8
REYNAUD Vendredi 8 Janvier 2016 Pereen TICE M1MEEF Groupe 1 SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l’aide personnalisée au cycle 3. » Un nombre incalculable d’exercices d’entrainement en ligne ou de soutien scolaire existe. Avec l’essor du numérique, et le rôle de plus en plus important qu’il occupe à l’école, il est donc logique de faire travailler les enfants sur internet, et l’ensemble des activités proposées leur permet de progresser et de s’exercer sur n’importe quel support numérique (tablette, ordinateur, TNI, smartphones de leurs parents…) et de n’importe où (à l’école, chez eux, en vacances…). De plus, l’usage du numérique pour travailler des notions apprises à l’école est un moyen ludique de leur faire apprendre et réviser des choses, et donc un moyen plus efficace d’apprentissage. Nous pouvons donc, dans la liste d’activités proposées sur le blog, nous pencher sur celles qui concernent directement le cycle 3, notre objet d’étude. Certains sites sont mieux construits que d’autres, et paraissent plus simples à déchiffrer et plus faciles à utiliser par les enfants. Un site de soutien scolaire a donc attiré mon attention, L’école_du_Dirlo. Sur ce site, sont proposés des exercices et des fiches de cours pour toutes les classes de l’école primaire. L’organisation est claire, et plusieurs onglets sont mis en place : - Salle_de_ressources : des fiches de cours, des activités sont proposées en fonction des matières. - Salle_d’activités : les activités sont triées par niveau de classe, une fois que l’enfant a choisi son niveau, il choisit la matière qu’il veut travailler et des exercices lui sont proposés. - Passage_au_tableau : l’enfant doit être inscrit sur le site, et il peut procéder à des exercices de mathématiques ou de français. Il s’agit de 20 questions sur le même thème, et ses points sont comptés et classés selon son niveau : il y a un système de records.

Web viewREYNAUDVendredi 8 Janvier 2016. Pereen. TICE. M1MEEF Groupe 1. SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l

  • Upload
    hanhan

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewREYNAUDVendredi 8 Janvier 2016. Pereen. TICE. M1MEEF Groupe 1. SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l

REYNAUD Vendredi 8 Janvier 2016

Pereen TICEM1MEEF Groupe 1

SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l’aide personnalisée au cycle 3. »

Un nombre incalculable d’exercices d’entrainement en ligne ou de soutien scolaire existe. Avec l’essor du numérique, et le rôle de plus en plus important qu’il occupe à l’école, il est donc logique de faire travailler les enfants sur internet, et l’ensemble des activités proposées leur permet de progresser et de s’exercer sur n’importe quel support numérique (tablette, ordinateur, TNI, smartphones de leurs parents…) et de n’importe où (à l’école, chez eux, en vacances…). De plus, l’usage du numérique pour travailler des notions apprises à l’école est un moyen ludique de leur faire apprendre et réviser des choses, et donc un moyen plus efficace d’apprentissage.

Nous pouvons donc, dans la liste d’activités proposées sur le blog, nous pencher sur celles qui concernent directement le cycle 3, notre objet d’étude. Certains sites sont mieux construits que d’autres, et paraissent plus simples à déchiffrer et plus faciles à utiliser par les enfants. Un site de soutien scolaire a donc attiré mon attention, L’école_du_Dirlo. Sur ce site, sont proposés des exercices et des fiches de cours pour toutes les classes de l’école primaire. L’organisation est claire, et plusieurs onglets sont mis en place :

- Salle_de_ressources  : des fiches de cours, des activités sont proposées en fonction des matières.

- Salle_d’activités  : les activités sont triées par niveau de classe, une fois que l’enfant a choisi son niveau, il choisit la matière qu’il veut travailler et des exercices lui sont proposés.

- Passage_au_tableau  : l’enfant doit être inscrit sur le site, et il peut procéder à des exercices de mathématiques ou de français. Il s’agit de 20 questions sur le même thème, et ses points sont comptés et classés selon son niveau : il y a un système de records.

Ce site, qui est proposé pour les enfants français, belges et suisses, est donc complet et clair pour les enfants : ils peuvent s’orienter selon s’ils veulent récupérer des fiches de cours ou réaliser des exercices en ligne. Ils peuvent choisir de s’exercer en choisissant leur niveau de classe, ou en choisissant la matière, jeter un œil sur la fiche de cours, puis réaliser les exercices en adéquation avec la fiche qu’ils viennent de lire. Il s’adresse à tous les niveaux du primaire, ce qui permet aux plus grands de pouvoir retourner dans les cours des années passées au cas où ils n’auraient pas acquis une notion, et aux plus petits d’aller piocher dans les exercices des plus grands dans le cas où ils seraient en avance sur le niveau. Enfin, le site est ludique par sa présentation, avec des écritures cursives, des rappels évidents au monde de l’école, des couleurs et des codes couleurs clairs pour chaque matière.

