60
VAGNEY INFOS NOVEMBRE 2012 VOTRE BULLETIN MUNICIPAL WWW.VAGNEY.EU

VI_nov_2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.vagney.eu/mon_village/vagney%20infos/VI_nov_2012.pdf

Citation preview

Page 1: VI_nov_2012

VAGNEY INFOS

N O V E M B R E 2 0 1 2

VOTRE BULLETIN MUNICIPAL

W W W. VAG N E Y. E U

Page 2: VI_nov_2012

Directrice de la publicationEvelyne BERNARD

Conception graphique et comité de rédaction : Béatrice GIGANT, Danièle PERRIN, Sylvie CLAUDE, Gérard CUNIN, Claude DIDIER-LAURENT, Pascal LE NEVÉ, Sonia VANÇON, Sté-phane BERNARD, Marie-Antoinette ANTOINE, Gilbert LAMBOLEZ

La distribution de Vagney Infos est assurée par les membres du Conseil Municipal. Vagney Infos est diffusé gratuitement grâce pour une part aux annonces des arti-sans, commerçants, entrepreneurs de Vagney et ses environs. La Mu-nicipalité leur adresse ses plus vifs remerciements.Merci également à Anne GOUS-SET pour la fourniture de photos.

Tirages : 2200 exemplaires

Vagney Infos évolue avec une nou-velle mise en page que nous espé-rons saura vous satisfaire.Notre souhait reste constant, celui de vous apporter les informations les plus claires concernant l’évolu-tion, la transformation et l’anima-tion de Vagney.

Bonne lecture !

Vie municipale

Temps libre

Cadre de vie

Village pour tous

Communiquons

Page 2

Page 3: VI_nov_2012

VAGNEY : Mon village page 3

L’édito Chers habitants de Vagney,

Décidée à être positive et opti-miste, j’ai résolu de ne vous entretenir que de ce qui, dans mon exercice de maire, nous donne des raisons de construire et d’espérer un avenir plus serein.La médiathèque est maintenant couverte et close. Traversant la place à pied, je vois souvent l’un ou l’autre d’entre vous arrêté devant le bâtiment. Vous vous dites sans doute : «finalement elle prend moins de place que je ne pensais...» ou «c’est un bâtiment élégant et bien intégré» ou «c’est presque comme si elle avait tou-jours été là». Bref, son emplacement et son architecture sont une réussite. La bibliothécaire et la commission culture travaillent d’arrache-pied pour la remplir de livres, magazines, CD, DVD et clés USB qui seront à votre disposition et à celle des habitants de Basse-sur-le-Rupt, Gerbamont, Rochesson et Sapois à l’ou-verture prévue pour avril ou mai 2013.Le chantier d’extension et de réhabili-tation de la salle des fêtes suivra celui de la médiathèque et donnera un accès,

un parvis, une entrée avec vestiaires et sanitatires-douches nouveaux à la salle, ainsi qu’un parking donnant sur la rue Michel Collinet. Pendant le déroulement de ce chantier, je souhaiterais initier une réflexion sur le devenir de la place de la Libération, c’est donc à vous les habi-tants que nous demanderons comment vous imaginez cette place essentielle à la vie de notre cité, pour les années à venir. Si vous jetez quelquefois un oeil sur le «Journal de la place», vous savez que cette place dénommée d’abord place des Viaux puis place de la Libération, a rem-pli de multiples fonctions. «Une place c’est le coeur d’une ville, un coeur qui bat, qui a battu, et qui doit encore et tou-jours battre, de plus en plus fort...»Enfin, je souhaiterais vous entretenir de mon engagement près du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’un des plus habités parmi les 46 PNR français avec 256 000 habitants. Territoire vaste qui englobe la crête du Sud du Massif des Vosges, à cheval sur trois régions et quatre départements aux politiques diffé-renciées. L’objectif fondamental du Parc est de faire progresser le développement

durable sur son territoire, en mettant son ingénierie au service des communes et des communautés de communes. Le Parc des Ballons est un des rares endroits où on développe une vision prospective pour anticiper les enjeux de demain dans les domaines de l’énergie, de l’urbanisme, de l’agriculture, du paysage et du tourisme. Lieu d’expertise et de concertation, on peut y débattre entre acteurs du territoire ; je suis ravie d’être l’un d’entre eux, repré-sentante des communautés de communes situées en secteur «vallées et piémont».Pour terminer, quelques nouvelles de la fusion de la Communauté de Communes de la Vallée de la Cleurie et de la Com-munauté de Communes des Vallons du Bouchot et du Rupt dont vous pouvez suivre le feuilleton dans votre quotidien préféré : les neuf communes ayant délibé-ré (5 pour, 4 contre), nous attendons avec optimisme l’arrêté de Madame la Préfète prononçant cette fusion. Je vous souhaite bonne lecture de Vagney Infos.

Votre Maire, Evelyne Bernard

Page 4: VI_nov_2012

La tempête du 30 juin a durement frappé Vagney

VAGNEY : Mon village page 4

Courrier de Monsieur Claude, un sinistré voinraud

Parcelles boisées dévastées, maisons endommagées, ateliers détruits, lignes électriques et téléphoniques coupées, les secteurs de Crémanvillers, de Chèvre Roche et du Haut du Tôt ont particulièrement souffert.Ce dimanche matin, les habitants ont découvert, dans certains endroits, des paysage de tempête, qui rappellent sans conteste celle de 1999.Une cellule de crise s’est rapidement mise en place dans les locaux de la Mairie pour répondre aux cas d’urgence, organiser le déblaiement des routes et assurer la coordination des secours.Les élus, les services techniques, le personnel communal, les gendarmes et les pompiers furent constamment sur le terrain tentant de répondre au mieux aux situations les plus délicates.La solidarité fit merveille du côté de Crémanvillers où les habi-tants du secteur, une fois le coup de vent passé, s’entraidèrent pour panser les premières plaies.Coup de chapeau également à l’ensemble des équipes de bû-cherons et débardeurs professionnels qui ont comme un seul homme répondu présents à l’appel d’urgence lancé par la Muni-cipalité. Encore merci !Ce que dit la loiLa mini-tempête du 30 juin est l’occasion de rappeler les condi-tions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La loi du 13 juillet 1982 sur l’indemnisation des victimes de catastrophe naturelle stipule :• seuls les événements naturels non assurables, dont l’inten-

sité anormale est avérée, sont considérés comme des catas-trophes naturelles

• or, le vent, la grêle ou le poids de la neige sont des phéno-

Page 5: VI_nov_2012

La tempête du 30 juin a durement frappé Vagney

VAGNEY : Mon village page 4

Courrier de Madame la Préfète

VAGNEY : Mon village page 5

mènes pour lesquels des garanties peuvent être souscrites normalement auprès des assureurs (garantie TNG : tempête, grêle et neige sur les toitures), dans le cadre de contrats d’assurance «multirisques habitations» ou «garanties dom-mages bris de glace» pour les véhicules.

• de fait, ces phénomènes de vent, grêle, neige n’entrent pas dans le champ d’application de la loi précitée et les dom-mages consécutifs à ces événements doivent donc être in-demnisés par les assureurs, suivant les termes des contrats souscrits

• par ailleurs, une reconnaissance d’état de catastrophe natu-relle liée à des vents cycloniques n’est pas applicable sur le territoire métropolitain.

Les victimes de dégâts doivent se rapprocher de leurs compa-gnies d’assurance.En tout état de cause, un bien non assuré n’est pas indemnisable, même après reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Page 6: VI_nov_2012

Quelques informations

L’inscription sur les listes électorales est un devoir civique. Elle est indispensable pour pouvroi voter. Toute personne française majeure non inscrite sur une liste électorale ou qui a changé de commune de résidence doit solliciter son inscription avant le 31 décembre 2012.De même, les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés.Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile.

VAGNEY : Mon village page 6

Afin de renforcer l’équipe du person-nel communal, et de participer à l’effort national de lutte contre le chômage, le Conseil Municipal a décidé de créer trois postes de salariés en contrat unique d’in-sertion.Madame Marie-Claude MATHIEU as-sure des fonctions d’agent d’entretien, en remplacement d’un agent titulaire en disponibilité (pour 6 mois) à l’école de Zainvillers.Messieurs Christophe MEUNIER et Jean-Marie LEROY sont chargés pour 6 mois d’un programme d’entretien du patrimoine bâtimentaire. Plusieurs bâti-ments sont concernés : la Mairie (rénova-tion des peintures intérieures des couloirs et de 4 bureaux du 1er étage), bâtiment de la Poste (isolation et réfection des sols et murs de l’appartement), rénovation com-plète d’un appartement à l’école mater-nelle de Zainvillers.VAGNEY INFOS leur souhaite la bien-venue et une parfaite adaptation dans leurs nouvelles fonctions.

Jean-Marie Leroy, Marie-Claude Mathieu et Christophe Meunier

Trois postes de salariés en CUI créés

Selon l’article R2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales «Dans les communes de 3500 habitants et plus, le dispositif des délibérations du conseil municipal visé au second alinéa de l’article L.2121-24 et les arrêtés du Maire, à caractère réglementaire, visés au deuxième alinéa de l’article L.2122-29, sont publiés dans un recueil des actes administratifs ayant une périodicité au moins trimestrielle.»Ce recueil est consultable sur support pa-pier à l’accueil de la mairie ou sur le site internet www.vagney.eu.

Le Conseil Général a accordé à la com-mune une subvention d’un montant de 17 081 € pour les travaux de renforce-ment de la voirie communale, soit un taux de 16% sur une dépense subventionnable hors taxe de 106 758 €.

Le baromètre citoyen

Une lampe so-laire a été ins-tallée au stade des Viaux faci-litant l’entraî-nement hivernal des athlètes du COHM

Page 7: VI_nov_2012

VAGNEY : Mon village page 6

Quarantième anniversaire du jumelageLes festivités du quarantième anni-versaire du Jumelage entre la ville belge d’OUFFET et VAGNEY furent sans conteste placées sous le signe de la pluie. Présente dès l’arrivée de nos amis belges le vendredi 13 juillet, cette dernière per-sista jusqu’à leur départ le dimanche 15.Mais il en eut fallut bien plus pour gâcher la joie des retrouvailles entre les habitants des deux villes jumelles, la joie aussi de la découverte pour tous ceux pour qui cette rencontre était une première.La délégation belge, avec, à sa tête Marc Gielen, bourgmestre, Caroline Assart, Renée Marchal et Paul Wautelet, éche-vins fit ou refit bien vite connaissance avec les fidèles de la première heure, sou-tenus par la Comité des Fêtes et Madame Bernard, maire de Vagney, entourée de ses adjoints.Toutefois, il faut reconnaître que les ani-mations prévues par le Comité des Fêtes pour la soirée du 13 durent être modi-fiées, voire annulées compte tenu des conditions météorologiques plus que dé-favorables à un repas en plein air ! C’est donc dans la salle des fêtes que fut servi aux cinquante invités belges et à leurs hôtes voinrauds, le repas, agrémenté par la prestation des jeunes filles du Twirling

bâton. Deuxième ombre au tableau, les feux d’artifice ne purent être tirés, la pluie et le vent s’étant décidément ligués pour perturber le planning si minutieusement préparé par les bénévoles du Comité des Fêtes.Qu’importe ! La journée du 14 fut bien, quant à elle, placée sous le signe de l’amitié et de la construction européenne. Après le défilé rue de Gaulle et le dépôt de gerbe au monument aux morts, la délégation se rendit dans le parc situé derrière la mairie, autour de la stèle com-mémorative du jumelage de 1972, né du désir d’Ouffet, ville voisine d’Hamoir, jumelée avec Saulxures qui joua le rôle de ‘’marieuse’’ ! Evelyne Bernard et Marc Gielen renou-velèrent alors l’engagement pris quarante ans plus tôt :

…Nous, Maire de Vagney et Bourg-mestre d'Ouffet,

Prenons en ce jour, l'engagement solennel de maintenir des liens

permanents entre les municipalités de nos villes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité

européenne.

Puis, chacun des deux premiers magis-trats s’attarda dans son discours sur «la volonté de favoriser la fraternité entre les peuples» pour Evelyne Bernard, «l’apport d’une pierre à l’édifice de la construction européenne» pour Marc Gielen.Après les remerciements formulés à l’en-contre des acteurs de cette belle fraterni-sation, le verre de l’amitié fut servi tandis que maire et bourgmestre procédaient à l’échange de cadeaux alors que passait sur l’écran un diaporama souvenir.Puis, c’est encore à la salle des fêtes que se déroula le repas commun, initialement prévu champêtre au camping du Mettey. La pluie ayant daigné cesser, les feux d’artifice prévus la veille purent avoir lieu dans la soirée, pour la plus grande joie de tous.Et c’est avec le souvenir chaleureux d’une belle camaraderie confortée que nos amis belges prirent le chemin du retour le di-manche 15 juillet, mais pas avant d’avoir fait promettre à leurs amis vosgiens de venir leur rendre visite en 2013 afin que s’enracine cette belle amitié retrouvée.

Moment de recueillement devant le monument aux morts

Renouvellement du serment du jumelage

VAGNEY : Mon village page 7

Page 8: VI_nov_2012

Rénovation de la salle des fêtes : bientôt le top départ !Prévue dans notre programme, la rénovation de la salle des fêtes va connaître prochainement son étape opé-rationnelle.En effet, comme nous vous l’avions pré-senté dans notre précédent numéro de Vagney Infos, le projet va entamer une

VAGNEY : Mon village page 8

phase de travaux qui va durer environ 9 mois.De janvier 2013 à juin 2013 : Les travaux concerneront l’extension ainsi que l’es-pace de stationnement. Pendant cette période, l’espace existant pourra être utilisé normalement par les associations.

Vue aérienne avec parking aménagé

Une salle supplémentaire pouvant servir à des activités de danse, yoga ou gym sera aménagée

Intégration de l’extension avec aménagement d’un skate-park

PEDUZZI VRD SAS Assainissement

Adduction d’eau potable Voirie et réseaux divers

Branchements particuliers

73, grande rue BP n° 90001 SAINT-AME 88127 VAGNEY CEDEX

Tél. 03.29.61.25.00 / fax 03.29.61.26.90 e.mail : [email protected]

De Juillet 2013 à Novembre 2013 : Les travaux concerneront la rénovation de l’espace actuel.De ce fait, aucune manifestation, ni acti-vité sportive ne pourra être programmée pendant cette période.

salle des fêtes médiathèque

cinéma

futur parking

extensionsalle des fêtes

Page 9: VI_nov_2012

VAGNEY : Mon village page 8

Une maison, une histoire : l’hôtel de la Poste et du Commerce

Celle qui fut à la belle époque une des remarquables mai-sons bourgeoises du centre de Vagney a en réalité une histoire double : elle est née de la réunion des deux établissements hôte-liers situés au lieu dit «Le Village», de part et d’autre du rond-point actuel. Mais ne cherchez pas à localiser celui qui avait pour nom l’Hôtel de la Poste : un obus incendiaire eut raison du bâtiment en septembre 1944 lors de la libération de Vagney. Il était alors devenu le café Claude, (remplacé par l’actuelle boucherie de la Place). Quant à l’Hôtel du Commerce, il faisait l’angle entre la route de Gérardmer et la place et abrite trois commerces aujourd’hui.Essayons ici d’en retracer l’histoire…Les matrices cadastrales de la commune de Vagney, conservées aux Archives Départementales d’Epinal font apparaître le nom de Joseph Souvay, aubergiste, propriétaire de l’Hôtel du Com-merce. Jean Joseph Lecomte lui succède, la date ne nous est pas connue, mais le menu du banquet du 19 octobre 1879 servi à l’Hôtel de ville lors de l’inauguration du monument commémo-ratif dédié aux victimes de la guerre de 1870 nous donne un ren-seignement précieux : il fut servi par madame Veuve Lecomte de l’Hôtel du commerce.En ce qui concerne l’Hôtel de la Poste, il appartient en 1835 à

un aubergiste du nom de Jean-Nicolas Thomas puis passe aux mains de Jean-Joseph Lambert en 1837. Il faut croire qu’aux environs de 1870, il change à nouveau de propriétaire puisque la tradition orale a transmis aux habitants de Vagney la mésa-venture arrivée à Madame Robert, aubergiste au caractère bien trempé. En 1871, alors qu’elle officie au fourneau du dit hôtel, un officier prussien s’approche un peu trop près de ses casse-roles. La maîtresse femme n’y va pas par quatre chemins et lui envoie une louche au visage ! Mouvement d’humeur d’une patriote en zone occupée, qui, à notre connaissance, n’a pas eu d’épilogue fâcheux…Les grands livres de recensement n’étant pas nominatifs avant 1886, c’est à cette date que nous voyons apparaître pour la pre-mière fois le nom d’Alphonse Robert, maître d’hôtel possédant une autre touche à son «piano» : élu maire en 1896, il entreprend au village d’importants travaux d’urbanisation, en particulier la couverture du Canal de la Place (le Naufaing), la construction d’une fontaine et d’un lavoir.Alphonse a une fille de 8 ans, Claire, dont il sera question plus tard.C’est en 1887 que le couple Robert achète l’Hôtel du commerce et y transfère son activité. Dès lors, les deux commerces ne font

