10
Les Seniors En février, sortie à Kirrwiller : strass, paillette, acrobatie et magie étaient au programme En octobre, sortie au Rosenmeer, où nous étions reçus chez Hubert Maetz puis visite d’une cave viticole, du musée du pain d’épice et du musée du chocolat. En décembre, la fête des seniors organisée par le CCAS. Nous remercions l’harmonie de Wolfisheim, la chorale Sainte Cécile, les enfants de l’école primaire Germain Muller pour leur parti- cipation et M. Hoenen de la chorale Sainte Cécile, qui a permis aux membres du CCAS de participer aux répétitions. Nous remercions le restaurant Kleinhof qui organise depuis une vingtaine d’années la fête de Noël des plus de 70 ans début décembre. 11 Sortie au Rosenmeer Fête des Seniors Spectacle à Kirrwiller

Wolfisheim - Mairie de Wolfisheim en Alsace ( Bas …Fort de son succès de l’hiver dernier, le séjour à la neige est réorganisé, et les enfants de la commune repar-tiront du

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les Seniors

En février, sortie à Kirrwiller : strass, paillette, acrobatie etmagie étaient au programme

En octobre, sortie au Rosenmeer, où nous étions reçus chezHubert Maetz puis visite d’une cave viticole, du musée du paind’épice et du musée du chocolat.

En décembre, la fête des seniors organisée par le CCAS. Nousremercions l’harmonie de Wolfisheim, la chorale Sainte Cécile,les enfants de l’école primaire Germain Muller pour leur parti-cipation et M. Hoenen de la chorale Sainte Cécile, qui a permisaux membres du CCAS de participer aux répétitions.

Nous remercions le restaurant Kleinhof qui organise depuis une vingtaine d’années la fête de Noël des plusde 70 ans début décembre.

11

Sortie au Rosenmeer

Fête des Seniors

Spectacle à Kirrwiller

12

La halte garderie « les Stupsi »Les stupsi accueillent lesenfants de 3 mois à 6 ans. Ellepermet à l’enfant une transi-tion en douceur entre lemilieu familial et la collectivi-té. L’enfant peut jouer, ren-contrer d’autres enfants,vivre de nouvelles expérien-ces de la vie sociale mais aussiapprendre à se séparer desparents avant l’entrée à l’éco-le maternelle

Horaires d’ouverture : le lundi de 8h à 12h50, de mardi à jeudi de 7h45 à 12h20 et de 13h30 à18h20, levendredi de 7h45 à 12h20.

Pour la rentrée 2006 la pré-inscription est fortement conseillée, vu les nombres de demandes. Pour tousrenseignements n’hésitez pas à contacter : Mme Delphine Kien responsable de la structure.

Le Centre de Loisirs Sans HébergementQuand Wolfisheim prend vos vacances en mains ! ! !

A Wolfisheim, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…Hiver comme été…Les vacances ne se déroulentjamais sans « centre aéré » !En effet, depuis plus de 2 ans, une équipe d’animation fidèle et dynamique métamorphose les congés devos enfants, et organise des CLSH à thèmes qui les transportent chaque semaines dans un autre univers…Semaine ‘’artistes en herbe’’, semaine ‘’7ème art’’, semaine ‘’aventure’’, semaine ‘’Club Med’’, il y en a pourtous les goûts et tous les âges !Les CLSH sont ouverts durant les petites vacances scolaires (sauf congés de Noël) et durant les congés d’été.Ils accueillent les enfants de 4 à 12 ans et se déroulent à tour de rôle dans les locaux de l’école élémentai-re et maternelle de la commune.Mais l’équipe d’animation de Wolfisheim se plaît aussi à jouer les aventuriers et propose depuis février 2005un séjour à la neige pour les enfants de 10 à 14ans. Au programme : ski, parc d’attractions des neiges, pati-noire, et délires en tous genres…Une vraie semaine de détente et de fou rire destinée à se créer des sou-venirs inoubliables.Fort de son succès de l’hiver dernier, le séjour à la neige est réorganisé, et les enfants de la commune repar-tiront du 11 au 18 février prochain dévaler les pentes de « Frabosa Soprana », en Italie.Mais que manque t-il à ce beau programme, pour que la boucle soit bouclée ? ? Une colo d’été peut-être? ? Si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous faire part de votre enthousiasme. Les animateurs se penche-ront sur le projet avec le plus grand plaisir !Je vous souhaite une très bonne année 2006 et à bientôt.

