4

Click here to load reader

file · Web viewAinsi, l’élève peut prendre le temps de réfléchir à son calcul et ne pas tirer sur n’importe quel vaisseau dans la précipitation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: file · Web viewAinsi, l’élève peut prendre le temps de réfléchir à son calcul et ne pas tirer sur n’importe quel vaisseau dans la précipitation

Mauduit Lorène

M1S1 groupe 1

TICE - ANALYSE CRITIQUE

Les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves, notamment grâce à des activités en ligne qui proposent des exercices sous une forme ludique. Ces activités sont un moyen de confirmer l’acquis d’une leçon vue en classe.

De plus, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication fait partie du socle commun des connaissances et compétences à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire.

1) L’activité la plus appréciée

Invasion_opérations

Site : Jeuxmaths.fr

Ce jeu de mathématiques permet de s’entraîner au calcul mental. Il s’adresse à des élèves du cycle 2 ou cycle 3.

Le but du jeu consiste à détruire les vaisseaux spatiaux avant qu’ils ne se posent sur la planète. Pour cela, l’élève doit choisir un type d’opération (addition, soustraction, multiplication, division) puis tirer sur le résultat du calcul affiché au bas de l’écran. Il faut utiliser les flèches directionnelles pour déplacer le char sur les côtés et appuyer sur la barre espace pour tirer. La page d’accueil nous présente une consigne claire sous forme de mission à accomplir (type jeux vidéo). On peut constater une faute d’orthographe dans la deuxième phrase à mettre en évidence avec les élèves : « Vous devez détruire tous les vaisseaux avant qu’il n’atterrissent ».

Le principe du jeu évoque un type de jeu connu des enfants : il faut tirer sur des vaisseaux extraterrestres pour sauver la planète d’une invasion en manipulant les flèches directionnelles. Le jeu permet d’allier un principe ludique et le calcul mental en donnant les réponses demandées pour détruire les vaisseaux et gagner la partie. Les élèves choisissent parmi quatre types d’opérations : l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division.

Page 2: file · Web viewAinsi, l’élève peut prendre le temps de réfléchir à son calcul et ne pas tirer sur n’importe quel vaisseau dans la précipitation

Le jeu a un graphisme plutôt simple qui évoque un dessin animé (l’arrière-plan est un dessin) et un léger effet sonore qui permettent de se focaliser sur le calcul à effectuer. De plus, la manipulation du char s’avère facile : les flèches directionnelles permettent à l’élève de se déplacer de droite à gauche par cran et il suffit d’appuyer sur la barre espace pour tirer. L’élève ne doit pas perdre de temps avec la manipulation du clavier ou de la souris car ce serait au détriment de l’exercice et cela pourrait rapidement décourager l’enfant.

Le joueur possède trois vies ce qui lui permet de se tromper trois fois (le char devient rouge lorsque l’on se trompe de réponse et donc de vaisseau à éliminer). Les vaisseaux avancent plutôt lentement. Ainsi, l’élève peut prendre le temps de réfléchir à son calcul et ne pas tirer sur n’importe quel vaisseau dans la précipitation.

Si l’élève réussit le premier niveau, il passe au suivant et ainsi de suite. La difficulté augmente au fur et à mesure des niveaux : par exemple, les vaisseaux sont plus nombreux. L’élève doit prendre moins de temps pour effectuer son calcul mental s’il veut empêcher les vaisseaux d’atteindre la planète.

L’élève au cours de sa partie et de ses bonnes réponses améliore le score (noté en bas à gauche de l’écran), ce qui peut représenter une source de motivation pour réussir et donc se concentrer davantage sur le calcul pour ne pas se tromper. La compétition entre élèves les pousse à avoir le meilleur score possible tout en s’amusant.

Cette activité en ligne ludique se caractérise par une simplicité qui s’avère agréable et qui permet à l’élève de se focaliser sur le calcul mental tout en éprouvant le plaisir du jeu.

2) L’activité la moins appréciée

Hélicopt’aire

Site : Jeuxmaths.fr

Ce jeu de mathématiques (géométrie) permet de s’entraîner au calcul mental d’aires. Il s’adresse à des élèves de cycle 3 (CM2).

Le but du jeu est de guider à l’aide de la souris un hélicoptère pour attraper les boules correspondantes à l’aire de la figure représentée. Pour réussir le jeu, il faut connaître et savoir appliquer les formules donnant l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle. Ainsi, la consigne en bas du jeu donne en lien un tableau récapitulatif des formules. Au final, il faut réaliser le plus grand score possible sur un temps donné de deux minutes.

Le jeu en lui-même n’indique pas de consigne même courte. L’écran affiche seulement « Jouer ». Il faut lire le texte en dessous de l’écran de jeu pour comprendre le but et les

Page 3: file · Web viewAinsi, l’élève peut prendre le temps de réfléchir à son calcul et ne pas tirer sur n’importe quel vaisseau dans la précipitation

modalités de jeu de l’activité. L’élève ne peut pas choisir le type de figure sur lequel il souhaite s’entraîner. Il faut donc qu’il ait vu les formules des aires de plusieurs figures pour réussir le jeu.

Le graphisme de l’hélicoptère et de l’arrière-plan (fond bleu évoquant vaguement le ciel et la mer) sont très simplistes. De plus, les réponses possibles sont représentées par des boules se déplaçant rapidement dans tout l’écran. Ces boules n’ont pas réellement de lien logique avec le dessin de l’arrière-plan.

Le déplacement de l’hélicoptère par rapport à la manipulation de la souris est trop sensible (l’hélicoptère zigzague et semble déraper surtout lorsque l’on arrête la souris). La manipulation n’est donc pas intuitive et peut aboutir à des erreurs. En effet, si l’élève touche une mauvaise boule à cause du « dérapage », l’hélicoptère explose en plein vol. L’élève dispose de trois vies, il peut donc commettre trois erreurs mais cela semble peu en raison du problème cité précédemment. De plus, les boules se déplacent rapidement et il est difficile de calculer l’aire et d’éviter les boules en même temps car celles-ci se déplacent rapidement et sont parfois trop rapprochées les unes des autres pour pouvoir les éviter. L’élève n’a pas le temps de réfléchir à son calcul et peut toucher n’importe quelle boule dans la précipitation. Il est difficile de traiter toutes ces informations en même temps. Enfin, le jeu ne propose pas de correction lorsque le résultat est faux, ce qui peut s’avérer utile pour ce type de calcul faisant appel à des formules parfois difficiles à assimiler pour l’élève, surtout si elles viennent d’être abordées en classe.

La présentation du jeu est donc au détriment de l’exercice (calcul mental des aires) et peut s’avérer décourageant pour l’élève qui se retrouve souvent en situation d’échec. Je ne donnerai donc pas ce type d’activité à des élèves si le but est d’assimiler une leçon.