VAGNEY : Mon village page 9

Menu du banquet donné en 1879 L’hôtel du Commerce en 1902

Réclame de 1903

L’hôtel de la Poste a quitté les lieux en 1906

La voiture de l’hôtel attend les voyageurs en gare de Vagney

Page 10: VI_nov_2012

plus qu’un et la dénomination devient : «Hôtel de la Poste et du Commerce». L’activité hôtelière fonctionne de pair avec celle de relais de poste et Monsieur Robert, s’il se sépare du bâtiment Hôtel de la Poste (qui devient une boulangerie), conserve toute-fois les écuries et les garages attenants.Le livre de comptes de Fernand Clémence, le charron de l’époque, recèle des renseignements intéressants : y sont consi-gnées toutes les interventions de l’artisan sur les voitures de la maison Robert : camion, omnibus, landau, break couvert et chariot à foin ont régulièrement besoin de réparations. Ce do-cument fait apparaître une réparation au nom de Robert le 26 février 1903 et une autre le 16 août de la même année au nom de Fourrier. L’explication en est simple : Claire Robert a épousé Georges Fourrier et le couple dirige à son tour l’établissement.D’ailleurs, la réclame incluse dans le recueil de balades du Co-mité des Promenades de 1903 indique bien G.Fourrier-Robert, gendre et successeur et précise l’activité de transport des voya-geurs.En 1910, les nouveaux propriétaires transforment les façades de l’hôtel, ajoutent des chiens assis et des balcons aux fenêtres du 2ème étage. Bientôt, une marquise abrite la porte d’entrée.Madame Jeanne Boulay, épouse Gégout née en 1904, nous fit

partager en 2003 quelques impressions sur le Vagney des an-nées 1910. Voici son témoignage :Dans mes souvenirs d’enfance, il y a peu de place pour le tou-risme, c’était un autre monde et on ne le côtoyait pas. Mes pa-rents avaient une ferme à la Malaide, c’était la campagne. On voyait parfois des touristes se promener, on les reconnaissait à leur façon de s’habiller, ils étaient chic.J’allais à l’école au village, et alors je voyais les calèches tirées par les chevaux devant l’hôtel de la Poste et du Commerce. Dans cet hôtel, c’était luxueux, le standing était plus élevé que chez Pétin. Les clients étaient des gens riches et ils ne cher-chaient pas à parler aux gens du pays.Quant aux habitants du village, ils ramassaient les crottins pour fumer leur jardin et ça nettoyait la route. Un autre témoignage, recueilli la même année auprès de Ma-dame Marie Louise Fourrier, belle fille d’André et d’Hélène, relate une anecdote qui lui fut souvent contée par Claire : Lorsqu’une personne devait se déplacer, elle venait à l’hôtel louer une voiture et un cocher. Il y avait de nombreux habitués et parmi eux, le docteur Gaillemin. Un soir, ce dernier devant se rendre à Rochesson pour une visite, vint chercher voiture et cocher. La visite s’éternisa tant que le cocher s’assoupit sur

Le garage de l’hôtel en 1908

L’hôtel de la Poste et du Commerce vers 1916

Le bâtiment de l’ex hôtel de la Poste est détruit

En 1954, l’appellation Fourrier-Robert devient Fourrier

Une maison, une histoire : l’hôtel de la Poste et du Commerce

VAGNEY : Mon village page 11 VAGNEY : Mon village page 10

Page 11: VI_nov_2012

son siège. Las de son immobilité, le cheval prit le chemin du retour sans consulter le cocher toujours endormi et rentra à bon port… Ce dernier, enfin réveillé fit prestement demi-tour et partit à la rencontre du docteur qui avait déjà parcouru une bonne partie du chemin à pied !En 1936, Georges et Claire sont toujours patrons hôteliers mais leur fils André, marié à Hélène, est inscrit sur la liste de recen-sement comme appartenant à la maison en tant que cuisinier.La clientèle qui, jusque là se composait de «voyageurs de com-merce» et de quelques touristes aisés commence à se diversifier avec la loi sur les congés payés. Les clients arrivent par la voie ferrée mise en service en 1879 et ils sont pris en charge à la gare de Vagney par la voiture de l’hôtel.En 1938, André Fourrier prend la direction de l’hôtel mais la guerre arrive, il part au front et il est fait prisonnier. C’est sa femme Hélène qui va dès lors le remplacer au «piano» et à la gestion. Aussi, lorsqu’en 1945 André rentre, Hélène est si bien installée dans ses fonctions qu’elle y reste tandis qu’André tra-vaillera pour le Ministère de la Reconstruction et de l’Urba-nisme (MRU).En 1952, Hélène est veuve mais elle décide de rester à la tête de l’hôtel, secondée en cela par une employée fidèle, Jeanne.En 1965, à l’heure de la retraite, Madame Fourrier vend l’hôtel à Monsieur et Madame Manchon qui vont entrer dans la pro-fession au moment où se tourne à Vagney plusieurs scènes des Grandes Gueules. D’ailleurs, les nouveaux propriétaires durent, à la demande du réalisateur du film, repousser à la fin du tour-nage la restauration des façades de l’hôtel. Durant ces jours animés, c’est Jacqueline Manchon qui prépare et sert le repas de midi aux artistes qui tournent à Vagney. Si ces derniers tra-vaillent sur le site du Cellet, c’est Monsieur Manchon qui leur apporte le repas dans des «norvégiennes».Le film «les Grandes Gueules» montre les comédiens passant la porte de l’Hôtel de la Poste et du Commerce mais prenant leur consommation au café Chevillot, actuel bar des Grandes Gueules : trucage cinématographique !Interrogée sur ces années passées à la tête de l’hôtel, Jacqueline Manchon se souvient de journées fatigantes mais heureuses. «J’ai passé à l’hôtel de beaux moments, même si en neuf ans de présence, nous n’avons pris que huit jours de vacances. Le bar marchait très bien et malgré la fermeture du lundi, les com-merçants du village qui ne travaillaient pas venaient y faire un billard ! Après le collège, les gamins venaient jouer au flipper ou faire tourner le juke-box. Après les matchs de foot, c’était ici que se retrouvaient les joueurs, entraînés par mon mari. Quand de grands bals avaient lieu à la salle des fêtes, nous avions les autorisations nécessaires pour «rester ouvert» toute la nuit. Aux vacances, l’hôtel était très apprécié par les gens du Nord et les Belges qui ne repartaient jamais sans m’avoir offert un bouquet de fleurs !» En 1974, l’hôtel est vendu à Jean Claude et Liliane Villemin, qui, pour honorer le contrat de brasserie poursuivent jusqu’en 1976 l’activité hôtelière, avant de transférer au rez de chaussée le commerce de chaussures familial contigu qui per-durera jusqu’en 1991.

Bourvil devant l’hôtel Manchon en 1965

VAGNEY : Mon village page 11

Puis, propriétaires et activités se succèdent jusqu’à aujourd’hui, où la façade tournée vers la place est à l’enseigne d’une bi-jouterie et d’une banque tandis que celle qui regarde l’église accueille un institut de beauté.Un regret toutefois : le bâtiment a perdu son cachet et mériterait une réhabilitation digne de son passé et de son emplacement au cœur de Vagney !

Sources : Archives Départementales des Vosges Listes de recensement de la po-pulation 6M1067, matrice cadastrale 3P4111,4112, 4113, EDPTt496/1G7,8,9Photos et documents : Jacqueline et Jean Clémence, Pierre Pétin, Danièle Per-rinRemerciements à Mesdames Jacqueline Manchon, Liliane Villemin.Enquête : Danièle Perrin Octobre 2012

Lino Ventura à la terrasse de l’hôtel Manchon en 1965

Une maison, une histoire : l’hôtel de la Poste et du Commerce

VAGNEY : Mon village page 10

Page 12: VI_nov_2012

Le 20/08/2012 le Conseil Municipal de Vagney s’est prononcé à l’unanimité pour le périmètre proposé par la Préfec-ture, à savoir la fusion de la communauté de communes des Vallons du Bouchot et du Rupt avec celle de la Vallée de Cleu-rie. Notre groupe a donc voté pour, fidèle à ses idées et cela depuis 2002 ! Mais notre vote, comme nous l’avons dit à cette séance, ne saurait masquer notre grande inquiétude sur ce sujet, oh combien im-portant, et qui a connu depuis maintenant dix ans tant de revirements de la part des élus en place à cette date.Chacun d’entre vous a lu les nombreux

articles de presse parus sur cette éven-tuelle fusion. Les arguments le plus sou-vent développés par les élus de la com-munauté de communes de la Vallée de Cleurie étant le financement des projets de notre com-com (médiathèque, terrain de camping…) la différence substantielle des taux d’imposition, le manque ou l’ab-sence de dialogue, etc…Vous pouvez mieux comprendre main-tenant notre forte préoccupation, car les décisions qui seront prises engagent l’avenir d’un territoire où vivent plus de 12 000 personnes.Nous craignons «un mariage forcé» comme l’ont vécu d’autres communau-

tés de communes avec pour conséquence un blocage de projets, des relations diffi-ciles, autant de facteurs peu propices au développement d’un territoire.Puisque certains maires communiquent sur leurs démarches participatives pour-quoi devant un sujet aussi important, ne pas laisser les habitants concernés déci-der à la place des élus en organisant un référendum ?

N’oublions pas que les élus passent, mais que leurs décisions restent

VAGNEY : Mon village page 12

Des nouvelles de la commission syndicale des biens indivis de Vagney Gerbamont – Basse sur le Rupt – Sapois – Le SyndicatLa Commission gère l’église, le pres-

bytère et le cimetière intercommunaux depuis 1905, date de la séparation de l’église et de l’Etat et de la restitution aux communes des biens détenus par la paroisse.Cette année, les travaux ont concerné principalement l’église et le cimetière. Au niveau de l’église, la deuxième tranche de révision de la toiture a été réalisée pour 5980 €. Le démoussage des pierres de taille du mur et du clocher côté nord est en cours. Deux dossiers de subvention ont été montés pour les peintures inté-rieures. Le Conseil Général des Vosges et le Conseil Régional de Lorraine ont été sollicités. Une subvention de 10689 € a été accordée par le Conseil Général. Le

Conseil Régional subordonne son aide à l’avis de la Fondation du Patrimoine et les pièces complémentaires sont actuelle-ment à l’étude. Les travaux intérieurs ne démarreront pas avant 2013.Le cimetière a fait l’objet de plusieurs in-terventions : La deuxième tranche de cré-pis a été réalisée pour 7256,42 €, l’angle du mur sud-ouest a été consolidé pour 3427,39 €. Enfin, le drainage du 3ème ci-metière a été repris par l’entreprise PIC-CAMIGLIO. Les pavés du cimetière des enfants sont en cours de réalisation, de même que la protection des tombes des prêtres par des potelets.L’ensemble des travaux programmés cette année sera terminé pour la Tous-saint.

Le Conseil syndical, dans le cadre de la préparation du budget 2013, réfléchit sur le lancement d’une tranche supplémen-taire de cavurnes. L’année 2013 verra donc l’essentiel des contributions des communes (49513 €) drainé vers l’église et le cimetière.

Espace d’expression de la liste minoritaireQuand le nouveau périmètre intercommunal proposé aux élus fait débat

Page 13: VI_nov_2012

VAGNEY : Mon village page 12

Les associations subventionnéesAssociations sportives Montant

en euros

Association sportive Perce-Neige 138Association sportive de VAGNEY (foot-ball)

2797

Club olympique de la Haute-Moselotte (athlétisme)

1300

Foyer de ski de fond 850Pétanque de VAGNEY 180, dont 70 à

titre de compensation

Roller skating 800Savate voinraude 740Ski-club de VAGNEY-ROCHESSON (club vosgien)

1320

RVDR 55Tennis 2085Tennis de table 430

Tir à l’Arc 750UNSS 138Twirling 1080VTT – club vosgien 210

Montant total des subventions accordées aux associations sportives : 12 873 €

Association culture, sport,loisirs et détente

Montant en euros

Amicale des Parents d’élèves de l’école de Zainvillers

363

Association sportive et folklorique du Haut du Tôt

205

Assoupline 205Comité des Fêtes 1205Les Courtes Gueules 68Les Z’amis de l’école 363Section marche du Club Vosgien 55Modélisme 422Vagney loisirs 725Yoga 68Maison Familiale de SAULXURES 95Jeunes Sapeurs Pompiers 650Prévention Routière 230Groupement d’action sociale du personnel communal

3600

Montant total des subventions accordées aux associations culture-loisirs-détente : 8 254 €

Associations patriotiques Montant en euros

Légion vosgienne des anciens combattants 68Médaillés militaires 68AFN 68Souvenir Français 68

Montant total des subventions accordées aux associations pa-triotiques : 272 euros

VAGNEY : Mon village page 13

Page 14: VI_nov_2012

Parc naturel régional des Ballons des Vosgesrenouvellement du labelPortée par les régions Alsace,

Lorraine et Franche-Comté, la nouvelle charte du Parc régional des Ballons des Vosges a été adoptée par décret du Pre-mier ministre le 2 mai 2012 renouvelant ainsi le label «Parc naturel régional» pour les douze ans à venir (2012/2024).187 communes situées dans les départe-ments du Haut-Rhin, des Vosges (dont Vagney), de la Haute-Saône et du Terri-toire de Belfort ont été classées pour une durée de douze ans, à compter de la date de publication du décret au journal offi-ciel (4 mai 2012), sous la dénomination «Parc naturel régional des Ballons des Vosges».Les nouveaux adhérents• pour la première fois 32 communau-

tés de communes et 2 communautés d’agglomération ont approuvé la charte.

• 5 villes et 2 communautés d’agglo-mérations ont adhéré au syndicat mixte du Parc. Si les villes de Lure, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont et Colmar ont renouvelé leur adhé-sion, celle de Luxeuil-les-Bains, ainsi que les 2 communautés d’agglomé-rations de Mulhouse et Belfort ont adhéré pour la première fois.

• ces 32 communautés de communes doivent être représentées au comité

syndical du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Vosges : le sec-teur «Hautes Vosges» a 6 représen-tants ainsi que le secteur «Vallées et Piémont». Parmi eux, Evelyne Ber-nard a été élue pour sièger au comité syndical composé de 61 représentants des collectivités adhérentes : régions, départements, communes, commu-nautés de communes et villes-portes, et au bureau syndical composé de 26 délégués.

Au service du développement localSi le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est connu pour ses actions en faveur de la biodiversité et des paysages, ses autres missions sont toutes aussi fon-damentales. Elles consistent à soutenir l’agriculture de montagne, à oeuvrer au développement des circuits-courts, à valoriser les savoir-faire locaux, à faire connaître et reconnaître le territoire, à fa-voriser les projets d’urbanisme de qualité et de mobilité, à améliorer l’accueil de la grande crête, à accompagner les projets scolaires ou encore à informer et sensibi-liser les habitants et les visiteurs.Une charte, un projet, une marqueUn Parc naturel régional s’organise au-tour d’un projet qui vise à assurer dura-blement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son terri-

VAGNEY : Mon village page 14

toire. Il travaille aussi avec les autres ter-ritoires périphériques, notamment dans le cadre des liens noués avec les villes-portes. La marque «Parc naturel régio-nal» a pour but de promouvoir une image de qualité liée aux efforts de présentation et de mise en valeur des patrimoines na-turels et culturels menés sur le territoire par l’ensemble des adhérents.La France compte 48 Parcs naturels ré-gionaux qui couvrent 14% du territoire français.

