer-ciaux et l'afflux touristique en se basant sur les conventions liant les deux pays dans plusieurs domaines.

Concernant la question du Sahara marocain, le responsable turc a salué les efforts déployés par les Nations Unies pour le règlement de cette ques-tion et l'instauration de la paix dans la région.

Par MAP

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=130396

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41877

L'info vue par la TRT (1)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Rencontre de M. Erdoğan avec la communauté assyrienne

Le Premier ministre M. Erdoğan rencontrera aujourd'hui les représentants des communautés arméniennes et assyriennes

Posted 26.03.2010 07:49:35 UTC

Updated 26.03.2010 07:49:35 UTC

Page 35: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan rencontrera aujourd'hui les représentants des communautés arméniennes et assyriennes.

Le chef du gouvernement M. Erdoğan rencontrera à 13H, Bedros Şirinoğlu, président de la communauté arménienne et à 15H, Kenan Altınışık, président de la communauté assyrienne, et le métropolite Yusuf Çetin, leader spirituelle de l'église orthodoxe assyrienne.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=79204b48-0e30-41cf-af6f-4b5ea2310d2b

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41880

Pas d'incidents durant les célébrations de Nevruz

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Des dizaines de milliers de Kurdes se sont rassemblés dimanche, pour cé-lébrer le Nouvel An persan, en appelant le gouvernement à respecter ses engagements d'accroître les libertés des Kurdes.

Ces festivités, qui avaient été marquées par des violences par le passé, se sont passées sans incidents importants mais la police a interpellé une trentaine de personnes à Istanbul. Contrairement aux années précédentes, il n'y a pas eu de gardes à vue à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, où a eu lieu la manifestation la plus importante. Pour le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Diyarbakir, Galip Ensarioglu, cette évolution du climat montre la faillite de l'idée que trop de liberté nuit à la sécurité.

Insistant sur le fait qu'il est toujours malheureux de s'opposer à la liberté d'expression, il a relevé que les célébrations ne se faisaient plus contre le pouvoir. « Nous voyons aujourd'hui à quel point la démocratisation et l'élargissement des libertés sont essentiels ». Le président du barreau de Diyarbakir, Emin Aktar, a attiré l'attention sur les messages donnés pen-dant les célébrations en ajoutant qu' « on voit que si on le voulait on pour-rait aboutir à un cessez le feu total avant le prochain Nevruz ».

Cette fête de Nevruz, qui coïncide avec l'équinoxe de printemps, est célé-

Page 36: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

brée dans toute l'Asie centrale et en Iran. 3.000 policiers, selon des sources policières, étaient mobilisés et des hélicoptères survolaient la plus grande ville de cette région à majorité kurde. Aucun chiffre n'a été rendu public sur le nombre de manifestants par les responsables. En 1992, ces célébrations avaient été marquées par des affrontements entre manifes-tants et forces de sécurité, qui avaient fait 50 morts. En 2008, elles avaient été interdites dans plusieurs villes mais de nouvelles violences avaient éclaté, faisant deux morts.

De nombreuses personnes ont aussi manifesté dans d'autres villes du sud-est et à Istanbul, qui compte aussi une importante communauté kurde. 29 personnes, dont 17 mineurs, ont été interpellés par la police à Istanbul pour avoir scandé des mots d'ordre favorables au PKK et avoir arboré des drapeaux rouges, a rapporté l'agence Anatolie. Samedi, le Premier mi-nistre turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé un appel à la réconciliation. En août, son gouvernement avait annoncé des propositions pour accroître les libertés des Kurdes et enrayer la popularité du PKK.

Le conflit a fait quelque 45.000 morts depuis 1984. Mais le plan du gouver-nement a rencontré des difficultés, notamment en décembre lorsque sept soldats turcs ont été tués dans un guet-apens du PKK et lorsque la Cour constitutionnelle a dissous le principal parti pro-kurde, le Parti pour une so-ciété démocratique (DTP), pour ses liens présumés avec le PKK, soulevant une vague de protestation chez les Kurdes et des manifestations violentes.

25 March 2010, Thursday

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1639&bolum=219

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41882

Davutoglu se rapproche de la diaspora arménienne

TURQUIE

vendredi26 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision turque CNN Turk, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmed Davutoglu, en fin diplomate, s’est démarqué de son premier ministre en accordant une certaine importance à la diaspora arménienne.

Il a ainsi déclaré : « Nous voulons établir des contacts avec la diaspora arménienne. Nous pensons que de ce point de vue, il est erroné de considérer tous les Arméniens sur le même plan. Nous voulons améliorer

Page 37: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

les relations avec l’Arménie et la diaspora arménienne.", a-t-il dit. Ajoutant : " Après la mort de Hrant Dink, des personnalités de la diaspora arménienne ont été surpris de voir comment le peuple de la Turquie soutenait la famille Dink. Personnellement, je l’ai vu."

Il a par ailleurs indiqué que des contacts avaient été établis avec des arméniens des États Unis. "Une nouvelle étape dans la normalisation des relations avec l’Arménie." a-t-il conclu.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59696

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41886TURQUIE/ISRAEL

Israël a livré six drones à la Turquie

Israël a livré six avions sans pilote à la Turquie, ont indiqué jeudi les médias israéliens.

Selon la radio publique et le journal en ligne Y-Net, l'armée turque a réceptionné six drones de surveillance de type Heron, et quatre autres doivent lui être livrés d'ici à la fin avril.

Le ministère de la Défense à Tel-Aviv et les Industries militaires israéliennes n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour commenter cette information.

Toujours selon les médias, ce contrat porte sur 185 millions de dollars.

Lors d'une visite à Ankara du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, le 17 janvier, son homologue turc Vecdi Gönül avait indiqué que "six drones (seraient) livrés à la Turquie d'ici mars, et les quatre derniers d'ici juin".

La Turquie, pays musulman mais laïque, a longtemps fait figure d'allié régional d'Israël, après la signature en 1996 d'un accord de coopération militaire, au grand dam des pays arabes et de l'Iran.

Mais les relations se sont nettement dégradées après la dévastatrice offensive israélienne "Plomb durci" contre la bande de Gaza (décembre 2008-janvier 2009), violemment critiquée par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. (AFP, 25 mars 2010)

http://www.info-turk.be/379.htm#drones

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41855

Page 38: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

TURQUIE/ALLEMAGNE

Angela Merkel opposée aux lycées turcsAFP 26/03/2010 | Mise à jour : 08:34

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée opposée au souhait du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de créer des lycées turcs en Allemagne, aujourd'hui dans la presse allemande.

"Je ne pense rien de bon de l'idée que tous les élèves turcs d'Allemagne doivent aller dans un lycée turc", a déclaré la responsable conservatrice au quotidien régional Passauer Neue Presse.

En termes d'intégration, "cela ne fait pas avancer les choses, car en prin-cipe les enfants et adolescents d'origine turque devraient aller chez nous dans des écoles allemandes", a ajouté la chancelière qui effectuera lundi et mardi une visite officielle en Turquie.

Mme Merkel a réitéré son opposition à une adhésion pleine et entière de la Turquie à l'Union européenne, lui préférant un partenariat privilégié. "Mon avis reste inchangé en faveur d'un partenariat privilégié avec la Turquie", a-t-elle répété.

Candidate à l'UE depuis 2004, la Turquie refuse cette idée de partenariat privilégié que soutiennent également le président français Nicolas Sarkozy et l'Autriche.

Les discussions d'adhésion de la Turquie sont rendues difficiles notamment par la non-reconnaissance par Ankara de la république de Chypre, membre de l'UE.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/26/97001-20100326FILWWW00360-angela-merkel-opposee-aux-lycees-turcs.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41864

L'info vue par la TRT (2)

Page 39: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-

mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Angela Merkel est attendue à Ankara

La chancelière allemande est attendue en début de semaine pour une visite officielle

Posted 26.03.2010 10:05:25 UTC

Updated 26.03.2010 10:05:25 UTC

La chancelière allemande Angela Merkel est attendue en début de semaine en Turquie pour une visite officielle.

Les principaux dossiers qui seront abordés pendant les entretiens de Mme Merkel seront les relations économiques turco-allemandes, le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et aux applications de visa.

Lors des entretiens interdélégataires, les organisations non-gouvernementales turques actives en Allemagne attireront l'attentation sur les problèmes qu'ils rencontrent.

L'Allemagne adopte une attitude intransigeante face aux citoyens turcs en matière des visas.

Ankara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car les autorités allemandes peuvent parfois rejeter une demande de visa sans présenter de motifs.

L'Allemagne a en effet besoin d'une coopération stratégique avec la Turquie pour pouvoir s'ouvrir vers l'Orient et atteindre de nouveaux marchés.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=7a1381d2-df13-4d86-b9b9-5fe2a742a90e

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41884

Merkel lundi à Ankara pour une visite délicate sur fond de désaccords

Page 40: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

26/03/2010 14:37:00

La chancelière allemande Angela Merkel commence lundi une délicate visite de deux jours en Turquie sur fond de profonds désaccords, en particulier sur une adhésion à l'Union européenne de ce pays presque exclusivement musulman.

"Ce sera une visite difficile et il se pourrait même que certaines déclarations jettent une ombre sur les relations bilatérales", estime l'éditorialiste Semih Idiz, du journal Milliyet. De fait, les différends entre ces deux importants partenaires commerciaux ne manquent pas. Mme Merkel a répété cette semaine qu'elle reste convaincue qu'un "partenariat privilégié" entre la Turquie et l'UE est la bonne formule, plutôt qu'une pleine adhésion.

"Les négociations d'adhésion continuent évidemment avec la Turquie mais c'est un processus dont l'aboutissement est ouvert", c'est-à-dire qu'il ne se soldera pas automatiquement par une adhésion, a-t-elle dit au quotidien Hürriyet. Sur les 35 chapitres thématiques de l'acquis communautaire qu'un pays candidat se doit de respecter pour entrer dans le bloc européen, "la Turquie pourra en négocier 27 ou 28" pour assurer un partenariat spécial avec l'UE, a-t-elle aussi déclaré à Milliyet. "Aucune autre option que celle d'une adhésion pleine n'existe pour la Turquie", a répondu le ministère turc des Affaires étrangères.

La Turquie a ouvert jusqu'à présent 12 des 35 chapitres de l'acquis communautaire depuis 2005 mais les négociations piétinent du fait notamment de la non-reconnaissance par Ankara de la république de Chypre, membre de l'UE. Outre l'Allemagne, la France fait partie des opposants les plus résolus à une adhésion turque.

Les deux pays redoutent l'arrivée dans l'UE d'un pays de 71 millions d'habitants, presque tous musulmans. "La chancelière est très attachée au fait que l'Europe ne perde pas son caractère", a-t-on déclaré de source proche du gouvernement allemand. D'une manière générale, Mme Merkel se montre plus modérée que la France sur une adhésion turque car "elle compte sur (le président français Nicolas) Sarkozy pour barrer la route à la Turquie", a déclaré à l'AFP Semih Idiz. Autre sujet qui fâche, la question de l'intégration ou de l'assimilation des trois millions de personnes d'origine turque qui vivent en Allemagne.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui avait suscité une polémique en 2008 en refusant l'assimilation des Turcs en Allemagne, a réitéré cette semaine son souhait de créer des lycées turcs dans ce pays. "En Turquie, nous avons des lycées allemands, pourquoi ne devrait-il pas y avoir de lycées turcs en Allemagne ?", s'est-il interrogé dans une interview à Die Zeit.

Page 41: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Réponse de Mme Merkel: "Je ne pense rien de bon de l'idée que tous les élèves turcs d'Allemagne doivent aller dans un lycée turc". M. Erdogan a aussi déploré que l'Allemagne n'autorise quasiment pas la double nationalité. L'Iran, le Proche-Orient et les relations économiques seront aussi au menu de ces entretiens, selon les deux parties. En 2008 le volume commercial bilatéral s'est élevé à près de 25 milliards d'euros (36 milliards de dollars).

Plus de 4.000 entreprises allemandes travaillent en Turquie ou avec ce pays. Mme Merkel sera accompagnée d'une délégation de responsables d'entreprises, dont la Deutsche Bahn et Airbus. Il s'agit de son deuxième voyage en Turquie en tant que chancelière, après une première visite en 2006. Mardi à Istanbul, sa visite sera placée sous le signe de la culture et des affaires. Istanbul et Essen sont cette année capitales européennes de la Culture, avec Pécs (Hongrie).

http://lequotidien.editpress.lu/international/9977.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41889

TURQUIE/NIGERIA

Un navire turc attaqué en mer

10h45

Trois marins ont été blessés dans l'attaque jeudi soir d'un pétrolier turc en mouillage au large des côtes du Nigeria, a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie, citant des sources officielles.

Un groupe de huit à dix assaillants est monté à bord du Ozay-5 et a saisi les téléphones mobiles et les biens de l'équipage, ont affirmé des responsables de l'agence maritime turque à Anatolie. Des heurts se sont produits quand un membre d'équipage a appuyé sur un bouton déclenchant un signal d'alarme, selon ces sources qui ont fait état de deux membres d'équipage turcs et un nigérian blessés.

Les trois hommes ont été transportés jusqu'à un hôpital à Lagos et aucun d'eux n'était en danger de mort, a ajouté Anatolie, sans donner de détails sur la nature et la cause des blessures. Après le combat, les assaillants ont tiré avec des armes automatiques dans le navire, mais sans faire de blessés ou causer de dommages à la cargaison, a indiqué Anatolie.

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/un-navire-turc-attaque-en-mer-5787270.html

Page 42: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41875BELGIQUE/PKK

Six inculpés kurdes en Belgique libérés

La chambre des mises en accusation a ordonné jeudi 25 mars 2010 la libération de six Kurdes, placés sous mandat d'arrêt à la suite d'une série de perquisitions effectuées au début du mois dans divers milieux kurdes dont Roj TV et KNK.

