20
Le Plan Local d’Urbanisme de Thoiry dossier VIVRE Thoiry LE MAGAZINE MUNICIPAL DE VOTRE VILLE OCTOBRE 2016 - N°09

VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

Le Plan Local d’Urbanisme de Thoiry

dossier

VIVRE ThoiryLE MAGAZINE MUNICIPAL DE VOTRE VILLE OCTOBRE 2016 - N°09

Page 2: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

02

Les amoureux de la nature enthousiasmés

La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux.

Environ 40 personnes ont pu découvrir, le 11 juin, les sentiers de Thoiry lors d’une balade proposée par la commission cadre de vie et environnement.

C’est avec plaisir que la commission environnement a emmené les lauréats du fleurissement à Savigny les Beaune le 25 juin.

Petits et grands, tous concernés

Les aînés ont pu admirer les Hospices de Beaune lors du voyage organisé le 31 mai par le CCAS.

Les CME ont participé, aux côtés de Mme le Maire et Mme le Député, à la cérémonie du 14 juillet.

La commission scolaire a pu constater, lors de la visite des écoles le 30 août, les divers travaux effectués pendant les vacances.

Des associations motivées

Le 22 juin, 5 associations Thoirysiennes se sont vues attribuer la dotation Migros / Val Thoiry.

Le 2 juillet, l’AGT organisait ses portes ouvertes et montrait fièrement son matériel issu des JO de Londres (dont les barres parallèles sur lesquelles Hamilton Sabot s’est illustré en remportant la médaille de bronze !)

se souvenir

Page 3: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

03

S’informer........................p.4-5• Toute l’actualité de votre commune

S’exprimer.............................p.6• Expression libre des groupes politiques

English digest..................p.7• Un résumé du magazine en anglais

Dossier du mois....p.8 à 10• Plan Local d’Urbanisme de la commune de Thoiry

Développer.............................p.11• Ligne Y : retour sur vos réponses

Construire........................p.12-13• Interview de Jack-Frédéric Lavoué,

adjoint délégué à l’urbanisme, l’économie locale et la mobilité

Se souvenir......................p.14-15 • Zik en Creux 2016 en images

Se retrouver..........................p.16• Atelier découverte « les mots sur la

langue : Slam’parle ! »

Grandir.....................................p.17• Rentrée 2016• Récompensés avant leur passage en 6e

Découvrir...............................p.18 • L’école d’athlétisme de Thoiry• Un athlète Thoirysien prometteur

Préserver...............................p.19• Sensibilisation ludique au

développement durable

Agenda / État civil.... p.20

Sommaire

édito

Septembre est un mois important. Il signifie la reprise de la vie professionnelle, de l’école et des cours, des travaux. Il solde la période estivale.

Depuis déjà 2 ans, nous avions anticipé matériellement la création d’une nouvelle salle de classe à l’école des Gentianes. Or, faute d’effectif suffisant, cette salle était restée sans élève ni professeur. Enfin les effectifs de cette rentrée scolaire permettent l’ouverture de la 16e classe et nous nous en réjouissons. Le groupe scolaire de Thoiry comporte donc 16 classes élémentaires et une classe CRI (Cours de Rattrapage Intégré) à l’école des Gentianes et 8 classes maternelles à l’école des Tourterelles. Cette ouverture est importante pour la vie des familles, des professeurs des écoles mais aussi pour tous les Thoirysiens et démontre le dynamisme de la ville.

La municipalité reste toujours très attentive et répond aux besoins des familles.

Le nouveau centre de loisirs est en construction pour une livraison en

janvier 2017 et une ouverture en juillet. La capacité de ce centre répond à la forte demande de la part des parents, à l’anticipation de l’évolution des effectifs mais surtout répond au besoin d’un accueil avec toujours plus de qualité. Administrativement, le nouveau « portail familles » permet un accès facilité à toutes les inscriptions du secteur périscolaire.

Septembre est aussi le signe de la reprise des gros travaux pour vos élus. En effet la loi NOTRe entre en vigueur au 01/01/2017 et les transferts de compétences obligatoires à la CCPG seront effectifs. Les transferts de l’Économie et du Tourisme induiront des transferts de recettes sans réel transfert de charges. Il nous faudra donc être vigilants et anticiper budgétairement ce passage difficile qui s’ajoute déjà à toutes nos baisses de dotations.

Muriel BÉNIER, Maire de Thoiry

Conseillère Départementale

Magazine municipal d’information de la ville

de Thoiry.Parution trimestrielle.

Édité à 2700 exemplaires.

Hôtel de ville374, rue Briand Stresemann

01710 Thoiry04 50 41 21 66

[email protected]

Directeur de la publicationMuriel BÉNIER, Maire de Thoiry

Rédaction Service communication

PhotographiesService communication,

Thinkstock, Fotolia,sauf mentions spéciales

Charte graphique, mise en page & impressionPagina Communication

Imprimé sur un papier issu d’usines

ISO 14 001 respectant les règles de la gestion forestière

durable.

Votre municipalité, responsable, attentive et impliquée

Page 4: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

04

s’informerPermanence parlementaire

En agglomération, les zones de rencontre servent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons, les véhicules et tous les autres usagers des voies publiques. Elles existent depuis plusieurs années en Suisse et en Belgique. La zone de rencontre peut être constituée d’une rue, englober une place ou un ensemble de voiries urbaines et peut être plus ou moins étendue. L’essentiel à retenir sur la zone de rencontre :

la chaussée est partagée : piétons, vélos et tous véhicules à moteurs,

les piétons ont priorité sur tous les véhicules,

les véhicules à moteurs y compris électriques (vélos) doivent circuler à moins de 20 km/h,

le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ou électriques sont interdits sur cet espace réservé aux piétons.