Mlle Martino SabrinaAnimatrice jeunes

13

RESTAURANT« Les Colonnes »

Rue Monnet

à ECKBOLSHEIM

03.88.77.85.60

Formules Buffet•

Terrasse ouClimatisation

•Piscine - Tennis

•Parking

Fleurissement et DécorationCette année encore toutes les rues,ruelles et impasses, sans excep-tion, ont été visitées. La notationfut basée sur le volume, la diversi-té et l’harmonie des couleurs maiségalement sur l’aménagementextérieur et sur la propreté. Notrejury est composé d’élus, de jardi-nier, d’un horticulteur et dequelques passionnés des commu-nes de Holtzheim et deWolfisheim.

La remise des prix a eu lieu lors des vœux du maire le 6 janvier 2006. Les heureux lauréats sont :

CATEGORIE : MAISON AVEC JARDIN OU COUR1er prix : Mme Grosskost, 1, rue de l’église2ème Prix : Famille Wagner , rue du moulin3ème Prix : Familles Rebmann, 1, rue d’andlau3ème Prix : Famille Metzger 17, rue Charles Sutter

CATEGORIE : BALCONS ET TERRASSES1er Prix Famille Ziegler, 8, rue du printemps2ème Prix Famille Dingh Ngoc Dan, 14, rue des tarpans3ème Prix : famille Menges, 14, rue des près

Encouragement aux familles : Rednack, 8, rue desceltes ; Wurm 24, rue des la mairie et Sour-Weibel au 1A,rue des seigneurs

CATEGORIE FENETRES 1er prix Famille Goetz, 7, rue Charles Sutter2ème Prix Famille Adloff, 46, rue des vignes3ème Prix Famille Batzareck, 4, impasse des roses3ème Prix Famille Metzger, 2, rue du moulin

Encouragement aux familles : Lauth, 6, rue du milieu ; Bombardier, 30, rue du moulin ; Dessagne,2, rue Hans Haug ; Badi, 19, rue Hans Arp ; Rofritsch-Rantz, 30, rue Léo Schnung ainsi qu’au Restaurant àl’aigle.

Le 4 décembre le jury a également sillonné le village de nuit pour admirer les décors et les illuminations deNoël. Nous remercions les participants et tout particulièrement les familles : Metzger, rue Charles Sutter ;Wagner, rue du moulin ; Adloff, rue des vignes ; Trompeter, rue Charles Adolf Wurtz ; Sprauel, 4, rue després ; Zorgniotti, rue des vosges ; Loos, rue des seigneurs ; Imbs, rue du château ; Letz, rue d’andlau ; etSchoenenberger, rue des vignes.

Les félicitations du jury reviennent cette année à la rue des Vignes et surtout à l’avenue des Celtes où tou-tes les fenêtres et tous les balcons étaient décorés.

14

Les équipes intercommunales du fleurissement

Le Marché‘Square du Bœuf Rouge’

Le marché est ouvert tousles vendredis de 16h à19hà coté du crédit mutuelsous le hall couvert aufond du square du bœufrouge.

C’est uniquement grâce àvous, chers habitants, quele marché peut perdurer.Alors venez nombreux.

Nous constatons depuis le début de l’ouverture de ce marché une fréquentation moyenne mais régulièreet fidèle et les commerçants vous remercient de cette fidélité tout au long de l’année.

Les différentes manifestations autour du marché au square du Bœuf Rouge :

- mars et septembre, tombolas gratuites (une vingtaine de lots ont été distribuée)

- octobre, fête des vendanges avec knacks et vin nouveau

- décembre, le marché de Noël des commerçants avec vin chaud et distribution de St Nicolas pour les pluspetits.