Les anciens députés kurdes Remzi Kartal et Zübeyir Aydar ainsi qu'Abdulselam Mustafa, Bezari Adıgüzel, Sezai Uçar et Ali Hakim ont été relâchés de la prison à 17h.

Deux autres personnes arrêtées début mars dans cette affaire restent en revanche en détention préventive, Naim Acar à Charleroi Orhan Nuri Amil à Bruxelles, parce qu'elles n'avaient pas introduit de recours contre leur privation de liberté, selon le parquet fédéral.

Raf Jespers, avocat d'un des Kurdes, estime que les poursuites se font également sur le terrain politique. "La Belgique a ici clairement choisi son camp dans le conflit étranger entre Turcs et Kurdes. Nous ne pouvons pas oublier qu'il y a aussi eu deux parlementaires arrêtés. Cela illustre clairement un abus de la loi belge sur le terrorisme."

Après leur mise en liberté, Remzi Kartal a déclaré que l'arrestation des Kurdes en Belgique a été effectué sur la commande de la Turquie pour terroriser les Kurdes en exil.

Le parquet fédéral ne se pourvoira pas en cassation contre l'arrêt de la chambre des mises mais indique qu'il reste de sérieux indices de culpabilité, a précisé la porte-parole du parquet fédéral, Lieve Pellens

La juridiction d'instruction estime que ces personnes représentent un "danger pour la sécurité" publique, mais juge que "les conditions légales pour prolonger leur détention ne sont pas remplies", selon Pellens. (RTBF-AFP, 25 mars 2010)

http://www.info-turk.be/379.htm#Six

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41853

Les militants kurdes de Belgique libérés

Belgique - Faits divers jeu 25 mar, 11:53

Page 43: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Les sept militants kurdes arrêtés à Bruxelles et Denderleeuw début mars ont été libéré par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Ils seront donc relâchés dans le courant de la journée.

Ils étaient soupçonnés d’appartenir au PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan considéré comme organisation terroriste, et d’avoir financé des militants du PKK en Turquie.

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/316379/les-militants-kurdes-de-belgique-liberes

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41883

Remise en liberté de six proches du PKK

Justice

AFP

Mis en ligne le 25/03/2010

Un tribunal belge a remis jeudi en liberté conditionnelle six proches du parti indépendantiste kurde PKK, dont deux anciens députés au Parlement turc, qui restent toutefois inculpés dans un dossier de terrorisme, a indiqué le parquet fédéral belge.

Interpellées début mars dans les milieux kurdes actifs en Belgique, huit personnes soupçonnées d'avoir participé à une filière de recrutement de volontaires pour grossir les rangs des combattants du PKK, avaient été inculpées de "participation aux activités d'un groupe terroriste" et placées en détention préventive.

Jeudi, la Chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Bruxelles a ordonné la remise en liberté de six d'entre elles, dont deux chefs de file du PKK en Europe, Zubeyir Aydar et Remzi Kartal, anciens députés au Parlement turc, selon la porte-parole du parquet fédéral, Lieve Pellens.

La juridiction d'instruction estime qu'il existe des "indices sérieux de culpabilité" et que ces personnes représentent un "danger pour la sécurité" publique, mais juge que "les conditions légales pour prolonger leur détention ne sont pas remplies", selon Mme Pellens.

Les six Kurdes doivent retrouver la liberté d'ici à la fin de la journée, a précisé la porte-parole. Deux autres personnes arrêtées début mars dans cette affaire restent en revanche en détention préventive, l'une à Charleroi

Page 44: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

(sud) et l'autre à Bruxelles, parce qu'elles n'avaient pas introduit de recours contre leur privation de liberté, selon Mme Pellens.

Ces arrestations avaient été dénoncées par les milieux kurdes, qui reprochent à la Belgique d'avoir cédé aux injonctions de la Turquie, ce que les responsables belges ont réfuté. "La Belgique a clairement choisi son camp dans le conflit entre Turcs et Kurdes. Nous ne pouvons pas oublier qu'il y a aussi eu deux parlementaires arrêtés. Cela illustre clairement un abus de la loi belge sur le terrorisme", a déclaré jeudi l'avocat d'un des Kurdes, Raf Jespers.

Le parquet fédéral souligne de son côté que l'enquête continue et espère qu'un procès aura lieu devant le tribunal correctionnel, selon Mme Pellens.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/571697/remise-en-liberte-de-six-proches-du-pkk.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41888ANTISEMITISME

Les petits calculs d'Eric Zemmour

par Caroline Fourest

LE MONDE | 26.03.10 | 13h43

Eric Zemmour vient d'expérimenter une loi cardinale en matière de dérapages : l'accumulation. Comme pour Georges Frêche, le tollé soulevé par ses propos n'est pas dû à la pire de ses déclarations, mais à celle de trop : "Les Français issus de l'immigration (sont) plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait."

Cette phrase n'est pas sans rappeler la polémique soulevée par Renaud Camus. A l'époque, le goût douteux pour la comptabilité ethnique consistait à compter les journalistes juifs sur une station de radio. Quant à Frêche, son truc serait plutôt de compter les footballeurs noirs.

Dans les trois cas, plus l'émotion est grande, plus nos valeureux statisticiens sont sûrs d'engranger des soutiens parmi les amateurs d'évidences chiffrées et de francs-parlers. Ben quoi, c'est pas vrai ? Il y a beaucoup de Noirs dans l'équipe de France, beaucoup de juifs dans les médias et beaucoup d'Arabes et de Noirs dans les prisons ! Alors quoi, on peut plus rien dire ?

On peut. Mais tous les racismes commencent ainsi. Le problème réside moins dans la mentalité racialiste et comptable de ces raccourcis que dans

Page 45: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

ses "non-dits" : les fantasmes qu'ils suggèrent.

Oui, il y a de nombreux joueurs noirs en équipe de France. Mais pourquoi le relever ? Si ce n'est pour sous-entendre qu'un joueur noir ne représente pas aussi bien la France qu'un joueur blanc. Oui, de nombreux journalistes de talent sont juifs. Mais pourquoi le relever ? Si ce n'est pour sous-entendre que le fait d'être juif - et non le fait de venir de familles diasporiques misant sur la culture - favorise la vocation médiatique ?

Enfin, oui, Eric Zemmour, la plupart des petits trafiquants sont noirs et arabes. Non pas parce que le fait d'être noir ou arabe mène naturellement ou culturellement au trafic. Mais parce qu'on a beaucoup plus de chance de devenir dealer de shit que journaliste quand on naît dans des familles pauvres ne misant pas sur la culture. Surtout si l'on subit en prime des contrôles au faciès, le plafond de verre, et qu'on ne bénéficie pas d'un bon avocat capable de vous tirer d'affaire. D'où la spirale qui conduit plus souvent les uns que les autres en prison. Un peu comme l'accumulation de dérapages verbaux conduit certains journalistes à l'avertissement du CSA.

En matière de raccourcis, le casier médiatique d'Eric Zemmour est loin d'être vierge. Voilà des années qu'il dépeint un Occident assiégé. Ses propos partent parfois de constats justes : la crise du multiculturalisme et la montée des tensions communautaires. Sauf qu'il n'en tire pas de conclusions constructives - comme la défense de l'égalité, de la laïcité ou de l'universalisme -, mais une mélancolie rance favorisant le repli et le rejet.

A en croire l'auteur du Premier Sexe (Denoël), la virilité de l'Occident serait menacée par deux fléaux : la féminisation voulue par les féministes - "l'abdication des hommes blancs" - et la concurrence de la virilité arabo-islamique. Sa solution passe visiblement par le retour de la domination masculine et de la natalité française (il s'émeut que le droit à l'avortement ait empêché sept millions de Français de naître !). Il prône l'assimilation, mais croit en l'existence des "races".

A propos du désir masculin, il lui arrive même des tirades dignes du Club de l'Horloge : "L'être humain est très primaire. Nous avons un cerveau archaïque, nous avons un cerveau reptilien. Il faut en tenir compte. A vouloir le nier, nous créons des générations d'impuissants, d'homosexuels et de divorcés." Les meilleurs moments du cerveau archaïque d'Eric Zemmour étant à découvrir sur Radio-Courtoisie, une radio d'extrême droite, où il intervient volontiers pour deviser sur l'effémination et "l'abâtardissement de la civilisation française".

En un mot, il ne s'agit pas "d'hitlériser" Eric Zemmour, mais de démentir un cliché de plus. On peut être journaliste, cultivé, et flatter l'instinct primaire.

Caroline Fourest Article paru dans l'édition du 27.03.10

Page 46: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/26/les-petits-calculs-d-eric-zemmour-par-caroline-fourest_1324773_3232.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41893

SHOAH

L'horreur de la rafle du Vel' d'Hiv' touche les élèves

Millau. Ciné

Cinéma et Shoah... Un adulte pensera à des films comme La liste de Schindler, Monsieur Klein ou Nuit et brouillard. La plupart des collégiens ou lycéens, en revanche, sont peu ou pas familiarisés par le grand écran avec « ces heures noires qui souillent à jamais notre histoire », pour reprendre les termes de Jacques Chirac en 1995. Cette lacune a été comblée par 530 élèves de Marcel-Aymard et Jean-Vigo, hier, et 140 aujourd'hui. Ils ont as-sisté à la projection, aux Lumières de la Ville, du film La rafle.

A l'affiche, un casting alléchant : Mélanie Laurent, Jean Réno, Gad Elmaleh... On connaît l'histoire, on sait qu'il n'y a pas de happy end. Le film se passe avant, pendant et après la rafle du Vel'd'Hiv', en juillet 1942, au cours de laquelle la police française fut l'instrument des nazis pour envoyer à la mort 13 000 juifs capturés à Paris.

Quelques scènes impliquent des personnages réels (Hitler, Pétain, Laval, Bousquet). Sans être un régal pour les cinéphiles – ce n'est pas le but re-cherché -, cette oeuvre est efficace sur le plan pédagogique, en ajoutant à la reconstitution historique une identification forte à des personnages jeunes et en jouant sur les sentiments. Peu de chuchotements dans la salle.

Quelques réactions lors des scènes les plus difficiles, comme lorsqu'une femme juive se fait frapper dans le ventre par un milicien, et quelques rires évacuant la tension, lors de scènes comiques avec les enfants.

André Oskola, le directeur du cinéma, après avoir rencontré la réalisatrice Roselyne Bosch, a proposé aux chefs d'établissement de le projeter pour les élèves de la 4 e à la

Terminale. La FCPE et les Amis de l'école laïque ont donné un avis très fa-vorable.

Après la séance, hier, il a raconté la construction du film : « Il n'y a aucune

Page 47: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

photo sur la rafle, aucun enfant pour témoigner. Il y a seulement eu les té-moignages de l'infirmière, du commandant des pompiers et d'un des en-fants qui a réussi à s'échapper. La réalisatrice a décidé de ne pas le faire de manière historienne, il y a de l'extrapolation, comme si vous étiez une petite souris. Le film sert à vous faire comprendre ce que peuvent penser les gens confrontés à l'arbitraire administratif. Il y a ceux qui obéissent et ceux qui ne se soumettent pas aux ordres, qui résistent, un peu ou beau-coup.

On se rend compte que ça peut arriver n'importe où, y compris à notre époque. » Les Lumières de la Ville continueront dans cette veine mémo-rielle avec, prochainement, L'arbre et la forêt (sur le génocide homo-sexuel), Liberté (génocide tsigane) et Lignes de front (génocide rwandais). Pour André Oskola, c'est clair, le cinéma doit servir à intéresser le plus grand nombre à ces pages d'Histoire.

Philippe HAIMART

http://www.midilibre.com/articles/2010/03/26/MILLAU-L-39-horreur-de-la-rafle-du-Vel-39-d-39-Hiv-39-touche-les-eleves-1163505.php5

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41868

Les lycéens de Carpeaux sous le choc de « La Rafle »vendredi 26.03.2010, 05:10 - La Voix du Nord

| CRESPIN |

Vendredi dernier, Fabienne Fache, professeur de lettres-histoire-géo, et Ariane Bertola, professeur documentaliste du lycée Carpeaux, ont amené leurs élèves de terminale bac pro logistique voir le film La Rafle.

Pour son deuxième long-métrage, Rose Bosch raconte un épisode tragique de la grande histoire à travers les parcours individuels de plusieurs person-nages, qu'elle a voulu réels. En cet été 1942, Joseph, 11 ans, voit son monde se fissurer. Depuis quelques mois, on l'oblige à porter une étoile jaune au revers de sa veste. Il n'a plus le droit d'aller au manège du square, interdit aux juifs.

Le 16 juillet, la police française débarque dans son immeuble et oblige hommes, femmes et enfants de confession israélite à abandonner leurs biens et à s'entasser dans des camions. Direction le Vél'd'hiv'où 13 000 Juifs sont entassés pendant plusieurs jours dans des conditions d'hygiène terrifiantes. Une décision prise par la France de Vichy pour plaire à Hitler.

Page 48: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

« Personne n'est sorti indemne »

Joseph et sa famille sont ensuite envoyés dans le camp de Beaune-la-Ro-lande, dans le Loiret. Après des semaines d'internement, les parents sont séparés de leurs enfants et envoyés vers les camps de la mort. Resté seul, Joseph décide de s'échapper.

