25
Le Costa Rica Des Caraïbes au Pacifique Circuit de 15 jours du 13 au 27 janvier 2022 Le Costa Rica est une oasis à la nature envoûtante, un vaste jardin zoologique et botanique sans clôture entre les Caraïbes et le Pacifique : 10% de toutes les variétés de papillons sur terre, 1200 sortes d’orchidées, plus de 1000 sortes d’oiseaux, 12000 variétés de plantes, sans parler des paysages (nombreux lacs et volcans). Les Costariciens sont très fiers de dire que leur pays est le seul à avoir proclamé la protection de la nature comme doctrine politique.

s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Le Costa RicaDes Caraïbes au PacifiqueCircuit de 15 jours du 13 au 27 janvier 2022

Le Costa Rica est une oasis à la nature envoûtante, un vaste jardin zoologique et botanique sans clôture entre les Caraïbes et le Pacifique : 10% de toutes les variétés de papillons sur terre, 1200 sortes d’orchidées, plus de 1000 sortes d’oiseaux, 12000 variétés de plantes, sans parler des paysages (nombreux lacs et volcans). Les Costariciens sont très fiers de dire que leur pays est le seul à avoir proclamé la protection de la nature comme doctrine politique.

Les points forts du circuit

Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino Ballena, la péninsule d'Osa, Bahia Drake, le parc national Corcovado et sa jungle tropicale, des plantations de fruits, café,

cacao, lodges en pleine nature et bien d'autres lieux exceptionnels.

Page 2: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Jour 1 : Bruxelles - Madrid - San Jose (jeudi 13 janvier)

Rendez-vous à 6h devant le comptoir d’enregistrement IBERIA à Brussels Airport.

07h55 : vol régulier IBERIA (IB3207) Bruxelles - Madrid (à confirmer).

10h20 : arrivée à l’aéroport de Madrid Barajas et transit pour le vol vers San Jose (1h45h).

12h05 : Vol régulier IBERIA Madrid - San Jose de Costa Rica (à confirmer).

15h05 : Arrivée et accueil à l´aéroport Juan Santamaria de San Jose par notre guide local francophone et transfert à l´hôtel à San Jose.

San José se situe au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au 18 ème

siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd´hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d´Amérique Centrale.

Installation à l’hôtel Rincon del Valle, cocktail de bienvenue. - www.hotelrincondelvalle.com

Dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert : env. 30 min

Jour 2 : San Jose - Musée jade - Musée or - Marché Central (vendredi 14 janvier)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du musée du Jade

Musée du jade. Le musée de Jade abrite une grande collection archéologique précolombienne, dont un grand nombre d’objets en céramique et en jade. La visite se fait par étapes, pour en apprendre le plus sur l’histoire des communautés mais aussi sur la société de cette époque. Les galeries sont divisées par thèmes : « umbral » où est représentée la culture précolombienne costaricienne qui travaillait le jade, « el Jade » qui met en valeur le processus d’élaboration du jade, son histoire, son utilisation dans la société... Le musée du jade possède son propre (beau) bâtiment depuis 2014.

Déjeuner en ville.

Visite du musée de l’Or

Le musée de l’or, installé dans des infrastructures modernes sous la Place de la Culture à deux pas du Théâtre National, est l’un des rares musées au monde consacrés à l’or. Il abrite l'une des plus belles et riches collections d’Amérique Latine avec celles de Bogotá en Colombie et de Lima au Pérou. (Plus de 1600 pièces précolombiennes qui datent de l’an 500 à 1500).

Balade guidée à pied dans le centre de la capitale avec le Théatre National, le Mercado Central, la cathédrale et les parcs.

Page 3: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Dîner et nuit à l’hôtel Rincon del Valle.

Jour 3 : San Jose - Volcan Irazu - CATIE - Turrialba (samedi 15 janvier)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte du parc national du Volcan Irazu.

Départ par la route surplombant l’ancienne capitale du Costa Rica, Cartago, qui vous conduira à travers la campagne brumeuse vers l'imposant volcan Irazu (3432 mètres d’altitude) et son parc au paysage lunaire (accès facile à pied). Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique. Le Volcan Irazu est un volcan actif dont l´impressionnant cratère principal, cache un lac couleur émeraude. Son nom vient d’un peuple indigène qui habite à la base du volcan « Istazu » (montagne du tonnerre et des tremblements de terre). Sa dernière éruption importante remonte à 1963.

Continuation pour rejoindre la vallée du Volcan Turrialba.

Déjeuner en cours de route.

L’après-midi, visite du Centre Agronomique Tropical de Recherche et Enseignement (CATIE) et son jardin botanique. Les explications seront adaptées selon l’intérêt du groupe.

Le CATIE est un organisme officiel dédié à la recherche et à l’éducation sur l’agriculture tropicale installée dans le village de Turrialba. Il s’agit d’un espace de 45 hectares avec plus de 4400 échantillons génétiques représentatifs de plus de 280 espèces des quatre coins du monde. Son Jardin Botanique représente une impressionnante collection de plus de 350 espèces de plantes exotiques, d’arbres fruitiers tropicaux, de plantes médicinales, d’arbres et de fleurs… Vous découvrirez ce monde magique des tropiques dans ce laboratoire vivant où les étudiants du CATIE réalisent leurs recherches. Traversée des nombreuses plantations (cacao, canne à sucre, noix de cajou, café, cannelle, fruit à pain…).

