28
Villepinte Dossier Villepinte, pôle économique prometteur p. 10-13 Vie locale Le Point d’Accès au Droit p. 7 Culture Festival Banlieues Bleues p. 15 52 magazine municipal AVRIL 2013 CITOYENNE Rendez-vous le 7 avril pour le carnaval

Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis) - N°52 - Avril 2013

Citation preview

Page 1: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Villepinte

DossierVillepinte, pôle économique

prometteur p. 10-13

Vie localeLe Point d’Accès au Droit p. 7

CultureFestival Banlieues Bleues p. 15

n° 52magazine

municipal

AVRIL 2013

CITOYENNE

Rendez-vous le 7 avril pour le carnaval

Page 2: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013
Page 3: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Que Villepinte dispose de réels atouts économiques - de par notamment la proximitéd’infrastructures de transport majeures, tant aériennes que ferroviaires ou autoroutières - est une chose, et le dossier de ce mois-ci a pour vocation à

rappeler aux uns et aux autres que notre ville accueille de nombreuses entreprises derenom. Que ces atouts soient valorisés et soient mis au service du développement du territoire et profitent d’abord à celles et ceux qui y vivent en est une autre.

C’est l’objectif que s’est fixé notre Municipalité à travers un certain nombre d’actions,comme la création d’une Direction de l’Economie et du Commerce, d’un service RSA Insertion et d’initiatives comme le Forum de l’emploi, de la formation et des métiers. D’autres mesures, comme la mise en place du dispositif Filéo - permettant un accès en transports en commun 24h/24 et 7 jours/7 à la plate-forme aéroportuaire pour les personnes travaillant en horaires décalés - participent de cette ambition.

A travers sa participation active à la Communauté d’agglomération Terres de France, notrecollectivité entend également être partie prenante du développement et du dynamisme économique de notre territoire qui ne s’arrête pas aux frontièrescommunales. Ainsi, des dispositifs d’insertion ont-ils été intégrésdans le chantier du futur centre commercial Aéroville qui ouvrirases portes dès cet automne. Dans les prochains mois, dans la perspective de cette ouverture, un forum de recrutement lui sera spécialement dédié.Enfin, pour celles et ceux qui se sentent une âme d’entrepreneur, un nouveau servicesera mis à leur disposition, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.La bataille pour l’emploi est l’affaire de tous : la Municipalité de Villepinte entend participer à ce combat.

Édito

3n° 52AVRIL 2013

Favoriser un développement économique du territoire qui profite d’abord aux Villepintois

Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte1re Vice-Présidente de Terres de France

Tous ensemble dans la bataille pour l’emploi

Page 4: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

5

Villepinte Citoyenne - Avril 2013 - N° 52Journal d’information de la ville de VillepinteDépôt légal à parution - ISSB 1278-4052

Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte

Directeur de la communication : Fabien Augier

Assistante de direction : Valérie Favrol

Rédacteur en chef : Olivier Charolles

Rédaction : Olivier Charolles, Pascale Decressac,Caroline Garret, Fiona Imbratta et Rokya Karamoko

Ont collaboré à ce numéro : service Archives

Photographies : service communication, Emilien Cancet, Uriel Chantraine, Mélanie Demarle et Aymeric Guillonneau

Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz

P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale

Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse

Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00

Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

SommaireÀ la une Filéo s’invite à Villepinte

10/11/12DossierVillepinte, un pôle économique prometteur.

13PortraitLaetitia Nonone, militante de la solidarité.

6-7-8-9Vie localeDes travaux...Carnaval, le 7 avril.Le Point d’Accès au Droit inauguré.L’école Charles-de-Gaulle mobilisée.Conférence sur les rythmes scolaires. Pour une ville plus propre.

CultureMarc-Antoine Cyr en résidence.Louis Delgrès à l’honneur.Les visages de l’art contemporain...Le petit Prince.

AlbumMars en images.

16/1714/15

SportGala Urban Legend.L’art martial khmer en gala.Terres de France Rugby.Le Twirling Club de Villepinte.

20Retour

Les petitsvillepintois préparent

le Carnaval.4 n° 52AVRIL 2013

18

Page 5: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

À noter

Filéo quèsaco ? C’est le service de bus adaptéaux horaires de nuit des Franciliens qui travaillent dans cette vaste zone économique

qu’est l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Porté parla Communauté d’agglomération Terres de France,dont Nelly Roland Iriberry est la première vice-présidente, en charge des transports, Filéo est né en1998 et s’est développé au fil des ans, répondantprogressivement aux attentes des 88 000 salariésrecensés sur le site de Roissy.

168 000 habitants concernés. Inaugurées au mois de février, les deux nouvelles lignes lancées en octobre dernier permettent aux habitants de Villepinte, Sevran et Aulnay-sous-Bois de bénéficier d’un accès continu à l’aéroport. Ce sont donc168 000 habitants qui sont concernés par ces nouvelles mesures et qui peuvent ainsi, - pour ceux qui cherchent un emploi - désormais postuler auprès des entreprises installéessur place. Des sociétés qui proposent majoritairement et même,à près de 75 %, des emplois aux horaires décalés. Les lignes Filéo, exploitées par Kéolis, prennent donc le relaisdes lignes classiques qui s’arrêtent en début de soirée. De quoipermettre pour certains un vrai retour à une vie normale, dessalariés de Roissy n’hésitant pas auparavant à prendre la der-nière ligne pour attendre plusieurs heures sur place l’ouverturede leur entreprise.

Navigo et ticket T+ valables. Filéo a également l’ambitionde réduire l’impact de la voiture sur le site, une étude ayantmontré que 90% des salariés viennent encore travailler àRoissy avec leur véhicule. Le déploiement de nouvelles lignesde transport doux apporte ainsi une réponse aux préoccupa-tions environnementales tout en permettant à terme un dés-engorgement de la zone.Autre aspect pratique de Filéo, on peut utiliser tous les billets etabonnements les plus fréquents du STIF (Syndicat des trans-ports d’Ile-de-France), dont la carte Navigo et le ticket T+. Soitle service d’un taxi… au prix du bus !Autant d’aspects positifs qui ont été valorisés le 28 février dernierau cours de l’inauguration officielle qui s’est achevée à Villepinteen présence de Nelly Roland Iriberry et du député FrançoisAsensi, la Communauté d’agglomération Terres de France participant aux côtés du STIF au financement de Filéo, au mêmetitre que les conseils généraux de Seine-et-Marne et du Vald’Oise, Aéroports de Paris et Air France.

, oko

e

Filéo s’invite à Villepinte Inaugurée fin février, l’une desdeux nouvelles lignes Filéorelie désormais Villepinte à l’aé-roport Paris-Charles-de-Gaulle.Un atout de plus pour le terri-toire et les Villepintois qui nepouvaient accéder à des em-plois à horaires décalés.

À la une

5n° 52AVRIL 2013

Filéo pratique

Filéo fonctionne uniquement sur réservation auprès de lacentrale de mobilité qui lui est dédiée.

Cette centrale est ouverte 24h sur 24 et 7j/7au 0 810 24 24 77 ou au 01 743 7 24 77. Les réservations peuvent également être effectuées surle site internet www.fileo.com.

Le principe est simple : dans le cadre d’un trajet domicile-travail, comme d’un trajet travail-domicile, vous indiquez àl’opérateur votre lieu de destination et l’horaire auquel voussouhaitez arriver. Vous recevez en retour la station Filéo laplus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail etl’horaire de passage.

Des SMS sont envoyés aux usagers pour confirmer leursréservations et ces infos pratiques.

Filéo relie désormais Villepinte à l’aéroport

Paris-Charles-de-Gaulle.

Les 19 communes desservies

Les 8 lignes de Filéo desservent les communes suivantes enSeine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et dans le Val d’Oise :

Aulnay-sous-BoisArnouville-les-Gonesse Dammartin-en-Goële Garges-les-Gonesse Gonesse Goussainville Le Mesnil Amelot Le Thillay LongperrierMitry-Mory

Othis Roissy-en-France Sarcelles Sevran Tremblay-en-France Villeneuve-sous-Damartin Villeparisis VillepinteVilliers-le-Bel

Page 6: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Vie locale

Première pierre de la « résidence accueil »Le 28 février dernier, Mme le maire, Nelly Roland Iriberry, accompagnée de ses élus, la présidente de l’Association de Villepinte, Marie-Sophie Saulle, le Sous-Préfet de Seine-Saint-Denis, Thierry Queffelec et le président du comité exécutif dugroupe Polylogis, Daniel Biard, ont posé ensemble la premièrepierre d’une « résidence accueil » regroupant 21 logements desti-nés aux personnes en situation de handicap psychique. Un mo-ment attendu par l’Association de Villepinte, propriétaire du terrain,qui se réjouit de cette construction d’une surface habitable de 516 m2,située rue de l’Eglise. Le coût de l’opération s’élève à 2 185 000 eurosrépartis entre les partenaires. La Municipalité se porte garante du prêt.La structure devrait être livrée au cours du 2e trimestre 2014.

Les fondations ont été coulées à Vert-Galant 2Les travaux se poursuivent à l’école Vert-Galant 2 où les fondations dufutur bâtiment ont été coulées. Il s’agissait là d’une opération importante,avec le forage de pieux atteignant une profondeur de 15 mètres pour stabiliser ce bâtiment qui accueillera entre autres de nouvelles salles declasse, une bibliothèque, une salle polyvalente…

Montée en débit : en attendant le « shelter »Entamés en février, les travaux préparatoires à la montée en débit se sontpoursuivis en mars. Une dalle de béton a été coulée sur le boulevard Laurentet Danielle Casanova, à proximité du stade Criqui afin d’accueillir le « shelter ».Ce bâtiment technique sera installé le 12 avril et permettra à terme de relier 1 065 abonnés situés au Nord-Est de la Haie-Bertrand à l’Internet à haut débit.

Des travaux dans les écolesLes vacances d’hiver ont été mises à profit par les Services techniques de laVille pour intervenir dans plusieurs écoles villepintoises. A l’école maternelle Pasteur, les sols de deux salles polyvalentes ont été entièrement rénovés. Ducôté de l’école maternelle des Merisiers, ce sont six sols qui ont été rénovés. A l’école Charles-Péguy, les services techniques ont procédé à des travaux afinde faciliter l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. Des rampesd’accès ont été aménagées et de nouvelles portes installées à cet effet.

Stade Criqui

Vert-Galant 2

Des travaux pour améliorer votre quotidien

Rue de l’Eglise

NOM PRÉNOM ADRESSEÉTAGE TÉLÉPHONE

COUPOND’INSCRIPTION

Ecole Les Merisiers

Ecole Charles-Péguy

Ecole Pasteur

+

Plus d’infoswww.ville-villepinte.fr

++

desmaisons

oncours

leuries

Participera au concours des maisons fleuries dans la catégorie :

jardin visible de la rue immeuble collectif entreprise, commerce établissement scolaire balcon façade de pavillon

Prix spéciaux respect de l’environnement

Utilisez-vous ou avez-vous l’intention d’utiliser un système de récupération des eaux de pluie ? Réduisez-vous ou avez-vous l’intention de réduire l’usage des produits phytosanitaires et des engrais chimiques ? Utilisez-vous ou

avez-vous l’intention d’utiliser des méthodes ou produits alternatifs ?

Questionnaire pour l’attribution des deux prix spéciaux :

Prix spécial relatif à la récupération et l’utilisation des eaux de pluie

Description du système de récupération des eaux de pluieCapacité Type d’utilisation (espaces verts, lavage de voiture, usage domestique…)

Prix spécial relatif à la réduction des produits phytosanitaires et des engrais chimiques et à l’utilisation de produits ou méthodes alternatives

Modalités de désherbageDescription des engrais ou amendements utilisés

Description des moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs

Bulletin d’inscriptionjusqu’au 7 juin 2013 inclus

""

Page 7: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

En bref

Pour rayonner sur l’ensemble de la ville et rassembler unmaximum de participants, quatre trajets sont proposésaux Villepintois qui pourront venir renforcer le défilé. Les

départs se feront à 15 heures de l’école Marie-Laurencin, de laFerme Godier, de la place du marché ou encore du Stade Infroit.De nombreuses associations - Acut, Nova Gerachao Dominho,Caribean Show, FKKE, Unity X, Uneg, le Centre social André-Malraux, Aux petits Pas et Lao de Villepinte - participent à l’évé-nement, mais aussi les six centres de loisirs, les Points Animation

Quartier (PAQ) et les Centres de Loisirs Ouvert (CLO). Le défilésera animé en musique par plusieurs batucadas (Ka Maniok,Bwa Band, Batuc’Ados, Hibiscus…) qui ne manqueront pas demettre l’ambiance à travers les rues !En amont, les enfants des centres de loisirs de la ville et leService jeunesse ont participé à la création de la fresque et du bonhomme Carnaval pendant les vacances de mars.Retrouvez notre « retour en images » consacré à cette préparation du Carnaval en page 20.

