13
La LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE WWW.lnr-dz.com NR Quotidien d’information indépendant - n° 6958 – Mercredi 13 janvier 2021 - Prix : DA © Photo : D.R Les premières doses du vaccin russe Sputnik V, homologué officiellement par l’Algérie, seront réceptionnées «avant la fin du mois de janvier en cours» et non «le ou janvier », comme annoncé dans la matinée par le Dr. Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé et porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-, sur les ondes de la radio nationale. LE DEBUT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION «SE PRECISE» ! RETARD ET PLUSIEURS LACUNES À PRENDRE EN CHARGE RETARD ET PLUSIEURS LACUNES À PRENDRE EN CHARGE «Le blé tendre importé depuis fin novembre soumis à un contrôle ferme» p. TRANSPORT La préservation du pouvoir d’achat du citoyen à l’ordre du jour Réunion du comité de suivi de l'approvisionnement du marché durant le mois sacré LES PREMIERS LOTS DU VACCIN RUSSE PROGRAMMÉS POUR LE MOIS EN COURS p. Mohamed Louhaidia, DG du contrôle économique et de la répression de la fraude p. p. AGENCE NATIONALE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES LE VACCIN “SPUTNIK V” ENREGISTRÉ p.

WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUEWWW.lnr-dz.com

NRQuotidien d’information indépendant - n° 6958 – Mercredi 13 janvier 2021 - Prix : DA

© P

ho

to :

D.R

Les premières doses du vaccin russe Sputnik V, homologuéofficiellement par l’Algérie, seront réceptionnées «avant la findu mois de janvier en cours» et non «le ou janvier »,comme annoncé dans la matinée par le Dr. Djamel Fourar,directeur général de la prévention et de la promotion de lasanté et porte-parole du Comité scientifique de suivi del’évolution de la Covid-, sur les ondes de la radio nationale.

LE DEBUT DE LA CAMPAGNEDE VACCINATION

«SE PRECISE» !

RETARD ET PLUSIEURSLACUNES À PRENDRE

EN CHARGE

RETARD ET PLUSIEURSLACUNES À PRENDRE

EN CHARGE

«Le blé tendreimporté depuis finnovembre soumis àun contrôle ferme»

p.TRANSPORT

La préservationdu pouvoird’achat du citoyenà l’ordre du jour

Réunion du comité de suivi de l'approvisionnementdu marché durant le mois sacré

LES PREMIERS LOTS DU VACCIN RUSSE PROGRAMMÉS POUR LE MOIS EN COURS

p.

Mohamed Louhaidia,DG du contrôle économiqueet de la répression de la fraude

p.

p.

AGENCE NATIONALE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES

LE VACCIN “SPUTNIK V” ENREGISTRÉ p.

Page 2: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

Le ministère de la Santé, de la Po-pulation et de la Réforme hospi-talières a vite recadré les proposdu Dr Fourar, affirmant que ses dé-claration «ont été mal interpré-tées et qu'en aucun cas, il n'a af-firmé la réception dudit vaccin»,ajoutant, dans ce sens, que «leministère s’engage à tenir informéle citoyen dès la réception duvaccin».Dans tous les cas, l’objectif restele même : lancer la première slavede vaccination anti-Covid-19 avantla fin du mois de janvier, et ce,conformément aux directives duprésident de la République, Ab-delmadjid Tebboune qui a fixé lapremière phase de vaccination àjanvier 2021. C’est d’ailleurs, cequ’a affirmé Dr Fourar, invité de laradio nationale sur l’arrivée duvaccin et le début de la campagnede vaccination, dans les plus brefsdélais. «La campagne de vaccina-tion contre la Covid -19 sera lan-cée prochainement et s’étalerasur plusieurs mois voire uneannée peut-être», annonçant que«les premiers lots de vaccincontre la Covid arriveront émi-nemment». «En plus des 500.000doses, l’Algérie recevra prochai-nement encore 10 millions dedoses», a-t-il ajouté. Les autoritéss’emploient depuis plusieurs se-maines suivant les instructionsdu Président Tebboune d’organi-ser le lancement officiel du pro-cessus de vaccination prévuavant la fin du mois de janvier encours. «Les dernières directives sur ledébut de la campagne de vacci-nation contre le Coronavirus, ontété donné, dimanche, lors d’uneréunion des directeurs de santédes 48 wilayas», a indiqué Dr Fou-rar qui est revenu dans le détailsur la mise en place d’une straté-gie locale efficace pour assurerle bon déroulement de l’opéra-tion de vaccination de la popula-tion. Répondant à la question sur

le plan logistique pour réussir lacampagne de vaccination contrele Coronavirus en Algérie, Dr Fou-rar a assuré que «l’Algérie est finprête. Plus de 8.000 structures desanté ont été mobilisées pour lebon déroulement de l’opération»,a-t-il soutenu, mettant en avantl’expérience algérienne positiveconcernant l’organisation desopérations de vaccination.

L’expérience de l’Algérie dans le do-maine de la campagne de vaccina-tion.