15

Notre service boucherie :- Plats cuisinés à emporter (3 plats par jour)- Sélection de viandes (origine France)- Charcuterie artisanale- Spécialités fumées au feu de bois

Nous organisons tous :- Vos repas d’affaires- Vos réceptions- Vos Fêtes de famille etc.

Notre service traiteur :- Plat du jour complet ou simple (du lundi au vendredi)- Plateaux repas- Buffet à la carte- Nos spécialités alsaciennes, etc.

Notre service restaurant :- Plat du jour avec buffet et des suggestions

du lundi au vendredi midi- Le dimanche ouverture pour fêtes de famille

ou autres événements

OTT - KRIEGER

28, rue du Général Leclerc - 2, rue du Canal

67201 ECKBOLSHEIMTél. 03 88 78 30 11 - Fax 03 88 76 59 18

BOUCHERIE - CHARCUTERIE - TRAITEUR - RESTAURANT

L’Harmonie de Wolfisheim

En 2006 l’Harmonie fêtera ses 95 ans, près d’un siècle demusique, un siècle de participation à la vie du village.

Cruelle réalitéBeaucoup d’Harmonies ont dû “mettre la clefsous la porte” depuis quelques années ; les jeu-nes sont de moins en moins intéressés par lesHarmonies de village et les plus âgés partentpetit à petit des formations pour problème desanté. Alors que dans les années 1930l’Harmonie comptait 60 musiciens, en 2001-2002nous n’étions plus qu’une quinzaine. C’est alorsque pour la rentrée 2002-2003, afin de survivre àl’hécatombe générale qui s’abattait sur lesensembles de musique, l’Harmonie deWolfisheim a effectué un partenariat avecl’Harmonie de Quatzenheim.

Le scepticisme des uns affrontait la joie des aut-res et après des efforts effectués dans les deuxharmonies (répétitions dans les deux villages,

multiplication par deux des concerts) aujourd’hui la passion de la musique a vaincu et ces deux harmoniesn’en forment plus qu’une.

L’Harmonie veut s’en sortirMalheureusement, ce partenariat ne fera que retarder l’échéance. Pour combien de temps nous ne lesavons pas mais depuis quelques années nous essayons d’attirer à nouveaux les jeunes en adaptant nos pro-grammes de concerts, en essayant de les rajeunir un maximum. Nous essayons à la fois de satisfaire le publicet d’attirer des jeunes, mais les deux ne sont pas toujours facile à gérer ; les uns voudraient plus de mor-ceaux jeunes, les autres plus de morceaux de leur jeunesse à eux.

Même si pour l’instant ces efforts n’ont pas payé, nous allons continuer à en faire et par l’intermédiaire denotre site Web nous essayons encore de nous rapprocher un peu plus des jeunes.

Nous invitons donc toutes les personnes intéressées à nous rejoindre.Pour cela vous pouvez contacter le président au 03 88 78 49 40

Réfection façadeLa salle de répétition située au 8 rue des Cigognes aété construite en 1923 par les membres del’Harmonie. En 1988, l’intérieur s’est vu prendre uncoup de neuf avec la mise en place d’une isolation,d’un carrelage et de lambris au plafond. En 1995, unepetite cuisine et des toilettes se sont ajoutées au bâti-ment initial.

Depuis toujours, ce lieu de répétition est entretenupar les musiciens mais En 2005, la commune a subven-tionné la réfection de la façade

16

17

Www.HW.free.frPour ses 95 ans, l’Harmonie s’offre une nouvelle jeunesse. Le projet et la réalisation du site est du à l’initia-tive de Thomas HERIN, musicien à l’Harmonie depuis 1999. Avec Christelle WEBER ce sont les deux derniersmusiciens à avoir rejoint l’Harmonie et c’était il y a 6 ans.

Le site de l’Harmonie de Wolfisheim est accessible depuis le 27/09/05 et déjà plus de 600 visiteurs ont décou-vert les différentes rubriques.

