28
Villepinte Dossier Géothermie : Villepinte se met au vert p. 10-13 A la une Le goût dans tous ses états p. 5 Culture 1 ère édition du festival Oups ! Bouge ta langue ! p. 15 53 magazine municipal MAI 2013 CITOYENNE L’Intégrathlon : le sport, ça se partage ! ! BOUGE TA LANGUE ÉVÉNEMENT CULTUREL Oups !

Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de Villepinte (93) - N°53 - mai 2013

Citation preview

Page 1: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Villepinte

DossierGéothermie : Villepinte

se met au vert p. 10-13

A la uneLe goût dans tous ses états p. 5

Culture1ère édition du festival

Oups ! Bouge ta langue ! p. 15

n° 53magazine

municipal

MAI 2013

CITOYENNE

L’Intégrathlon :le sport, ça se partage !

!BOUGE TA LANGUE

ÉVÉNEMENT CULTUREL

Oups !

Page 2: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013
Page 3: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Villepinte se prépare à faire un grand bond dans l’ère du post-carbone en adoptant la géothermie pour l’alimentation de ses réseaux de chaleur, avec deux exigences :réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour préserver la qualité de notre cadre

de vie, aujourd'hui et pour demain, et maîtriser les coûts de l’énergie pour en limiter l’impactsur le budget de la collectivité et le pouvoir d’achat des consommateurs. Les rénovationsthermiques des bâtiments publics, tout comme l’installation de panneaux photovoltaïqueset solaires, sur l’école Vert-Galant II, le centre de loisirs Les Fontaines ou encore la crècheLise-London répondent à ces mêmes préoccupations. C’est dans ce cadre que nous avonségalement lancé un marché de performance énergétique en matière d’éclairage public,pour un usage raisonné et raisonnable de nos ressources. Autant d’actions qui trouverontleur place dans le Plan Climat Energie du Territoire (PCET) sur lequel tablent actuellementles élus - dont nous sommes - de la Communauté d’agglomération Terres de France.

Ces sujets, sans doute plus qu’aucun autre, transcendent les frontières communales et nécessitent une conjugaison sans faute entre le « penser global » et l’ « agir local ».C’est la raison pour laquelle nous avons d’ailleurs décidé d’intégrer pleinement le SyndicatIntercommunal pour l'Alimentation en Eau Potable (Villepinte, Tremblay-en-France, Claye-Souilly, Mitry, Compans, Annet-sur-Marne, Fresne-sur-Marne et Jablines), pour une maîtrisepublique de nos ressources d’eau.

Ce mois de mai est aussi celui de l’Intégrathlon. Cette grande fête du sport pour tous,dont l'objectif est de créer du lien à travers la connaissance de l'autre et la sensibilisationdu plus grand nombre, confirme chaque année son succès. Cette ma-nifestation tient à cœur aux Villepintois car elle est animée des valeursdu vivre ensemble et de partage. Faire de Villepinte une ville ouverteà toutes et à tous, telle est notre ambition. A ce titre, la Municipalités’est pleinement investie dans la prise en charge du handicap, notamment avec des travaux conséquents en termes d’accessibilité des voiries et équipements publics, et c'est pour marquer notre attachement à cette problématiquedu handicap qu’elle constitue un fil rouge dans l’édition du magazine que vous tenez aujourd'hui entre vos mains. Bonne lecture à toutes et à tous.

Édito

3n° 53MAI 2013

Un mois de maisportif, solidaire et écologique

Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte1re Vice-Présidente de Terres de France

Villepinte, une ville ouverte à toutes et à tous

Différentes rubriques de ce magazine sontconsacrées au handicap et aux actions menées par la Ville pour améliorer l’accessibilité. Vous pourrez les repérer grâce à ce symbole.

Page 4: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

5

Villepinte Citoyenne - Mai 2013 - N° 53Journal d’information de la ville de VillepinteDépôt légal à parution - ISSB 1278-4052

Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte

Directeur de la communication : Fabien Augier

Assistante de direction : Valérie Favrol

Rédacteur en chef : Olivier Charolles

Rédaction : Cassandra Benabdallah, Olivier Charolles, Pascale Decressac, Caroline Garret,Fiona Imbratta

Ont collaboré à ce numéro : services Archives et Développement durable

Photographies : service communication, Emilien Cancet, Uriel Chantraine, Mélanie Demarle et Aymeric Guillonneau

Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz

P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale

Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse

Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00

Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

SommaireÀ la une Le goût dans tous ses étatsLe marché du terroir revient.

10/11/12DossierLe réseau de chaleur de Villepinte se met à la géothermie.

13PortraitSunny, un chien d’aveugle exceptionnel.

6-7-8-9Vie localeUne politique volontariste pour l’accessibilitéUne Villepintoise à l’honneurPortes ouvertes au Syctom de Sevran Talents des Cités, dernière ligne droite.

CultureLe Comte de Bouderbala Chaperon chante Ferrat1ère édition du festival Oups !Bouge ta langue ! Arts Villepinte c’est parti !

AlbumLe Carnaval à Villepinteet avril en images.

16/17

14/15

SportIntégrathlon Balade citoyenneArts Martiaux et Force athlétique.

20Retour

Forum Jobs d’été

aux Espaces V.

4 n° 53MAI A2013

18/19

Page 5: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Plus

Consommer mieux : ça s’apprend, ça se décide !Tel sera le mot d’ordre de l’opération « De la terre à labouche » portée par la Direction de l’économie et

du commerce de la Ville de Villepinte et en partenariat avecle Service « Démarches quartiers - Démocratie locale » pourle concours culinaire.Une semaine qui sera marquée par plusieurs temps fortset qui va débuter les vendredi 24 et samedi 25 mai avec unenouvelle édition du marché du terroir (lire ci-dessous) qui seraà nouveau implanté sur le parvis de la gare RER du Vert-Galant. Le mercredi 29 mai, c’est la jeune génération qui serasollicitée via des ateliers pédagogiques proposés dans troiscentres de loisirs. « Manger à perdre la saison » aura pour butde réapprendre aux enfants la saisonnalité des fruits et des lé-gumes. L’occasion d’apprendre par exemple que des fraisesproduites en plein hiver ont traversé des frontières et nécessitéune dépense énergétique qui n’a rien de bon pour la planète.

Un concours culinaire le 1er juin. Elément majeur de cettesemaine dédiée au goût, le concours culinaire a pour vocationà rassembler les générations autour de la création d’une spé-cialité locale « le Croqu’ Villepinte ». Sucrée pour cette premièreédition, elle sera élue à l’issue d’un concours qui verra cinq« duos » s’affronter amicalement autour des fourneaux. Enbinômes, en famille, entre amis, collègues ou voisins…, les cinqduos retenus après sélection des recettes (coupon d’inscriptionci-dessous) seront invités le samedi 1er juin dans les locaux duCentre Européen de Formation par Alternance et en Apprentis-sage de Villepinte pour y réaliser leur création. Ces amateursseront coachés par un chef du CEFAA et le pâtissier de la Bou-langerie de l’église, partenaires de l’opération.

Dégustation à 16h30 à la Haie-Bertrand. Après deuxheures de réalisation, les candidats seront jugés sur leur spé-cialité à la Haie-Bertrand à 16h30 par un jury composé d’élus,d’artisans locaux et de membres du Conseil de quartier HaieBertrand - Vieux Pays. Viendront s’ajouter à cette opération,tout au long de la journée, « Les ateliers autour du pot » sur ladécouverte des odeurs du jardin et des graines (en face de laferme Godier). Cerise sur le gâteau, la pâtisserie du duogagnant sera réalisée pendant une semaine à la Boulangeriede l’église et sera récompensée par un joli lot.

Le goût dans tous ses étatsLa semaine du 24 mai au 1er juin sera gourmande, solidaire et conviviale à Villepinte.

Marché du terroir, ateliers sur le goût et sur le jardin, concours de pâtisserie sont

au menu d’une semaine riche et intitulée « De la terre à la bouche ».

À la une

5n° 53MAI 2013

Marché du terroir

Le marché du terroir aura lieu vendredi 24 mai de10h à 19h30 et samedi 25 mai de 10h à 19h surle parvis de la gare RER du Vert-Galant. Comme l’année dernière, cette nouvelle éditionproposera de nombreux stands gourmands : foiegras, cassoulet, champagne, nappes/ torchons,produits régionaux de Midi-Pyrénées et d’Au-vergne, produits méditerranéens, miel, arma-gnac, piment, produits asiatiques, primeur bio,thé, macarons, gâteaux…

Vous l’aurez compris, les papilles seront en émoipendant ces deux journées qui seront agrémen-tées d’animations. Un groupe de musique itiné-rant et un sculpteur de ballon seront présents levendredi, auxquels viendront s’ajouter le samedide 10h à 18h30 un atelier culinaire gratuit etune démonstration/dégustation gratuite autourde « l’art d’accomoder les restes » . Sans oublierles animations commerciales programmées enjournée du 21 au 25 mai avenue de la Gareet place de la Gare.

Fiche d’inscription à retourner avant le 15 mai 2013 par courrier, sur place ou par mail : au Service Démarches quartiers - Démocratie locale / Hôtel de Ville - 1 rue de ParisTél. : 01 41 52 53 40 - Email : [email protected] pourrez également poser votre candidature en ligne sur www.ville-villepinte.fr

Vous souhaitez participer au premier concours culinaire organisépar la Ville de Villepinte ? Envoyez-nous votre candidature en rem-plissant ce coupon et en le retournant avant le 15 mai. Il est ouvertaux Villepintois en duo (couple, mamie et petits-enfants, mère-filleou père-fils, sœur-frère, voisin-voisine…).

Lien entre les deux participants

Pâtisserie choisie accompagnée de la recettedétaillée sur papier libre + photos éventuelles

À VOS TABLIERS !

NOM PRÉNOM ADRESSE COURRIEL TÉLÉPHONE

Participant 1

Participant 2

Page 6: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Vie locale

Quartier

Haie-Bertrand

Vert-Galant II

L’accessibilité comme mot d’ordre

Du lourd pour préparer l’arrivée du haut débitC’est une opération de grande ampleur qui a eu lieu le 12avril dernier en matinée sur le quartier de la Haie-Bertrand,à proximité du Stade Criqui. Il s’agissait-là d’une nouvelleétape dans les travaux de préparation à la montée en débitqui vont permettre aux habitants du quartier de disposerd’une connexion Internet bien plus performante.Sur place, c’est une grue de 25 tonnes, venue tout spéciale-ment de Saint-Malo, qui a été nécessaire pour installer un localtechnique - appelé « shelter » - lourd de 27 tonnes. L’opérationde levage et de pose qui a été effectuée par une entreprise spé-cialisée, en partenariat avec Orange, a duré deux heures, néces-sitant une interruption temporaire de la circulation sur leboulevard Laurent et Danielle Casanova.Villepinte est ainsi devenue la première ville de France à déployerun shelter PRM (Point de Raccordement Mutualisé). Après cette installation, les quatre opérateurs téléphoniques auront11 semaines pour réaliser toutes les opérations nécessaires afinde relier le millier d’abonnés de la Haie-Bertrand au haut débit. Lesconnexions seront effectuées à l’intérieur de ce shelter et c’est enseptembre que la bascule sera effective. Trois autres secteurs sui-vront dans les mois qui viennent : Paul-Vaillant Couturier et le VieuxPays, une partie des Mousseaux et une partie du Clos-Montceleux.

Vert-Galant II : les travaux continuentOn s’achemine progressivement vers la construction des nouveauxbâtiments de l’école du Vert-Galant II. Après une phase de démolitionmenée fin 2012, la deuxième phase a débuté depuis le début de l’année avec la pose des fondations du nouveau bâtiment situé dansla cour. Une opération spectaculaire, puisqu’elle s’est doublée d’un forage de pieux d’une profondeur de 15 mètres pour renforcer la stabilité du bâtiment.

n° 53MAI A2013

Des travaux pour améliorer votre quotidien

Des travaux sont régulièrement entrepris par la Ville pour améliorer l’accèsdes bâtiments communaux aux personnes en situation de handicap. Unerampe d’accès a ainsi été aménagée au Service des Sports situé rue

Pierre-Audat (notre photo). Des travaux ont déjà été réalisés dans certaines écolesafin de les rendre totalement accessibles aux jeunes en fauteuil. C’est déjà le casà l’école Charles-Péguy avec la création de rampes d’accès et la modificationdes portes existantes. D’autres travaux sont programmés dans les mois qui vien-nent sur d’autres établissements scolaires. Dans la majorité des cas, il s’agit toutd’abord de changer les portes pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant et decréer des sanitaires adaptés.