Dîner et nuit au Guayabo Lodge à Turrialba www.guayabolodge.co.cr

Transferts : env. 3h de route pour la journée

Jour 4 : Turrialba - Caraïbes - Tortuguero - Pachira Lodge (dimanche 16 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Départ pour la côte caraïbe nord.

Poursuite de la route jusqu´à l´embarcadère et remontée en bateau collectif (regroupé avec les clients du lodge) jusqu´à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l´océan atlantique, accessible uniquement par avion ou bateau.

Arrivée au Pachira lodge, cocktail de bienvenue et installation. www.pachiralodge.com

Page 4: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Déjeuner buffet au lodge.

L’après-midi, visite du village et du musée de la Tortue (Sea Turtle Conservancy).

Balade dans le village pour découvrir l’école, l’église. Visite de L’ONG Sea Turtle Conservancy qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l´histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines installée à Tortuguero depuis le début des années 60.

Dîner buffet et nuit au Pachira Lodge - www.pachiralodge.com

Transfert : env. 3h30 de route + 1h30 de bateau pour la journée

Jour 5 : Tortuguero - Pachira Lodge (lundi 17 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Le parc national de Tortuguero est une réserve naturelle protégée de la côte caribéenne nord du Costa Rica. Ses plages sont des zones de nidification célèbres de diverses tortues de mer, notamment des tortues vertes, qui sont en voie de disparition. Dans les ruisseaux et les lagunes d'eau douce du parc, navigables en bateau ou en canot, vivent des caïmans à lunettes et des tortues de rivière. La forêt tropicale dense environnante abrite également une faune riche, notamment des singes et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (environ 2h).

Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Observation de caïmans, singes araignées, paresseux et une multitude d’oiseaux.

Au retour, promenade sur les sentiers du lodge. Dans les jardins, le guide expliquera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales de la région.

Déjeuner buffet au lodge.

Après-midi, temps libre pour profiter des activités proposées par le lodge ou pour se détendre au bord de la piscine.

Dîner buffet et nuit au lodge.

Jour 6 : Tortuguero - Pierella - Selva Verde (mardi 18 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Page 5: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Départ d’une zone immergée pour rejoindre la terre ferme en bateau collectif (regroupé avec les clients du lodge) avant de reprendre la route principale des caraïbes.

Continuation vers Sarapiqui, région des plaines du nord du Costa Rica qui fait partie de l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et fruits tropicaux.

Déjeuner en cours de route.

Visite du jardin écologique Pierella.

Le Jardin Ecologique Pierella, tient son nom d’un genre de lépidoptère couramment observé sur les plaines agricoles et forestières de la région de Sarapiquí. Il s’agit d’un petit complexe familial, développé par un passionné d’insectes et fervent défenseur de la nature, William Gamacho. En parallèle à son projet familial de reproduction et d’élevage de papillons d’exportation, il a petit à petit racheté les lopins de terre voisins et les a transformés en jardin écologique. Lors de son passage dans la serre et dans le laboratoire, le visiteur aura l’occasion d’observer les différentes étapes de sa reproduction et de sa croissance particulière par métamorphose. Des sentiers aménagés permettent également de découvrir diverses grenouilles typiques de la région, de nombreux insectes aux formes et couleurs surprenantes, ainsi que quelques animaux récupérés par les douanes ou la police de l’environnement qui ont trouvé refuge dans ce jardin.

En fin d’après-midi, arrivée et installation au Selva Verde lodge. www.selvaverde.com

Dîner et nuit au Selva Verde Lodge.

Transferts : 1h30 de bateau + 2h30 de route pour la journée

Jour 7 : La Selva - Arenal - Los Lagos (mercredi 19 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Découverte de la réserve biologique de la Selva.

Réserve de la Selva : L’académie National Geographic a reconnu la station biologique de La Selva comme un des 4 meilleurs endroits au monde pour l’étude des forêts tropicales. La Selva située aux confluents des 2 principales rivières qui baignent la plaine caraïbe du nord-est du Costa Rica s’étend sur 1600 hectares de forêt tropicale humide. Elle est bordée au sud par le parc national du Braulio Carillo, un vaste parc de plus de 46000 hectares de forêt. Cette réserve comprend 4 habitats tropicaux principaux avec plus de 500 espèces d’oiseaux (la moitié des espèces costariciennes), 100 espèces de mammifères (dont des grands prédateurs comme le jaguar et le puma), des milliers d’espèces d’insectes et plus de 5000 espèces de plantes vasculaires dont plus de 700 espèces d’arbres. Les études menées à la Selva ont abouti à la publication de plus de 1600 articles dans des domaines aussi variés que la recherche biologique, les écosystèmes, l’écologie, la science des sols et l’étude du bois.

Poursuite de la traversée des plaines du nord, riches en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en toile de fond le cône parfait du volcan Arenal.

Page 6: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Déjeuner en cours de visites.