« C'est une manière de rappeler l'importance historique de cette période noire de la France occupée et la nécessité de s'interroger sur les nouveaux défis qu'elle soulève pour le monde à venir, expliquent les deux profes-seurs. De toute évidence, aucun d'entre nous n'est sorti indemne de la salle tant la puissance émotionnelle dégagée par le jeu remarquable des acteurs, et tout particulièrement des enfants en butte à l'atrocité de leur existence, était à son comble. » Un grand moment de réflexion partagé par des lycéens abasourdis par l'ignominie de cette période. •

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/nouvel_abonnement.shtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41879

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Au Rwanda, la loi réprimant l'"idéologie du génocide" sert à harceler l'opposition

LE MONDE | 25.03.10 | 15h11 • Mis à jour le 25.03.10 | 15h11

Le Rwanda, adulé par les Occidentaux pour ses succès économiques et sa stabilité, peut-il progresser vers la démocratie seize ans après le traumatisme du génocide ? L'interpellation de Victoire Ingabire, potentielle candidate d'opposition à Paul Kagamé à la présidentielle d'août à

Page 49: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

l'aéroport de Kigali, mardi 23 mars, pose cette question largement occultée jusqu'à présent par l'ombre portée du génocide de 1994.

L'interdiction de quitter le territoire notifiée à Mme Ingabire est motivée par une enquête judiciaire ouverte notamment pour "négationnisme".

"Mme Ingabire tentait de quitter le pays alors qu'elle est visée par des investigations, a déclaré Louise Mushikiwabo, porte-parole du gouvernement. Cette femme ne pense pas qu'elle doit respecter les lois qui gouvernent ce pays."

Mercredi, l'intéressée est rentrée libre à son domicile après huit heures d'interrogatoire, explique au Monde Joseph Bukeye, dirigeant des Forces démocratiques unifiées (FDU), parti que préside Mme Ingabire. "Elle voulait simplement rendre visite à sa famille aux Pays-Bas, ajoute-t-il. Mais le gouvernement veut prouver par tous les moyens qu'elle est une criminelle pour empêcher l'enregistrement de notre parti et de sa candidate à la présidentielle."

La présidente du FDU n'est pas la seule opposante visée. Frank Habineza, président du parti Vert, a été menacé physiquement et Bernard Ntaganda, dirigeant du Parti social idéal (PS-Imberakuri) a été accusé d'"idéologie du génocide".

Mme Ingabire, elle, est une femme d'affaires de 41 ans, arrivée à Kigali le 16 janvier en provenance des Pays-Bas où elle vivait en exil. Depuis le discours qu'elle a prononcé ce jour-là au mémorial du génocide des Tutsi réclamant que les auteurs des crimes commis contre les Hutu soient également jugés, les autorités l'accusent de "divisionnisme". Elles lui reprochent de contrevenir au principe qui empêche de faire référence à l'appartenance ethnique.

La vie publique rwandaise est en effet soumise à une loi de 2008 punissant de dix à vingt-cinq ans de prison "l'idéologie du génocide", un texte "rédigé en termes vagues et ambigus (...) qui muselle de manière abusive la liberté d'expression", selon Amnesty International. "Les ethnies existent au Rwanda. On ne peut pas les supprimer par une décision politique", argumente M. Bukeye

Depuis son retour, la dirigeante politique a subi une série d'attaques : victime le 3 février d'une agression probablement organisée par le pouvoir, elle a perdu son adjoint, passé à tabac puis incarcéré pour une condamnation prononcée par une gacaca (tribunal populaire jugeant les faits de génocide).

Elle est accusée régulièrement par le quotidien gouvernemental New Times d'"utiliser le même langage que les génocidaires". Il est vrai que certains de ses propos ne manquent pas d'ambiguïté. Interrogée le 2 mars par le quotidien canadien The Globe and Mail, Mme Ingabire a affirmé ne pas savoir si le nombre de victimes tutsi en 1994 était ou non plus élevé

Page 50: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

que celui des Hutu, alors qu'il est établi que les Tutsi, visés par une campagne d'extermination systématique, ont été immensément plus nombreux à mourir.

Sur la base d'un rapport de l'ONU qu'elle conteste, l'opposante est aussi accusée d'être proche des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), rébellion créée par d'ex-soldats hutu impliqués dans le génocide et qui perpétue la guerre dans l'est du Congo voisin.

"Le génocide a eu lieu voici seize ans. A présent, l'heure est venue de la démocratie", a-t-elle rétorqué dans un entretien à l'hebdomadaire kenyan The East African, que le président rwandais a qualifié d'"insultant". M. Kagamé estime que les critiques occidentales sous-estiment les risques d'un regain de violence ethnique. "Nous avons vécu les conséquences (des discours ethniques). Nous les connaissons mieux que quiconque dans le monde", a-t-il récemment déclaré.

En 2003, Paul Kagamé, avait recueilli officiellement plus de 95 % des suffrages lors de la première élection présidentielle de l'après génocide, dans un pays où l'"unité" est sans cesse célébrée.

Philippe Bernard Article paru dans l'édition du 26.03.10

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/25/au-rwanda-la-loi-reprimant-l-ideologie-du-genocide-sert-a-harceler-l-opposition_1324290_3212.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41862

ARTICLES EN ANGLAIS

Leading opposition party brings motion for Armenia protocolsMonday, March 22, 2010

ANKARA - Daily News Parliament BureauTurkey's leading opposition party requested on Monday a session of Parlia-ment as part of the country's strategy to counter Armenian claims of geno-cide at the hands of Ottoman Turks in 1915. 

The motion carried the signature of key members of the Republican Peo-ple's Party, or CHP, Kemal Anadol, Kemal Kılıçdaroğlu and Hakkı Süha Okay.The motion said the protocols signed on Oct. 10 between Turkey and Ar-menia created serious pitfalls for Turkey's national interest. 

Page 51: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

It recalled the Armenian "genocide" resolutions that were passed in the U.S. Committee on Foreign Affairs and the Swedish parliament and said the current situation would inevitably have destructive consequences on relations between Turkey and European Union countries.

“There is no advantage to keeping the protocols in Parliament but rather serious disadvantages," the motion read. The motion also said the fact that the protocols are being held in Parlia-ment after the passage of the resolution in the U.S. House Committee on Foreign Affairs creates the wrong impression and invites pressure on Tur-key.

Making it appear that the protocols will pass through Parliament will also not help prevent President Obama from using the word genocide on April 24, the motion said.

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=leading-opposition-party-brings-motion-for-armenia-protocols-2010-03-22

Turkey To Allow Worship in Akhtamar ChurchVAN, Turkey (Reuters)–Turkey announced on Thursday that permission had been given for Christian worship to be held once a year at the Holy Cross Church on the historic island of Akhtamar in Lake Van.

The Culture Ministry has given its approval for a religious service to be held once a year in the recently restored Holy Cross (Surp Khach) church on the island of Akhtamar in Van province, the regional governor’s office said.

The 10th-Century church is located in eastern Turkey, which was the cradle of Armenian civilization prior to the Armenian Genocide of 1915-1918. It reopened in 2007 as a museum. The site has significant symbolic impor-tance for Armenians, and religious leaders had suggested that religious services be allowed once a year.

The Van governor’s office had last year sought permission from the min-istry for such a ceremony and the governor was reported as saying by state-run Anatolian news agency that the decision would boost faith tourism in the region.

“Nobody should have any doubt that we will welcome our guests from home and abroad in the best possible way on September 12,” Governor Munir Karaloglu said.

The decision came amid mutual recriminations between Turkey and Arme-nia over the lack of progress on accords which they signed last year to es-

Page 52: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

tablish diplomatic ties and open their border. Neither parliament has yet approved the protocols.

Relations have also been soured this month by Erdogan’s threat to deport thousands of Armenian migrants working illegally in Turkey. Neighboring Armenia has compared Erdogan’s warning to the language that preceded the 1915 Genocide of Armenians in the Ottoman Empire.

http://www.asbarez.com/78668/turkey-to-allow-worship-in-akhtamar-church/

ANC Hollyood Congratulates Neighborhood Councils Winners

HOLLYWOOD, CA — On  March 20th, Christina Khanjian, Sam Kbushyan and Shahan Suzmeyan were elected to  the Greater Griffith Park Neighbor-hood Council and East Hollywood Neighborhood Council.Based on unofficial results, the first count of votes shows it was a big win for GGPNC- District B candidate Christina Khanjian who was the third high-est vote getter in the field of candidates. Mrs. Khanjian was running as a part of a 10-person slate that proved very successful as all the members of the slate were elected. It was the first time in the history of GGPNC that so many voters showed up to the polls to elect their neighborhood represen-tatives.

“The ANC of Hollywood would like to congratulate Christine and all the candidates that wonWe look forward to working with all the members of the Greater Griffith Park Neighborhood Council, as well as other Neighbor-hood Councils whose decisions affect the Armenian-American community in the greater Hollywood area”, says Elli Menounou, ANC Hollywood Com-munity Relations chair.In the East Hollywood Neighborhood Council elections 2 out of the 4 Arme-nian-American candidates were elected.  Sam Kbushyan was re-elected as the Business Representative and Shahan Suzmeyan, a first time candidate, was elected as the Little Armenia East Representative.

“It was a bittersweet victory in East Hollywood” said Rostom Sarkissian, chair of the ANC-Hollywood. “On one hand, we congratulate two very capa-ble Armenian-Americans who were elected, but on the other hand we lost the intelligent voice of Lucy Varpetian and Edgar Makhshikyan was de-feated in the Little Armenia West District.”  Sarkissian continued, “Satur-day’s elections are a message to our community that if we don’t vote, we will lose our voice.”

The Armenian National Committee of Hollywood advances the social, eco-nomic, cultural, and political rights of the area’s Armenian American com-

Page 53: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

munity and promotes increased Armenian American civic participation at the grassroots and public policy levels.

http://www.asbarez.com/78686/anc-hollyood-congratulates-neighborhood-councils-winners/

Turkish Ambassador To Return To Sweden ‘Soon’

ANKARA (AP)–Turkey’s foreign minister said Thursday that the country’s ambassador to Sweden will return to Stockholm by the start of the week.Turkey recalled Ambassador Zergun Korutürk earlier this month after Swe-den’s parliament narrowly approved a resolution recognizing the Armenian Genocide.

Foreign Minister Ahmet Davutoglu told broadcaster CNNTurk in an inter-view aired late Wednesday that Turkey was “satisfied” by Swedish govern-ment statements opposing the parliament’s move.Turkey also recalled its ambassador to Washington after a key U.S. con-gressional committee approved a similar resolution.

http://www.asbarez.com/78638/turkish-ambassador-to-re-turn-to-sweden-soon/

Dispatches from Turkey: Voir Ani et MourirBY KHATCHIK MOURADIAN

Have you ever felt, after arriving somewhere, as if your entire life was a gravitation towards that particular destination?This is not the “all roads lead to Rome” kind of sensation. It is rather as if all the roads you thought you consciously took in your life to get to this or that place, were unconsciously taken to reach that specific, fateful destina-tion.

Sunday, March 21, my fifth day in Turkey, witnessed that kind of an arrival for me. I was among the ruins of Ani.Ani, once the glorious capital of an Armenian kingdom, was luring me to-wards her for thirty years, it seemed.

It felt I had learned walking only to one day walk here.If you’re looking for glorious monuments, look elsewhere. Ani has been grieving her lost glory for centuries. The stones of many of her majestic churches have now become building blocks for uninspiring (an understate-

Page 54: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

ment) houses in nearby villages. Her scars are only covered with newer scars that are covered with even newer ones.Here, the distortion of history is as striking as the scars of Ani. There is not a single mention of Armenians on the Ministry of Tourism signs and plac-ards. People from Krypton could have built those churches for all we know.

A horse’s feces at the entrance of one of Ani’s churches was a powerful re-minder of her place in this country (see photo). It reminded me of the fecal matter I saw at one of the 1915 mass graves I had visited in the Syrian desert of Der Zor last September. Back then, I told the Economist “Don-keys are now defecating on the bones of my forefathers. They were not al-lowed dignity, not even in death” (Bones to Pick, The Economist, Oct. 8, 2009).Nearby, the ruins of a bridge on Akhourian—the river that demarcates the borders between Turkey and Armenia today—is a chilling reminder of the state of affairs between the two countries. If you are not sure exactly why Turks and Armenians are nowhere near “normalization,” ask Ani.

During my stay in Turkey, I learned about several initiatives to renovate Ar-menian cultural monuments (from Malatya to Diyarbekir to Ani). TEPAV, the think tank that invited me alongside a group of eight American experts to Turkey, is planning to renovate the bridge on Akhourian, and, after that, other structures and monuments.The Turkish state can’t bring back those who lost their lives during the massacres and genocide, but if it is genuinely interested in mending fences with Armenians (as I was told it was by top officials of the current administration), perhaps it should start by creating a conducive environ-ment in which the thousands of Armenian architectural structures across the country can be renovated, and their authenticity preserved. Repara-tions for the genocide (a topic many progressive intellectuals I met here are comfortable discussing these days publicly, and even more so, during private conversations—something which was almost impossible only a few years ago), is not only about returning confiscated land, property, and money.

Ani is a monumental reminder that Turks do not need to go very far to face their past. She is staring at them with a piercing look every single day.“To see Venice and die,” they say. We, Armenians can easily say the same about Ani.I won’t.Because Ani is worth living for. Ani is worth revisiting. And Ani is worth ev-ery drop of sweat you and I can spend to make it rise from the ashes and feces.

http://www.asbarez.com/78679/dispatches-from-turkey-voir-ani-et-mourir/

Page 55: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Road to the 43rd District: Let’s Focus On The Real Opponent

BY LEONARD MANOUKIAN

For a few weeks now, readers of this publication have read article after ar-ticle addressing the upcoming special election to fill the seat left vacant by Paul Krekorian as the California Assembly Representative from the 43rd District.  They have been reminded of the importance of having a member of the Armenian community being elected, have been informed as to who the candidates are, their strengths, qualities, and prospects for winning.  Most important, from the vantage point of the various writers has been that the readers know who was considered to be the optimal candidate: Nayiri Nahabedian.  With less than three weeks left in the special election campaign, and all things being equal, it would seem that from now to April 13th there should be nothing further to do but to keep repeating that mes-sage in order to reinforce it.  But all things are not equal.   

