20
RÉSUMÉ Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique : dépassez vos limites

Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

RÉSUMÉ

Vision technologique Accenture 2015

Ère numérique : dépassez vos limites

Page 2: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Au cours des dernières années, la plupart des entreprises se sont orientées vers le numérique, consacrant leurs meilleures équipes aux efforts entourant les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique).

Désormais, le défi est le suivant : que vont faire ces dirigeants d’entreprise de leur avantage numérique?

INTRODUCTION

#techv i s i on2015

2

Page 3: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Il ne s’agit pas d’une question simple. La transformation en entreprise numérique est une opération d’envergure. Il y a deux ans, la Vision technologique d’Accenture envisageait un besoin généralisé de chaque entreprise de devenir une entreprise numérique. Nous avons vu la technologie devenir le moteur principal de la rentabilité et de la distinction sur le marché, et ce, dans l’ensemble des industries.

L’année dernière, chez Accenture, nous avons assisté à un mouvement d’adoption de cette transformation par les dirigeants d’industrie qui commençaient à repenser leur entreprise dans le contexte de l’ère numérique. Selon la Vision technologique Accenture 2014, les « Grands » étaient la « nouvelle grande idée ». Nous avons observé que la prochaine étape pour les plus importants acteurs du marché était d’avoir recours à la technologie plus seulement comme un moyen d’amélioration de leurs processus internes, mais aussi comme un moteur de leur croissance.

Nous avons alors prédit que les membres de cette nouvelle « cyberélite », avec leurs ressources importantes, leur grande envergure et leur discipline de processus, étaient sur le point de réécrire les règles du numérique.

Aujourd’hui, nous voyons des entreprises pionnières suivre ce même mode de transformation. Toutefois, il faut savoir qu’elles font beaucoup plus que de développer leur talent en numérique. Elles changent radicalement leur perception d’elles-mêmes. Les entreprises dominantes sont capable de réaliser une transition d’une économie du « Je » à une économie du « Nous » Elles dépassent leurs limites en s’attaquant à des marchés occupés par d’autres entreprises numériques, approchant de nouveaux clients numériques et même des éléments numériques en périphérie de leurs réseaux. Les dirigeants précurseurs de ce changement misent massivement sur ce vaste écosystème numérique. Ces entreprises tournées vers l’avenir cherchent à façonner des marchés entiers et à changer notre façon de vivre et travailler. #techvision2015

3

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 4: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Réussir dans une économie du « Nous » À l’ère numérique, les paris importants sont possibles et de plus en plus nécessaires. L’Internet des objets (IdO) devient une composante favorisant l’innovation et les nouvelles possibilités en amenant les objets, les consommateurs et les activités dans l’environnement numérique. Parallèlement, les grandes entreprises font des changements similaires au sein de leur organisation en numérisant chaque employé, processus, produit et service.

Dans l’ensemble, les entreprises se retrouvent connectées à une toile numérique qui a le potentiel de toucher tous les aspects de leurs activités, leurs clients ainsi que l’univers qui les entoure. Cette toile leur permet tout d’abord de connecter leurs activités et de les étendre à des niveaux encore jamais atteints. Les entreprises gèrent régulièrement des centaines de processus de gestion, des milliers d’employés et des millions de consommateurs. De nombreuses grandes entreprises possèdent un réseau où leurs activités impactent des milliards de vies.

Cependant, de plus en plus d’entreprises constatent que ces connexions ne se limitent pas simplement aux employés et aux clients. Elles ont également le potentiel de se relier à un réseau mondial d’entreprises, de personnes et d’objets de toutes les industries, dans le monde entier.

Ce grand réseau de connexions et sa puissance transformationnelle ouvrent la voie à un nouveau cycle dans de l’ère numérique, celle des « écosystèmes numériques ».