«En 2003, par exemple, nousavons organisé une campagne devaccination contre la rougeole eton a réussi à vacciner 10 millionsd’enfants en moins d’une se-maine. Nous avons, donc, cettecapacité de mobiliser très rapi-dement nos structures et nos pro-fessionnels de la santé pourconduire n’importe quelle cam-pagne de vaccination», a-t-il sou-ligné, réaffirmant la détermina-tion de l’Etat de lutter par tous lesmoyens contre ce virus en s’ap-puyant sur ses expériences anté-

rieures pour réussir à vacciner etprotéger sa population. «L’opéra-tion de vaccination commencerapar les personnes prioritairesidentifiées par le Comité scienti-fique et touchera ensuite lesautres catégories», a précisé leporte-parole du Comité scienti-fique chargé du suivi et de l’évo-lution de l’épidémie, assurant que«la vaccination sera accessiblepour tout le monde puisque nousallons organiser des équipes mo-biles pour les zones d’ombre etles zones d’accès difficiles. Au-cune population prioritaire nesera laissée», étant donné quel’objectif des autorités «est d’at-teindre 80 % de la population pouravoir une immunité générale». Il atenu à rassurer, par ailleurs, les ci-toyens quant à la fiabilité et effi-cacité du vaccin choisi par l’Al-gérie, SputnikV, assurant que :«Nous allons mettre sur une plate-forme numérique les effets indé-sirables du vaccin. Cela nous per-mettra, dit-il, d’avoir en tempsréel, tout cas au niveau de n’im-porte quelle structure». L’Algérien’utilisera pas un seul vaccin anti-Covid-19, selon lui, «il y a aussid’autres vaccins qui sont enphase clinique très avancée qui in-téresse l’Algérie, notamment levaccin britannique avec Oxfordqui est très intéressant vu qu'ilne nous posera pas de problèmede conservation et de distribu-tion», a-t-il précisé. L’Algérie fi-gure parmi les premiers pays afri-cains à vacciner sa populationpour endiguer la progression duCovid-19, toujours actif et viru-lent.

Samira Takharboucht

Voir sur Internetwww.lnr.dz.com

actuel Chiffre du jourCoronavirus - nouveau bilan : 272 cas confirmés,4 décès et 205 guéris

Le président de laRépublique félicite le peuple algérien Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aadressé, mardi, ses meilleursvœux au peuple algérien àl'occasion du Nouvel Anamazigh, souhaitant que cetteannée soit pleine de bien-être,de bénédictions et deprospérité.«A l'occasion du Nouvel Anamazigh, je tiens à exprimer àtout le peuple algérien mesmeilleurs vœux et souhaits,priant Dieu Tout-Puissant quecette année soit porteuse debien-être, de bénédictions et deprospérité. «Assegas amegaz»,a écrit le Président Tebboune sursa page Twitter.Pour sa part, le Premierministre, M. Abdelaziz Djerad, aadressé mardi, ses meilleursvœux au peuple algérien pour leNouvel An amazigh 2971,exprimant le souhait que cetteannée soit celle de la prospérité,des bénédictions et du bien-être.«La nouvelle année amazighe2971 qui commence pour nousen ce Yennayer, hérité de nosancêtres, contribue à gardernotre mémoire populairevivante, étant le réceptacle de ladiversité culturelle de notresociété et l'expression del'identité nationale», a écrit M. Djerad sur sa page Facebook.«Je présente mes meilleursvœux aux Algériens tant àl'intérieur du pays qu'àl'étranger, priant Dieu Tout-Puissant pour que cette«année» soit porteuse deprospérité, des bénédictions etdu bien-être. «Assegas amegaz,Assegas amerbouh iwaghdoudadzairi anda mayla» (Bonneannée à l'ensemble du peuplealgérien partout où il se trouve).

Les premières doses duvaccin russe SputnikV, ho-mologué officiellementpar l’Algérie, seront récep-tionnées «avant la fin dumois de janvier en cours»et non «le 12 ou 13 janvier2021», comme annoncédans la matinée par le Dr.Djamel Fourar, directeurgénéral de la prévention etde la promotion de lasanté et porte-parole duComité scientifique desuivi de l’évolution de laCovid-19, sur les ondes dela radio nationale.

n Dr. Fourar : «Plus de 8.000 structures de santé ont été mobilisées pour le bon déroulement de l’opération». (Photo : D.R)

La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

2

R E P È R E

Nouvel An amazigh

Alger et Pretoria conviennent derenforcer leur coopération bilatéraleLe ministre des Affaires étrangères, M. SabriBoukadoum et la ministre sud-africaine, desRelations internationales et de la Coopération,Mme Naledi Pandor, ont convenu mardi derenforcer la coopération entre l'Algérie etl'Afrique du Sud dans les domaines économiqueet commercial, relevant avec satisfaction laconvergence des positions des deux pays surles questions régionales et internationales.

Economie

Un décret présidentiel portantapprobation d’un avenant de contratpour l’exploitation des hydrocarburesau profit de la compagnie nationaleSonatrach et de son partenaire localAlnaft a été publié dans le Journalofficiel n° 1 de l'année 2021.

