14
Dans ce numéro Nouveaux tarifs pour le parc de recyclage Qui est votre inspecteur de quartier? Le guichet de soins vous aide avec plaisir L’ Académie organise des concerts gratuits 4 6 9 10 Editeur responsable: Walter Vansteenkiste, c/o Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel Le nouveau conseil communal se met au travail Lire la suite à la page 3 >>> Bulletin bimestriel d’information communale n° 43 | mars 2013

Wemmel Info 43

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d' information communale de Wemmel - mars 2013

Citation preview

Page 1: Wemmel Info 43

Dans ce numéro

Nouveaux tarifs pour le parc de recyclage

Qui est votre inspecteur de quartier?

Le guichet de soins vous aide avec plaisir

L’ Académie organise des concerts gratuits

4 6 9 10

Editeur responsable: Walter Vansteenkiste, c/o Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel

Le nouveau conseil communalse met au travail

Lire la suite à la page 3 >>>

Bulletin bimestriel d’information communale n° 43 | mars 2013

Page 2: Wemmel Info 43

2

wemmelinfo

Collège des bourgmestre et échevins

GSM courriel

Bourgmestre ff.Walter Vansteenkiste

0476/32.31.24 [email protected]

Christian Andries 0478/21.31.49 [email protected]

Marcel Van Langenhove 0479/94.21.00 [email protected]

Bernard Carpriau 0479/94.21.03 [email protected]

Christine Lemmens 0479/94.21.08 [email protected]

DANS Ce NUmeRO

Installation du nouveau Conseil communal et du nou-veau Conseil du CPAS...... . . . .3

Culture & loisirs..... . . . . . . . . . . .4-5

Environnement...... . . . . . . . . . . . . .6

Logement, travaux & mobilité...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

Police & sécurité...... . . . . . . . . .8-9

Vie, bien-être & seniors....................10-11-12

Actualités du Conseil communal ..... . . . . . . .13

Calendrier des activités......14

eDITO

Colophon

I Rédaction Service Information Wemmel, [email protected] I Mise en page Service Information Wemmel I Impression Imprimerie IPM, Ganshoren I Wemmel Info tire à 7.600 I Contact T 02/462.06.15 F 02/462.06.19 E [email protected]

Chers habitants, Vous l’aurez probablement déjà remarqué: depuis un certain temps, un vent nouveau souffle sur Wemmel. En octobre dernier, vous avez choisi des nouveaux élus pour votre commune, et le paysage poli-tique de Wemmel a été profondément redessiné. Et bien qu’au cours de ces derniers mois, concilier les différentes visions et ambitions ne fut guère aisé, une concertation poussée a permis de donner naissance à une équipe d’administration soudée. Une équipe qui, au-delà des appartenances politiques et linguistiques, veut œuvrer pour une commune accueillante, pétillante et sûre.

Deux mois après le début de la nouvelle année, tous les regards sont tournés dans la même direction. Une vaste majorité des élus veut tout mettre en œuvre pour Wemmel et ses habitants, en colla-borant de manière constructive et en dirigeant la commune d’une main efficace et efficiente. Certains dossiers feront certainement encore l’objet d’âpres négo-ciations, mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Cependant, la poli-tique ne peut en pâtir. Tous les membres du nouveau collège des échevins et du nouveau conseil communal partagent la volonté de réaliser ensemble quelque chose de grand. C’est un sentiment de confiance croissant qui règne au sein des membres. Et vous vous en rendrez compte. Car même lors de décisions difficiles, cette équipe sera prête à faire ce qu’il y a de mieux pour Wemmel et ses habi-tants. La nouvelle administration gèrera la commune d’une main très sûre, sans jamais perdre l’intérêt commun de tous les Wemme-lois de vue: jeunes et moins jeunes, unilingues ou bilingues, pauvres ou riches, Wemmelois de souche ou nouvellement arrivés. Vous tenez entre vos mains une première preuve de la nouvelle voie que Wemmel souhaite prendre: notre nouveau magazine d’informa-tion communal. Nous voulons en faire un vecteur d’information plus ouvert et plus clair, afin que vous ayez connaissance de ce qui se passe à Wemmel, de ce que nos services ont à vous offrir et des changements, utiles à connaître, survenant dans votre commune.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Walter VansteenkisteBourgmestre faisant fonction

Page 3: Wemmel Info 43

3wemmel infowemmelinfo

3

nouvelle équipe politique

Installation du nouveau Conseil communal

Les 2 et 15 janvier, le nouveau Conseil communal a été officiellement installé et tous les conseillers ont prêté serment tour à tour. Les 25 élus suivants siégeront au Conseil communal durant les six années à venir : Walter Vansteenkiste , Marcel Van Langenhove, Monique Van der Straeten, Jan Verhasselt, Herman Vander Voorde, Raf De Visscher, Jacqueline Moreau, Koen Weemaes, Wies Herpol, Steve Goeman, Monique Froment, Veerle Haemers (tous de la Liste W.E.M.M.E.L), Christian Andries, Bernard Carpriau, Christine Lem-mens, Didier Noltincx, Roger Mertens, Roberto Galluccio, Jeannine Sarels, Robert De Lille, Alain Stubbe, Thierry Mombeek, Michèle Laemont, Vincent Jonckheere (tous de la Liste du Bourgmestre) et Cynthia Kiss (UF).

Bourgmestre faisant fonctionEtant donné qu’il n’y avait pas encore d’accord administratif le 2 janvier, un bourgmestre faisant fonction a été élu. 12 des 24 conseillers communaux présents ont voté pour Walter Vansteenkiste (Liste W.E.M.M.E.L), 8 pour Christian Andries (LB), 3 ont voté blanc et un conseiller a émis un vote nul. Walter Vansteenkiste dirige donc provisoirement la commune. Au sein du Collège des Bourgmestre et Echevins, il siège en compagnie des échevins Christian Andries, Bernard Carpriau, Christine Lemmens et Marcel Van Langenhove. Les échevins ont été directement élus par les citoyens wemmelois le 14 octobre. Monique Van der Straeten a été désignée pour assurer la présidence du Conseil communal et remettra le flambeau dans 3 ans à son collègue Raf De Visscher.