Since his campaign began, we have witnessed a steady stream of “com-mentary” from Mr. Chahe Keuroghlian relating to Ms. Nahabedian and her campaign. This commentary has had little to do with the facts and issues, has been personal and, unfortunately, has had a negative personal tone.  (I will address Mr. Keuroghlian’s “commentary” regarding the ANC another time.)  In the past few days, some of you have received, and most of you have heard about, a mailer sent out by the Nahabedian campaign which brought to light certain details of Mr. Keuroghlian’s life. 

It would seem that, though an election campaign begins with lofty idealism on all sides, it quickly degenerates into a pitched battle.  As the campaign drags on, the days get longer, tempers become shorter, and judgment is, alas, the first casualty.   

We are all disappointed that the candidates, who are by no means neo-phytes, have permitted what should be a dialogue to become name call-ing.  We should not retreat to that trite old saw that “…it’s a shame that Armenians are their own worst enemies.”  This is politics; the ultimate meritocracy.  Again, let us not pretend that Ms. Nahabedian’s camp was the initiator of the current aggressions – she has been the target of per-sonal attacks for weeks.   However, her recent mail piece has escalated matters, distracting us all from the realities of this campaign.    

Mr. Keuroghlian’s camp, no doubt, will attempt to cast the various com-ments disparagingMs. Nahabedian as valid “political” commentary.  Suffice it to say that one man’s “commentary” is another’s insult.  And please let us not have any finger pointing and complaining about who announced their candidacy earlier, this is a serious campaign for a serious office not a first-come first-served cafeteria.   

Page 56: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

So perhaps we need to re-focus on the task at hand, the community, com-munity organizations and those who ask to be elected as the community’s “leaders.”  Our candidates should be urged to reject negative campaigning and focus on increasing Armenian voter turnout.  Our candidates should be urged to ask their supporters, or would be supporters, to vote for them be-cause they will best represent the community, address its needs, and help solve its problems.   

It is in our community’s interest for these campaigns to inform voters of their views on the issues and reject negative attacks against each other; negative campaigns drive down voter turn out, it is that simple.  A candi-date cannot win with Armenian votes alone. 

For their part, those who do not necessarily have our community’s best in-terests at heart know that a non-Armenian candidate cannot win without Armenian votes.  It stands to reason, then, that a well qualified, well fi-nanced, Armenian- American candidate who enjoys a wide base of support among both Armenian and non-Armenian voters will certainly win the elec-tion in the 43rd Assembly District.  Naturally, splitting our vote between two Armenian candidates decreases the chances of either one being elected.  In this case, a low turn-out by Armenian voters compounds mat-ters by helping a candidate who has no record of service to the Armenian community. 

However, a high turn out by Armenian voters could help overcome this split and give the Armenian candidate with the best support in the commu-nity at large the edge to win.  This makes negative campaigning both un-fortunate and counterproductive.  What is worse, the biggest loser in a negative campaign will be the community.

Who will be the winner? Those who have followed the campaign in the re-cent days have seen a barrage of releases from the Gatto campaign pitting Ms. Nahabedian against Mr. Keuroghlian.    Adding nothing to the substan-tive discussion, the Gatto campaign has become the (un)witting benefi-ciary of the struggle between the Nahabedian and Keuroghlian campaigns. If the core reasons for entry into this election race are forgotten by candi-dates, the only possible victor is a person who has no real interest in the community in the first instance

– Mr. Gatto.   The ANC-PAC’s analysis of the candidates’ position on issues, record of ser-vice, campaign resources and support from the non-Armenian community resulted in an endorsement of Nayiri Nahabedian. That conclusion stands.  She has the better chance of winning and the ANC-PAC calls on the com-munity to vote for her.

http://www.asbarez.com/78670/road-to-the-43rd-district-let%E2%80%99s-focus-on-the-real-opponent/

Page 57: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

British Government Should Recognize Armenian Genocide, Says Baroness CoxLONDON–British Baroness, Caroline Cox, on Tuesday wrote an op-ed piece for ePolitix.com calling on the British government to recognize the Arme-nian Genocide. Her piece was submitted ahead of her asking an oral ques-tion to the House of Lords about the Armenian Genocide. We present her piece in its entirety below:

British Government Should Recognize Armenian Genocide

BY BARONESS CAROLINE COX

I am asking HMG whether it will reconsider its position on the recognition of the Armenian Genocide sadly, without any hope of a change in the British government’s consistent policy of refusal to acknowledge the truth.

However, the question is timely for three reasons:

1. The recent recognition by the Swedish Parliament of the state-organized massacres of 1.5 million Armenians by Turkish authorities, beginning in 1915, as genocide the latest in a long line of Parliaments and other official bodies, such as the Vatican, to do so.

2. The publication last October of ‘Was there an Armenian Genocide?

Geoffrey Robertson QC’s opinion with reference to Foreign and Common-wealth Office documents which show how British ministers, Parliament and people have been misled’.

3. This year marks the 95th anniversary of the beginning of the genocide and recognition is long overdue. Every genocide which remains unrecog-nized is, in effect, condoned and can serve as an encouragement to other potential perpetrators of subsequent genocides. This was most infamously illustrated by Hitler’s reference to the Armenian Genocide before he em-barked on the extension of the Holocaust in Poland:“Who, after all, speaks today of the annihilation of the Armenians?”

Whenever initiatives are taken to encourage recognition of the systematic slaughter and deportation of between one and two million Armenians as genocide, the Turkish government becomes extremely active in attempting to prevent this, through intimidating political pressure and threats of eco-nomic boycott.

This response is tragic for at least three reasons:

Page 58: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

1. Refusal to acknowledge the truth inevitably prevents any possibility of healing for the Armenian people, and of genuine reconciliation between Ar-menia and Turkey.

2. It would be healing for the Turkish people themselves for the truth of their history to be acknowledged. When I was in Turkey, talking to profes-sional Turkish colleagues, many said they wished their government would acknowledge the genocide. They knew the reality and felt deeply unhappy at being forced to hide the truth and to live a lie.

3. As already stated, refusal to recognise historical reality of any genocide can serve as an encouragement to other potential perpetrators, who will believe that they can get away with similar genocides with impunity.

Geoffrey Robertson QC’s concluding paragraph claims:

‘HMG’s real and only policy has been to evade truthful answers to ques-tions about the Armenian Genocide, because the truth would discomfort the Turkish government. It can be predicted that any future question on the subject will be met with the same meaningless formula about “insuffi-ciently unequivocal evidence”, disguising the simple fact that HMG will not now come to terms with an issue on which it was once so volubly certain, namely that the Armenian massacres were a “crime against humanity” which should never be forgiven or forgotten.

Times change, but as other civilised nations recognise, the universal crimes of genocide and torture have no statute of limitations.’

This debate offers HMG an opportunity to join other civilised nations.

I greatly fear that it will fail to do so, and perpetuate Britain’s dishonour. But at least it will provide an opportunity for the truth to be recorded once again in the British Parliament, for British citizens to make up their own minds and, as the Welsh Assembly has already done, to its great credit, to acknowledge and proclaim the historic truth.

Swedish Parliament to re-run vote on Armenian Genocide Resolution

14:30 / 03/25/2010The Swedish Parliament will hold a second vote on the Armenian Genocide resolution in 2011, Swedish Foreign Minister Carl Bildt stated in his March 25 interview with Turkish NTV.

It is wrong to adopt political decisions on the events which took place 100 years ago. What should be in question now is 2015, when Turkey may be-come a full-fledged EU member, rather than 1915, Bildt said.

He expressed a hope the resolution-complicated Turkish-Swedish relations will shortly be normalized. Minister Bildt gave assurances that that Sweden is a friendly state to Turkey, RIA Novosti reports.

Page 59: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

On March 11 the Swedish Parliament approved an Armenian Genocide res-olution. A week before, the U.S. House of Representatives Committee on Foreign Affairs approved a similar resolution. Turkey recalled its Ambas-sadors to the U.S and Sweden in protest.

http://www.asbarez.com/78635/british-government-should-recognize-armenian-genocide-says-baroness-cox/

International Law ‘An Option’ Against Genocide Resolutions

ANKARA (Today’s Zaman)–Turkey on Wednesday hinted it may resort to us-ing international law to fight attempts by foreign legislative bodies to rec-ognize the Armenian Genocide.

Foreign Ministry spokesperson Burak Ozugergin on Wednesday reiterated Ankara’s opposition to the recognition of the crime by the parliaments of other countries. He said legislative bodies are not places for debating his-torical facts and stressed that this view is “a matter of principle no matter what the outcome of votes on such resolutions are.”

“Resorting to international law is also one of the options we have been considering,” Ozugergin said when responding to a question on how Turkey would react to the issue. The Foreign Ministry spokesman did not dismiss the possibility of appealing to the European Court of Human Rights but said “a legal discussion is not appropriate.”“Talking in detail to that extent on an issue which may be one of the steps which we foresee taking in the period ahead is not right,” Ozugergin said.

Earlier this month the US House Committee on Foreign Affairs approved a nonbinding resolution recognizing the Genocide. It was followed by the Swedish parliament passing a similar resolution.

In both cases Turkey responded angrily, withdrawing its ambassadors from Washington and Stockholm while also warning that these votes would have a damaging impact on the normalization process between Armenia and Turkey.In the past, Turkey has retaliated to countries on the verge of Genocide recognition by temporarily recalling its envoys and threatening to cut trade links. It has, however, never sought a legal remedy.

http://www.asbarez.com/78641/international-law-an-option-against-genocide-resolutions/

Page 60: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Government Raises Pensions, Poverty Benefits

YEREVAN (RFE/RL)–The Armenian government approved on Thursday more than ten percent increases in pensions and poverty benefits, citing the need to cushion the effects of rising consumer prices in the country.

Officials said the measure is primarily aimed at partly offsetting a 37.5 per-cent rise in the price of natural gas for Armenian households which will take effect on April 1. The government pledged earlier to consider com-pensating the most vulnerable segments of the population.

Meeting in the southern town of Artashat, it decided to raise monthly ben-efits paid to tens of thousands of low-income families by 15 percent from May 1. The pension rise, effective from November 1, was set at 11 per-cent.

“We are dealing with not only the increase in the gas price but a broader high level of inflation,” Prime Minister Tigran Sarkisian told the cabinet meeting. “These decisions can substantially alleviate socioeconomic prob-lems in Armenia,” he said.According to official statistics, consumer price inflation in Armenia jumped to 8.2 percent in the first two months of this year, twice exceeding a full-year target set by the government and the Central Bank. Sarkisian said the authorities will do their best to cut the inflation rate to 6 percent by the end of the year.

The pension and benefit increases were not envisaged by Armenia’s 2009 state budget. Finance Minister Tigran Davtian said they will cost the gov-ernment at least 6 billion drams ($15.2 million). Davtian assured fellow ministers that the government will succeed in raising this sum “including through savings.” He did not elaborate.

The gas tariffs already rose by 14 percent in April 2009, resulting in a 20 percent increase in the retail prices of electricity. State utility regulators said earlier this month that the energy fees will remain unchanged at least until August despite the increased cost of Russian natural gas delivered to Armenia. The gas is used for generating roughly one-third of the country’s electricity.

http://www.asbarez.com/78666/government-raises-pensions-poverty-bene-fits/

Page 61: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Former General Says Turkey to Maintain Linkage Between Karabakh, Armenia Ties

YEREVAN (RFE/RL)– Turkey will not stop linking the normalization of its rela-tions with Armenia to a Nagorno-Karabakh settlement, a retired Turkish army general who was involved in Turkish-Armenian reconciliation initia-tives said on Thursday.

In an interview with RFE/RL’s Armenian service in Yerevan, Sadi Erguvenc acknowledged that chances for the implementation of the Turkish-Arme-nian normalization protocols are very slim at the moment. “The situation does not seem to be promising,” he said.Turkish leaders have repeatedly stated that Turkey’s parliament will not ratify the U.S.-brokered protocols until a breakthrough in the long-running Armenian-Azerbaijani peace talks. A leading member of the ruling Justice and Development Party (AKP) reaffirmed this stance during a recent visit to Yerevan.

“It may not look rational from the Armenian point of view, but Turkey val-ues highly its relations with Azerbaijan,” said Erguvenc. “That cannot change easily without having a solution to the Karabakh issue.”

“You just can’t deny the Azeris the support that they deserve in our view,” he said. “Their country is occupied to a considerable extent. Quite a num-ber of people are suffering from this situation. So, of course, we feel com-mitted to support them.”Asked whether Ankara could drop the Karabakh linkage, rejected by Yere-van, anytime soon, Erguvenc replied: “I don’t think so.” This policy enjoys strong public support in Turkey, he said.The retired air force general spoke to RFE/RL on the sidelines of a Turkish-Armenian seminar held in Yerevan by the Eurasia Partnership Foundation in collaboration with the Global Political Trends Center (GPoT), an Istanbul-based think-tank. The two-day event brought together former government officials and prominent media figures from the two neighboring countries.

Erguvenc, who currently sits on GPoT’s advisory board, had headed the in-telligence department at Turkey’s powerful National Security Council and a planning division at the Turkish army’s General Staff before retiring from the military in 1992. He was also a member of the former Turkish-Arme-nian Reconciliation Commission (TARC), a panel of retired diplomats and public figures that was set up in 2001 at the U.S. State Department’s ini-tiative.Erguvenc insisted that the Turkish-Armenian normalization process has not failed and will eventually end in success if both sides stay “forward-look-ing.” “At least, the Turkish government is very much interested in remain-ing on the positive track,” he said.

“They have a declared policy of ‘zero problems’ with neighbors and they want to stick to it.”

Page 62: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

“An opening in the Karabakh question would improve the situation tremen-dously,” he added.Yalim Eralp, a retired Turkish ambassador also attending the Yerevan semi-nar, similarly stressed the importance of Karabakh peace for the Turkish-Armenian rapprochement. “When you get a new friend, you can’t lose an old one,” he said.