Tour du chocolat à la Fortuna. « Rainforest chocolate tour » et dégustation de chocolat bio et produits dérivés. Présentation des différentes étapes de la production du cacao, de la plante à la boisson chocolatée ou à la barre de chocolat. (cueillette, fermentation et séchage).

Dans l’après-midi, arrivée à l’hôtel Los Lagos - www.hotelloslagos.com

Temps libre pour profiter des installations de l’hôtel, balades, piscines d’eau thermale etc..

Dîner et soirée libre

Transfert : 2h30 de route

Jour 8 : Arenal - Tarcoles - Carara - Dominical (Pacifique) (jeudi 20 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Départ pour le Pacifique Sud. Sur la route, du pont de Tarcoles, on observe fréquemment des crocodiles sur les berges de la rivière. Route pour le parc national de Carara recouvrant une large bande de forêt qui descend sur les versants de la cordillère centrale jusqu'à la mer.

Déjeuner en cours de route.

Découverte du parc national de Carara.

Le parc national Carara présente la particularité de couvrir une zone de transition forestière, entre la forêt sèche du Guanacaste et la forêt humide du Pacifique centre. Cela en fait une réserve au patrimoine biologique particulièrement riche : plus de 360 espèces d’oiseaux représentant près de la moitié des espèces aviaires du pays y sont recensées et on y trouve aussi bien le fameux Guanacaste, arbre national, typique de la forêt sèche que le cafecillo, espèce arbustive endémique de la forêt humide du pacifique centre. Particulièrement connu pour ses populations d’aras Rouges, il n’est pas rare d’y croiser également des singes (capucins, araignées) et des coatis.

Continuation vers le sud le long de la côte Pacifique sud jalonnées de très belles plages désertes, de rivières et de superbes cascades.

En fin d’après-midi, arrivée et installation au lodge Villas Rio Mar - www.villasriomar.com

Dîner au village et nuit au lodge.

Transfert : environ 4h00 de route pour la journée

Jour 9 : Marino Ballena - Punta Uvita - Villas Rio Mar (vendredi 21 janvier)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Page 7: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

En matinée, excursion en mer pour observer les dauphins et baleines du parc national Marino Ballena profitant au passage de deux particularités géologiques de la côte d’Uvita: les cavernes de Playa Ventanas y le tombolo en forme de queue de baleine de Punta Uvita. Un détour par la petite île de Isla Ballena et les rochers des Tres Hermanas permettent d’observer également de nombreux oiseaux.

Parc national Marino Ballena. Situé à la jonction du pacifique central et du pacifique sud, le parc Marino Ballena a pour objectif la protection des espèces marines et en particuliers les baleines qui viennent deux fois par an mettre au monde leurs petits avant de migrer dans les eaux froides des régions polaires. Depuis des milliers d’années, les baleines à bosse ont choisi les côtes du Costa Rica comme escale lors de leurs grandes migrations. D’août à octobre, ce sont les baleines de l’hémisphère sud, et de décembre à avril, celles de l’hémisphère nord. Les mères viennent ici mettre bas et élever durant 2 à 3 mois leurs petits afin qu’ils puissent ensuite entamer leur long périple. Il a été également aperçu des baleines pilotes et quelques orques. Les dauphins communs, les grands dauphins et les dauphins tachetés sont présents toute l’année dans la région. Les tortues vertes et olivâtres sont également présentes de juillet à novembre. Elles viennent ici en nombre pour pondre leurs oeufs. Plusieurs associations sont en charge de leur protection. La mangrove est un sanctuaire pour les oiseaux comme les hérons, les frégates et les pélicans. La partie terrestre est essentiellement constituée de plages fréquentées par des iguanes, des singes capucins et hurleurs, des agoutis.

Déjeuner après l’excursion en mer.

L’après-midi, balade sur les sentiers de l’Hacienda Barú.

Les sentiers naturels de l’Hacienda Barú traversent de nombreux habitats, notamment la forêt primaire, la forêt secondaire, la forêt marécageuse, les terres humides, les pâturages et les plantations d’arbres fruitiers. Des sentiers vont à la plage et d’autres à la montagne. Possibilités d’observer des petits mammifères et de nombreux oiseaux...

Retour à l’hôtel. Fin d’après-midi et dîner libre. Nuit au lodge.

Jour 10 : Dominical - Osa - Palmar Sur - Rio Serpe - Drake Bay (samedi 22 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Départ pour la péninsule d’Osa. Cette région du sud-ouest est la plus sauvage du pays.

La péninsule d’Osa, qui s’avance dans l’océan Pacifique sur plus de 50 km, est un véritable paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le Parc National de Corcovado. Sa végétation dense et profonde de forêt tropicale humide bordée par d’innombrables plages et criques en fait l’un des plus beaux sites d’Amérique Centrale pour l’écotourisme.

Passage par Palmar Sur, petite ville bananière, puis après quelques kilomètres de bananeraies on atteint l’embarcadère sur la rivière Sierpe. Le trajet en barque à moteur longe le delta de Terraba, une réserve naturelle protégeant un vaste réseau de mangroves, jusqu’à la sortie dans la mer par l’impressionnant estuaire du rio Sierpe.