Vie locale

La GUP lance ses projetsCe mois d’avril marque pour la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) le début denombreux projets. Ceux-ci consistent àsensibiliser les habitants des quartiers Fon-taine Mallet, Pasteur, Quatre Tours-Trilogieset les Merisiers au respect du cadre de vie.Ils seront pilotés par la GUP, les habitants re-lais et tous les acteurs impliqués dans les projets GUP (bailleurs,intervenants, services municipaux…). Il s’agira d’établir un diag-nostic avec les jeunes des collèges et des lycées, de mettre enplace un atelier de discussions et d’échanges intergénération-nels et interculturels (théâtre forum sur le thème de la propretéau cœur des quartiers). Suivront un travail sur le tri sélectif dansles centres de loisirs du Vert-Galant et au CLO Pasteur et Trilo-gies et la réalisation d’un film retraçant l’ensemble des actionsde la GUP sur l’année. Le bilan de ces actions et la restitutiondu film au Service culturel auront lieu en novembre prochain.

Erratum - Jardins familiaux : 61 parcelles à l’automne Nous évoquions dans le précédent numéro de Villepinte Citoyenne, l’état d’avancement du projet de jardins familiaux etdonnions à nos lecteurs le chiffre de 100 parcelles destinées àaccueillir les Villepintois. Or, une erreur s’est glissée et ce sont61 parcelles, plus grandes dans leur ensemble - entre 30 à 90 m² de superficie chacune - qui pourront être utilisées par lesfuturs jardiniers dès l’automne 2013.

Loto de Vitadanse L’association Vitadanse organise son « Super Loto » ce samedi6 avril à partir de 20 heures, salle Joséphine-Baker aux EspacesV Roger-Lefort. A gagner : 350 euros de bons d’achats, lecteurDVD, micro-chaîne, appareil photo, micro-ondes... Tombolaavec enveloppes toutes gagnantes. Informations et réserva-tions au 06 30 56 87 50 ou au 01 43 84 54 60.

Droit de mourir dans la DignitéL’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité organiseune réunion publique dont le sujet est : s’organiser pour éviterles agonies. Elle aura lieu le samedi 6 avril de 14 à 16 heures,à la salle du Vert-Galant ancien, à 50 mètres du collège Jean-Jaurès rue du Chevalier de la Barre. Il existe un parkingprès du collège - ou arriver à la station du RER du Vert-Galantpuis prendre le bus 642 et s’arrêter à Fontaine Mallet et continuer à pied sur 300 mètres. Pour en savoir plus :www.admd.net. Tél. : 01 42 43 34 77.

Le 7 avril à 15 heures…c’est Carnaval !

Comme chaque année, le cortège haut en couleurs du Carnaval de Villepinte passedans les rues et vient à la rencontre des habitants. Ce sera ce dimanche 7 avril !

Cet établissement, ouvert depuis 5 mois, a pour mission d’accueil-lir gratuitement les Villepintoises et Villepintois et de les informersur des questions juridiques et sociales. Ainsi, des référents du

CCAS, de la médiation familiale, du handicap, de l’ADIL 93, du CDAD,de SOS victimes, de la Confédération Nationale du Logement 93, un notaire, un écrivain public, un conciliateur… assurent des permanencesgratuites sur rendez-vous. Ce PAD devrait être le dernier établissementréunissant toutes ces prestations dans le département puisque la Seine-Saint-Denis compte aujourd’hui 34 Points d’Accès au Droit et sept Mai-sons de la justice et du droit. Ces structures n’ont plus à prouver leurutilité auprès de la population : les listes d’attente parlent d’elles-mêmes.Renseignements : P.A.D : 15 avenue Auguste Blanqui : 01 48 61 86 30.

Le Point d’Accèsau Droit inauguré Le jeudi 28 février, Nelly Roland Iriberry, Maire deVillepinte et Rémy Heitz, président du Tribunal deGrande Instance de Bobigny et président duCDAD 93, inauguraient le Point d’Accès au Droitde Villepinte, situé 15 avenue Auguste-Blanqui.

7n° 52AVRIL 2013

Le ruban inaugural du PADa été coupé par Nelly Roland Iriberry, Maire et Rémy Heitz

président du Tribunal de Grande Instance de Bobigny,

en présence de nombreux élus villepintois, dont Pierre Faguier,

Jean-Marc Naumovic et Daniel Palcy, maires-adjoints

et conseiller présents sur la photo.

+

Photos et vidéowww.ville-villepinte.fr

++

Page 8: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Vie locale

8 n° 52AVRIL 2013

« Non à la scolarité sacrifiée de nos enfants ». C’est sous cemot d’ordre que les parents d’élèves de l’école Charles-de-Gaulle avaient organisé, le jeudi 28 février, le blocus administratifde l’établissement. Le jour même ils étaient entendus…

Ecole Charles-de-Gaulle : la mobilisation a payé

Souhaitant poursuivre la réflexion sur l’aménagement des rythmes scolaires, reportée à larentrée 2014-2015 à Villepinte, la Municipalité a choisi d’organiser une conférence sur lesujet. Intitulée « Des rythmes de l’enfant à l’aménagement des temps scolaires pour la

réussite de tous », elle aura lieu le mardi 23 avril, de 18h30 à 21 heures aux Espaces V Roger-Lefort. Cette conférence permettra d’expliquer à l’assistance la démarche de réflexion et deconcertation que la Ville souhaite lancer dans le cadre de la réforme de l’aménagement du tempsscolaire et elle sera ponctuée par l’intervention de Claire Leconte, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Lille 3 et chercheur en chronobiologie, auteure d’un livre sur cesrythmes scolaires dont on parle beaucoup actuellement.

Cette opération symbolique n’aura duré qu’une matinée etn’a pas gêné le travail des enseignants, mais elle avaitpour but d’attirer l’attention sur la raison du mécontente-

ment des parents : le non-remplacement, depuis le 1er février der-nier, de l’instituteur d’une classe de CE2 au sein de l’école.Nevoyant pas la situation évoluer, ces parents avaient donc choisid’occuper symboliquement l’école le jeudi 28 février, souhaitantinterpeller l’Inspection Académique et les pouvoirs publics surcette situation que tous jugent intolérable. Présente sur place,Nelly Roland Iriberry, accompagnée de Danièle Illouz, maire-ad-jointe en charge des affaires scolaires était venue apporter sonsoutien à la trentaine de parents concernés, rappelant qu’elleavait déjà adressé, le 14 février dernier, un courrier à Vincent

Peillon, ministre de l’Education nationale, afin de lui faire partde « graves dysfonctionnements en Seine-Saint-Denis et plus

particulièrement à Villepinte » en matière de remplacements des enseignants, le cas de l’école Charles-de-Gaulle n’étantmalheu- reusement pas isolé. Un deuxième courrier a étéadressé dans ce sens au ministre pour attirer une nouvelle foisson attention. Après avoir établi un contact avec l’Inspectiond’Académie, et un appel du Maire et du Président de la FCPE,les parents d’élèves ont ensuite quitté les lieux, attendant uneréponse qu’ils espéraient positive, souhaitant qu’un remplaçantsoit attribué au sein de l’école après les vacances d’hiver. Dansl’après-midi même un enseignant venait prendre en charge laclasse de CE2…

23 avril : conférence sur les rythmes scolaires

Mercredi 27 février, nous, les enfants du Centre de loisirs du Vert-Galant, sommes venus à l’Hôtel-

de-Ville de Villepinte, pour comprendre comment on fabrique un journal et notamment « Villepinte

Citoyenne ». Nous avons vu un journaliste photographe, deux infographistes, des machines, des

imprimantes pour préparer des maquettes avant la sortie

du journal. Nous allons, nous aussi, réaliser notre maga-

zine « VG Le Mag », qui paraîtra en juin, à la fin de l’année

scolaire. » Cet article a été écrit par Mya, Chaïneze,Alice, Bryan, Cassandra, Sacha, Shawn, Lukas,Cheïma et Aimy, du centre de loisirs du Vert-Galant,accompagnés par Salim, leur animateur.

Villepinte Citoyenne, côté coulisses

Les parents d’élèves de Charles-de-Gaulle et la FCPE

locale ont reçu le soutien de la Municipalité villepintoise.

Clado

Sport et bonne humeur du côté du CLADOpendant les vacances d’hiver.

Le CLADO, Centre de Loisirs pour Adolescents, est réservé aux 11-14 ans.Pendant les vacances scolaires, de8h30 à 18h30, il permet aux jeunes Villepintois de pratiquer des activitéssportives (piscine, foot en salle, bowling,patinoire…) et culturelles (cinéma,théâtre ou musée…).Pendant les vacances d’hiver, le pro-gramme a été quelque peu modifié àcause de la neige. Les activités qui né-cessitaient un déplacement en bus ontété annulées. Mercredi 13 mars, lesjeunes se sont retrouvés au gymnaseInfroit pour un tournoi de foot en salleréunissant des jeunes du CLADO, deFontaine Mallet, des Trilogies et de Sevran. Un moment sportif et convivialqui reflète l’esprit du CLADO. Pour tous renseignements : Service jeunesse : 01 41 52 53 10. Le tarif des inscriptions est calculéselon le quotient familial.

«

Page 9: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Erreurs de tri, conteneurs sortis les mauvais jours, dépôts sauvages de dé-chets... Il reste encore des efforts à faire en matière de civisme. De son côté,la Ville multiplie les initiatives pour résoudre ce fléau des temps modernes :

24 personnes œuvrent quotidiennement au sein du service Propreté, vidant chaquesemaine 275 poubelles municipales installées dans les rues et nettoyant 200 km devoirie. Tout cela en complément des collectes de déchets effectuées par le SEAPFA.Mais le point noir le plus délicat à résoudre reste celui des dépôts sauvages. Ce sont des dizainesde tonnes de déchets qui sont ramassées dans les rues de Villepinte chaque mois. Et tout cela aun coût : 300 000 € de plus en un an sur la ville ! Inquiets de voir le phénomène s’accroître et sou-cieux d’y apporter des solutions, les élus villepintois ont décidé d’adopter en février au Conseil mu-nicipal « un règlement de collecte des déchets » qui vient préciser les règles du tri, l’organisationde la collecte, l’accès aux déchèteries et les interdictions qui, si elles ne sont pas respectées, peu-vent désormais être sanctionnées par des contraventions.

Des collectes dédiées aux encombrants. Parmi ce règlement, on peut faire ressortir quelquespoints : la liste des objets considérés comme encombrants et que l’on ne doit pas trouver dans lesbacs et conteneurs de déchets ménagers. Pour faire simple, un déchet encombrant dépasse60 centimètres. On « range » sous ce terme les tables, les chaises, les canapés, les matelas, lessommiers et tout autre élément de mobilier. Des encombrants qui peuvent être collectés sur rendez-vous, dans le cas d’un habitat pavillonnaire en appelant le numéro vert 0 800 10 23 13,ou via une collecte spécifique en habitat collectif, organisée tous les 15 jours ou une fois parmois, les dates devant être communiquées par le bailleur.

De 11€ à 1 500 € de contravention. D’autres déchets ne sont pas collectés avec les ordures mé-nagères. Il s’agit des déchets ménagers spéciaux (acides, bombes aérosols non vides, peinturesau plomb, vernis diluants, graisses, huiles, batteries…), des déchets verts, des déchets des équipe-ments électriques et électroniques (gros et petits appareils électroménagers, écrans, lampes à économie d’énergie…) et enfin des « autres déchets dangereux ». Autant de catégories, qui doivent donc être apportées en déchèterie (celle de Villepinte est située Boulevard Laurent et Danièle Casanova), seuls les déchets verts pouvant être amenés en déchèterie ou présentés à la collecte, maisuniquement de fin mars à fin novembre pour l’habitat pavillonnaire. Pour accompagner ce règlement et pour que les Villepintois pren-nent conscience que la propreté, c’est bien l’affaire de tous, le dernier Conseil municipal a aussi décidé d’appliquer des sanctions.Des contraventions allant de 11€ à 1 500 € pourront désormais être appliquées pour les contrevenants, l’amende la plus lourde étantrelative à l’abandon sauvage de déchets par des particuliers et des artisans. Une raison de plus pour rendre la ville encore plus propre ! Plus d’informations et l’intégralité de ce nouveau règlement de collecte des déchets sur notre site internet : www.ville-villepinte.fr, rubriques cadre de vie/propreté et déchets. Voir également le guide du tri 2013 édité par le SEAPFA

Le Conseil municipal de Villepinte vient d’adopterun nouveau règlement en matière de collecte desdéchets. Son but : sensibiliser pour garder notreville propre. Explications.