? Le ministère de l'Industrie pharmaceutique a annoncé dimanche, dans uncommuniqué, l'enregistrement du vaccin russe «Sputnik V» par l'Agencenationale des produits pharmaceutiques, dans le cadre des mesures d’urgenceprises pour commencer la campagne de vaccination en janvier.

Le ministère de l'Industrie pharmaceutique «annonce, dimanche 10 janvier2021, l’enregistrement du vaccin russe GAM-COVID-Vac (Sputnik V) par l'Agencenationale des produits pharmaceutiques relevant du ministère de l'Industriepharmaceutique, suivant les résultats de la réunion de la commissiond'enregistrement des produits pharmaceutiques à usage de la médecinehumaine, tenue le même jour, en application des dispositions du décretexécutif n° 20-325 du 22 novembre 2020 relatif aux modalités d’enregistrementdes produits pharmaceutiques, et ce, dans le cadre des mesures d’urgenceprises pour faire enregistrer le vaccin et commencer la campagne de vaccinationen janvier 2021», précise le communiqué.

Il faut souligner que le porte-parole du Comité scientifiquede suivi del'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr. Djamel Fourar avait affirmé,récemment, que l'Algérie était préparée pour la conservation et le stockage duvaccin anti-Covid-19 qui sera acquis, précisant que l'Institut Pasteur se chargerade son stockage à son arrivée avant de procéder à sa distribution aux unités destockage à travers le pays.

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait donnérécemment des instructions au Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l'effet deprésider «sans délais» une réunion avec le Comité scientifique de suivi del'évolution de la pandémie du Coronavirus pour choisir le vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier prochain.

Djamila Sai

Agence nationale des produits pharmaceutiques

HydrocarburesPublication de décretprésidentiel validant un avenantde contrat d'exploitation

Le vaccin “Sputnik V” enregistré

MAEBelmihoub : nécessaire création d’un à deux millions de nouvellesentreprises en 2021L’économie nationale nécessite la créationd’un à deux millions de nouvelles entreprisesdurant l’année 2021 pour soutenir ledéveloppement économique du pays, aindiqué hier à Alger le ministre déléguéauprès du Premier ministre chargé de laProspective, Mohamed-Chérif Belmihoub.

Les premiers lots du vaccin russe programmés pour le mois en cours

Le début de la campagne de vaccination «se précise» !

Page 3: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

«Toutes les marchandises propo-sées à la vente sur le marché na-tional étaient soumises aucontrôle et ce, grâce aux labora-toires du ministère du Commerce,qui sont au nombre de 32, les-quels seront renforcés par 6autres laboratoires, en phase fi-nale, alors qu’une dizaine d’autresdevraient être réceptionnés aucours du premier trimestre decette année», a-t-il indiqué. Faisant savoir que tous les pro-duits présents sur le marché algé-rien sont soumis au contrôle sansexception aucune à travers la do-tation du citoyen par les infor-mations nécessaires dont la date

de production et de péremptionet le pays d’origine.Intervenant sur les ondes de laChaîne I de la Radio algériennedont il était l’invité, MohamedLouhaidia a fait savoir qu'un ré-seau national d’environ 700 labo-ratoires relevant des deux sec-teurs public et privé sera mis enplace dans le but de contrôler laqualité et de réprimer la fraude.«Depuis le 25 novembre dernier,31 cargaisons soit, 847.000 tonnesde blé tendre destinées au mar-ché national à raison d’une cargai-son/jour ont été soumises aucontrôle», a-t-il dit, révélant que14 laboratoires seront program-més pour obtenir l’accréditationd'‘’Algerac’’ qui leur permettrade contrôler la conformité desmarchandises aux normes inter-nationales, et d’avoir la force et la

légitimité de la loi dans le contrôlede la nature et de la qualité desproduits, notamment importés.Ces laboratoires, a-t-il ajouté, au-ront également un rôle decontrôle au niveau du marché al-gérien et accompagneront les ex-portateurs en contrôlant toutesles marchandises exportées àl’étranger.Revenant sur le blé importé de laLituanie, début novembre der-nier, l’invité de la Chaîne I de laRadio algérienne, a fait cas del’existence de résidus d’insecti-cides dans une partie de la quan-tité importée, une cargaison quifait l’objet, a-t-il fait remarquer,d’une enquête ouverte par les ju-ridictions compétentes. «Le ministère œuvrait à la numé-risation de l’activité de contrôleà travers la création d’une cel-