Le nouveau Conseil communal a été installé le 2 janvier. Walter Vansteen-kiste a été désigné comme bourgmestre faisant fonction.

Le nouveau Conseil du CPAS a également été installé au début de l’année. Il se com-pose de 6 élus de la Liste W.E.M.M.E.L, 4 de la Liste du Bourgmestre et 1 de l’UF. Le président du Conseil du CPAS est Armand Hermans (Liste W.E.M.M.E.L). Les autres conseillers sont Jane White, Janine Staelen, Chantal Van de Meersche, Jean-Claude Papaert (tous de la LB), Louis Waxweiler, Jeannine Huygens, Philippe De Man, Paula Van den Heuvel - De Visscher, Marc Joseph (tous de la Liste W.E.M.M.E.L) et Roger Buyse (UF).

Installation du Conseil du CPAS

Le nouveau Conseil du CPAS en compagnie du président Armand Hermans (deuxième de gauche) et du secrétaire

Rudi Seghers (à droite sur la photo)

Page 4: Wemmel Info 43

4

wemmelinfo

Le dimanche 28 avril se tiendra la troisième édition de la journée de la jeunesse wemmeloise ‘Youth Tube’. Cette fois encore, la journée de la jeunesse sera mar-quée par une après-midi remplie d’animations et d’ate-liers créatifs, une ambiance bon enfant et un spectacle de clôture avec les musiciens de ‘Duk’. Une nouvelle fois, l’académie communale et le GC de Zandloper ont été choisis comme décors de l’événe-ment.

Les détails de la journée suivront. Consultez réguliè-rement le site web de la commune, http://youthtube.wemmel.be et celui du CC de Zandloper! Vous pouvez vous inscrire pour les ateliers créatifs le jour même.

La troisième édition de Youth Tube se prépare

Les élèves de l’Académie organisent des concerts gratuitsCette année encore, les élèves de l’Académie commu-nale de Musique, Langage et Danse feront étalage de leur talent, au grand plaisir de tous ! Plusieurs activités sont d’ores et déjà au programme du printemps à venir.

• Le 2 mars, la classe de chant à donné un spectacle gratuit intitulé « Triple Concert ». Dans trois salles de l’académie (Avenue Dr. H. Follet 24), trois repré-sentations ont été organisées. L’une sur le thème des vieux classiques de la musique, une autre sur Charlie Chaplin et la troisième sur une déclinaison de com-positeurs français. Les trois concerts s’enchaînèrent, de sorte que les amateurs de musique ne durent rien manquer de cette triple prestation.

• Le 10 mars, ce sera au tour des ensembles musicaux de l’académie de se produire en compagnie de la fanfare Saint-Servais pour un concert apéritif. L’évé-nement sera organisé à 11 heures au complexe com-munal « Zijp ».

• Le 27 avril, l’Académie vous invite à la cinquième édition du festival de jazz ‘Sibeljazz’. Cette année, la prestation des élèves sera rehaussée de la présence d’un invité spécial: Johan Verminnen! Rendez-vous au complexe communal ‘Zijp’, où le concert débutera à 19h30. Prix: 5 euro.

• Le 5 mai, vous pourrez vous délecter d’un véritable Concert de Printemps, qui débutera à 11 heures au complexe communal ‘Zijp’. Il vous est présenté par l’orchestre symphonique et le chœur de l’Académie, qui vous régaleront de morceaux clas-siques entraînants. Le concert Sibeljazz est payant (5 euro). Tous les autres concerts sont gratuits ! Il est inutile de s’inscrire au préalable.

Bamboo Avenue avait assuré l’année dernière la clôture de cette journée créative. Foto Kurt De Bruyn

Les musiciens pendant une des édtitons passées de Sibeljazz.

Plus d’ infos?Service Loisirs et Bien-être02/462.06.16 ou [email protected]

culture & loisirs

Page 5: Wemmel Info 43

5wemmel infowemmelinfo

5

Vous organisez une fête? Pensez à des gobelets réutilisables!

La bibliothèque organise cette année encore un certain nombre de séances de lecture à haute voix destinées aux enfants de 5 à 9 ans, tant en français qu’en néerlandais. Votre enfant aime les livres, les histoires et les récits ? Vous êtes à la recherche d’une activité amusante pour votre enfant ? Venez assister à une de ces séances et faites-lui découvrir l’univers fascinant des images et des histoires.

Les heures de lecture en français seront organi-sées les 23 mars, 27 avril et 25 mai. Pour ceux qui préfèrent y assister en néerlandais, rendez-vous les 16 mars, 20 avril et 18 mai.

L’activité est gratuite et est organisée à la bi-bliothèque, chaque fois de 11 à 12 heures.

Les heures de lecture à haute voix sont de retour

La bibliothèque organise régulièrement des séances de lecture à haute voix à l’intention des jeunes lecteurs.

La Bibliothèque fait ses adieux à Monique Mollet

Fin 2012, les collaborateurs de la bibliothèque de Wemmel ont fait leurs adieux à leur collègue Monique Mollet. Elle travaillait à la bibliothèque communale depuis 16 ans et profite à présent d’une retraite bien méritée. Monique était pendant toutes ces années responsable des achats des romans en néerlandais et a également créé il y a onze ans le club de lecture. Ce club se réunit toujours une fois par mois pour aborder et analyser un livre dans une ambiance conviviale. Monique organisait également chaque année un événement pour les enfants de l’école primaire à l’occasion de la Semaine du Livre de Jeunesse, collaborait à la journée de couverture de

livres ‘Ezelsoor’ au GC de Zandloper et assurait la collaboration de la bibliothèque avec Topaz, le centre de jour wemmelois accueillant les personnes atteintes d’une maladie incurable.