Page 2: Web viewREYNAUDVendredi 8 Janvier 2016. Pereen. TICE. M1MEEF Groupe 1. SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l

Page d’accueil du site de soutien scolaire  : L’école du Dirlo.

Nous pouvons donc nous pencher sur une activité en particulier de ce site, destinée aux enfants de CM1. Il s’agit d’un cours théorique sur les homophones, suivi d’un exercice pour vérifier les connaissances et les acquis de l’enfant : les_homophones. L’enfant a accès à un cours complet avec tous les homophones existant : on lui donne les règles à suivre, des moyens mnémotechniques pour se souvenir de ces règles (par exemple, remplacer « a » par « avait » lorsqu’on hésite entre « a » et « à », et beaucoup d’exemples afin d’illustrer toutes les règles énoncées. A la fin du cours, un lien vers des exercices d’entrainement lui est proposé  : plusieurs exercices en lien avec les homophones sont proposés, classés selon 4 niveaux de difficulté. Les tâches varient, entre choisir entre deux homophones, replacer dans un texte à partir d’une liste, choisir et réécrire le bon homophone… en cas d’oubli, l’enfant a accès au cours qu’il vient de lire via un lien. Il faut noter que ces exercices sont également atteignables sans passer par la lecture préalable du cours, et donc l’enfant peut s’exercer directement sans avoir pris connaissance des notions à connaitre. Donc, s’il rencontre des difficultés, le site met à sa disposition un lien direct qui l’aidera à trouver les réponses des questions. Enfin, on peut noter que le site encourage l’enfant puisqu’à chaque bonne réponse, il est félicité : « Bravo ! C’est la bonne réponse ! ». De

Page 3: Web viewREYNAUDVendredi 8 Janvier 2016. Pereen. TICE. M1MEEF Groupe 1. SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l

plus, le site rappelle la règle pour bien répondre à la question et justifie donc pourquoi l’enfant a obtenu une réponse juste. En cas de mauvaise réponse, le site redonne la règle puis réécris la réponse juste à la place de l’enfant : il visualise donc pourquoi il a eu tort, et pas seulement la bonne réponse. On a une correction complète, comme l’aurait fait un enseignant.

Cependant, bien que ce site soit extrêmement bien construit et clair pour les enfants, ce n’est pas le cas de toutes les ressources destinées au soutien scolaire que l’on peut trouver sur internet. Il est donc plus qu’important de correctement sélectionner les sites que l’on recommande aux enfants, afin qu’ils aiment s’y rendre et qu’ils y progressent : il ne faut pas qu’ils perdent du temps à trouver comment accéder aux exercices parce que le site n’est pas clair, ou qu’ils réalisent des exercices qui n’ont que très peu ou pas d’intérêt. Il est important que le fait de travailler sur internet suscite une réelle motivation et un réel engouement, une envie d’apprendre et de s’exercer : c’est pourquoi un site clair et complet est essentiel pour réaliser cet objectif.

Nous pouvons donc présenter un site moins bien construit et moins accessible pour les enfants, au contraire de L’école du Dirlo : Pepit.

Ce site est plus compliqué à utiliser du fait que les exercices sont classés selon l’âge de l’enfant, et non son niveau de classe. On a donc des exercices qui sont pour les enfants « à partir de 8 ans », « à partir de 12 ans », « de 5 ans à 75 ans et plus »… Dans chaque niveau, on retrouve des activités de français ou de mathématiques, et une catégorie « divers » peut également être proposée, où y sont présentés des exercices en lien avec les arts visuels, la découverte du monde, ou des jeux divers comme des suites logiques ou des labyrinthes. On se rend donc compte que toutes les disciplines ne sont pas représentées, ce qui donne un caractère incomplet à ce site. De plus, une classification par âge peut handicaper et perdre des enfants en avance ou en retard (redoublement ou saut de classe par exemple) pour leur âge. Des enfants de 7 ans qui ont un bon niveau ne penseront peut être pas à s’intéresser aux exercices pour les 8 ans et plus, alors qu’ils en sont tout à fait capables. A l’inverse, les enfants en retard pour leur âge s’orienteront vers des exercices de leur âge alors qu’ils n’en sont pas encore capables, puisque les notions à maitriser n’auront pas encore été abordées en classe. La classification des exercices n’est donc pas pertinente puisqu’elle ne prend pas en compte les inégalités des enfants.

Enfin, la présentation, bien qu’elle soit colorée, reste simple et vide de ludisme. Ni la police, ni les illustrations (qui sont en petite quantité) n’attirent l’œil de l’enfant et peuvent lui donner l’envie de travailler.