6

Page 7: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

En bref

Convaincue de la nécessité de travailler avec le secteurassociatif afin de mieux appréhender la question du han-dicap sous tous ses angles, la Municipalité villepintoise

a souhaité, depuis 2010, redonner un nouvel élan à la politiquehandicap menée par la commune afin que celle-ci soit claire-ment identifiée et mesurée. C’est dans ce sens qu’une « missionhandicap » a été mise en place.

La loi Handicap ou l’accessibilité à tout pour tous.La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes en situation dehandicap a institué la création, dans les communes de plus de5 000 habitants, d’une Commission Communale d’Accessibilitépour les Personnes Handicapées. Cette loi a notamment pourobjectif de renforcer l’accessibilité des personnes en situationde handicap aux bâtiments neufs et existants avec une prise encompte de tous types de handicap : moteur, mental, psychique,sensoriel et cognitif. Tous les établissements ouverts au public,

quelle que soit leur catégorie,doivent être rendus accessiblesaux personnes en situation de handicap avant le 1er janvier 2015.La loi Handicap du 11 février 2005 impose la mise en accessibi-lité des villes de France. Villepinte est donc concernée. Au-jourd’hui, toute personne même en situation de handicaptemporaire, consolidée ou évolutive doit pouvoir se déplacer,sortir de chez elle, participer à la vie de son quartier. Cette mêmeloi prévoit également l’accessibilité des équipements et des in-formations qui y sont diffusées, elle fait de l’accessibilité l’outilqui facilitera la vie de la personne en situation de handicap. L’accès à l’école, à l’emploi, aux loisirs, à la culture, à l’informa-tion, aux droits civiques ne pourra se concrétiser que par le respect de ces dispositions concernant l’accessibilité.

Vie locale

Le Centre Social André-Malraux cherche des bénévolesVous voulez participer à la vie de votre quartier, rencontrerdes personnes, partager des moments de solidarité et deconvivialité ? Alors prenez part aux activités du Centre socialAndré-Malraux en devenant bénévole : échange de savoir-faire, de cultures, de talents artistiques, accompagnementscolaire, repas et fêtes de quartier, apprentissage du fran-çais, actions de solidarité… Si vous êtes intéressé(e)s,contactez le CSAM au 01 43 83 89 58.

Vide-grenier de la Haie-Bertrand «Change et échange » Après l’animation « Les ateliers autour du pot » et les résul-tats du concours culinaire, (lire en page 5) le 1er juin, c’estun week-end festif qui s’achèvera le dimanche 2 juindu côté de la Haie-Bertrand avec le traditionnel vide-grenier!Vous êtes bien évidemment invités à venir découvrir toutela journée les stands et y trouver, pourquoi pas, l’objet quevous recherchez depuis de longues années ! Et pour vousinscrire, rendez-vous sur www.ville-villepinte.fr.

Fête de quartier aux TrilogiesC’est au mois de mai que va débuter la longue série desfêtes de quartiers. La première aura lieu ce samedi 25 maiet concernera le quartier des Trilogies. Le rendez-vous estfixé l’après-midi, avec de nombreuses activités et anima-tions au programme, toutes concoctées par la Directionde la Jeunesse et ses animateurs, avec la participation desassociations locales.

Mai étant le mois de l’Intégrathlon, vous retrouverez dans cenuméro 53 de Villepinte Citoyenne un « fil rouge » consacré auhandicap et au travail effectué par la Ville pour améliorer la viedes Villepintois. Economie, commerce, sport, culture, travaux… la politique d’accessibilité touche tous les secteurs.

Arrivée en France en 1976, DaraChampaphonevilay a reçu auSénat en mars dernier les in-

signes de chevalier dans l’Ordre Natio-nal du Mérite. Cette habitante deVillepinte a ainsi été récompensée pourun parcours de vie hors du commun. « Vous présentez un parcours peu com-

mun qui force le respect », a indiquédans son discours Nelly Roland Iriberryqui avait tenu à participer à cette céré-

monie, expliquant ensuite que la récipiendaire, alors fonctionnaire del’Éducation nationale au Laos, avait été obligée de fuir son pays choi-sissant la France comme terre d’accueil. « Les gestes de solidarité

que vous avez reçus dès votre arrivée en France en 1976 vont être

pour vous comme la marque de votre pays d’adoption. Vous avez

voulu restituer une part de ce que vous avez reçu en arrivant », a ajouté Mme leMaire, rappelant que Dara Champaphonevilay a largement participé au rayonne-ment de l’association Lao. « Villepinte ne peut que s’enorgueillir de compter parmi

ses habitants une personne disposant de vos talents et de votre qualité », devaitconclure Nelly Roland Iriberry avant que Dara Champaphonevilay ne reçoive lesinsignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de sa « marraine »Martine Valleton, conseillère régionale du canton.

7n° 53MAI 2013

Différentes rubriques de ce magazine sontconsacrées au handicap et aux actions menées par la Ville pour améliorer l’accessibilité. Vous pourrez les repérer grâce à ce symbole.

Une Villepintoise au Sénat

Dara Champaphonevilay

était entourée de

Nelly Roland-Iriberry,

Martine Valleton et des

membres de l’association Lao.

Une politique volontariste pour l’accessibilité

+Photos et vidéo

www.ville-villepinte.fr

++

Page 8: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Vous êtes créateur d’entreprise ou porteur d’unprojet entrepreneurial ou associatif ? Participezau Concours Talents des Cités ! Lancé en 2002

à l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, ceconcours doté de 160 000 euros, co-organisé par BGEet la Caisse des Dépôts, soutient la création d’entreprise

dans les quartiers prioritaires de la Ville. Issus de toute la France,les lauréats bénéficient d’un soutien financier et du parrainageprivilégié de l’un des partenaires du concours : l’Agence natio-nale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances (Acsé), le

Groupe Casino, la Fondation SFR, le Groupe Safran, Epareca,l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine (Anru), FinanCi-tés, le Club XXIe siècle, Public Sénat, et France Télévisions.Pour être éligibles, les créateurs d’entreprises ou d’associationsdoivent remplir deux conditions : développer leur projet dans unquartier prioritaire de la politique de la Ville (ZFU, ZUS, CUCS)et faire l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide àla création d’entreprise. Inscription jusqu’au 31 mai 2013. Information et inscriptionsur www.talentsdescites.com.

NOM PRÉNOM ADRESSEÉTAGE TÉLÉPHONE

COUPOND’INSCRIPTION

desmaisons

oncours

leuries

Participera au concours des maisons fleuries dans la catégorie :

jardin visible de la rue immeuble collectif entreprise, commerce établissement scolaire balcon façade de pavillon

Prix spéciaux respect de l’environnement

Utilisez-vous ou avez-vous l’intention d’utiliser un système de récupération des eaux de pluie ? Réduisez-vous ou avez-vous l’intention de réduire l’usage des produits phytosanitaires et des engrais chimiques ? Utilisez-vous ou

avez-vous l’intention d’utiliser des méthodes ou produits alternatifs ?

Questionnaire pour l’attribution des deux prix spéciaux :

Prix spécial relatif à la récupération et l’utilisation des eaux de pluie

Description du système de récupération des eaux de pluieCapacité Type d’utilisation (espaces verts, lavage de voiture, usage domestique…)

Prix spécial relatif à la réduction des produits phytosanitaires et des engrais chimiques et à l’utilisation de produits ou méthodes alternatives

Modalités de désherbageDescription des engrais ou amendements utilisés

Description des moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs

Coupon à retourner avant le 7 juin 2013 par courrier ou sur place : Service Protocole - Hôtel de ville - 1, rue de Paris - 93420 Villepinte. Vous pouvez aussi enregistrer votre participation sur le site internet www.ville-villepinte.fr

Bulletin d’inscriptionjusqu’au 7 juin 2013 inclus

""

Vie locale

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ména-gers, organise une journée « Portes Ouvertes » le samedi25 mai de 9h30 à 16h30 dans son centre de tri des col-

lectes sélectives à Sevran, en partenariat avec les villes de Ville-pinte, Sevran et la société Véolia exploitant le centre. Ces portesouvertes seront l’occasion pour le grand public de découvrir lefonctionnement d’un centre de tri des collectes sélectives quiprépare chaque année au recyclage 10 000 tonnes de déchetspré-triés par 350 000 habitants concernés. Un bon moyen aussid’être sensibilisé à la gestion publique des déchets ménagers

et à leur nécessaire réduction. En contribuant au recyclage desmatériaux, ce centre participe de la démarche globale du Syctom visant à développer la valorisation de la matière afin deréduire l’incinération et l’enfouissement des déchets ménagers.L’entrée est libre et gratuite toute la journée. Les visites se font par groupes de 20 personnes maximum en fonction de l’af-fluence. Départ toutes les 15 minutes.Portes ouvertes le samedi 25 mai de 9h30 à 16h30 au Centrede tri des collectes sélectives du Syctom, 24, rue Henri-Bec-querel, Parc d’activité Bernard Vergnaud à Sevran.

Talents des Cités :dernière ligne droite

Le centre de tri de Sevran, qui collecte aussi les déchets

de Villepinte, recycle chaque année 10 000 tonnes de déchets.

Portes ouvertesau Syctom de Sevran ce samedi 25 mai

8 n° 53MAI A2013

Page 9: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Nouveau visage En brefPetit déjeuner inter-entreprises le 16 mai Depuis 2011, la Direction de l’économie et du commerceorganise régulièrement des petits déjeuners inter-entre-prises visant à permettre à des entreprises implantées surle territoire communal de débattre et d’échanger entre elleset avec la Municipalité autour de thèmes prédéfinis. Pourcette première rencontre inter-entreprises de l’année 2013,le thème des services aux salariés est mis à l’honneur. L’ob-jectif de la Ville est de rassembler les acteurs économiquesprésents sur la commune autour des enjeux de l’améliora-tion de l’offre de services aux salariés et de ses effets sur letissu économique local. Le petit déjeuner se tiendra le jeudi16 mai 2013 de 8h30 à 11h en salle des Mariages, 1 rue deParis en Mairie de Villepinte. Tous les dirigeants et représen-tants d’entreprises de Villepinte sont les bienvenus. Réservation et renseignements auprès de Sophie Meriguet au 01 41 52 13 26 ou par mail à [email protected]

Économie

9n° 53MAI 2013

Complexe commercial de toute dernière génération,Aéroville ouvrira ses portes en octobre 2013 sur lescommunes de Tremblay-en-France, Roissy-en-France

et les terrains d’Aéroports de Paris. Près de 2 600 emplois se-ront générés par ce futur centre commercial et de services quicomportera entre autres un hypermarché - et son « drive » -,plus de 200 boutiques, un complexe cinématographique, desrestaurants et des services.La Communauté d’agglomération Terres de France, dont Ville-pinte fait partie, a signé une convention avec Unibail, le promo-teur du projet Aéroville, afin que les emplois créés bénéficientprioritairement au bassin d’emploi local. C’est dans ce sensqu’un premier Forum de recrutement sera organisé le lundi 17 juin prochain aux Espaces V Roger-Lefort à Villepinte. Un se-cond sera programmé en septembre sur le secteur de Roissy-en-France. La Ville de Villepinte, son service RSA Insertion et

sa Direction de l’économie et du commerce sont impliquésdans ces actions et les Villepintois sont bien évidemment invitésà y participer. Vous pourrez retrouver plus d’informations pra-tiques dans votre « Villepinte Citoyenne » du mois de juin.

Les rendez-vous de l’emploi :13 et 24 mai et 12 juin : réunions d’information en salle

des Tilleuls (centre administratif) pour le recrutement d’employés libre-service caisse et de préparateurs de commande par le groupe Auchan

30 mai : Zoom métier Aéroville au service RSA Insertion.Contact : service RSA Insertion (centre administratif - Bât. C)au 01 41 52 53 38

+Nouveaux visageswww.ville-villepinte.fr

++

Aéroville :les recrutements sont lancés

2 600 emplois devraient être créés à la rentrée prochaine sur Aéroville.

La commune de Villepinte a engagé depuis plusieurs années une politique d’accompagnement des commer-çants locaux, auxquels la loi impose, d’ici le 1er janvier

2015, une mise en conformité pour l’accessibilité aux per-sonnes à mobilité réduite. C’est dans ce sens que Nelly RolandIriberry et son adjointe en charge du commerce et de l’artisanat,Dominique Robert, avaient adressé, il y a un peu plus d’un an, un courrier aux 315 commerçants et professions libéralesde la ville, les invitant à se rapprocher de la cellule « handicap »pour étudier les différents aménagements réalisables en ma-tière d’accessibilité.

A un peu plus d’un an de l’échéance, il reste bien évidemmentde nombreux efforts à faire, mais plusieurs enseignes ont déjàentamé des démarches et même pour certaines des travauxen ce sens. C’est par exemple le cas de la Macif, implantée auVert-Galant, qui s’est rapprochée des services de la Ville et qui,en collaboration avec les associations locales comme RêveBleu, a trouvé une solution pour rendre ses locaux accessibles.Dans ce cas, c’est une rampe rabattable qui a été installée pourque les clients en fauteuil puissent ensuite entrer dans des bu-reaux qui ont également été repensés pour faciliter l’évolutiondes personnes à mobilité réduite.