Monique est remplacée depuis début janvier par le nouveau collaborateur de la biblio-thèque, Koen Corneillie.

Pour organiser une soirée ou un autre événement, toute association agréée du Brabant flamand, école ou autre organi-sation peut emprunter des gobelets réu-tilisables de la province. Ils sont sûrs, pour ainsi dire incassables et faciles à rincer. Ils sont mis à disposi-tion dans des bacs de rangement de 175 ou 420 gobelets. Leur utilisation est gra-tuite, sauf en cas de détérioration ou de perte, auquel cas la garantie de 1 euro par exemplaire sera retenue.

Plus d’infos? Service intercommunal 3Wplus:02/467.11.14 ou [email protected]

Plus d’infos? Bibliothèque communale02/462.06.20 ou [email protected]

culture & loisirs

Recherche : moniteurs pour les vacances d’étéL’administration communale de Wemmel recherche des étudiants jobistes dési-reux d’offrir des vacances d’été agréables à des enfants âgés de 2,5 à 12 ans. Ta fonction consiste à élaborer un pro-gramme d’activités pour les enfants, à encadrer les activités d’accueil et à ac-compagner les enfants durant les activi-tés. Tu es créatif (créative), enthousiaste, tu as le sens des responsabilités et un bon contact avec les enfants ? Tu as des idées de jeux créatives, tu es capable de les mettre en œuvre et d’organiser les jeux et tu as au minimum 17 ans ? N’hé-site pas à poser ta candidature.Idéalement, tu possèdes une attestation d’«animateur (principal) dans l’anima-tion de jeunesse», exerces une activité dans un mouvement de jeunesse ou poursuis des études dans une orienta-tion pédagogique ou humaine. Intéressé(e)? Service Loisirs & Bien-être: 02/462.06.16 ou Service Affaires Internes: 02/462.05.45.

Page 6: Wemmel Info 43

6

wemmelinfo

Nouveaux tarifs et nouveau nom pour la déchetterie

Outre les nouveaux tarifs, la déchette-rie portera également un nouveau nom: dorénavant, nous parlerons de « parc de recyclage ». Un nouveau nom qui met davantage l’ac-cent sur la réutilisation des matériaux et sur la prévention des déchets.

Voici les nouveaux tarifs du parc de recy-clage :

• 1 € jusqu’à la 15e visite/ménage/an incluse

• 15 € de la 16e à la 24e visite/ménage/an incluse

• 150 € de la 25e à la 50e visite/ménage/an incluse

• À partir de la 51e visite/ménage/an, l’accès au parc sera refusé.

Pour les véhicules hauts et les remorques, le prix d’accès est doublé. Pour une re-morque attelée à un véhicule haut, il est même quadruplé. Pour cette dernière catégorie, deux visites sont ajoutées au compteur du nombre de visites. Si vous présentez des déchets encom-brants non triés, vous paierez 5  € par volume entamé de 2,5  m³. L’apport de déchets de construction est désormais li-mité à maximum cinq sacs par visite. Ces sacs sont disponibles auprès du service Environnement au prix de 0,30 € la pièce.

Chaque ménage reçoit cependant tou-jours un crédit de 6 € de la part de la commune, arrivant à échéance en fin d’année.

La déchetterie de la Drève du Tennis applique désormais de nouveaux tarifs. La commune veut de cette manière encourager les habitants à trier encore davantage leurs déchets. Les nouveaux tarifs doivent égale-ment permettre d’éviter les abus commis par les entrepreneurs et autres firmes qui apportent chaque année des masses de déchets industriels au parc de recyclage.

Nouveaux prix pour les sacs de déchets

Plus d’infos? Service Environnement02/462.05.60 [email protected]

Les citoyens qui se rendent fréquemment au parc de recyclage paieront un prix d’accès plus élevé.

environnement

Elagage des arbres

Le Service des espaces verts de

la commune a profité des mois

d’hiver pour élaguer les arbres et les

arbustes se trouvant sur le domaine pu-

blic. Nos plantations publiques sont donc

fin prêtes pour le printemps !

Depuis 01/01/2013, les prix des sacs noirs destinés aux déchets résiduels ont changé. Vous payez désormais 36 € pour un rouleau de 20 grands sacs (60l) et 20 € pour un rouleau de 20 petits sacs.La collecte des déchets est très coûteuse pour la commune: aux frais du transport s’ajoutent les frais de personnel et les frais de traitement. Il était indispensable d’aligner davantage le prix que les habitants payent pour présenter leurs déchets sur les frais que la commune doit consentir pour l’évacuation et le traitement de ces déchets. Les nou-veaux prix attribuent la responsabilité de la quantité de déchets à celui qui les présente, sur la base du principe du « pollueur payeur ». Plus vous produisez de déchets résiduels, plus vous paierez. Par contre, plus vous triez et limitez vos déchets, moins vous paierez !

Prévention des déchetsLa commune aimerait donc jouer la carte de la prévention des déchets. Cela vous permet-tra de payer moins, mais la commune pourra elle aussi économiser des sommes considé-rables sur le traitement et ainsi dégager des fonds qui pourront être affectés à des fins plus utiles. Notre calendrier des immondices regorge de conseils au sujet de la prévention des déchets, p.e. sur le compostage à domicile et des autocollants anti-pub. Le parc de recyclage communal est là pour optimaliser le tri de vos déchets. Saviez-vous que les déchets sui-vants y font également l’objet d’une collecte sélective: films plastiques, plastique dur, bois métaux, verre plat, frigolite? Retirez ces déchets de vos sacs de déchets résiduels et vous ne tarderez pas à voir la différence dans votre porte-monnaie.