Vie locale

Quel est le nom du service de bus assurant une liaison en continu avec l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ?

Aéroporto Bus 24/24 Filéo

Dans quelle école un blocus administratif a-t-il été organisé fin février par les parents d’élèves pour protester contre le non remplacement d’un enseignant ?

Marie Laurencin Charles-de-Gaulle Victor Hugo

Dimanche 7 avril, où aura lieu le grand final du Carnaval ?

Stade Infroit Esplanade du Bel Air Place de l’Hôtel-de-Ville

NOM PRÉNOM ADRESSETÉLÉPHONE EMAIL

N.B. : Seules les personnes majeures domiciliées à Villepinte (un justificatif sera demandé) peuvent participer. Une seule participation est autorisée par personne. La même personne ne peut participer à la fois via le site internet et le magazine.

COUPON/RÉPONSEPRÊTS, JOUEZ… SORTEZ !

Participez au prochain jeuconcours pour gagner desplaces pour le spectacle Diverti-mento sur le thème « Hommageà la méditerranée - 1er volet » quiaura lieu le 25 mai prochain à20h30 aux Espaces V Roger-Lefort. Les 6 premiers partici-pants donnant les bonnes ré-ponses aux questions ci-contreremporteront chacun 2 places.

9n° 52AVRIL 2013

Pour une ville plus propre

En habitat pavillonnaire :la collecte des ordures ménagères est

assurée deux fois par semaine, le lundi matin et le vendredi matin, y compris les jours fériés,sauf le 1er mai.

la collecte des déchets recyclables - excepté le verre - est assurée une fois par semaine le vendredi matin, y compris les jours fériés, sauf le 1er mai.En habitat collectif :

la collecte des ordures ménagères est assurée trois fois par semaine, le lundi matin,le mercredi matin et le vendredi matin, y compris les jours fériés, sauf le 1er mai.

la collecte des déchets recyclables - excepté le verre - est assurée une fois par semaine le mercredi matin, y compris les jours fériés, sauf le 1er mai.

Collectes

Les gagnants du jeu concoursBroken Tango 2.0 : Bernard Thirouin, Lhassane Moussaïd, Suzanne Boucher, Virginie Pelletier, Daniel Chevet et FabienFavorel ont remporté chacun 2 places pour le spectacle qui a eu lieu le dimanche 31 mars.Bravo à eux !

Page 10: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Dossier

10 n° 52AVRIL 2013

Page 11: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Dossier

Villepinte, un pôle économique prometteurLa crise économique est une réalité qui n’épargne pas notre territoire. D’ailleurs, nom-bre de salariés de PSA Aulnay-sous-Bois habitent à Villepinte. Pourtant, Villepinte dis-pose de nombreux atouts. Ce n’est donc pas par hasard que l’on recense 1 800entreprises villepintoises dont certaines n’ont pas fini de faire parler d’elles… de ma-nière positive. De son côté, la Municipalité met tout en œuvre pour favoriser l’emploilocal et aider les citoyens dans leurs démarches vers l’emploi.

Villepinte jouit de multiples atouts qui expliquent l’attrac-tion exercée sur les entreprises. Notre ville est situéeau cœur du Grand Roissy, seconde zone de croissance

d’Ile-de-France. Cette localisation à proximité de l’aéroport etde la gare TGV de Roissy CDG et des autoroutes A1, A3 etA104 constitue un important atout pour les entreprises ayantune activité internationale ou faisant transiter des marchan-dises au niveau national ou international. Par ailleurs, la

présence du Parc International desExpositions Paris Nord Villepinte et du Parc d’activités Paris Nord 2participent de la renommée et del’attractivité du territoire qui devrait

être encore renforcée avec l’extension programmée de ParisNord 2 et du Parc des expositions concomitante à la créationd’Aérolians Paris qui devrait s’étendre sur 200 hectares. Enplus des 15 000 à 20 000 emplois nouveaux prévus dans lecadre d’Aérolians Paris, un nombre équivalent devrait naîtrede l’extension de Paris Nord 2. Les perspectives du territoiresont donc prometteuses.

Des entreprises dynamiques. Entre Paris Nord 2 et Central Parc, Villepinte dispose de parcs d’activité dyna-miques qui ont su attirer des entreprises de renom dans desdomaines très variés. A Central Parc, Véolia Transdev est un acteur de premier plandu transport en commun en Ile-de-France. En effet, pas moinsde 24 communes (soit un bassin de vie de 720 000 habitants)sont desservies depuis le site de Villepinte. Cela représente550 conducteurs et 35 millions de voyageurs transportéschaque année. En outre, Véolia Transdev est un importantpourvoyeur d’emplois : en effet, de nombreux postes en CDIsont proposés ainsi que des formations en alternance débou-chant sur des emplois durables. Autre acteur du transport, Petit Forestier, leader européen dela location frigorifique avec 456 millions de chiffre d’affaires, ason siège à Villepinte. Enfin, l’entreprise DAF Trucks est spé-

cialisée dans les véhicules utilitaires moyens et lourds et pré-voit l’installation, à Villepinte, d’un centre de formation des 400mécaniciens des concessions DAF de France.

Dans le domaine de la sécurité incendie, la société SICLI estimplantée depuis 2010 à Villepinte, dans le parc d’activitésParis Nord 2. Spécialisées dans la production, la pose, l’en-tretien des moyens de sécurité électronique et incendie ainsique dans les formations sécurité, elle est leader dans son sec-teur et emploie à Villepinte 230 salariés dont les deux tiers sontdes techniciens de maintenance ou d’installation.

Un territoire stratégique pour

les entreprises ZoomVillepinte favorise l’emploi et l’insertionLa Municipalité s’attache à encourager l’emploi des per-sonnes en difficulté. Les jeunes de 16 à 25 ans sortis dusystème scolaire sont dirigés vers la Mission locale qui dis-pose d’accords avec différentes structures de formation etd’emploi. Le service RSA Insertion multiplie, quant à lui, lesinitiatives en faveur de l’emploi et de la formation des plusde 26 ans en favorisant la mise en relation avec les em-ployeurs et organismes de formation et en organisant desateliers métiers (Mardis de l’emploi, Zooms métiers, sensi-bilisation aux nouvelles technologies…). Des actions sontnotamment menées actuellement en vue de la créationd’Aéroville. Enfin, la Municipalité met tout en œuvre pour en-courager l’insertion des publics en difficulté. C’est dans cecadre qu’elle a créé en 2012 un poste de chargée de mis-sions clauses d’insertion. Les entreprises intéressées peu-vent se procurer le guide mis à leur disposition pour toutsavoir des possibilités de recrutement de ce public (à re-trouver aussi sur le site www.ville-villepinte.fr). Service RSA InsertionCentre administratif, Bâtiment C : 01 41 52 13 20 Mission locale 35 avenue Paul-Vaillant-Couturier. 01 41 52 53 69Chargée de clause d’insertion :Laurence Bourgueil : 01 41 52 13 26

11n° 52AVRIL 2013

Page 12: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Info

Plus

12 n° 52AVRIL 2013

Dossier

PlusLe guide Villepinte travaille et entreprend encore disponible.Vous pouvez encore vous procurer le guide del’économie et de l’emploi paru en octobre dernieren vous rendant en mairie principale ou en contac-tant le service communication (01 41 52 53 00 ;[email protected]). le guide est également consultable en ligne dans la ru-brique Vie économique Emploi.

Zoom

À noterLe salon Jobs d’été, c’est le 10 avril. Le salon Jobs d’été a lieucette année le mercredi 10avril de 13h à 17h30 aux Es-paces V Roger-Lefort. L’édi-tion 2012 a été un succèspuisque 16 entreprises y ontparticipé contre 7 en 2011.Organisé par le PIJ, ce salons’adresse aux jeunes de 18à 25 ans recherchant un em-ploi saisonnier. Certaines en-treprises peuvent toutefoisproposer des emplois perma-nents ou des formations en alternance. Des ateliers decréation de CV et de lettres de motivation seront éga-lement proposés et des annonces d’emploi serontconsultables sur place.

����������

�����������������������������

��

�������� ���������������������

����������

��������������

�������

��������������

de13 hà 17 h30

AVRIL 201310

�������������������������������

����������������������������������

������������

�������������������������������

�����

APPORTEZ VOS CV

Les entreprises de pointene connaissent pas la crise.Villepinte a su attirer plusieursentreprises à la pointe de la tech-nologie. Parmi elles, la société allemande de machines-outilsTrumpf spécialisée dans les la-sers industriels de haute techni-cité, qui a installé depuis 1987son siège français à Villepinte,dans la zone Paris Nord 2, réso-lument stratégique grâce à sonexcellente desserte et à ses sa-lons professionnels (notammentTolexpo et le salon Industrie). Intervenant dans des secteursd’activités aussi variés que l’au-tomobile, l’aéronautique, la cos-métique, le médical ou lamicro-électronique, la société setrouve relativement préservée dela crise économique. Avec unchiffre d’affaires national de 80

millions d’euros et 108 salariés en France, Trumpf est enpleine croissance. En effet, en 2012, elle a agrandi son show-room, organisé des journées portes ouvertes et surtout re-cruté 12 collaborateurs !

Toujours dans le secteur industriel, l’Institut de soudure, entreprise implantée à Central Parc, ne connaît pas non plusla crise. Avec plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires,7% de croissance annuelle et un millier de salariés, l’Institutde soudure recrute une centaine de collaborateurs par an, dutechnicien à l’ingénieur avec, à la clé, de belles perspectivesde carrière et des rémunérations alléchantes.

Autre secteur d’activité, autre technologie : Guerbet - dont lesiège est installé à Villepinte et l’usine à Aulnay-sous-Bois -spécialiste de l’imagerie médicale, commence à conquérir lemarché américain avec le Dotarem, son produit de contrasteutilisé dans les IRM.

Aéroville, un vivier d’emplois. Conçu comme une ville aéroportuaire, Aéroville verrale jour à la fin de l’année 2013. Ce complexe com-mercial comprendra un hypermarché avec son « drive », 200 boutiques, un complexe cinématogra-phique et de nombreux restaurants mais aussi desservices essentiels (Poste, garderie, banques, clésminute, cabinet médical…). En prévision de l’ouvertured’Aéroville, plusieurs actions en faveur de l’emploi etde la formation sont menées par la Communautéd’agglomération Terres de France, relayées notam-ment par la Municipalité de Villepinte. Une centained’employés de libre-service caisse ainsi que desagents de sécurité et de nettoyage seront recrutés.Des actions sont d’ores et déjà menées avec le PôleEmploi mais aussi le service RSA Insertion et la Direc-tion de l’économie et du commerce afin de préparerles publics aux postes à pourvoir et de procéder auxrecrutements. Un forum de recrutement sera par ailleurs organisé à Villepinte mi-juin. Restez informéspour ne pas manquer ce rendez-vous !

TagEmploi recense toutes les offres d’emploi du territoire. Lancée en octobre dernier, l’application TagEmploi recense les offres d’emploiet de formation du territoire intercommunal (Villepinte, Tremblay-en-France, Sevran) mises en ligne sur les différentssites d’emploi (Pôle Emploi, Cadremploi,Keljob, Monster…). Rendez-vous surwww.terres-de-france.com ou en scan-nant le flashcode ci-dessous.

TRAVAILLE

GUIDE ÉCONOMIE/EMPLOIVILLEPINTE 2012Villepinte

& ENTREPREND

PATRICK51 ANSGÉRANT

D’UN CENTRE DE BRONZAGE

FAIZAL32 ANSVENDEUR

DE VÊTEMENTS

ABOU42 ANSVENDEUR EN FRUITS ET LÉGUMES

MATURIN29 ANS

INFIRMIEREN FORMATION

CAROLE38 ANS

RESTAURATRICE

SÉBASTIEN33 ANS

ÉLECTRICIEN EN AÉRONAUTIQUE

IRÈNE38 ANS

AIDE À DOMICILE

MARIO40 ANS

RESPONSABLEPRÉVENTIONTRANSPORT

FRÉDÉRIC43 ANS

CHAUFFEUR DE TAXI

REDA28 ANS

PROFESSEUR DE TECHNOLOGIE

CATHERINE45 ANS

TRAVAILLEUSEÀ L’ESAT

DAVID30 ANSOPTICIEN

FABRICE41 ANS

CRÉATEUR D’ENTREPRISE

ISMAEL33 ANS

MÉCANICIEN EN AÉRONAUTIQUE

ROKYA19 ANS

JOURNALISTE SERVICE CIVIQUE

DALIA42 ANS

CHEF DE MAGASIN

NADÈGE38 ANS

AUXILIÈRE DE PUÉRICULTURE

GERAUD21 ANSAPPRENTI

DANS LE BTP

DOMINIQUE61 ANSRETRAITÉ

DE L’AÉRONAUTIQUE

ABDELHAKEM29 ANS

FORMATEUREN SOUDURE

Page 13: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Portrait

Présidente de l’association villepintoise Zonzon 93,Laetitia Nonone se lance un nouveau défi : aiderles associations à coordonner leurs actions pourêtre plus efficaces. Le festival Kiwitas, dont elleest à l’initiative, concrétise cet objectif grâce àl’accompagnement de la Municipalité. Il aura lieule 20 avril à 14h, aux Espaces V Roger-Lefort.