Les entreprises pionnières comprennent déjà quels sont les effets de puiser dans un écosystème numérique. Elles constatent qu’à une époque aussi numérisée et hyperconnectée que la nôtre, elles ont les capacités pour agir au-delà de leur transformation en entreprise numérique. D’énormes gains pourront et seront fait au fur et à mesure que les entreprises continueront à maîtriser la technologie numérique. Les entreprises visionnaires reconnaissent qu’au gré de la numérisation de chaque entreprise, ensemble, elles pourront induire le changement à bien plus grande échelle. En effet, en travaillant en collaboration, elles pourront façonner non seulement les expériences — mais également les résultats — de façon inédite jusqu’alors.

L’essor rapide de l’IdO industriel reflète à merveille cette situation. Ici, les entreprises utilisent ces connexions pour offrir de nouveaux services, façonner les expériences d’utilisation et pénétrer de nouveaux marchés en créant des écosystèmes numériques. À titre d’exemple, Home Dépôt cherche à articuler la façon de vivre des gens par l’entremise du marché émergent de la maison connectée. L’entreprise travaille avec des fabricants pour assurer la compatibilité entre tous les produits qu’elle vend avec le système Wink pour maison connectée. Ce faisant, Home Dépôt crée son propre écosystème de maisons connectées, avec une vaste gamme de services qui sont simples à installer.

Philips a adopté une approche similaire. Sa division de soins de santé ne s’arrête plus seulement à la production d’équipement médical. En effet, Philips a conclu une entente avec Salesforce pour bâtir une plateforme qui repensera et optimisera la façon d’offrir les soins de santé. La plateforme envisagée permettra de créer un écosystème de développeurs d’applications de soins de santé permettant une collaboration structurée entre les médecins et les patients pour l’ensemble des soins, des soins autoadministrés et préventifs, jusqu’au diagnostic et au traitement, en passant par la convalescence et le bien-être.

#techv i s i on2015

4

Page 5: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

L’intégration de données de sources multiples provenant des quatre coins du monde permet à Philips de voir l’énorme potentiel pour améliorer l’état de santé des patients en augmentant à la fois la capacité de prise de décisions des professionnels de la santé ainsi que la participation active des patients à leur propre traitement. Philips doit gérer un vaste écosystème pour arriver à améliorer ces résultats : les dossiers médicaux électroniques, l’information sur les diagnostics et les traitements obtenus par l’entremise de l’équipement d’imagerie Philips, l’équipement de surveillance, les appareils et les technologies d’utilisation personnelle comme Apple HealthKit.

Fiat se tourne vers la voiture connectée comme la nouvelle opportunité de croissance dans l’industrie automobile. Le fabricant automobile a créé sa propre plateforme, Uconnect, en partenariat avec des entreprises comme TomTom, Reuters, Facebook et TuneIn. Celle-ci sera intégrée aux véhicules du groupe Fiat-Chrysler afin d’offrir des fonctions de communication, de divertissement et de navigation permettant aux conducteurs de mieux se concentrer sur la conduite.

Home Dépôt, Philips, Fiat et de nombreuses autres entreprises parient sur les immenses possibilités que peuvent amener le changement à l’échelle mondiale. En puisant dans l’écosystème numérique, ces entreprises se donnent les moyens de leurs ambitions en ayant un effet se répercutant au-delà de l’entreprise ou même de leur secteur.

Ces pionnières voient une immense opportunité de faire une différence — et un profit — en fonctionnant comme un écosystème, et non pas seulement comme une entité d’affaires individuelle. En prenant les commandes du passage du « Je » au « Nous », ces grandes entreprises façonnent une nouvelle économie — l’économie du « Nous ».

Les entreprises ordinaires peuvent désormais aborder des enjeux qui auparavant étaient hors de leur portée : une possibilité d’aider à concevoir et concrétiser les mégapoles du futur; une occasion de restructurer radicalement les moyens de transport datant de plus d’un siècle; une solution pour hausser la qualité des soins de santé en abordant ceux-ci de manière holistique, dans de nombreuses industries allant des hôpitaux aux assurances, en passant par les équipements. Ces possibilités « historiques » suscitent l’intérêt des consommateurs, inspirent les employés, galvanisent les fournisseurs à long terme et représentent un énorme bénéfice potentiel pour les investisseurs.