Page 8: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

A quelques kilomètres de l’estuaire s’arrondit une anse naturelle surnommée Drake Bay, du nom du légendaire pirate.

On atteint les lodges nichés au sud de Drake Bay, le long des plages bordant la forêt. Belle immersion à la rencontre d’une faune et d’une flore parmi les plus riches au monde. De très nombreux animaux peuvent être observés, aras, singes, paresseux, fourmiliers et parfois même des tapirs.

Sir Francis Drake, né vers 1540 à Tavistock (Devon), Angleterre, et mort le 27 janvier 1596 à Portobelo (Panama), est un corsaire, explorateur, esclavagiste et homme politique anglais du XVIe siècle. Drake effectue la deuxième circumnavigation de la Terre entre 1577 et 1580, après celle de Magellan-Elcano entre 1519 et 1522. La reine Élisabeth Ire d'Angleterre le fait chevalier en 1581. Il est commandant en second de la flotte anglaise qui affronte l'Invincible Armada espagnole en 1588. Il meurt de la dysenterie en janvier 1596 après l'attaque avortée de San Juan à Puerto Rico. De son vivant, ses exploits sont légendaires aux yeux des Anglais alors qu'il n'était considéré que comme un pirate par les Espagnols, qui l'avaient surnommé « El Dragón ».

Arrivée et installation au Rancho Corcovado lodge. www.ranchocorovadocr.com

Balade à la plage ou au village en compagnie de notre guide.

Dîner et nuit au Lodge

Transfert : env. 2h30 de route + 1h30 de bateau pour la journée

Jour 11 : Drake Bay - Corcovado - Drake Bay (dimanche 23 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Découverte du parc national de Corcovado.

Départ en bateau pour une excursion dans le Parc National de Corcovado sur les sentiers de la station de San Pedrillo, le long de la rivière Pargo.

Déjeuner pique-nique dans le parc Corcovado.

Le parc national du Corcovado, créé en 1975, occupe la moitié de la péninsule d´Osa dans le sud-ouest du Costa Rica. Il abrite 13 écosystèmes majeurs différents. Considéré comme l'une des régions les plus riches en biodiversité du monde, le parc abrite des aras rouges, des tapirs, des jaguars, des singes (écureuils, araignées, hurleurs, capucins…), des paresseux, des toucans et de nombreux amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation exceptionnelle. Des sentiers de randonnée longent la côte ou parcourent les terres à travers des milieux naturels variés, allant des plages et mangroves du Pacifique aux forêts tropicales des plaines et des montagnes. La péninsule abrite l’une des dernières forêts tropicales humides de la côte pacifique.

Retour au lodge en début d’après-midi et temps libre pour se détendre ou se balader.

Page 9: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

En fin d’après-midi, apéritif pour observer le coucher du soleil sur la baie de Drake.

Dîner et nuit au lodge.

Transfert : environ 1h30/2h00 de bateau

Jour 12 : Drake Bay - Finca 6 - Buenos Aires - Dota (lundi 24 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Départ en barque à moteur. Sortie de la mer vers l’impressionnant estuaire du rio Sierpe et traversée d’impressionnants mangroves.

Arrivée à l’embarcadère de Sierpe. Passage par Palmar Sur, petite ville bananière.

Visite du site archéologique de Finca 6. (Patrimoine Unesco)

Les boules de la Finca 6. Dans le Delta du Diquis, le site archéologique Finca 6 abrite d’énormes sphères rondes et parfaites, au mythe encore non élucidé. Il fut déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juin 2014. On estime qu’il y a plus de 500 sphères dans cette région, principalement dans la plaine de la rivière Diquís, dans le district de Sierpe. Ces sphères précolombiennes sont des boules de pierre artificielles. Leurs tailles varient de 10cm à 1,50m de diamètre et peuvent peser jusqu’à 16 tonnes. Elles sont parfaitement rondes et uniformes et jusqu’à aujourd’hui on n’a pas trouvé d’explication à ce phénomène. On les appelle les « boules du Costa Rica », car elles sont uniques au monde. Leur datation est très complexe, car certaines datent de 300 av. J.C., alors que d’autres sont datées de 500 ans après J.C. Les théories les plus acceptées, mais qui restent quand même très contestées, sont que les endroits où elles ont été trouvées étaient des jardins astronomiques qui servaient à planifier les cycles agricoles, ou qui servaient à établir les rangs sociaux à l’intérieur de la tribu.

La culture Diquis était une culture précolombienne née dans la vallée du río Grande de Térraba appelé Diquis ou Dí´Crí (Grande Eau, en Boruca). Elle est apparue en 700 et a disparu vers 1500 et faisait partie de la culture du Grand Chiriqui qui s'étendait du sud du Costa Rica à l'ouest du Panama. Les Diquis sont connus pour leurs sphères de pierre appelées parfois sphères de Diquis, pour des statues en pierre de forme anthropomorphique aplatie, et des figurines en or, très élaborées à contenu mythologique.

Après les boules diquis, départ pour Buenos Aires à la rencontre de la communauté indigène Boruca.