Laetitia Nonone, militante de la solidarité

PlusLaetitia Nonone est ambassadrice sur Villepinte, Sevran et Trem-

blay du film « La Cité Rose » de Julien Abraham. Une projection

est prévue en présence de l’équipe du film, le vendredi 3 mai

à 20h30 au cinéma Jacques Tati, 29 bis avenue du Général-de-

Gaulle à Tremblay-en-France.

ZoomL’association Zonzon 93 compte

aujourd’hui 23 bénévoles et Laetitia

Nonone ne cesse de se battre pour

obtenir des subventions. Elle prône

la devise qu’elle souhaite voir appli-

quée par toutes les associations :

« soyons solidaires ! ». C’est pourquoi

elle organise, le 20 avril prochain aux

Espaces V Roger-Lefort, grâce à

l’accompagnement de la ville, le

Festival Kiwitas qui a pour but de ras-

sembler autour de la solidarité des

associations, des artistes, des ci-

toyens. L’événement est parrainé par

le militant associatif Almamy Kanouté

et par la rappeuse Ladéa.

Des associations venues de toute la France.

Au total, 43 associations de solidarité mais aussi sportives et culturelles

seront présentes autour d’artistes comme le rappeur Bakar et l’aérographe

« Art mur » et de nombreux graffeurs. Au programme : animations, stands,

et deux témoignages de militants associatifs par heure. Plusieurs projets

sont soutenus comme la construction d’une bibliothèque au Sénégal ou

la plantation d’arbres en Palestine. Des projets qui verront peut-être le jour

grâce aux fonds récoltés.

Un projet qui débouche sur un autre.

En récupérant les contacts des associations et des participants au

Festival Kiwitas, l’association Zonzon93 souhaite créer une plateforme

d’entraide sociale entre les différentes associations, les habitants, les

citoyens.

Festival Kiwitas organisé par Zonzon93 et l’association Sow le samedi 20 avril 2013 à partir de 14 h aux Espaces V Roger-Lefort. Tarif : 2 euros. Contact : 06 60 78 58 68

L aetitia Nonone a vécu une adolescence mouvementée.En effet, elle a 15 ans lorsque son père, policier dépressif,retourne son arme vers sa famille. La police intervient et il

blesse grièvement une de ses collègues. Perturbée par cette situation familiale (son père restera 8 ans en prison) elle sombredans la délinquance, jusqu’au jour où, après de multiples gardesà vue pour différentes affaires, un procureur lui laisse une der-nière chance. Pour Laetitia, c’est comme un électrochoc : elledécide d’arrêter ses bêtises. Mais l’exemple est donné : son petit

frère devient peu à peu délinquant à sontour et finit par être incarcéré à deux re-prises. Laetitia prend alors son rôle degrande sœur très au sérieux, va de parloir

en parloir, ne le laisse pas tomber. Elle éprouve le besoin de par-ler de ses impressions et de dénoncer les coulisses de la prisonet décide de retranscrire son expérience dans un blog qu’elle ali-mente pendant ses longues nuits d’insomnie en mettant desphotos, des articles de loi, des explications et des informations.

Un message pour les jeunes. En 2008, elle fonde Zonzon93 pour sensibiliser les jeunes au monde carcéral et prévenir ladélinquance. Ainsi, elle propose des échanges et des débatspour tous, jeunes ou proches, qui auraient besoin d’écouter sesexpériences ou ses conseils. Elle tient une permanence chaquesamedi et dimanche de 14h à 19h à la salle Jacques-Prévert duCentre social André-Malraux de Villepinte. « Quand il y a

quelqu’un de la famille incarcéré, c’est toute la famille qui subit »

explique la jeune femme. Investie, indépendante et militante,cette maman de trois enfants consacre, tous les jours, du tempsà son association. Parce que son leitmotiv quotidien, Laetitia l’explique en une phrase : « je n’ai besoin de personne pour

exister mais j’ai besoin des autres pour être aimée ».

Une adolescencemouvementée

13n° 52AVRIL 2013

Laetitia a fondé Zonzon 93 en 2008

pour sensibiliser au monde carcéral.

Page 14: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

En bref

14 n° 52AVRIL 2013

Né en Seine-Saint-Denis il y a 30 ans, le festival Banlieues Bleues est devenu un temps fortde la saison musicale en France et en Europe. Chaque année, de nombreux maîtres et denouveaux talents du jazz sont à l’affiche. Le festival fera une halte le 12 avril à Villepinte.

Musique cubaine, traditionnelle et moderne. Pour cette édition anniversaire, Juan de Marcos,l’une des plus importantes figures de la musique cubaine actuelle et l’Afro-Cuban All Stars, forméde 15 musiciens et chanteurs, sont programmés sur la scène des espaces V Roger-Lefort.

Le « Quincy Jones de Cuba ». Si la musique cubaine a connu un vif regain de popularité surla scène internationale à la fin des années 1990, c’est en grande partie grâce à Juan de MarcosGonzalez. En plus d’avoir dirigé le Buena Vista Social Club, ce guitariste, percussionniste etchanteur a réuni les Afro-Cuban All Stars, une formation qui compte des musiciens chevronnés,issus de quatre générations différentes. Une restitution publique des collégiens villepintois deF. Dolto et C. Claudel, en présence des artistes se déroulera le mercredi 10 avril à 16 heuresau Centre culturel Joseph-Kessel.Vendredi 12 avril aux Espaces V Roger-Lefort à 20h30Réservations : en vente uniquement auprès de Banlieues Bleues : 01 49 22 10 10Tarif plein : 18 € - Tarif réduit 1 : 14 € - Tarif réduit 2 : 10 €Informations sur : www.banlieuesbleues.org

Pour célébrer l’abolition de l’esclavage, c’est aux côtés des associations villepintoises quela Municipalité et le Conseil Municipal des Enfants mettront à l’honneur Louis Delgrès (1766-1802), un officier de l’armée française insurgé contre le rétablissement des pratiques es-

clavagistes. Pour l’occasion, un recueilsera édité et évoquera les personnageset les différentes étapes qui ont marquéce combat contre l’esclavage et les dis-criminations. La célébration débutera le10 mai au Centre culturel Joseph-Kesselet se poursuivra jusqu’au 25 mai avec lespectacle « L’esclave, le vieil homme etle molosse » à 16h aux Espaces VRoger-Lefort.

Imaginez le hall du Centre culturel transformé en « hall de gare » pour un voyage littéraire verssix destinations : Montréal, Mexico, San Francisco, Lisbonne, Beyrouth et Paris. A chaque es-cale, des livres et des cartes postales oubliés par leur destinataire. Le public est invité à feuilleter

les livres mis à disposition dans la gare, à écrire une carte postale à un proche en lui parlant de laville visitée imaginairement et à discuter avec l’artiste québécois Marc-Antoine Cyr.Marc-Antoine Cyr est en résidence à la médiathèque pour sept dates, les 20 et 24 avril, 4, 11 et 18 mai, 1er et 29 juin, de 14h à 17h. Renseignements auprès de la médiathèque au 01 55 85 96 33.

Banlieues bleues invite Cuba à Villepinte

Concert caribéen le 13 avril L’association Unityx mène depuis 15 ans de nombreuses actions culturelles et artistiques sur Villepinte. Le 13 avril prochain, elle organise à 20h aux Espaces V Roger-Lefort son concert Caribéen Live « Indeez Groov’Live ». Au programme : Axel Tony, Marvin, Slaï avec Indeez et friends. Pour plus de renseignements, contactez l’association Unityx au 06 60 70 20 60.

Au ConservatoireAteliers-découverte : saxophone, trom-

bone, violon, violoncelle, alto et hautbois, du 1er au 27 avril 2013. Des places sont disponibles. Ces atelierss’adressent aux enfants inscrits en 1ère année de cycle 1.

Tutti Frutti : les 10 et 18 avril à 18h30et le 3 avril à 18h30 pour un conte musicalpar Alice Picaud.

Auditions : 12 avril à 18h30 audition adulte24 avril : 18h30 : audition de piano de laclasse de Philippe Basque

Concert « de Cuba à Lima » le 25 avril, à 18h30, un voyage riche en couleurs sonores et rythmiques. Pour cette initiative pédagogique et artistique, l’ensemble desparticipants des classes du conservatoire feront voyager les spectateurs à travers le Mexique, la Colombie, le Nicaragua, le Venezuela, l’Argentine ou le Brésil. Ouvert à tous. Renseignements : 01 55 85 96 20.

Ne pas oublier ! La prochaine conférence d’Histoire de l’Art,présentée par l’historienne Eloïse Le Bozecsur le thème « les impressionnistes sur lesbords de Seine » aura lieu le 6 avril à 15h au Centre culturel Joseph-Kessel. Une conférence pour découvrir ou redécouvrir les tableaux des impressionnistes de Paris à la Normandie, les loisirs nautiques et lesguinguettes, ces cabarets populaires officiant comme restaurant et lieu de bal. Tarif : 4 €, gratuit pour les moins de 18 ans.Renseignements et réservations au guichet Culture : 01 55 85 96 10.

SPECTACLE

Culture

FESTIVAL

RÉSIDENCE

Louis Delgrès à l’honneur

Gare du Centre culturel...trois heures d’arrêt !

Page 15: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Avis aux musiciens

CultureL’art contemporain montre ses vrais visages

Ce spectacle de théâtre, d’ombres,de marionnettes et de projectionsrevisite le conte d’Antoine de Saint-

Exupéry qui prône les valeurs universelleset le respect de la nature. Présentée par lacompagnie « Ombres Folles » et mise enscène par Florence de Andia, cette adap-tation théâtrale évoque la rencontre entrel’aviateur et le petit personnage qu’il a ima-giné lors de ses longs séjours dans le désert.Une adaptation juste et sensible à la manière d’un livre « pop-up ». Le petit Prince, mercredi 24 avril à 14h aux Espaces V Roger-Lefort. A partir de 6 ans. Tarif adulte : 8 € - tarif enfant : 3 € - tarif liberté : 5 €.

Le petit Prince,un conte philosophique intemporel

EXPOSITION

Un studio de répétition et d’enregistrement « live » vient d’ouvrir ses portes au Centreculturel Joseph-Kessel, 251 boulevard Ballanger. Il est situé au premier étage du conser-vatoire à rayonnement communal.L’accueil au studio est assuré tous les jours de la semaine, sauf le lundi et le dimanche, de 13h30 à 18h en période d’activité scolaire, et de 9h à 12h et de 14h à18h durant les périodes de congés scolaires (sauf au mois d’août et du 25 décembreau 1er janvier). Les réservations sont obligatoires et doivent être effectuées auprès duresponsable technique du studio de répétition et d’enregistrement « live » ou à défaut,auprès du conservatoire :

par internet : [email protected] ou [email protected] téléphone : 01 55 85 86 13 ou 01 55 85 96 20à la direction des Affaires Culturelles, au 1er étage du centre culturel Joseph-Kessel

Du 23 avril au 25 mai, la galerie du Centre culturel Joseph-Kessel accueille une exposition intitulée « Des artistes en leur monde » de laphotographe Marie-Paule Nègre, représentée par la maison de photographes

« Signatures ». Les clichés de très grands formats, dévoilent l’intimité d’artistes plasticienscontemporains, de tous horizons, habitant en Île-de-France, pris sur le vif, dans leurs ate-liers entre 2000 et 2012. Avec une carrière essentiellement vouée au témoignage social,et éminente représentante de la grande tradition du reportage, Marie-Paule Nègre, membrede la Fondation Leica et lauréate du Prix Niepce, rend ici hommage aux artistes contemporainscomme Pierre Soulages, Hélène Delprat, Ousmane Sow…Exposition : du 23 avril au 25 mai, galerie du Centre culturel Joseph-Kessel. Accès libre. Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 25 avril à 18h.

En bref

15n° 52AVRIL 2013

Le programme des ateliers multimédia à la médiathèque :

Mercredi 3 avril de 10h à 12h :Traitement de texte, 1ère partie.

Mercredi 10 avril de 10h à 12h : Création d’un album photo en ligne, 1ère partie.

Mercredi 17 avril de 10h à 12h : Création d’un album photo en ligne, 2ème partie.

Mercredi 24 avril de 10h à 12h : Ressources numériques.