Mot du Webmaster : « J’ai eu l’idée de réaliser un site pour permettre aux habitants du villageou des villages alentours de se rapprocher, de mieux connaître l’Harmonie. »

Quatre rubriques principales sont accessibles :

« Les Harmonies » et « Les Instruments » sont deuxparties consacrées aux Harmonies en France et aux instru-ments de musique.

« Notre Harmonie » regroupe les différentes informa-tions concernant l’Harmonie de Wolfisheim : dates des pro-chaines manifestations, historique, planning des répétitions,composition du comité, répertoire et possibilité d’écouter lesmorceaux des concerts de printemps ainsi qu’une présenta-tion de chaque musicien.

« Photos » : les photos des concerts et des sorties del’Harmonie depuis sa création.

Prochain concert le samedi 1er avril 2006 à 20h à la salle polyvalente

L’Harmonie vous souhaite de vivre une agréable année 2006 en notre compagnie.

Départ de Monsieur Emile Wolf

C’est avec une très grande tristesse que l’Harmonie deWolfisheim a rendu un dernier hommage à Monsieur EmileWolf, Vice-Président d’Honneur de l’Association.

Né le 3 octobre 1912 à Wolfisheim et rentré à l’Harmonie en 1927, ilfut un musicien exceptionnel qui a maîtrisé la contre-basse avec briopendant de nombreuses décennies.

Toujours fidèle à la Musique Populaire et à l’Harmonie de Wolfisheimen particulier, il a œuvré toute sa vie avec une compétence et undévouement exceptionnels en tant que musicien et membre de notreComité.

Toutes les médailles de la Fédération et Confédération Musicale deFrance comme membre actif et vétéran lui ont été décernées ; la der-nière qui lui a été attribuée en 1986 étant la Croix de Chevalier du Dévouement Artistique etMusical récompense l’ancienneté doublée de l’assiduité des dirigeants de Sociétés de Musique.

Inutile de préciser que notre Vice-Président d’Honneur avait réuni toutes les conditions néces-saires et doit être cité en exemple pour son inlassable ardeur au sein de notre Harmonie.

Monsieur Emile WOLF nous a quitté le 14 août 2005 dans sa 93e année ; nous garderons de luile souvenir ému et reconnaissant d’un pilier, d’un homme de grandes qualités toujours dispo-nible et animé par une passion exceptionnelle pour la Musique et l’Harmonie de Wolfisheim.

Etoile Sportive WolfisheimLes saisons passent et ne se ressemblent pas. La nouvelle équipe dirigeante, en place depuis le mois d’avril 2005, a repris le club dans des conditions dif-ficiles. Par respect envers ses membres et surtout envers toutes les générations de footballeurs et de béné-voles qui se sont succédés à Wolfisheim depuis bientôt 75 ans, elle a mis de gros challenges en route poursauver l’Etoile Sportive de Wolfisheim :

- la gestion rigoureuse des dépenses en ciblant les besoins réels et vitaux, des recettes en multipliant lessources de revenus et une comptabilité transparente accessible à tous,

- la formation d’équipes solides où les joueurs ont plaisir à se retrouver,

- la communication primordiale entre le club et ses membres, la municipalité, la Ligue, les clubs voisins.

Il est grand temps que l’Etoile Sportive de Wolfisheim retrouve sa réputation de club convivial où il fait bonjouer et se retrouver, petits et grands, avec nos supporters.

Dans une société où on essaye de plus en plus souvent de régler les problèmes avec la violence, il est denotre devoir de protéger les plus jeunes joueurs et d’inciter les plus âgés à faire preuve de respect et detolérance en montrant l’exemple. La tâche est difficile car les mauvaises habitudes sont bien ancrées et l’é-tincelle met vite le feu aux poudres. Le respect de l’autorité sportive et des joueurs sur le terrain sera notrepriorité pour les saisons à venir. La valeur des classements de nos équipes passe par là.