Armenian leaders say that neither protocol makes any mention of the Karabakh conflict and that both agreements should therefore be ratified unconditionally. The United States and the European Union have likewise urged the Turks to honor the deal “without preconditions and within a rea-sonable timeframe.”“Turkey places its relations with Azerbaijan above Turkish-Armenian rela-tions,” David Hovannisian, a retired Armenian ambassador and another former TARC member, complained during the discussion.

Hovannisian also made the point that the publics in Armenia and Turkey are “much more prepared for the normalization” than the two govern-ments.Eralp seemed to agree, saying that both civil societies should continue to “press” their governments. “But we have to use that pressure cleverly,” he cautioned.

http://www.asbarez.com/78660/former-general-says-turkey-to-maintain-linkage-between-karabakh-armenia-ties/

Armenia Says Another Karabakh War Unlikely Now

YEREVAN (RFE/RL)–A new large-scale Armenian-Azerbaijani war is unlikely at this juncture despite Azerbaijan’s continuing threats to take back Nagorno-Karabakh by force, Armenian Defense Minister Seyran Ohanian said on Thursday.“As a defense minister, I must constantly prepare for war but today our analyses and assessments of the situation testify to something else. That is, there are no prerequisites for the resumption of the war,” Ohanian told RFE/RL.

Azerbaijani leaders and President Ilham Aliyev in particular have for years been threatening to resolve the Karabakh conflict by military means if the long-running Armenian-Azerbaijani negotiations fail to yield a settlement acceptable to Baku. Azeri Defense Minister Safar Abiyev said late last month that the threat of a “great war” with Armenia is “growing every day.”

Armenia has since been rife with rumors, stoked by some media but de-nied by the Defense Ministry, that the Armenian and Karabakh armed forces have been put on high alert in anticipation of an Azerbaijani offen-

Page 63: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

sive. The speculation has coincided with an ongoing call-up of reservists for military exercises held across the country.Like other military officials, Ohanian downplayed the drills as “routine” events that have always been organized by the Armenian military. “I be-lieve that if there is a situation where we must fully defend our country then the army will not be alone,” he said. “The army will be with mobiliza-tion resources. That is why we pay serious attention to mobilization-readi-ness under my leadership.”

Ohanian, who was a senior Karabakh Armenian commander and lost a leg during the 1991-1994 war with Azerbaijan, also downplayed recent deadly incidents on the main Armenian-Azerbainani line of contact east of Karabakh as well as Armenia’s long border with Azerbaijan.

“The situation is calm,” he said. “There have always been tense situations on the frontline. By tense situations I mean skirmishes. Also, once in a few years there are attempts by sabotage groups to infiltrate the border. But on the whole, the situation is under control.”

http://www.asbarez.com/78657/armenia-says-another-karabakh-war-unlike-ly-now/

Protest At Turkish Consulate Exposes Ankara’s Inhumanity to Children

BY RAZMIG SARKISSIAN

LOS ANGELES – A coalition of Armenian and Kurdish organizations gath-ered in front of the Turkish Consulate Wednesday afternoon to demand the release of 15 year old Berivan, a young Kurdish girl sentenced to 8 years in prison on trumped-up charges of terrorism in Turkey.

Organized by the United Human Rights Council (UHRC), the protest brought together several Armenian and Kurdish youth organizations, in-cluding the Armenian Youth Federation, the ARF Shant Student Associa-tion, American Kurdish Information Network, and the Kurdish American Youth Organization.Berivan was detained last October at a pro-Kurdish rally in Turkey for al-legedly shouting slogans and throwing stones. Berivan pleaded not-guilty, contending that she was just watching the rally on the way to her aunt’s house.

Throughout the protest, demonstrators read excerpts from letters Berivan has written to friends and family, detailing her countless beatings from officers, coerced confession of guilt, and other hardships she facesin jail. Fact sheets, bearing her picture and story, were passed out to pedestrians

Page 64: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

while poster boards with slogans such as, “Turkey: Stop Jailing Kids,” were held for rush hour commuters on the crowded Wilshire Boulevard to see.A Turkish flag and a sign reading, “Arrest the Oppressors, Free the Victims” hung inside a makeshift eight-by-eight prison cage constructed by the pro-testers. The cage, placed on the sidewalk for passers-by to see, repre-sented the plight of Berivan and the more than 2,600 minors trapped in Turkish prisons.

“They should be home, just like my kids,” said Parwaz Qaradaghi, a Kur-dish mother who brought along her 6 year old daughter Savia and 4 year old son Ara to show support for the imprisoned youth in Turkey, which she said should be “enjoying their youth, not sitting in jail.”

“Berivan is just a kid,” continued Qaradaghi. “a little kid, worried and stuck between the four walls of a jail cell. She needs to be with her family.”Azad Moradian, Executive Board member of the Kurdish National Congress, condemned Turkey’s brutal practices and said that if it ever wants to be part of the international community, “it needs to start respecting its mi-norities.” Moradian saw the demonstration as a call for the freedom of speech and expression for Turkey’s minorities. “How else do they expect to join the European Union?,” he asked, alluding to the need for Turkey to re-move its restrictions on free speech.

Ralph Fertig, a long time human rights activist and professor at USC, was also present at the event, which he saw as an “opportunity to speak out against Turkish oppression, which began with the Armenian genocide and continues today with the genocide against the Kurdish people.”

Fertig, who was the demonstration’s keynote speaker, explained that he has been a proponent of Kurdish rights in Turkey ever since he was Presi-dent of the Humanitarian Law Project (HLP) when he was asked by Kurds to investigate their claims of oppression from Turkish Armed Forces. He trav-eled to Kurdistan and developed a report detailing the abuses he wit-nessed and clarified that the Kurdish protests were a legitimate liberation movement, thus subject to protection under international law. He pre-sented his findings to the United Nations Human Rights Commissions, but was met with opposition in the United States. Fertig was charged under the US Patriot Act for supporting a terrorist organization. He is currently appealing to the Supreme Court to end the curtailment to his freedom of speech. His appeal was heard this past February and he is now awaiting the court’s ruling.

“This is the beginning of a movement that will grow and grow,” said Fertig as he spoke at the closing ceremony about the similarities between the American Civil Rights Movement and the Armenian and Kurdish liberation movements. “Movements like this grow because they have a logic, a rea-son, and a purpose – because they serve justice.”

Echoing these sentiments, Chairperson of the UHRC, Sanan Shirininan stated, “This is just one example of Turkish inhumanity, just one out of the

Page 65: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

countless others who suffer in silence at the hands of Turkish ultra-nation-alism.”

“We will keep demanding Berivan’s freedom, we will keep fighting for the freedom of the 2,600 other children who are in prison throughout that country and we will keep demanding justice for all minorities who are de-nied their basic human rights within Turkey,” she exclaimed.

The protest ended with the releasing of doves, which Shirinian said, repre-sented freedom for Berivan and all the other minors currently detained in Turkish prisons today.

The United Human Rights Council (UHRC) is a committee of the Armenian Youth Federation. By means of action on a grassroots level the UHRC works toward exposing and correcting human rights violations of governments worldwide, and aims to foster dialogue and collaboration between peoples who share this common vision.

http://www.asbarez.com/78649/protest-at-turkish-consulate-exposes-ankaras-inhumanity-to-children/

‘Socialist Approaches to Challenges’ Forum Opens in Yerevan

YEREVAN—An international conference entitled Socialist Approaches to Ar-menia’s Challenges “Socialist Approaches to Armenia’s Challenges: Global Perspectives, Local Realities,” organized by the Armenian Revolutionary Federation kicked off on Thursday.The two-day gathering includes both Armenian and non-Armenian dele-gates from around the world who have converged in Yerevan to discuss workable solutions to Armenia’s challenges.In his opening remarks to the conference, ARF Bureau member Davit Lokian stated that the ideas generated from the conference will be com-piled together in an official packet of proposals, which will open new op-portunities for tackling the socio-economic problems accumulated in Arme-nia.

Some of the questions to be explored by the conference include the mod-ern applications of socialist ideology and practice; paths socialist and so-cial-democratic parties have chosen to take in recent years; and the posi-tive outcomes these parties have secured in the sphere of economic re-form and social justice in their countries.In a press conference earlier this week, ARF member and vice-president of the Socialist International, Maria Titizian, elaborated on the motivation be-hind the conference by stating, “Today in Armenia, we have extreme wealth amid extreme poverty, issues of higher education, women’s rights, and the protection of children’s rights. In this regard, it is important to ana-

Page 66: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

lyze the experience of other nations, which is what we will be attempting to do with this conference.”

Participants in the conference include experts and activists from such countries as Russia, the US, France, Sweden, Greece, Argentina, Chile, Iran. There are also participants from Armenia and various Diasporan polit-ical, intellectual and public institutions.ARF Bureau member Vahan Hovannesian also addressed the conference opening today, noting the importance of such a gathering in the context of the world economic crisis—a time when the government’s public policies have become highly disputable. The conference was organized with the di-rect intent of laying answers down to these pressing issues, he said.Following the opening remarks, presentations were also given by, among others, ARF Bureau member Mario Nalbandian and President of the Swedish Association of Christian Social Democrats, Peter Weiderud.

ARF Supreme Council of Armenia chairman Armen Rustamian also added that the conference aimed to offer tangible solutions to the grave prob-lems facing Armenia and propose solutions that the Armenian society, as a whole, can engage in the reform processes.“Government policies to combat poverty have failed. Serious economic and social reforms are needed to address these and other critical chal-lenges,” said Rustamian.

http://www.asbarez.com/78663/%E2%80%98socialist-approaches-to-chal-lenges%E2%80%99-forum-opens-in-yerevan/

Schiff And Hachikian To Headline Live ANCA Tele-Townhall On Armenian Genocide Resolution

HOLLYWOOD–Congressional Armenian Genocide Resolution author Adam Schiff (D-CA) will join ANCA Chairman Ken Hachikian for a nationally tele-vised Townhall meeting on Sunday March 28th from 8:00 – 9:00 pm PST to discuss ongoing efforts to secure the adoption of this genocide-prevention measure by the full U.S. House of Representatives.“As a grassroots group devoted to empowering our community, we are truly excited to offer this opportunity for Armenian Americans to take part in this Sunday’s live, televised townhall meeting on the Armenian Geno-cide Resolution,” said ANC-WR Chairwoman Aida Dimejian. We especially look forward to hearing Congressman Schiff discuss his efforts to pass this legislation and to answering the questions submitted online by viewers across the United States.”

The one-hour townhall forum, which will be televised live from Horizon stu-dios in Hollywood, California, will feature presentations, followed by a question and answer session organized around written questions submit-ted online beforehand via: [email protected] by Friday, March 26th at

Page 67: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

5:00pm PST. The Tele-Townhall can be viewed on Charter Digital Channel 285 in Glen-dale, Burbank & La Crescenta.  It will be streamed online on the ANCA website – www.anca.org, Horizon Armenian Television – www.horizonarme-niantv.com and on the Hairenik News site – www.hairenik.com .

Introduced in March of 2009 by lead sponsors Adam Schiff and George Radanovich (R-CA), and Congressional Armenian Caucus Co-chairs Frank Pallone (D-NJ) and Mark Kirk (R-IL), H.Res.252 currently has 141 cospon-sors. A parallel Senate measure, spearheaded by Senators Bob Menendez (D-NJ) and John Ensign (R-NV), has 14 cosponsors. The Armenian Genocide resolution calls upon the President to ensure that the foreign policy of the United States reflects appropriate understanding and sensitivity concern-ing issues related to human rights, ethnic cleansing, and genocide docu-mented in the United States record relating to the Armenian Genocide.

On March 4th, despite an intense campaign of threats by the Turkish gov-ernment and last minute opposition from the Obama Administration, House Foreign Affairs Committee Chairman Howard Berman (D-CA) brought H.Res.252 up for a vote before his Committee. The measure was adopted with a vote of 23-22, opening the way for full House consideration of the resolution.

The ANCA is spearheading a national “End Turkey’s Gag Rule” campaign, urging the American government to reject Turkey’s attempts to silence in-ternational affirmation of the Armenian Genocide.  For more information, visit http://www.anca.org/endthegagrule

ADL’s Foxman Calls Genocide Bill ‘Counterproductive Diversion’

WASHINGTON—Anti-Defamation League national director Abraham Fox-man said in an interview with the Azeri APA news agency that the Arme-nian Genocide resolution, adopted this month by the House Foreign Affairs Committee, is “a counterproductive diversion.”APA’s Isabel Levine asked the Jewish leader his thought on the resolution, to which he responded: “Congressional resolution on such matters is a counterproductive diversion and will not foster reconciliation between Turks and Armenians and may put at risk the important multilateral rela-tionship between Turkey and the United States.”“Turkey and the U.S. have many common and vital interests that require close cooperation and mutual trust. Passage of the resolution will not change our shared strategic interests, but could impact the political will in Turkey to pursue them as effectively as possible. We have urged Turkey and Armenia to work towards reconciliation for a long time. The resolution will hinder that process, and we oppose it. However, opposing the resolu-tion must not be confused with denying history,” added Foxman.

Page 68: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

“Azerbaijan has a long history of tolerance and respect for the Jewish peo-ple, and since independence has been a reliable friend and partner for the U.S. and Israel. We appreciate the vital importance of a satisfactory resolu-tion to the Nagorno-Karabakh issue for Azerbaijan. If Turkish-Armenian nor-malization will advance the Nagorno-Karabakh process, we would certainly welcome that additional benefit,” said Foxman.

http://www.asbarez.com/78644/adl%E2%80%99s-foxman-calls-genocide-bill-%E2%80%98counterproductive-diversion%E2%80%99/

QUELQUES INFOLRMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons :

Page 69: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

Page 70: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - Jean-Gilles Malliarakis: "La Question turque et l'Europe"Jean-Gilles Malliarakis "La Question turque et l'Europe"

Ce livre a été écrit pour expliquer aux Français les dangers de la candida-

Page 71: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

ture de la Turquie dans l'Union européenne. On apprend à la fois ce qui se passe dans le pays voisin", ce qu'est "l'État profond" et ce qu'il a été de-puis un siècle, etc.