Page 7: Wemmel Info 43

7wemmel infowemmelinfo

7

logement, travaux & mobilité

Les détecteurs de fumée désormais obligatoires dans les logements de location

Amélioration de la sécurité à l’entrée de l’école

De Lijn adapte ses horaires Au début de cette année, la société de transport De Lijn a procédé à quelques modifications dans l’horaire de ses bus. Les heures d’arrivée et de départ d’un cer-tain nombre de lignes desservant Wem-mel ont à cette occasion été légèrement adaptées  : il s’agit des lignes 240, 241, 242, 243, 245, 246 et 820. Le nombre de bus par heure n’a pas changé, mais les heures de départ ont été décalées de quelques minutes dans les deux directions. Vérifiez donc l’horaire si vous prévoyez de prendre le bus. Les horaires détaillés peuvent être consultés sur www.delijn.be (cliquez sur Horaires) ou dans les nouveaux dépliants qui sont disponibles dans le hall d’entrée de la maison communale et dans les bou-tiques De Lijn de Louvain et Bruxelles.

Les heures de départ du bus 820 ont également été légèrement adaptées depuis le 7 janvier.

Depuis le 1er janvier, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements de location dont le bail a été conclu après le 31 décembre 2012. Les logements doivent être équipés d’un nombre suffisant de détecteurs de fumée. Cela signifie qu’il doit y avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage d’un logement indépendant (habitation unifamiliale, appartement ou studio). En ce qui concerne les chambres à louer, chaque chambre et chaque cuisine commune doivent être équipées d’un détecteur de fumée.Le bailleur est responsable des frais d’achat et d’installation, tan-dis que le locataire doit veiller à l’entretien des installations et au remplacement en fin de vie de la pile, conformément aux indi-cations du fabricant. L’introduction de l’obligation se déroule en

plusieurs phases pour les propriétaires de logements sociaux et d’habitations locatives privées.

Le Service Technique de la commune a placé des barrières sur le trottoir de la Rue du Presbytère, depuis l’entrée de l’école Sint-Jozef jusqu’au passage pour piétons situé un peu plus loin. Le but de l’aménagement est de rendre les abords de l’école plus sûrs pour les enfants. Jusqu’ici, nombre de parents garaient leur voiture sur le trottoir à hauteur de l’école, ce qui donnait lieu à des situations dangereuses. Les élèves qui se rendaient à l’école devaient en effet souvent emprunter la chaussée à cause des véhicules qui encombraient le trottoir. Les petits poteaux empêchent désormais les automobilistes de se garer sur le trot-toir à hauteur du passage pour piétons.

Plus d’infos? Service Logement02/462.05.55 ouwww.wonenvlaanderen.be

Travaux de terrassement

Du vendredi 15 mars au mercredi 20 mars, le carrefour entre l’Avenue du Maalbeek et l’Avenue Dr. H. Follet sera fermé à la circulation. À hauteur de ce carrefour, des travaux de terrassement seront réalisés à la demande de Fluxys. La firme Gravo N.V. y dégagera une conduite de gaz pour poursuite d’enquête.

Plus d’infos? Service Patrimoine - Mobilité: 02/462.05.84.Gravo nv: 0494/50.94.57.Fluxys nv: 02/282.70.03 Nr. d’urgence Fluxys: 0800/90102

Grâce aux petits poteaux, les voitures ne peuvent plus se garer sur le trottoir à hauteur du portail de l’école, ce qui permet aux enfants de quitter l’école en sécurité.

Page 8: Wemmel Info 43

8

wemmelinfo police & sécurité

tonnes de sel répandues durant vague de froidDurant la période de neige et de gel du mois de janvier, le service technique de la commune a tout mis en œuvre pour

dégager au mieux les routes. Les ouvriers communaux ont travaillé le soir et la nuit avec le chasse-neige et le camion d’épandage afin de garantir la sécurité des usagers sur les routes et les pistes cyclables. Au total, 120 tonnes de sel ont été répandues. Nombre d’habitants ont également apporté leur pierre à l’édifice en dégageant leur

Un ouvrier communal dégage une piste cyclable.

Numéros d’urgence 101 & 112: appels urgents uniquement

Jouez un mauvais tour aux cambrioleurs, enregistrez vos objets de valeur! Si vous conservez à votre domicile des objets précieux ou rares, mieux vaut en noter les caractéristiques ou les doter d’un signe distinctif. Les objets marqués ne sont en effet plus très intéressants pour les voleurs. C’est en effet comme s’ils étaient porteurs d’un nom et d’une carte d’identité.Après un cambriolage ou un vol, il est souvent difficile pour les victimes de donner un signalement correct et clair des objets volés. Pour la police, il est donc très difficile de les retrouver. Il est rare

également que les compagnies d’assu-rances obtiennent une description fiable de ce qui a été volé. Or, c’est important pour pouvoir prouver qui est le proprié-taire légitime des biens et quelle en est la valeur. Mieux vaut donc enregistrer au préalable vos objets précieux ou rares. La rubrique Publications à www.besafe.be permet de télécharger un formulaire d’enregistrement «  Save your numbers  » pour les objets de valeur Certaines zones de police disposent également de sty-los graveurs que vous pouvez emprunter

pour marquer vos objets. Utilisez-les !

Vos œuvres d’art aussiPour  les œuvres d’art, les bijoux et les antiquités, il existe un formulaire distinct intitulé « Save your pictures  », qui peut également être téléchargé par le biais du site web. Saviez-vous qu’il est aussi pos-sible de demander un formulaire d’enre-gistrement spécifique pour le matériel de chantier ? Ce formulaire « Vol et vanda-lisme sur chantiers » peut être téléchargé sur https://besafe.ibz.be/FR.

120trottoir, une obligation qui leur est d’ailleurs imposée par le règle-ment de police. De cette manière, ils ont eux aussi contribué à éviter les accidents. Nous tenons donc à remercier tous les Wemmelois qui ont consenti des efforts pour garantir la sécu-rité à Wemmel pen-dant la vague de froid !