Section «Seniors »L’équipe 1 se retrouve en 10° position de son groupe, en Promotion d’Honneur A. Cette place ne reflèteen rien l’excellent travail de l’entraîneur Georges Ramirez et de son dirigeant Vito Apollonio. Il fut très dif-ficile en début de saison de remotiver les troupes et d’apporter le bon esprit dans cette nouvelle équipe.Mais au vu des derniers matches, les efforts de chacun semblent payer et nous ne doutons pas que ladeuxième partie de la saison apportera les bons résultats nécessaires.

L’équipe 2 se retrouve dans une position identique, en Promotion d’Excellence B. A ce stade de la saison,il faut absolument que l’entraîneur Thierry Feder secondé par Manu Cartucci reprenne les choses en mainet que chacun donne le meilleur au poste qui lui est attribué.

L’équipe 3, issue de l’ancienne équipe 4, nous donne toujours autant de plaisir à voir évoluer ces joueursle dimanche matin, entraînés par Maxime Dreyfuss assisté de Julie Boesch et Nicolas Zumsteg. Montés deD3 en D2, ils occupent actuellement la 5° place de leur groupe.

Les 18 ans, entraînés par Angélo Di Micco secondé par Habib Ghemri et Dany Rohfritsch, ont plus de malà s’imposer cette saison.

Les Vétérans : Nos valeureux guerriers aux tempes argentées ont sans aucun doute trouvé la bonne for-mule : un bon match en toute amitié avec une troisième mi-temps où ils figurent incontestablement en 1°position. Un grand merci à Jacques Bronn, J.Jacques Reutenauer, Pierre Oswald et tous les autres pour cetteinfatigable bonne humeur.

18

Equipe 1 Equipe 3

19

Section « Jeunes »

La saison 2004-2005 s’est terminée au mois de juin et a été riche en évènements. Les résultats de nos jeu-nes licenciés ont globalement été satisfaisants sur tous les plans. Aucune équipe n’est descendue de niveau.

Le début de la nouvelle saison en septembre fut plus délicat. Nous avons eu à déplorer un exode massif dejoueurs vers les clubs voisins. La reconstruction de certaines équipes a été nécessaire, en particulier chez les15 ans dont une majorité est passée dans la catégorie supérieure et les 13 ans qui se sont retrouvés à 5 endébut de saison. Un gros effort de recrutement devenait impératif avec le bouche-à-oreille et les afficha-ges dans les collèges et lycées. Il fut payant pour ces 2 sections.

Par contre, il persiste un gros souci avec les Benjamins (en A), entraînés par Sébastien Herrmann. Nouspensions en effet pouvoir compter sur une quinzaine de joueurs. Entre ceux qui sont partis en nombre, mal-gré leurs promesses, à Oberschaeffolsheim et ceux qui sont allés ailleurs parce qu’ils avaient entendu direqu’il n’y aurait pas d’équipe cette saison, seuls 4 joueurs sont restés auxquels se sont rajoutés 3 recrues. Lesjeunes ont malgré tout pris la décision de jouer et avec le renfort, les samedis, de quelques poussins, ils sesont battus sur le terrain pour tenir leur rang. Et même s’ils n’ont gagné aucun match, l’ambiance est tou-jours excellente et joyeuse. Ils gardent la tête haute et ne baissent pas les bras. Cette attitude exemplairepour de si jeunes joueurs devrait en faire réfléchir certains autres. Pour la deuxième moitié de la saison,nous sommes donc à la recherche d’éléments pour renforcer cette équipe (joueurs nés en 1994 et 1995)avec pour challenge le maintien en A.

Les 15 ans (en PH), entraînés par Benjamin Siniscalchi secondé par Charly Zumsteg (dirigeant), sont enco-re un peu tendres pour cette division mais ils se battent avec envie malgré une non concrétisation au clas-sement. Sans relâchement et avec persévérance, les résultats vont forcément suivre.

Les 13 ans (en B), entraînés par Jonathan Ros et Arnaud Grethel, sont champions d’automne et s’ils conti-nuent sur le même rythme avec sérieux et abnégation, sans négliger leurs adversaires, une montée en Apourra être envisagée en fin de saison.