Dans leur petit village perché sur les contreforts de la cordillère de Talamanca, quelques familles de la communauté vous accueillent pour vous faire partager un peu de leur culture et de leur histoire. Tous sont membres de l’association So Cagru, qui, par le développement d’activités touristiques et artisanales, espère maintenir les traditions ancestrales (architecture, artisanat, médecine traditionnelle, culture du coton, langue) et contenir l’exode rural.

Tour du village où, du 31 décembre au 2 janvier a lieu la « danse des Diablitos », connue pour ses combats de personnages masqués contre l’invasion espagnole représentée par un

Page 10: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

taureau. Arrêt au petit musée ethnographique et observation des habitations et cultures des jardins. Présentation des traditions artisanales, élaboration de masques, confection d’arcs et flèches et tissage du coton.

Visite d’un atelier de peinture sur masques traditionnels.

Déjeuner dans la communauté Boruca.

Après le repas, départ pour la vallée de Dota.

Située entre la vallée centrale et la cordillère de Talamanca (les plus hauts sommets du Costa Rica), Dota semble perdue dans une épaisse végétation. C’est le royaume des oiseaux, parmi lesquels le légendaire quetzal resplendissant.

Arrivée et installation au Savegre lodge. Dîner et nuit. www.savegre.com

Transfert : environ 1h30 de bateau + 2h30 de route

Jour 13 : Dota - Providencia - Armonia - Dota (mardi 25 janvier)

Petit-déjeuner au lodge.

Départ pour le village de Providencia et journée à la ferme.

Trapiche Tour « Los abuelos »

Le trapiche est un moulin traditionnel utilisé pour extraire les sucs de la canne à sucre en vue de sa distillation. Par extension le terme peut aussi désigner le lieu sur lequel se trouve l'installation, c'est-à-dire la ferme ou l'atelier.

Cette tradition ancestrale, est l’occasion de découvrir la fabrication de la célèbre "Panela", ou "Tapa de dulce". Ces noms désignent la cassonade ou sucre roux obtenu par concentration des jus de canne à sucre selon un procédé traditionnel. Observation du trapiche manuel en action pour extraire le jus de canne à sucre, ensuite les différentes étapes pour obtenir la « Tapa de dulce ».

Déjeuner à Providencia.

Tour du café avec la famille Calderon Agüero, grands spécialistes du café. Explication sur la fabrication artisanale du café comme le faisait les ancêtres de cette famille : du séchage dans le patio de la maison jusqu’ à la tasse de café... ils vous expliqueront comment ils ont hérité de ce savoir-faire.

L’après-midi, visite de la ferme écologique Armonía.

Armonia Ambiental est un exemple de tourisme rural communautaire. La famille cultive et produit presque totalité de ce qu’elle consomme (fruits, maïs, café, farine, vinaigre etc..) en harmonie totale avec l’environnement. L’ambiance y est hors du temps et magique.

Page 11: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

En fin d’après-midi, retour au lodge. Repos, dîner et nuit.

Transfert : env. 2h00 de route pour la journée

Jour 14 : Dota - quetzal - San Jose (aéroport) (mercredi 26 janvier)

Tour à la recherche du Quetzal.

Organisé à l’aube, à l’heure où la vie s’éveille, le tour consiste en une courte marche dans la forêt nuageuse, à l’affût du chant et du vols des oiseaux. Dans les brumes matinales et la végétation très particulière des forêts nuageuses d’altitude, le guide local saura dénicher les quetzals présents.

Le quetzal resplendissant : Le cœur des forêts humides d’Amérique Centrale baigne toute l'année dans le brouillard. Ces conditions climatiques favorisent la prolifération des mousses et lichens. C'est dans cet enchevêtrement végétal que vit le Quetzal. Cet oiseau mythique, était jadis adoré par les anciennes civilisations précolombiennes. Il incarnait alors le fameux serpent à plumes : le Quetzalcoatl des aztèques. C'est le plus resplendissant de tous les oiseaux vivant en Amérique Centrale. Des trois espèces répertoriées, le mâle de l'espèce présente au Costa Rica est celui qui possède la plus grande queue, au point qu'on raconte que son nid aurait deux issues : une pour rentrer, l'autre pour sortir. A la période des amours, les mâles roucoulent sans discontinuer. Les parades bruyantes les entraînent dans des acrobaties aériennes au-dessus de la cime des arbres où la queue du mâle ressemble à une grande traîne flottant au vent. Inlassablement chassés autrefois par les indiens, et victimes plus récemment de la déforestation intensive, ils sont maintenant sous une protection absolue dans l'espoir de voir reconstituer progressivement ses effectifs.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner.

Balade sur les sentiers du lodge et découverte de la surprenante et exubérante végétation de broméliacées, de mousses et de fougères de cette région.

Déjeuner sur place et départ pour l’aéroport Juan Santamaria pour le vol retour.

17h05 : Vol San Jose - Madrid (IBERIA 6314) Dîner et nuit dans l’avion.