Agréable à lire, il corrige par l'Histoire, et par la géographie, les principales incompréhensions et les ignorances occidentales sur lesquelles se fondent les mensonges et la propagande d'Ankara. Un outil indispensable.

190 pages, 20 euros, franco de port : Éditions du Trident 39 rue du Cherche Midi 75006 Paris

tel 06 72 87 31 59 [email protected]

http://www.editions-du-trident.fr/questionturque.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41872

Agenda - Parution: La cuisine arménienne illustrée - Les recettes de SerpouhieDanièle Agopian Broché

Paru le: 01/12/2009 Editeur : Danièle Agopian ISBN : 978-2-7466-1584-7 EAN : 9782746615847 Nb. de pages : 200 pages Poids : 515 g Dimensions : 16,5cm x 22cm x 1,6cm

Prix Decitre : 25,18€ Prix éditeur : 26,50€ Expédié sous 8 à 14 jours

La cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation... Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos vraies valeurs : la tradition, l'Histoire, la découverte, et surtout le plaisir partagé.

La cuisine arménienne offre un raffinement, avec des ingrédients parfois délaissés. Sa préparation se conçoit comme un art, une toile cousue de gestes précis et minutieux pour un résultat qui ravit les plus gourmands. C'est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs.

Les noms des plats sont des poèmes, et leurs goûts des voyages. Serpou-

Page 72: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

hie Agopian, 82 ans, cuisinière avertie, continue aujourd'hui de régaler les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ces recettes tradition-nelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.

Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure laborieuse et passion-nante : transmettre par l'image ce savoir-faire - encore oral, et qui fait par-tie de l'identité arménienne -, en permettant à ceux et celles qui ont vécu cette arménité, de mieux la connaître et de la reproduire ; à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner d'apprendre ; à ceux et celles qui aimeraient connaître l'art culinaire arménien, de l'apprivoiser.

Ce recueil propose 35 recettes illustrées, toutes réalisées par Serpouhie. Les nombreuses photos - une douzaine par recette - détaillent pas à pas la réalisation de chaque plat, toujours commenté de conseils et d'astuces simples. L'hospitalité du peuple arménien se retrouve dans sa cuisine. Alors, bon voyage en Arménie... !

http://www.decitre.fr/livres/La-cuisine-armenienne-illustree.aspx/9782746615847

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41807

Agenda - 26/03: La cuisine arménienne illustrée - la présentation du livreEvènements

Rencontre

Commentaires : L'association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) vous invite à la présentation et à la dédicace du livre : "La cuisine arménienne illustrée, les recettes de Serpouhie" par l'auteur, Danielle AGOPIAN.

Serpouhie Agopian, 82 ans, cuisinière avertie, continue aujourd?hui de ré-galer les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ses recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.

Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure laborieuse et passion-nante :transmettre par l'image ce savoir-faire en permettant à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner - comme elle - d'apprendre ; à ceux et celles qui aimeraient connaître l'art culinaire arménien, de l'apprivoiser. Ce recueil propose 35 recettes illustrées (650 photos) qui détaillent pas à pas la réalisation de chaque plat, commenté de conseils et d'astuces.

Page 73: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

vendredi 26 mars 2010

Département : Bouches-du-Rhône Commune : Marseille Adresse : 8 bis, place Pélabon (Saint Jérôme) - 13013 Marseille Lieu : Marseille Horaire : 19:00 - 00:00

Evénement proposé par assoaram http://www.laprovence.com/users/as-soaram

http://www.laprovence.com/users/assoaram

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41806

Agenda - Installation de photographies d'Alexandra Vassilikian"A l'Orée des Mondes" "Zwischenwelt"

Installation de photographies d'Alexandra Vassilikian

au Musée de la ville de Schwabmunchen en Allemagne

du 21 mars au 13 juin

http://vassilikian.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41679

Agenda - SCRIBE-Paris vous invite pour "Je veux voir Mioussov"Fondée en janvier 2002, SCRIBE-Paris est une association Loi 1901 qui réunit des étudiants et des jeunes actifs de la région parisienne en solidari-té avec des étudiants de pays défavorisés. Chaque année, l’association réalise et présente un ou plusieurs spectacles dont les fonds recueillis servent au financement de bourses d’études permettant aux jeunes étran-gers sélectionnés par une correspondante locale d’étudier dans leur pays. Depuis 2002 elle a ainsi pu, grâce au soutien de ces spectateurs, offrir 134 bourses d'études au Haut-Karabagh.

Page 74: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

En 2010, SCRIBE-Paris présente «Je veux voir Mioussov», une comédie satirique écrite en 1965 par Valentin Kataïev.

La pièce se déroule dans une maison de repos où seules les «personnes célèbres» ont accès.. Zaitsev, préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou, doit absolument rencontrer le camarade Mioussov pour qu’il lui signe un bon d’achat de peinture. Mais Zaitsev n'est pas célèbre...

Venez découvrir la suite de cette histoire pleine de surprises et de quipro-quos, au cours des deux heures de spectacle, les :

DATES PARISIENNES :

Samedi 27 mars à 20h30

Dimanche 28 mars à 17h

(attention : passage à l'heure d'été la nuit du 27 au 28)

A l’Espace quartier latin - 37 rue Tournefort - 75005 Paris

M° : Place Monge

DATES EN BANLIEUE PARISIENNE :

Samedi 10 avril à 17h00

Temple 17 allée de l’Ermitage 93340 Le raincy

Gare RER Ligne E - Le Raincy- Villemomble

Dimanche 11 avril à 15h00

A la Halle des Epinettes - 45/47 rue de l’Egalité - Issy les Moulineaux M° : Mairie d’Issy + bus 169 direction pont de Sèvres, arrêt cimetière d’Is-sy

Les représentations de l’association sont gratuites. A la fin du spectacle, une collecte est organisée au profit de notre action. Pour plus d’informa-tion (ou pour voir les photos des pièces des années précédentes) : consul-ter le site www.

scribeparis.org Pour réserver : [email protected] ou par téléphone au 06 43 12 88 10

Page 75: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40730

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'AuschwitzChaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mémoire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivi-tés souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connais-sances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la pa-role des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birke-nau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quaran-taine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Au-schwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Au-schwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement,

Page 76: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortis-sants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confis-quée"Hélène Berr

Une vie confisquée

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte, d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épui-sement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libéra-tion du camp.

Page 77: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manus-crit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives fami-liales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1096&type=1

Agenda -25,29/03: Les Rendez-vous du G2iAJeudi 25 mars de 09h00 à 18h00 Colloque Sénat-Ubifrance

Sur le thème : Voir plus loin ensemble en Asie Centrale et au Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan)

Au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau - 15, rue de Vaugirard - 75006 Paris

Pour plus d'information

(ATELIER D'INFORMATION) http://www.ubifrance.fr/programme-france/001SEM0N201+voir-plus-loin-ensemble-en-asie-centrale-et-au-caucase.html

Lundi 29 mars à 20h00

Diners - Rencontre avec Joëlle Le MORZELLEC (Recteur de l'Université

Page 78: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Française en Arménie (UFAR)) à l'école Hrant DINK - 40-42 rue Saint-Just - 95400 Arnouville les Gonesse

PLUS DE DETAILS & INSCRIPTION http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre_avec_joelle_le_ morzellec-25.html

http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre_avec_joelle_le_morzellec-25/subscribe.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41479

Agenda - Parution du livre: "1895 Massacres d’Arméniens"1895 Massacres d’Arméniens

Alphonse Cillière, Consul de France à Trébizonde

Alphonse Cillière, Gérard Dédeyan, Claire Mouradian, Yves Ternon

Le récit terrible des violences qui se sont déroulées à Trébizonde en octobre 1895 à travers le puissant témoignage d’Alphonse Cillière.

Parution le 18 mars 2010

Contenu

Les massacres de masse d’Arméniens, en 1894-1896, (200 à 300 000 victimes) sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid II, sont la première étape d’un processus génocidaire qui culmine en 1915.

Le Montpelliérain Alphonse Cillière, alors Consul de France à Trébizonde, y est le témoin des violences qui s’y déroulent en octobre 1895. Dans son récit du drame, ce grand connaisseur de l’Empire ottoman et ami du turcophile Pierre Loti, apporte un témoignage de premier ordre. Prenant parti pour les victimes, il décrit aussi l’attitude des hauts fonctionnaires turcs : l’un d’entre eux finit par sacrifier ses administrés à sa carrière ; l’autre compromet définitivement celle-ci par ses prises de position humanitaires.

Collection : Témoignage pour l’histoire 15 x 24 cm - 288 p - Prix 19,50 €

Biographies

Page 79: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Gérard DÉDEYAN est Professeur à l’Université de Montpellier III, historien de l’Arménie médiévale. Il prépare avec son collègue Carol Iancu la publication des Actes du Congrès international « Du génocide des Arméniens à la Shoah ».

Claire MOURADIAN, Directrice de recherche au Centre national de la Recherche scientifique, est historienne de l’Arménie contemporaine. Elle a publié la correspondance diplomatique (1894-1896) du Vice-Consul de France à Diarbékir, Gustave Meyrier.

Yves TERNON, Chirurgien, Docteur en Histoire, HDR, est spécialiste des crimes nazis, de la Shoah et du génocide des Arméniens, ainsi que de l’étude comparative des génocides. Il vient de publier Guerres et génocides au xxe siècle.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41692

Agenda - Le slameur Nevchehirlian fait parler de luiL'aventure "Monde nouveau monde ancien" se poursuit, se multiplie même.

L'album, après avoir été sélectionné parmi les 10 albums francophones de l'année sur le site DEEZER, va être réédité.

NOUVEAU CLIP

La réédition de l'album est accompagnée de la sortie du clip de "L'homme troué", réalisé par Camille Clavel et tourné dans la belle lumière hivernale de Marseille.

Pour le visionner, c'est ici: Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/

NEVCHEHIRLIAN ET LES ARTS DU CIRQUE

La Cie Cirquons Flex a craqué sur l'album&! nbsp;de Nevchehirlian et en a choisi 6 titres pour sa nouvelle création. Frédéric ira les jouer en live au "Leu Tempo Festival" à la Ravine de Saint Leu (Iles de la Réunion).

Afin de préparer tout cela, Frédéric a rejoint les Cirquons Flex en résidence à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (http://www.la-grainerie.net/ ) à Balma du 8 au 19 février, puis à Verdun aux Transver-sales du 22 au 26 février.

Page 80: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

NEVCHEHIRLIAN_PRÉVERT

"Le soleil brille pour tout le monde" (coproduction Internexterne/scène na-tionale Les Salins) Ce sont des poèmes mais aussi des lettres inédites de Jacques Prévert mis en musique par le groupe, pour un spectacle/concert dont la création aura lieu en avril au théâtre des Salins à M! artigues, avec 2 dates publiques les 20 et 21 avril. Patrick Laffont sera le vidéaste de cette création qui a reçu l'aide du CNV. Nous vous en dirons plus bientôt.

TOURNÉE PRINTEMPS 2010

Avec plus de 70 dates, et de beaux moments dont les Primeurs de Massy, le MIDEM à Cannes, ou encore plus récemment à Thourotte, la tournée "Monde nouveau monde ancien" se poursuit.

Des festivals (Mythos, Amnésie International), un voyage en Slovénie, des premières parties: Goran Bregovic, Arthur H, Thee Silver Mt Zion, Babet, Besnard Lakes.

Voici les nouvelles dates :

26 mars En attendant les Francos (1ère partie de Babet) La Rochelle 7 avril ! Festival Mythos Rennes 14 avril Espace Julien (1ère partie de Silver Mt Zion) Marseille 16 avril Le Poste à Galène (1ère partie de The Besnard Lakes) Marseille 20 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigues 21 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigu! es 30 avril Nuit du Slam (avec Eric Cartier de Vibrion) Le Rex à Toulouse 11 au 15 mai Leu Tempo Festival avec la Cie Cirquons Flex Iles de la Réunion 23 mai Festival Druga Godba Ljubljana (Slovenie) 28 et 29 mai Médiathèque Bar le duc

Merci à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin cette aventure, merci à tous les lieux et festivals qui nous ont accueillis, ou vont nous accueillir, merci aux webzines, fanzines, radios et autres média qui! nous ont prêté attention, merci à vous tous,

Retrouvez toutes les dates, les videos, les clips et autres infos, ici:

http://www.myspace.com/nevchehirlian

ou sur le blog personnel de Frédéric:

Page 81: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/ CHRONIQUES ET INTERVIEW:

Monde nouveau, monde ancien de Nevchehirlian http://www.evene.fr/musique/cd-albums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-26111.php (4 étoiles)

Nevchehirlian - Monde nouveau monde ancien http://www.krinein.com/musique/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-an-cien-9346.html (coup de coeur)

Monde nouveau Monde ancien, le nouvel album de Nevchehirlian http://www.plurielles.fr/culture/livres-cd-dvd/monde-nouveau-monde-an-cien-le-nouvel-album-de-nevchehirlian-4450847-402.html

Vos appréciations http://www.concertandco.com/artiste/frederic-nevchehirlian/critique-concert-35565.htm

[Interview] Nevchehirlian http://www.desinvolt.fr/Interview-Nevchehirlian

ARCHIVES http://www.longueurdondes.com/2009/07/28/nevchehirlian-2/

Nevchehirlian, la voix est libre http://www.laprovence.com/article/spectacles/nevchehirlian-la-voix-est-libre

UP Radio http://www.upradio.fr/lepistonphone.html

Monde nouveau, Monde ancien || Nevchehirlian http://mygoodzik.blogspot.com/2009/05/nevcherhilian-monde-nouveau-monde.html

Page 82: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Nevchehirlian http://www.albumrock.net/critiquesalbums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-4130.html

Interview Nevchehirlian http://www.albumrock.net/lesdossiers/interview-nevchehirlian-138.html

Une pause s’impose http://www.anous.fr/marseille-aix/un-quartier/nevchehirlian-et-le-festival-gravitations/7761.html

Nevchehirlian en interview http://www.lemediateaseur.fr/2009/12/nevchehirlian-en-interview/ (coup de coeur week end)

Nevchehirlian "Monde Ancien, Monde Nouveau" http://loreilledemoscou.canalblog.com/archives/2009/07/18/14435830.html De l’identité nationale, par David Bobée, Frédéric Nevchehirlian et Eva Doumbia.

http://www.festivalier.net/article-28617239.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40942

Agenda - 11/04: 90ème anniversaire du Traité de SèvresFrançois Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Antoine Bagdikian, pré-

sident de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ré-sistants Arméniens, commémorent le 90ème anniversaire du Trai-té de Sèvres, le dimanche 11 avril 2010 à 11 heures, au monu-ment arménien de Sèvres (Khatchkar) devant le Musée national de la Céramique.