VAGNEY : Temps libre page 15

Page 15: VI_nov_2012

VAGNEY : Mon village page 14

Les archers sont prêts pour le championnat de France

Elvira : l’interviewJeune archère de 11 ans, Elvira est licenciée depuis novembre 2010. Cette année, elle a participé au championnat de France en salle à Chartres et a remporté la médaille de bronze au championnat de France fédéral à Lyon.Quel est ton meilleur souvenir en compétition depuis tes débuts ?« Au Championnat de Lorraine, lorsque je me suis battue en duel avec Lisa qui est devenue ma meilleure amie »Qu’apprécies-tu tout particulièrement dans le tir à l’arc ?« J’apprécie beaucoup les entraînements »Qu’aimes-tu le moins dans ta discipline ?« L’échauffement et monter mon arc »Qu’est-ce-que tu apprécies dans ton club des archers de Vagney ?« L’ambiance, tous mes amis et surtout le coach »Aimerais-tu faire de la compétition par équipe alors que ce n’est pas possible car il manque des féminines dans le club ?« Oui j’adorerais »Qu’aimes-tu en dehors du tir à l’arc ?« Mes potes, l’ordinateur, facebook, la télé et le roller »Quelle est la partie de ton arc ou de ton matériel que tu préfères ?« Mes flèches »Quel est ton objectif à court terme ?« Le championnat de France de tir en salle à Vittel »Après ton incident de matériel au Championnat de France à Lyon, tu as tiré tes 5 dernières flèches, seule sur le pas de tir, devant 250 archers et le public, en sachant que tu étais 3ème, à 2 points de la 2ème et à 2 points de la 4ème ; qu’as-tu ressenti ?

« Du stress et mal au ventre »Que reproches-tu à ton coach ?

« Rien, il n’a aucun défaut, je l’adore »

La pratique du tir à l’arc est sans danger, jusqu’à un âge très avancé.Ce sport fait travailler les muscles des deux côtés du cou, il solli-cite le tronc et renforce les épaules. Il permet également de règler les problèmes d’équilibre. La concentration est nécessaire : elle apporte rigueur et précision, résistance au stress et maîtrise de soi. Les gestes sont doux, simples et harmonieux. Les enfants ne refusent pas, bien au contraire, de se plier à ces exigences.A Vagney, on peut pratiquer le tir à l’arc à partir de 9 ans.

7 archers prêts à aller titiller les meilleurs jeunes français lors du prochain championnat de France à Vittel : Mathieu, Axel, Pauline, Léna, Elvira, Chloé

et Théo (de gauche à droite)

Elvira arbore fièrement sa médaille aux côtés de son coach,

Daniel Bonnard

VAGNEY : Temps libre page 15

Page 16: VI_nov_2012

L’UNSS et ses 134 licenciésL’Association Sportive est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire. Cette association, présidée par Mme Le Principal, Mme Rapenne, sou-haite offrir la pratique du sport à tous les élèves qui ont soif de découvrir une ou plusieurs activités, de les pratiquer avec des camarades, en équipe, soucieux de respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de fair-play.La licence (coût 12€) permet la pratique d’une ou plusieurs activités et cela pour toute l’année scolaire. L’an passé l’AS comptait 134 licenciés qui n’ont pas man-qué de bien représenter le collège.• en cross-country, le collège est clas-

sé 2ème au challenge départemental avec la participation de 6 équipes ; les minimes garçons ont participé au championnat de France à Narbonne. Ils se classent 37ème/40.

• 2 équipes ont participé aux cham-pionnats d’académie en VTT (2ème et 8ème/24).

• la participation est régulière en sports collectifs. Les benjamines sont championnes de district en basket, les benjamins en Hand et les minimes garçons en volley .

• bonne participation des élèves aux animations de natation, d’escalade et badminton.

• en biathlon moderne (natation et course) 4 équipes de 3 élèves sont classées ; les benjamines filles et gar-çons sont champions des Vosges, les minimes filles 2ème et les minimes garçons 4ème. Ce championnat était organisé à Vagney.

• en ski nordique, 2 équipes ont parti-cipé aux championnats de France, les

filles terminent 10ème et les garçons 9ème/25 équipes.

• en athlétisme, 2 équipes ont partici-pé au championnat d’académie. Les benjamins champions des Vosges terminent 12ème aux championnats d’académie ; les minimes filles ter-minent 5ème.

• certains élèves se sont impliqués dans les tâches d’élèves arbitres et juges et ont obtenu leur certification.

• 22 élèves de l’UNSS se sont égale-ment investis dans un projet «par-rainage d’un enfant différent» en association avec l’I.M.E de St Amé. Projet qui a amené ces élèves à mieux connaître le handicap et les structures d’accueil ; chaque élève a parrainé un jeune de l’IME lors d’une sortie nature au Haut du tôt en mai.

Les collègiens et leurs professeurs à l’heure de l’entraînement

VAGNEY : Temps libre page 17VAGNEY : Temps libre page 16

SARL

Tél. 03.29.24.72.66 - Port. 06 82 13 98 29

Page 17: VI_nov_2012

Le trio magique de l’AssouplineAu cours du vendredi matin, à Zainvil-lers, il y a Juliette, née Bollotte, la Haut-marnaise, qui a adopté les Hautes-Vosges en épousant Hubert David, le Rochenat.Juliette a quatre-vingt-deux ans depuis le 13 octobre. Elle a élevé huit enfants ! En 1980, un terrible accident du travail emportait son époux. Depuis 1959, ils ha-bitaient leur maison isolée de Nol. Bien seule, ses enfants ayant pris leur envol, elle décide, en 1982, de renouer avec l'extérieur en s'inscrivant à l'Assoupline : «J'ai commencé à Rochesson avec Claire Orivel et Chantal Broggi. Covoiturage et bonheur de rencontrer des personnes. Une ouverture ! Il faut croire que ça entretient, car les gens sont surpris par mon âge. On y apprend aussi la sécuri-té, s'asseoir, se relever…» Juliette cache d'autres passions. Elle fait partie, au sein du Secours Catholique, de SOS Courrier. On lui confie les références d'un repris de justice en cours de peine et elle lui écrit : «C'est une aide, il ne sait pas qui je suis, je ne sais pas qui il est, mais nous échan-geons des courriers. Cela peut l'aider à vivre sa peine. Ça y est, le dernier vient de sortir» explique-t-elle, avec un regard chaleureux. Juliette a connu de grandes peines : perdre accidentellement son époux, un fils de 13 ans et une fille de 53

ans décédée du cancer. Elle a aussi dix-sept petits-enfants et quinze arrière-pe-tits-enfants. La super-mamie aime aussi voyager : Russie, Chine, Thaïlande, Flo-ride… mais aussi la France. Les voyages conservent la jeunesse.Sylvie, la mamieUne autre "mamie" fréquente l'Assou-plisse : Sylvie David, épouse de Dorian Souvay, elle est une fille de Juliette. Mère de trois enfants, et six fois grand-mère, Sylvie a lutté avec courage et caractère contre le cancer. Elle en est sortie amoin-drie physiquement, et c'est à l'Assoupline qu'elle a corrigé les handicaps générés par la chirurgie, notamment la mobilité d'un bras. En 2003, elle a décidé d'ac-compagner "maman" à la gym à Zainvil-lers. Sylvie affiche une nouvelle jeunesse radieuse : «Ma famille, ma maison, mon jardin, mes fleurs... Et merci à l'Assou-pline ! » Entre parenthèses, à la maison, il lui reste encore Victoire, 14 ans, qui aimerait bien trouver à Vagney un club proposant des activités pour ados… Avis aux bénévoles !

VAGNEY : Temps libre page 17

Jesica, la petite-filleToujours à l'Assouplisse, le mercredi soir, voici Jesica (un seul s), fille de Sylvie, petite-fille de Juliette. Elle est l'épouse de Pascal Mathieu, sapeur-pompier pro-fessionnel et aussi sapeur-pompier volon-taire au Centre de Secours de Le Syndi-cat. Le couple a quatre enfants : Margot, 11 ans et demi; Thibaut, 9 ans, Pauline 6 ans et Justine 13 mois. Jesica aime les enfants, on serait surpris du contraire. Elle aurait aimé être éducatrice, elle est assistante maternelle agréée depuis 2008, date de l'entrée dans leur maison sise au 5 de la rue Hubert Curien. «La maison, papa a fait tout, tout, tout seul !» précise avec vigueur Thibaut. A 32 ans, si Jesica fréquente l'Assoupline, c'est pour sortir un peu de la maison «quand Pascal n'est as d'astreinte pour vingt-quatre heures !» Elle y retrouve Angélique, mère de quatre enfants, aux séances du mercredi soir, où elles sont très dissipées. Car à l'Assou-pline, il n'est pas interdit d'avoir de gros fous rires.Conclusion : ce trio familial est bien la preuve que l'Assoupline est un club bé-néfique pour tous, en tous points et on y vient à tous les âges..

Merci, mesdames les animatrices !

En haut, de gauche à droite : Juliette, Sylvie et sa petite-fille Justine, Jesica En dessous : Victoire, Thibaut, Margot et Pauline

VAGNEY : Temps libre page 16

Page 18: VI_nov_2012

Besoin de sang neuf à l’AS VagneyMalgré une légère érosion de ses effectifs, l’AS Vagney poursuit son bon-homme de chemin sur tous les stades de Lorraine.Tout en haut de l’affiche, l’équipe fanion (seniors) réussit l’exploit de se maintenir en DHR (second échelon lorrain) en ne présentant que des joueurs issus de son école de football. Un seul joueur n’a pas évolué sous le maillot rouge dans sa pre-mière jeunesse, mais il est entraîneur et éducateur depuis près de 10 ans ! Une exception en Lorraine, et sans doute peu d’équivalent en France.Mais pour que cette réussite perdure, il faut bien sûr se tourner vers les plus pe-tits et leur inculquer le virus de l’esprit d’équipe et d’amitié qui cimente chacune des équipes.La victoire ou la défaite importe peu si l’on parvient à les aborder en se serrant les coudes, avec le sourire et la convivia-lité en bonus.C’est dans cet esprit que sont accueillis

Toutes les informations du COHM sur le site internetLe samedi 6 octobre avait lieu à Thié-fosse l’assemblée générale du Club Olympique de la Haute Moselotte, le COHM, c’était le jour des bilans sportifs de la saison 2011/2012.Le nombre de licenciés est stable : 271 + 2 dans la section handisport. Le COHM se classe actuellement à la 150ème place

Les jeunes du club

les footballeuses et footballeurs en herbe dès l’âge de 5 ans. Beaucoup de jeu, de ballon, de rires et de nombreux matches chaque samedi à travers des plateaux qui regroupent les équipes du secteur. Et aussi des tournois en salle en hiver, et quelques sorties hors du département pour se frotter à Nancy, Metz ou autres équipes renommées, ce qui fait battre le cœur et briller les yeux.

Le sens du dribble

nationale sur 1761 clubs français et a reçu le label club national FFA 2012/2013.Vous pouvez retrouver tous les résultats sportifs de nos athlètes dans le compte rendu de l’assemblée générale sur le site internet du COHM.La section de Vagney est bien représen-

tée avec 61athlètes, dont 46 de moins de 16 ans et 15 de plus de 16 ans.Venez nous rejoindre au stade de Vagney les mardis pour les jeunes à 17h et 18h30, les mercredis 18h30/20h et les vendredis à 18h30/20h.

VAGNEY : Temps libre page 18

Page 19: VI_nov_2012

Besoin de sang neuf à l’AS Vagney

Le travail des bonnes volontés sur le sentier de Chèvre Roche

Les post it du Club VosgienSelon vos goûts vous pouvez vous inscrire à l’une des 4 sections qui composent le Club Vosgien de Vagney et ses environs :

La section SKI pour la pratique du ski de fond, la compétition ou l’encadrement dans les entraîne-ments et les courses.

Prendre contact avec le président de la section :Régis VAXELAIRE

3 route des Plateaux 88120 Gerbamont03.29.24.84.67 - [email protected]

La section R.V.D.R. (Randonnées à Vitesse et Dis-tances Réduites) pour la promenade hebdomadaire du mardi après midi ou mensuelle (toute la journée).

Prendre contact avec la présidente de la section :Monique CLAUDON

12 rue des Séchaux 88120 Vagney03.29.24.95.61 - [email protected]

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer aux travaux de création, de balisage ou d’entretien des itinéraires de randonnées pédestres de leur secteur.

Prendre contact avec le responsable des T.R.U.C. (Travailleurs Retraités Utiles à la Collectivité) :

Paul GREGOIRE 4 passage des Promenades, 88120 Vagney

03.29.24.70.87 - [email protected]

La section MARCHE pour des randonnées pé-destres dominicales, en week-end, voir sur 4 ou 5 jours.

Prendre contact avec le président de la section :Gérard LAURENT

30 route de Bréhavillers 88120 Le Syndicat03.29.61.32.44 - [email protected]

La section V.T.T. pour des randonnées en groupe les week-ends.

Prendre contact avec le président de la section :Thierry BATOT

29 rue des Truches 88120 Rochesson06.08.69.94.28 - [email protected]

Le sentier après la mini-tempête du 30 juin Le sentier après le passage des TRUC en septembre

VAGNEY : Temps libre page 18 VAGNEY : Temps libre page 19

Page 20: VI_nov_2012

Randonner rime avec voyager à la section marche du Club Vosgien

La Vert’Etiste dans la tourmente

En effet, outre les marches hebdo-madaires, deux séjours hors massif vos-gien ont été organisés cette saison par des membres bénévoles, permettant à de nombreux adhérents de s’évader hors des sentiers battus à des tarifs très avantageux.Le premier, réalisé fin mai, a permis de découvrir le Haut Jura avec ses prairies d’altitude tout en fleurs et ses crêtes cal-caires escarpées, nous menant jusqu’au sommet de la chaîne : le Crêt de la Neige qui culmine à 1720 m, sans oublier ses spécialités avec la visite guidée de la frui-tière des Moussières qui a clôturé le séjour.Par la SuisseLe second, du 29 juillet au 3 août, s’est déroulé en Suisse Romande dans le Pays d’Enhaut en Gruyère, sous un so-leil radieux. Là encore, l’abondance des fleurs a transformé nos randos en « sor-tie - découverte de la flore alpine » et les nombreux lacs, sertis comme des pierres

Une nouvelle saison de VTT se ter-mine avec 23 rendez-vous proposés cette année : galette des rois en janvier, journée de remise en état de nos circuits en avril,

Du côté suisse

Le long du Doubs

précieuses dans la montagne, en bassins de natation pour les plus hardis. Les ran-dos proposées ont permis à chaque par-ticipant du groupe (de 13 à 70 ans) de choisir en fonction de son niveau, sans esprit de compétition. Parmi les som-

mets au programme, figuraient La Para à 2540m ou la Tour de Famelon à 2138m, pour ne citer que les plus prestigieux.D’autres projets sont déjà en gestation pour la saison 2013, alors, préparez vos chaus-sures et n’hésitez pas à nous contacter !

VAGNEY : Temps libre page 20

reconnaissances de la VERT'ETISTE, sorties dans les Vosges, en Haute Saône et dans le Doubs.Le Doubs, aux alentours de Baume les

Dames, où nous avons passé un week end magnifique grâce à une météo 100% soleil et aux villages typiques que nous avons traversés, nous faisant ainsi oublier

les efforts pour faire avancer les VTT. Un grand merci à Gilles et Catherine.Petit bémol pour la VERT'ETISTE, victime d'une mé-téo apocalyptique dans la nuit de sa-medi à dimanche début juillet : nous avons été obligés d'annuler notre ma-nifestation phare pour des raisons de sécurité.Nous reconduisons les parcours pour la prochaine session 2013.