lule pour assurer une couvertureplus large du marché national», aajouté le DG du contrôle écono-mique et de la répression de lafraude (Dgcerf) au ministère duCommerce.Depuis cet incident, a poursuivil’invité de la Chaîne I de la Radioalgérienne, le ministère du Com-merce a pris plusieurs mesures,en application, a ajouté Moha-med Louhaidia, des instructionsdu Premier ministre. Citant la mobilisation des agentsde contrôle au niveau des fron-tières tous les jours de la semainey compris les jours fériés et lesheures tardives en leur conférantde larges prérogatives leur per-mettant de prendre des échan-tillons au niveau des naviresavant leur arrivée au port et ce,en coordination avec le ministèrede l’Agriculture et les servicesconcernés.Le 3 du mois en cours, le prési-dent de la République, Abdelmad-jid Tebboune a, pour rappel, or-donné, lors du Conseil des mi-nistres, l’ouverture d’une enquêtejudiciaire sur l’affaire d’importa-tion de quantités de blé avariéde Lituanie, début novembre der-nier. Chargeant, à l’occasion, leministre des Finances de réaliserun audit comptable au sein del’Office interprofessionnel des cé-réales (OAIC) qui a, pour rappel,importé début novembre dernier,30.000 tonnes de blé tendre ava-riées de Lituanie par l’intermé-diaire d’un fournisseur suisse.Une marchandise renvoyée parcet organisme (OAIC, ndlr) vers lepays d’exportation, reprochantau fournisseur de n’avoir pas res-pecté ses engagements contrac-tuels.

Rabah Mokhtari

a c t u e l La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

3

«Le blé tendre importé depuis finnovembre soumis à un contrôle ferme»

nCes laboratoires auront un rôle de contrôle au niveau du marché algérien et accompagnerontles exportateurs en contrôlant toutes les marchandises exportées à l’étranger. (Photo : D.R)

L’homme d’affaires, MohamedBairi, poursuivi pour «incitationd'agents publics à exploiter leurinfluence et blanchiment de reve-nus criminels», a été auditionné,dans l’après-midi d’avant-hierlundi, à la Cour d’Alger, dans lecadre des affaires de montageautomobile et de financement oc-culte de la campagne électoralepour le 5ème mandat du présidentdéchu, Abdelaziz Bouteflika. A la barre, l’accusé a soutenu de-vant le président de l’audience,n’avoir bénéficié d'aucun avan-tage dans le projet d’investisse-ment (céramique sanitaire) dansla wilaya de Bouira, arguant quele dossier n'a même pas été étu-dié par le Conseil national de l'in-vestissement (CNI). S’agissant du transfert du projetde céramique d’Ouled Hedaj,dans la wilaya de Boumerdès,vers Bouira, Mohamed Bairi a in-diqué l’assiette foncière qu’il aobtenu à Boumerdès se trouvaitdans une zone d'activité et qu’iln’était pas possible d’y réaliserun projet de ce type en raisonde son impact sur la populationet l'environnement.

Raison pour laquelle, a-t-il dit,j’ai décidé de transférer l'investis-sement vers Bouira et de réaliserune usine de montage automo-bile sur le terrain que j’ai obtenu. Pour ce qui est du financementde la campagne électorale du pré-sident déchu, Abdelaziz Boute-flika, l’accusé a laissé entendrequ’il n’a pas participé au finance-ment et que l’ancien présidentdu Forum des chefs d’entreprises(FCE), Ali Haddad, égalementpoursuivi dans ces deux affaires,ne lui a pas demandé de financerla campagne. Auparavant, soit dans la matinéed’avant-hier lundi, l’homme d’af-faires, Ahmed Maazouz a re-connu lors de son audition, parvisioconférence depuis la prisonde Constantine, avoir présentéà la direction de campagne del’ex-président un chèque d’unmontant de 39 milliards de cen-times et a accusé l’ancien Pre-mier ministre Ahmed Ouyahiaqui se trouve à la prison d’Abadla(Béchar) d’avoir détruit ses in-vestissements ainsi que ceuxd’un autre opérateur, dans lemontage des véhicules à Sétif en

2008. Car, a révélé Ahmed Ouya-hia lors de sa confrontation avecl’homme d’affaires Ahmed Maa-zouz, se faisant en dehors descadres de l’Etat. Allouane Mohamed, membre dela commission technique dumontage des véhicules au minis-tère de l’Industrie a égalementreconnu, lors de son audition sesresponsabilités techniques dansl’étude des dossiers des opéra-teurs, révélant que la commis-sion ne s’est pas opposée auxdécisions de l’ancien Premier mi-nistre Ahmed Ouyahia, égale-ment poursuivi dans cette affaire. D’autres responsables sont pour-suivis dans ce dossier qui a été,pour rappel, reprogrammé aprèsque la Cour suprême eut acceptéle pourvoi en cassation introduitpar la défense des accusés. Dont les deux anciens Premiersministres, Ouyahia et Sellal, lesanciens ministres de l'IndustrieYoucef Yousfi, Bedda Mahdjoubet Bouchouareb Abdeslam, ainsique l'ancien ministre des Trans-ports, Abdelghani Zaâlane.

R.M.