Ces nouvelles entitées fortes se positionneront au centre de ces écosystèmes numériques. Elles maîtriseront rapidement leur nouvelle relation numérique avec leurs clients, fournisseurs, partenaires, développeurs, sources de données, fabricants d’appareils intelligents et sources de talents spécialisés. Toutes se partageront les mêmes objectifs : développer les nouveaux marchés tout en se développant individuellement.

Cela ne se fera pas facilement, mais le jeu en vaut fortement la chandelle. L’ère nouvelle de l’écosystème numérique entraîne bien plus que le changement d’une entreprise individuelle, elle change des marchés en entier. Chaque entreprise déterminera son propre avenir; et il s’agit là d’une occasion que personne ne voudra manquer.

.

5

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 6: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Les éléments marquants pour les dirigeants d’entreprises numériques du futur

VISION SUR LES THÈMES DE 2015

#techv i s i on2015

6

Page 7: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

La technologie évolue à un rythme effréné. Les réseaux sociaux, la mobilité, l’analytique, l’infonuagique, et dans une proportion croissante, l’IdO, sont devenus les moteurs de la croissance accélérée des entreprises numériques. Cette année, la Vision technologique d’Accenture met l’accent sur cinq thèmes émergents qui reflètent le passage vers les nouvelles entités fortes

de demain.

7

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 8: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Il n’y a pas que les objets d’usage courant qui se retrouvent en ligne, les

expériences aussi — créant ainsi une abondance de canaux numériques pouvant

toucher la vie des personnes dans chaque geste quotidien. Les entreprises les

plus avant-gardistes changent leur façon de construire de nouvelles applications,

de nouveaux produits et de nouveaux services. Afin de maîtriser ces points

d’accès, elles créent des expériences hautement personnalisées qui interpellent

et stimulent les consommateurs, sans pour autant perdre leur confiance. Les

entreprises qui réussiront dans ce nouvel environnement « Internet du Moi »

deviendront les grands noms de la nouvelle génération.

THÈME 1

L’Internet du « Moi » : notre univers, personnalisé.

#techv i s i on2015

8

Page 9: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

9

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 10: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Le matériel intelligent vient combler le dernier fossé entre l’entreprise

numérique et le monde physique. Au fur et à mesure où elles rencontrent l’IdO,

les entreprises découvrent des possibilités d’ajouter des produits matériels

munis de capteurs dans leurs outils numériques. Elles utilisent ces composantes

matérielles hautement connectées pour offrir aux consommateurs ce qu’ils

désirent vraiment : non pas plus de produits ou de services, mais plutôt des

résultats plus significatifs. Ces « précurseurs au bouleversement numérique »

savent que l’évolution ne tient plus à la vente de produits, elle tient à la vente

de résultats. Bienvenue dans « l’économie du résultat ».

THÈME 2

L’économie fondée sur le résultat : du matériel offrant des résultats concrets.

#techv i s i on2015

10

Page 11: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

11

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 12: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Parmi les entreprises membres du Global 2000, celles œuvrant dans les

plateformes et les écosystèmes de l’industrie numérique donnent l’élan à la

nouvelle vague d’innovations et de croissance sans précédent. Les entreprises

fondées sur ces technologies sont de plus en plus enclines à tirer parti des

possibilités offertes par l’économie numérique en matière de croissance

et de rentabilité. Non seulement l’évolution rapide en infonuagique et en

mobilité élimine-t-elle les barrières technologiques et de coûts associées à ces

plateformes, mais elle ouvre également la voie à des entreprises dans d’autres

secteurs et dans d’autres géographies. Bref, les écosystèmes fondés sur ces

technologies constituent le nouveau lieu de concurrence.

THÈME 3

La (r)évolution de la plateforme : définir les écosystèmes, redéfinir les industries.