Les numéros d’urgence 101 (police) et 112 (ambulance ou pompiers) sont connus de tous, mais si nous voulons que les services de secours nous aident dans les plus brefs délais lorsque nous en avons besoin, il est crucial de n’utiliser ces numéros qu’en cas de véritable urgence. Trop souvent encore, des personnes appellent le 101 ou le 112 sans raison valable, par exemple pour réserver un taxi, pour demander le numéro de téléphone du pharmacien de garde ou par erreur. Quand pouvez-vous appeler ?Lorsque vous avez besoin d’une intervention urgente de la police, des pompiers ou d’une équipe médicale. C’est-à-dire dans le cas d’un accident grave avec blessés ou morts, lorsque vous êtes victime ou témoin d’une bagarre, d’un incendie ou d’une effraction. N’appelez donc jamais le 101 ou le 112 pour faire une blague, pour demander des informations générales ou pour «vérifier que le numéro fonctionne bien». Si vous avez appelé un numéro d’urgence par erreur, ne raccrochez pas, mais signalez à l’opérateur que tout va bien, afin qu’il sache qu’il n’y a pas d’urgence.

Le service technique dispose d’un stock de sel important pour déneiger efficacement nos routes.

Page 9: Wemmel Info 43

9wemmel infowemmelinfo

9

tonnes de sel répandues durant vague de froid

police & sécurité

Qui est votre inspecteur de quartier ?

NANCY ROOSE

Responsable de: Wemmel Ouest (zoning industriel + tout à gauche de L. Stirum)Au service de la police depuis 1987Affectée au Fonctionnement de quartier de Wemmel depuis 2009Tél. : 0474/86.00.17

MARC SEGHERS

Responsable de: Wemmel Est + BouchoutAu service de la police depuis 1977Affecté au Fonctionnement de quartier de Wemmel depuis 2001Tél. : 02/456.84.73 ou 0474/855.156

ARNOUT BIESEMANS

Responsable de: Wemmel CentreAu service de la police depuis 2000Affecté au Fonctionnement de quartier de Wemmel depuis 2012Tél. : 02/456.84.75 ou 0474/855.526

PATRICK DEGELAEN - CHEF D’ EQUIPE

Responsable de: coordination du Fonc-tionnement de quartier de Wemmel Au service de la police depuis 1988.Chef d’équipe du Fonctionnement de quartier de Wemmel depuis 2004Tél. : 02/456.84.72 ou 0474/988.221

LIESELOTTE BOUSSAUW

Responsable de: assistance administra-tive et sécurité intégréeAu service de la police depuis 2005Affectée au Fonctionnement de quartier de Wemmel depuis 2013Tél. : 02/456.84.74 ou 0474/86.10.55

Notre commune fait partie de la zone de police AMOW (Asse, Merchtem, Opwijk, Wemmel). Géographiquement, cette zone est subdivisée en 13 quartiers, qui ont chacun leur propre inspecteur de quartier. Mais quel est précisément le rôle d’un inspecteur de quartier et connaissez-vous le responsable de votre quartier ?

L’inspecteur de quartier doit se montrer le plus possible dans le quartier et doit être accessible pour les citoyens. Le but de cette présence est d’augmenter le sentiment de sécurité dans le quartier. L’inspecteur de quartier exerce une surveillance préventive portant sur les nuisances, la circulation, la signalisation et l’entretien du domaine public, et joue un rôle de médiateur en cas de conflits entre riverains. Vous pouvez aussi vous adresser à l’inspecteur de quartier lorsque vous voulez introduire des plaintes ou des réclamations, ou signaler des problèmes dans le quartier. Si possible, l’inspecteur tentera de trouver une solution, dans le cas contraire il vous informera des possibilités et vous réorientera vers l’instance compétente. La mission de l’inspecteur de quartier inclut également quelques tâches administratives, comme les enquêtes de domiciliation et de moralité et les enquêtes menées dans le cadre de la législation sur les étrangers.

Wemmel est divisée en trois quartiers. Qui est votre inspecteur de quartier ?

L’inspecteur de quartier de la police est le pivot de l’équipe chargée de veiller à la sécurité du quartier. Au sein de cette équipe, l’ins-pecteur collabore avec le ser-vice communal Sécurité Inté-grale, les gardiens de la paix et les gardiens de parc, les services communaux internes et ex-ternes et les autres services de police de la zone AMOW.

Pivot de l’équipe de sécurité

Page 10: Wemmel Info 43

10

wemmelinfo

Des bénévoles distribuent le premier Guide des Seniors

Ces bénévoles ont distribué le Guide à tous les habitants âgés de plus de 65 ans.

Début décembre, 27 bénévoles du Centre de services local ont distribué 1.990 exemplaires du Guide des Seniors dans toutes les boîtes aux lettres des habi-tants de notre commune âgés de plus de 65 ans. «Nous tenons à les remercier de tout cœur pour leur enthousiaste collaboration», déclare Lieve Verschueren du Centre de services local. «Le guide est une mine d’informations sur tous les thèmes pos-sibles et imaginables susceptibles d’inté-resser les seniors, qui ne manqueront pas de le conserver bien précieusement.»Si pour l’une ou l’autre raison, vous n’avez pas encore reçu le Guide des Seniors, vous pouvez venir chercher un exem-plaire au Centre de services local, dans l’Avenue Prince Baudouin.

Pensions ou demandes pour personnes à mobilité réduite : adressez-vous au Guichet de soinsSi vous vous posez des questions sur les soins et la vieillesse, adressez-vous au Guichet de soins du Centre de services local. Ce guichet peut également vous fournir des informations ou traiter vos demandes ayant trait aux pensions ou aux allocations pour personnes à mobilité réduite. Si vous introduisez une demande pour un membre de votre famille, vous devez toutefois disposer d’une procuration par laquelle cette personne vous autorise à faire la demande en son nom.