Produits du Cap-Vert et du PortugalDepuis janvier, au 6 avenue de la République, dans le quartier du Vert-Ga-lant, une boutique d’alimentation générale de produits du Portugal et duCap-Vert a ouvert ses portes. Sur les étals, de la baccala (morue), des bis-cuits du Cap-Vert « que l’on ne trouve nulle part en France » d’après Anna

Montero la gérante, mais aussi duchorizo du Portugal, des « pastéisde nata » (petits flans), de l’huiled’olive venue du Portugal, du vinblanc Gazela Vinho verde, duGatão, de la bière portugaise etbien d’autres produits. Anna Mon-tero vous reçoit du lundi au sa-medi (fermé le mardi).Renseignements au 06 99 92 09 50.

Des commerces plus accessibles

Page 10: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

DossierGéothermie :Villepinte se met au vert

10 n° 53MAI A2013

Le réseau de chaleur de Villepinte alimente aujourd’hui en chauffage et en eau chaude

sanitaire une très grande partie du territoire, et notamment de nombreux logements

collectifs et des équipements municipaux. Ce réseau de chaleur va se transformer

pour mobiliser au maximum les énergies renouvelables présentes sur le territoire et

pour assurer une stabilité des prix de la chaleur.

Dogger

Puits de réinjection

Puits de production

Centrale de géothermie

Réseau de chaleur urbain

1 500 à 2 000 mètres

Page 11: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Dossier

Un réseau de chaleur est une installation comprenantune ou plusieurs chaufferies et fournissant de la cha-leur à ses clients grâce à un réseau de canalisations

et de sous-stations de chauffage. Ces installations permettent,à partir d’une seule source de production de la chaleur, d’alimenter de nombreux abonnés, qui peuvent être deslogements, des équipements, des industries…

Les chaufferies des réseaux de chaleur sont en général bienplus importantes que les installations de chauffage prévuespour un bâtiment ou un équipement public individuel. Les

importants volumes produits per-mettent de faire appel à dessources d’énergie plus variées qu’iln’est pas possible de mobiliserpour des installations plus petitesen raison des coûts d’investisse-ment initiaux et/ou dans la mesureoù elles ne peuvent produire que de

grandes quantités de chaleur : énergies fossiles (gaz, charbon,fioul), énergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie…)et de récupération (ordures ménagères ou eaux usées notam-ment). En sachant que la chaleur est le premier poste de

consommation énergétique en France, les réseaux de chaleurpeuvent jouer un grand rôle en augmentant fortement la partd’énergie renouvelable dans la lutte dans la production de gazà effets de serre et dans la maîtrise des coûts de l’énergie.

120 réseaux de chaleur en Ile-de-France. Ces réseauxde chaleur sont aujourd’hui peu vertueux : en effet, seuls 31%des réseaux de chaleur sont alimentés par des énergiesrenouvelables et/ou de récupération. Cette situation est entrain d’évoluer car des travaux de remplacement des outilsde production se mettent en place afin de limiter l’utilisationdes énergies fossiles dont l’envolée des prix est constanteet dont les pollutions sont avérées.

L’Ile-de-France est une région particulièrement propice à l’ins-tallation de réseaux de chaleur, à la fois grâce à la densité depopulation et grâce à des ressources d’énergie disponiblesen grandes quantités : biomasse autour de la région Ile-de-France, géothermie profonde, récupération des eauxusées et des ordures ménagères… Ainsi, l’Ile-de-Francecompte pas moins de 120 réseaux de chaleur et les Franci-liens représentent 30% de l’ensemble des bénéficiaires desréseaux de chaleur.

Ces installations permettent

d’alimenter de nombreux abonnés

ZoomLe réseau de chaleur de Villepinte est unréseau relativement récent desservant denombreux quartiers d’habitat collectif (Qua-tre-Tours, Les Merisiers, Fontaine-Mallet …)et des équipements publics (groupe scolaireVert-Galant, gymnase Lamberdière, COSEC,piscine, collèges Jean-Jaurès et Françoise-Dolto…) en chauffage et en eau chaudesanitaire. Il compte 7 km de canalisations et52 sous-stations.

Le réseau est alimenté par une cogénéra-tion au gaz qui permet de produire del’électricité et de la chaleur dans le mêmetemps. L’électricité est revendue à EDF, cequi permet de diminuer le prix de la chaleur.Néanmoins, la cogénération est alimentéeau gaz naturel et l’appoint est réalisé par dufioul lourd, énergies primaires fossiles trèspeu écologiques et ayant un coût important.

11n° 53MAI 2013

Le site actuel de la chaufferie centrale

situé avenue Georges Clémenceau

fonctionne actuellement

avec une centrale de cogénération..

Page 12: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

12 n° 53MAI A2013

Rénovation thermique et photovoltaïque : une volonté municipaleSuite au diagnostic Bilan Carbone réalisé sur la villeen 2010 et 2011, un programme ambitieux de réno-vation thermique des bâtiments les plus énergivoresa été mis en place afin de permettre de diminuer lesconsommations d’énergie et donc de réaliser deséconomies de gestion. De plus, des panneauxphotovoltaïques sont mis en service sur l’école Vert-Galant 2 en cours d’extension et d’autres pan-neaux vont être installés sur le gymnase du COSECtrès prochainement.

Une gestion par délégation de service public (DSP).La gestion du réseau de chaleur de Villepinte nécessite uneprésence permanente sur le site de la chaufferie et présentedes coûts de gestion très importants.

En effet, afin de maintenir la meilleure qualité de service pos-sible pour les abonnés, il est nécessaire de renouveler chaqueannée des parts importantes du réseau de canalisations etdes installations de chauffage. Ces investissements représen-tent des sommes importantes que la Ville ne serait pas enmesure de supporter.

Ainsi, la Municipalité a fait le choix de recourir à une délégationde service public pour la construction des équipements du ré-seau de chaleur et leur exploitation. Une DSP est constituéede « l’ensemble des contrats par lesquels une personne mo-

rale de droit public (en l’occurrence la commune de Villepinte)

confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabi-

lité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est

substantiellement liée aux résultats d’exploitation du service ».Cela veut dire que le délégataire assume la responsabilité etles risques financiers de l’exploitation du réseau.En tout état de cause, la ville assure un rôle de suivi de la DSPpour s’assurer que le délégataire réalise correctement samission d’exploitation et d’entretien du réseau de chaleur.

Le réseau de chaleur de Villepinte est géré depuis 1976 par lasociété SOCCRAM. Le contrat qui lie la ville à cette sociétés’achève en mai 2013. Durant cette période, le réseau a forte-ment évolué, à la fois grâce au raccordement de nombreuxclients au réseau de chaleur et à un changement des outils in-dustriels de production de la chaleur en 2001. Ainsi, à cettedate, les installations de production utilisant du charbon ontcessé de fonctionner, remplacées par la centrale de cogéné-ration qui fonctionne encore à l’heure actuelle.

Un réseau de chaleur qui se transforme. A l’approchede la fin de la délégation de service public actuelle, la Munici-palité s’est interrogée sur la mutation des installations deproduction de chaleur afin de tendre à une diminution desémissions de gaz à effet de serre en augmentant la partd’énergies renouvelables tout en obtenant une baisse duprix de la chaleur pour les abonnés.

Ainsi, deux modes de production de la chaleur ont été envisagés: la biomasse et la géothermie profonde. Le choix s’est très ra-pidement porté sur la seconde solution, la piste de la biomasse

comportant quelques incertitudes, notamment sur les tarifsd’achat des matières premières à moyen et long termes.La géothermie profonde, bien que plus complexe technique-ment, présente un double avantage : la ressource est directe-ment disponible sous nos pieds et n’a pas d’autre coût quecelui de l’extraction.

La géothermie : comment ça marche ?Deux puits sont créés jusqu’à une profondeur d’environ

2 000 m. L’un des puits sert à pomper l’eau chaude (plus de70°C), l’autre sert à réinjecter l’eau dans la nappe à unecertaine distance du point de pompage pour éviter un refroi-dissement de l’eau.

La chaleur de l’eau issue du puits est récupérée pour êtreenvoyée sur le réseau de chaleur primaire de Villepinte. L’eauprovenant de la nappe n’est pas directement envoyée surle réseau car cette eau est particulièrement corrosive et estréinjectée dans son intégralité dans la nappe qui contient ainsitoujours le même volume d’eau.

Lors de la période hivernale, un appoint au gaz naturel estapporté à la géothermie pour assurer une qualité de serviceoptimale.

Un nouveau contrat de 30 ans. La ville de Villepinte adonc relancé l’année dernière une procédure pour trouverun nouveau délégataire sur le réseau de chaleur et pour trans-former complètement l’outil de production de la chaleur.Les travaux de construction de la nouvelle usine de productionvont avoir lieu jusqu’en 2015. Entre 2013 et 2015, l’usineactuelle fonctionnant au gaz naturel et au fioul lourd va conti-nuer d’alimenter les usagers en chauffage et en eau chaudesanitaire.

Dossier

Le site de la chaufferie centrale situé avenue Georges-Clémence va connaître d’importants travaux pour s’adapter aux contraintes de la géothermie.

Page 13: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Jacqueline Miquel a 80 ans. Souffrant dedégénérescence maculaire depuis vingtans, elle perd progressivement la vue.

C’est en suivant des cours de braille à Parisqu’elle rencontre Sunny, alors chien guided’aveugle de Marie-Michèle, son professeur,non-voyante de naissance. « Sunny m’a immé-

diatement adoptée », affirme-t-elle. A mesurequ’elle progresse en braille, Jacqueline etSunny se rapprochent, apprennent à seconnaître, s’attachent l’une à l’autre.

Un chien exceptionnel. « Etre chien

guide est très fatiguant, cela demande

énormément de concentration », expliqueMarie-Michèle, l’ancienne maîtresse deSunny. Pour elle, comme pour toutes lespersonnes en situation de handicap visuel, « chaque déplacement est un parcours du

combattant ». Avoir un chien guide est doncindispensable. « Et Sunny est vraiment un

chien exceptionnel ».« Très débrouillarde »,elle arrive à trouver une solution en toutes cir-constances : « si je suis perdue à Paris, elle

nous amène jusqu’à une bouche de métro

où nous sommes sûres de trouver un plan et

de l’aide », explique Marie-Michèle.

Une retraite bien méritée. Quand Jacqueline rencontreSunny, ce n’est déjà plus une jeune chienne : bientôt, elledevra quitter sa maîtresse chez qui elle est en garde depuis ledébut de sa carrière pour prendre une retraite bien méritée.Marie-Michèle se rend bien compte qu’elle a moins de goûtau travail et commence donc à se faire à l’idée de lui trouverun successeur. Immédiatement, Jacqueline pense à adopterSunny qu’elle imagine aisément partager sa vie. Alors queMarie-Michèle s’apprête à accueillir son nouveau compagnon,Sunny et Jacqueline prennent leurs marques ensemble. Jacqueline lui fait découvrir son environnement, son quartier,ses amis, lui apprend à reconnaître ses trajets les plusfréquents ; Sunny lui tient compagnie, lui apporte sa chaleuret sa tendresse au quotidien. Fin mai, Sunny emménageradéfinitivement chez Jacqueline. « Quand mon chien est

décédé, je m’étais promis de ne plus en avoir », se souvient-elle. Mais quand Sunny entre dans sa vie, c’est le véritablecoup de foudre et ses résolutions s’envolent, laissant placeà une complicité qui grandit jour après jour. Auprès deJacqueline, Sunny sera surtout une compagne de vie tout engardant ses réflexes « professionnels » acquis pendant plusde dix ans de carrière.

Portrait

13n° 53MAI 2013

Sunny est ses yeux… et tellement plus. Entre cette femelle labrador, chien

guide d’aveugle à la retraite et Jacqueline, ce fut, dès la première rencontre,

un véritable coup de foudre. Aux premiers jours de leur vie à deux, elles nous

font partager, chacune à sa manière, leur histoire, leurs envies, leurs espoirs.

« Sunny va changer ma vie ! »

Après le coupde foudre...

leur complicitégrandit jour

après jour

Sunny entourée de Marie-Michèle (à gauche) et Jacqueline (à droite).