#techv i s i on2015

12

Page 13: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

La (r)évolution de la plateforme : définir les écosystèmes, redéfinir les industries.

13

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 14: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

La prochaine étape en termes d’excellence opérationnelle et de services

informatiques sera portée par les récents progrès en intelligence logicielle.

Jusqu’à maintenant, les logiciels de pointe étaient appareillés pour aider les

employés à prendre de meilleures décisions, plus rapidement. Mais avec l’afflux

des données massives — et les percées en capacité de traitement, en analyse

des données et en technologie cognitive —, l’intelligence logicielle permet

aux machines de prendre des décisions encore mieux informées. Les décideurs

d’affaires et de technologie ne peuvent plus voir l’intelligence logicielle comme

étant un projet pilote ou singulier; ils doivent la considérer comme une

fonctionnalité globale qui mènera à de nouveaux niveaux d’évolution et de

découverte, propulsant l’innovation au travers de toute l’entreprise.

THÈME 4

L’entreprise intelligente : données massives et systèmes plus intelligents — pour une entreprise améliorée.

#techv i s i on2015

14

Page 15: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

15

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 16: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Le virage vers le numérique amplifie le besoin qu’ont les humains et les

machines à en accomplir davantage, ensemble. Les percées en matière

d’interface naturelle, en technologie portable et en machines intelligentes

offriront de nouvelles occasions aux entreprises de décupler l’efficacité de leurs

employés. Ces nouveautés amèneront également leur lot de défis en ce qui a

trait à la gestion d’une main-d’œuvre composée de personnes et de machines.

Les entreprises qui réussissent reconnaîtront les avantages du travail collaboratif

entre le talent humain et la technologie intelligente — et elles les considéreront

tous les deux en tant que membre essentiel de leur main-d’œuvre repensée.

THÈME 5

La main-d’œuvre repensée : conjuguer le travail collaboratif entre l’humain et la machine.

#techv i s i on2015

16

Page 17: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

17

V IS ION TECHNOLOGIQUE ACCENTURE 2015

Page 18: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Compléter le tableau Soutenant les thèmes présentés dans le présent document, l’économie du « Nous » entraînera une approche tout à fait différente au développement d’application — une approche fluide, intelligente et connectée. Les applications à venir doivent être plus souples. Les entreprises qui repensent leur façon de faire maintenant profiteront ensuite d’applications qui peuvent s’adapter au rythme des activités commerciales, gérer les fluctuations de complexité et ouvrir la porte à d’autres environnements d’affaires interconnectés. Vous trouverez la description de cette nouvelle approche dans l’article « Point of View » Accenture Future of Applications.

La Vision technologique Accenture 2015 offre un aperçu des tendances technologiques sur trois ans. Bien que chaque année, nous présentions les plus récentes tendances, il faut reconnaître que chacune d’entre elles ne constitue qu’une seule partie du tableau. À mesure que les entreprises poursuivent leur conversion en entreprise numérique, elles devront non seulement suivre le rythme des évolutions technologiques les plus récentes, mais aussi continuer à optimiser leur maîtrise des technologies matures. Ces technologies sont rapidement en train de constituer la pierre angulaire de la façon dont les entreprises bâtiront leurs activités de nouvelle génération et de catalyser bon nombre des thèmes dont nous traitons cette année. Pour consulter la documentation appuyant l’ensemble de ces thèmes, veuillez visiter le www.accenture.com/technologyvision (en anglais).

POINTS SAILLANTSCollectivement, ces thèmes constituent la nouvelle expression de la position d’Accenture selon laquelle « Chaque entreprise est une entreprise numérique ». De plus, ils s’ajoutent à la perspective sur plusieurs années d’Accenture quant aux mouvements tectoniques mondiaux de la technologie ayant un effet sur les stratégies et les priorités opérationnelles des entreprises du monde entier.