En 1920, sous l'arbitrage du Président américain Woodrow Wilson, le Traité de Sèvres attribuait un vaste territoire à l'Arménie. Selon son programme en 14 points," aux autres nations qui sont mainte-nant sous la domination turque, on devrait garantir une sécurité absolue de vie et la pleine possibilité de se développer d'une fa-çon autonome ".

Le Traité de Sèvres instituait donc une Arménie indépendante

Page 83: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

dans le nord-est de la Turquie actuelle, un Kurdistan autonome dans le sud-est, et laissait à la Grèce la Thrace orientale et la ré-gion de Smyrne, toutes deux peuplées de populations mélangées (turques et grecques).

Le Traité de Sèvres dissolvait également l'armée ottomane, et pla-çait ce qui restait de la Turquie sous le contrôle des Britanniques, des Français et des Italiens, lesquels se partagaient le pays en zones d'influence.

Monsieur François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Monsieur Antoine Bagdikian, pré-sident de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens,membre du CCAF

seraient honorés de votre présence à l'occasion de la

commémoration du 90ème anniversaire du

Traité de Sèvres

et vous adressent cette invitation :

Programme:

10 H 45 : mise en place des drapeaux , arrivée des personnalités: Son Excellence M. Viguen Tchitetchian, les maires des communes voisines, les délégations assyro-chaldéenes, chypriotes, kurdes,etc..

11H : dépôt de gerbes et prière devant le Khatchkar avec Monsei-gneur Zakarian Discours dans la salle du Traité du Musée de la Porcelaine.

Cocktail offert par la ville de Sèvres.

Rappel historique :

Le Traité de Sèvres est conclu le 10 août 1920, peu après la Première Guerre mondiale qui vit le premier génocide du XXème siècle, celui des Ar-méniens, exterminés par le gouvernement Jeune-Turc. C'est un traité de paix entre les Alliés et l'Empire ottoman, qui n’a jamais été mis en applica-tion. Les articles 62 à 64 prévoyaient la création d'un « territoire autonome des Kurdes » englobant le sud-est de l'Anatolie.

Selon les articles 88 à 94, toute la partie orientale de l'Empire ainsi que les districts de Kars, d'Ardahan et d'Erzurum devaient être érigés en « Répu-blique indépendante d'Arménie ». La France se voyait confier une zone

Page 84: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

d'influence comprenant la Cilicie, qui s'étendait jusqu'au nord, bien au-de-là de Sivas, et l'Italie la ville d'Adana et toute la région avoisinante, ainsi que le Dodécanèse et une zone d'influence allant de Bursa à Kayseri, en passant par Afyonkarahisar.

La Grèce obtenait de son côté Smyrne et l'ouest de l'Anatolie, la Thrace orientale (qui comprend Andrinople et Gallipoli) jusqu'à la Maritza et les îles. Istanbul, les côtes de la mer de Marmara et les Dardanelles étaient démilitarisées. Les détroits étaient placés sous le contrôle d'une commis-sion internationale. Le passage devait rester libre en temps de guerre comme en temps de paix. Les provinces arabes étaient détachées ; la SDN les confiait à la France (Liban et Syrie) et au Royaume-Uni (Irak et Pales-tine)[1].

8 janvier 1918 : Wilson prononce un discours au Congrès donnant la liste des 14 points nécessaires à l’obtention de la paix. « The world must be made safe for democracy » (La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie) réclame notamment la création d'une « League of Na-tions » (SDN)). Les autres points serviront de base au traité de Versailles de 1919. L'article 10 du traité de Versailles crée la SDN. Wilson réclame :

* la fin de la diplomatie secrète,

* la liberté de navigation et de commerce,

* la réduction des armements,

* le règlement des rivalités coloniales,

* l'évacuation de la Russie

* l'évacuation de la Belgique

* la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France,

* la rectification des frontières italiennes,

* l'autonomie des peuples d'Autriche-Hongrie

* l'évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro,

* l'autonomie des peuples non turcs de l'Empire ottoman (après le géno-cide des Arméniens)

* la refondation d'une Pologne indépendante,

* la création d'une association des nations.

Les principes wilsoniens peuvent être résumés en trois mots : autodétermi-

Page 85: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

nation des peuples, liberté et paix. Ils ne seront jamais appliqués pour les peuples non turcs de l'Empire ottoman.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41418

Agenda - Publication en arménien de " Mémé d'Arménie " de Farid BoudjellalA l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien de 1915 SIGEST annonce la publication en arménien de :

" Mémé d'Arménie ", de Farid Boudjellal

*********************************** 1959. Un évènement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ? Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines ! ************************************

Parution prévue : 15 avril 2010. Vous pouvez souscrire dès maintenant: Editions SIGEST http://editions.sigest.net/page00010112.html#I0002afcb

Editions SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Editions SIGEST http://editions.sigest.net/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41194

Agenda - La tentation négationniste: Arménie, Shoah, RwandaConférence à Bruxelles au Collège de Belgique, le Mercredi 31 mars 2010 à 17h00.

Le Collège de Belgique

Page 86: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Conférence

La tentation négationniste: Arménie, Shoah, Rwanda

par M. Joël KOTEK, historien, professeur à l’ULB

Mercredi 31/03/2010 – 17h00

Au Palais des Académies

Rue Ducale, 1

1000 Bruxelles

Agenda - 15/04: Soprano Laura Kalayjian : concert folkloro-classiqueLaura KALAYJIAN pour la première fois à Paris

Concert Folkloro-Classique

Animé par la chantuese Laura KALAYJIAN soprano lyrique

Aura lieu le Jeudi 15 Avril à 20h30

A l'Église Catholique Arménienne Sainte Croix des Arméniens

13 Rue du Perche Paris 75003

Métro Filles du Calvaire ou Rambuteau

Tarif 20 euros

Tarif réduit 15 euros

Vous pouvez réservez vos billets par téléphone 06 23 88 36 53

Agenda - « Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès« Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès

Mise en scène Irina Brook

La pièce « Somewhere …la Mancha » d’Irina BROOK, qui a eu un très

Page 87: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

grand succès au Théâtre des Bouffes du Nord en avril dernier va être jouée en une représentation unique le 9 février prochain au Théâtre Rutebeuf de Clichy, à 20h30. (Durée du spectacle 1h40 sans interruption).

Théâtre Rutebeuf

16-18 allées Léon Gambetta

92110 Clichy

Métro Mairie de Clichy (ligne13)

Réservation : 01 47 15 98 50/51.

Tarif : 17/12/9 €

Pour ceux qui n’ont pas vu la pièce et souhaiterait la voir, bon spectacle !

Prochaine date :

Le 9 Avril 2010

La Nacelle

78410 Aubergenville

21h

------------------------------------------------------------------- Chat en poche

Dimanche 7 février

16h -Durée 1h40

Théâtre

Théâtre Rutebeuf

Tarif A

Chat en poche met en scène une bonne famille enrichie dans la fabrication du sucre, les Pacarel : avec Monsieur, inculte mais assoiffé de postérité, Marthe, sa femme, bourgeoise mais sensible et leur fille Julie. Dans cet ho-norable foyer vivent les Landerneau. Monsieur est docteur et Amandine se berce de rêveries sucrées.

L'action débute dans l'attente d'un célèbre ténor que voudrait s'accaparer M. Pacarel pour le faire jouer dans Faust, avec sa propre fille dans le rôle

Page 88: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

principal. Mais à la place du fameux ténor, débarque un jeune homme.

M. Pacarel, le prenant pour l'artiste qu'il attend, lui fait signer un contrat alléchant que son interlocuteur ne peut refuser même s'il n'entend rien à l'art lyrique. Cette situation va provoquer une chaîne de causes à effets. Dans une suite ininterrompue de quiproquos, Valérie Mairesse, Jean Ben-guigui et Arthur Jugnot font revivre le vaudeville mythique de Feydeau. Rire garanti !

Texte : Georges Feydeau - Mise en scène : Pierre Laville - Interprétation : Valérie Mairesse, Jean Benguigui, Arthur Jugnot, Jean-Marie Galey, David Macquart, Julie Wingens, David Talbot, Marianne Giraud

COMPLET

Spectacles http://www.ville-clichy.fr/index.php?Rub=218

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Page 89: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun [email protected]

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - 06/05: "Chère Mademoiselle...": Rencontre avec Alice Ferrières

Page 90: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

jeudi 6 mai 2010, 19h

Alice Ferrières

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Chère Mademoiselle... Alice Ferrières, Juste des Nations, et les enfants de Murat, 1941-1944 de Patrick Cabanel (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Lévy, 2010)

Alice Ferrières est professeure de mathématiques au collège de Murat dans le Cantal. En 1943, aidée de Marthe Cambou, professeure dans le même collège et de Marie Sagnier, la directrice, Alice Ferrières s’attache à trouver des refuges pour les familles juives. Alice tient un journal de bord pour suivre chacun de ses protégés, consignant les informations les concernant. Marthe Cambou est chargée de cacher le journal tous les soirs. Aucun enfant ne sera arrêté. Alice Ferrières reçoit le titre de Juste parmi les Nations en 1964.

En présence de l'auteur, Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse-le Mirail et Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de la Shoah.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre

réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 6 mai 2010

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41330

Agenda - 11/05: Gariné, l'opéra de Dikran Tchouhadjian au Théâtre de Saint-MaurAu Théâtre de Saint-Maur

Le chef-d'oeuvre du compositeur arménien DIKRAN TCHOUHADJIAN : GARINE

Le mardi 11 mai à 20h30.

Page 91: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

La COMPAGNIE LES AMOUREUX TRANSIS et le CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) présentent

Le chef d'oeuvre inédit en France d'un compositeur arménien passé maître dans l'art de mêler mélodies occidentales et « turqueries »

Gariné

Opéra-bouffe en trois actes de Dikran TCHOUHADJIAN Livret et adaptation de Gérald Papasian Librement adaptée de l'oeuvre de Takvor Nalian

Direction artistique et Mise en scène de Gérald PAPASIAN Avec la complicité d’Irina BROOK Direction musicale de Vincent BONZOM Création mondiale le 11 mai 2010 Théâtre de Saint-Maur

Gariné Classical Opera and Vocal

CONTACTS Coproducteurs : Coordination générale "Gariné" et direction artistique de la Cie Les Amoureux Transis

Alexandre Martin-Varroy - 06 82 86 73 31 - [email protected] CRDT - Gérald Papasian - 06 63 77 41 57 - [email protected] – Assistante de direction : Ania Wozniak

Productrice déléguée : Dazzling & Sparkling (Les Argentiers du Paradis) - Loreleï Jacob - 01 42 81 92 32 - [email protected]

Gariné

Opéra-bouffe en 3 actes de Takvor Nalian et Dikran Tchouhadjian (1875)

Adaptation du livret en français : Gérald Papasian Orchestration : Vincent Bonzom

Création mondiale le 11 mai 2010 au Théâtre de Saint-Maur (94).

Direction musicale : Vincent Bonzom Conseillère musicale et vocale : Mariette Jost Mise en scène : Gérald Papasian assisté par Olivier Podesta Chorégraphies : Claire Faurot et Lorie Baghdassarian Scénographie et costumes : Noëlle Ginefri Lumières : Thibault Ducros Distribution (en cours, 35 artistes) :

Page 92: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

6 solistes (soprano, mezzo, 2 ténors, baryton, basse) 3 comédiens 2 danseuses 9 musiciens (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, 2 clarinettes, basson) 14 choristes (3 sopranos, 3 mezzos, 2 ténors 1, 3 ténors 2, 3 basses) + percussions 1 chef d’orchestre Résumé de l’histoire :

ARMEN, jeune homme impétueux, rêve de créer le premier grand Théâtre de sa ville natale, Constantinople, et d’y jouer les plus grands auteurs, rompant ainsi avec la tradition populaire du théâtre de rue. Mais à la veille de la Première en public, son premier rôle féminin démissionne pour rejoindre la troupe de son concurrent.

Mais trouver une remplaçante au pied levé s’avère impossible. Le meilleur ami d’ARMEN, MARKAR, comédien de foire, veut lui prêter main forte en lui offrant ses acrobates, mais ARMEN n’en a que faire. Finalement, ARMEN et MARKAR découvrent une jeune femme à la voix enchanteresse, voguant sur une barque : GARINE.