Les participants à une conférencesur la lutte contre le phénomènede la corruption ont mis en avantlundi à Alger la nécessaire morali-sation de la vie publique en accordavec les préceptes de l’Islam pourprévenir et lutter contre la corrup-tion.«En évoquant les réformes, le pré-sident de la République insiste surl’importance de la moralisation dela vie publique qui doit êtreempreinte d’intégrité et être tenueà l’écart de tout ce qui pourrait ladéshonorer», a précisé le ministredes Affaires religieuses et deswakfs, Youcef Belmehdi, à l’ouver-ture d’une conférence sur «la luttecontre le phénomène de la cor-ruption dans la jurisprudence isla-mique, le droit algérien et lesconventions internationales».Et d’ajouter que «le Gouvernements'est d’ailleurs engagé, dans sonprogramme, à numériser les diffé-rents secteurs dans une démarchevisant à en finir avec la bureaucra-tie».Il est impératif pour tout un cha-cun de contribuer à la lutte contrece phénomène préjudiciable à lasociété, et ce, par le truchement dela nouvelle Constitution et desmécanismes en découlant, a sou-tenu M. Belmehdi pour qui lamoralisation de la vie publique«passe par le respect de l’éthiqueislamique». Le ministre a, dans cecadre, annoncé la mise en placed’une commission multisectoriellechargée de finaliser l’examen d'untexte sur la construction des mos-quées, et ce, a-t-il dit, dans uneffort visant à rationaliser lesdépenses et à lutter contre le gas-pillage et la corruption.Pour sa part, le professeur BilalSaïdane a estimé que la corruptionétait «l'un des plus grands fléauxcontemporains qui menacent lespays et les jeunes dans leurs aspi-rations à un avenir meilleur,déstabilisent les entreprises éco-nomiques et favorisent la propa-gation et favorisent la propagationde la criminalité sous toutes sesformes». La jurisprudence isla-mique, a-t-il souligné, énonce lesmoyens permettant de prévenir cephénomène, citant notamment lespréceptes de l’Islam qui appellentau bien, ordonnent le convenable,interdisent le blâmable et recom-mandent de dépenser avec modé-ration et d'éviter le gaspillage. Lesecrétaire général de l'Organenational de prévention et de luttecontre la corruption (Onplc), Chaa-lal Moulay Larbi, a insisté sur l'im-pérative «moralisation de la viepublique à même de prévenircontre la corruption, étant lameilleur solution efficace contre cephénomène», soulignant que lasociété constitue «une école deformation pour chaque citoyen».Et d'ajouter : «L'homme est l'en-fant de son entourage et parconséquent il est influencé par lesphénomènes qui le marquent,dont la corruption».L'Onplc oeuvre à «endiguer cephénomène à travers une série demesures, dont la mise en placed'une stratégie nationale de luttecontre la corruption (2021-2025) etla conclusion de conventions decoopération avec nombre de sec-teurs, entre autres les Affaires reli-gieuses et les wakfs, où le secteurœuvre à la sensibilisation à traversles prêches et l'organisation deconférences».

Djamila Sai

Lutte contrela corruption

ISLAM

Le Directeur général ducontrôle économique etde la répression de lafraude (Dgcerf) au minis-tère du Commerce, Moha-med Louhaidia a assuré,avant-hier lundi à Algerque toutes les quantités deblé tendre importées de-puis le 25 novembre der-nier ont été soumis à uncontrôle ferme et rigou-reux ayant, a-t-il dit,prouvé leur conformitéaux normes sanitaires.

Des experts appellentà moraliser la viepublique en accordavec les préceptesde l’Islam

Mohamed Louhaidia, DG du contrôle économique et de la répression de la fraude :

Affaires de montage automobile et financement occultede la campagne du président déchu

Le ministère de l'Enseignementsupérieur et de la Recherchescientifique, a annoncé lundi laprolongation, jusqu'au 14 janviercourant, des délais de dépôt decandidatures pour laparticipation aux concours dedoctorat pour l'année 2020/2021,indique un communiqué duministère.Cette prolongation intervient «enréponse à la demande légitimedes étudiants désireux de seprésenter au concours et quin'ont pas encore reçu leursdiplômes de master, en raisondu retard accusé par certainsétablissements universitairesdans leur attribution», précise lecommuniqué.Elle s'inscrit également dans lesillage de «l'écoute permanentepar le ministère de tutelle desquestions, préoccupations etproblèmes des composantes dela famille universitaire», ajoutela même source.Le ministère de tutelle avaitprocédé dans ce cadre à lacréation d’une commissionnationale d'habilitation desparcours de formation doctoraleet une autre chargée del’examen des offres proposéespar les établissements del’Enseignement supérieur, avec ladétermination des postes deformation ouverts, outrel'examen du dossier de laformation doctorale au niveau dechaque établissementuniversitaire avec l’élaborationd’une charte des droits etobligations du doctorant, àmême de permettre auxinstances et organismesd’évaluation d’assurer le suivipédagogique de l’étudiant.