Réduire la vitesse à 20 km/h maximum dans les zones de rencontre est le moyen d’accroître la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes...). En effet la vitesse des véhicules motorisés est un facteur aggravant dans les accidents, tout particulièrement sur les piétons.

2 zones de rencontres existent à Thoiry : une sur la partie basse de la rue

des Marterets la seconde à l’intersection des

rues de l’Abattoir et de Combes (accès complexe sportif). Respectez-les. ◊

Une zone de rencontre ça sert à quoi ?

Votre députée à Thoiry

Par délibération du 6 juillet 2016, le conseil municipal de Thoiry a décidé d’accueillir, dans les locaux de la mairie, la permanence parlementaire de la députée de la 3e circonscription de l’Ain. La municipalité a considéré la demande de Stéphanie Pernod-Beaudon comme une opportunité de proximité pour les habitants du Pays de Gex. La situation géographique de Thoiry place ainsi la permanence au cœur du Pays de Gex et renforce sa position de chef-lieu de canton.

Mme Stéphanie Pernod-Beaudon se tient ainsi régulièrement à la disposition des administrés pour les rencontrer et pouvoir répondre à leurs préoccupations. Si vous souhaitez rencontrer Mme le député, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Sandra Batillat et de Frédéric Baude.

Vous pouvez rencontrer votre députée sur rendez-vous à Thoiry lors de ses permanences parlementaires de 10 h 30 à 12 h 30 :

Les 3 et 24 novembre 2016 Le 8 décembre 2016 Les 12 et 26 janvier 2017 Les 9 et 23 février 2017 Les 9 et 23 mars 2017

(Contact :Tel : 04 50 20 84 23Courriel : [email protected]

Page 5: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

05

Inscriptions sur les listes électorales Le Portail Familles

Nouveau centre de loisirs-espace jeunes

Un devoir civique

2017 sera une année électorale avec : les élections présidentielles les 23 avril et

7 mai 2017, les élections législatives les 11 et 18 juin 2017.

Si vous venez d’arriver sur la commune ou si vous n’êtes pas encore inscrit, vous devez obligatoirement vous inscrire sur les listes électorales de la ville avant le 31 décembre 2016. Pour ce faire, vous devez vous présenter à l’accueil de la mairie muni de votre pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile à votre nom. Si vous avez simplement changé d’adresse sur la commune, merci d’en informer la mairie afin que le service élections puisse effectuer la modification dans ses fichiers. ◊

Un outil très utile

Afin de simplifier les démarches administratives des familles, la ville de Thoiry a mis en place un nouvel outil : le Portail Familles. Accessible avec une simple connexion internet, les familles peuvent gérer leurs demandes de réservation ou d’annulation pour la restauration scolaire, l’accueil de loisirs et les Temps d’Activités Périscolaires pour l’ensemble des enfants de la famille. Elles peuvent également consulter et éditer leurs factures, vérifier l’exactitude de leurs informations personnelles et demander des modifications de données en cas de changement de situation.

Lien Portail Familles : https://harmonie.ecolesoft.net/portail/ ◊

Ouverture prochaine

Ce projet d’envergure s’inscrit dans les orientations d’aménagement souhaitées par la municipalité pour améliorer les services publics et répondre à la demande de la population Thoirysienne. Situé au cœur de la zone d’équipements publics, près de la crèche intercommunale, ce nouvel établissement d’accueil pour mineurs d’une surface plancher de plus de 1400 m2 est en cours de construction. L’ensemble des éléments de murs, ossature, toiture et zinguerie sont en voie d’achèvement et la mise en place des réseaux électriques et fluides débute. Pour mener à bien cette construction, la ville est assistée d’un cabinet d’architecture qui s’est spécialisé dans la réalisation d’accueil de loisirs sans hébergement. Le nouvel ALSH sera livré à la ville en janvier et ouvrira ses portes en juillet 2017. ◊

75 C’EST LE NOMBRE DE CM2 RÉCOMPENSÉS LE 30 JUIN

le chiffre du mois...(

Page 6: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

s’exprimer

Unis pour Thoiry

Fidèles à nos engagements et aux orientations budgétaires 2016 validées à l’unanimité.

Nous portons une collectivité de projets respectant un budget responsable et d’avenir : budget d’investissement, moteur de la croissance qui ne peut être réalisable que par la maîtrise de charges.

Bilan :• le nouveau centre de loisirs-espace-jeunes sera livré en janvier 2017 et ouvert en juillet.• la 16e classe des Gentianes est meublée et a été ouverte à la rentrée 2016,• les classes de CM1 et CM2 sont équipées de tableaux interactifs,• un service Enfance Jeunesse Citoyenneté a été créé pour répondre aux attentes des familles : restauration, TAP et activités péri et extra scolaires,• la rue du Puits Mathieu a été entièrement rénovée : sécurisation des voies, reprise des réseaux,• les travaux de sécurisation routière débuteront prochainement dans les secteurs de Fenières, Thoiry centre et entre Baizenas et Allemogne,• les silos seront prochainement démontés : la maison séniors pourra débuter en 2017.

