1
Voeux à la presse d’Europe Ecologie, et présentation du rassemblement en Isère. Conférence de presse du 13 janvier 2010 E urope Ecologie souhaite que l’année 2010 permette aux rhônalpins de sortir des crises économiques, sociales, et environnementales. Nous leur souhaitons aussi de pouvoir reprendre foi dans l’action publique et les invitons à utiliser massivement leur droit de vote en mars prochain. Une région écologiste et de gauche serait une chance pour les rhônalpins : un levier pour transformer l’économie et la société, pour innover et protéger. Nous n’avons pas de planète de rechange. Après l’échec de Copenhague, il appartient aux citoyens de réussir localement ce que les « grands » de ce monde ont raté. Europe Ecologie veut anticiper la reconversion de l’économie et non pas la subir. Nous soutiendrons le développement des PME innovantes et éco-responsables, nous favoriserons les emplois de proximité et l’entreprenariat social et coopératif. En charge des principaux dossiers sociaux à la Région ces 6 dernières années, nous estimons impératif d’aller beaucoup plus loin, d’innover et de prendre en compte de manière permanente les objectifs sociaux dans toutes les politiques. Europe Ecologie fédère des expériences et compétences variées : conseillers régionaux sortants maîtrisant l’institution et l’exercice des responsabilités, citoyens engagés dans la société civile et riches de diverses compétences professionnelles et militantes : 1. Marie-Odile NOVELLI, Vice-présidente de la région Rhône- Alpes chargée des solidarités, politique de la ville et du logement, formatrice en entreprise sociale ; 2. Gérard LERAS, président du groupe des conseillers régionaux Verts, agriculteur ; 3. Corinne BERNARD, chef de gare, syndicaliste cheminote à Solidaires ; 4. Éric PIOLLE, cadre dirigeant de grande entreprise, militant de la transformation de l’économie autour de Pierre Larrouturou ; 5. Gwendoline DELBOS-CORFIELD, conseillère municipale de Grenoble, professeure de théâtre ; 6. Lounès BELKACEM, militant de la diversité culturelle, représentant de Régions & Peuples Solidaires, universitaire ; 7. Maryvonne BOILEAU, conseillère municipale de Grenoble, cadre infirmière, militante de l’accès aux soins pour tous; 8. Pierre MÉRIAUX, syndicaliste, inspecteur du travail ; 9. Radia BOUDERBANE, professeure agrégée d’économie-gestion exercant en lycée REP ; engagée dans la solidarité internationale ; 10. Arnaud BOUCHENY, professeur en lycée agricole et militant écologiste ; 11. Émilie ODDOS, militante contre le mal-logement et la précarité énergétique, urbaniste et psycho-sociologue ; 12. Jean-Paul LHUILLIER, ingénieur en transports et responsable d’association de protection de l’environnement ; 13. Michèle BONNETON, animatrice du collectif contre la privatisation de la Poste, agricultrice ; 14. Alain MANACH, responsable national d’une importante fédération d’associations rurales d’éducation populaire.

Voeux à la presse d’Europe Ecologie et présentation du rassemblement en Isère

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voeux à la presse d’Europe Ecologie, et présentation du rassemblement en Isère

Citation preview

Page 1: Voeux à la presse d’Europe Ecologie et présentation du rassemblement en Isère

Voeux à la presse d’Europe Ecologie, et présentation du

rassemblement en Isère.

Conférence de presse du 13 janvier 2010

Europe Ecologie souhaite que l’année 2010 permette aux rhônalpins de sortir des crises économiques, sociales, et environnementales. Nous leur souhaitons aussi de pouvoir reprendre foi dans l’action publique et les invitons à

utiliser massivement leur droit de vote en mars prochain. Une région écologiste et de gauche serait une chance pour les rhônalpins : un levier pour transformer l’économie et la société, pour innover et protéger.

Nous n’avons pas de planète de rechange. Après l’échec de Copenhague, il appartient aux citoyens de réussir localement ce que les « grands » de ce monde ont raté.

Europe Ecologie veut anticiper la reconversion de l’économie et non pas la subir. Nous soutiendrons le développement des PME innovantes et éco-responsables, nous favoriserons les emplois de proximité et l’entreprenariat social et coopératif. En charge des principaux dossiers sociaux à la Région ces 6 dernières années, nous estimons impératif d’aller beaucoup plus loin, d’innover et de prendre en compte de manière permanente les objectifs sociaux dans toutes les politiques.

Europe Ecologie fédère des expériences et compétences variées : conseillers régionaux sortants maîtrisant l’institution et l’exercice des responsabilités, citoyens engagés dans la société civile et riches de diverses compétences professionnelles et militantes :

1. Marie-Odile NOVEllI, Vice-présidente de la région Rhône- Alpes chargée des solidarités, politique de la ville et du logement, formatrice en entreprise sociale ;2. Gérard lEras, président du groupe des conseillers régionaux Verts, agriculteur ;3. Corinne BErNard, chef de gare, syndicaliste cheminote à Solidaires ; 4. éric PIOllE, cadre dirigeant de grande entreprise, militant de la transformation de l’économie autour de Pierre Larrouturou ; 5. Gwendoline dElBOs-COrfIEld, conseillère municipale de Grenoble, professeure de théâtre ;6. lounès BElkaCEM, militant de la diversité culturelle, représentant de Régions & Peuples Solidaires, universitaire ; 7. Maryvonne BOIlEau, conseillèremunicipaledeGrenoble,cadreinfirmière,militantedel’accèsauxsoinspourtous;8. Pierre MérIaux, syndicaliste, inspecteur du travail ;9. radia BOudErBaNE, professeure agrégée d’économie-gestion exercant en lycée REP ; engagée dans la solidarité internationale ;10. arnaud BOuChENy, professeur en lycée agricole et militant écologiste ; 11. émilie OddOs, militante contre le mal-logement et la précarité énergétique, urbaniste et psycho-sociologue ; 12. Jean-Paul lhuIllIEr, ingénieur en transports et responsable d’association de protection de l’environnement ; 13. Michèle BONNEtON, animatrice du collectif contre la privatisation de la Poste, agricultrice ; 14. alain MaNaCh, responsable national d’une importante fédération d’associations rurales d’éducation populaire.