Page 21: VI_nov_2012

Randonner rime avec voyager à la section marche du Club Vosgien Le Foyer de ski tire le portrait de ses entraîneurs

La Vert’Etiste dans la tourmente

Tous les trois, lors des stages, des entrainements et des courses font en sorte que les jeunes passent d’agréables moments. Rien ne leur échappe, le moindre petit coup de cafard, les petits bobos, un lacet mal serré, ils sont là pour gérer toutes les situations. Pour le temps passé avec les jeunes, pour leur disponibilité, pour le travail qu’ils font au sein de notre association, que ces quelques lignes les remercient au nom de tous les jeunes qui sont venus au Foyer depuis toutes ces années.

Le Foyer de Vagney a permis cette saison 2011/2012 de réunir 28 jeunes pour pratiquer leur sport favori.Le Foyer vit grâce aux jeunes qui participent aux courses, aux aides financières diverses mais surtout grâce aux bénévoles qui encadrent et s’investissent tout au long de l’année. La troisième place acquise cette année au Trophée SPORT PASSION est due aux bons résultats tout au long de la saison.Mais ces résultats ne viennent pas seuls, les heures d’entrainement dispensées par les 3 entraineurs que sont Stéphane, Julien et Alain permettent à tous ces jeunes d’apprendre les bases du ski de fond, les bienfaits de la vie en groupe et la volonté de se surpas-ser lors des compétitions. Aujourd’hui, ce sont ces trois bénévoles titulaires du diplôme de moniteur fédéral que nous voudrions remercier.

VAGNEY : Temps libre page 21 VAGNEY : Temps libre page 20

Page 22: VI_nov_2012

La Savate Voinraude est active depuis 1999. Les dernières années ont été riches en compétitions sportives, organisations d’évènements, production de champions. La saison 2012-2013 s’annonce sous le signe de la transition. En effet, le 10 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale du club. A cette occasion, un nouveau bureau ainsi qu’un nouveau comité ont été désignés. Les nouveaux représentants du club sont :Philippe ANDREOLI, Président assisté de Jérôme DE GUILILaetitia MUNDING, secrétaire, assistée de Aurélie THIERYCarole GEIGER, trésorière, assistée de Fabrice CUNYSophie MAGEN TERASSE, Adrien LAHEURTE et Raoul GONCALVES, tous trois membres du comitéNotre objectif premier pour cette saison est d’assurer une transition bénéfique à tous les amoureux des arts martiaux et des sports de combat. L’organisation des cours pour la saison 2012-2013 est un peu différente :• Démarrage d’une section enfants (de 9 à 15 ans) le lundi à 18h30• Cours de Savate : le jeudi soir de 18h30 à 20h30, et un lundi sur deux de 18h30

à 20h00• Savate Forme : le lundi soir à partir de 20h00 à ZainvillersLe prix de la cotisation annuelle est fixé à 85 €, avec possibilité d’accès à toutes les activités. Des réductions sont possibles en fonction de l’âge et/ou du nombre de per-sonnes par famille. Merci de prendre contact avec nous.

Philippe, le retour

3 sections au Twirling ClubLe Twirling compétition

Chorégraphies avec bâton, danse et mou-vements gymniques sur fond musical.

Entraînements : le mercredi à Vagney de 16h30 à 18h45 le samedi à Zainvillers de 9h30 à 12h00

Un club formateur reconnu !

De bons résultats à l’Association de Tennis de Table

Mini TwirlSection accueillant les enfants de 3 à 6 ans séances ludiques et éducatives qui contri-buent au bon développement de l’enfant sur les plans physique, physiologique et psychomoteur. Le mini twirl favorise la découverte, l’éveil puis l'initiation à la discipline du Twirling Bâton, c'est donc une activité pré-sportive orientée vers le Twirling. Venez nous rejoindre le mardi au gym-nase de Zainvillers de 17h15 à 18h30

Section remise en formeLes séances sont axées sur le travail de tout le corps (renforcement musculaire) et un travail cardio.Entraînements : mercredi au gymnase de Vagney de 19h00 à 20h00 Tous ces cours sont dispensés par des personnes diplomées de la F.F.T.B ou en cours de formation.

Philippe Andréoli

la section remise en forme

VAGNEY : Temps libre page 23 VAGNEY : Temps libre page 22

Page 23: VI_nov_2012

Un club formateur reconnu !

De bons résultats à l’Association de Tennis de TableLa reprise de l’entrainement a déjà eu lieu, et le début des compétitions est com-mencé.La saison précédente nous a procuré des satisfactions avec les bons résultats suivants : • l’équipe 1 monte de D1 en Elite départementale• l’équipe 2 monte en D1Trois équipes sont engagées pour la première demi-saison 2012/2013, et les résultats de la première journée sont encourageants :• victoire de l’équipe 1 : 15-5, contre Anould 7• victoire de l’équipe 2 : 11-9, contre Thaon/Cheniménil 4• match nul de l’équipe 3 : 9-9 contre Fresse/Moselle 3

Avec ses 144 licenciés, le Tennis Club de Vagney se maintient dans le top des clubs vosgiens, avec tout particuliè-rement un nombre important de jeunes de 7 ans à 9 ans (35 sur 80) ce qui a valu au T.C.Vagney le statut de CLUB FORMA-TEUR.L'école de tennis a accueilli 80 jeunes et depuis le 4 septembre, la saison 2012-2013 semble prometteuse : dèjà 86 en-fants. Ceux-ci peuvent s'initier à cette discipline dès l'âge de 5 ans, ils seront pris en charge par un professeur diplômé d'Etat B.E.2, Philippe GERMAIN et par des initiateurs.L'opération Pass’Tennis d’avril à sep-tembre a permis à 11 nouveaux adhérents de rejoindre le club.

L’école de tennis

Le Club engage plusieurs équipes (adultes et jeunes) dans les diverses compétitions proposées durant l'ensemble de la saison.Les matches séniors Homme et Femme démarrent le 7 octobre et 2 équipes jeunes 15-16 ans garçons dès novembre.Lors du Championnat des Vosges, le jeune Florian PIERREL s'est illustré dans la catégorie 8 ans et est devenu champion des Vosges.En juin, quelques jeunes de l'école de ten-nis se sont distingués lors des tests dépar-tementaux de la Raquette de Bronze, Thi-bauld VIRY, Florian PIERREL, Romane THIRIET. Bravo à eux !!Et les plus petits, 8 enfants de 2005 ont participé à la Fête du mini-tennis à Eloyes le Samedi 2 Juin.

Le tournoi jeunesUn super cru, que celui de 2012, avec une participation de 103 jeunes répartis dans les catégories de 8 ans jusqu'à 17-18 ans.Il faut également noter une distinction particulière pour Arthur DEMANGE qui a gagné le tournoi dans la catégorie 13-14 ans. Félicitations à lui !!La saison tennistique a débuté le 1er oc-tobre, n'hésitez pas à venir découvrir ce sport en prenant votre licence.La Ligue de Lorraine a mis en place des cours pour adultes par le biais de CITA et PAACT.

VAGNEY : Temps libre page 23 VAGNEY : Temps libre page 22

Page 24: VI_nov_2012

Les Amis Nés de l’Est valident le Wahiniaco Fest

Le Plateau Ivre fête ses 10 ans

Venant de tous horizons (professeurs, employées de bureau, infirmières, ou-vriers, dirigeants d’entreprise…), les bénévoles de l’Association « Les Amis Nés de l’Est » se rejoignent dans l’envie d’organiser et de partager des événements culturels mais néanmoins festifs.Le dernier en date : WAHINIACO FEST : soirée privée avec repas, feux d’artifices, chavande et surtout 5 groupes de musique de styles différents, rock, blues, tango, musique du monde… festivités clôturées sous le signe de la convivialité autour d’un DJ. Forte de cette nouvelle expérience, l’association envisage de renouveler l’organi-sation d’un festival ouvert à tous.Mais cela n’est pas possible sans l’organisation d’autres soirées telles que le passage à la nouvelle année. Alors avis aux amateurs !

Depuis 10 ans, les projets du Pla-teau Ivre s’étoffent d’année en année. Le théâtre de verdure devient un lieu incon-tournable de diffusion dans les Vosges. Il est répertorié comme étant le 5ème pôle de diffusion des Vosges.Eté 2012La Compagnie Le Plateau Ivre a, cette année encore, ouvert les portes de son théâtre de verdure tout l’été du 14 juillet au 1er septembre. Chaque spectacle a remporté un fier succès avec en moyenne une centaine de spectateurs par représen-tation. Les compagnies invitées, toutes professionnelles, ont énormément appré-cié de travailler sur ce lieu original afin d’y adapter leur spectacle. Une d’entre elle a passé 15 jours en résidence sur le lieu pour peaufiner sa création « Le Play Boy des Terres de l’Ouest » et inventer un décor unique dans notre théâtre.Les projetsPour ouvrir encore davantage nos pro-positions artistiques, les fondateurs de la compagnie s’entourent d’artistes asso-ciés pour créer en automne 2012 et au printemps 2013 des temps fort théâtraux ouverts à tous sur le secteur de la Com-munauté de Communes des Vallons du Bouchot et du Rupt. Il s’agit de mêler professionnels et amateurs autour d’une performance théâtrale mais aussi de pré-senter des spectacles professionnels chez l’habitant.

Collectif bruxellois « Frituur », invité pour la soirée anniversaire au théâtre de verdure les 11 et 12 août 2012

Merci de prendre contact avec Le Plateau Ivre pour plus d’informations. Pour que la culture gagne les campagnes, chacun a un rôle à jouer. Un grand merci au public, à l’équipe bénévole et aux partenaires.

VAGNEY : Temps libre page 24

Page 25: VI_nov_2012

Les Amis Nés de l’Est valident le Wahiniaco Fest

Le Plateau Ivre fête ses 10 ans

Le comité des fêtes maître d’oeuvre du 40ème anniversaire du jumelage avec OuffetC’est lors de l'assemblée générale

que René et Yvonne Claude sont venus solliciter le Comité afin de fêter le qua-rantième anniversaire du jumelage entre notre cité et cette charmante bourgade belge qu'est Ouffet, «bourgade qu'il me tarde de décourvrir je l'avoue», confie le président Ludovic Vincent.Quelques semaines plus tard, la décision fut prise de conjuguer cet évènement avec la fête nationale et donc d'accueillir nos amis ouffettois pendant le week-end du 14 juillet.Appels téléphoniques entre les présidents respectifs des comités des fêtes d’Ouffet et de Vagney, entretiens avec la munici-palité, le planning des trois jours se met en place.

Les familles voinraudes qui ont connu les échanges précédents reprennent contact avec leurs homologues belges, il existe de vraies amitiés puisque certaines se cô-toient et se voient régulièrement depuis des années maintenant.Les amis belges sont impatients !A Ouffet, il y a un vrai enthousiasme pour cette échappée voinraude. On sol-licite Ludovic, le président, pour trouver de nouvelles familles d'accueil ; une an-nonce dans la presse et de sympathiques voinrauds sont prêts à jouer le jeu, Ludo-vic le premier.Le jour JLe 13 juillet arrive : un accueil simple mais sympathique autour d'une bière locale, des retrouvailles ou des présentations

des accueillis/accueillants, puis un repas champêtre. Mais les festivités (spectacle et feux d'artifices) vont être gachées par une connaissance commune : la pluie. La samedi marque le pas des cérémonies officielles avec le renouvellement du ser-ment de jumelage, photos souvenirs sur écran géant pendant le vin d'honneur, repas ... après-midi et dimanche libre.Dimanche 15h, c’est l’heure du départ. Ludovic raccompagne ses hôtes, un jeune couple avec ses deux charmantes petites filles, échanges de coordonnées et promesse de se revoir l'année prochaine, mais à Ouffet cette fois.Ludovic témoigne avoir eu un immense plaisir à organiser ce jumelage afin de relancer l'échange entre nos deux com-munes.

Le 14 juillet, Ouffetois et voinrauds sont réunis à la salle des fêtes

VAGNEY : Temps libre page 25 VAGNEY : Temps libre page 24

Réinventons / notre métier [email protected]

Philippe CLAUDE 02 impasse du Bois –88120 VAGNEY

03.29.24.85.07

ASSURANCES : Autos, Motos, Habitations Complémentaire Santé 2 mois gratuits, Crédit auto, « Club 14 » Placement et Épargne Retraite, PERP. Axa banque.

Page 26: VI_nov_2012

Au théâtre ce soir !Côté Coulisses c’est une troupe de 30 adhérents : acteurs, décorateurs, maquilleurs, à la sono ou au bruitage, à la com-munication ou aux réservations et au soutien des acteurs - les souffleurs.44 ans de scèneCette troupe se présente depuis plus de 44 ans sur scène à Vagney, dans la salle qui appartient à son association, l’Espace Saint Hubert, ou dans d’autres localités. 44 pièces, données fin janvier et début février de chaque année, à raison de 9 à 10 représentations pour chaque saison, et le plus souvent à guichet fermé.La troupe présente depuis plusieurs années sous un registre co-médies (le public en redemande...), «La Soupière», «Le dîner de Con» pour les plus connus, les plus récents : «Passage à l’acte» en 2011, «La presse est unanime» de Ruquier en 2010. Le choix de la pièce en fonction des acteurs disponibles, de leur âge, de leur tempérament, de leur faculté à s’adapter au rôle, etc... c’est la 1ère difficulté pour mettre en place une pièce. Ensuite, il faut compter trois mois de répétitions (2 fois par semaine) sous la coupe d’un metteur en scène et de ses exigences. Chacun doit s’exprimer suivant son ressenti avec l’ajustement du metteur en scène. Ce dernier est l’organisateur et le responsable de la mise en scène de l’oeuvre, c’est-à-dire de tous les éléments qui com-posent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, sons et lumières...Aujourd’hui, la troupe est homogène d’année en année quant à la qualité de ses représentations, la régularité de ses acteurs, et des personnes de l’ombre. En revanche, pour se renouveler, accéder à des pièces modernes, la troupe a besoin d’étoffer son «vivier» et recherche constamment de nouveaux membres. Les responsables : sur place à l’Office de tourisme de Vagney ou par téléphone au 06.20.25.60.61 dès début janvier de chaque année.L’AEPLa troupe fait partie intégrante de l’Association d’Education Populaire de Vagney, plus connue sous le nom AEP ou Saint Hubert. Cette association a pour principale activité, outre le théâtre ou une chorale, la gestion du site «Espace Saint Hubert» rue Michel Collinet. Ce site est approprié pour les mariages, les anniversaires, conférences, assemblées générales et peut accueillir dans ses salles et en hébergement 120 personnes pour les repas, 40 pour les couchages. Les locaux sont dotés d’un espace cuisine aux normes exigées, de trois salles de surfaces différentes suivant le nombre de personnes à accueillir et d’un hébergement par chambres de 2 à 8 lits.

VAGNEY : Temps libre page 26

Page 27: VI_nov_2012

Florian vous donne RDV le 28 novembreL’association Anim'évasion, a été créée cette année. Présidée par Flo-rian Lambolez, entouré de Jenna Frocot, trésorière et d'Amélie Ferreira, secrétaire, elle propose des voyages culturels en bus pour dé-couvrir principalement l'enregistrement, dans le public, de diverses émis-sions télévisées. Cette année par exemple : sor-tie en avril sur le plateau de Laurence Boccolini, Money drop, où le stress et le suspense étaient au rendez vous. En juin, c’était un tout autre dé-cor avec la visite sur une journée du château de Versailles et de ses domaines. Animations non stop Durant le long voyage jusqu'à la capitale, les heureux et toujours sympathiques participants découvrent en vidéo des extraits d'émissions et les coulisses mais aussi jouent à des quizz sur le thème de la sortie (des petits cadeaux sont même à gagner) : de l'animation qui ravit et fait passer le voyage plus rapidement.