Le Guichet de soins se tient notamment à votre disposi-tion pour les matières suivantes :

• Pensions : demandes ou renseignements

• Personnes à mobilité réduite : interventions, avan-tages sociaux, carte de stationnement, reconnais-sance,…

• Informations au sujet des services du CPAS (repas chauds, service de nettoyage, Centrale des Moins Mobiles,…) ou d’autres services (aide aux personnes âgées, garde-malades,…)

• Informations au sujet des institutions de soins (maisons de repos, accueil de jour, centres de revalida-tion,…)

• Questions au sujet de l’administration, des soins de Ilse Behets, la responsable du Guichet de soins, se fera un plaisir de vous aider.

Plus d’infos?Guichet de soins: 02/462.03.25 ou [email protected]

vie, bien-être & seniors

santé

Le Guichet de soins est ouvert chaque jour ouvrable de 9 à 12 heures. Le mardi, vous pouvez aussi vous y rendre de 14 à 16 heures, et après 16 heures sur rendez-vous.

Page 11: Wemmel Info 43

11wemmel infowemmelinfo

11

Le service social, moteur du CPASLe service social est le moteur du CPAS. Il se tient à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans le cadre de problèmes ma-tériels, sociaux, médicaux ou psychologiques. Quelques exemples de mesures de soutien sont le fonds social mazout, une intervention finan-cière en cas de séjour dans une maison de repos, les soins à domicile et la médiation de dettes.

Les assistants sociaux traitent les demandes entrantes ou réorientent les citoyens vers les instances compétentes. Le service social se compose en effet de différents services spécialisés dans certaines matières. Le service Emploi consiste en deux volets : d’une part l’accompagnement individuel du trajet vers l’emploi, qui consiste à aider le demandeur d’emploi dans sa recherche en l’aidant par exemple à rédiger un CV et une lettre de candidature. D’autre part, les per-sonnes qui bénéficient d’un revenu d’intégration du CPAS peuvent être enrôlées dans un projet d’emploi afin de se forger ainsi une première expérience dans le monde du travail.

RéfugiésLes candidats réfugiés politiques qui ont été attribués à notre commune ont droit, en fonction de leur procédure d’asile, à une aide matérielle ou financière. Les demandeurs d’asile que nous accueillons à Wemmel reçoivent essentiellement une aide matérielle. Ils bénéficient d’un encadrement intensif dans le cadre du loge-ment dans notre commune, même s’ils ne séjournent parfois chez nous que peu de temps. Les demandeurs d’asile sont accueillis dans trois résidences qui appartiennent au CPAS et à la commune. Au total, nous disposons de 33 places d’accueil.

Conseils juridiquesLe service social a aussi un service Logement, qui est chargé de développer l’agence immobilière sociale et de mettre en œuvre une politique de logement de qualité, le tout en collaboration avec la commune. Enfin, le service social peut aussi vous aider si vous avez des questions ou des problèmes d’ordre juridique. Le ju-riste du service social peut notamment vous fournir un premier avis en cas de problèmes de logement ou de divorce. Ce service est gratuit, mais le juriste ne peut pas vous représenter devant le tribunal.

Honneur à notre centenaire

Le 24 janvier 2013, Paula Van Doorslaer a fêté son 100e anniversaire. Elle est née en 1913 à Wolvertem et habite depuis 1954 à Wemmel, au Dijck. Paula Van Doorslaer était institutrice et est la veuve d’Henri-cus De Keersmaeker, ancien bourgmestre de Wemmel décédé en 1968. Paula Van Doorslaer habite toujours chez elle et se débrouille parfaitement toute seule. Nous la félicitons de tout cœur à l’occasion de son 100e anniversaire !

65e anniversaire de mariage

Eduard Vandooren et Anna Crickx ont fêté le 28 janvier leur 65e anniversaire de ma-riage. Pour l’occasion, ils étaient conviés à la maison communale de Wemmel. Le couple habite à Wemmel depuis 1990 et a deux enfants et cinq petits-enfants. Eduard a travaillé depuis les années 50 jusqu’à sa pension aux Palais du Cente-naire au Heysel, et son épouse travaillait chez Solvay à Neder-over-Heembeek.

Plus d’infos? Service social02/462.06.80 ou [email protected]

vie, bien-être & seniors

Recherche : parents d’accueil!Le service pour parents d’accueil est encore à la recherche de nouveaux candidats parents d’accueil à Wemmel afin de pouvoir répondre à la demande croissante de places d’accueil. Le service pour parents d’accueil existe depuis le 1er janvier 2010 et se concentre sur l’accueil d’enfants de maximum trois ans qui ne vont pas encore à l’école. Le service encadre les parents d’accueil et entretient également les contacts avec les parents des enfants accueillis et avec les instances externes. Le service répond aux exigences imposées par les autorités et est reconnu et subsidié par Kind & Gezin. L’association 3W-plus assure l’organisation concrète du service pour pa-rents d’accueil, mais notre commune met à disposition un local où le coordinateur peut recevoir les (candidats) parents d’accueil.Le service recherche en ce moment de nouveaux parents d’accueil à Wemmel. Si cette possibilité vous intéresse, vous pouvez contacter Madame Veerle De Wolf au 02/466.51.00 ou par e-mail à l’adresse [email protected].

Plus d’infos? www.ikwordonthaalouder.be en www.kindengezin.be.

Paula Van Doorslaer en compagnie de quelques membres du Collège des Echevins. En toile de fond, un portrait de

son époux, l’ancien bourgmestre De Keersmaeker.

Eduard et Anna Vandooren-Crickx à la maison communale.

Page 12: Wemmel Info 43

12

wemmelinfoNederlandstalig en flankerend onderwijs · Kinderopvang · Sociale zaken

vie, bien-être & seniors

La crèche communale aménage un espace de motricitéLes crèches communales Snoopy et Snoopy+ disposent depuis peu d’un « espace motricité » pour les enfants. L’initiative d’aménager une salle de jeux spéciale comme celle-là repose sur l’observation de l’évolution des enfants au sein des groupes de jeux et sur les constatations des accompagnatrices et des parents.