Sunny, une chienne pascomme les autres

Dès sa naissance, Sunny, ce labradormarron, était destinée à être chienguide. Après la période de sevrage,elle quitte sa mère pour une familled’accueil qui l’élève et lui apprend « lesbonnes manières ». Peu après avoir « soufflé sa première bougie », ellequitte sa famille adoptive pour l’écolede chiens guides d’aveugles de Mérignac (Gironde). Elle passe avecsuccès tous les tests médicaux obliga-toires et commence une formation qui,selon les chiens, dure de six mois à un an. Douée et dotée de qualitésindispensables pour exercer son futur métier (elle est calme, obéis-sante, intelligente…), elle réussit sans peine sa formation et rencontreplusieurs maîtres potentiels. Son choix se porte finalement sur Marie-Michèle qu’elle adopte et qui restera sa maîtresse pendant plus dedix ans. Pendant toute cette période d’activité, Sunny reste la propriétéde son école où elle peut retourner ponctuellement en formation sinécessaire. Aujourd’hui à la retraite, Sunny porte, lors de ses dépla-cements, un gilet mentionnant sa qualité de chien guide à la retraite.Elle sera donc tolérée dans les lieux publics et les transports en com-mun comme pendant sa période d’activité.

Zoom

Page 14: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Avis à tous les Villepintois de plus de 16 ans amateurs de pein-ture ou de dessin : avant de prendre vos pinceaux, prenezvos stylos ! Il vous faut remplir le bulletin d’inscription avant

le 7 juin 2013 pour, peut-être, faire partie des exposants. N’oubliezpas de joindre à ce bulletin une photographie des œuvres. Vouspouvez vous inscrire dans les catégories suivantes : « acrylique ethuile », « autres peintures et dessins » (aquarelles, encre, gouache,pastel, dessin), « sculpture et autres techniques ». Pour participer, retournez par courrier le coupon d’inscription situéen page 27 de ce magazine, ou inscrivez-vous sur internet(www.ville-villepinte.fr), ou au Centre culturel Joseph-Kessel,251 bd Robert-Ballanger, ou par mail à [email protected] tous renseignements : www.ville-villepinte.fr ou au Centre culturel Joseph-Kessel 01 55 85 96 15.

ARTS

Arts Villepinte, c’est reparti

En bref

14 n° 53MAI A2013

Sami Ameziane, alias le comte de Bou-derbala, débarque le 18 mai à Villepinte.Il livre sa vision du monde décalée et

provocatrice. Entre cynisme et autodérision ils’attaque à des cibles variées : la violenceconjugale, les postures mondaines, l’outranceridicule des caïds de banlieue, les textes desrappeurs truffés de fautes de français, la pau-vreté de l’écriture. Originaire de Saint-Denis, lapatrie de nombreux artistes comme Grand

Corps Malade, cet ancien basketteur profes-sionnel s’est reconverti dans l’humour, sansoublier ses racines. « Bouderbala, en arabe, ce

sont les guenilles, les haillons. Je voulais trou-

ver un nom de scène autour du concept du

comte désargenté. Le comte de Bouderbala,

c’est un peu le comte du Ghetto », explique-t-il.Le comte de Bouderbala, samedi 18 mai à 20h30 aux Espaces V Roger-Lefort. Complet

Tout comme avant lui un certain nombred’artistes et notamment Isabelle Aubret, Sé-bastien Chaperon chante Jean Ferrat. Cetauteur, compositeur, interprète, décédé le 13mars 2010, considéré comme l’un desgrands de la chanson française, dans la li-gnée de Ferré, Brassens et Brel, a su durantsa carrière alterner entre chansons senti-mentales, poétiques et engagées. II a laissédans les esprits différentes mélodies de seschansons les plus connues comme « Lamontagne », « La femme est l’avenir del’homme », « Aimer à perdre la raison ». Avecémotion et sensibilité, Sébastien Chaperon,chanteur dans la troupe de Fabienne Thi-beault, lui rend hommage à travers les chan-sons qu’il interprètera le 31 mai à 20h30.

Les textes et les mélodies de Jean Ferratsemblent taillés sur mesure pour ce jeune artiste prometteur. Vendredi 31 mai à 20h30, Sébastien Chaperon chante Jean Ferrataux Espaces V Roger-Lefort. Réservationsau guichet culture au 01 55 85 96 10.

Le Comte de Bouderbala investit les Espaces V

L’ exposition « Des artistes en leur Monde » se poursuit au Centre culturel Vous avez jusqu’au 25 mai pour venirdécouvrir dans la galerie du Centre culturel Joseph-Kessel l’exposition de photographies de Marie-Paule Nègre, « Des artistes en leur monde », qui a commencé le 23 avril.

Jeunesse : demandez le programme !Ce mois-ci, la médiathèque propose deux« Heure du conte », conjointement avecla Compagnie Issue de secours, dansle cadre du festival « Oups ! Bouge ta langue ! ». Elles se dérouleront les mercredis 15 et 22 mai à 10h30.

« L’heure des tout-petits » aura lieule samedi 18 mai à 10h30.

Ciné goûter le 22 mai à 14h30.ça m’dit de lire le samedi 25 à 11h.Attention ! Les « ateliers multimédia

jeunesse » de mai sont annulés (les 2, 3, 11 et 18 mai).

Conservatoire21 mai : concerts éducatifs de 9h15 à

10h15 et de 10h15 et 11h15 par l’orchestreDivertimento aux Espaces V Roger-Lefort.

22 mai à 18h30 : Tutti frutti salle 11 du conservatoire.

25 mai à 20h30 : Orchestre sympho-nique Divertimento avec l’orchestre Allegromosso en première partie aux Espaces V Roger-Lefort.

31 mai à 19h : concert des grandsélèves dans le hall du Centre culturel Joseph-Kessel.

Culture

HUMOUR

Chaperon chante Ferrat

CONCERT

Page 15: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

!BOUGE TA LANGUE

ÉVÉNEMENT CULTUREL

Oups !

Culture

Pendant 10 jours, du 18 au 28 mai, le festival « Oups ! Bouge ta langue ! » réuniradans différents lieux des trois communes de la Communauté d’agglomération Terresde France (Villepinte, Tremblay-en-France et Sevran) des spectacles, des auteurs,

des interprètes autour des textes, en langue française, d’ici et d’ailleurs. France, Togo,Algérie, Belgique, Québec, Roumaine, Haïti, Congo, autant d’endroits du monde représen-tés au fil des rencontres et des spectacles. « Oups ! Bouge ta langue !» sera présent dansles centres sociaux et les médiathèques de chacune des villes, à la ferme Godier ainsi qu’aulycée Jean-Rostand de Villepinte. « Oups ! Bouge ta langue ! » 2013 est la première éditiond’un événement qui se veut annuel et pérenne et qui a pour objectif de s’élargir auniveau de l’accueil d’artistes, du public et des actions menées autour de cette thématique.Initiative Villepintoise avec la compagnie Issue de Secours en résidence depuis de nombreusesannées, Oups ! Bouge ta langue ! s’ouvrira avec un concert d’Ahamada Smis Trio, venu del’archipel des Comores, dans le hall du Centre culturel Joseph-Kessel de Villepinte, le 18mai 2013 à 18h (entrée libre). Puis à Villepinte ce sera :

À la ferme Godier des spectacles le mardi 21 mai (AYÎTI) et le mercredi 22 mai (Le Fa-buleux Voyage de monsieur Nostoc), une exposition photo sur les spectacles du monde(du 18 au 28 mai), une compagnie en résidence et sa présentation de chantier autourd’un texte de Marc-Antoine Cyr le 17 mai et la remise de prix de littérature dramatique :Inédits d’Afrique et Outremer décerné par les élèves du lycée Jean-Rostand le 28 mai.

À la médiathèque : le 15 et le 22 mai à 10h30 deux “petites voix” pour le jeune public etle 22 mai de 14h à 18h, une rencontre croisée Marc-Antoine Cyr et Gustave Akakpo

Au Centre social André-Malraux : Bouge ta langue ! un spectacle musical (une créationd’Issue de secours) les 15, 16 et 24 mai.Retrouvez tout le programme détaillé du festival sur le site internet : www.ville-villepinte.fr et sur www.issue-de-secours.net

En brefRencontres d’auteursEnvies d’évasion ? Embarquement immédiat avecMarc-Antoine Cyr. Laissez-vous tenter par unvoyage riche en escales littéraires et artistiques !Départ dans le hall du Centre culturel Joseph-Kessel, avec Marc-Antoine Cyr, auteur de théâtrequébécois, en résidence à la Ferme Godier.Au programme :

Samedi 11 mai, 14h-17h, galerie d’exposition. 3e escale à San Francisco.

Samedi 18 mai, 14h-17h, galerie d’exposition. 4e escale à Lisbonne.

Mercredi 22 mai, 14h-18h, galerie d’exposition. Escale spéciale « Oups ! Bouge ta langue ! » avecdes lectures en français d’ailleurs par Marc-Antoine Cyr et Gustave Akakpo.

Samedi 1er juin, 14h-17h, galerie d’exposition. 5e escale à Beyrouth.Conte pour adultesSamedi 18 mai, 16h-17h, médiathèque, salle des rencontres : Trace d’elles, conte de Suzy Ronel,pour adultes et enfants à partir de 10 ans. Gratuitsur réservation au 01 55 85 96 33. Apéro des lecteurs Mardi 14 mai, 19h, médiathèque, salle des rencontres.C’est l’occasion de discuter de vos dernières lec-tures et de partager vos coups de cœur le tempsd’un apéritif. Un périple littéraire ouvert à tous.Alors, à vos livres et pensez à apporter quelquechose à boire ou à grignoter.Le programme des ateliers multimédiaadultes à la médiathèque

Samedi 18 mai, de 10h à 12h : premiers pas en informatique. Découvrir le fonctionnementd’un ordinateur.

Samedi 25 mai, de 10h à 12h : Traitement detexte. Saisir et mettre en forme un texte.

Samedi 1er juin, de 10h à 12h : Naviguer sur le web.

Mercredi 5 juin, de 10h à 12h : Création deboîte mail. Apprendre à créer et à gérer desmails.

15n° 53MAI 2013

Fête de la musique :vendredi 21 juin à 18h30R endez-vous au Centre culturel

Joseph-Kessel pour des animations etun concert avec la participation des

élèves et des professeurs du conservatoiremunicipal à rayonnement communal de Ville-pinte. concert de 18h30 à 21h dans le hall d’ex-position du Centre culturel Joseph-Kessel.Renseignements au 01 55 85 96 20/21 [email protected]

FESTIVAL

Oups ! Bouge ta langue !Villepinte lance son festival intercommunal

La culture accessible à tousPermettre l’accessibilité de la culture à tous, ce n’est pas qu’une question de tarifs, c’est aussiparfois tout simplement pratique. C’est dans ce sens que des aménagements ont été effectués endirection des personnes en situation de handicap visuel. Des bandes de vigilance placées au soldu Centre culturel Joseph-Kessel leur permettent ainsi de mieux se repérer et d’évoluer plus facile-ment entre l’accueil, le conservatoire et la médiathèque. La prochaine étape sera l’installation deboucles magnétiques à destination des personnes malentendantes.

Page 16: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Sport

Pour sa quatrième édition, l’Intégrathlon aura lieu du 22 au26 mai au sein des cinq villes de l’intercommunalité duSEAPFA : Aulnay-Sous-Bois, le Blanc Mesnil, Villepinte et

Tremblay-en-France. C’est comme chaque année le sport qui serale vecteur de rassemblement de cette 4e édition de l’Intégrathlon,réunissant sur les mêmes terrains des personnes en situation dehandicaps et des valides. Signe de l’exemplarité de l’Intégrathlonet de sa reconnaissance, les 5 villes qui le portent et le SEAPFArecevront le 13 mai au Sénat le Trophée des collectivités, dans lecadre de la valorisation des projets d’éducation par le sport. Si leprogramme officiel démarre le 22 mai, Villepinte se mettra à l’heurede l’Intégrathlon dès le 15 mai, avec des opérations tournées versles collèges et les centres de loisirs de la Ville et une nouvelle édi-tion de la « balade citoyenne » qui ralliera le quartier du Vert-Galantà celui de Fontaine Mallet (voir l’article ci-dessous).

Les scolaires les 23 et 24 mai. L’Intégrathlon version 2013débutera ensuite officiellement le mercredi 22 mai au soir à Trem-blay en-France, qui est cette année la « ville-cœur », avant deuxpremières journées consacrées aux scolaires. Les écoles primaires, les collèges et les deux lycées de Villepinte seront mobilisés pour participer les 23 et 24 mai à des activités sportivesen lien avec le handicap. Les plus grands rencontreront même à

cette occasion quelques-uns des « Ambassadeurs du sport », cessportifs de haut niveau, dont certains ont participé aux derniersJeux Olympiques et Paralympiques à Londres.