En août, nous avons pu voir en avant pre-mière les auditions, au théatre d'Issy les Moulineaux, de la nouvelle saison de "La France a un incroyable talent" qui sera

diffusée en octobre et novembre sur M6. Dans le programme de l'association, vous pouvez d'ores et déjà réserver pour la sor-tie annuelle au salon de l'agriculture qui aura lieu le samedi 2 mars 2013 (tarif : 55€). L’équipe d’organisation cherche à mettre en place des sorties pour plusieurs émissions : Les 12 coups de midi, Money Drop, N'oubliez pas les paroles, Vive-ment dimanche et une nouveauté : Ven-

dredi tout est permis. Une sortie au parc Disneyland Paris sera organisée dans le courant des vacances de Pâques 2013.L'association réfléchit également à un

événement inédit, sans avoir à se déplacer : or-ganiser un après- midi "jeu tv" où le public serait "candidat" à de célèbres jeux télévisés. Des lots viendraient remplacer les gains d'ar-gent. A retenir !Infos de dernière mi-nute : Les douze coups de midi, mercredi 28 novembre (38 €) ; Mo-ney Drop le vendredi 4 janvier 2013 (38 €)

VAGNEY : Temps libre page 26 VAGNEY : Temps libre page 27

Page 28: VI_nov_2012

De Mamma Mia à Alison ArngrimElle est revenue ! Touchée par l’accueil chaleureux des Vosgiens il y a

deux ans et demi pour son premier spectacle, Alison Arngrim (la célèbre garce de « La Petite Maison dans la prairie ») a tenu à revenir à Vagney, présenter son tout nouveau spectacle « La Malle aux Trésors de Nellie Oleson » en duo avec son ami fran-çais Patrick Loubatière.Le rendez-vous était donné à la salle L’Entr’Actes samedi 13 octobre 2012. C’est dans une atmosphère familiale mêlant hu-mour et émotion qu’Alison et Patrick ont entraîné les specta-teurs de surprise en surprise durant deux heures. Au fil de la soirée, ceux-ci ont été invités à participer au spectacle en plon-geant leur main dans une malle remplie d’objets souvenirs liés à la série télévisée donnant lieu, à chaque fois, à des anecdotes inédites, extraits vidéos et photos rares.Un spectacle riche en souvenirs pour les fans de la série, qui s’est terminé par une longue séance de photos et dédicaces.Conquis par la gentillesse d’Alison Arngrim, le public a décou-vert une actrice sympathique et accessible aux antipodes du rôle de peste qu’elle a incarné pendant 9 ans !

Mamma Mia couvre les Voinrauds de paillettes En parallèle des séances de cinéma régulières, Vagney-loisirs organise deux fois par an, des sorties spectacles. C’était le cas dimanche 21 octobre avec une cinquantaine de participants au spectacle haut en paillettes et en lycra de Mamma Mia au Zénith de Nancy. Tubes à gogo et tenues brillantes plein les mirettes, le concert a tenu toutes ses promesses et a permis de se replonger le temps d’un concert dans les années disco. Un spectacle qui vaut tous les traitements anti dépresseurs du monde ! Et en ces temps moroses, une bonne dose de bonne humeur n’est pas sans conséquences bienfaisantes !L’association Vagney-Loisirs a prévu une autre sortie, ce sera vendredi 8 mars prochain pour aller écouter Benabar à l’espace Chaudeau de Ludres. (concert et bus pour 48€) Il est déjà possible de s’inscrire en contactant Brigitte au 03.29.24.85.33.

Alison et sa malle ont conquis le public

Prêts pour une soirée disco

VAGNEY : Temps libre page 28

Page 29: VI_nov_2012

De Mamma Mia à Alison Arngrim Du bon vent pour le club d’aéromodélisme

Sortie alsacienne au Rendez-vous du Mettey

Depuis 25 ans, le club de modé-lisme organise chaque 15 août une ren-contre vol de pente, sur les sites de la route des crêtes (Schweisel ou Batteriekopf). Pas moins d’une quarantaine de pilotes de tout le quart nord-est de la France, mais également belges et luxembourgeois sont venus pour le rendez-vous. On peut dire que la météo a été favorable et a apporté la réussite de la journée. Cette occasion n’est toutefois pas ouverte au public car il est difficile de répondre au contraintes administratives.Le vol de pente consiste lors de vol de planeur à utiliser les ascendances du vent en bordure de massif. Cette activité effec-tuée avec des planeurs modèle réduit est très passionnante et peu onéreuse.Notre situation géographique à proximi-té du massif en fait un pilier du club de modélisme de Vagney. Le club de Modé-lisme des Hautes Vosges sort également durant toute l’année sur les manifestions de clubs partenaires.Si cela vous intéresse, que le travail ma-nuel vous plaît ou que le pilotage vous

fascine, venez nous rejoindre : adolescent ou retraité, vous serez bien encadré, nos portes vous sont ouvertes, local rue du jumelage :• le mardi soir de 19h30 à 22h00• le samedi après-midi de 14h00 à

18h00

Séances de pilotage le samedi après-midi soit sur les crêtes, soit à Saint-Etienne-les-Remiremont avec les avions, ou éga-lement en salle au gymnase de Vagney.

Journée annuelle vol de pente, le 15 août

Le 1er juin, les membres du club des aînés se sont rendus au plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Une belle journée ponctuée par une agréable promenade en petit train dans une nature verdoyante.

VAGNEY : Temps libre page 29 VAGNEY : Temps libre page 28

Page 30: VI_nov_2012

Un nouveau rythme à l’UMVDepuis les premières répétitions de septembre, un nouveau chef a pris la direction de l’orchestre d’harmonie de l’Union Musicale Voinraude. A 23 ans, Rémi Houssemand a fait ses premiers pas en musique à Gérardmer, suivis d’autres plus grands pas au conservatoire de Nancy, à la faculté de musicologie et au conservatoire Gauthier à Epinal. Prin-cipalement saxophoniste, il n’est pas in-connu à Vagney puis qu’il y enseigne cet instrument depuis quelques années déjà au sein de l’école de musique.Direction de l’école de musiqueRémi prend également en charge la di-rection de l’école de musique, vivier de jeunes musiciens qui rejoindront plus tard l’orchestre d’harmonie. Dynamique, le nouveau chef ne manque pas de projets pour donner du tonus à l’UMV et encourager la pratique instru-mentale. En parallèle des cours de sol-fège, les élèves inscrits en 1ère et 2ème années vont participer à des ensembles afin de travailler simultanément le rythme et l’oreille. Les plus avancés rejoindront l’orchestre junior qui proposera des mor-ceaux courts et adaptés.

De la musique à l’écoleUne intervention à l’école des Perce-Neige a permis aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 d’approcher quelques instruments de très près et même de les essayer. D’autres interventions seront mises en place au cours de l’année. L’école de musique existe, elle est pré-cieuse et c’est une chance pour l’union musicale et pour les jeunes musiciens qui souhaitent apprendre la musique et la pratique instrumentale à un coût très rai-sonnable. Rémi Houssemand souhaite en étoffer les rangs : « Il faut d’abord recru-ter des élèves, jeunes ou adultes. Toutes les personnes motivées sont invitées à me

contacter dès que possible. » Clarinette, trombone, flûte traversière, cor, tuba, saxophone, trompette, cor d’harmonie et percussions, tous ces instruments sont enseignés au sein de l’école de musique voinraude. Et en ce qui concerne l’orchestre d’har-monie, des concerts sont bien sûr pré-vus. Le prochain rendez-vous est programmé pour décembre, avec un répertoire déjà bien établi dans la tête du jeune chef prévoyant qui avoue « J’ai déjà en tête les projets de parti-tions pour plusieurs concerts. J’envi-sage de proposer des concerts à thèmes »

VAGNEY : Temps libre page 30

Page 31: VI_nov_2012

Un nouveau rythme à l’UMV Ballast, bientôt 20 ans !En 2013 l'association Ballast fêtera son vingtième anniversaire ! 20 ans d'ac-tivités soutenues et constructives qui font qu'aujourd'hui notre association est bien implantée dans la belle vallée de la Mose-lotte en particulier. Elle est reconnue de tous au travers de ses animations sur la Voie Verte des Hautes Vosges et par son festival annuel du 1er week end de juin.Bref rappel historiqueEn 1993 une équipe de copains, presque tous présents encore à ce jour, décide de se réunir pour agir afin de préserver le tracé de l'ancienne voie ferrée laissée au repos par la fermeture de la ligne (fermée au service des voyageurs le 28 mai 1989 et au trafic des marchandises le 27 sep-tembre 1992). L'association Ballast est aussitôt créée et l'équipe se mobilise pour sensibiliser les élus et la population afin d'éviter le morcellement du tracé.

Ballast aujourd'huiL'organisation du festival a pris une so-lide envergure et nécessite des moyens matériels et financiers conséquents. Les animations et les spectacles sont entiè-rement gratuits, ce qui fait le bonheur chaque année de nombreuses familles. Cela a un coût et des subventions sont indispensables pour préserver cette pièce de notre patrimoine. Ballast, c'est aussi la rencontre des plus âgés et des handicapés en vélos taxis avec l'équipe des bénévoles de l'association et les usagers de la voie verte. Merci aux bénévoles emmenés par Pascal et qui ne comptent pas leur temps et leur énergie... chapeau !Au-delà de la voie verte, l'association milite pour le développement de la pra-tique du vélo dans nos vallées, objectif que nous avions affirmé il y a quelques années : que cette piste ne soit pas qu'un

stade mais que l'on puisse s'y rendre à vélo depuis son village voisin et que cette pratique puisse se généraliser pour les déplacements au quotidien. Quelques municipalités ont adopté cette mise en pratique dont la commune de Vagney pour l'espace qu'elle a réservé aux vélos. Initiative à signaler et à encourager.Avec d'autres structures, Ballast est asso-cié au collectif VTI (Vosges Transports Innovants) qui milite pour des dépla-cements doux dans le département des Vosges. Ce collectif sensibilise la popu-lation, les élus, et les décideurs politiques pour une autre qualité de desserte des transports collectifs sur le département des Vosges : grilles horaires et tarifs com-muns Livo et Métrolor, aires de covoi-turage, fréquences, lignes plus directes et plus rapides à certains moments de la journée et, bien entendu, en ce qui concerne directement Ballast, intermoda-lité avec des vélos.

Le vélo-taxi

VAGNEY : Temps libre page 30 VAGNEY : Temps libre page 31

Page 32: VI_nov_2012

Jumelage Vagney - Ouffet

VAGNEY en images page 32

Michelle Contamin, maman de cinq enfants a reçu la médaille de la famille

Fête de la Voie Verte

Page 33: VI_nov_2012

VAGNEY en images page 32 VAGNEY en images page 33

Mariabel’ Circus

Lors de son passage à Vagney, le cirque Maximum a rendu visite aux résidents de la maison de retraite

Page 34: VI_nov_2012

Championnat UNSS

VAGNEY en images page 34

Championnat de Francde de tir à l’arc - équipe des bénévoles

Carole Ferriou, championne du monde de tir à l’arc en stage à Vagney

Page 35: VI_nov_2012

Rencontre entre le SAS et Metz au stade des Viaux

VAGNEY en images page 34 VAGNEY en images page 35

Page 36: VI_nov_2012

Bien que la maîtrise d’œuvre soit de la compétence de la Communauté de Com-munes des Vallons du Bouchot et du Rupt, la commune de Vagney est forte-ment impliquée dans le projet d'ouverture du paysage sur le site de Chèvre Roche (voir Vagney infos n°8).Actuellement le déboisement est terminé et une partie des produits a été trans-formée en plaquettes par une entreprise locale à destination des chaufferies, soit une production d'environ 190 tonnes.D'autre part, les résineux de diamètre important ont été abattus et débardés par cette même entreprise puis vendus bord de route à un scieur; soit un volume de 93 mètres cube.La recette ainsi espérée sera d'environ 5400 euros et alimentera le budget de la CCVBR au bénéfice du programme PLAN de PAYSAGE et, de ce fait, contri-buera au financement des équipements nécessaires à l’aménagement du site (por-tions de clôtures…) pour une utilisation multiple dans les meilleures conditions.Cette opération de renouveau est en fait un retour à l'état naturel primitif puisque ces espaces aujourd'hui déboisés étaient autrefois des pâturages attenants à des fermes.Les bénéficiaires de cette opération sont tous acteurs sur le site.• Les ''TRUC'' qui débarrassent le ter-

rain de tous les rémanents issus de la coupe

• Les parapentistes qui maintiennent en état la plate-forme de décollage

• L'agriculteur qui fait paître ses mou-tons bien que la pâture soit rare (l'ins-tallation des clôtures est un travail conséquent mais sans la présence animale, le maintien du site en état serait impossible)

Patientons encore un peu et l'endroit sera agréable à tous sans que, pour cela, la nature ait été martyrisée !

La transformation en plaquettes

Le sommet de Chèvre Roche avant... et après le déboisement

Du côté de Chèvre Roche : la suite...

VAGNEY : Cadre de vie page 36

Page 37: VI_nov_2012

VAGNEY : Cadre de vie page 36

Maisons fleuries : pour le plaisir de tous !

En cette année 2012, il fallait comp-ter sur une trentaine de participants au concours des Maisons Fleuries pour ajou-ter la petite touche supplémentaire à l’em-bellissement de la ville. Une trentaine d’inscrits, devrait-on dire car, heureuse-ment, les habitants de Vagney fleurissent leurs jardins mais les plantations ne sont pas toujours visibles par les passants. Il serait intéressant que tous les Voinrauds ayant leur propriété contigüe aux voies publiques en fleurissent la limite afin de porter au regard de tous un espace coloré et accueillant agrandi, action possible à peu de frais.Le jury a donc fait sa tournée tradition-nelle et sympathique le 9 août, afin d’éva-luer la mise en œuvre du fleurissement auprès des inscrits et leur implication dé-terminante en matière de développement durable. Voici le palmarès :C’est Laurence Munding qui remporte

le premier prix grâce à un fleurissement varié, un soin particulier apporté à l’en-semble des plantations et une décoration originale.Les suivants, loin d’avoir démérité sont dans l’ordre : Edwige Houillon, Daniel Bonnard, Raymond Pierrat, Gérard Hum-bertclaude, Jeau-Marie Gigant, André Mougin, Bernadette Thiébautgeorges, Marie Xolin en 9ème position et ex aequo à la 10ème place, Roger Martin, Made-leine Xolin, Ginette Deschaseaux et Ma-rie-Thérèse Géhin.Monsieur Jacques Durand obtient le 1er prix des fenêtres et balcons fleuris, suivi par Georges Frezouls et Maria Michel.Afin d’encourager les commerçants à fleurir les abords de leurs magasins, le jury a souhaité récompenser trois d’entre

eux qui ont été particulièrement réactifs à l’appel de la commune. Il s’agit de la pizzéria La Spezia, la boulangerie Perrin et le salon de coiffure Aux ciseaux d’or.Quant à Madame Raymonde Jacus qui offre chaque année un espace tout en fleurs à la vue des passants de la rue Saint Del, elle obtient le prix spécial du Jury.Félicitations à tous les acteurs du fleuris-sement, inscrits ou non, et à l’heure où s’achève la saison des fleurs, avec Na-guib Mahfouz, préparons déjà en secret le renouveau…Lorsque les feuilles reverdissent, lorsque les fleurs éclosent, lorsque le fruit mûrit, dans la mémoire s’efface le souvenir du froid et de l’hiver.

Une fleur sur le gâteau Vivaces et annuelles en accord

Entretien et variété

Un commerce accueillant

VAGNEY : Cadre de vie page 37

Page 38: VI_nov_2012

Fleurissement 2012autour de l’eau et de la biodiversitéFaire de Vagney une ville ac-

cueillante, en motivant, autour du service municipal des Espaces Verts, les habi-tants, les commerçants et les écoliers : tel fut le défi lancé par la municipalité à tous les Voinrauds en initiant une campagne intitulée ‘’Vagney, ville fleurie 2012, je participe !Même si la participation ne fut pas aussi massive qu’espérée, il faut féliciter tous ceux qui ont compris l’impact d’une telle action et n’ont pas hésité à s’investir pour le plaisir des yeux de toute la population mais aussi des touristes. Bravo aux parti-culiers et aux commerçants concernés !Bravo aussi aux écoliers de Vagney, qui,

pour certains, ont mis en place semis et replants, avec l’aide des agents des es-paces verts. Quant aux maîtres et élèves de l’école de Zainvillers, ils ont réalisé un véritable travail intergénérationnel en partageant un jardin avec les résidants de la maison de retraite du Solem.En ce qui concerne la ‘’cohabitation fleurie’’, elle existe à Mariabel : les per-sonnes les plus motivées et actives font vivre l’espace en chouchoutant leur car-ré de légumes associés aux fleurs mais gèrent également une plate bande com-mune et mettent à disposition de tous les habitants de ce lieu de vie, un bac de compostage ! Bel exemple de réelle vie

sociale et de développement durable…Pour agrémenter les espaces publics, cette année encore, la commune a pu compter sur la participation de l’artiste local Jacques Tisserand, faisant ainsi ri-mer sculpture avec verdure :Rue Demangeon, Cadet Rousselle sous son parapluie a pris possession de l’es-pace fleuri, en face de l’école Perce-neige : dans un clin d’œil patrimonial aux Images d’Epinal, il nous rappelle que si les Vosges sont vertes, c’est bien grâce à l’eau du ciel !En allant vers Nol, la sculpture qui trône au centre du rond-point, les BK (gre-nouilles, en Hongrois) est une ode dédiée

Ecouter les conseils de Maryse

Donner axu grenouilles la bonne orientation

Travailler ensemble

Se fondre pour ne plus faire qu’un...

