4

Click here to load reader

Web viewMonsieur le Recteur de l'académie d'Aix-Marseille. Cabinet . Objet : demande d'ouverture

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewMonsieur le Recteur de l'académie d'Aix-Marseille. Cabinet . Objet : demande d'ouverture

FCPESection du lycée Pierre Gilles de GennesCentre Desmichels04000 Digne les Bains

Digne les Bains le 20 janvier 2016

Monsieur le Recteur de l'académie d'Aix-MarseilleCabinet

Objet : demande d'ouverture le dimanche soir à l'internat du lycée Pierre Gilles de Gennes

Monsieur le Recteur,

Nous avons la nécessité d'attirer votre attention sur une difficulté importante relative à l'accueil des élèves éloignés, au Lycée Pierre Gilles de Gennes.

Depuis les travaux de rénovation réalisés à l'internat du lycée, le nombre d'élèves présents par étage a été considérablement diminué. De ce fait, le besoin en personnel nécessaire pour assurer le même niveau d'encadrement a augmenté significativement.Il s'est avéré mécaniquement que la dotation en AED accordée au lycée n'était pas suffisante pour couvrir cet appel de moyens. Par conséquent, la direction de l'établissement a dû décider la fermeture de l'internat le dimanche soir.

Bien entendu, cette décision s'est avérée lourde de conséquences pour de nombreuses familles dont les enfants se voient contraints à un départ très tôt le matin. Dans certains cas, en raison de l'absence de transport dans ces tranches horaires, il est parfaitement impossible pour les élèves d'arriver à l'heure. Comme vous le savez,les séries technologiques scientifiques proposées par l'établissement font sa spécificité. De nombreux élèves habitent donc en dehors du département et ont en moyenne 1h45 de trajet le lundi. Lors des conseils de classe, les professeurs ont fait observer à plusieurs reprises la fatigue des élèves le lundi, leur incapacité à se concentrer et à suivre avec attention les cours de cette journée. De plus, le lundi soir, fatigués par le trajet et l'emploi du temps de la journée, les élèves qui se sont levés très tôt ne peuvent fournir le travail personnel complémentaire attendu de leur part.

Page 2: Web viewMonsieur le Recteur de l'académie d'Aix-Marseille. Cabinet . Objet : demande d'ouverture

En juin 2015, nous avons sollicité un rendez-vous auprès de l'inspection académique pour évoquer ce sujet. Nous n'avons reçu aucune réponse à cette demande.

En septembre 2015, monsieur Lecomte, Proviseur du lycée, a accepté de nous recevoir. Il a répondu à notre demande par la mise à disposition par l'internat du lycée Alexandre David Neel de 6 places (2 filles et 4 garçons). Cette solution ne couvre pas tous les besoins recensés.

Nous avons par conséquent proposé un certain nombre de solutions complémentaires : embauche de personnel en contrat « service civique » mise en place de caméras permettant la surveillance de deux étages par 1 AED changement d'emploi du temps des AED et révision des priorités de surveillance aménagement des emplois du temps des élèves (lundi matin)

A ce jour, les deux « services civiques » attribués par l'Inspection Académique ne sont toujours pas en poste. Par ailleurs, la surveillance de l'internat ne faisant pas partie des missions prévues dans les contrats de ces personnels, ils ne pallieront pas le manque d'AED. La solution consistant à mettre en place une vidéosurveillance a été écartée par la direction de l'établissement. Le changement d'emploi du temps des AED n'a pas été réalisé. Quant à l'aménagement des emplois du temps, celui-ci n'est que partiel et ne couvre pas toutes les classes.

Compte tenu des difficultés vécues au titre de leurs études par ces élèves et leurs familles, et de l'ensemble des éléments exposés ci-dessus, nous demandons d'ores et déjà la prévision d'une mise en place effective de solutions permettant l'ouverture de l'internat du lycée Pierre Gilles de Gennes dès la prochaine rentrée scolaire. La future ventilation des postes d'AED devra prendre en compte cette problématique particulière, pour permettre cette ouverture. Cela, en tenant compte de ce que globalement, le niveau de surveillance actuel de l'internat est satisfaisant, et que l'ouverture du dimanche soir ne devra pas se faire au détriment de cette surveillance.

Souhaitant très vivement que vous preniez en considération nos observations, et notre demande, nous vous prions, monsieur le Recteur, de bien vouloir agréer l'expression de notre confiance et de notre parfaite considération.

Annie COTTA et Sabine ROCHEReprésentantes de parents d'élèves FCPE du Lycée Pierre Gilles de Gennes

Copies: Inspection Académique du 04, M Lecomte ( proviseur du lycée PGDG).