Prochain Club des lecteurs le 13 avrilLe Club des lecteurs adultes est un moment conviviald’échanges entre lectrices, lecteurs et bibliothécairesautour de coups de cœur littéraires. Le prochain auralieu ce samedi 13 avril à 14h30 à la médiathèque. La participation se fait sans inscription et peut être occasionnelle ou régulière.

A la Ferme Godier - Issue de SecoursLe vendredi 12 avril à 10h30 et 20h se déroule la

présentation publique d’« Atout textes » mise en scènepar Nathalie Bastat. Cette présentation montre le travaild’une saison avec les élèves de la classe d’accueil ducollège Dolto autour des textes de Laurence Vielle. Elles’inscrit dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Artau Collège » mis en place par le Conseil général deSeine-Saint-Denis.

Le 19 avril à 14h, la compagnie Asanisimasa en résidence au Forum du Blanc-Mesnil, propose lespectacle « Je ne sais pas quoi te dire, on devrait s’en sortir ». Dans un abri plongé dans l’obscurité, plusieurs individus endormis se réveillent les unsaprès les autres. L’arrivée d’un homme harnaché d’un masque à gaz et d’une combinaison pousse le spectateur à se demander ce qui a bien pu se passer à l’extérieur de ce « bunker ». Rendez-vous à la Ferme Godier. Réservations : 01 49 10 13 89.

Le 26 avril à 20h30, festif et apéritif ! « Allez ! roulezSimone ! » est le mini cabaret d’Issue de secours, mis en scène par Pierre Vincent autour du voyage et du pique-nique. Tout public. Réservations : Issue de Secours au 01 49 10 13 89.

Nicolas Bouvet - Son 3ème roman « La voix de l’ombre » vient de sortirOriginaire de Villepinte, Nicolas Bouvet a déjà publiédeux romans, « Violences » et « Calvaire d’un enfantobjet ». Le jeune auteur que nous vous avions présentéen novembre dernier vient de sortir son 3ème roman, « La voix de l’ombre ». C’est l’histoire de Tom, un jeunehomme comme les autres qui tente de mener une viesans histoire. Mais le garçon introverti, encore tour-menté par les sombres événements de son enfance,se révèle un être hors du commun, capable de communiquer avec des instances supranaturelles. Plus d’infos sur le site d’Edilivre : www.edilivre.com/auteurs/nicolas-bouvet-2774.html.

SPECTACLE

Page 16: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

L e samedi 20 avril, le gymnase Lamberdièresera le lieu privilégié pour découvrir l’artmartial khmer. En effet, un gala international

de Kun Khmer (boxe libre cambodgienne) sera or-ganisé pour accueillir les passionnés de la culturemartiale khmère. Deux des meilleurs boxeurs,Bunthen Sen (96 combats dont 83 victoires, 4 nulset 9 défaites) et Hong Chhean (60 combats dont45 victoires, 5 nuls et 10 défaites) défendront lescouleurs du Cambodge face aux meilleursboxeurs français, le tout sous les yeux d’une dé-légation officielle cambodgienne, dont l’ambas-sadeur royal du Cambodge en France. La soiréede boxe khmère sera organisée sous l’égide de

la Fédération des Arts Martiaux Khmers (F.A.M.K.), la seule Fé-dération soutenue officiellement par les autorités du Cambodgeà promouvoir et développer la culture authentique, traditionnelleet martiale khmère en France. Des danseuses et des musicienstraditionnels animeront cette soirée et une démonstration de l’artmartial ancestral khmer - le Yuthakun Khöm - précèdera les deuxcombats internationaux. Venez nombreux soutenir cette soiréeorganisée spécialement pour les passionnés de la culture et del’art martial khmer. A programme, deux assauts enfants, 8 com-bats et 2 combats internationaux (Cambodge - France).Entrée du public à partir de 18 h au gymnase Lamberdière. Billets : gradins adultes 12 €, moins de 12 ans 5 € ; près du ring 15 €, moins de 12 ans 10 €. Contact : 06 58 12 81 16 ou 06 98 99 15 53.

En bref

Sport

Au gymnase Lamberdière, nouvelle antre des sports decombat à Villepinte, l’ambiance était au rendez-vous et le public déchaîné. Retour sur le gala le plus attendu dans

le milieu du sport de combat en Ile-de-France.

« C’est une première en France et l’A.S.V. l’a fait ! ». Pour cette nouvelle édition, le « Urban Legend » se voulait plutôt innovant. Au matin du gala, la pesée des combattants était organisée au centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois. Sous les yeux des passants curieux, les combattants étaient présentés à tour de rôle sur scène. « C’est génial de faire la pré-

sentation au centre ! La musique, l’ambiance, les combattants...

Tout y est ! C’est la première fois que j’assiste à un événement

comme celui-ci », lâchait un passant. Quant à la soirée, elle a débuté vers 21 heures, avec un publicen pleine effervescence. Dans le carré VIP, on apercevait des in-vités de marque : la double championne du monde d’heptathlon,Eunice Barber, la multiple championne de France de lancer

de poids, Jessica Cérival ou encore Xavier Noël, figure françaisede la boxe amateur... Tous salueront le concept, l’initiative duclub villepintois mais aussi l’organisation, le professionnalismeet le travail fourni par les coachs du club, le Service des sportset la Municipalité.

« Urban Legend » version féminine. Pour leur tout premiercombat et après deux ans de préparation, elles ont enfilé leursgants au cours d’un combat de pancrace… Seules sur le ring,soutenues par un public en feu, Aminata Frey et Audrey Bert ontoffert l’un des plus beaux combats de la soirée pour uneconfrontation singulière. Après un 2x3 minutes, c’est finalementAminata Frey qui s’imposera sur décision des juges et qui severra remettre le trophée par Eunice Barber avant de s’offrir sonpremier bain de foule. À la fin, le public en était convaincu : onpeut être une femme et une boxeuse de haut niveau. Une expé-rience qui fait rêver et qui inspire de nouveaux projets : pour lasaison prochaine, on évoque déjà la création d’un pôle fémininqui serait subordonné à la section grappling/jiu jitsu de l’A.S.V.et qui serait alors supervisé par Aminata Frey. Un nouveau défipour le club !

16 n° 52AVRIL 2013

Urban Legend, un gala de prestige

Le CSCV (Cyclotourisme de Villepinte) tient, par l’intermédiaire de son président Jean-Pierre Petitdidier, à remercier très sincèrementtous les Villepintois et Villepintoises qui leur ont fait l’honneur de participer au loto du 15 février dernier. Plus de 400 personnes sont venuestenter leur chance pour remporter les lots mis en jeu par le CSCV. « Nous tenons également à remercier Mme Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte, pour sa présence avec quelques élus, pour nous avoir offert des lots de qualité fort appréciés par le public présent.Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. »

Eunice Barber (au centre) entourée par les deux combattantes

du soir : Aminata Frey (à gauche) et Audrey Bert (à droite)

L’art martial khmer en gala le 20 avril

On ne présente plus le collectif de l’A.S.V. Le 9 mars dernier, fort d’un grand nombre de com-battants s’illustrant au pancrace, au grappling eten boxe anglaise, le club villepintois organisait sontraditionnel gala « Urban Legend » qui regroupaitpour la toute première fois ces différentes disci-plines en un seul événement.

Page 17: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

17

Sport

17n° 52AVRIL 2013

Après avoir apporté son aide à l’organisation du championnat du monde de twirlingbâton qui se déroulait à Villebon-sur-Yvette en 2012, Lucienne Depardieu attaquaitcette nouvelle saison avec de nouveaux objectifs pour son club. Lorsqu’on interroge

la présidente sur le futur auquel elle prétend pour ses twirleurs et twirleuses, elle estconfiante: « le twirling bâton est une discipline qui repose sur la gymnastique, la danse et le

maniement du bâton. C’est un sport difficile qui préconise beaucoup de travail et que je

retrouve chez tous mes athlètes, ce qui me motive d’ailleurs à travailler pour eux. Je crois en

nos capacités, le meilleur reste à venir ». En effet, le club le mieux représenté de Seine-Saint-Denis s’apprête à voir certains de ses athlètes concourir aux championnats de France.De plus, cinq filles et un garçon intègreront la sélection française à l’occasion d’une com-pétition qui se déroulera en fin de saison en Suède.

Le Twirling Club de Villepinteallonge son palmarès

Le Twirling Club de Villepinte est le plus

important club de Seine-Saint-Denis.

+

Plus de sportwww.ville-villepinte.fr

++

Terres de France Rugby, la conquête

Michel Mairesse, président de Terres de France Rugby,

club né de la fusion Tremblay/Sevran/Villepinte en 2010/2011

Villepinte Citoyenne : Pouvez-vous nous présenter le club ?Michel Mairesse : « Dans les années 70, le rugby s’est installé

à Tremblay-en-France. Aujourd’hui, forts de 200 licenciés âgés

de 5 à 50 ans, nous représentons toutes les catégories, des mini-

poussins aux seniors. Et ce, dans les différentes compétitions qui

se déroulent généralement sur le nouveau terrain synthétique du

stade Jean-Guimier à Tremblay-en-France, adapté au rugby en

novembre 2012, ou à Villepinte sur le terrain de rugby. »

Où intervenez-vous en général ?« L’école de rugby, créée il y a deux ans, témoigne de l’engouement

des jeunes à la pratique de la discipline. Parce que nous souhaitons

avoir des seniors formés au club, nous allons le plus souvent interve-

nir auprès des enfants, filles et garçons, dans les écoles primaires.

En effet, c’est là que commence l’éducation à travers le sport. »

Pourquoi la fusion ?« Nous pensons que la renommée de nos sportifs arrivera plus

rapidement avec l’intercommunalité. Nous pensons également

que la fusion est une alternative efficace pour développer

notre activité à un haut niveau. C’est pourquoi il est important pour

nous de travailler dans cette optique car il s’agit là aussi d’un

moyen récurrent pour attirer les jeunes des trois communes. »

Quels sont vos objectifs ?« Nous sommes à nos débuts et nous en

avons beaucoup. Sur le long terme, nous

souhaitons populariser le rugby en créant

notamment un pôle féminin dès la saison

prochaine. Nos filles pourront jouer, découvrir la

discipline au même titre que les garçons. En parallèle, avec

l’équipe des cadets, chef de file en Ile-de-France qui n’affiche

aucune défaite la saison dernière, l’enjeu est tout aussi grand :

il s’agit de se qualifier en championnat de France et pourquoi

pas de devenir le premier club intercommunal à atteindre ce

niveau ? »

Quel bilan dresseriez-vous depuis la fusion ?« Nous avançons doucement mais sûrement. Je suis satisfait

du parcours réalisé jusqu’ici, car le club est en pleine crois-

sance. Et même s’il reste énormément à faire, nos perfor-

mances et nos résultats sportifs sont encourageants. Nous

continuons notre travail auprès des jeunes et sommes heureux

de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions. Nous

sommes sur la bonne lancée! ».

À l’heure où le rugby est encore timide ici, le club Terresde France Rugby, né de la fusion en 2010-2011 entre Villepinte, Tremblay-en-France et Sevran tente de populariserla discipline, notamment au féminin. Michel Mairesse,le président du club nous en dit plus…

Page 18: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Album

18 n° 52AVRIL 2013

MARS 2013

+

Plus de photoswww.ville-villepinte.fr

++

+

Vidéowww.ville-villepinte.fr

++

Pendant les vacances d’hiver, le jeune chœur du Conservatoire

à Rayonnement Communal de Villepinte a participé à un stage

de théâtre musical avec son professeur Thomas Bonin.

Lundi 25 février, Nelly Roland Iriberry est venue à la rencontre

de la Ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, au SIMA,

le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage,

au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.La troupe de « Croq’Notes » était déjà passée en 2010 à Villepinte.

Le 23 février dernier, elle a de nouveau investi la scène des Espaces V

Roger-Lefort, pour le plus grand plaisir du public.

Claire Simon, la réalisatrice des

« Bureaux de Dieu », un film évoquant

la vie d’un « planning familial »

est venue discuter de son film

avec le public le 6 mars dernier.

Agnès Dahan a présenté au public l’exposition de photos Mi Màs

qui sera présente jusqu’au 13 avril au Centre culturel Joseph-Kessel.La musique de la Guadeloupe accompagnait

le vernissage de l’exposition Mi Màs.

Du 11 au 15 mars, au centre culturel

Joseph-Kessel, Mme Boisdur de l’association

AMATA MC présentait, entre autres, des poupées

vêtues de costumes traditionnels des Antilles.

Emotion et recueillement

lors de la cérémonie du 19 mars 1962

en mémoire du cessez-le-feu en Algérie.