De Fenières à Allemogne : Thoiry Ambition commune

En se promenant dans la commune, force est de constater que le fleurissement et l’entretien général du réseau routier semblent passés à la moulinette budgétaire. Mais qu’en est-il du 14 juillet, ou du Salon des Vins, etc.., que nous apprécions mais qui ne connaissent pas les mêmes coupes budgétaires.

Que dire de la location d’un bureau de la mairie pour la permanence parlementaire, pour une somme « symbolique » de 12,10 € le m2 mensuel ? Alors que la municipalité a investi depuis 2014 des sommes conséquentes pour la création de bureaux pour le personnel de mairie…

Suite à la prise de compétences de la CCPG de plusieurs domaines, la CCPG désire augmenter fortement sa part sur nos Taxes foncières et locaux. Cela devrait diminuer les frais de la commune et par conséquent les taxes sur la partie communale !

Quelle va être la position de notre Maire, qui pour rappel est Vice-présidente de la CCPG ?

Thoiry, le 23 septembre 2016.

Page 7: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

07

english digest

With a constantly growing population and an already saturated road network it seems inconceivable to even think of reducing the frequency of the Y bus that connects Thoiry to the north of the Pays de Gex and to Switzerland. However, this was the proposal made by the Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) in order to reduce the line’s operating costs.

Transport does not fall under the commune’s authority, nevertheless in order to defend Thoiry’s best interests and try to maintain, or even increase, the frequency of the Y bus, the municipality sent out a questionnaire with June’s magazine.From the 736 responses received it is clear that transport is a concern for many Thoirysiens.

The Y is deemed essential by its users who wish to be able to benefit from a more direct line between Thoiry and CERN. This, along with a greater frequency, would prompt more Thoirysiens to take public transport, thus reducing congestion on our currently saturated roads.

The Y bus

September is an important time of the year. An increase in school enrolment has led to the welcome opening of a 16th class.

The construction of the new « Centre de Loisir » is underway with building work expected to be complete by January 2017, addressing the strong demand from parents. Its capacity has been based on changes in enrolment and to meet the growing need for high quality facilities. Finally, the new online « family portal » is now available, allowing families easy access to registration for extracurricular services.

The beginning of September also signals the start of some months of heavy work for your elected officials. Indeed, the NOTRe law comes into force on 01/01/2017 with an obligatory handover of several areas of responsibility to the CCPG. This includes transfer of responsibility for Economy and Tourism along with its associated revenue without an actual transfer of related charges. We must therefore be vigilant, and budget for this drop in revenue in addition to already reduced allocations.

Editorial

Page 8: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

dossier

Le PLU est le document qui, à l’échelle d’une commune, réglemente l’occupation des sols et établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement du territoire. La révision générale du PLU de Thoiry a été lancée le 5 juin 2012, par délibération du conseil municipal.En 2014 la Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) impose un transfert de la compétence urbanisme des communes vers les Communautés de Communes. La CCPG devient l’entité responsable en matière d’urbanisme pour les 27 communes la composant.Les conséquences immédiates pour la révision en cours du PLU de Thoiry ont été le transfert : à la CCPG des mandats signés par la commune avec

les bureaux d’études spécialisés, de responsabilité au service urbanisme de la CCPG

pour la supervision de la rédaction des documents de révision.

Malgré tout, la ville de Thoiry, via ses élus, sa commission et son service urbanisme, a été associée à toutes les discussions, réunions, orientations, concernant l’élaboration des documents formant le projet final. Le 20 octobre 2015, le Conseil Communautaire a voté « l’arrêt du PLU ». L’étape suivante, l’enquête publique, s’est tenue du 1er février au 4 mars 2016, avec des permanences du commissaire enquêteur au siège de la CCPG et en mairie de Thoiry.Le 29 septembre, le Conseil Communautaire a voté « l’approbation du PLU ».

08

Plan Local d’Urbanisme de la commune de Thoiry

Page 9: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est une pièce majeure dans l’élaboration des PLU Grenelle. Thoiry affiche dans son PADD quatre grandes orientations, qui se déclinent comme suit : Préserver et valoriser les qualités et

l’identité de notre cadre de vie, qu’il soit bâti ou non bâti.

Il s’agit de mieux appuyer le développement de notre commune sur les caractéristiques de son cadre bâti d’origine rurale et de ses espaces naturels, qui fondent sa qualité de vie et son identité ; réorienter le développement pour une meilleure prise en compte des grands équilibres en présence des espaces urbanisés, agricoles et naturels ; conforter notre ville comme un lieu de vie de proximité. Poursuivre la diversification de l’offre

de logements pour un meilleur équilibre social et générationnel de la population.

Il s’agit de veiller à l’évolution équilibrée pour maintenir son dynamisme, éviter son vieillissement et permettre le bon fonctionnement des équipements publics. Conforter notre économie locale, en

tant que source d’emplois, d’animation et de ressources pour la commune et le Pays de Gex.

En termes d’économie locale, la volonté affichée est de soutenir le développement de l’activité économique et de l’emploi sur la commune, Thoiry ayant un rôle de pôle structurant dans le Pays de Gex.

Construire notre projet communal en prenant mieux en compte les caractéristiques de nos infrastructures routières, les capacités de nos réseaux et de nos ressources, ainsi que les risques et les nuisances.

Depuis de nombreuses années, les infrastructures routières, qu’elles soient dédiées à la circulation automobile, aux transports en commun ou à la mobilité douce, ont été sous-estimées dans le Pays de Gex. L’urbanisation mais également l’activité économique sont directement impactées par les déplacements sur le territoire. Il est primordial d’intégrer cet aspect de l’urbanisme dans les réflexions de développement.

