10
WEEK-END DE PÂQUES - DIMANCHE 27 MARS 2016 MISE EN PLACE DES PONTS RAILS DE LENS

WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

  • Upload
    vukhue

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

WEEK-END DE PÂQUES - DIMANCHE 27 MARS 2016

MISE EN PLACE DES PONTS RAILS DE LENS

Page 2: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

SOMMAIRE

2

3

7

7

8

9

DEUX PONTS POUR LA ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉE

98 HEURES POUR METTRE EN PLACE LES NOUVEAUX PONTS-RAILS

L’IMPACT SUR LES CIRCULATIONS

LES ACTEURS DU CHANTIER

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS ARTOIS-GOHELLE

UN OUVRAGE QUI PERMET UN MEILLEUR PARTAGE DE LA VOIRIE

VILLE DE LENS

UNE RÉALISATION FONDAMENTALEPOUR LE LENS DE DEMAIN

Page 3: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

2

DEUX PONTS POUR LA ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉE

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle et la Ville de Lens aménagent l’accès au secteur du Stade Bollaert-Delelis par la création d’une nouvelle voirie croisant la ligne Arras-Dunkerque. Deux ponts-rails successifs doivent donc être mis en place pour permettre à la route de passer sous la voie ferrée. Les parties Ouest et Est de la ville seront plus facilement accessibles aux usagers. Par ailleurs, ce nouvel ouvrage permettra le passage des futures lignes de bus à haut niveau de service.

Ces deux ouvrages supportant les voies ferrées, la Maîtrise d’Ouvrage de cette opération est confiée à SNCF Réseau. Le chantier quant à lui est financé par le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle pour un montant de plus de 9 millions d’euros.

LA LIGNE ARRAS - DUNKERQUE

Ce sont principalement les trains de la ligne Arras-Dunkerque, artère majeure du réseau ferré régional, qui circulent sur ces voies.

D’une longueur de 113 kilomètres, elle relie Arras à Dunkerque en passant par Lens, Béthune et Hazebrouck. 51 trains de voyageurs et 33 trains de marchandises y circulent quotidiennement.

La Lys

L'Authie

La CancheArleux

DenainSomain

Orchies

Roubaix

Lourches

Bouchain

Tourcoing

Libercourt

Armentières

Hénin-Beaumont

Don-Sainghin

EuropeFlandres

Arleux

DenainSomain

Orchies

Roubaix

Lourches

Bouchain

Tourcoing

Libercourt

Armentières

Hénin-Beaumont

Don-Sainghin

St-Amand-les-Eaux

St-Pol-sur-Ternoise

EuropeFlandres

Douai

Cambrai

Douai

Cambrai

LILLELILLE

TournaiTournai

Achiet

Isbergues

Hazebrouck

Arras

Lens

Béthune

La mise en place des deux nouveaux ponts sous les voies ferrées de la ligne Arras-Dunkerque, rue Tassette à Lens, se fait lors d’une spectaculaire opération «coup de poing» de 98 heures non-stop, du 25 au 29 mars 2016.

Projet de Zone d’Aménagement Concertée à Lens.

Page 4: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

3

98 HEURES POUR METTRE EN PLACE LES NOUVEAUX PONTS-RAILSLE DÉROULÉ DE L’OPÉRATION

Le chantier du pont-rail de Lens a débuté le 14 septembre 2015 et se terminera le 13 mai 2016.

Compte tenu de l’importance du trafic sur cette ligne, les travaux sont réalisés de nuit et lors d’interruptions temporaires des circulations ferroviaires.

Cette période de chantier est rythmée par plusieurs phases dont certaines marquantes comme le terrassement, la préfabrication de l’ouvrage au pied de l’endroit définitif et le ripage de l’ouvrage à sa plage définitive.

L’opération coup de poing du vendredi 25 mars à 17h30 jusqu’au mardi 29 mars à 19h30 se déroule de la manière suivante :

• Démontage des voies,• Terrassement des talus, • Dépollution jusqu’au dimanche 27 mars dans l’après-midi, • Une fois les terrassements finis, ripage des ouvrages au niveau de la voie, • Remblaiement avec de la terre propre de part et d’autre de la voie, • Reconstitution de la voie ferrée dans la nuit du lundi 28 mars au mardi 29 mars, • Reconstitution de la signalisation et du câblage le mardi 29 mars, • Vérification des voies avec le train d’essai.