Page 19: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

JOBS D’ÉTÉPOUR LES 18-25 ANS

APPORTEZ VOS CV

de13 hà 17 h30ESPACESV-ROGER LEFORT

AVENUE JEAN FOURGEAUD

93420 VILLEPINTE

PLUS D’INFOS SUR

WWW.VILLE-VILLEPINTE.FR

TÉL. : 01 41 52 53 23

RENDEZ-VOUS

10AVRIL 2013 FORUM

BIENTÔT LES VACANCES !

DéCouVRIRPARTIRpour

séjours été 2013pour les 6 - 17 ans

Choisissez un voyage pour vos enfants

Inscriptions à partir du 8 avril

Votre guide est à retirer au service Enfance/Educationou à consulter sur www.ville-villepinte.frPlus d’infos au 01 41 52 53 00

Du 11 au 15 mars, au centre culturel

Joseph-Kessel, Mme Boisdur de l’association

AMATA MC présentait, entre autres, des poupées

vêtues de costumes traditionnels des Antilles.

Page 20: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Retour 1

4

2

3

Peinture, découpage, collage, ou danse... Pendant les vacances d’hiver, les centres de loisirs s’activent. Du 11 au 15 mars, les enfants inscrits aux centres ont eu lechoix parmi les activités qui leur ont été proposées aux Espaces V Roger-Lefort, dans le but de préparer le Carnavalqui se déroule le dimanche 7 avril.

Les petits Villepintoispréparent le Carnavaldu 7 avril

+

Plus de photoswww.ville-villepinte.fr

++

Du 11 au 15 mars, en plus de leurs activités habituelles, les petits Villepintois descentres Charles-Péguy, Marie-Laurencin et Victor-Hugo ont eu la possibilité devenir aux Espaces V Roger-Lefort par petits groupes pour participer aux prépa-

ratifs du Carnaval. Trois animatrices et une intervenante en arts visuels étaient présentespour les encadrer sur les ateliers. Dans la salle Maurice-Chevalier, Célia et Joy aident les petits à la réalisation de masques -1-,de chapeaux créoles - 2 - et de flocage de fleurs. Certains ont préféré mettre des paillettes sur leur masque, d’autres des plumes. Dans tousles cas, tous y ont trouvé leur bonheur et l’ambiance festive était au rendez-vous - 3 -. Dansla salle Joséphine-Baker, on danse avec Djeneba - 4 - . Les rythmes sont entraînants etles petits sont attentifs à la chorégraphie du Carnaval. Avec un thème comme celui decette année (les Antilles et l’Amérique latine), il est alors très facile d’imaginer l’ambiancedes danses créoles, du Carnaval antillais ou encore du Carnaval de Rio… Dans la salleJacques-Brel, elles sont quatre à travailler avec Marion Quélennec l’intervenante arts vi-suels sur la Ville. Pour cet atelier, elles savent qu’elles doivent être sages et appliquées.Elles ont choisi de peindre la fresque du Carnaval et le « Bonhomme Carnaval » qui esten fait une vilaine sorcière. Ameline, Lina, Sandy et Ilona du centre de loisirs Marie-Laurencin - 5 - mélangent les couleurs, peignent les oiseaux, les papillons, les danseurset les drapeaux des différents pays d’Amérique latine, sous le regard bienveillant deMarion qui oriente et conseille les petits intéressés. Les dix mètres de toile prennent alorsdes couleurs de jour en jour - 6 - .

Une seule ombre au tableau, les intempéries du 12 et 13 mars ont quelque peu gâchéla semaine de préparation du Carnaval, puisque les enfants ne sont pas venus pendantdeux jours à cause de la neige. Reste à croiser les doigts pour qu’il ne fasse pas le mêmetemps ce dimanche 7 avril, jour du Carnaval… Lire également en page 7

5

6

20n° 52AVRIL 2013

Page 21: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Une scène étrange s’est déroulée le 27 février dernier enmairie de Villepinte, nouvelle étape de l’extraordinaire his-toire de René Magne. « Vous êtes le premier Russe à tou-

cher cette carte depuis le 31 décembre 1939 », expliquait leVillepintois, saisi par l’émotion, à M. Soloviev, chef du service culturel de l’ambassade de Russie à Paris. « Je sais bien que je touche l’Histoire », lui répondait ce dernierpour marquer l’importance du moment. MM. Soloviev et Maka-gonov, de l’ambassade de Russie, étaient venus tout spéciale-ment en mairie de Villepinte pour examiner cette fameuse cartedont un Français, qui apprenait le russe et fréquentait la diaspora,avait hérité pendant la guerre.

Une mission historique. René Magne avait 18 ans lorsqu’ilreçut dans la clandestinité, des mains d’un ancien chef d’Etat-major du Tsar à la tête de la diaspora russe en France, ce docu-ment militaire sensible, recherché par de nombreux servicessecrets. Il eut alors pour mission, avec le titre honorifique de gé-néral que lui accordait cet important personnage, qu’elle ne servepas contre la Russie, son pays d’origine. Grâce aux risques prispar René Magne, elle traversa les turbulences de la guerre. Letemps a passé et ce dernier souhaite aujourd’hui répondre à laconfiance qui lui avait été témoignée par un haut militaire russeet accomplir sa mission historique.

L’heure de la restitution étant venue, de nombreuses démarchesont été engagées et sont accompagnées par la Ville : l’authenti-fication du document par un expert, la rencontre avec Marc Ferro,historien spécialisé de la période, longtemps animateur d’« Histoireparallèle » sur Arte, directeur de recherches et co-directeur de la« Revue des Annales historiques ». Enfin, cette visite fin février,des représentants de l’ambassade de la Fédération de Russie àl’Hôtel-de-Ville.

La restitution à la Russie approche. Il reste à trouver unaccord entre toutes les parties mais l’heure d’une restitution offi-cielle n’est plus très éloignée pour boucler la boucle d’une his-toire vieille de près de 75 ans. La carte d’Etat-major du Tsardevrait retrouver sa patrie d’origine et René Magne s’affranchirdu serment donné avec une énergie et une volonté qui lui a per-mis de surmonter toutes les difficultés de l’histoire et qui ne peutque forcer le respect.

Histoire

Le 31 décembre 1939, le Villepintois René Magne devenait le dépositaire provisoire d’undocument stratégique : une carte d’Etat-major ayant été utilisée par le Tsar Nicolas II qu’ilsouhaite aujourd’hui restituer officiellement aux autorités russes.

Une carte militaire chargée d’histoire

21n° 52AVRIL 2013

Les deux représentants de l’ambassade

de Russie à Paris ont rencontré René

Magne fin février à Villepinte.

C’est le Tsar Nicolas II lui-même

qui a utilisé cette carte pendant

la Première Guerre Mondiale.

Page 22: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Services municipauxl Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09l Mission locale : 01 41 52 53 69l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86l Politique de la ville : 01 41 52 53 40l Service enfance/éducation : 01 41 52 53 32l Service jeunesse : 01 41 52 53 10l Service logement : 01 41 52 53 55l Service des sports : 01 43 84 84 51l Services techniques : 01 41 52 53 53

PermanencesEn mairie principale : Pour prendre rendez-vous, contacter l’accueil de l’Hôtel de Ville au 01 41 52 53 00l Point Info Energie : jeudi 11 avril de 14h à 19h.

Au Point d’Accès au Droit :Pour prendre rendez-vous, contacter directement le Point d’Accès auDroit au 01 48 61 86 30 ou par mail : [email protected] Impôts : mardi 30 avril de 14h à 16h30l Notaires : mercredi 3 et 17 avril de 14h à 16h.l Médiation familiale : lundi 8 avril de 14h à 17h.l Permanence pour personnes en situation de handicap : mardis 2, 9, 16 et 23 avril de 13h30 à 17h et mardi 30 avril de 9h à 12h.l Permanence CCAS : mardi 9 et mardi 23 avril de 9h à 12h.l SOS Victimes : jeudi 4, 11, 18 et 25 avril de 9h à 12h. l ADIL 93 : mercredi 17 avril de 9h à 12h.l Confédération Nationale du Logement 93 : mercredi 10 avril de 9h à 12h.l CDAD (juriste) : jeudi 4, 11, 18 et 25 avril de 9h à 12h.l Ecrivain Public : vendredi 12 et vendredi 26 avril de 9h à 12h. l Service d’Information à la Médiation : vendredi 5 et vendredi 19 avril de 9h à 12h.l Conciliateur de justice : jeudi 4 avril de 14h à 17h.

Numéros utilesl Assistantes sociales : 01 43 83 03 63l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10l Urgence Eaux : 0 811 900 400l Urgence Gaz : 0 810 433 093l Urgence Electricité : 0 810 333 093l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30l Police Secours : 17l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10l RATP : 32 45l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35l Police Municipale : 0 800 093 420

Pratique

22 n° 52AVRIL 2013

Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de Terres de France

Pierre FAGUIERMaire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTMaire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursMardi de 15h30 à 18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUMaire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationJeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICMaire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineMardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTMaire-adjointe en charge des financesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENMaire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITMaire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEMaire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIMaire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREMaire-adjoint en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

Danièle ILLOUZMaire-adjointe en charge des affaires scolaires, des comités de quartiers et du personnel communalLe jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

Dominique ROBERTMaire-adjoint en charge du commerce, de l’artisanat et des comités de quartiersLe vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action socialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésMardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Permanences des élus

Prendre rendez-vous auprès du Secrétariat des élus au 01 41 52 53 00

Résultats du précédent

numéro.

6 5 2 4 3 8 9 7 1

8 1 4 5 7 9 6 3 2

3 9 7 2 1 6 5 8 4

4 3 5 9 8 2 1 6 7

1 7 6 3 4 5 2 9 8

9 2 8 7 6 1 4 5 3

7 8 9 1 5 4 3 2 6

5 4 3 6 2 7 8 1 9

2 6 1 8 9 3 7 4 5

Résultats jeux

Page 23: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Horaires d’été - Boulevard Laurent et Danièle Casanova : 01 41 52 18 80

Du 1er mars au 31 octobreLundi : 9h-12h et 14h-19hMardi : 9h-14hMercredi : 9h-12h et 14h-19hJeudi : 9h-15hVendredi : 14h-19hSamedi : 9h-19hDimanche : 9h-13h

DéchetterieEtat-civilPratique

NaissancesNabiha, Amina, Fatima IFTIKHARCataleya DELORTLéandre, Arthur, Christian, Gilles LE COMTEAlya ES-SAADMohamed, Adam BOUMALARokaya MIMOUNIMaya LE REGENTDjelika FOFANASeydou-Nourou WANEAdam BOUKHADDA

MariagesKarine BUNEL et Tristan KOLLNadia KHAYALI et Youcef BENABDELOUAHEDMyriam MARQUERAI et Hervé ROBILLIARD

DécèsRobert, André LANDREAU décédé le 11 janvier 2013, à l’âge de 67 ans.Lucien Léon MORAND, décédé le 3 février 2013

l Appartement au Parc de la Nouede 71,50 m2, type F5, séjour double27 m2, 3 chambres, cuisine aména-gée, salle de bain meublée avecbaignoire. Au 3e étage. Très bonétat. Prix : 140 000 €.Tél. : 06 83 03 76 75

l Appartement de 71 m2, type F5,dans un bâtiment de 4 étages et ensoleillé toute la journée. Coup de cœur au Parc de la Noue. Prix : 144 000 € à négocier.Tél. : 06 20 70 45 77

l Guéridon en bois 5 plateaux pour plantes. Prix : 15 €.Tél. : 01 48 60 77 22 / 06 09 18 16 20

l Console Wii blanche avec 3 manettes + 1 volant Mario Kart + 3 jeux. Prix : 140 € à débattre.Tél. : 06 51 30 63 15

l Console Xbox 360 ,noire, neuve(servie une fois), 250 giga + 2 ma-nettes noires Kinect + 3 jeux + 1 cartepour 3 mois gratuits sur Xbox Live. Prix : 250 €. Tél. : 06 51 30 63 15

l Renault Scénic, bon état. Prix : 2 000 € à débattre.Tél. : 06 73 00 74 46

l Collection complète des « Six com-pagnons » en bibliothèque verte, entrès bon état (couverture rigide, an-cienne édition ). Prix : 2 € le volume.Collection complète de Mary HigginsClark en très bon état. Prix : 5 € le volume. Tél. : 06 07 76 73 09

l Meuble bar ou rangement (0,58 mx 1,33 m x 0,38 m). Prix : 100 €.Tél. : 06 15 54 21 89

l Dessus de lit saumon 2 personnes.Prix : 10 €. 3 paires de doubles rideaux doublés. Prix : 20 € le lot. Tél. : 01 48 60 77 22 / 06 09 18 16 20

l A Courchevel 1550, dans résidence Club hôtel, studio cabine 4 personnes, bien équipé, TV, 2 litssuperposés, canapé lit 2 places, balcon vue montagne, linge fourni,casier à skis, au pied du télécabine,accès 1850 et 3 vallées. ProcheESF et commerces. Disponible du13/04 au 20/04/2013 - du 14/04 au21/04/2013 et du 21/04 au28/04/2013. Bon enneigement. Prix : de 350 €. Renseignements et photos : 06 03 46 73 67

l Pavillon T4 ou T5 à acheter àproximité des écoles et de la garede Villepinte/Vert-Galant ou villesavoisinantes, avec jardin de 150 m²minimum et gaz si possible. Tél. : 06 13 30 21 95

Retrouvez les offres d’emploi de la mairie de Villepinte sur le site internetwww.ville-villepinte.fr, rubrique « la mairie recrute » ou en scannant ce flashcodeavec un smartphone.