09

Le PADD, élément constitutif du PLU

01/01/2015 en chiffres...(

Transfert de la compétence « élaboration des documents d’aménagement de l’espace et de planification » au profit de la CCPG

20/10/2015 Vote du Conseil Communautaire « Arrêt du PLU de Thoiry »

29/09/2016 Vote du Conseil Communautaire « Approbation du PLU de Thoiry »

LE PLU COMPREND 3 OUTILS MAJEURS DE PLANIFICATION : LE PADD LES OAP LE CONTRAT DE MIXITÉ SOCIALE.

Page 10: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

dossier10

Les OAP, outil d’aménagement des grands tènements

Le contrat de mixité sociale

Une nouveauté de la loi est la mise en place d’Orientations d’Aménagements et de Programmations (OAP) pour les tènements fonciers de plus de 5000 m2. Ces OAP ont pour but de définir au préalable les orientations en matière de typologie, nombre de logements, disposition des bâtis sur le tènement foncier.

L’avantage premier de cette disposition est de permettre aux collectivités de mieux maîtriser l’urbanisation de grandes parcelles en collant au plus près avec les souhaits de développements du territoire.

Ces orientations ne sont pas simplement « sorties du chapeau » mais encadrées par le SCoT du Pays de Gex. (Schéma de Cohérence Territoriale). Le SCoT définit par exemple le nombre de logements à l’hectare attendus sur chaque OAP en fonction de son positionnement sur le territoire communal, de la topographie de la parcelle, des accès...

Les autres principales pièces composant le PLU sont le règlement qui définit de manière écrite les directives de construction, le plan de zonage qui permet l’identification de parcelles en rapport avec les secteurs d’affectations. ◊

Le code de la construction et de l’habitation prescrit que certaines communes doivent disposer d’un taux minimal de logements locatifs sociaux (LLS). Les communes qui n’atteignent pas le taux minimal fixé par la loi (25 %) sont dites déficitaires, les communes qui n’atteignent pas les objectifs triennaux de rattrapage sont dites carencées.

C’est le cas de Thoiry qui a été prononcé en carence en septembre 2014. Pour mémoire, 2 communes du département de l’Ain sont carencées.

Cette carence a pour conséquences : une amende annuelle à hauteur de 95 000 euros, la perte du droit de préemption au profit de M. le préfet

de l’Ain, une démarche partenariale entre l’État et la commune au

travers d’un contrat de mixité sociale marquant une prise de conscience des difficultés et une volonté de sortir de la situation de carence.

Ce contrat associe M. le Préfet de l’Ain, Mme le Maire et la Communauté des Communes qui porte la compétence urbanisme et dans ce cas précis, la responsabilité du Plan Local de l’Habitat (PLH). Ce contrat spécifie par exemple le pourcentage de logements aidés à mettre en œuvre au sein des Orientations d’Aménagements et de Programmations (OAP) qui sont au nombre de 8 sur Thoiry. ◊

Plan de zonage

de Thoiry

Page 11: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

11

La compétence « transport » n’est pas du ressort de la commune. Cependant, afin de pouvoir défendre au mieux les intérêts des Thoirysiens et tenter de préserver la fréquence de la ligne Y voire l’augmenter, la municipalité vous a sollicité fin juin pour répondre à un questionnaire. Les réponses reçues vous sont livrées ce mois-ci.Le transport est au cœur des préoccupations des Thoirysiens, comme en témoignent les 736 réponses reçues par courrier ou voie électronique. Ce qui représente plus de 10 % de la population.

Agés en moyenne de 47 ans, les usagers de la ligne sont

majoritairement des femmes (63,4 %). La ligne Y est principalement utilisée par des personnes en activité professionnelle (56,4 %) et des jeunes en milieu scolaire (26 % de collégiens, lycéens et étudiants). Il est important de noter que 74 % des usagers prennent la ligne Y afin de rallier une ligne de tramway ou de bus afin de se rendre sur leur lieu de travail.

Les Thoirysiens empruntent le Y à Thoiry mairie (36 %), Allemogne (19,6 %), Thoiry gare (17,4 %) et En Poulet (15,5 %). Leur destination principale est le CERN à 50 % puis l’aéroport (18,4 %).

La ligne Y est jugée indispensable par ses usagers qui souhaiteraient pouvoir bénéficier d’un trajet plus direct entre Thoiry et le CERN. Couplé à une plus grande fréquence de passage du bus, ces 2 arguments inciteraient encore plus de Thoirysiens à emprunter les transports en commun, permettant ainsi de désengorger le réseau routier.