Le grand public les 25 et 26 mai. L’Intégrathlon s’achèveracomme chaque année par deux journées ouvertes à toutes età tous, toutes générations confondues, valides et handicapés, novices et spécialistes, sportifs ou non, ensemble, sur les mêmesterrains de sport. Ainsi pendant 2 jours - samedi 25 et dimanche26 mai – c’est au complexe Schwendi Schönebürg que le grandpublic est invité à s’initier aux très nombreuses activités sportivesproposées par les associations villepintoises. Aquagym, cyclo-tourisme, flag, viet-vo-dao, aki-ji-tsu, basket fauteuil, natation han-disport, water-polo, tennis de table, kung-fu, plongée sous-marine,athlétisme et nage avec palmes… sont au programme du week-end. Chacune de ces initiations-démonstrations sera entièrementgratuite ; il est simplement conseillé de s’inscrire auprès du Ser-vice des Sports (01 43 84 84 51) pour faciliter le bon déroulementde ces deux journées.

Vous pourrez retrouver le programme complet de l’Intégrath-lon à l’adresse suivante : http://www.integrathlon.com et vousinscrire sur le site de Villepinte : www.villepinte.fr

16 n° 53MAI A2013

Intégrathlon :une palette de temps forts du 15 au 26 mai

Programmée le 15 mai, la « balade citoyenne » est une miseen situation, dont le but est de sensibiliser les piétons auxincivilités quotidiennes - et bien souvent involontaires - aux-

quelles sont confrontées les personnes à mobilité réduite, les mal-voyants, les malentendants, mais aussi les mamans et lesassistantes maternelles qui sillonnent la ville avec des poussettes.Cette balade partira de la gare du Vert-Galant vers 17 heures pourarriver un peu plus d’une heure plus tard à proximité de la Maisondes Projets au cœur de Fontaine-Mallet. Elle est ouverte à touteset à tous et accueillera des associations représentant les per-sonnes en situation de handicap, des handicapés et des valides.Des élus effectueront également cette balade citoyenne. Un busconduira les participants du Cosec (départ 16h30 rue Pierre-Audat) pour démarrer le parcours à partirde 17h au Vert-Galant.Les inscriptions pour cette balade citoyenne sont à effectuerauprès du Service des Sports au 01 43 84 84 51.

Balade citoyennele 15 mai

Ville-cœur l’an dernier, Villepinte fait bien évidemment partie

intégrante cette année du 4e Intégrathlon. Les temps forts sont

programmés autour du sport les 25 et 26 mai, mais d’autres ren-

dez-vous sont proposés aux Villepintois dès le 15 mai.

Des exemples concrets d’intégrationA l’image de l’Intégrathlon quivise à briser les barrières entrevalides et en situation de handi-cap, la Ville mène chaque annéeavec les associations sportiveset culturelles, de nombreusesactions d’intégration de per-sonnes en situation de handi-cap. Des initiatives personnalisées et adaptées au cas par cas,grâce à l’expertise d’Agnès Béraudias, chargée de missionHandicap au sein des services municipaux. Des équipementsviennent par ailleurs faciliter cette intégration, à l’image d’un appareil de mise à l’eau à destination des usagers de la piscine. Un appareil, dont la Ville a fait l’acquisition tout récemment, qui facilite la vie des personnes en situation dehandicap et de leur entourage. Deux rampes d’accès pour lesmal-marchants seront également installées à la piscine dansles mois qui viennent.

Page 17: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

La compétition s’est déroulée selon deux journées thématiques : catégorie « Technique » et catégorie « Combat ». Les Ville-pintois sont montés à plusieurs reprises sur les podiums : En « Technique », Emmanuelle Barre a été sacrée championne deFrance, décrochant la médaille d’or dans deux spécialités : le Long Ho Quyen et le Song Dao Phap. Boris Labrador a quant

à lui remporté une médaille de bronze en Thâp Thê bàt thùc Quyen. Dans la catégorie combat, le VCOAM avait lancé deux nouveauxcompétiteurs : Simone Chanet et Dylan Songeons. Tous deux ont rencontré des compétiteurs beaucoup plus expérimentés qu’euxet ont obtenu d’excellents résultats pour un premier combat. Ils font donc la fierté de leur club !Simone Chanet a pris une très prometteuse médaille de bronze chez les seniors femmes de moins de 61 kg, Dylan Songeons allantchercher une belle médaille d’argent chez les cadets de moins de 63 kg.

17

Sport

17n° 53MAI 2013

L’Union Sportive et Culturelle Olympique de Villepinte participait les 16 et 17 mars derniers aux championnats de Francede Force Athlétique qui se sont déroulés tout à côté, chez nos voisins de Tremblay-en-France. Les Villepintois qui évo-luaient presque à domicile sont montés à quatre reprises sur un podium, à la plus grande satisfaction de leur président

de club Lawrence Oliver. Ainsi, Alain Sivan a pris la deuxième place chez les moins de 66 kg master 1 en soulevant 142,5 kg en dé-veloppé-couché. Pour David Cavanna, une performance à 195 kg lui a permis de décrocher une médaille de bronze chez les seniorsmoins de 83 kg. Du bronze également avec la troisième place de René Doubel chez les Masters 3 moins de 74 kg et 135 kg sou-

levés en développé couché. Enfin, Jean-Marc Boutant a pris luiaussi la 3e place sur ces championnats de France. C’était chezles seniors moins de 105 kg, avec 240 kg soulevés. Pour RenéDoubel, comme pour Jean-Marc Boutant, cette performance leurpermet d’accéder au niveau international.

Jean-Marc Boutant (à droite sur la photo),

ainsi que quatre membres de l’USCOV,

est monté sur un podium aux championnats

de France de force athlétique.

Les cinq classes de 5e du collège des Mousseaux ont cette année encoreparticipé à l’opération « Mets tes baskets », initiée par l’association ELA,qui lutte contre les leucodystrophies. Ce projet interdisciplinaire et relayé

dans l’établissement villepintois par les professeurs de français et d’EPS a permisde sensibiliser les élèves à ces maladies tout en les mobilisant pour une actionsolidaire. Afin de valoriser davantage leur engagement, les collégiens ont étéchargés de collecter des fonds au profit de l’association et de la recherche contreles leucodystrophies. Et la centaine d’élèves s’est bien mobilisée puisque ce sontplus de 2 500 euros qui ont été réunis… L’opération s’est achevée, le mardi 26 mars dernier avec, comme son nom l’indique « les baskets aux pieds », lescollégiens se retrouvant au stade G. Mousset pour un tournoi de rugby.

Collégiens, sportifs… et solidaires

+Plus de sport

www.ville-villepinte.fr

++

De nouveaux champions de France au VCOAM

Le VCOAM a fait le plein de médailles sur les derniers

championnats de France d’arts martiaux vietnamiens.

Le club d’arts martiaux vietnamiens, le V.C.O.A.M. a parti-

cipé au championnat de France de qui s’est déroulé en

mars dernier à la Halle Carpentier à Paris. Les compétiteurs

villepintois ont brillamment représenté leur club et leur ville.

Les hommes forts de Villepinte

Page 18: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

AlbumCarnaval

18 n° 53MAI 2013

+Plus de photos

www.ville-villepinte.fr

++

Caraïbes et Amérique latine étaient à l’honneur, ce dimanche 7avril, à l’occasion du Carnaval de Villepinte. Des couleurs, dela musique, de l’ambiance… voici un retour tout en images surcette journée de festivités qui a attiré plusieurs milliers depersonnes dans les rues de la Ville !

Page 19: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

AVRIL 2013

19n° 53MAI 2013

Samedi 6 avril avait lieu, au Centre culturel Joseph-Kessel, la seconde conférence d’histoire de l’art. Avecpour thème les Impressionnistes sur les bords deSeine, cet événement a été plébiscité par le public.

Ambiance déjantée pour le spectacle exceptionnelPercossa, le 24 mars aux Espaces V Roger-Lefort.

Juan de Marcos Gonzalez et les Afro-Cuban All Stars étaient à l’affiche villepintoise de Banlieues

bleues 2013. Pour l’occasion, les musiciens ont participé à un atelier avec les collégiens deDolto et Claudel qui se sont produits en première partie du spectacle du vendredi 12 avril.

+Voir la vidéo sur

www.ville-villepinte.fr

++

Le 23 mars, en attendant la venue du groupe BrokenTango 2.0 un stage de tango était proposé auxVillepintois aux Espaces V Roger-Lefort.

Carton plein pour le spectacle haut encouleurs et en émotions, Broken tango 2.0,le 31 mars aux Espaces V Roger-Lefort.

Mercredi 10 avril, Zigor amusait lesenfants à l’igloo de la médiathèquepour l’heure du conte.

Pour le dimanche de Pâques, les enfants sontpartis à la chasse aux œufs au parc du Sausset.

Pendant la première moitié du mois d’avril, les

visiteurs ont pu découvrir les sculptures d’Henri

Mamès au Centre culturel Joseph-Kessel.

Page 20: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Retour 1

4

2

3

Le forum des Jobs d’été s’est déroulé le mercredi 10 avril

aux Espaces V Roger-Lefort. Les jeunes villepintois, âgés

de 18 à 25 ans, sont venus à la rencontre des 15 parte-

naires présents dans le but d’obtenir un emploi pour

la période estivale.

Quel job pour cet été ?

+Plus de photos

www.ville-villepinte.fr

++

Le Forum des Jobs d’été permet chaque année à de nombreux étudiants et lycéensde trouver un emploi saisonnier et de faire leurs premiers pas dans la vie active

- 1 -. Dès l’ouverture de l’édition 2013, Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte,est venue rencontrer les jeunes et les encourager dans leurs démarches de recherched’emploi - 2 - .Ils étaient un peu plus de 400 à avoir fait le déplacement cette année. Certains étaientvenus de Villepinte, d’autres des alentours. C’était le cas de Vincent, 19 ans, qui vit àAulnay-sous-Bois. « Je suis venu au Forum des jobs d’été de Villepinte pour trouver un

emploi pour les deux mois d’été. Avec ma paie, je souhaiterais financer mon Bafa (Brevet

d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou pourquoi pas mon permis de conduire », dit-il.Estelle est Villepintoise : à 18 ans, elle est en première année de médecine. « Ce job

d’été me permettrait de financer mes études » explique-t-elle. Quinze recruteurs étaient présents tels que des agents du service recrutement de la Villede Villepinte, Pôle Emploi, de nombreux organismes de séjours et colonies de vacances- 3 -, la Police, la Gendarmerie ou encore La Poste qui a décidé cette année de mieuxcibler les candidats. « Nous avons indiqué que nous recherchions des jeunes pour

le métier de facteur pour éviter les longues files d’attente de l’année dernière » expliqueClaudine Deloffre des ressources humaines de la Poste - 4 -.En plus des entretiens avec les professionnels, les jeunes on pu rechercher, surles panneaux d’affichage,- 5 - des offres d’emploi d’autres partenaires (Carglass,Subway…) auxquelles ils ont pu postuler ensuite directement de chez eux.

Le forum des Jobs d’été était organisé par le Point Information Jeunesse de Villepintequi met régulièrement en place des ateliers qui visent à rendre les jeunes acteurs dansleurs recherches. Le P.I.J. les aide également à rédiger ou à adapter leur CV. Pour cela,un espace multimédia, avec des ordinateurs et des imprimantes était mis à la dispositiondes jeunes - 6 - aux Espaces V pendant le forum.

20 n° 53MAI A2013

PlusLe P.I.J. c’est aussi : l Le « Bafa citoyen » (Brevet d’Aptitude aux Fonc-tions d’Animateur) s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans. Il s’agit d’un dispositif permettant le finan-cement de la formation en échange de 40 heuresde travail pour des associations partenaires.l « SOS Baby Sitting » est un nouveau dispositifde garde d’enfants. Le P.I.J. propose un servicede mise en relation entre baby-sitters de 16 à 25 ans,et parents villepintois en recherche d’un moyen degarde occasionnelle ou régulière à l’année.

Rappel ! Le P.I.J. est gratuit, anonyme et sans rendez vous.Renseignements : www.ville-villepinte.fr Tél. : 01 41 52 53 23

56

Page 21: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Zoom

Toussaint Louverture, restera comme l’inspira-teur emblématique de la première nation noire. An-cien esclave affranchi né en 1743, chef de larébellion, général des armées espagnoles, il se rallieà la Révolution et devient général de la Républiquepuis gouverneur général de l’île. Il est fait prisonnierpar Napoléon qui l’enferme jusqu’à sa mort en 1803.

Louis Delgrès est une figure embléma-tique de la cause abolitionniste pendant lapériode révolutionnaire aux Antilles. Né àSaint-Pierre de la Martinique, excellent mi-litaire, il gravit peu à peu les échelons dela carrière et devient colonel de l’arméefrançaise. Lorsque le général Antoine Richepance, envoyé par Napoléon, débarque en Guadeloupepour reprendre l’île en mains, Louis Delgrès le soupçonne àjuste titre de vouloir rétablir l’esclavage. Avec ses hommes etd’autres officiers, il refuse et se rebelle. II se réfugie avec 300hommes sur les hauteurs de Basse-terre dans l’habitationDanglemont. Le 10 mai 1802, se sentant probablementcondamné, il rend public un appel qui fait office de testamentet restera dans l’Histoire.