VAGNEY : Cadre de vie page 38

Fleurissement 2012autour de l’eau et de la biodiversité

VAGNEY : Cadre de vie page 39

Page 39: VI_nov_2012

VAGNEY : Cadre de vie page 38

Fleurissement 2012autour de l’eau et de la biodiversité

(interprétée, car chacun est libre de son imagination !) à la biodiversité du lieu : proche de la petite mare dite ‘’Latray’’, dans cet endroit humide, l’oeuvre de Jacques Tisserand met en scène un couple de grenouilles, des ciseaux d’eau, des plantes aquatiques…A Crémanvillers, devant l’arrêt de bus, l’œuvre intitulée ‘’Décomposition’’ nous rappelle que tout retourne à la terre et, interprétation toujours, que les êtres ou objets qui se côtoient, qui vivent en sym-biose, finissent par se ressembler, par se fondre l’un dans l’autre ; ici, l’arrosoir ne fait plus qu’un avec ce bassin qu’il a tant et tant fréquenté. L’eau est encore ici au

cœur de la composition.…arrosoir flam-bant

tu plongeaisà l’aise dans le ventre

d’eau fraîche… ( texte de Bernard Tisserand, frère de

Jacques)

Dans un domaine plus pratique, cinq bancs ont été mis en place dans des es-paces publics pour répondre à la demande des habitants.Quant aux deux hôtels pour insectes fa-briquées par Bernard des Services tech-niques, installés l'une derrière la mairie, l'autre à Crémanvillers, ils sont destinés

à accueillir coccinelles, perce oreilles et autres abeilles solitaires. L'intérêt est de favoriser les insectes au-xiliaires qui luttent contre les parasites des plantes en lieu et place de pesticides chimiques et d’aider à la conservation de la biodiversité et au maintien de la chaîne alimentaire.N’oublions pas que chacun de nous, à son échelle, est impliqué dans la qualité de notre cadre de vie et nous sommes tous acteurs de notre environnement et de nos paysages !

Se préparer à la pluie...

Attendre les promeneurs

Garnir l’hôtel des insectes

VAGNEY : Cadre de vie page 39

Page 40: VI_nov_2012

Coup d’oeil sur les travauxLa remise en état d'une partie du mur de soutènement du Bouchot faisant face aux cours de tennis a été réali-sée par l'entreprise Trapdid, avec l'ac-cord de la police de l'eau et dans le respect de la date imposée par la Loi sur l'eau.

En ce qui concerne la voirie, il faut savoir que la réalisation des programmes est tributaire de l'obtention des subventions du Conseil Général. Or, pour 2012, nous venons seulement en octobre d'obtenir la subvention: de ce fait, les travaux de re-vêtement routier ne seront effectués qu'au 1er semestre 2013, bien que l'entreprise soit déjà retenue.Nous avons terminé courant de l'été les programmes 2011 soit le gravillonnage

des routes de la Prêle, du Haut du Tôt, de la Bauché, de la Roche Croix, des Réservoirs, du Charmois, du Guety, du Feing des Loges, du Clos des Prairies, de l'impasse de la Butte, du passage des Promenades et de la rue Jules Ferry. Une partie des routes de la Prêle, du Haut du Tôt et du Guéty ont reçu un nouvel en-robé. L’impasse du bois a été réhabilitée en totalité : elle est dotée désormais d'un réseau d'eaux usées, d’un réseau pluvial,

de caniveaux et d'un nouvel enrobé.Les services techniques ont réalise un gros travail de mise en œuvre d'enrobé àdifférents endroits principalement à la Croix des Hêtres , à Lémont et au droit de Crémanvillers.Les inondations de décembre et la tem-pête du 30 juin ont nécessité de nom-breuses interventions sur les aqueducs et les fossés, principalement aux Ejols et dans le secteur de Crémanvillers.

Le droit de Crémanvillers L’impasse du Bois Le ruisseau de Chèvre Roche

VAGNEY : Cadre de vie page 40

Page 41: VI_nov_2012

VAGNEY : Cadre de vie page 40

Coup d’oeil sur les travaux

Au service assainissement, outre la réalisation de différents branchements ou prolongement de réseaux, le remplacement des membranes d’insufflation de l'aération du bassin de la sta-tion d’épuration fut une opération délicate ou il fallut coordon-

ner l'intervention de l'entreprise avec les exigences de la loi sur l'eau et les contrôles de la police de l'eau. Au final, tout s'est bien passé.

Chaque année, il est nécessaire de renouveler du matériel ou des engins ; ainsi, en 2012, nous avons acheté une nouvelle débrous-sailleuse et finalisé le remplacement du Fastrak par un Unimog U20 qui sera disponible avec ses accessoires pour fin novembre.A Zainvillers, un abri bus va être réalisé à l'emplacement de la vespasienne, aujourd'hui démolie. Il sera construit en bois par une entreprise de Vagney.

Le remplacement des membranes La remise en service avec les nouvelles membranes

VAGNEY : Cadre de vie page 41

Page 42: VI_nov_2012

Les balcons fleuris du Solem

Cette année, les résidants de la mai-son de retraite du Solem furent nombreux à s'investir dans le fleurissement de leurs balcons et fenêtres : 15 d'entre eux s'ap-pliquèrent à prendre soin de leurs plantes et de leurs fleurs, contribuant ainsi à l'embellissement de la maison de retraite, fleurie par ailleurs par Christophe, en concertation avec le service des espaces verts et la commune.Certains résidants se sont rendus dans des serres avec l'animatrice pour faire leurs achats de graines et de replants. D'autres ont été secondés par leur famille dans leur choix et dans l'entretien de leurs fleurs.

Chacun a attendu impatiemment l'avis du jury qui fut confronté à un choix difficile tant l'investissement de chacun méritait récompense et encouragement.Et le verdict fut énoncé le 12 octobre, en présence de la présidente de l'association d'animation et de Béatrice, l'animatrice :Mme Monique ERHOT remporta le 1er prix, suivie par Mme Genevieve GI-GANT, 2ème prix puis par Madeleine LAGARDE, 3ème prix.Quant à madame Marguerite Lejal, elle eut droit à une mention spéciale pour son investissement dans l'entretien du jardin, jardin partagé avec les petits écoliers voi-

sins auxquels elle ne manque pas de pro-diguer conseils et encouragements.

Chaque participant s'est vu remettre un bon d'achat, allant de 35 à 20€, financé par l'association d'animation. D'autre part, les quatre personnes lauréates seront invitées à la remise des prix des maisons fleuries lors des vœux du maire et rece-vront alors une plante décorativeCette sympathique et conviviale céré-monie se poursuivit autour d'un goûter apprécié par tous.Félicitations à tous les participants !

VAGNEY : Cadre de vie page 42

AGENT PEUGEOT

Mécanique – Tôlerie – Peinture

Vente véhicules neufs & occasions toutes marques Station Service ELAN

GARAGE PERRIN

21 Rue du Général de Gaulle 88120 Vagney Tél : 03 29 24 80 89 Fax : 03 29 24 79 22 Email : garage.perrin@orange,fr

Page 43: VI_nov_2012

VAGNEY : Cadre de vie page 42

Début juillet, de nouveaux conte-neurs ont été mis en place aux différents points d'apport volontaire de la com-mune. Pour aider les utilisateurs à trier, le Mémo tri est disponible en mairie.A Crémanvillers, le point d'apport si-tué au niveau du délaissé de la route de Remiremont est supprimé. Les services techniques municipaux ont créé une nou-velle zone de collecte à une centaine de mètres de là, en direction de Vagney.

Côté tri

VAGNEY : Cadre de vie page 43

VERREverre

Bouteilles, sans bouchon ni capsule

Pots et bocaux,

en verre sans couvercle

Briques alimentaires

Papiers - cartonnettes

Bouteilles et flaconnages

en plastique

Petits métaux (boîtes de conserve,

canettes, aérosols)

Et comme à votre habitude, vous déposez dans le conteneur verre :

mélangemélangemultimatériaux

1er juillet mélangEmUlTI

maTéRIaUX

A partir du 1er juillet 2012...

nouvelles consignes de tri

verre

pim

ent n

oir -

201

2

Prêle - Totem - FAB.indd 1 23/04/12 10:34

Certains de nos concitoyens nous alertent régulièrement sur la présence de blaireaux dans leur propriété avec pour conséquence quelques pelouses retour-nées et endommagées.

Rappel de la législation Le blaireau n’est pas une espèce qui cause de graves problèmes aux activités humaines, et des solutions existent pour prévenir les rares dégâts ou les ramener à un niveau acceptable, sans recourir à des méthodes radicales de destruction. La chasse du blaireau est autorisée, selon l’arrêté ministériel du 26 juin 1987, par tir (au fusil) et par vénerie (chasse sous terre). En revanche, le blaireau ne figure pas sur la liste nationale des espèces susceptibles d’être classées nuisibles, liste établie par l’arrêté du 30 septembre 1988. Le préfet ne peut donc pas classer le blai-reau nuisible dans un département.Il ne peut donc pas légalement faire l’ob-jet de piégeage au même titre que cer-taines espèces classées nuisibles dans le département. Cependant, les préfets prennent parfois

Mister BLAIREAU est parmi nous !un arrêté dérogatoire autorisant le pié-geage par collet à arrêtoir, ainsi que le tir de nuit au phare. La légalité de ces arrêtés n’est pas établie.Rappelons enfin que l’empoisonnement et le gazage des terriers sont strictement interdits par la loi, tant pour le renard que pour le blaireau, et passibles de 1500 euros d’amende. Le septième alinéa de l'article L2212.2 du code général des collectivités territoriales impose au Maire "le soin d'obvier ou de remédier aux évènements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la diva-gation d'animaux malfaisants ou féroces" Or, le blaireau n'est pas un animal domes-tique et il ne peut donc pas divaguer et ne peut donc être concerné par cet article de loi.Le blaireau est une espèce irremplaçable de la faune sauvage européenne : mettons en commun nos efforts afin qu’il puisse habiter encore longtemps nos forêts et nos campagnes. Il est de par sa présence un excellent indi-cateur de la préservation de notre biodi-versité.Nos voisins européens (Belgique, Grande –Bretagne, Hollande, Suisse, etc.) ont déjà classé le blaireau comme espèce protégée.

Les petits trucs !2 fils électrisés : 1 à 15 cm de haut, l'autre à 40 cm. Vous installez cela pendant un mois environ pour être sûr que votre blai-reau se fasse électriser 2 ou 3 fois. Ensuite, vous pourrez tout démonter, le blaireau ne reviendra jamais plus chez vous !Mettre dans un bas usagé, une touffe de cheveux et le poser en limite de votre pro-priété. Le Blaireau n’appréciera pas vraiment et devrait laisser en paix pendant un certain temps votre fringante pelouse.

Page 44: VI_nov_2012

Le nettoyage de printempsDans le cadre de l'opération '' Le plus beau est Avenir'', les élus ont décidé de procéder à un nettoyage de printemps. Printemps ? Enfin, si l'on veut, mais en ce 12 mai 2012, le prin-temps n'a de vrai que le nom ! La douceur n'est pas vraiment au rendez-vous, et, pire encore en ce petit matin, il tombe des cordes. Ca promet, le ramassage des déchets n'en sera que plus désagréable. Le Club Vosgien, et plus particulièrement sa section TRUC, est en ce jour, l'incontournable associé de la municipalité. Paul Grégoire a défini avec l'adjointe à l'environnement les grands secteurs méritant une revue particulière et il les a locali-sés sur des plans de Vagney prêts à être distribués. Une communication a été faite au cours de la semaine, dans la presse et sur le site de la commune : nous attendons de pied ferme une importante mobilisation de la part des associations mais aussi de toute la population. Le rendez-vous est fixé à 8h à la salle Trait-d'union. Les plans numérotés accompagnés d'une liste détaillée des secteurs à net-toyer sont à la disposition des futurs bénévoles : 14 secteurs couvrant l'espace urbain mais aussi les principaux lieux touris-tiques de la commune méritent ''le détour'' ! Il est 8h : ils sont bien présents, les membres du Club Vosgien, l'Assoupline est bien représentée, ainsi que Vagney Loisirs et la municipalité, mais la population est plus que frileuse, absente, et ne doit pas se sentir concernée par cette action qui a tout de même pour but d'améliorer le cadre de vie de tous. Bon, tant pis, on fera sans…

Chaque bénévole reçoit une paire de gants et un ou deux sacs poubelles mais il va vite s'avérer que les contenants n'ont pas été remis en nombre suffisant et il faut bientôt se rendre sur cer-tains sites afin de compléter la distribution. Par chance, la pluie s'est calmée et l'activité réchauffe. Mais hélas, le butin est de taille et très diversifié : canettes, verre cassé, bouteilles, conte-nants alimentaires, mégots en surnombre, piles, pneus, tôles, plastiques, roues de mobylettes, la liste n'est pas exhaustive, et les 40 sacs donnés par le Conseil Général sont bientôt remplis et si lourds qu'il vaut mieux les traîner que les soulever. Nous complétons avec des sacs poubelles de la commune. A côté de cela, les gros déchets sont directement chargés dans les coffres des voitures et dans les remorques. Maintenant, il s'agit de faire le tri car nous sommes des citoyens responsables, ce qui est loin d'être le cas des pollueurs de ville et de sites. La ''belle'' moisson, évaluée à quelque 900 kg va terminer son périple dans les conteneurs de la déchèterie de La Prêle… Il va être midi, la trentaine de participants se retrouve autour du verre de l'amitié à la salle Trait-d'union, on se raconte ses trou-vailles et on se dit que peut-être, ce nettoyage de printemps ser-vira de leçon et que la raison finira par l'emporter sur le laxisme et l'incivilité, et que, peut-être, en 2013, le plus beau sera une ville sans papier, sans canette et sans mégot…car si le plus beau est AVENIR, le plus beau reste encore à venir…

VAGNEY : Cadre de vie page 44

A l’abordagePetits échantillons de la récolte

En ville comme à la campagne

Page 45: VI_nov_2012

Le nettoyage de printemps

VAGNEY : Cadre de vie page 44

C’est par une belle journée d’automne, que les aînés de Vagney se sont retrouvés le dimanche 30 septembre 2012 pour le traditionnel repas offert par le Centre Communal d’Action Sociale.Ce moment précieux, riche d’échanges et de convivialité est devenu incontournable au fil des années et, comme à l’accou-tumée, les invités ont rapidement apporté leur bonne humeur et leur gaité. Dès leur arrivée, une ambiance chaleureuse a envahi la salle.Le temps de prendre des nouvelles des uns et des autres et le fil était renoué.Chacun put s’extasier devant les charmants menus décorés par les petits écoliers avant de pouvoir déguster le repas servi par les élus et les bénévoles.Honneur aux aînésTradition oblige, il est de rigueur que Mesdames Evelyne Ber-nard, Maire et Béatrice Gigant, Adjointe aux Affaires Sociales honorent comme il se doit les doyens du jour, en l’occurrence, Madame Thérèse Gégout et Monsieur Marcel Lalloz. Ce qui fut fait en toute amitié, avec une pointe d’émotion, sous les applau-dissements de la salle.