C’est pourquoi Mme le Maire s’attache, depuis le mois de juin, à défendre la ligne Y auprès des instances décisionnaires avec pour objectif non seulement un maintien de la fréquence actuelle de la ligne mais également une volonté d’augmenter le cadencement de cette ligne à Thoiry. ◊

Ligne Y : le retour sur vos réponsesAVEC UNE POPULATION EN CONSTANTE PROGRESSION ET UN RÉSEAU ROUTIER DÉJÀ SATURÉ, IL SEMBLE INCONCEVABLE DE PENSER À RÉDUIRE LA FRÉQUENCE DE LA LIGNE Y QUI RELIE THOIRY AU NORD DU PAYS DE GEX ET À LA SUISSE VOISINE. OR, CETTE PROPOSITION A ÉTÉ FAITE PAR LE GROUPEMENT LOCAL DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE (GLCT) POUR RÉDUIRE LES COÛTS D’EXPLOITATION DE LA LIGNE.

développer

Page 12: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

Quel a été votre 1er acte lors de cette mandature ?M’assurer du respect strict des orientations d’aménagement prises par le Conseil Municipal et fixées dans le projet du Plan Local d’Urbanisme lors du transfert de cette compétence à la Communauté de Communes au 1er janvier 2015. Il était important qu’avant fin 2014, la ville de Thoiry puisse être assurée que la densification voulue par la loi ne soit pas interprétée d’une

façon « trop large » par les services de la CCPG. En effet, je rappelle l’importance du particularisme géographique de Thoiry et sa situation de carence au regard de la loi SRU. Nous avons donc été très attentifs à ce que nos préoccupations soient entendues.

Quelle vision de la ville portez-vous ?Avant tout, celle de la majorité municipale qui est de faire une ville pour tous, disposant d’un niveau

12

L’ÉQUIPE MAJORITAIRE A SOUHAITÉ DOTER LA VILLE DE THOIRY D’UN PLAN LOCAL D’URBANISME SOUCIEUX DE PRÉSERVER LE CADRE DE VIE ET FACILITER LA COHÉRENCE ENTRE LE NIVEAU D’ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET L’URBANISATION DE LA VILLE. ELU CONSEILLER MUNICIPAL PUIS MAIRE ADJOINT À L’URBANISME LORS DE LA PRÉCÉDENTE MANDATURE, JACK-FRÉDÉRIC LAVOUÉ PORTE CE PLU AVEC CONVICTIONS.

Interview avec Jack-Frédéric Lavoué, adjoint délégué à l’urbanisme, l’économie locale et la mobilité

Construire

Page 13: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

d’équipements correspondant à sa dimension. Nous devons mettre en œuvre la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) qui impose 25 % de logements sociaux en 2025, ce qui pose des difficultés en l’absence de patrimoine foncier de la ville. La ville doit être attractive et l’urbanisation devra être réalisée autour d’un réseau routier facilitant l’accès au transport en commun, la mobilité douce et le déplacement des personnes à mobilité réduite. Nous voulons développer des activités économiques, commerciales et installer des artisans dans nos zones d’activités. Enfin, nous devons prendre en compte la dimension agricole de notre territoire et promouvoir son cadre de vie.

Les voies de circulation sont-elles dimensionnées pour répondre à un afflux croissant de voitures ?

Beaucoup de Thoirysiens souhaitent tout à la fois élargir les voiries et conserver l’aspect village. Faut-il supprimer des clôtures anciennes, des espaces libres, pour fluidifier la circulation automobile ? À mon sens, ce serait désastreux pour le patrimoine et pour la sécurité. Le PLU n’a pas vocation à régler tous les problèmes de déplacement mais il peut prévoir l’aménagement de voies (ex : rue du Puits Mathieu) ou de cheminements doux (ex : chemin des écoliers) ; des emplacements ont été réservés à cet effet dans le plan de zonage. La question des transports en commun doit être reconsidérée au plus vite. Le maintien, voire l’augmentation des fréquences des lignes existantes changeraient considérablement la situation. Mais cela n’entre pas strictement dans le champ de compétence d’un PLU. ◊

Zoom sur...

13

Adjoint à l’urbanisme : Jack-Frédéric Lavoué

Instructrices des ADS (Autorisations du Droit des Sols) : Bérengère Coutton - Edith Genier

Ce service conseille et oriente les particuliers concernant les biens immobiliers. Il veille à l’application des principaux réglements en matière de zonage et de construction.Il assure notamment : la gestion et le suivi du Plan Local

d’Urbanisme la gestion du cadastre la délivrance des certificats

nécessaires à la vente de biens immobiliers

le traitement des permis de construire et autres autorisations

le suivi des infractions (constructions non conformes ou sans autorisation)

la mise en sécurité des établissements recevant du public

Contacter ce service : Le dépôt des dossiers d’urbanisme ainsi que les demandes de rendez-vous avec l’adjoint délégué se font en mairie auprès des instructrices les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14 h à 18 h sans rendez-vous.

Le service de l’urbanisme

Edith Genier

Bérengère Coutton

Page 14: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

14

Zik en Creux 2016 en imagesSI LA PREMIÈRE ÉDITION DE ZIK EN CREUX AVAIT EU LIEU SOUS UNE CHALEUR CANICULAIRE, LA FRAÎCHEUR DU 14 JUILLET 2016 N’A PAS EFFRAYÉ LES THOIRYSIENS, RASSEMBLÉS EN NOMBRE SUR LA ZONE DU CREUX POUR CÉLÉBRER LA FÊTE NATIONALE ET PARTAGER UNE SOIRÉE EN TOUTE CONVIVIALITÉ.

Les services techniques de la ville ont largement contribué au succès de ce 14 juillet en préparant le site et en épaulant l’association de chasse pour la partie restauration.

Les Mississippi Mud étaient les artistes locaux de cette programmation. Habitants du Pays de Gex, ils ont ouvert la soirée musicale par des interprétations de leur répertoire rock et blues.

se souvenir

La star internationale Morgan Nagoya était attendue par les Thoirysiens, jeunes et moins jeunes. Après sa prestation de 2015, on sentait une vraie connivence entre le public et le DJ vedette d’NRJ.