Les petites annonces diffusées sur cette page sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers domiciliés à Villepinte. Le contenu d'une annonce n’engage que la responsabilité de son auteur. La Direction de la communication se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce et décline

toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur. Pour diffuser une annonce, faites-nous parvenirvotre texte en donnant les termes de votre annonce et vos coordonnées (téléphone, email) à l’adresse suivante : [email protected]. Vous pouvez également y joindre une photo, les annonces avec photos étant également dés-ormais diffusées sur le site internet de la villle www.ville-villepinte.fr. N.B. : Les annonces de services ne sont plus diffusées.

PETITEs

AnnOnCEs

Les dispositions de l’article 9 du Code Civil s’opposent à la divulgation detout élément de vie privée d’une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d’état civil ne peuvent être publiées que si les intéressésont préalablement formulé leur accord par écrit.

vEnDs EMPLOIA LOUER

RECHERCHE

Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de Terres de France

Pierre FAGUIERMaire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTMaire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursMardi de 15h30 à 18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUMaire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationJeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICMaire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineMardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTMaire-adjointe en charge des financesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENMaire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITMaire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEMaire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIMaire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREMaire-adjoint en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

Danièle ILLOUZMaire-adjointe en charge des affaires scolaires, des comités de quartiers et du personnel communalLe jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

Dominique ROBERTMaire-adjoint en charge du commerce, de l’artisanat et des comités de quartiersLe vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action socialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésMardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Prendre rendez-vous auprès du Secrétariat des élus au 01 41 52 53 00

Lundi 1er avril : pharmacie Gare du Vert-Galant, 8 place de la Gare à Villepinte. Tél : 01 48 60 64 84.

Dimanche 7 avril : pharmacie Ghizlan, 7 rue J.-Prévert à Villepinte. Tél : 01 43 84 18 80.

Dimanche 14 avril : pharmacie du Centre, 2 avenue S.-Allende à Sevran. Tél : 01 43 83 96 34.

Dimanche 21 avril : pharmacie Dargent, 21 avenue de la Gare à Villepinte. Tél : 01 48 61 59 99.

Dimanche 28 avril : pharmacie Baguet, 27 rue H.-Barbusse à Villepinte. Tél : 01 43 85 37 50.

Mercredi 1er mai : pharmacie Baguet, 27 rue H.-Barbusse à Villepinte. Tél : 01 43 85 37 50.

Dimanche 5 mai : pharmacie Gare du Vert-Galant, 8 place de la Gare à Villepinte. Tél : 01 48 60 64 84.

Pharmacie

Comment communiquer une petite annonce ?

Si vous souhaitez publier une petite annonce dans « Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texteavant le 15 du mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez commu-niquer les textes :

l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de VillepinteService communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE

NOM PRÉNOM

ADRESSE

TÉLÉPHONE

ADRESSE MAIL

l par téléphone au 01 41 52 53 01l par mail à l’adresse suivante : [email protected]

SUJET DE L’ANNONCE

Page 24: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

24 n° 52AVRIL 2013

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUESTribunes

Expression libre du groupe « Villepinte à cœur », rédigée par Daniel Laurent

Tribune d’Europe Ecologie Les Verts, rédigée par Claude Chirouse, avec Kristina Weidemann-Rousseau

Échos du Conseil municipal.

Des échanges que nous avons avec les Villepintois, il apparaît que peu d’entre euxsavent ce qui se passe réellement au Conseil municipal alors que cela les concernedirectement. Notre souci constant est d’informer nos concitoyens, comme nousl’avons toujours fait en centrant nos tribunes sur l’actualité purement villepintoise.Aussi, nous vous proposons de voir ensemble quelques points au travers des pro-cès-verbaux des séances du Conseil municipal en prenant le dernier en notre pos-session, celui du 19/12/2012 :• Le vote du budget pour 2013 marque un tel coup de frein sur les dépenses defonctionnement « prévues », qu’il n’en est pas crédible, ce qui nécessitera de le corriger au fil des mois, comme l’actuel gouvernement le pratique à coup de milliards « à trouver ».• L’attribution de subventions aux associations de droit privé baisse de 200 000 € depuis 2 ans et la subvention au Centre Social André Malraux stagne depuis 3 ans à 315 000 €.• Les futurs investissements, c’est beaucoup d’annonces de projets non financés quidevront être payés au moins jusqu’en 2015, dans une période de disette budgétairepour les collectivités locales, annoncée par le gouvernement, donc avec de gravesdifficultés pour les contribuables villepintois qui subiront déjà la hausse annoncée desimpôts fonciers par le Conseil général « de gauche ». Il reste à financer, en net, plusde 1 300 000 € par mois, avant mars 2014, ce qui est intenable, aussi la majorité mu-nicipale projette ses dépenses jusqu’à fin 2015 ... pour le moment. Mais ce n’est pasfini puisque ces chiffres ne comprennent pas encore le nouveau projet de constructiondu pôle socio-culturel « Fontaine Mallet » pour un coût prévisionnel de plus de 3 000 000 €. Engager des dépenses aussi importantes, alors qu’il est évident, depuisplusieurs années déjà, que les ressources vont diminuer est irresponsable.• Le remplacement de M. Borgel au SEAPFA. Il aura fallu attendre 2 ans d’absence etsa démission remise, en juin 2012, pour que cette décision soit enfin prise. Cela n’em-pêche pas, par ailleurs, que 3 conseillers municipaux villepintois, toujours de la majorité,ne viennent plus siéger au Conseil municipal. Sur les 14 Conseils municipaux tenusdepuis le 01/01/2011, 3 conseillers municipaux de la majorité ont été absents 14, 13 et 11 fois, c’est dire la force de leurs convictions et le respect de leurs électeurs.Voilà quelques informations qui ressortent du Conseil municipal du 19 décembre2012.

Le principe de précaution appliqué aux ondes électromagnétiquesest enfin inscrit dans la loi.

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2013, au cours de la troisième séance pu-blique consacrée au projet de loi de refondation de l’école de la Répu-blique, un amendement proposé par Isabelle Attard, députée d’EELV duCalvados a été adopté. Cet amendement instaure que les infrastructurescréées pour la mise en place du service public du numérique éducatif « favorisent l’utilisation de connexions de données filaires » par rapportau wifi et précise que « le principe de précaution doit pousser l’Etat et lescollectivités territoriales à protéger les enfants, notamment les plusjeunes, de l’influence des ondes ».

A l’heure où la Belgique s’apprête à prendre une série de mesures fortes,interdisant par exemple la mise sur le marché des téléphones portablesspécifiquement conçus pour les enfants, la France souffre encore d’unvide juridique incompréhensible sur le sujet. Pour rappel, la propositionde loi portée par les écologistes, afin de limiter les effets néfastes desondes, devait être votée le 31 janvier 2013 à l’Assemblée Nationale, maisa été renvoyée en commission des Affaires Economiques par la MinistreFleur Pellerin. Celle-ci estime que malgré l’accumulation de preuves deleur nocivité, les inquiétudes liées aux effets des ondes électromagné-tiques sur l’homme sont « des peurs irrationnelles ».

Isabelle Attard considère l’adoption de cet amendement comme un pre-mier pas important et fondamental. En plein déploiement de la 4G, alorsque les enfants sont, dès leur plus jeune âge, de plus en plus exposésaux ondes électromagnétiques, il est urgent d’aller plus loin et d’arrêterde jouer avec le feu.

Assurer la transition écologique.

A l’heure où la crise frappe si cruellement les plus fragiles de nos compa-triotes, où la croissance est atone, où les plans sociaux se multiplient, où lechômage continue de croître, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a en-gagé une politique courageuse mais difficile de redressement de nos fi-nances publiques.La diminution progressive des déficits abyssaux laissés par la droite dans

presque tous les domaines est non seulement un impératif mais une néces-sité, voire une obligation de ne pas laisser aux générations futures le poidsdes errements passés. Les outils sont en place pour permettre à l’économiede redémarrer : pacte de compétitivité, contrats d’avenir, contrats de géné-ration, Banque Publique d’Investissement entre autres, mais aujourd’hui ilfaut que les acteurs économiques : banques, entreprises, collectivités terri-toriales notamment, les prennent en main par une action plus volontariste.Le Parti Socialiste porte un nouveau projet politique aujourd’hui : la transitionécologique, et affirme l’urgence de la crise écologique et le lien qu’elle tisseavec les crises économiques, sociales et sanitaires. En continuant à produireet à consommer l’énergie comme nous le faisons actuellement, nous pro-voquerons un réchauffement et un dérèglement climatique massifs et irré-versibles.Comment concilier développement et respect de la nature ? Comment lessecteurs de l’industrie et de l’agriculture peuvent-ils contribuer à la transitionécologique tout en restant compétitifs et créateurs d‘emplois ? Quelle est laplace des consommateurs dans cette transformation ? La mise en œuvred’une fiscalité écologique est le moyen le plus efficace pour intégrer le coûtd’impacts négatifs sur la nature. Notre pays peut retrouver le chemin de la croissance, la production de nou-velles richesses par le biais du développement durable et d’une nouvelle ru-ralité où l’homme sera à nouveau au centre de l’économie et non l’inverse.

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique : Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-Thérèse Hubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin, Daniel Palcy, Dominique Robert, Pierre Jean-Baptiste, Lahcen Essaid, Sabine Boury, Céline Massengo, Brigitte Arri et André Lesourd.La dictature des chiffres.La France traversait récemment un épisode neigeux : un phénomène sans douteexceptionnel par son ampleur mais somme toute naturel. La question centrale poséepar les médias, notamment télévisés : combien cela a-t-il coûté à la France ? Autresujet : la problématique du redoublement, tout comme celle des rythmes scolaires,mérite un véritable débat. L’intérêt de l’enfant doit être au cœur de ces question-nements et pourtant, l’information devant être vite avalée et digérée (puisqu’il s’agitde « vendre du temps de cerveau humain disponible » pour les annonceurs publi-citaires, si l’on en croit l’ancien PDG de TF1), les journalistes insisteront surtout surle fait que le redoublement a un coût annuel évalué à 2 milliards d’euros, cela étantcensé clore la discussion. Cette invasion du chiffre dans tous les secteurs de notrequotidien est dangereuse pour nos sociétés, car la logique primaire du profit, del’accumulation, du court terme prend le pas sur la raison selon laquelle l’économiedoit être au service de l’humain, non l’inverse. En outre, les chiffres qui nous sontassénés visent tous une même justification : celle d’une politique d’austérité quicasse notre système social - sécurité sociale, retraites par répartition - et nos ser-vices publics, pourtant un des piliers de notre République. Cette politique d’aus-térité n’épargne pas nos collectivités : dès septembre dernier, le gouvernement aréduit de 750 millions d'euros en 2014, puis du même montant en 2015, les trans-ferts de l'État aux communes, départements et régions. Le 12 février, il a annoncéaux élus locaux un doublement des coupes. En deux ans, les collectivités perdront3 milliards de fonds d'État. Dans le même temps, les collectivités territoriales sontconfrontées à une demande sociale croissante du fait de l’augmentation du chô-mage et de la précarité et aux transferts de charges de missions incombant aupa-ravant entièrement à l’Etat, d’où des disparités croissantes entre les communesayant les moyens d’agir et les autres. Il faut réaffirmer la nécessité de l’humaind’abord, s’engager dans une réforme territoriale renforçant la répartition des ri-chesses pour un développement harmonieux des collectivités et mettant les en-treprises à contribution alors que la suppression de la taxe professionnelle allaitdans le sens de la déterritorialisation des activités industrielles et d’un transfert del’impôt des entreprises vers les ménages. C'est cela, oser le changement.

Tribune du Groupe des élus Socialistes et Radicaux de Villepinte, rédigée par Danièle Illouz, avec Jeanne-CamilleBrou, Lydia Suzan-Cyprien, Trieu-Vinh Van, Mélissa Youssouf et Karima Malki.