Une fois le pont mis en place, il restera à évacuer les terres issues des terrassements et remettre en état les terrains occupés par le chantier.

Le nouvel ouvrage sur son aire de préfabrication prêt à être poussé sous les voies de la ligne Arras-Dunkerque.

Page 5: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

4

98 HEURES POUR METTRE EN PLACE LES NOUVEAUX PONTS-RAILS

LE NOUVEL OUVRAGE

Le pont est constitué de deux tabliers indépendants.

Le premier ouvrage supporte les voies de la ligne Arras-Dunkerque. Il soutient au total 3 voies ferrées, les 2 voies allant vers Dunkerque et Arras et une voie de service. La vitesse des trains au passage sur cette ouvrage est de 140km/h.

Le second ouvrage soutient les 2 voies de service servant aux manœuvres de trains. La vitesse des trains sur cet ouvrage est de 30km/h.

Vue projetée du nouvel ouvrage

OUVRAGE 1

OUVRAGE 2

Page 6: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

5

98 HEURES POUR METTRE EN PLACE LES NOUVEAUX PONTS-RAILS

LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER

50 000 m3 de terrassement2 500 m3 de béton coulé4 000 tonnes : poids du tablier supportant les voies de la ligne Arras-Dunkerque2 600 tonnes : poids du tablier supportant les voies de service350 tonnes de ferraillage Près de 200 personnes mobilisées pour cette opérationUn chantier s’élevant à 9 075 000 euros

Hauteur Libre5m

9,5m

Ouverture 22m

Trottoir5m

Trottoir3m

Bus2 x 3,5m

Route3,5m

Route3,5m

Page 7: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

6

Cet engin est une sorte de cric monté sur roues motorisées et permet de pousser l’ouvrage dans son emplacement définitif.

Il va lever deux traverses préalablement installées dans le cadre de l’ouvrage puis le manoeuvrer jusqu’à son emplacement définitif.

LA DÉPOLLUTION PYROTECHNIQUE DES SOLS ET TALUS

Le chantier se situe sur une zone de combats de la Première Guerre Mondiale et de bombardements par les anglais lors du second conflit mondial. Par conséquent, des dépollutions ont lieu de manière continue et ont permis de mettre à jour plus de 150 objets explosifs neutralisés par des démineurs.

Un des ponts sur son aire de préfabrication avant d’être ripé dans son emplacement définitif.

Les chariots kamag de la société Mammoet prêts à pousser l’ouvrage.

ZOOM SUR LA TECHNIQUE DU RIPAGE

De par la localisation du chantier en milieu urbain, les matériaux sont stockés et préparés sur une aire de préfabrication très proche afin de limiter les impacts auprès des riverains.

L’ouvrage supportant les voies reliant Arras à Dunkerque, d’une hauteur de 10 mètres et d’une largeur de 22 mètres, est déplacé grâce à des chariots spécialisés appelés Kamag, dans la soirée du dimanche 27 mars 2016.

98 HEURES POUR METTRE EN PLACE LES NOUVEAUX PONTS-RAILS

Page 8: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

7

L’IMPACT SUR LES CIRCULATIONS

LES ACTEURS DU CHANTIER

La circulation des trains sera totalement interrompue entre Lens et Hazebrouck à partir du vendredi 25, 17h30 jusqu’au mardi 29 mars inclus. La circulation normale des trains reprendra dès le mercredi 30 mars.

Pour assurer les trajets de la ligne 6 Arras<>Lens<>Béthune<>Hazebrouck<>Dunkerque, 115 bus seront mis en circulation sur l’ensemble de la période, entre Lens et Hazebrouck en complément des parcours en train.

L’INFORMATION POUR LES VOYAGEURS

SNCF s’engage à renforcer son dispositif d’information 15 jours avant le début des chantiers grâce à une campagne SMS et d’e-mailing auprès des abonnés et à un affichage et des annonces en gares et à bord des trains.