Transfert : environ 3h de route jusqu’à l’aéroport

Jour 15 : Madrid - Bruxelles (jeudi 27 janvier)

11h30 : Arrivée à Madrid 15h45 : Vol Madrid - Bruxelles IBERIA 321418h05 : Arrivée à Bruxelles

Page 12: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

L E C O S T A R I C A : A S A V O I R

Un précurseur de la protection Petit pays de l'isthme centraméricain coincé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est précurseur dans de nombreux domaines. La date de naissance de cette vocation pionnière est à placer au lendemain de la courte guerre civile de 1948. Le Costa Rica est alors le premier pays au monde à supprimer son armée. Dès lors le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l'environnement. Le Costa Rica est considéré comme un des plus développé de la région avec un taux d'alphabétisation de 98% et un investissement de plus de 7% du PIB dans l'éducation (Unesco).

Un écosystème privilégié La géographie du Costa Rica est à l'origine d'une multiplicité d'écosystèmes. Ces derniers s'étendent de la mangrove à la forêt pluviale côtière, en passant par les prairies subalpines. Aidé par l'isthme centre américain, qui a servi de pont entre les espèces vivantes d'Amérique du Nord et celles d'Amérique du Sud, le Costa Rica a ainsi profité d'un mélange des espèces selon des logiques complexes de filtres définis par les conditions locales climatiques et orographiques.

Une biodiversité exceptionnelle Le Costa Rica abrite une avifaune exceptionnelle, plus de 200 espèces d'oiseaux migrateurs venus d'Alaska ou d'Australie y hivernent et près de 850 espèces ont été recensées au sol. On compte 237 espèces de mammifères, 361 espèces de reptiles et amphibiens et.10% de toutes les variétés de papillons sur terre. La biodiversité végétale est impressionnante : 10000 espèces de plantes vasculaires (plantes vertes à tissus conducteurs vaisseaux servant à la circulation de l'eau) ont été inventoriées, dont 1200 sortes d'orchidées. Chaque année de nouvelles espèces sont découvertes.

Des énergies renouvelables et neutres en carboneLe Costa Rica se place parmi les leaders mondiaux quant à l'utilisation d'énergies renouvelables : hydrauliques, éolienne, solaire, géothermique et biologique. 95% de sa consommation nationale provient de ces énergies alternatives. La surface forestière du Costa Rica progresse chaque jour avec un objectif : compenser l'ensemble des émissions nationales de CO2 et devenir le premier pays neutre en carbone en recourant entre autres à de nouvelles plantations.

HEBERGEMENTS

Les hôtels et lodges, tous de taille humaine, d’un excellent niveau, sont sélectionnés selon leur intégration dans le paysage, entourés de nature, gérés selon des critères écologiques et respectueux de l’environnement. Nous vous rappelons que les hébergements choisis, tous sélectionnés en décembre 2019, restent à confirmer, un changement d’hébergement (de

Page 13: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

standing équivalent) indépendant de notre volonté pouvant toujours se produire. Voici les noms des hôtels retenus pour vous donner une idée :San Jose - Rincon del Valle Hôtel - www.hotelrincondelvalle.com - 2 nuitéesTurrialba - Guayabo lodge - www.guayabolodge.co-cr - 1 nuitéeTortuguero - Pachira lodge - www.pachiralodge.com - 2 nuitéesSarapiqui - Selva Verde lodge - www.selvaverde.com - 1 nuitéeArenal - Los Lagos hôtel - www.hotelloslagos.com - 1 nuitéeDominical - Villas Rio Mar lodge - www.villasriomar.com - 2 nuitées Corcovado - Rancho Corcovado Lodge - www.ranchocorovadocr.com - 2 nuitées Dota - Savegre lodge - www.savegre.com - 2 nuitées

TRANSPORT ET ROUTES

Dans l’ensemble, le réseau routier du Costa Rica est bien développé. La route la plus utilisée est la route Interaméricaine, appelée aussi Panaméricaine. Cette route mythique traverse le pays du Nord au Sud, et permet d’écourter certains trajets. Cependant, cela n’exclut pas la présence de trous ou nid de poule à la sortie de la saison des pluies. Les tracteurs, charrettes à bœufs, cavaliers circulent sur les routes. Les routes nationales, sont faites dans l’ensemble de deux voies étroites. On compte donc plutôt en temps de route qu’en kilomètres et il faut parfois s’armer de patience, cependant, les paysages à admirer sont magnifiques. Des arrêts photos ou autres seront autorisés sur simple demande. Au Costa Rica on est sous les tropiques et on prend son temps…

CLIMAT

Le Costa Rica est un pays tropical et ne connait que deux saisons : humide et sèche. La saison sèche dure généralement de novembre à mi-avril et la saison humide couvre le reste de l'année. La côte caraïbe reste humide tout au long de l'année. Les températures varient peu. Seule l'altitude marque les différences. San José et la vallée centrale, vivent ce que les Ticos (surnom affectueux que se donnent les habitants) appellent un éternel printemps, avec un minimum de 15°C et un maximum de 26°C. La côte caraïbe est bien plus chaude, avec une moyenne de 20°C la nuit et 30°C pendant la journée. La saison sèche (décembre à avril) est la meilleure pour voyager en Amérique Centrale et correspond à la haute saison. Nous voyagerons donc en pleine saison sèche : en théorie, les averses seront rares. Le fond de l’air sera donc plus sec, ce qui atténuera l’impression de chaleur. Par contre le soleil risque d’être généreux et il est conseillé d’emporter une crème protectrice à indice élevé. Toute l’année, le soleil se lève vers 06h et se couche vers 18h.