Les tribunes des groupes sont garanties par la loi (conformément à l’article L.2121-271-1) du code général des collectivités territoriales. Les textesremis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité. "

Page 25: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

25n° 46OCTOBRE 2012

Les tribunes des groupes sont garanties par la loi (conformément à l’article L.2121-271-1) du code général des collectivités territoriales. Les textesremis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité. "

MERCREDI 3

AVRIL

Atelier m

ultim

édia adultes

Traitement d

e texte

10h-12h - Médiathèque

Conte musica

l interprété par A

lice Picaud

Professeur de violoncelle

18h30 - Conservatoire

Conseil M

unicipal

20h - Espa

ces V Roger-Lefort

Salle Jo

séphine Ba

ker

SAMEDI 6

AVRIL

Atelier m

ultim

édia jeunesse : round

de jeux vidéo en ligne spécia

l « jeux d’adresse »

11h - Médiathèque

Public : d

e 8 à 13 ans

Conférence d’histoire de l’art : les

impressio

nnistes sur les bords de seine

Tarif adulte : 4€

/ Tarif -18 ans : g

ratuit

15h - Médiathèque

DIMAN

CHE 7 AVRIL

Carnaval avec 4 départs et 1

arrivée

15h - Dé

part / Grand final sur l’esplanade

du Bel Air - 01 55 85 96 10

MARDI 9 AVRIL

Présentation publique « Atout Textes »

Avec le collège Dolto et Laurence Vielle

Entrée libre

20h - Ferme Go

dier

MERCREDI 10 AVRIL

Ateliers m

ultim

édias adultes :

photo numérique

10h-12h - Médiathèque

����

�������

culturelleaison S

H2012

2013

enri

Mam

ès

à la

Mar

tiniq

ue e

n 19

53, a

près

une

in

itiat

ion

aupr

ès d

u sc

ulpt

eur

ALE

X LA

BEJO

F, j'a

i épo

usé

le m

arbr

e,

je le

tritu

re, j

e le

caj

ole,

je le

car

esse

, il

sem

ble

m'o

béir

sous

un

rega

rd p

oétiq

ue.

La sc

ulpt

ure

est d

ésor

mai

s mon

lang

age

EXPOSITION de SCULPTURE

©Henri Mamès

Du 30 mars

au 13 avril

Du mardi au samedi

de 10h à 18h

Galerie d’exposition

Centre culturel Joseph Kessel

251, bd Robert Ballanger

93420 Villepinte

Acc

ès a

v. Je

an F

ourg

eaud

Tél : 01 55 85 96 10

www.ville-villepinte.fr

Vernissage de l’exposition le vendredi 29 mars à 18h

� ���� �� �������� ����������� �� ���� ����

BON À SAVOIR :

Si aucun ta

rif

n’est p

récisé, cela sig

nifie que la

manifestation est g

ratuite et o

uverte à to

us.

FLASHEZ

LE CALEN

DRIER

EN LIGNE

����

�������

culturelle aison S

M2012

2013

i M

às Cen

tre culturel Joseph-Kessel

251 bd Robert-Balla

nger

Tél. : 01 55 85 96 10

www.ville-villepinte.fr

Du 26 fév

rier

au 13 avril

Du m

ardi au samed

i de 10h à 18h

©C

harle

s C

hule

m-R

ouss

eau

Photographies d’Agnès Dahan

& Charles Chulem Roussea

u

Vernissage de l’ex

position le

samed

i 2 m

ars à 15h

en présence des photographes ave

c une perform

ance m

usicale et

dansée du groupe MIYO.

MERCREDI 17 AVRIL

Ateliers multim

édias adultes : photo num

érique

10h-12h - M

édiathèque

JEUD

I 18 AVRIL

Rencontre m

usica

le avec les élèves

du conservatoire

18h30 - Conservatoire

SAMEDI 2

0 AVRIL

Ateliers m

ultim

édias adultes :

traitement d

e texte 1

10h-12h - Médiathèque

Marc-Antoine Cyr s’invite à la

médiathèque

14h à 17h - Départ dans le hall du centre

culturel Joseph Kessel

Club des lecte

urs

14h30 - Médiathèque

DU 23 AVRIL AU

25 MAI

Exposition « De

s artistes en leur m

onde »

Galerie d’exposition

MERCREDI 2

4 AVRIL

Ateliers m

ultim

édias adultes :

ressources num

ériques

10h-12h - M

édiathèque

Audition de piano

Avec la

classe de M

onsie

ur Philippe Basque

10h-12h - Conservatoire

Théâtre - Le petit prince

À partir de 6 ans - Tarif : 3€ enfant et 8 € adulte

14h - Espa

ces V Roger-Lefort

Marc-Antoine Cyr s’invite à la

médiathèque

14h à 17h - Départ dans le hall du centre

culturel Joseph Kessel

Conseil M

unicipal

20h - Espa

ces V Roger-Lefort - Salle J. B

aker

Heure du conte - Zigor

Public : d

e 3 à 5 ans

10h30 - Médiathèque

Restitution ateliers Ba

nlieues Bleues

avec

la présence des collèges F. Do

lto et C

.Claudel,

du groupe Afros Cuban All Stars (Banlieues

Bleues) et de la chanteuse M

arianne Feder

16h - Ga

lerie d’exposition

Rencontre m

usica

le avec les élèves

du conservatoire

18h30 - Conservatoire

Forum des jo

bs d’été

Plus de 200 em

plois à pourvoir

13h à 17h30 - Espa

ces V Roger-Lefort

VENDR

EDI 12 AVRIL

Audition des élèves adultes

18h30 - Conservatoire

Spectacle

concert

Attention ! Les bille

ts seront en vente auprès

de Banlieues Bleues uniquem

ent. Réserva

tions :

01 49 22 10 10 - Ta

rif : de 10 à 18 €

20h30 - Espa

ces V Roger-Lefort

JUSQ

U’AU

13 AVRIL

Exposition « Mi M

às »

Galerie d’exposition

SAMEDI 13 AVRIL

Round de jeux vidéo en ligne spécia

l :

« jeux d’adresse »

Public : d

e 8 à 13 ans

11h - Atelier m

ultim

édia jeunesse

Médiathèque

DU 30 MARS AU

16 AVRIL

Exposition de 10 sculptures par Henri Mam

èsGa

lerie d’exposition

JEUD

I 25 AVRIL

Concert M

usique de cham

bre

« De

Cuba à Lim

a »

18h30 - Ga

lerie d’exposition

VENDR

EDI 2

6 AVRIL

Allez ! Roulez Simone ! (Mini cab’)

Un m

ini cabaret par la

Cie Issue

de Secours

Tout public - sur ré

servation

20h30 - Ferme Go

dier

SAMEDI 2

7 AVRIL

Ca m

’dit de lire

Venez discuter de vos livres préférés

Public : d

e 8 à 13 ans

11h - Médiathèque

DIMAN

CHE 28 AVRIL

Commém

oration de la

Libération

des Camps de la M

ort

10h45 - Square de la déportation

avril 2013agenda

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.

Page 26: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Remplissez les casesavec des chiffres allant de 1 à 9 en

veillant à ce qu’unmême chiffre ne

figure qu’une seulefois par colonne,

par ligne et une seulefois par carré

de neuf cases.

L’actualité sur le site

Chaque mois, vous retrouverez les actualités à venir en page

d’accueil, les retours en photos sur les événements passés

ainsi que de nombreux diaporamas photos, des vidéos et

même des documents audio sur www.ville-villepinte.fr

Clicwww.ville-villepinte.fr

L’itinéraire du carnaval enligne. Afin de bien préparer le

carnaval, vous pourrez retrouver,sur le site internet de la ville deVillepinte, l’itinéraire du carnaval.Alors pour ne rien rater, rendez-vous dans la rubrique Plan interactif où vous pourrez découvrir, en plus des autresplans et points d’intérêt en ligne,les 4 itinéraires du défilé agrémentés de liens.

Le carnaval… aussi en vidéo.

Chorégraphies, musique, peinture…Le carnaval de Villepinte se préparedepuis mars. Le 7 avril enfin, toute la ville se mettra aux couleurs et aux rythmes des Caraïbes et del’Amérique latine, qui a été choisipour thème cette année et qui promet de belles surprises et une

ambiance de feu. Pour revivre l’événement, rendez-voussur le site, dans la rubrique « Vidéos en ligne ».

26 n° 52AVRIL 2013

+

+

Loisirs

2 1 6

9 4 7 3

3 7 9 1

3 2 9 7 6

9 3

6 1 4 3 8

3 6 8 7

8 3 1 4

5 8 9

Le concours des maisonsfleuries est lancé ! Vous souhaitez participer au

concours des maisons fleuries ? Pour faciliter vos démarches, vouspouvez vous inscrire en ligne jusqu’au7 juin en remplissant le formulaire misà votre disposition. Le concours est ouvert aux catégories suivantes :jardins, façades, établissements scolaires, établissements publics et balcons. En ce début de printemps,c’est le moment de se mettre au vert.Bonne chance !

+

Voilà le printemps qui s’ins-talle et le jardin vous fait del’œil. Normal, parce que ce mois

d’avril est sans doute l’un des plus

importants côté jardin. C’est à cette

période que tout se prépare et vous

ne manquerez pas d’activités si vous

souhaitez disposer du plus beau jar-

din qui soit dans quelques semaines.

On commence au potager avec les

premières semences. « On peutsemer des tomates, des carottes,des aubergines, des laitues, des me-lons, mais attention, cela doit être fait sous abri pour éviter de possibles gelées »,indique Christophe Terrier, jardinier au service des Espaces Verts à Villepinte.

Avril, c’est aussi le mois où l’on peut planter les bulbes d’été,comme les lys, les glaïeuls et les cannas. Une taille au-dessus, les arbustes à fruits

- groseillier, cassissier, framboisier - peuvent eux aussi être plantés en pleine terre,

avec de belles promesses pour un grappillage estival !

On n’oubliera pas les plantes vivaces (permanentes et résistantes aux rigueurs du

climat) dont les touffes parfois envahissantes doivent être divisées. Cela ne pourra

leur faire que du bien et les aidera à repartir de plus belle. Et vous pourrez les

partager avec les amis ou les voisins !

« Un dernier rappel, glisse Christophe Terrier, si vous n’avez pas en-core taillé les rosiers, il y a urgence, sous peine d’avoir une floraison bien légère cetété. Et pensez à tailler en avril les fuchsias, les pivoines, les hortensias. Idem pourles arbres fruitiers, mais là, il faudra attendre la fin de la floraison pour intervenir et effectuer la taille. On pourra également traiter de façon préventive les pommiers etpoiriers à la bouillie bordelaise. »A l’intérieur, le mois d’avril est idéal pour rempoter les plantes d’intérieur et les

dépoussiérer délicatement après un long hiver.

On termine cette rubrique par une astuce de notre « jardinier maison » : « si vousvoulez vous débarrasser de vos pissenlits, déposez au cœur de la plante une pincéede sel et arrosez le tout avec de l’eau bouillante. Effet garanti…»

Ce mois-ci, sur le site Internet www.ville-villepinte.fr, vous pourrez faire le plein denouveautés : de l’actualité permanente autravers de vidéos, photos, articles et créationde nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

Retrouvez les résultats

dans le prochain numéro.

Les conseils jardin

Jeux : sudoku

3

POUR RÉVÉLER

LES TALENTS LOCAUX

Page 27: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013

Pas cher

PRÈS DE CHEZ VOUS VOTRE SUPERMARCHÉ SIMPLY MARKET VILLEPINTE

Découvrez votre NOUVEAU rayon Fruits et légumes+ de CHOIX, + de CONFORT

Les conseils jardin

"

FICHE D’INSCRIPTION À COMPLÉTER

Fiche d’inscription à retourner avant le 7 juin 2013 parcourrier, sur place ou par mail : Service Culturel - Hôtel deville - 93420 Villepinte ou au Centre Culturel Joseph-Kessel,251 Bd Robert-Ballanger. Contact guichet culture : 01 55 8596 10 du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h,le samedi de 10h à 18h - [email protected]

Le règlement du salon est disponible au guichet culture du centre culturel ou sur le site internet de Villepinte.

N° Titre de l’œuvre Catégorie Dimension/poids

123

N° d’enregistrement (à compléter par l’organisateur)

Nom Prénom

Adresse

Email

Téléphone Portable

Fiche technique des œuvres (N’oubliez pas de joindre à l’envoi la photographie des œuvres).Les catégories sont les suivantes : Acrylique et huile, Autres Peintures et dessins (aquarelle, encre, gouache,pastel, dessin), Sculpture et Autres techniques.

Date et signature

Salon3ème

DESARTISTES AMATEURS

RTSVillepinte

POUR RÉVÉLER

LES TALENTS LOCAUX

A

Page 28: Villepinte Citoyenne n°52 - Avril 2013