Les choses se compliquent car le père de GARINE, HOR HOR AGHA, vendeur de pois chiches, l’a effrayée en lui parlant de l'immoralité des artistes. ARMEN, qui essaye de convaincre GARINÉ qu’au théâtre il n’y a que de belles histoires et beaucoup de poésie, entonne un duo avec elle : c’est la genèse de leur amour…

Résumé de la note d’intention :

Gérald PAPASIAN, spécialiste de l’oeuvre du compositeur Dikran Tchouhadjia dont il a monté plusieurs opéras aux Etats-Unis, a souhaité restaurer une oeuvre phare du patrimoine musical arménien en France. Gariné est un des rares « classiques » commun à la culture arménienne et turque depuis l’origine, où les deux communautés vivaient en harmonie.

Après de longues recherches auprès du Musée d’art et de littérature d’Erevan et de collectionneurs de par le monde, il a réussi l’exploit de reconstituer avec Vincent Bonzom une partition très proche de l’original en adaptant le livret pour donner des codes culturels sur la Constantinople cosmopolite et multi-ethnique de l’époque aux spectateurs.

Cet opéra-bouffe sera mis en scène dans un esprit « tréteaux » avec des touches de scénographie mêlant Occident et Orient. Évocations et descriptions prendront le pas sur « l'illustratif », pour solliciter l'imaginaire du spectateur.

Un pourcentage des futures recettes d’exploitation sera reversé à trois institutions arméniennes ayant portées directement ou indirectement le projet : Musée d’Art et de Littérature, l’Opéra et le Conservatoire d’art

Page 93: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

dramatique d’Erevan.

Coproduction : Compagnie Les Amoureux Transis et CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) Avec le soutien du Musée d’Art et de Littérature d’Erevan.

Contact : Production déléguée Dazzling & Sparkling – Les Argentiers du Paradis Lorelei Jacob 01 42 81 92 32 – 06 10 12 07 29 [email protected]

-----------------------------------------------------------------

Dikran Tchouhadjian est né à Constantinople en 1837 et mort à Smyrne le 25 février 1898. Ses dispositions exceptionnelles pour la musique sont révélées assez tôt. A Constantinople, son père confie tout d'abord son éducation musicale à Mangioni, puis, quelques années plus tard, c'est à Milan qu'il suit des études de perfectionnement (1862- 1864).

Milan est à cette époque l'un des centres les plus importants pour l'opéra en Europe et le jeune Tchouhadjian se jette à corps perdu dans une passionnante vie musicale. En étudiant l'harmonie et l'instrumentation et en apprenant à maîtriser la composition, il se nourrit avidement des grands classiques. Il est alors particulièrement attiré par l'opéra.

A son retour, il participe aux activités de la Société Musicale Arménienne, publie le journal Kenar Haygagan ("La Lyre arménienne") avec Kapriel Yéranian, donne des conférences et des concerts. Il met sur pied un petit orchestre et travaille avec le théâtre musical Kousanerkagan, Il travaille aussi avec l'Arevelian Tadron (le "Théâtre Oriental") l'un des principaux théâtres arméniens à Constantinople, et c'est à cette occasion que sa musique de scène pour la pièce de Romanos Sedefdjian, Vartan Mamigonian, pergich hayreniats ("Vartan Marnigonian, sauveur de sa Patrie") est présentée pour la première fois en 1867.

En 1868, il achève l'opéra Arsace secondo ("Archak II"), d'après un livret en italien de Tovmas Terzian, marquant ainsi la naissance de l'opéra national arménien. De son vivant, seuls des extraits seront présentés, notamment à Constantinople, Venise, Paris et Vienne. La partition, que l'on croyait disparue, sera découverte et envoyée à Erevan en 1942. Une version remaniée par Alexandre Chahverdian et Levon Khodja-Eynatian, d'après un nouveau livret d'Armen Goulakian, y sera présentée en 1945.

Dans les années 1870, Tchouhadjian écrit les opérettes L'Imposture d'Arif (d'après la comédie de Gogol "Le Revizor"), Keusé-Kéhia ("Le Notable imberbe"), Léblébidji Hor-Hor Agha ("Hor-Hor Agha, le marchand de pois chiches") et, vers 1880, l'opéra "semiseria" Zémiré sur un livret inspiré de

Page 94: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

contes arabes.

Tchouhadjian compose également de la musique de chambre, de la musique pour orchestre ainsi que des pièces pour piano (danses, marches, fugues, fantaisies, paraphrases) qui seront publiées à Constantinople dans les années 1870-1880.

En tant que fondateur de l'opéra arménien, Tchouhadjian est une figure importante dans l'histoire culturelle du Moyen Orient. Il sait mettre son éducation musicale européenne au service de ses racines orientales. Dans une certaine mesure, son oeuvre participe du mouvement d'émancipation des Arméniens de l'empire ottoman dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son style se forge sous l'influence de plusieurs facteurs : l'école d'opéra italien (en Italie, on le qualifie de "Verdi arménien"), l'opérette française (lorsqu'il présente sa musique à Paris, où il séjourne de 1891 à 1892, la presse parisienne le surnomme l’"Offenbach oriental"), et, par dessus tout, le folklore urbain arménien, dont l'influence est plus particulièrement remarquable dans Keusé-Kéhia et Léblébidji Hor-Hor Agha.

Son langage musical est essentiellement enraciné dans les chansons des villes : il se promène dans les rues en écoutant et en notant des fragments de mélodies, des motifs rythmiques et même des bribes de conversations. En utilisant ce matériel, et contrairement à la tradition en vigueur, Tchouhadjian sait qu'un compositeur "national" doit aussi se servir de l'expérience de la culture musicale mondiale.

Adolpho Talasso, un critique musical, écrit dans la Revue Théâtrale : "Dikran Tchouhadjian fut le premier à appliquer les techniques européennes à la musique orientale.

Ses idées hautement originales, la fraîcheur de son langage musical, son orchestration colorée – tout est imprégné des lumières de l'Orient. Ses compositions, pleines de puissance et d'enchantement, sont remarquables par leur maîtrise de l'harmonie et du contrepoint."

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41073

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Page 95: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Une invitation au voyage, avec 5 musiciens classiques à bord et pas des moindres, avec Stéphane Logerot, Jean-Marc Phillips Varjabedian (violo-niste du TRIO WANDERER) http://www.triowanderer.com/ , Romain Des-charmes, Paul Mindy, Jean-Luc Manca. Autre distribution possible : Vahan Mardirossian.

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1994, Stéphane Logerot a été le partenaire de groupes et de musiciens tels que le trio Wanderer, le quatuor Borodine ou encore Yuri Bashmet. Il a également joué pour Michel Legrand et Harry Connick Jr. Avec son nouveau groupe Quai n°5, il réunit ses deux passions, la musique classique et les musiques populaires. "Quai n°5" mêle Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish. L'al-bum va de l'Argentine en passant par Cuba ("Caldo Pan") ou l'Irlande ("Irish Spring").

Après une prestation éblouissante aux Victoires de la Musique Classique 2010, avec notamment "La Marche Truc" (!), le lundi 8 février, Quai N°5 sera les Mardi 30, Mercredi 31 mars et Jeudi 1er avril au Théatre de l’Euro-péen (Paris 17°) avec un spectacle mis en scène par la chanteuse Juliette. Quai N°5 sera le également le lundi 26 juillet 2010 au Festival des Musi-cales de Savoie (73).

Alize Festival parle de Quai N°5 : http://www.alizesfestival.com/artistes.htm

Inclassiquable ! Les musiciens de Quai N°5 ont en commun de solides for-mations classiques, une longue liste de prix et de récompenses derrière eux et excellent dans les oeuvres du Répertoire. Pour autant, ils partagent la même envie de faire éclater les frontières de la musique... Ce désir leur a aussi donné envie de montrer une autre image des compositeurs clas-siques. Bien cachées, leurs oeuvres sont pourtant encore reconnaissables sous leurs habits de salsa, de tango, de blues ou encore de tzigane... Quelle meilleure passerelle entre les cultures et les générations que d’amener les Grands Maîtres du passé sur d’autres rivages, en d’autres temps que les leurs ? Cette odyssée musicale nous emmène d’un bout à l’autre de la planète en brassant cultures, instruments et musiques popu-laires en tous genres. L’optimisme et la légereté avec lesquels Quai N°5 franchit les genres musicaux abolissent toutes les frontières culturelles. Ces cinq musiciens inspirés mélangent les cultures et les siècles, les mélo-dies et les rythmes dans un brillant jeu de “trompe-l’oreille” avec un hu-mour contagieux et un plaisir évident. Leur interprétation “classique/world” passionnée et colorée fait de leurs créations une oeuvre à part en-tière que le public sait apprécier. Ce genre de projet est rarement servi par des musiciens de très haut niveau ; ce n’est pas le cas ici car derrière l’ap-pellation Quai n°5 se cachent des interprètes de premier plan : Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon ; trio Wanderer, victoires de la musique 1997 et 2000, lauréats de nombreux concours internationaux), Vahan Mardirossian

Page 96: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

(piano ; soliste international, plusieurs disques salués par la critique), Sté-phane Logerot (contrebasse, guitare, harmonica ; membre de l’Orchestre National de France, partenaire de Richard Galliano), Jean-Luc Manca (ac-cordéon : Prix de la Sacem, Premier Prix des concours de Genève et Linz), Paul Mindy (percussions ; Prix Charles Cros, Prix Georges Brassens...).

Les titres de leur CD :

1) Fuite en Fi: une samba mutine pour la célèbre Badinerie de Bach, ex-traite de la Suite pour orchestre en si mineur (BWV 1067). 2) Aïdakiri: très belle adaptation, aux accents de boléro, de la Marche triomphale de l'opéra "Aïda" de Verdi, non sans un joli clin d'oeil à "La Tra-viata", du même compositeur. 3) La Marche Truc: un hommage aux accents tantôt orientaux, tantôt yid-dish, de la Marche Turque de Mozart. 4) Après un Raid: tango brillamment inspiré du célèbre "Libertango" d'As-tor Piazzola 5) Tosca Mimi: l'air d'anthologie de l'infortuné Cavaradossi, dans le drame "Tosca" de Puccini, revisité avec sobriété et émotion par la chanteuse Ju-liette. 6) L'Arpège jaune: la mélancolie de la Sonate Arpeggione de Schubert re-naît dans la peau d'une bossa nova toute en émotion retenue (le propre des bossas)... Un petit bonheur. 7) Irish Spring: le "Printemps" des Quatre Saisons de Vivaldi, dans une danse celtique échevelée. 8) The New Blue World: le 2e mouvement (largo) de la Symphonie n°9, du Nouveau Monde, de Dvorak, immergé en plein western ! 9) Strange Cancan: un French cancan mâtiné de tango. 10) Balalaïcarmen: l'ouverture du fameux opéra ibérique de Georges Bizet, électrisée par la fougue slave. 11) Caldo Pan: le 4e prélude de Chopin à la sauce cubaine nous donnerait envie de chanter "Insensatez" de Tom Jobim en hâtant le tempo. 12) Sevillovsky: le 2e mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovski, transformé en flamenco. 13) Milonga Non Troppo: l'Adagio du Concerto pour piano n°23 de Mozart, transformé en très belle complainte latino-américaine. 14) Le Prince y Dort: inspiré des sublimes Danses Polovtsiennes de l'opéra "Prince Igor" de Borodine, le morceau rappelle un bijou d'Arcade Fire tel que "Rebellion (Lies)" aux accents techno très dansants...

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

Page 97: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Page 98: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux

Page 99: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fêteLes arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne

Page 100: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs, mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

Page 101: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, An-nette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, pro-fesseur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation

Page 102: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda – 8/04: DA-connexion organise: exposition photos, conférences & concert DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie organise: exposi-tion photos, Conférences & Concert

Au programme : diffusion du film de la campagne d'été 2009, exposition photos, bilan de l'année écoulée, intervention de nos partenaires.

Cocktail dinatoire, entrée libre.

Les concerts du groupe Lavach' qui fête ses 10 ans !

Le Jeudi 8 Avril à 20H30 STUDIO DE L'ERMITAGE 8, rue de l'Ermitage 75020 M°Ménilmontant/Jourdain Entrée : 10/ 8 euros Pour plus d'infos sur Lavach', contactez : Melle Sévane Stépanian "Les Ruminants Associés" 10, boulevard Barbès 75018 Paris Mail: [email protected] Tél: 06.25.58.72.70/01.53.28.01.04

DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie

www.da-connexion.org

de l'Eglise Apostolique Arménienne de Chaville

Page 103: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Agenda - 13/04: Projection du documentaire "Screa-mers"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

SCREAMERS

Mardi 13 avril 2010 à 20h

2007, 1h30, Documentaire américain de Carla Garapedian, VOSTF.

En tournée à travers les États-Unis, le groupe rock System of A Down, composé de musiciens américano-arméniens, réclame la reconnaissance internationale du génocide arménien.

L’occasion d’examiner le négationnisme du gouvernement turc et de reve-nir sur les génocides du XXème siècle et l’attitude ambiguë des Etats-Unis, avec l’intervention de la journaliste et universitaire Samantha Power et de différents survivants des génocides du Rwanda et du Darfour.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h suivi d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian 1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatchatourian Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gourguen Djanibekian, VOSTF

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes contre-révolutionnaires (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire. Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des paysans.

Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propagande, dont la projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian.

Page 104: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en

Page 105: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

Agenda - 08/06: Les Mauvais joueursLES MAUVAIS JOUEURS

Mardi 8 juin 2010 à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2004, 1h30, film français. Réalisation Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian, Isaac Sharry.

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Kri-korian part à vau-l'eau.

La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère To-ros ne vont pas le mener loin… Sélection officielle festival de Berlin 2005, Prix « Sang neuf » au Festival du film policier de Cognac en 2005.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

Page 106: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de

Page 107: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en

Page 108: · Web viewAnkara fera part à l'administration de Berlin de la gêne occasionnée par cette situation, lors des entretiens en Turquie de la chancelière allemande Angela Merkel, car

aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org