Jean-Baptiste Belley a été le député noir de l’histoire parlementaire. Né esclave en 1747, devenu libre, il est perruquier avant de s’engager dans la carrière militaire. Capitaine d’infanterie au moment de la révolution mais républicain, il devient député de Saint-Domingue en septembre 1793. Il fait partie de la mission qui se rend en métropole et obtient l’abolition du 4 février 1794. Il sera placéen résidence surveillée à Belle-île-en-Mer, en Bretagne, par Bo-naparte qui rétablit l’esclavage et il y mourra le 6 août 1805.

Victor Schoelcher a été l’homme dela seconde abolition. Il est celui que lapostérité associera à l’abolition défini-tive de l’esclavage. Sous-secrétaired’Etat à la Marine pendant la courteexistence de la seconde République,c’est un abolitionniste convaincu. Op-posant à la peine de mort, intransi-geant défenseur des droits de lafemme, c’est un homme de progrès.Comme Victor Hugo, il n’hésitera pas à s’exiler sous le secondEmpire pour protester contre le coup de force. Victor Schoel-cher est ce qu’on appelle un homme de bien.

Léger-Félicité Sonthonax,né en 1763, fils de négociant aisé,journaliste, girondin, est envoyéen mission à Saint-Dominguepour rétablir l’autorité de laFrance. Face à l’hostilité des co-lons blancs et à la menace an-glaise sur la colonie, il prend uneinitiative importante pour l’histoirede l’Amérique et de l’émancipa-tion : en décrètant le 29 août

1793, l’abolition générale dans la province nord de la colonie,plusieurs mois avant que la Convention ne décide l’abolitiondans toutes les colonies.

Histoire

L’ abolition de l’esclavage sera commémorée ce vendredi 10 mai à Villepinte, avec un pro-

gramme riche et intergénérationnel que vous pourrez retrouver en encadré ci-dessous.

Avant cette cérémonie, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques-unes

des figures marquantes de la longue histoire de l’abolition de l’esclavage en France.

Villepinte commémore l’abolition de l’esclavage

21n° 53MAI 2013

Comm

émoration l’abolition

l’esclavagevendredi 10 mai 2013Commémoration, danses, chants, théâtre, film.

Plus d’infos pour la manifestation surwww.ville-villepinte.fr ou 01 41 52 53 00

Le programme du 10 mai

Parti à 18h de la place Toussaint-Louveture, le cortège rejoindra la place Aimé-Césaire et c’est au Centreculturel Joseph-Kessel, de 19h à 23h que les associations villepintoises prendront le relais pour célébrer àleur manière l’événement : du chant pour Music Handicap, du gospel pour l’association Actions Gospel, dela danse pour l’UTR, des mets culinaires pour l’association Les mets du soleil… Le tout encadré par des lectures de poèmes des jeunes du Conseil municipal des enfants et par la lecture dela déclaration de Louis Delgrès, le colonel mulâtre qui s’est opposé à Napoléon Bonaparte en 1802. Cet évé-nement sera illustré par une exposition réalisée par les jeunes des centres de loisirs, à côté d’une case re-constituée par l’association Les Flamboyants, qui sera présente dans le hall du Centre culturel Joseph-Kesseldu 26 avril au 18 mai 2013. La soirée se poursuivra de 21h30 à 23h, toujours au Centre culturel, avec ladiffusion du film « 1802, l’Epopée guadeloupéenne » (entrée libre).Les cérémonies de commémoration de l’esclavage s’achèveront le samedi 25 mai à 16h, au Centre culturelJoseph-Kessel, salle des rencontres, avec la présentation au public du spectacle « L’esclave vieil homme etle molosse » de Patrick Chamoiseau. Retrouvez tout le programme sur www.ville-villepinte.fr

Page 22: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Services municipauxl Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09l Mission locale : 01 41 52 53 69l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86l Politique de la ville : 01 41 52 53 40l Service enfance/éducation : 01 41 52 53 32l Service jeunesse : 01 41 52 53 10l Service logement : 01 41 52 53 55l Service des sports : 01 43 84 84 51l Services techniques : 01 41 52 53 53

PermanencesAu Point d’Accès au Droit :Pour prendre rendez-vous, contacter directement le Point d’Accès au

Droit au 01 48 61 86 30 ou par mail : [email protected]

l Impôts : mardi 7 mai et mercredi 22 mai de 14h à 16h30l Notaires : mercredi 15 et mercredi 29 mai de 14h à 16h.l Médiation familiale : lundi 13 mai de 14h à 17h.l Permanence pour personnes en situation de handicap : mardis 14 et 21 mai de 13h30 à 17h et vendredi 31 mai de 9h à 12 h.l Permanence CCAS : mardi 14 et mardi 28 mai de 9h à 12h.l SOS Victimes : jeudis 2, 16, 23 et 30 mai de 9h à 12h. l ADIL 93 : mercredi 15 mai de 9h à 12h.l Confédération Nationale du Logement 93 : mercredi 22 mai de 9h à 12h.l CDAD (juriste) : jeudis 16, 23 et 30 mai de 9h à 12h.l Ecrivain Public : vendredi 10 et vendredi 24 mai de 9h à 12h. l Service d’Information à la Médiation : vendredi 3 et vendredi 17 mai de 9h à 12h.l Conciliateur de justice : lundi 6 mai de 14h à 17h.l CRAMIF : mardi 7 et 21 mai de 9h à 12h.l Point Info Energie : jeudi 16 mai de 14h à 17h.

Numéros utilesl Assistantes sociales : 01 43 83 03 63l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10l Urgence Eaux : 0 811 900 400l Urgence Gaz : 0 810 433 093l Urgence Electricité : 0 810 333 093l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30l Police Secours : 17l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10l RATP : 32 45l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35l Police Municipale : 0 800 093 420

Pratique

22 n° 53MAI 2013

Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de Terres de France

Pierre FAGUIERMaire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTMaire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursMardi de 15h30 à 18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUMaire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationJeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICMaire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineMardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTMaire-adjointe en charge des financesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENMaire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITMaire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEMaire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIMaire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREMaire-adjoint en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

Danièle ILLOUZMaire-adjointe en charge des affaires scolaires, des comités de quartiers et du personnel communalLe jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

Dominique ROBERTMaire-adjoint en charge du commerce, de l’artisanat et des comités de quartiersLe vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action socialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésMardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Permanences des élus

Prendre rendez-vous auprès du Secrétariat des élus au 01 41 52 53 00

Résultats du précédent

numéro.

8 2 5 3 1 6 4 7 9

1 9 6 4 7 2 5 3 8

3 4 7 8 5 9 1 2 6

4 3 8 2 9 5 7 6 1

2 7 9 1 6 8 3 5 4

5 6 1 7 4 3 9 8 2

9 5 3 6 2 4 8 1 7

7 8 2 9 3 1 6 4 5

6 1 4 5 8 7 2 9 3

Résultats jeux

Page 23: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Horaires d’été - Boulevard Laurent et Danièle Casanova : 01 41 52 18 80

Du 1er mars au 31 octobreLundi : 9h-12h et 14h-19hMardi : 9h-14hMercredi : 9h-12h et 14h-19hJeudi : 9h-15hVendredi : 14h-19hSamedi : 9h-19hDimanche : 9h-13h

La déchetterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants,ramassage sur rendez-vous.Contactez le SEAPFA au 0 800 10 23 13.

Déchetterie

Pratique

l Vends lit mezzanine 1 place avecsommier à lattes. Pin massif naturelvernis. Excellent état et extrême-ment solide. Couchage : 200 X 90cm, longueur 208 cm, largeur 101cm, hauteur 175 cm, distance sol-sommier 137 cm. Clef et noticede montage. Disponible immédiate-ment. Prix : 70 €. Matelas : + 15 €.Tél. : 06 63 77 04 28

l Vêtements et chaussures garçonde 0 à 18 mois, en très bon état. A partir de 1€ body petits linges, beaucoup de vêtements de quali-tés/chaussures. Vends égalementmatériel enfant et jeux, transat, mobile, gigoteuse, trotteur, vélo… Prix à discuter. Possibilitéd’échanges.Tél. : 06 18 47 38 11

l Banc TV coloris noir IKEA 1,40m.Prix : 15 €. Tél. : 01 43 83 31 36

l 1 vélo adulte femme 3 vitesses,état impeccable. Prix : 60 €. 1 véloado 5 vitesses, état impeccable. Prix : 75 €. Tél. : 01 49 43 77 06

l Lot de vêtements fille, taille 4 ans,été/hiver. Prix : 1 €/pièce.Tél. : 01 71 82 88 10

l Service de table Grés du Marais,36 pièces, en parfait état compre-nant notamment 11 assiettes plates,12 assiettes à dessert, 4 assiettes àsoupe, plats, saladier… Prix : 100 €. Tél. : 06 15 54 21 89

l Grande cage pour perroquet, surroulettes. Bon état. Prix : 100 €.Tél. : 06 07 76 73 09

l Etagère bois Ikéa 1,40 m avec trin-gle incorporée. Prix : 20 €.Tél. : 01 43 83 31 36

l Vélo d’appartement en bon état.Prix : 20€. Tél. : 06 15 54 21 89

l Table ronde dessus en cuir vert,avec 2 rallonges + 4 chaises + bahut4 portes dont 2 recouvertes de cuirvert, le tout style anglais. Prix : 400 €.Tél. : 06 15 54 21 89

l Fauteuil de bureau à roulettes. Prix : 20 €. Tél. : 01 43 83 31 36

l Deux paires de chaussures de sécurité. Neuves, taille 42. Prix : 15 €une, 25 € les 2 paires. Tél. : 06 15 54 21 89

l Location saisonnière dans le Varà Six Fours les Plages, près Tou-lon/Sanary. Grand studio de 30 m2

+ loggia 7 m2. Très belle vue surmer, cuisine indép., pièce à vivre 20 m2. Pour 4 personnes. Sportsnautiques à 300 m. Location les2 premières semaines de mai : 350 €/semaine ainsi que juin et les 3 premières semaines de juillet.

4ème semaine de juillet : 400 €. Tél. : 06 17 59 74 03

l Recherche chambre à louer àVillepinte pour femme de 64 ans, sérieuse. La chambre servira uni-quement pour dormir et peut êtrenon meublée. Pas d'utilisation de la SDB, de la cuisine, du séjour, de la machine à laver… Rarement présente la journée. Loyer souhaité:260 €/mois, charges comprises Tél. : 06 85 32 04 97

Retrouvez les offres d’emploi dela mairie de Villepinte sur le siteinternet www.ville-villepinte.fr, rubrique « la mairie recrute » ou enscannantce flash-codeavec unsmart-phone.

Les petites annonces diffusées sur cette page sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers domiciliés à Villepinte. Le contenu d’une annonce n’engage que la responsabilité de son auteur. La Direction de la communication se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce et décline toute res-

ponsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur. Pour diffuser une annonce, faites-nous parvenir votre texte endonnant les termes de votre annonce et vos coordonnées (téléphone, email) à l’adresse suivante : [email protected] pouvez également y joindre une photo, les annonces avec photos étant également désormais diffusées sur le site internet dela villle www.ville-villepinte.fr. N.B. : Les annonces de services ne sont plus diffusées.

PETITEs

AnnOnCEs

Les dispositions de l’article 9 du Code Civil s’opposent à la divulgationde tout élément de vie privée d’une personne sans le consentement decelle-ci. Les données d’état civil ne peuvent être publiées que si lesintéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

vEnDs

A LOUER

RECHERCHE

Mercredi 1er mai : pharmacie Baguet, 27 rue Henri-Barbusse à Villepinte. Tél. : 01 43 85 37 50.

Dimanche 5 mai : pharmacie Gare du Vert-Galant,8 place de la Gare à Villepinte. Tél. : 01 48 60 64 84.

Mercredi 8 mai : pharmacie Ghizlan, 7 rue Jacques-Prévert à Villepinte. Tél. : 01 43 84 18 80.

Jeudi 9 mai : pharmacie du Centre, 2 avenue Salvador-Allende à Sevran. Tél. : 01 43 83 96 34.

Dimanche 12 mai : pharmacie Dargent, 21 avenuede la Gare à Villepinte. Tél. : 01 48 61 59 99.

Dimanche 19 mai : pharmacie Baguet, 27 rueHenri-Barbusse à Villepinte. Tél. : 01 43 85 37 50.

Lundi 20 mai : pharmacie Gare du Vert-Galant, 8 place de la Gare à Villepinte. Tél. : 01 48 60 64 84.

Dimanche 26 mai : pharmacie Ghizlan, 7 rue Jacques-Prévert à Villepinte. Tél. : 01 43 84 18 80.