Délais de dépôtdes dossiers jusqu'au14 janvier

B R È V E

Concours de doctorat/

L’homme d’affaires Mohamed Bairi auditionné

Page 4: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

Transport

Dans le cadre des préparatifs pour le mois deRamadhan, le ministre du Commerce, KamelRezig a présidé avant-hier une réunion du co-mité de suivi et de facilitation de l'approvision-nement du marché durant le mois sacré, et ce,en présence des différents acteurs concernés.Selon un communiqué du ministère, la réuniona vu la participation de représentants des sec-teurs ministériels concernés, de l’Union géné-rale des commerçants et artisans algériens(Ugcaa) ainsi que d'associations de protectiondu consommateur.La réunion s'inscrit dans le cadre des ren-contres présidées par le ministre en guise depréparation du mois sacré prochain, a fait sa-voir le communiqué, soulignant qu'il a été ques-tion d'évoquer certaines mesures susceptiblesde réguler les marchés et leurs approvisionne-ment en termes de prix et de préservation dupouvoir d'achat du citoyen.La rencontre a permis de formuler quelquespropositions dont le renforcement du réseau dedistribution pour assurer la disponibilité desproduits et couvrir la demande sur les pro-duits de large consommation.Il s'agit également de décider de certaines me-

sures liées au mois sacré, entre autres, la venteau rabais et la vente promotionnelle de plu-sieurs produits. Par ailleurs, M. Rezig a effec-tué une visite inopinée au marché de vente engros de produits alimentaires à Oued Smar,lors de laquelle il s’est enquis de la disponibi-lité des produits alimentaires essentiels ainsique des prix, notamment des produits sub-ventionnés. Après avoir discuté avec les com-merçants de gros des conditions de travail etde distribution, M. Rezig a annoncé l'ouver-ture de cinq (05) marchés de gros régionaux auniveau national entre 2021 et 2022 en vue de fa-ciliter la distribution, réduire les coûts de trans-port et ouvrir de nouveaux postes d'emploi. D’autre part, le directeur général du contrôleéconomique et de la répression de la fraude(Dgcerf) au ministère, Mohamed Louhaidia, aindiqué lundi passé que le ministère du Com-merce a enregistré 130.000 contraventions en2020 ayant donné lieu à l'établissement de109.000 PV de poursuite judiciaire.Ces contraventions ont été enregistrées à la fa-veur d'un million six-cent milles (1.600.000) in-terventions des services concernés durant lamême année de référence soit une hausse de

29% par rapport à l'année 2019 où 1.400.000 in-terventions ont été effectuées, a précisé M. Louhaidia. Relevant qu'un chiffre d'affairesdissimulé de l'ordre de 90,5 milliards de DAavait été mis au jour en 2020, en hausse de77% par rapport à 2019, le Dgcerf a indiquéqu'un montant de 358 millions DA de profit illi-cite a été enregistré durant la même année. Lemême responsable a fait état de la saisie de pro-duits pour non-conformité d'une valeur de 6.7mds DA, soit une hausse de 6% par rapport àl'année passée, ajoutant que 21.700 décisionsde fermeture de commerce ont été prises au ni-veau national durant la même période.S’agissant du contrôle sur les points fronta-liers, M. Louhaidia a fait savoir que plus de70.000 conteneurs importés ont été traités. Pour ce qui est des activités relatives à la luttecontre la Covid-19 au niveau des espaces com-merciaux, le secteur a effectué depuis marsdernier 288.000 interventions, a-t-il encore dit,faisant état de 15.000 infractions enregistréeset 8.500 décisions de fermeture, outre la mobi-lisation de 1.000 agents de contrôle au niveaunational.

Manel Z.

La préservation du pouvoir d’achat du citoyen à l’ordre du jourRéunion du comité de suivi de l'approvisionnement du marché durant le mois sacré

a c t u e l La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

4

L’exemple de la ligne de dédouble-ment des infrastructures ferro-viaires qui, mis en service, devaitpermettre de desservir les ports deSkikda et Annaba via le tronçonRaman Djamel est un argumentfrappant de ce laisser-aller sansque l’on n’ait achevé les anciensprojets datant des années 1990, ilest question d’entamer d’autres.Le dernier que l’on a fait sortir desarchives porte sur le tronçon dedédoublement Annaba/Raman Dja-mel, Annaba/Tébessa. Il y a beau-coup d’autres. Mis en activité, ilsauraient dû donner plus de poidsaux activités économiques de toutela région y compris celle lointainede l’extrême-Sud comme Tindouf,Ghar Djebilet, les Hauts Plateaux etbien d’autres contrées. De quelautre projet ferroviaire veut-on par-ler aujourd’hui lorsqu’on sait queceux entamés ces dernières an-nées ont été abandonnés sans jus-tificatif ? D’autres attendent une hypothé-tique reprise pour éviter de tom-ber dans le piège des précédentesannées. Que ce soit le ministre quivient d’être dégommé ou ses pré-décesseurs chacun a tenté, en fonc-tion de sa compréhension, de trou-ver des solutions à la multitude deproblèmes, tous paraissaient avoirle même handicap : celui de la com-munication. Pas une seule fois ilen a démontré le savoir pour pré-tendre être à même de gérer cesecteur stratégique que sont lestransports. Selon un communiqué des servicesdu Premier ministre, il a été créédes mesures supplémentaires autitre du dispositif de gestion de lacrise sanitaire liée à la pandémie du