L’orchestre Treasure a mis une incroyable ambiance sur le Creux. Le public n’a pas pu s’empêcher de danser aux rythmes des plus grands standards funk, soul, R&B et reggae. Un vrai show de la part

des 5 artistes en scène.

Retrouvez le film de Zik en Creux 2016 sur Thoiry TV www.mairie-thoiry.fr/toutes-les-videos

Page 15: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

1515

Le public était encore très nombreux longtemps après la tombée de la nuit. L’ambiance n’a cessé de croître aux abords de la scène tout au long de la soirée.

Le DJ de la scène electro féminine française Oriska a ouvert la seconde partie de soirée, après que le feu d’artifice a été tiré. Elle a mis le feu aux platines et envouté le public de ses mixes..

Muriel Bénier, Maire et Muriel Giovannone-Edwards, adjointe, ont prononcé le discours de bienvenue à l’attention des groupes et du public. Elles ont souhaité à tous une excellente soirée, un très bel été et de

bonnes vacances.

Les Thoirysiens s’étaient déplacés en nombre le 14 juillet dernier pour déguster filets de perche et frites, écouter de la bonne musique en se déhanchant un petit peu et profiter du feu d’artifice.

Page 16: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

16

Atelier-découverte « Les mots sur la langue : slam’parle »DANS LE CADRE DE L’ÉDITION 2017 DU FESTIVAL DES ARTS DE LA PAROLE THOIRY 100 HISTOIRES, LE SLAM SERA MIS À L’HONNEUR.

se retrouver

Le Slam est une forme d’expression moderne faisant la part belle à la poésie urbaine. Les slameurs déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur cru sur des thèmes libres ou imposés. Ces poètes modernes ont parfois la possibilité de se rencontrer et de faire découvrir leur art lors de « slam sessions ».

La ville de Thoiry, en partenariat avec la compagnie Les Voix du Conte, souhaite faire connaître cet art poétique, social et culturel, accessible au plus grand nombre.

Pour ce faire, une rencontre est programmée le vendredi 4 novembre 2016 à la bibliothèque municipale : de 16 h 30 à 18 h pour les jeunes dès 9 ans

de 18 h à 19 h 30 pour les adolescents et adultes de tout âge. L’artiste Rhônalpin Fafapunk viendra faire découvrir le Slam et chacun pourra s’essayer à cet art. Les personnes désireuses de poursuivre l’aventure Slam pourront participer à des ateliers animés par l’artiste durant le 1er trimestre 2017. Ils auront pour objectif la création d’un spectacle qui sera produit lors du festival Thoiry 100 histoires.

Des ateliers Slam seront menés dans le même temps avec les jeunes de 10 à 14 ans du centre de loisirs, faisant de cette aventure une rencontre intergénérationnelle, avec toujours

pour objectif une restitution pendant le festival d’avril.

Enfin la poésie habillera également les murs de la bibliothèque grâce à l’animation menée par nos bibliothécaires autour de la boîte à mots.

Lors du festival, à l’issue de la restitution des ateliers, Fafapunk proposera un spectacle Slam accompagné de Speaker B, beatboxer (le beatbox est l’art d’imiter des instruments en utilisant sa voix) et d’un pianiste.

Vous êtes curieux, vous aimez les mots, vous aimez la poésie, vous aimez les défis ? Venez découvrir et vous amuser ! ◊

UNE RENCONTRE EST PROGRAMMÉE LE VENDREDI

4 NOVEMBRE 2016 À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

© Sébastien Audoire

Page 17: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

17

Le 1er septembre, les jeunes Thoirysiens ont repris le chemin de l’école maternelle les Tourterelles et de l’école élémentaire les Gentianes. Ce même jour, tous les services périscolaires ouvraient au public : la cantine, les Temps d’Activités

Périscolaires (TAP), le centre de loisirs et l’espace-jeunes. Afin que tout soit prêt pour que cette rentrée se fasse dans les meilleures conditions, les services de la ville ont largement œuvré durant l’été : les services techniques ont ainsi rénové les sols des 2 écoles, installé des dévidoirs dans les toilettes de maternelle, et surtout installé le mobilier de la 16e classe qui s’est ouverte aux Gentianes. Suite à un dégât des eaux, l’espace-jeunes a été déplacé dans le centre de loisirs. Le service enfance jeunesse a procédé au recrutement d’animateurs périscolaires et d’ATSEM, permettant ainsi aux 8 classes de maternelle

de bénéficier de la présence d’une ATSEM par classe. Au quotidien, 373 élèves en moyenne sont accueillis à la cantine, 310 participent aux TAP.L’équipe municipale souhaite une bonne année à tous les écoliers Thoirysiens et au nouveau directeur de l’école des Gentianes, M. Bruno Laroux. Enseignant à Thoiry depuis 21 ans dans des classes de cycle 3 (CE2 à CM2), il assure désormais la direction de l’école avec décharge totale d’enseignement. ◊