Les enfants ont besoin de liberté de mou-vement. Pour les bébés qui commencent à ramper, il est important que la curiosité et le comportement d’exploration soient stimulés. La présence dans la pièce de miroirs, de dénivelés, de rampes de marche et autres est donc idéale. Quant aux tout-petits, leur besoin de bouger est encore plus grand : pour eux, il s’agit de multiplier les possibilités de grimper, de ramper et de marcher. Pour répondre à ces besoins, le personnel de Snoopy et de Snoopy+ a aménagé une salle spéciale en « espace motricité ». Les deux remises qui servaient autrefois au stockage des jouets et du matériel ont été rangées, ce qui a permis de libérer un local entier qui a été aménagé en « es-pace motricité ».

Des balles et des blocsPour compléter le matériel en stock comme des balles et des blocs en mousse de toutes les formes, la crèche a égale-ment acheté un grand bassin de balles, un mur spécial couvert de miroirs, des tapis de jeu sonores et des tapis de rangement. L’assortiment sera probablement encore élargi à l’avenir. Les murs de la salle ont été revêtus de protecteurs d’angles colo-rés et tout a été pensé pour garantir une

sécurité optimale des enfants. Les murs seront prochainement repeints dans une couleur joyeuse.

Un environnement sûrL’espace motricité permet désormais aux enfants de s’en donner à cœur joie dans

un environnement amusant mais sûr, équipé pour favoriser leur épanouisse-ment. Une remarquable initiative du person-nel de la crèche Snoopy et Snoopy+, qui donne un sérieux coup de pouce à l’édu-cation motrice de nos enfants !

Une salle de jeux toute particulière, destinée à stimuler les enfants à développer leurs aptitudes motrices.

Aider les enfants à surmonter une perteLe 29 mars à 20h, le service Loisirs & Bien-être organise en collabora-tion avec la bib communale, dans le cadre de la Semaine de l’Education, une conférence sur le thème «Aider les enfants à surmonter une perte».

Les enfants sont confrontés à des pertes, petites ou grandes. Il s’agit parfois du décès de leurs grands-parents, plus rarement de la perte d’un parent. Mais il arrive aussi qu’un frère ou une sœur décède, un camarade de classe, un membre d’un mouvement de jeunesse,... Sans oublier qu’environ un tiers des enfants sont dans notre pays ame-nés à vivre le divorce de leurs parents. Nombre d’enfants sont également confrontés à une maladie grave d’un parent, d’un grand-père ou d’une grand-mère.Dans quelle mesure des changements radicaux influencent-ils la vie des enfants? Comment les enfants vivent-ils une perte? Savent-ils dire adieu? La vie redevient-elle comme avant pour un enfant qui a perdu un être cher? Toutes ces questions au sujet des adieux et de l’assimilation d’une perte par les enfants et les jeunes seront abor-dées. Nous proposerons des conseils concrets pour aider les enfants à gérer le chagrin.

La conférence aura lieu à la bibliothèque et est gratuite. Inscrivez-vous à l’adresse [email protected] ou 02/462.06.23.

Page 13: Wemmel Info 43

13wemmel infowemmelinfo

13

OCMW en Lokaal Dienstencentrumactualités du Conseil communal

Séance du 22/11/2012

Séance du 18/10/2012

Séance du 17/12/2012

Règlement de la circulation- Le règlement de stationnement est modifié dans certaines rues. Il s’agit de l’Avenue des Nerviens (de l’Avenue de Lim-burg Stirum à l’Avenue Roi Albert I et de l’Avenue Roi Albert I à l’Avenue Reine Astrid), de l’Avenue Roi Albert I (de l’Avenue des Nerviens à l’Avenue Burvenich), de l’Avenue Roi Léopold III (de l’Avenue De Ridder à l’Avenue des Nerviens) et de l’Alboom (de l’Avenue J. De Ridder à la Rue I. Meyskens). Dans toutes ces rues, le stationnement alternatif a été supprimé. Vous ne pou-vez désormais plus garer votre véhicule que sur les bandes de stationnement prévues à cet effet du côté gauche ou droit de la chaussée. Le nouveau règlement de stationnement est le résul-tat du réaménagement des rues qui a été finalisé à la fin de l’été.

Règlement de police- Le Conseil communal rejette la proposition d’imposer des heures de fermeture aux établissements publics comme les débits de boissons et restaurants, dancings et salles où sont organisés des soirées ou événements accessibles au public.

Environnement - Un budget de 21.000 euros (TVA incluse) est dégagé pour la décoration florale du domaine public de la commune en 2013. Ces dernières années, nous avons reçu de nombreuses réactions positives au sujet de l’aménagement de bacs à fleurs et de tours fleuries à divers endroits de la commune, et cette initiative sera poursuivie en 2013 également.

Enseignement - Le Conseil communal consent à l’organisation d’une étude dirigée de 15h35 à 16h35 et d’un encadrement sportif le mercredi après-midi de 13h à 16h (1 fois par mois) à l’école communale néerlandophone. De cette manière, la commune ambitionne de veiller à une organisation qualitative du temps consacré à l’étude ainsi qu’à la sécurité des enfants durant les activités sportives mensuelles du mercredi après-midi.

- Le règlement d’inscription des écoles communales est modifié comme suit à la suite d’une adaptation du décret du 25/11/11 relatif au droit d’inscription. La période d’inscription débutera au plus tôt le premier jour de classe du mois de mars de l’année scolaire précédente. Les périodes d’inscription seront communi-quées aux parents par écrit et publiées sur le site web de l’école.

Finances- Le Conseil fixe l’impôt communal additionnel sur l’impôt des personnes à 6,5 % pour l’exercice 2013. Les centimes addition-nels sur le précompte immobilier sont fixés à 850.