Coronavirus (Covid-19). Un répitque le président de la Républiquea exploité à son compte en se lan-çant dans la réorganisation destransports routiers sur les liaisonsinter-wilayas. Il a ainsi décidé de«la reprise progressive et contrôléedes activités de transport. En mul-tipliant les dessertes, pour assurerle strict respect des mesures bar-rières, augmenter l’offre de trans-port sécurisée à travers les proto-coles sanitaires spécifiques élabo-rés pour chaque mode detransport et adoptés par le Comitéscientifique de suivi de l’évolutionde la pandémie du Coronavirus». La même source précise que la re-prise progressive et contrôléeconcernera «le transport inter-wilayas par train, par autocars etpar taxis, avec la limitation dunombre de voyageurs à 50 % descapacités pour les bus et autocars,5 personnes pour les véhicules à 9places et 4 personnes pour les vé-hicules à 7 places». Cette reprise in-tervient quelques heures avant ledépart pour l’Allemagne de Abdel-madjid Tebboune qui, rappelons-le,avait été victime d’une contami-nation «Covid-19». Ce qu’il avaitréussi à contenir jusqu’à son éva-cuation en Allemagne il y a plusde deux mois, revoilà, donc, Abdel-

madjid Tebboune inscrit une nou-velle fois au départ d’un vol à des-tination de ce même pays. Il s’agitd’un voyage permettant au pre-mier magistrat du pays de s’assu-rer de son bon état de santé.Préalablement, il s’était attardé du-rant plusieurs jours à accélérer lamatérialisation de différents etnombreux projets socio-écono-miques, a procédé aux change-ments à la tête d’institutions de laRépublique ou à revoir d’autres.Cela a été le cas pour le ministèredes Transports et l‘entreprise aé-rienne Air Algérie et la prised’autres. Révision également duretour progressif et contrôlé dutransport inter-wilaya avec pourobjectif d’une manière progressiveet contrôlée, sous réserve du res-pect scrupuleux des protocoles sa-nitaires et des mesures préven-tives contre la propagation duCovid-19. La démarche a été favo-rablement accueillie par tous lesacteurs des transporteurs routiers,autocars et taxis ainsi que les ci-toyens. Il faut rappeler que ces der-niers, notamment ceux dont leposte de travail est éloigné ou im-planté en extra-muros. La mesurede fermeture de nos frontières ex-térieures a été pour beaucoup dansla baisse du nombre des personnes

atteintes par la Covid-19. Tout a étéfait pour que les autorités sani-taires disposent de beaucoup plusde prérogatives à même de leurpermettre de faire face avec effica-cité à la pandémie. Tout a été fait pour des raisons sa-nitaires tendant à consolider la dy-namique de lutte contre la pandé-mie. «Nous invitons les personnesconcernées au regard de leurconditions sanitaires à se faireconnaître auprès de nos représen-tations diplomatiques. S’agissantdes Algériens actuellement en dé-placement temporaire à l’étranger,dans la mesure où de plus en plusde pays prennent avec un préavissouvent très court des mesuresd’interruption des liaisons aé-riennes vers l’Algérie, nous leurconseillons à nouveau, quand ils lepeuvent, de prendre les mesuresnécessaires pour leur retour ra-pide en Algérie». Hier, le secteurdes transports était le deuxièmepourvoyeur de devises à l’écono-mie nationale. Ce n’est plus le cas aujourd’huiavec des pertes qui s’inscriventsur la liste des plus importantes entermes de chiffres d’affaires. Auxdires d’un des responsables enposte au niveau du ministère, il se-rait bien difficile d’établir une éva-luation fiable au vu du manque destatistiques. Du côté des agencesde voyages touristiques, l’on es-time à 300 milliards de pertes dechiffres d’affaires en sus descharges fixes que les entreprisesdu secteur continuent à suppor-ter. Pessimiste par rapport au len-demain du secteur, eu égard au re-jaillissement de la Covid-19, un denos interlocuteurs dira que cesprévisions «sont loin d’être opti-mistes avec le regain de la pandé-mie, en cette seconde vague quiinquiète même au plus haut ni-veau». Il ajoutera: «Nous considé-rons à notre niveau que l’année2021 est totalement compromise etque, si la situation se prolonge, ledésastre est à craindre». Cette ap-préhension est à souligner par rap-port aux mesures prises pourcontrer cette pandémie.

A. Djabali

Combien de projets ferro-viaires sont à l’abandon ousont caractérisés par desmalfaçons après avoircoûté des milliards sansque nul des responsablesnationaux régionaux ou dela direction régionale desInfrastructures de l’Est netrouve à redire depuis desannées ?