Page 4: Web viewREYNAUDVendredi 8 Janvier 2016. Pereen. TICE. M1MEEF Groupe 1. SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l

Page d’accueil du site d’exercices d’entrainement : Pepit.

Nous pouvons poursuivre l’analyse de ce site en se penchant sur un exercice de niveau 4 (« à partir de 10 ans ») qui traite, lui aussi, des homophones. Le site propose des séries de 5 exercices pour trois types d’homophones différents : « on » ou « ont » ; « ses » ou « ces » et « son » ou « sont ». En testant le premier, on s’aperçoit que la page d’exercice n’est pas claire : l’enfant a besoin de réfléchir pour accéder à l’exercice, de l’aide d’un adulte, ou de connaitre le site pour parvenir à trouver le chemin d’accès à l’activité.

Page 5: Web viewREYNAUDVendredi 8 Janvier 2016. Pereen. TICE. M1MEEF Groupe 1. SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l

Exercice sur les homophones « on » ou « ont »  : Pepit.

L’enfant aura tendance à cliquer directement sur les boutons « on » ou « ont ». Or il faudra d’abord cliquer sur les numéros d’exercices à droite de la page pour pouvoir accéder aux exercices (alors qu’on pourrait presque penser qu’il s’agirait d’une publicité, puisqu’on parle de téléchargements sur PC ou MAC).

La_page_d’accueil_du_premier_exercice est déjà plus accueillante que le reste du site : couleurs et calligraphies sont un peu plus travaillées. Le site donne, avant l’exercice, des explications rapides pour aider l’enfant à réaliser l’exercice, en reprenant d’autres concepts. On peut en effet parler de pronom, sans en repréciser le sens, ainsi les enfants qui ont oublié ou ne maitrisent pas ce mot n’en sauront pas plus sur comment réaliser l’exercice sur les homophones. Aucun exemple n’est mis en place, ce qui n’aide pas l’enfant à visualiser la règle et se donner des moyens mnémotechniques d’apprentissage. S’il ne comprend pas la règle donnée par le site, il sera obligé de se renseigner sur un autre site puisqu’aucune autre explication n’est fournie. Puis il faut encore cliquer sur « Jouer » et re-choisir un exercice pour commencer à s’entrainer : le cheminement est long et complexe, ce qui peut décourager facilement les enfants et ne pas leur donner envie de réaliser plusieurs exercices. Quand l’enfant joue, chaque bonne réponse est valorisée par un « bonne réponse ! ». Cependant, lorsqu’il se trompe, une grosse étiquette « ERREUR ! » apparait, mais aucune explication sur l’erreur est fournie, l’enfant sait juste qu’il s’est trompé mais ne sait pas pourquoi. Il change donc sa réponse par l’autre mot proposé, mais ne peut pas savoir les fondements de son erreur, il ne peut donc pas progresser. L’exercice terminé, on indique à l’enfant que le module est terminé et qu’il peut en choisir un autre  : le mot « module » semble inapproprié puisque dénué de sens pour les enfants, les mots employés ne sont pas vraiment à leur portée. Enfin, en testant les 5 exercices et les trois modules que chacun comporte, on se rend compte qu’il s’agit toujours du même type d’exercices : il faut choisir entre

Page 6: Web viewREYNAUDVendredi 8 Janvier 2016. Pereen. TICE. M1MEEF Groupe 1. SUJET : « Il s’agit de procéder à l’analyse critique d’activités en ligne pour l

deux mots et cliquer sur le bon, il n’y a pas de travail d’écriture, n’y de replacement dans une phrase en mélangeant différents homophones.

Pour conclure, ce site est extrêmement mal construit pour plusieurs raisons. En effet, le classement des exercices n’est pas pertinent, puisqu’on a des niveaux par âge, et non par niveau de classe. Aucun ludisme n’est mis en place pour que les enfants aient envie de s’exercer, peu de règles sont expliquées aux enfants, les exercices sont redondants, et le cheminement pour pouvoir les réaliser est très complexe. Ce site reste inapproprié pour des enfants d’école primaire, et est d’ailleurs peu intéressant pour les aider à comprendre et progresser. Il est donc tout le contraire de L’école du Dirlo, qui s’attache à ce que les enfants apprécient le travail sur le site, qu’ils comprennent bien et qu’ils sachent réutiliser les règles apprises. Le site a un but clair : que les enfants progressent et reviennent s’entrainer sur le même support. Il est donc plus que nécessaire de bien sélectionner les supports que l’on donne aux enfants, puisqu’ils ont besoin de progresser et ce de manière ludique et rapide, sans perdre du temps à comprendre le site et choisir les exercices qui leur sont destinés.