Les Poussins, avec une équipe en A entraînée par Maxime Dreyfuss secondé par Mario Zanuzzi et PatrickStutz, dirigeants, et une équipe en B entraînée par Anthony Bruyère et quelques papas bénévoles, repré-sentent la catégorie la plus fournie avec 30 enfants. Ils prennent plaisir à jouer et à s’entraîner tous les mer-credis. Les améliorations sont notables avec un jeu léché, par passes et à 1 ou 2 touches, qu’il est agréableà regarder du bord du terrain. En équipe A, les 2° mi-temps de matches sont toujours meilleures avec unrenversement de tendance foudroyant que les adversaires n’ont pas encore compris (à moins qu’il ne s’a-gisse de la tactique de l’entraîneur !!)

Les Débutants, entraînés par Stéphane Burchi et Eric Scala (un revenant au club), apprennent les bases etles fondamentaux essentiels du football et les mettent en pratique par plateaux de 8 équipes.

La section « Jeunes » de l’ESW comprend en tout une centaine de licenciés joueurs et 20 dirigeants. Il fautjustement remarquer que 90 % des entraîneurs sont, cette année, des joueurs des équipes Seniors. Le rap-prochement des générations est donc maintenant effectif. Nous les remercions grandement pour tout letravail effectué et leur implication auprès des plus jeunes, futurs piliers des équipes Seniors. L’esprit « clubfamille » est enfin présent.

Poussins A Benjamins A 13 ans B

20

Nous voulons aussi remercier tous les parents de ces jeunes « pousses » qui contribuent à leur manière aubien-être de cette grande famille du football par leur aide précieuse lors des transports des équipes, ges-tion des vestiaires et les bons gâteaux dont nous régalent régulièrement les mamans et les mamies.

Nous adressons aussi un vif remerciement à tous les sponsors qui nous permettent, par leurs dons, d’offrirtoutes les conditions matérielles et techniques adéquates à ces jeunes licenciés.

Enfin, un grand merci à la Mairie de Wolfisheim qui soutient notre club avec les moyens dont elle disposeet qui reste un interlocuteur privilégié ; une association contribue à la vie municipale et favorise lescontacts humains et un village sans vie associative est un village mort.

Le parking du complexe sportif a été goudronné et va grandement améliorer les conditions de circulationet de stationnement lors des différentes manifestations (matches ou autres). Il reste un petit bémol pourles Présidents que nous sommes (d’un point de vue responsabilité surtout) avec la présence sur la partiearrière du complexe de grands tas de terre qui pourraient s’avérer dangereux et qu’il serait plus simple defaire supprimer.

Des calendriers de poche sont encore en vente (par les joueurs) ou disponibles aux diverses manifestationset nous remercions par avance de l’accueil qui y sera fait.

La fête de Noël a eu lieu le vendredi 16 décembre à la salle polyvalente avec un spectacle de Paul Ferniqueet les enfants des autres associations y ont été invités comme chaque année. La fête fut belle et les jeunesjoueurs du club eurent droit à leur cadeau de Noël (cette année, un coupe vent aux couleurs officielles del’ESW).

Les autres manifestations

Le dimanche 19 février 2006, Loto à la salle polyvalente de Wolfisheim,

Le lundi 1er mai 2006, 3ème Marche Populaire de Wolfisheim,

Du 22 au 27 mai 2006 en soirées, tournoi des Jeunes,

Le dimanche 11 juin 2006, 10ème Marché aux Puces,

Le dimanche 25 Juin 2006, 75ème anniversaire de l’Etoile Sportive Wolfisheim.

Nous ne voudrions pas terminer sans remercier tous nos partenaires et sponsors, qu’ils soient de Wolfisheimou d’ailleurs, pour leur soutien ô combien efficace et apprécié durant cette saison.

Des informations détaillées remises continuellement à jour sont disponibles sur notre nouveau site :

www.eswolfisheim.com

En attendant de vous retrouver autour de nos stades, le Comité et tous les membres de l’Etoile SportiveWolfisheim se joignent à nous pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et le meilleur pour2006.

Pierre WUST Stéphane WOLFF

Président Président de la Commission des Jeunes