VAGNEY : Village pour tous page 45

Un repas convivial

Remerciements aux bénévolesQuant à Madame Monique Aubry, Messieurs André Martin et François Aubriat, bénévoles depuis de nombreuses années, eux aussi reçurent fleurs et présents à l’occasion d’une retraite bien méritée.C’est sur des airs populaires que les musiciens invitèrent les hôtes du CCAS à danser, rappelant au gré des morceaux les bons souvenirs du temps d’avant. Puis, les artistes se mirent debout devant le podium afin de jouer quelques airs produits par un instrument de près de quatre mètres de long, le cor des Alpes : ici, nul besoin de prévenir les habitants de l’heure de l’office ou d’un danger imminent, non, il s’agissait simplement d’éveiller la curiosité de tous et d’ajouter une touche de plaisir à cette journée festive. Et le but fut atteint, il suffisait d’observer les visages radieux !Les aînés prirent congé de leurs amis et nombreux furent ceux qui félicitèrent tous les bénévoles pour la belle organisation de cette journée en tous points réussie, grâce à l’investissement de tous.

Page 46: VI_nov_2012

VAGNEY : Village pour tous page 46

Le numérique à l’école : des témoignages

Témoignages des enfants de CP :«c’est bien parce qu’on fait du travail et on voit bien»«on peut s’aider du tableau»«j’aime bien parce que ça fait une image comme dans un dessin anim黫c’est bien parce qu’on voit comme le fichier de math mais c’est plus gros»

«j’aime bien car c’est comme du ciné-ma»

Témoignages des enfants de CM1 : «nous pouvons rechercher des docu-ments ensemble»«on n’a pas besoin de se déplacer dans la salle informatique»

«c’est plus facile quand on est beaucoup toute la classe peut voir en même temps sur le grand écran»«nous pouvons nous passer la souris et le clavier»«c’est trop cool !»«ce serait mieux dans la classe tout le temps»

Le relais du coeur change de responsable

VAGNEY : Village pour tous page 47

Les échos de l’éco

Page 47: VI_nov_2012

« Sans lui ça n’existerait pas ; sans vous ça n’existerait plus ». Coluche en 1985 ne pensait pas donner naissance à un mouvement de cette envergure en faveur des plus démunis.Le Centre de VAGNEY est l’un des 25 centres ouverts dans les Vosges et regrou-pés au sein d’une association départe-mentale présidée par Daniel Fimbry.Ce Centre, outre les communes de la Communauté de Communes des Val-lons du Bouchot et du Rupt, concerne les Communes de Saulxures, Thiéfosse, le Syndicat, St Amé, Cleurie, La Forge et Le Tholy.Il a accueilli 75 familles une fois par se-maine, de décembre 2011 à mars 2012, soit durant 17 semaines, .Pour le reste de l’année, d’avril à no-vembre 2012 sans interruption, le Centre a servi 16 familles particulièrement dé-munies à raison d’une fois par quinzaine.Pour bénéficier de l’aide des Restos du Cœur, il faut au préalable s’inscrire au cours du mois de novembre (les dates sont communiquées dans la presse et affi-chées sur la porte du local des Restos, au

12 bis Chemin du Daval à Zainvillers).Au vu des justificatifs présentés lors de l’inscription, concernant les ressources et les charges, une carte de bénéficiaire ouvrant droit à une dotation alimentaire est remise (ou non) au demandeur d’après un barème national en tenant compte des ressources et de la composition de la fa-mille.Les denrées distribuées s’efforcent de respecter l’équilibre alimentaire (protides – produits laitiers – produits d’accompa-gnement tels que riz, pâtes, pain – fruits et légumes frais).Les Restos du Cœur apportent une aide alimentaire mais refusent un assistanat passif. Parmi la trentaine de bénévoles du Centre de Vagney, une équipe aide les personnes accueillies à trouver des solutions de re-

Le relais du coeur change de responsable

VAGNEY : Village pour tous page 47

bond plutôt que d’attendre des aides so-ciales ce qui demande entre autres beau-coup d’écoute, d’attention et une bonne connaissance des organismes d’insertion, et ou de réinsertion.Au terme d’une année passée dans nos nouveaux locaux flambant neufs, nous renouvelons nos remerciements à la municipalité de Vagney pour cet effort important en faveur des plus démunis. Merci aussi aux commerçants pour leur accueil lors des "opérations chariot" de novembre et de mars ainsi qu’à toutes les personnes qui répondent à notre sollici-tation.Merci enfin à la trentaine de bénévoles qui oeuvrent au sein du Centre de Vagney et en particulier à M. Jean Lamielle qui a assumé avec efficacité et dévouement son rôle de responsable pendant 8 années.

Les échos de l’écoL’entreprise Cunat Bernard et Fils est maintenant installée chemin du Char-mois dans un bâtiment flambant neuf. Fermeture du Bois du Pin (fenêtres, portes, volets...) s’est installé rue du Gé-néral de Gaulle.Les Cheminées Pierrel ont ouvert un hall d’exposition à l’espace du Grand Champ (parking Super U).Les ambulances RVS se sont installées rue Albert Jacquemin.

Le Loup en pyjama (auberge itinérante) se promènent sur les routes de Vagney et des environs.

Page 48: VI_nov_2012

Le Secours Catholique, c’est une équipe formée d’habitants des 5 com-munes de la Communauté de Communes. Ce sont 12 bénévoles, veilleurs et veil-leuses, chacun là ou il vit. Le Secours Catholique est une association nationale et internationale qui travaille auprès des plus pauvres en France et dans le monde, dans les situations de catastrophes ou de guerre.Au niveau local, l’association répond aux demandes d’aide d’urgence, individuelles ou provenant des services sociaux.

Fin juin, la date tant attendue par sept résidants est enfin arrivée ! Made-leine LAGARDE, Marie-Barbara EVA-RISTO, Maria CÔME, Marie-Monique LAHEURTE, Marie PELLETEY, Noé-mie PEDUZZI et Pierre GEHIN ont quitté Vagney pour une escapade de quelques jours en Haute Savoie : à Saint Jorioz sur les rives enchanteresses du lac d'Annecy. Grâce à l'association « Les Rayons du Solem », présidée par Lu-cette PAYRE, les voyageurs gâtés par un temps splendide ont savouré ces journées de détente ponctuées par différentes acti-vités : une croisière sur le lac d'Annecy, une visite d'une fruitière ou fromagerie artisanale, d'un écomusée savoyard, des promenades au bord du lac d'Annecy et une visite dans la vieille ville d'Annecy.Une expérience positive et enrichissante à renouveler.

Séjour vacances pour les résidants de la maison de retraite

L’association Les Rayons du Solem organise son 3ème Marché de saint Nicolas à la maison de retraite le samedi 8 décembre, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h, dans le hall de la maison de retraite : vente de pâtisseries, confiseries, objets et décorations de Noël réalisés par les résidants.

VAGNEY : Village pour tous page 48

Les projets• Participer à la collecte nationale en

novembre,• Aider l’équipe de Remiremont qui

aura un chalet au marché de Noël,• Organiser, comme chaque année, le

repas loto qui aura lieu le vendredi 8 février à Sapois.

Faire + !L’association aimerait faire encore plus comme de l’accompagnement scolaire ou accueillir des enfants en vacances en

juillet, dans des familles. Mais pour cela, il faut être plus nombreux. L’association lance un appel aux volontaires : rejoi-gnez-les !

Toujours faire plus au Secours Catholique

● CHAUFFAGE CENTRAL TO UTES ENERGIES ● CLIMAT ISATION

● INSTALLATIO NS SANITAIRES ● FERBLANTERIE

● GEOTHERMIE ● AERO THERMIE

● SOLAIRE

www.xolin.fr

12, Rue de Mont-Roche 88120 SAINT-AME Tél : 03 29 61 21 89 - Fax : 03 29 61 22 34

Chemin de la Ferme de l’Oiseau 88200 REMIREMONT

Tel / Fax : 03/29/23/24/52 [email protected]

Page 49: VI_nov_2012

Il y a aujourd’hui en France 4 millions de veuves et de veufs ; ce sont des personnes de tous âges et de toutes conditions. S’y ajoutent des orphelins.Ce sont dans les moments calmes de la vie qu’il faut penser à préparer le temps de malheur qui, hélàs, nous arrivera à tous.Prévoir le financement, voire même l’organisation de ses ob-sèques permet de protéger sa famille dans ces moments diffi-ciles.Le veuvage ne prévient pas et ne s’arrêtera pas avec nous.

Comme chaque année, notre cam-pagne touche à sa fin. Avant que l’année 2012 ne se termine, il reste cependant une grosse collecte les 1er et 2 décembre à la salle des fêtes de Vagney. Nous atten-dons de nombreux donneurs et également beaucoup de nouveaux donneurs, il faut assurer la relève des anciens. Le 1er octobre, nous avions une journée plasma, 57 personnes ont été prélevées et 2 en sang total. Les changements de directive concernant le plasma par l’EFS ont peut-être dissuadé les donneurs : pas de prélèvement de plasma à la collecte des 17 et 18 août. En effet la collecte du samedi 17 restera dans les annales car il faisait une chaleur torride dans la salle.Il y eut 100 donneurs de moins pour le week-end, c’est à tout à fait normal mais on se rattrapera les 1er et 2 décembre.Amis donneurs, venez nombreux. Nos petits calendriers seront à votre disposi-tion à la collecte pour vous informer de toutes nos actions 2013 et elles figurent également sur notre site web : www.vagney.ffdsb.org

L’association compte 5600 adhérents ; la section du Ban de Vagney rassemble 142 personnes.28 avril : journée de la Déportation8 mai : cérémonie à Vagney et à la Piquante Pierredu 2 au 9 juillet : 55 AFN ont visité la Bretagne13 août : obsèques de Prix Lambert, à Thiéfosse23 septembre : cérémonie à la Piquante Pierre6 octobre : 19 AFN ont participé au congrès à Etival Claire-fontaine7 octobre : libération de Vagney28 octobre : repas dansant UNC AFN à Remiremont11 novembre : cérémonies dans les 6 communes du Ban et remise de la légion d’honneur à Michel Mathieu à Rochesson5 décembre : inauguration de la place Jean-Claude Mou-gel, mort en Algérie et hommage à tous les morts en AFN à Sapois.Jeunes générations et anciens d’AFN, rejoignez la section !

Une année bien remplie pour l’UNC AFN du Ban de Vagney

VAGNEY : Village pour tous page 49

Au service des veuves et veufs

Prochain rendez-vous des Donneurs de sang

Une famille de donneurs

Page 50: VI_nov_2012

La délégation couvre 9 communes, de Vagney à Ventron. Elle compte 25 adhé-rents bénévoles. Toutes les communes ne sont pas représentées. C’est le cas de Sapois, Basse-sur-le Rupt, Gerbamont et Rochesson. Quelles sont les actions de la Croix Rouge en-dehors des aides finan-cières envoyées lors des catastrophes ou des conflits relatés par les médias ?L’Aide Alimentaire45 familles environ bénéficient d’une aide alimentaire mensuelle. Ces familles ont rempli un dossier qui justifie une aide.Les produits alimentaires proviennent des excédents de l’Union Européenne et de la collecte annuelle que nous faisons dans les magasins du secteur. Il est demandé 2 euros de participation par dotation.L’Aide VestimentaireDeux vestiaires sont à disposition, à Cor-nimont et à Saulxures. Ils sont ouverts lors des distributions alimentaires et sont gratuits.Les autres aidesIl arrive de dépanner en gaz, carburant, couches pour bébé,…Nous aidons aussi à régler certaines fac-tures, avec promesses de remboursement, le plus souvent tenues.Nous montons aussi des dossiers de mi-crocrédit pour des achats justifiés. Les crédits sont accordés par une banque, à un taux avantageux. Un crédit ne dépasse pas 3000 €, avec une durée maximale de 36 mois.Dans la mesure de notre possible, nous essayons de répondre aux demandes des assistantes sociales et des CCAS quand ils nous sollicitent.A l’occasion de la Fête des Mères, nous participons aux cérémonies dans les mai-ries, en offrant un petit cadeau à chaque maman présente.Le 20 décembre 2011, nous avons orga-nisé une animation suivie d’un goûter, en partenariat avec le Secours catholique. 50 personnes de Cornimont, de Saulxures et de Ventron ont passé un après-midi autour de jeux. Guitare, épinette et violon ont réjoui tout le monde ; on s’est promis de renouveler l’expérience !Le 23 décembre 2011, nous avons em-mené 20 enfants (5 de Vagney, 6 de

Saulxures et 9 de Cornimont) à un spec-tacle en Alsace. Nous avions affrété un bus avec la délégation du Thillot, qui emmenait 20 enfants.Si nous pouvons faire cela, c’est grâce à la générosité des donateurs que nous sollicitons tous les ans. Vous vous recon-naîtrez peut-être dans ceux-ci ! Soyez remerciés et sachez que nous utilisons au mieux vos dons.Nous allons avoir de nouveaux locaux à la fin de cette année 2012. Nous emmé-nageons à l’espace Jules Ferry, dans deux salles flambant neuf. Il y aura de l’occu-pation et nous comptons sur de nouveaux adhérents pour nous aider ! C’est peut-être l’occasion de vous décider à nous rejoindre.

VAGNEY : Village pour tous page 50

La Croix Rouge bientôt dans ses nouveaux locaux

Page 51: VI_nov_2012

La Croix Rouge bientôt dans ses nouveaux locaux C’est sous un ciel ayant fait preuve de clémence que les pompiers de Le Syn-dicat ont respecté la tradition du 14 juillet en ouvrant leurs portes au public dès 9h ce samedi pour une journée festive.La population des deux vallées présente a pu assister à la prise d’armes dans la cour du centre de secours, puis aux diffé-rentes démonstrations de savoir-faire des soldats du feu, ainsi qu’en déambulant dans la caserne, découvrir des collections de miniatures et de casques, les tenues d’intervention et les camions, … tailles réelles !Tradition respectéeLa prise d’armes, placée sous la patro-nage de Monsieur Jean-Marie Lambo-tin, Maire de Le Syndicat, accompagné de Mesdames et Messieurs les Maires de Saint-Amé, Gerbamont, Cleurie, La Forge et Sapois, du Commandant Daniel Gornet, Président de l’Union Départe-mentale des Vosges, s’est déroulée dans la cour du centre de secours. La garde au drapeau ainsi que le Chef de Centre, le Capitaine Didier Gruhier, ont, pour l’occasion coiffé l’ancien casque argent, symbolisant l’ancrage dans la tradition de leur corporation.L’adjudant Stéphane Claudel a reçu de la main de son père, ancien sapeur pom-pier, la médaille d’honneur pour 25 ans

de service. Ont été promus : l’Adjudant Stéphane Claudel, à la distinction d’Ad-judant-Chef ; le Caporal Bruno Fleurot, à la distinction de Caporal-Chef et les Sapeurs Florian Henry et Rodolphe Van-doolaeghe, à la distinction de première classe. Ce dernier a également reçu la fourragère tricolore qui marque la fin de sa période de stagiaire.L’autre instant solennel de la cérémonie a été la citation à l’ordre du Corps Départe-mental d’Incendie et Secours des Vosges de trois sapeurs pompiers : le Caporal-Chef Fabrice Stahly, les Sapeurs Clarisse Clémentdemenge et Francis Pierrat. En effet, lors de l’événement climatique du 30 juin dernier, ces derniers se sont por-tés volontaires pour porter assistance à un groupe de personnes bloquées dans le massif du Haut-du-Tôt. Ils ont dû, durant la nuit et pendant plus d’une heure, pro-gresser à pied sur une route encombrée par un enchevêtrement d’arbres à terre avant de pouvoir établir le contact phy-sique du groupe.« Cette intervention remarquable montre que l’engagement citoyen des sapeurs pompiers volontaires n’est pas un vain mot et qu’ils répondent par leurs actes à notre devise courage et dévouement » dé-clarait le Capitaine Didier Gruhier avant de rajouter, un timide sourire aux lèvres

« Ils ne savaient pas qu’ils allaient être honorés, tout juste qu’un petit quelque chose se tramait en coulisses ! »Lien entre les générationsCette fête, offerte aux visiteurs, est aussi un moment de lien entre les générations. Si sur les rangs de la prise d’armes se côtoient les Jeunes Sapeurs Pompiers, les actifs et les anciens, c’est une image forte que le centre a voulu montrer au travers d’une manœuvre intergénérationnelle.« Nos anciens ont revêtu leur uniforme de l’époque et aux côtés des jeunes, les fu-turs pompiers, des actifs, qui ont encore à apprendre de leurs aînés, nous avons vou-lu montrer combien le lien qui nous unit est fort, à l’image du Sapeur Christophe Ganthier auquel on doit cette initiative et dont la fille est JSP. Et quelle belle image de les voir tous réunis ensemble dans cette communion fraternelle !» déclarait avec émotion le Chef de Centre.Tradition encore, le public a pu décou-vrir ce monde des sapeurs pompiers au travers des outils d’hier et d’aujourd’hui. Passé, présent, futur, l’esprit pompier se transmet entre générations et chacun était invité à découvrir et partager cet univers si particulier qui unit les hommes entre eux.