Dimanche 2 juin : pharmacie Ghizlan, 7 rue Jacques-Prévert à Villepinte. Tél. : 01 43 84 18 80.

Dimanche 9 juin : pharmacie du Centre, 2 avenue Salvador-Allende à Sevran. Tél. : 01 43 83 96 34.

Pharmacie

Comment communiquer une petite annonce ?

Si vous souhaitez publier une petite annonce dans « Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texteavant le 15 du mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez commu-niquer les textes :l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de VillepinteService communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE

NOM PRÉNOM

ADRESSE

TÉLÉPHONE

ADRESSE MAIL

l par téléphone au 01 41 52 53 01l par mail à l’adresse suivante : [email protected]

SUJET DE L’ANNONCE

HommageLa Municipalité adresse ses plus sincères condoléancesà la famille de Michel Laillier, décédé le 18 mars à l’âgede 67 ans, après plus de 50 années au service de laCroix-rouge et de son comité local de Sevran, Villepinteet Tremblay, dont il avait assuré la présidence pendant quelques an-nées. Décoré dans sa jeunesse de la médaille du dévouement pouravoir sauvé une femme tombée dans le canal de l’Ourcq, Michel Laillieravait également reçu pour son courage les médailles de bronze,d’argent et d’or de la Croix-rouge, ainsi que la médaille de Sevran.

Etat-civilNaissancesMohamed EL MOUDENE Rudy, Jean-Pierre PERRAULT Juliette, Anaïs SAUMUREAU Jadd, Sarah, Yasmine MOHAMED Loan, Jean, Vicheat BERGOIN Zahoua OULD GOUGAM Marine, Anaëlle, Camille HENAULT

MariagesNadia KISSI et Chaherddine AYADI Sandrine MALOUNGILA et JosephBLE Anissa NEBBACHE et Jaouad FROUK Noudjoud CHIH etHicham TOUIRS Carine LEBRUN et Moahemmed-Ali LIBERSOU

Page 24: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

24 n° 53MAI 2013

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUESTribunes

Expression libre du groupe « Villepinte à cœur », rédigée par Daniel Laurent

Tribune d’Europe Ecologie Les Verts, rédigée par Claude Chirouse, avec Kristina Weidemann-Rousseau

Échos du Conseil municipal.

Le Conseil municipal du 3 avril dernier vient à nouveau confirmer, que pour la majoritéen place, la concertation n’est pas une condition indispensable du vivre ensemble,contrairement à ce qu’elle dit et écrit. En effet le boulevard Ballanger va être, à nouveauvictime d’une urbanisation improvisée, sans concertation avec les habitants, sans dis-cussion ni débat au Conseil de quartier. Les terrains municipaux qui se trouvent aupied du Château d’eau, à l’angle de la Poste principale vont être vendus pourconstruire un immeuble de 58 logements sociaux, laissant une frange de parcellesqui seront désormais difficiles à utiliser. Le parking de la Poste sera supprimé. Biensûr, la majorité nous promet un nouveau parking, plus loin, mais il est certain, parcequ’il sera trop petit, compte tenu des nouveaux logements, que la place y manquera.C’est la même opération qu’à la gare du Vert-Galant, où la ville a vendu des terrains,qu’elle venait d’acheter en 2009, pour encaisser de l’argent frais qui lui manque cruel-lement. Cette fois c’est 1.610.350 € qui s’ajoutent aux 1.750.252 € reçus en paiementdes terrains cédés pour la construction d’un immeuble de 55 logements sociaux, ave-nue du Chemin de fer. Peu importe les problèmes de stationnement que cela entraî-nera en asphyxiant tout le quartier. Selon la majorité, il n’y a pas de problèmes ni decirculation, ni de stationnement dans le quartier de la gare. Nous n’avons vraimentpas la même perception des choses.

Nous sommes conscients de la nécessité de construire des logements sociaux etnous savons qu’il faut reconstruire les logements qui ont été détruits dans le cadrede la rénovation urbaine du Quartier Fontaine Malet (ANRU). Nous ne considéronspas pour autant qu’il faille le faire n’importe comment, n’importe où. Ces logementsméritent, au contraire toute l’attention nécessaire afin qu’ils répondent à l’attente desVillepintois. Réaliser une architecture de qualité, c’est aussi ne pas faire du social aurabais. En effet, il ne suffit pas d’avoir fait beaucoup de battage autour du Plan Locald’Urbanisme, encore faut-il réaliser une architecture harmonieuse, comme cela devraitêtre le cas sur le boulevard Ballanger qui en a tant besoin. Nous sommes intervenusen séance du Conseil Municipal pour dénoncer ce projet hâtif qui fera beaucoup demécontents. Nous nous sommes heurtés à une majorité sourde et aveugle au bienvivre ensemble.

Alsace : échec du référendum, un rendez-vous raté.

L’échec du référendum alsacien de fusion des collectivités est une lourdedéception pour celles et ceux qui comme les écologistes, jugent néces-saire la simplification du « millefeuille » territorial et le renforcement, danscette perspective, de l’échelon régional.

Une majorité de non dans le département du Haut-Rhin interdit l’adoptionde la fusion même si le oui l’emporte sur l’ensemble de la région.Pour Europe Ecologie les Verts, il faut entendre ce refus majoritaire dansle Haut-Rhin comme une sérieuse alerte sur l’inégalité des territoires tellequ’elle est vécue.

C’est sur ce sentiment de domination des « petits territoires » par les plusgrands qu’ont joué les forces politiques conservatrices et réactionnaires.C’est ce sentiment de relégation persistante qui doit être entendu, au-delà de l’Alsace, si nous voulons réduire les fractures qui minent lacohésion de notre Pays.

Les élus d’EELV de la région Alsace restent convaincus qu’ils avaientraison de soutenir le oui pour la justice et l’égalité des territoires. Malheu-reusement, la crise économique et sociale ainsi que le climat politiqueont fait basculer l’opinion vers le non. C’est pour eux une vraie déception !Ils persisteront sur la durée à promouvoir cette fusion à travers lesleviers nouveaux qu’elle pourrait activer au service des territoires del’Alsace et des Alsaciens.

Moralisation de la vie publique.

Suite à l’affaire Cahuzac, le président de la République a annoncé de nou-velles orientations pour assurer la transparence de la vie politique etpour renforcer la lutte contre la grande délinquance économique et financièreet contre les paradis fiscaux.Pour assurer cette transparence, il y aura :- création d’une Haute Autorité indépendante afin de contrôler les déclara-tions de patrimoine et d’intérêts des membres du gouvernement, desparlementaires, et des grands élus.- Une révision complète des règles sur le patrimoine des responsablespublics.- Interdiction du cumul d’un mandat parlementaire avec certaines activités,afin de lutter contre les conflits d’intérêts.- Institution d’un office central de lutte contre la fraude et la corruption.- les banques françaises devront rendre publique la liste de leurs filialesà travers le monde, pays par pays, ainsi que la nature des activités qui ysont exercées.- La France, quant à elle, publiera la liste des paradis fiscaux chaque annéeLors du vote au Parlement, le Président de la République espère que ce pro-jet de loi fera un consensus large, et rassemblera toutes les forces politiquesdu pays dans l’intérêt des Français.Elu sur la promesse d’une République exemplaire, François Hollande aappelé à renouer la confiance entre les citoyens et leurs représentants politiques.Finalement l’affaire Cahuzac qui a choqué l’opinion publique aura au moinsservi à l’élaboration de ce projet et à une plus grande transparence de la viepolitique.Chers Villepintois, je souhaite vivement que l’amalgame ne soit pas fait entreun ministre défaillant et le Parti Socialiste qui n’a de cesse d’instaurer justiceet égalité entre tous les français.

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique : Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-Thérèse Hubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin, Daniel Palcy, Dominique Robert, Pierre Jean-Baptiste, Lahcen Essaid, Sabine Boury, Céline Massengo, Brigitte Arri et André Lesourd.L’ANI nous prend pour des ânesL’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier, dont le projet de loi, dit de« sécurisation de l’emploi », actuellement en débat à l’Assemblée nationale, entendêtre la retranscription, représente un recul social majeur. Les soi-disant « nouveauxdroits pour les salariés » sont en réalité limités et comportent nombre de déroga-tions. Par contre, les mesures en faveur du patronat portent des coups sévères audroit du travail. Cet accord s’inscrit dans le droit fil des préconisations, appliquéespartout en Europe, de la Commission européenne, de la Banque centrale euro-péenne et du Fonds Monétaire International. Il contribuera à la spirale dépressivedans laquelle les politiques d’austérité enfoncent l’Union européenne.L’accord aggrave encore, après les lois Fillon de 2004 et 2008 qu’il faut abroger,la remise en cause de la hiérarchie des normes en permettant de nouveau qu’unaccord d’entreprise soit moins favorable que la convention collective et que la loi :en cas de « graves problèmes conjoncturels » de l’entreprise (qui jugera de cettegravité ?), il ne laisse d’autre choix au salarié que d’accepter la baisse de son sa-laire et l’augmentation de son temps de travail sous peine de licenciement. L’ac-cord réduit considérablement les droits et les possibilités de contestation et derecours à la justice des salariés et de leurs représentants. Il remet en cause desprérogatives importantes des instances représentatives du personnel et renforcele pouvoir des employeurs, notamment celui d’imposer la « mobilité » des salariés.En outre, l’accord ne lutte pas contre les inégalités professionnelles entre lesfemmes et les hommes et risque de fragiliser encore plus les conditions d'emploides jeunes, en l’absence de vraies mesures contre les contrats précaires.Enfin, cet accord est illégitime. Il a été signé entre le patronat et trois confédérationssyndicales représentant une minorité de salariés. Les parlementaires de droite sedisent prêts à voter ses dispositions telles quelles, mais ni le président de la Répu-blique, ni la majorité de l’Assemblée nationale n’ont été élus pour faire reculer lesdroits des salariés. Transposer ces reculs sociaux dans la loi représenterait doncun grave déni démocratique. Restons mobilisés pour continuer à lutter contre leslicenciements et la précarité, pour des droits sociaux de haut niveau pour les sa-lariés, les chômeurs et les retraités. Faisons tout pour que cet accord n’acquièrepas force de loi !

Tribune du Groupe des élus Socialistes et Radicaux de Villepinte, rédigée par Danièle Illouz, avec Jeanne-CamilleBrou, Lydia Suzan-Cyprien, Trieu-Vinh Van, Mélissa Youssouf et Karima Malki.

Les tribunes des groupes sont garanties par la loi (conformément à l’article L.2121-271-1) du code général des collectivités territoriales. Les textesremis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité. "

Page 25: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

25n° 46OCTOBRE 2012

"

Du 23 avril

au 25 mai

Du mardi au samedi

de 10h

à 18h

������������

Des

art

iste

s en

leu

r m

onde

ENTRÉE LIBRE

Centre culturel Joseph-Kessel

251 boulevard Ballanger

Tél. : 01 55 85 96 10

www.ville-villepinte.fr

Photographies de Marie-Paule Nègre

Portraits d’artistes contem

porains originaires d’une vingtaine de pays et vivant

en Ile-de-France. Un vibrant hom

mage aux

créateurs qui font l’art de notre temps.

© M

arie

-Pau

le N

ègre

- Si

gnat

ures

Vernissage de l’exposition le vendredi 26 avril à 18h

en présence de l’artiste

Mar

ie-P

aule

Nèg

re e

st r

epré

sent

ée p

ar S

igna

ture

s m

aiso

n de

pho

togr

aphe

s .

BON À SAV

OIR :

Si aucun ta

rif

n’est p

récisé, cela sig

nifie que la

manifesta

tion est g

ratuite et o

uverte à to

us.

FLAS

HEZ

LE CAL

ENDRIER

EN

LIGNE

��� *

'����

��� ����� � ���

����������������������

���

����

� .#����

�"1��#.0��

) +0

�#+".#"'���&���&��

� *#"'���&���&

�+'* 0',+

/!,**#.!'

)#/�1

�* ."'����* '�

1�/

*#"'���* '

�2#+1#�"#�) ��

.#���#0�-) !