SANTE

Aucun vaccin n’est actuellement exigé pour entrer au Costa Rica. La santé étant un des piliers du Costa Rica, il y a des hôpitaux, dispensaires, pharmacies dans toutes les villes et villages. Cependant comme pour tout voyage sous les tropiques, quelques précautions sont à prendre. Quelques cas de dengue, transmise par les moustiques ont été signalés sur la côte caraïbe. Pour se protéger prévoir un bon répulsif anti-moustique. Emportez tous les médicaments dont vous aurez besoin pendant votre voyage (antiallergiques, pansements,

Page 14: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

désinfectants et autres). Il est préférable de consommer de l’eau en bouteilles. Emportez des chaussures de marche, un pantalon et des chaussettes pour se protéger des morsures d'insectes en forêt.

SECURITE

Le Costa Rica est un des pays les plus sûrs d’Amérique latine et la population (les Ticos) est des plus accueillante. Cependant, comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Par précaution, laissez vos objets de valeur et le passeport à l’hôtel (emportez une copie), et maintenez près de vous vos papiers et appareil photo pour ne pas tenter les pickpockets. Ne sortez pas seul le soir sauf dans des lieux animés et bien éclairés.

VALISE

Il est préférable d’emporter des vêtements légers, tropique oblige. Une veste coupe-vent imperméable est indispensable, une forte pluie tropicale pouvant tomber à n’importe quel moment. Une petite laine peut être utile dans la vallée centrale du Costa Rica. Pour les visites pédestres et les balades, des chaussures souples et légères suffisent. Pour les amateurs de natation n’oubliez pas le maillot de bain (plusieurs hôtels ou lodges avec piscine). Pour les amateurs d’oiseaux et autres petites bêtes, une bonne paire de jumelles sera très utile. A prévoir également : du répulsif anti-moustique, des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire.

ARGENT ET CHANGE

La monnaie nationale est le Colón (pluriel Colones) au Costa Rica. Les banques disposent de distributeurs automatiques. Les cartes MasterCard, Visa et American Express sont largement acceptées. Les dollars US en espèces se changent facilement, à condition que les billets soient en bon état. Évitez les coupures de 100 $US, trop souvent contrefaites. Ne comptez pas faire une bonne affaire en changeant au marché noir, les taux ne sont guère supérieurs à ceux des banques et vous risquez de vous faire escroquer. La plupart des restaurants ajoutent 15% de taxe et 10% de service à leur note, vérifiez attentivement les tarifs et menus. Le marchandage est de règle sur les marchés. En janvier 2021, pour 1 USD on recevait 615 Colones et pour 1€ on recevait 648 colones. La devise du Costa Rica est assez stable pour le moment.

NOURRITURE ET BOISSONS

La cuisine costaricaine se compose de plats à base de bœuf, porc ou poulet, viandes que l'on accompagne immanquablement de riz et de haricots noirs (des variantes sont obtenues, à l'aide de sauces et de divers légumes). Le poisson grillé est excellent. Le maïs s'utilise dans la fabrication de nombreuses galettes. Le vrai petit-déjeuner tico s'avère copieux avec le gallo pinto, plat de riz et de haricots frits, que l'on déguste avec de la crème et des natillas, galettes de maïs. Comme dans d'autres pays d'Amérique Centrale, l'on déguste d'excellents

Page 15: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

ceviches, émincés de poisson cru mariné dans du jus de citron et des empenadas, crêpes farcies à la purée d'haricots rouges et à la viande.On trouve des fruits en abondance : ananas, mangues, papayes, citrons, oranges. Les jus de fruits sont délicieux. La bière est bonne et rafraîchissante (Bavaria, Impérial) et les microbrasseries deviennent à la mode. On trouve du vin (chilien, argentin), assez cher dans les hôtels et restaurants. Le rhum du Costa Rica est excellent. N’oublions pas le café qui jouit d'une renommée mondiale.

ARTISANAT ET ACHATS

Le Costa Rica n’est pas spécialement réputé pour son artisanat. Il n’y en a quasiment pas. A certains endroits des artisans travaillent le bois (nombreuses espèces de bois précieux). Il y a la céramique du Guanacaste, mais difficile à transporter…Il reste le café qui est donc notre maître-achat au Costa Rica. Il est excellent et vendu dans de très jolis paquets.

DIVERS

ELECTRICITE Le courant est généralement à 110V. Seuls les grands hôtels sont équipés de 220V. Les prises sont prévues pour deux fiches plates. Il faut donc un adaptateur.

DECALAGE HORAIREMoins 7 h sur l'Europe (quand il est midi à Bruxelles, il est 05h du matin au Costa Rica). Le décalage (appelé aussi jet lag) se ressent les 2-3 premiers jours après votre arrivée. Vous aurez tendance à vous réveiller vers 4-5 h du matin...

PHOTOS ET VIDEOSLe Costa Rica est un paradis pour l'amateur de photos, tant les paysages et les lumières sont fantastiques. Pratiquement aucun droit à payer sur les sites visités pour photographier ou filmer.