Chaque année, les thèmes mentionnés dans la Vision technologique Accenture mettent en valeur l’évolution de technologies clés — certaines de ces technologies sont déjà au cœur de l’exploration numérique de plusieurs grandes entreprises. Pris dans leur ensemble, les thèmes reflètent un changement fondamental aux hypothèses que les entreprises doivent faire dans la planification de leurs objectifs au cours des années à venir. Les dirigeants d’entreprise de tous les secteurs peuvent s’inspirer et anticiper sur la base de ces perspectives prometteuses lorsqu’ils considèrent vers où les technologies numériques peuvent amener leur organisation.

#techv i s i on2015

18

Page 19: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

Il ne suffit plus d’incorporer ces technologies à son organisation pour devenir une entreprise numérique; il faut désormais utiliser ces technologies pour connecter les entreprises dans la vaste toile numérique englobant clients, partenaires, employés et industries.

L’aspect inédit des changements effectués par ces entreprises tient au fait qu’ils ne se dirigent pas seulement vers l’intérieur, c’est-à-dire vers l’amélioration des activités et des processus administratifs courants. En effet, les entreprises dépassent maintenant leurs limites en se dirigeant vers l’extérieur pour tirer profit d’un plus vaste écosystème d’entreprises numériques façonnant la nouvelle génération de produits, de services et de modèles de gestion.

En tant que telles, les entreprises tournées vers le numérique sont en grandes réflexions et posent des questions fondamentales : Comment vendre de l’assurance automobile à l’ère de la voiture sans conducteur? Est-ce que nous vendons des services, comme la distribution d’électricité, ou des résultats, comme la chaleur et le confort? Est-ce que nous fabriquons et vendons des téléviseurs, ou est-ce que nous créons le point central des maisons intelligentes? Comment pouvons-nous aider à concrétiser les mégapoles intelligentes du futur? Que peut-on faire pour résoudre les pénuries alimentaires imminentes dans le monde?

Désormais, les grandes entreprises ne pensent plus uniquement à utiliser la technologie pour leur transformation en entreprises numériques. Elles pensent maintenant à conjuguer leur expertise de l’industrie avec la puissance de la technologie numérique pour remodeler leurs marchés et redéfinir leur rôle dans l’économie du « Nous ».

Les questions que doivent se poser les chefs d’entreprise sont maintenant les suivantes : De quelle façon votre organisation compte-t-elle tirer parti de son avantage numérique? Que compte faire votre entreprise pour croître et prospérer et ainsi relever de plus grands défis? Et enfin — À quoi ressemblera notre futur en tant que groupement d’entreprises réunies dans une économie du « Nous »?

CONCLUSION

19

ACCENTURE TECHNOLOGY V IS ION 2015

Page 20: Vision technologique Accenture 2015 Ère numérique ... · les SMAC (pour Social, Mobile, Analytics, Cloud, soit réseaux sociaux, mobilité, analytique et infonuagique). Désormais,

© 2015 Accenture Tous droits réservés.

Accenture, son logo et La haute performance. Réalisée. sont des marques de commerce d’Accenture. 15-0439U/9-8922

Pour plus de renseignements Paul Daugherty Chef technologie [email protected]

Prith Banerjee Directeur exécutif – R&D technologique Accenture [email protected]

Michael J. Biltz Directeur exécutif – Vision technologique Accenture [email protected]

accenture.com/technologyvision

À propos d’Accenture Accenture est une entreprise mondiale de conseil en gestion, de services technologiques et d’impartition comptant plus de 319 000 employés au service de clients dans plus de 120 pays. En combinant une expérience inégalée, des capacités intégrales dans tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions d’entreprise, ainsi qu’une recherche approfondie menée auprès des entreprises les plus performantes au monde, Accenture travaille en étroite collaboration avec les clients pour les aider à devenir des entreprises et des gouvernements hautement performants. L’entreprise a généré un revenu net de 30 milliards $ pour l’année financière ayant pris fin le 31 août 2014. Son adresse Web est le www.accenture.com.

PERSONNES-RESSOURCES