Jeudi 30 juin, Muriel Bénier, maire, et Pierre Labranche, adjoint délégué à la vie scolaire et périscolaire, ont récompensé les CM2 qui quittaient l’école des Gentianes pour partir au collège à la rentrée 2016. Ils étaient accompagnés d’Alexandre Foigny, directeur du pôle enfance jeunesse et citoyenneté et

de Ruth Casanova, directrice générale adjointe à la famille, l’éducation et la culture. À l’appel de leur nom par M. Laroux, nouveau directeur de l’école des Gentianes, chaque CM2 a reçu en souvenir de son passage à l’école élémentaire de Thoiry un livre « Max et les poissons », choisi par l’équipe de la bibliothèque municipale et dédicacé par Mme le Maire ainsi qu’une clé USB.Lors de son discours, Mme le Maire

leur a souhaité beaucoup de réussite dans leur parcours de collégien et surtout de très belles vacances d’été.La cérémonie a été clôturée autour d’un verre de jus de fruit et de biscuits, offerts aux futurs collégiens et à leurs familles.Un joli moment de convivialité. ◊

Rentrée 2016 : 16 classes en élémentaire, 8 en maternelle

Récompensés avant leur passage en 6e

grandir

212 en chiffres...(élèves à l’école maternelle les Tourterelles

élèves à l’école élémentaire les Gentianes

430 Rentrée 2016

Page 18: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

18

découvrir

Paul Tritenne a commencé l’athlétisme à Thoiry, à l’âge de 7 ans. Il s’est d’abord essayé à plusieurs disciplines : sprint, saut en longueur et lancer de poids dans le cadre du triathlon d’athlétisme. Malgré beaucoup de stress lors des compétitions, Paul a continué l’athlétisme à St Genis avec comme entraîneur Antoine Pécoraro, grand spécialiste du sprint, ayant sorti 9 champions de France pour le club. C’est donc tout naturellement que Paul commence à enchaîner les victoires : 2013 : record benjamin de l’Ain en 12, 69 s sur 100 m 2015 : record minime de la Région Rhône-Alpes en

11,26 s sur 100 m.En 2016, Paul se spécialise sur le sprint (100 m et 200 m), sa discipline favorite.En juillet 2016, à Châteauroux, il réalise un véritable exploit en devenant double champion de France cadet : Sur 100 m en 10,74 s Sur 200 m en 22,05 s

Il confirme ainsi son record de l’Ain sur 200 m obtenu en juin 2016 à Tassin-la-Demi-Lune et il détient le nouveau record cadet départemental sur 100 m. Sachant que le record Rhône-Alpes de la discipline est détenu par Christophe Lemaitre en 10,53 s, cela laisse entrevoir un avenir prometteur à ce jeune champion. L’école d’athlétisme de Thoiry peut être fière de la qualité de l’enseignement prodigué aux jeunes adhérents. Elle sait inculquer l’envie et le dépassement de soi. ◊

L’association Ain Est Athlétisme a été créée en 1976 sous le nom Club Athlétic Bellegardien, puis en 1977 Athlétique Club Gessien pour enfin devenir Ain Est Athlétisme en 1990. L’école d’athlétisme de Thoiry y est rattachée. L’école d’athlétisme s’adresse à un public entre 8 et 11 ans. Elle permet de découvrir les diverses disciplines du saut (en longueur, en hauteur, tripe-bond, pentabond), du lancer (vortex, balles, anneaux) et de la course (sprint 50 m et 50 m haies, 1000 m). Elle permet également de s’initier à la marche athlétique et au lancer de marteau. Elle compte 36 adhérents, qui sont encadrés par 1 entraîneur diplômé et au minimum 3 parents bénévoles, chacun devant participer au moins une fois dans l’année. Tous s’entraînent au stade Jean Corcelle quand le temps le permet ou dans la salle multi-activités du complexe sportif.Les athlètes ayant atteint l’âge maximum peuvent poursuivre la pratique de l’athlétisme à l’Ain Est Athlétisme de St Genis Pouilly en pratiquant toutes les disciplines jusqu’à 15 ans. Ils pourront ensuite se spécialiser.L’athlétisme est un sport complet, à la portée de tous et permettant aux enfants d’utiliser tout leur corps. Il favorise la coordination, les repères dans l’espace, l’équilibre. C’est un sport très bon pour le rythme cardiaque et qui apprend à gérer son effort. Des rencontres interclubs sont souvent organisées permettant aux athlètes de se mesurer et de constater les résultats du travail de l’année. ◊

Un athlète Thoirysien prometteur

L’école d’athlétisme de Thoiry

Contact :Mme Gobat Catherine, Tél : 06 26 80 55 97 [email protected](

Page 19: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

19

Par délibération du 5 septembre 2016, la municipalité a signé une convention avec le service EDD pour que les enfants de 7 à 11 ans, accueillis au centre de loisirs, bénéficient d’une animation « découverte sonore ». Cette thématique a été choisie car elle s’inscrit directement dans le projet local pour l’éducation de la ville de Thoiry.

Le projet consiste en la découverte des sons et est organisé en 2 parties : une première qui concerne l’expérimentation de la pollution sonore en ville et une seconde qui permet l’initiation aux chants d’oiseaux en milieu naturel. Les enfants du centre de loisirs bénéficieront de ces ateliers durant 2 matinées lors des vacances de Toussaint 2016. Un animateur de la CCPG se déplacera à Thoiry et initiera les jeunes à l’environnement de manière ludique, au moyen d’une malette dédiée à l’activité « découverte sonore ».

Le service Education au Développement Durable propose d’autres animations « Environnement-Développement durable » : restauration du milieu naturel (plantation de haies), découverte de la rivière, sensibilisation aux gestes quotidiens avec la découverte

d’une maison grandeur nature.