TELEPHONE - MAIL - WIFI Dans les hôtels, le service téléphone/fax coûte environ 5$/minute pour un appel en Belgique.Pour pouvoir téléphoner ou recevoir des appels au moyen de votre téléphone portable, il faut deux choses : un portable tri-bandes, et un accord commercial entre votre opérateur belge et l’opérateur local. Dans la plupart des hôtels de notre circuit des PC avec connexion internet sont à la disposition des clients et le wifi est presque partout disponible et gratuit.

LANGUEL'espagnol est la langue officielle au Costa Rica. L'anglais est très couramment parlé un peu partout et dans une (très) moindre mesure le français est compris dans les grands hôtels, les agences de voyages et les compagnies aériennes.

LECTURES

Page 16: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

De très nombreux guides sont publiés en français. Tous les classiques ont une édition sur le Costa Rica : Petit Futé, Routard, Lonely Planet, Michelin, Gallimard, etc.. Il existe de très nombreux documentaires sur le Costa Rica.

PASSEPORT, VISAS ET VACCINSNous vous rappelons que pour pouvoir effectuer ce voyage, tout citoyen belge doit être en possession d’un passeport encore valable minimum 6 mois après la date de retour du voyage. Au Costa Rica il ne faut ni visas ni vaccins pour y entrer.

ET ENFIN…

Ce circuit, bien étudié, guidé par des professionnels du tourisme, s’effectue sans fatigue excessive. Les trajets en bus sont étudiés de façon à éviter des étapes trop longues et les promenades pédestres sont accessibles à tout un chacun. Il est important aussi de préciser que le programme est proposé, et en aucune façon imposé. Si un participant ne désire pas faire une des activités prévues pour une raison quelconque et que cela n’empêche pas le bon déroulement de la journée, il lui suffit de le signaler sur place au guide-accompagnateur. Des temps libres seront prévus dans le circuit pour vous permettre de vous reposer ou de faire ce que bon vous semble. Vous aurez donc à cette occasion la possibilité d’acheter ce que vous voudrez en toute liberté.

Ce programme a été conçu et réalisé en décembre 2020. Les lodges ou hôtels sont à ce jour tous confirmés mais les organisateurs se réservent le droit de modifier l’itinéraire et/ou quelconques prestations pour des raisons de sécurité, d’incidents majeurs, climatiques ou officiels.

I n f o s p r a t i q u e s

ConditionsQuand : 15 jours – du 13 au 27 janvier 2022 - Costa Rica : Entre Caraïbes et Pacifique Nombre de participants : de 12 à 15 personnes max.Tarif : en chambre double : 4090 € par personne. Supplément single 545 €. Paiement : Acompte 1600 € à l’inscription. Solde 45 jours avant le départ.Compte Waqlli : : BE60 3701 1579 6970Contact : Bruno van Hoorebeke - tel : 0488-259638 – mail : [email protected]

Inclus dans le prixVol A/R Bruxelles - San Jose par Iberia via Madrid.Les 13 nuitées avec petit déjeuner et tous les repas (excepté 2 repas libres).Toutes les excursions, activités et entrées diverses mentionnées dans le programme.Autocar de grand tourisme du 1er au dernier jour.Accompagnement : un guide costaricien diplômé du 1er au 14ème jour + guides locaux sur certains sites et le concepteur du circuit.

Page 17: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Non-inclusDeux repas du soir libres (J7 et J9).Les dépenses personnelles.Les pourboires usuels.INSCRIPTIONSA l’inscription pour ce voyage veuillez indiquer (par mail par exemple)Nom : Prénom : Date de naissance :Tél : E-mail : Adresse :Chambre : - double (2 lits ou matrimonial) ou single

Versement acompte de 1600€ à l’inscriptionPaiement du solde à 45 jours du départCompte Waqlli : BE60 3701 1579 6970

CONDITIONS GENERALES, ASSURANCES ET ANNULATIONS

Conditions générales de ventes des voyagesA consulter sur le site internet de Waqlli : https://www.waqlli-voyages.com/voyages/conditions-de-vente/

Assurances Waqlli et prestatairesWaqlli est assuré par AXA (RC professionnelle). Tous les prestataires contractés par Waqlli ont leurs assurances obligatoires selon les lois en vigueur dans les pays concernés.

Frais d’annulation pour les prestations sur placePour toute annulation 30 jours ou plus avant le départ, une retenue de 30% est appliquée. Pour toute annulation entre 15 et 30 jours avant date de départ, une retenue de 70% est appliquée. Pour toute annulation moins de 15 jours avant la date de départ, aucun remboursement ne pourra être effectué.

FICHE TECHNIQUE

Une fiche technique contenant les ultimes informations vous sera envoyée quelques semaines avant le départ. Toute info concernant nos voyages peut être consultée sur notre site web : www.waqlli-voyages.com

Waqlli - Le voyage hors des sentiers battus - www.waqlli-voyages.com

Page 18: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes points forts du circuit Le musée du jade à San Jose, les volcans Irazú et Turrialba, le Tortuguero, observation de baleines à Marino

Bruno van Hoorebeke - tel : 00-32-(0)488-259638 - mail : [email protected], rue des Combattants - 1400 Nivelles