VAGNEY : Village pour tous page 51

Portes ouvertes au Centre de secours

Page 52: VI_nov_2012

L’accueil de loisirs L’Alphabet, présidé par Didier HOUOT, accueille chaque jour les enfants sur le territoire de la communauté de communes et offre un service de qualité, grâce à un personnel qualifié. Chaque année, en collaboration avec la communauté de com-munes, et des municipalités, le service est amélioré. Souvenez-vous : en 2011, c’était le site de Vagney qui s’était agrandi avec une salle supplémentaire. Au second semestre 2012, ce sont les sites de Basse Sur le Rupt et Rochesson qui ont vu leurs locaux se transformer pour offrir un meilleur accueil. Autre changement de taille : la restauration, puisqu’à présent, elle se fait auprès du collège de Vagney et d’un nouveau presta-taire : Elior. Les enfants semblent pleinement apprécier les plats qui leur sont proposés.L’Alphabet, est une structure qui ne compte pas moins de 28 salariés….une véritable entreprise comme le rappelle souvent, le président de l’association.

L’Alphabet à votre disposition

Site de Basse sur le Rupt

La FCPE groupe les achatsL’association des Parents d’élèves du Ban de Vagney est affiliée à la F.C.P.E. (Fédération des Conseils de Parents d’élèves des Ecoles Publiques.)Elle regroupe les parents adhérents des élèves des écoles pu-bliques maternelles et primaires de Basse sur le Rupt, Gerba-mont, Rochesson, Le Syndicat, Vagney Centre et Zainvillers, ainsi que les parents des élèves du collège du Ban de Vagney.La FCPE milite pour que l’école publique soit une priorité des pouvoirs publics, que l’école conduise tous les jeunes vers une réussite personnelle, professionnelle, sociale, que les parents soient respectés, consultés et entendus, qu’ils soient considérés réellement comme des coéducateurs responsables.L’association des Parents d’élèves du Ban de Vagney est un Plus pour aider parents et adolescents à une vie scolaire har-monieuse en partenariat permanent avec les enseignants, l’ad-ministration des établissements et les collectivités locales.Depuis l’année dernière, le conseil local des parents d’élèves FCPE du collège, sous cou-vert de notre Conseil départemental, propose un achat groupé de fournitures scolaires, qui correspond à la liste établie par les professeurs.

Voici les avantages qui nous ont poussés à mettre en place ces Kits :• QUALITE des fournitures choisies ;• ECONOMIE sur le prix grâce à une négociation collective ;• GAIN DE TEMPS en évitant la cohue dans les magasins la

veille de la rentrée ;• EGALITE pour tous les enfants.Et nous ne réalisons aucun bénéfice sur ces fournitures.

VAGNEY : Village pour tous page 52

Page 53: VI_nov_2012

L’Alphabet à votre disposition

VAGNEY : Village pour tous page 52

Page 54: VI_nov_2012
Page 55: VI_nov_2012

Votre enfant, un de vos proches ou vous-même êtes concernés par un problème de santé chronique ?

L’Espace Santé du Pays vous aide gratuitement à mieux agir et ainsi faciliter votre vie quotidienne

Depuis bientôt deux ans, l’Espace Santé du Pays accueille, chaque jour, les adultes ou les enfants concernés par un problème de santé chronique, au premier rang desquels le diabète et surpoids, mais aussi l’asthme et l’insuffisance respiratoire, les problèmes cardio-vasculaires ou encore l’ostéoporose.Chacun d’entre nous concerné peut ainsi venir à l’Espace Santé situé à Remiremont, guidé par son médecin traitant, son pharmacien ou tout autre professionnel de santé, ou encore prendre contact ou se présenter spontanément sur place.Vous serez alors accueilli et conseillé, gratuitement, par une équipe pluridisciplinaire formée asso-ciant infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes, podologues ou encore ergothérapeute, en fonction de vos besoins et en lien avec votre médecin généraliste.Vous pourrez ainsi avoir accès, sur place, à un programme personnalisé, financé et agréé par le Minis-tère de la Santé et l’Assurance Maladie, associant entretiens individuels et ateliers collectifs animés par des professionnels de santé.En fonction de vos besoins, vous pouvez ainsi suivre un vaste panel d’ateliers, portant par exemple sur :• la diététique (l’équilibre alimentaire, la préparation des menus, l’adaptation de recettes, les matières

grasses et les sucres…)• la connaissance générale sur votre maladie, le diabète et la prévention de ses complications (hypo-

hyperglycémie…)• la conduite à tenir en cas de crise d’asthme (et comment la prévenir au mieux), en cas de douleurs

dans la poitrine, en cas d’hypoglycémie ou de tout autre problème de santé ponctuel en lien avec votre maladie

• la compréhension de votre traitement et l’auto-surveillance associée…etc.Vous-même ou un de vos proches êtes intéressé : n’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à contacter l’Espace Santé.

L’Espace Santé du Pays vous accueilledu lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h 30 à 18h, 7 Rue Georges Lang, à Remiremont Tél : 03 29 23 40 00

Le bâtiment de l’Espace Santé à votre disposition

Page 56: VI_nov_2012

VAGNEY : Communiquons page 56

Depuis le 1 er juin 2012, le 21 rue de la Bauche abrite de nouveaux pensionnaires. En effet, Guillaume ROYER et Ma-rine ROBERT-LEYVAL se sont portés acquéreurs de ce char-mant pavillon sur les hauteurs de Crémanvillers.Ce jeune couple (25 et 24 ans) menuisier aux Zelles pour Guillaume et magasinière aux Chalets POIROT à la Bresse pour Marine a choisi de s’installer à Vagney.«Vagney a une situation centrale qui nous convenait à tous les 2, entre notre famille et nos lieux de travail et puis nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet endroit, la maison et son ensoleillement » argumente Guillaume.L’accueil chaleureux du voisinage a définitivement conquis Guillaume et Marine qui n’ont pas manqué de partager le désor-mais habituel repas de quartier.En signe de bienvenue, Mister Blaireau et Mister Marcassin ont même marqué de leurs empreintes la fraîche pelouse des nou-veaux propriétaires.Du côté des occupations, Marine va prochainement s’inscrire au club de VTT, histoire de se faire guider dans la découverte des sentiers de randonnées.« J’ai hâte également de découvrir la Médiathèque et j’ai appré-cié l’initiative du livre nomade.Cela m’a permis de lire «Les enfants du Village de Timpel-bach» précise Marine. Un titre prémonitoire peut être pour cette maison où des bouts choux pourraient peut être un jour prendre le pouvoir !

Guillaume et Marine : Vagney notre coup de cœur !

Noémie en route vers le désert

Noémie, jeune voinraude et son amie Ophélie prendront le départ du 4L Trophy le 14 février 2013 pour parcourir 6000 km dans le désert marocain. Elles ont créé l’association «Des airs d’espérance» et partiront la voiture pleine de fourniture scolaire. Nous leur souhaitons bonne chance dans cette aventure humaine

Page 57: VI_nov_2012

VAGNEY : Communiquons page 56

Noémie en route vers le désert

VAGNEY : Communiquons page 57

La boulangerie de la Place au fil du tempsDepuis de nombreuses années la boulangerie de la place est bien connue des Voinrauds.En effet, cette maison est une véritable référence, elle fait partie de l’histoire de notre village.Bien visible dès que l’on arrive au centre de notre village, la boulangerie aux jolies couleurs chocolat appartient à Murielle et Mickaël TASSIN.Ce sympathique couple s’est installé à Vagney en septembre 2005, après avoir exercé à Remiremont pendant 6 ans. Avec son équipe de 8 personnes, ils sont à votre service tous les jours dès 6h30 à 19h30 (sauf le mercredi jour de fermeture) :

Recette du pâté lorrain de MickaëlIngrédients pour la préparation de la viande :1kg d’échine de porc 1gr de poivre18 gr de sel12 cl de vin blanc25 gr d’échalote15 gr de persil500 gr de pâte feuilletée1 œuf pour la dorure

La veille : couper en petits morceaux la viande puis hacher finement l’échalote, le per-sil, ajouter le vin blanc, sel et poivre,

• 2 vendeuses au magasin avec Mu-rielle : Stéphanie et Lucie

• 2 boulangers : Gérard et Anaël, 2 ap-prentis boulangers : Romain et Théo

• 1 viennoisier : Olivier.• Michaël est à la pâtisserie aidé de 2

apprentis-pâtissier : Dylan et Thuan.Dans leur accueillant magasin, Murielle et Michaël nous invitent à découvrir un large choix de pains, de viennoiseries et sandwichs pour le plus grand plaisir de nos papilles. Mickaël se fournit pour ses farines au-près des grands moulins de Paris pour la confection de la gamme campailllette, avec un certain succès pour la baguette

sarmantine aux graines de sésame torré-fiées avec ce délicieux petit goût de noi-sette !Dans le registre des pâtisseries, quel gourmand n’a pas déjà dégusté le déli-cieux gâteau aux trois chocolats : une moelleuse génoise accompagnée de trois mousses chocolats blanc, noir et au lait !Michaël TASSIN est également un véri-table artiste passionné. En effet, il réalise, à la demande, de superbes pièces mon-tées personnalisées. Retrouvez tous les modèles de pièces montées sur le site de la boulangerie : www.boulangerie-patisserie-de-la-place.com

mélanger bien le tout et laisser mariner toute une nuit au fraisDivisez votre pâte feuilletée en deux, en-viron 200 gr et 300 gr.Etaler le morceau de 300 gr afin d’obtenir un rectangle de 35 cm de long sur 20 cm de large.Etaler le second morceau de pâte feuille-tée mais il doit être plus petit, d’environ 30 cm de long.Faire égoutter la viande et disposer la farce marinée sur le plus grand rectangle en prenant soin de laisser environ 4 cm sur les bords.Rabattre les deux côtés les plus longs sur la farce, puis faire de même avec la

largeur en ôtant le surplus de pâte qui se trouve dans les coins pour éviter d’avoir deux épaisseurs.Préparer une dorure avec l’œuf, dorer les pourtours de la pâte. Recouvrir le tout du deuxième rectangle et bien coller avec le bout des doigts afin que rien ne coule à la cuisson.Dessiner des traits sur le pâté avec la pointe d’un couteau par exemple et ap-pliquer à nouveau de l’œuf pour dorer le pâté. Cuire le pâté à 170 degrés pendant 25 à 30 minutes pour des individuels et 45 à 50 minutes pour les plus gros.Bonne dégustation !

Murielle, Mickaël et une partie de leur équipe

Page 58: VI_nov_2012

VAGNEY : Communiquons page 58

Bienvenue28 avril : Aaron de Samuel COLLENNE et de Jennifer BRIOT, 48 route du Haut du Tôt02 mai : Augustin de Julien SKOTAREK et Nathalie PINGARD, 4 route de Remiremont07 mai : Angelyne de Jean-Philippe LAMBERT et de Elise THOMAS, 5 rue de la Bauché10 mai : Imanol de Gilles JACQUEMIN et de Julie FERNANDEZ, 3 rue Jules Ferry14 mai : Mathéo de Jérémy HOUSSIN et de Anaïs ANCEL, 16 rue Ariane14 mai : Léane de Yoann SCHUBNEL et de Audrey CLAUDE, 2 bis rue Jean Monnet28 mai : Charles de Walter SCHRECKLER et de Sophie STEFF, 2 chemin du Poirier08 juin : Vitalie de Nicolas GROSJEAN et de Karine CHRISTOPHE, 5 rue Saint Del11 juin : Robin de Gaël LALLEMAND et de Céline BRIOT, 6 impasse des Champs du Battant12 juin : Lilly de Frantz HENNO et de Valérie BLAUDEZ, 44 rue du Moulin16 juin : Nola de Christophe JACQUEMIN et de Emilie FEBVRE, 1 impasse de la Ravine13 août : Gauthier DE Julien VAXELAIRE et de Céline RICHARD, 10 rue Jules Ferry13 septembre : Emile de Laurent LEBRUN et de Stéphanie GROSJEAN, 6 bis ruelle de l'Allieu24 septembre : Lilou de Albéric BONTEMPS et de Audrey CLAUDEL, 15 route de Chèvre Roche14 octobre : Léane de Arnaud VALROFF et de Aline MAGRON, 5 bis route de Remiremont21 octobre : Adam de Redouane KHARIF et de Isabelle DE ALMEIDA, 15 bis rue René Demangeon25 octobre : Stanislas de Stéphane MATHIOT et de Maricris SACDALAN, 1 route du Bois de Nol27 octobre : Pierre de Fabrice FLEUROT et de Marie-Christine CLAUDON, 5 chemin de la Logette27 octobre : Léo de Nicolas SIMON et de Angeline MASSET, 15 rue René Demangeon

Hommages17 avril : Raymonde SLABY née COUDRAY, 27 rue Jean Moulin26 avril : Bernard AIME, 19 rue des Breux05 juin : Josette FLEURANCE née FRANÇOIS, 11 rue d'Alsace22 juin : Jacques MATHIEU, 27 rue Jean Moulin24 juin : Nadine DAVID, 35 route du Haut du Tôt10 juillet : Robert ROYER, 27 rue Jean Moulin13 juillet : Bernard LACOTE, 2 rue du Moulin28 juillet : Odette PETITGENET née ROUSSEAU, 27 rue Jean Moulin11 août : Maryvonne ORY née CHAINEL, 2 bis chemin des Tilleuls20 août : Henri BALLAND, 27 rue Jean Moulin31 août : Jeanne GIGANT née GRÉGOIRE, 27 rue Jean Moulin02 septembre : Marie JACQUOT née JEUNE, 33 rue Robert Claudel07 septembre : Suzanne FRANÇOIS née THIRIAT, 27 rue Jean Moulin18 septembre : Marcel ADAM, 10 rue du Général de Gaulle20 septembre : Monique LAHEURTE née JEANGEORGES, 27 rue Jean Moulin26 septembre : Germaine KNODERER née SIMON, 27 rue Jean Moulin03 octobre : Marie PERRIN née CUNAT, 2 rue Gilbert Fleurance18 octobre : Raymond JACUS, 1 rue Saint Del1er novembre : Jeanne GUSTIN, née PÉTIN, 27 rue Jean Moulin

Le carnet

Page 59: VI_nov_2012

VAGNEY : Communiquons page 58

Le carnet

VAGNEY : Communiquons page 59

Vagney dans la presse

La commission des terrains

A l’occasion des championnats de France de tir à l’arc qui se sont déroulés à Vagney, de nombreux quotidiens régio-naux ont évoqué cette compétition dans leurs colonnes.Ouest France, La Dépêche, Le Midi Libre, La nouvelle République ont parlé de notre commune en terme élogieux.«Vagney une charmante commune dans le cadre magnifique de la forêt vosgienne»«Vagney dans les beaux paysages des Vosges»Voilà une campagne de promotion de notre localité que ne reniera pas notre office du tourisme d’autant plus qu’elle est gratuite. 1949

1972-1973

Vagney dans le rétro

Page 60: VI_nov_2012

Contactez-nousMairie [email protected]

Vagney sur le Web : www.vagney.euVagney sur Twitter : @mairie_vagney