• www.ter.sncf.com Région Nord-Pas de Calais | Fiche horaire 6 • Contact TER : 0 969 369 379 du lundi au vendredi de 6h à 20h (appel non surtaxé) • Avec les applications TER Mobile • Information auprès des agents SNCF en gare

SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage des études et travaux avec Ingénierie et Projets. L’Infralog Nord pas-de-Calais fournit le personnel spécialisé dans les métiers de l’infrastructure et des engins spéciaux nécessaires à la réalisation d’une partie des travaux. L’Etablissement Infra Circulation gère la circulation des trains sur le réseau et les procédures de sécurité associées.

Le génie civil du pont-rail de Lens est réalisé par les entreprises DEHE Construction et SOGEA. Les travaux de terrassement sont assurés par VINCI Construction et ceux concernant les voies ferrées par ETF.

Ces sociétés sont spécialisées dans la construction et la maintenance d’installations ferroviaires fixes sur les réseaux ferrés nationaux, les réseaux de transport urbain ainsi que sur les embranchements industriels.

Page 9: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

La mobilité, une priorité pour notre territoireServices aux personnes, attractivité du territoire, dynamisme économique, développement durable… la question de la mobilité, principale compétence du SMT AG, est au cœur du terri-toire et de son avenir.Dans ce cadre, le SMT AG oeuvre à l’amélioration constante de son réseau de bus TADAO en collaboration avec les 3 agglomérations et les 115 communes qui la composent.La réalisation de ces 2 ponts résulte ainsi d’une volonté commune des élus du territoire d’arriver à un meilleur partage de la voirie entre les voitures, les bus, les deux roues et les modes doux que sont la marche et le vélo.

Un réseau plus à même de répondre aux besoins des habitantsSans attendre l’arrivée des nouvelles lignes Bulles prévue �n 2018, cet ouvrage d’art va facili-ter la circulation de plusieurs lignes TADAO et améliorer la circulation dans Lens.

Un projet dimensionné selon la performance et l’e�cacitéA l’image de tous les projets du SMT AG, les moyens techniques et �nanciers mise en oeuvre ici ont été dimensionnés pour le territoire et gérés de manière à être le plus e�cace possible, tant pour la dépense publique que pour le service rendu.

Un ouvrage qui permet un meilleur partage de la voirie

Page 10: WEEK-END DE PÂQUES - sncf-reseau.fr · d’amÉnagement concertÉe 98 heures pour mettre en place les nouveaux ponts-rails l’impact sur les circulations les acteurs du chantier

Une réalisation fondamentale pour le Lens de demain En septembre dernier, les élus ont approuvé la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC), un projet d’aménagement mixte et durable. Voici les objectifs poursuivis par la ZAC, lesquels sont : (extrait de la délibération)

assurer une continuité urbaine entre le centre-ville et les autres polarités et grands

équipements de la ville (le quartier des gares, le stade Bollaert-Delelis, l’université Jean Perrin, le Louvre-Lens, etc.)

redynamiser cette partie de la ville par le développement d’une offre de locaux

tertiaires et de services notamment pour favoriser l’accueil de nouvelles activités économiques et de loisirs complémentaires à celles du centre-ville

participer à la mise en œuvre du Plan de circulation de la Ville en réalisant une

nouvelle percée sous les voies ferrées, entre le stade Bollaert-Delelis et le secteur du Louvre-Lens

développer une centralité culturelle visant notamment à transformer en

profondeur l’image de la ville de Lens

participer à la réhabilitation et à la rénovation de la cité minière 9, située à proximité du musée et inscrite au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en Juillet 2012

prendre en compte l’interface avec le Transport en Commun en Site Propre Hénin-

Beaumont – Lens – Liévin qui sera réalisé par le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle.

Cette percée va servir de liaison entre la zone du Louvre-Lens et le centre-ville historique de Lens. Ainsi, à terme, le centre-ville sera prolongé de l’église Saint-Léger jusqu’au Louvre-Lens. L’autre avantage sera une alternative au pont Césarine (30 000 voitures/jour) avec ce nouveau pont.