#�"#�) �� .#

��&���&�#0��&���&

������

#0

MER

CRED

I 22 MAI

Spectacle

«Prince de la ru

e»Public : 5

-8 ans

10h30 - Médiathèque

Spectacle

de marionnette

«Le fabuleux voyag

e de M

onsie

ur Nostoc»

A pa

rtir d

e 6 ans

Tarifs : 6

€/8€

/-de 18 ans : 3

€10h30 et 14h - Ferme Go

dier

Lectu

res de M

arc-Antoine Cyr et G

ustave Akakpo

14h30- Hall d

u Centre culturel Joseph-Kessel

Le ciné-goûter

Public : à

partir de 8 ans

14h30 - Médiathèque

VENDR

EDI 2

4 ET SAM

EDI 2

5 MAI

Marché du te

rroir

Stands et a

nimations culinaires GR

ATUITES

10h à 19h - Ga

re du Vert-Ga

lant

SAMED

I 25 MAI

Ca m

'dit de lire

11h - Médiathèque

Fête de quartier a

ux Trilogies

Après-midi - Les Trilogies

Spectacle « L'esclave, vieil hom

me et le m

olosse »

de Patrick Cham

oiseau (Journée de

commém

oration de l’abolitio

n de l’esclavage)

16h - Centre culturel Joseph-Kessel

Concert - Orch

estre sym

phonique

Divertimento

Tarif : 2€

/6€

20h30 - Espa

ces V Roger-Lefort

JUSQ

U’AU

25 MAI

Exposition photographique

« De

s artistes en leur m

onde »

Galerie d’exposition

SAMED

I 25 ET D

IMAN

CHE 26

MAI

Intégrathlon

RDV au centre sportif S

cwendig-Schöneburg

Le M

aire

et le

Con

seil

mun

icipal

vous

invite

nt à

ren

cont

rer

les représ

enta

nts

de vot

re q

uartier

cons

eils

Qua

rtiers

de

���������������

��'/'#�"#��'))#

-'+1#��2����������������44

4�3'))#�3'))#-

'+1#�$/

�#11#

�/72+

',+�-)7+

'8/#�#01�-

2 )'.2#

�#/3'!#�!,**2+'!�1',+�����'/'#�"#��'))#-'+1#������������������������������ �����

Vert-G

alan

t - Mer

isie

rs��/"'����(2'+����������&�����&��

0�))#�-,)6

3�)#+

1#�"#�)97!,)#�

�#/1���

)�+1��

��

��

��

��

��

��

��

�������������

��

���

��

��

��

ÉVÉN

EMEN

TS D

ANS

LE CAD

RE D

U FEST

IVAL

Oup

s ! BO

UGE TA

LAN

GUE !

!O

ups

!

!O

ups

!

!O

ups

!

!O

ups

!

!O

ups

!

!O

ups

!

!O

ups

!

!O

ups

!

!O

ups

!

LUNDI 27 MAI

Commém

oration

au M

émorial Jean-Moulin

18h - Place Jean-M

oulin

MAR

DI 28 MAI

Conseil d

e quartier

Marie Laurencin/Les M

ousseaux

19h30 - Salle polyvalente

de l’école Saint-Exupéry

Clôture et re

mise

du prix

Inédits d’Afrique et Outremer

20h - La Ferme Go

dier

JEUD

I 30 MAI

Zoom

métiers « Aéroville »

14h à 17h - Centre adm

inistratif

Salle des Tille

uls

Conseil m

unicipa

l des enfants

18h30 - Salle des Tille

uls

VENDR

EDI 3

1 MAI

Concert - Sébastien Chap

eron

chante Je

an-Ferrat

Tarif : 8

€20h30 - Espa

ces V Roger-Lefort

Concert d

es grands élèves du conservatoire

20h30 - H

all du Centre cu

lturel Joseph-Kessel

!O

ups

!

DU 18 AU

28 MAI

Ouverture du festival « Oups ! B

ouge ta

langue ! »

Soirée musica

le18h30 - Ha

ll du Centre culturel Joseph-Kessel

DU 18 AU

30 MAI

Exposition photographique

« Spectacle

s du M

onde

» de Denis Rion

Ferme Go

dier

SAMED

I 18 MAI

Heure du conte

Public : 0-3 ans, p

arents ou assistantes matern

elles

10h30 - Médiathèque

Ateliers multim

édia : prem

iers pas en informatique

10h-12h - Médiathèque

Marc-An

toine Cyr, auteur de théâtre

en ré

sidence

- Escale Lisb

onne

14h-17h - Ha

ll du centre culturel Joseph-Kessel

Conte «Traces d'elles» de Suzy Ronel

Public : adultes et enfants à partir de 10 ans

16h - Médiathèque

Soirée musica

le d’ouverture

du fe

stival O

ups ! B

ouge ta

langue

18h30 - Centre culturel Joseph-Kessel

One-man-show : Le comte de Bo

uderba

laTarifs : 10€

/14€

20h30 - Espa

ces V Roger-Lefort

MAR

DI 21 MAI

Théâtre «Ayîti» d’haïti

Tarifs : 6

€/8€

- M

oins de 18 ans : 3€

20h30 - Ferme Go

dier

Conseil d

e quartier H

aie-Be

rtrand/Vieux-Pays

19h30 - Salle HB1

DU M

ARDI 21 AU

SAM

EDI 2

5 MAI

Animations com

mercia

les

Avenue/place de la Gare du Vert-G

alant

SAMED

I 4 M

AI

Marc-An

toine Cyr, auteur de théâtre

en ré

sidence

- Escale M

exico

14h-17h - Ha

ll du Centre culturel Joseph-Kessel

LUNDI 6 M

AIConseil m

unicipa

l20h - Salle J. Baker - Espaces V Roger-Lefort

MER

CRED

I 8 M

AIAnniv

ersaire de la Victoire sur le nazisme de 19

4510h - Place de l’hôtel d

e ville

VENDR

EDI 1

0 MAI

Commém

oration de l’abolition de l’esclavage

Cérémonie

18h - Place Toussaint-Louverture

Retra

ite aux Flambeaux, chants, da

nses,

projection de films pa

r les associations

19h - Esplanade Aimé-Césaire

Hall du Centre culturel Joseph-Kessel

SAMED

I 11 MAI

Marc-An

toine Cyr, auteur de théâtre

en ré

sidence - Escale San Fra

ncisco

14h-17h Ha

ll du centre culturel Joseph-Kessel

MAR

DI 14 MAI

Apéro des lecte

urs

19h - Médiathèque

MER

CRED

I 15 MAI

Spectacle

« Scritch

Scra

tch dip clapote »

Public : 3

-5 ans

10h30 - Médiathèque

Balade citoyenne

Dépa

rt à 17h - Chem

in du Loup

Conseil m

unicipa

l20h - Salle J. Baker - Espaces V Roger-Lefort

VENDR

EDI 1

7 MAI

Théâtre «Fra

trie» - M

arc-An

toine

Cyr invite la

com

pagnie Ja

bberwo

ck14h30 - Ferme Go

dier

MAI 2013agenda

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.

Page 26: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

Remplissez les casesavec des chiffres allant de 1 à 9 en

veillant à ce qu’unmême chiffre ne

figure qu’une seulefois par colonne,

par ligne et une seulefois par carré

de neuf cases.

L’actualité sur le site

Chaque mois, vous retrouverez les actualités à venir en paged’accueil, les retours en photos sur les événements passésainsi que de nombreux diaporamas photos, des vidéos etmême des documents audio sur www.ville-villepinte.fr

Clicwww.ville-villepinte.fr

Le programme du festivalOups ! Bouge ta langue !

Dans la rubrique Culture, manifes-tations du site, retrouvez tout leprogramme du 1er festival « Oups !Bouge ta langue ! » dédié à lalangue française dans sa richesseet sa diversité. Spectacles, lectures,expositions, rencontres d’auteurs…Créé à l’initiative de la compagnieIssue de secours, cet événement intercommunal aura lieu du 18 au28 mai.

Le haut débit fait son cinéma !

Comme vous le savez, le hautdébit, très attendu par les habi-tants, notamment dans le quartierde la Haie-Bertrand, arrivera bien-tôt à Villepinte. Un shelter accueil-lant les matériels des différentsopérateurs a été installé le 12 avrilet une convention, nouvelle étapedans l’avancement du projet, a étésignée entre la ville et l’opérateurDébitex le 17 avril. Connectez-vouspour visionner la vidéo.

26 n° 53MAI 2013

+

Loisirs

9 2 1

9 8 1 5

7 4

4 1 6

2 8 5 4

7 3

6 7 9

9 3 2 1

1 2 6

Préparez l’Intégrathlon en ligne !

Tout le programme des manifes-tations sportives des 25 et 26 maiest mis en ligne. L’itinéraire dé-taillé de la balade citoyenne mêlant non valides et valides qui aura lieu le 15 mai est aussi à découvrir. Deux entrées possi-bles pour retrouver toutes cesinfos : la rubrique Sport et la ru-brique Solidarité, Santé, Handi-cap, sous-rubrique Handicap.

+

Ce mois-ci, sur le site internet www.ville-

villepinte.fr, vous pourrez faire le plein de

nouveautés : de l’actualité permanente au

travers de vidéos, photos, articles et création

de nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

Retrouvez les résultats

dans le prochain numéro.

Jeux : sudoku

+

Testés pour vous à la MédiathèqueLIVRES - Profanes de Jeanne Benameur - Actes sud, 2013Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur

Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une

équipe - comme avant autour de la table d’opération, mais cette fois-ci, c’est

sa propre peau qu’il sauve, sa propre sortie qu’il prépare. Ensemble, cette im-

probable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants

qu’inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes. Un hymne à la

vie et un plaidoyer pour la seule foi qui vaille : celle de l’homme en l’homme.

«A nouveau ,Jeanne Benameur nous offre un très beau roman profond et lumineux,

à savourer lentement, très lentement pour ne pas perdre une miette de cette

écriture juste. Un vrai antidote à la morosité ». Christelle Merlin, bibliothécaire.

LIVRES - Le garçon du dernier rang de Juan Mayorga les Solitaires intempestifs, 2009Auteur de théâtre contemporain reconnu, Mayorga signe, avec cette pièce,

un petit bijou d’ironie et d’humour. Nous suivons un adolescent de 17 ans,

Claude, qui pose un regard cynique, aigu et déstabilisant sur ses semblables.

Sous prétexte d’aider un camarade de classe qui a des difficultés en maths, il

s’immisce dans l’intimité de cette famille bourgeoise, qualifiée de « normale »,

pour décrypter leurs comportements et épingler leurs travers. Il relate ensuite

les aventures de cette même famille sous forme de roman-feuilleton, qu’il

donne à lire au fur et à mesure à son professeur de lettres, Germain, dont il a attisé

la curiosité. Voyeurisme, manipulation, ambiguïté des relations humaines… sont

les thèmes de prédilection du génial dramaturge. Un huis clos virtuose

et vertigineux, entre réalité et fiction, dans les abîmes de la création. Le film Dans

la maison de François Ozon, sorti en 2012, est une adaptation de cette pièce.

Le DVD est disponible à la médiathèque. Lorie Boufflet, bibliothécaire.

JEUNESSE - Méto, la maison d’Yves Grevet64 enfants, répartis en 4 classes d’âges, vivent coupés du monde, dans une

grande maison. Chacun d’eux sait que dès qu’il dépasse la taille réglemen-

taire et brise son lit, il sort de la maison et on ne le revoit plus jamais. Mais

qu’y a-t-il après la maison ? Le lecteur suit le parcours de Méto qui refuse

d’obéir aveuglement et cherche des alliés parmi les enfants.

« Dans ce premier tome de la trilogie Méto, on découvre surtout comment

fonctionne la Maison. Il y a une atmosphère très étrange, très pesante. Il y a

beaucoup de mystère et de suspens dans ce livre captivant. On a vite envie

de lire la suite. Cette série, très bien écrite, est tout de même à réserver aux plus

grands, à partir de 12 ans ». Pauline, bibliothécaire.

Retrouvez la sélection complète du Ça m’dit de lire, le club des lecteurs jeunesse

sur le site de la médiathèque : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/

Page 27: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013

FICHE D’INSCRIPTION À COMPLÉTER

Fiche d’inscription à retourner avant le 7 juin 2013 parcourrier, sur place ou par mail : Service Culturel - Hôtel deville - 93420 Villepinte ou au Centre Culturel Joseph-Kessel,251 Bd Robert-Ballanger. Contact guichet culture : 01 55 8596 10 du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h,le samedi de 10h à 18h - [email protected]

Le règlement du salon est disponible au guichet culture du centre culturel ou sur le site internet de Villepinte.

N° Titre de l’œuvre Catégorie Dimension/poids

123

N° d’enregistrement (à compléter par l’organisateur)

Nom Prénom

Adresse

Email

Téléphone Portable

Fiche technique des œuvres (N’oubliez pas de joindre à l’envoi la photographie des œuvres).Les catégories sont les suivantes : Acrylique et huile, Autres Peintures et dessins (aquarelle, encre, gouache,pastel, dessin), Sculpture et Autres techniques.

Date et signatureRTSVillepinte

POUR RÉVÉLER

LES TALENTS LOCAUX

A

24/25mai

2013du

marché

terroir

Salon3ème

DESARTISTES AMATEURS

Plus d’infos sur www.ville-villepinte.fr

"

Gare RER

du Vert GalantVendredi 10h/19h30

Samedi 10h/19h

Page 28: Villepinte Citoyenne - N°53 mai 2013