En 2015, 1800 enfants ont bénéficié de l’une de ces activités dans le cadre de leurs activités périscolaires. ◊

Sensibilisation ludique au développement durable

préserver

DANS LE CADRE DE LA MUTUALISATION DE SES SERVICES AUPRÈS DES COMMUNES MEMBRES, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE GEX MET À DISPOSITION SON SERVICE EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD) POUR RÉALISER DES MISSIONS D’ANIMATIONS PÉRI-ÉDUCATIVES OU DES ACTIONS DE FORMATION SPÉCIFIQUE DES AGENTS COMMUNAUX À LA GESTION ENVIRONNEMENTALE.

Page 20: VIVRE Thoiry · 2018-09-02 · 02 Les amoureux de la nature enthousiasmés La journée montagne organisée par les Amis de Narderans s’est déroulée le 4 juin sous un soleil radieux

agenda état civil

NOVEMBRE Vendredi 4 : Loto de l’Echo du Reculet à 20 h 30Samedi 5 : Soirée bavaroise du Comité de Jumelage à 19 h 30Samedi 12 : Loto du ski-club Neige et Montagne à 20 h 30Dimanche 13 : Repas de l’association Paroissiale à 12 hVendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 : Exposition d’Artis’ClubSamedi 26 : Soirée spectacle de la Jeunesse de Fenières à 20 h

DÉCEMBRE Vendredi 9 : Loto de la Remise 01 à 20 h 30Dimanche 11 : Loto des jouets du Sou des écoles à 15 hMardi 13 : Repas des aînés à 12 hMercredi 28 : Don du sang de 16 h 30 à 19 hSamedi 31 : Réveillon de la St Sylvestre organisé par le Football Sud Gessien à 20 h

JANVIER Samedi 7 : Cérémonie des vœux de Mme le Maire à 10 h 30

BIENVENUE À • Chloe Elise HUMPHREYS , née le 15 février 2016 à MEYRIN – SUISSE• Émilie Pauline Laura ORANTIN, née le 14 mai 2016 à SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS• Jules Roland Frédéric BRENELIÈRE, né le 20 mai 2016 à

SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS• Èlyana Nadine Evelina THONIN, née le 15 juin 2016 à EPAGNY METZ-TESSY• Yèlèna Sonia Andréa THONIN, née le 15 juin 2016 à EPAGNY METZ-TESSY• Nahva Chrysta GEBETSROITHER, née le 28 juin 2016 à

SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS• Johar Catherine GAILA TRUELOVE, née le 29 juillet 2016 à ANNEMASSE• Siméon Yvon Philippe LANGE LIESS, né le 3 août 2016 à CONTAMINE-SUR-ARVE• Vittoria ELIA, née le 5 août 2016 à SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS• Nathanael Paul BRINKERHOFF, né le 6 août 2016 à SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS • Anaïs LADNER, née le 9 août 2016 à CONTAMINE-SUR-ARVE• Yuna Christiane Colette MARZIN, née le 12 août 2016 à

SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS• Hélène CHRIF, née le 23 août 2016 à ANNEMASSE• Camille Lina Jeanne DOUAI, née le 25 août 2016 à

SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS• Maël Dorian MARQUISE, né le 12 septembre 2016 à

SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS

FÉLICITATIONS À • Cécile Marie MICHEL et Thomas Jean Marc ERLENBACH,

mariés le 11 juin 2016• Hélène Anna SAILLARD et Jean-Marie Sébastien BOURGET,

mariés le 18 juin 2016• Léa FOL et Izet KRASNIQI, mariés le 13 août 2016• Ella Célia REYBOUBET et Leonard Paul Arthur HARDIMAN,

mariés le 20 août 2016• Coralie Alice IMBERTI et Jean Henri Eugène Marie DESQUAIRES,

mariés le 20 août 2016• Christine Gabrielle Elisabeth Hélène BRION et Nicolas Alexandre

PIETRZYK, mariés le 27 août 2016• Bouchra HMICHA et Khalid LAAUICH, mariés le 17 septembre 2016 CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DE • Dany Odette Suzanne LECUREUR Épouse GAYDE,

décédée le 24 mai 2016 à MEYRIN – SUISSE• Gérard Roland PONTLEVOY, décédé le 28 juin 2016 à THOIRY• Paul Robert SACHE, décédé le 16 août 2016

à SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS• Thierry Robert Georges BÉNIER, décédé le 16 août 2016

à PFÄFFIKON – CANTON DE ZURICH – SUISSE• Albert Jules BURDET-BERTHOUX, décédé le 19 août 2016 à MORZINE• Jean-Pierre DELESDERRIER, décédé le 20 août 2016 à THOIRY• Guy Maurice REGARD, décédé le 24 août 2016 à EPAGNY METZ-TESSY• Laurent JEANNERET, décédé le 2 septembre 2016 à THOIRY• Maurice MASSON, décédé le 10 septembre 2016 à MEYRIN - SUISSE

À L’APPROCHE DE L’HIVER - PLAN GRAND FROID

La municipalité doit tenir un registre nominatif des personnes dites fragiles (plus de 60 ans ou personnes handicapées) souhaitant y figurer. L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet. Pour vous inscrire, des bulletins sont disponibles en mairie.

En cas d’urgence :Pompiers : 18Samu : 15

Le saviez-vous ?

L’agenda des manifestations de janvier n’est pas connu à l’heure de la parution du magazine. Pour les événements de janvier, merci de consulter le site internet de la mairie et le panneau d’informations lumineux dès le mois de décembre.

(Sous réserve de modifications par les associations.)Plus d’informations sur www.mairie-thoiry.fr