Aménagement du territoire- Les plans et le cahier des charges pour l’aménagement de l’Avenue Schweitzer sont approuvés. L’aménagement et le finan-cement du futur domaine public de l’Avenue Schweitzer avaient déjà été approuvés par le Collège des Echevins. Les travaux de voirie cadrent dans le projet de construction d’un bâtiment avec parking souterrain, magasins et appartements.

Finances- La taxe communale générale est fixée à 70 euros pour un ménage composé d’une personne, 140 euros pour un ménage composé de deux personnes ou plus et 160 euros pour toute personne exerçant une activité indépendante ou ayant la direc-tion effective de n’importe quel organisme, institution ou as-sociation. Les associations agréées par la commune, telles que décrites dans le règlement sur le support logistique, sont exo-nérées de cette taxe.

- Le Conseil communal approuve toute une série de taxes et de rétributions pour les exercices d’imposition 2013-2017. Une taxe est prélevée dans les cas suivants : aménagement de trottoirs, panneaux d’affichage, raccordement à l’égout public, demandes ou déclarations d’exploitation ou de modification d’établissements incommodes, délivrance d’une attestation de conformité, délivrance de pièces administratives, distribution d’imprimés publicitaires, indemnité pour forains, attractions de kermesse et étals, utilisation du domaine public, appareils de distribution de carburant, institutions bancaires et financières, colportage, publicités lumineuses, magasins de nuit et bureaux privés de télécommunications, emplacements de stationnement, inoccupation, déversements clandestins, services de taxis et services de location de véhicules avec chauffeur, secondes rési-dences, signalisations vers firmes et établissements, enlèvement et garde de biens trouvés ou déposés sur la voie publique. Un règlement de rétribution est approuvé pour les activités sui-vantes : stationnement en zone bleue, réalisation de travaux à charge de tiers, parc de recyclage, enquêtes publiques concer-nant des demandes de permis urbanistiques et lotissements. Pour un certain nombre de ces taxes et rétributions, les tarifs ont été revus à la hausse.

- Le Conseil approuve la taxe de recouvrement sur l’acquisition de l’assiette des voies publiques, l’équipement de voirie et les égouts.

Inondations - Un bureau de géomètres est désigné pour le métrage et l’éta-blissement d’un plan d’expropriation nécessaire à la prise des mesures contre l’érosion à hauteur de la Rassel. Ces mesures sont indispensables eu égard aux dommages occasionnés par les inondations de 2011 à cause de l’érosion. 10.000 € a été dé-gagé pour l’établissement du plan d’expropriation et l’arpentage.

Travaux dans les écoles communales- Le Conseil communal approuve le dossier d’adjudication pour la construction d’un réfectoire pour l’école communale franco-phone. Le dossier d’adjudication, élaboré par le bureau d’archi-tectes Coffée E. de Asse, se compose d’un cahier spécial des charges, d’un plan de sécurité et de santé, d’une étude de sta-bilité, des plans et d’une estimation des travaux (444.194,54 € hors TVA). La dépense pour le projet (partie étude architecturale et frais de construction) est prévue au budget 2013.

- Le Conseil communal approuve le décompte final des travaux d’aménagement d’une zone « kiss&drive » dans la Rue L. Van-der Zijpen, à hauteur de l’école communale néerlandophone. Les travaux ont coûté au total 129.492,76 € TVA incluse.

Page 14: Wemmel Info 43

14

wemmelinfoBientôt à Wemmel… Date Quoi? Infos pratiques Plus d’infos

15-17 mars Campagne nationale contre les détritus ‘Let’s do it Belgium’, avec la participation du Service Environnement de Wemmel

Matériel à prêter gratuitement au Service Environnement: gants, pinces de déchets, blouses de travail et sacs-poubelles.

02/462.05.60

16 mars Lecture à haute voix (Nl)(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Pour des enfants de 5 à 9 ans. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Gratuit. Début à 11h.

02/462.06.20

23 mars Lecture à haute voix (Fr.)(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Pour des enfants de 5 à 9 ans. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Gratuit. Début à 11h.

02/462.06.20

29 mars ‘Aider des enfants à surmonter une perte’ (Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Début à 20h. Entrée gratuite. Inscrivez-vous à [email protected] ou02/462.06.23.

02/462.06.16 ou 02/462.06.20

20 avril Lecture à haute voix (Nl)(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Pour des enfants de 5 à 9 ans. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Gratuit. Début à 11h.

02/462.06.20

27 avril Festival de jazz ‘Sibeljazz de l’Académie de Musique, Langage & Danse,. (complexe communal Zijp, Zijp 101)

Avec invité spécial Johan Verminnen. Début à 19h30. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Prix: 5 euro.

02/462.06.50

27 avril Lecture à haute voix (Fr.)(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Pour des enfants de 5 à 9 ans. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Gratuit. Début à 11h.

02/462.06.20

28 avril Journée des jeunes ‘Youth Tube’(Académie de Musique, Langage & Danse,& cc De Zandloper)

Inscrivez-vous le jour même. Tous les infos pratiques sur youthtube.wemmel.be

02/462.06.16ou 02/460.73.24

A noter d’ores et déjà dans votre agenda… Date Quoi? Infos pratiques Plus d’infos

5 mai Concert de Printemps de l’Académie de Musique, Langage et Danse(complexe communal Zijp, Zijp 101)

Avec l’orchestre symphonique et le choeur de l’Académie. Début à 11h. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Entrée gratuite.

02/462.06.50

9 - 15 mai Kermesse de mai (Markt) 02/462.05.11

18 mai Lecture à haute voix (Nl)(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Pour des enfants de 5 à 9 ans. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Gratuit. Début à 11h.

02/462.06.20

25 mai Lecture à haute voix (Fr.)(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Pour des enfants de 5 à 9 ans. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Gratuit. Début à 11h.

02/462.06.20

15-21 août Kermesse de mai (Markt) 02/462.05.11

19 août Marché annuel(centre de Wemmel)

02/462.05.11

Pour les informations les plus récentes sur ces activités, vou pouvez aussi consulter www.wemmel.be

calendrier des activités