­n­On estime à 300 milliards de pertes de chiffres d’affaires en sus des charges fixesque les entreprises du secteur continuent à supporter. (Photo : DR)

Retard et plusieurs lacunes à prendre en charge

Le ministre de la Transitionénergétique et des énergiesrenouvelables, Chems-EddineChitour, a présidé avant-hier àAlger une réunion regroupant desreprésentants de plusieursdépartements ministériels, lors delaquelle il a mis l’accent surl’importance de mettre en place unnouveau modèle de transitionénergétique «flexible etambitieux». Un modèle quipermettra, selon lui, de diminuer lapart des énergies fossiles au profitdes énergies renouvelables.Consacrée à l’établissement d’unmodèle énergétique national àl’horizon 2030, cette réunion arassemblé les représentants desdépartements ministériels chargésdes Ressources en eau, del’Enseignement supérieur et de larecherche scientifique, de l’Energie,des Mines, des Transports et de laNumérisation et Statistiques.L'ordre du jour de cette rencontrecomprenait l'établissement d’uneréflexion interministérielle sur lemodèle énergétique national àl’horizon 2030, a indiqué uncommuniqué du ministère.Il s'agit aussi de faire un tourd'horizon des expériences notablesdans le monde en matière derecours aux ressources durables, aajouté la même source.Dans ce cadre, le ministre asouligné que «la stratégieénergétique du pays à mener d’ici2030 s’appuiera sur un état deslieux de nos réserves énergétiqueset l’évolution de la production et laconsommation énergétiquenationale».En outre, M. Chitour a fait savoirque ce modèle prendra en compteles mutations du monde dans sonensemble afin que l’Algérie soit audiapason des innovationstechniques et technologiques dansles différents secteurs de l'industrie(révolution électrique, neutralitécarbone, etc.).Un premier modèle énergétique -business as usual- perpétuant lespratiques actuelles (gaspillage,énergie fossiles, etc.) révèle laproblématique que devra affronterle pays d’ici une dizaine d’année.Pour lui, il faudra choisir entreexporter et consommer d’oùl’importance de mettre en place unnouveau modèle de transitionénergétique flexible et ambitieux.Ainsi, il a été convenu lors de cetteréunion la mise en place degroupes de travail pour discuter despistes de solutions et assurer lacollecte de données fiables. Par ailleurs, une conférence sur lesétats généraux de l’énergie estprévue au mois de mai prochainafin d’approfondir la thématiquede la sécurité énergétique maisaussi de la sécurité alimentaire,sanitaire et hydrique en associantles différents secteurs concernés etdes experts avérés dans ledomaine, a conclu le communiqué.Pour ce qui est du problème deconsommation électrique, M. Chitour a affirmé, le moisd’octobre passé que l'Algérie viseen 2021 une économie d'énergieélectrique de l'ordre de 10% enréduisant la consommation danscertains secteurs et à leurs tête lesecteur du transport qui absorbe, àlui seul, 40% de l'énergie produite.Dans ce sens, il a relevé que «laréduction de 10% de laconsommation énergétiqueéquivaut à 45 millions de barils depétrole que l'on peut laisser pourles générations futures».

Manel Z.

Energies renouvelables

TRANSITION

Vers un modèleénergétique «flexibleet ambitieux»

Page 5: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

5

SNTF : environ 80.000 voyageurs par jourempruntent les trains de la banlieue d'Alger

Environ 80.000 voyageurs empruntent chaque jour le réseauferroviaire de la banlieue d'Alger depuis la reprise de l'activité le 3janvier dernier, a-t-on appris lundi auprès de la direction généralede la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

(Photo > D. R.)

Corail : la formation en faveur des artisans se poursuit jusqu'à vendredi à Tamanrasset

La session de formation sur la promotion et le développement de latransformation du corail rouge, lancée à l'Ecole de sculpture sur pierresprécieuses et ornements traditionnels de Tamanrasset se poursuivrajusqu’à vendredi avec la participation d’artisans issus de 12 wilayas,selon un communiqué de l’Agence nationale de développement durablede la pêche et de l'aquaculture (ANDPA). (Photo > D. R.)

Ouargla : des opérations de développementau profit de la zone d'ombre d'El Koudsi

Plusieurs opérations de développement ont été concrétiséesau profit de la zone d’ombre d’El-Koudsi, dans la commune d’El-Alia (nord-ouest d’Ouargla), à l'effet de prendre en charge lespréoccupations de la population locale et améliorer leursconditions de vie, a-t-on appris lundi auprès des services de lawilaya. (Photo > D. R.)

«La femme rurale peut constituer un élémentimportant dans l’équation économique»

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de laCondition de la femme Kaoutar Krikou a affirmé lundi à Jijelque «la femme rurale peut constituer un élément importantdans l’équation économique».

(Photo > D. R.)

I N F OE X P R E S S

La célébration de cettejournée nationale qui coïn-cide avec le 12 janvier dechaque année, marque lepremier jour du calandrieragraire. Cette fête incarneles valeurs de l’hospitalitéde la générosité et reflète larichesse et la diversité de laculture algérienne en met-tant en exergue les bellestraditions des différentesrégions de l’Algérie.Comme à l'accoutumée, Al-gérie Télécom s’engage àêtre au service de sesclients , en mobilisant desbrigades commerciales ettechniques qui assurerontune permanence de 09h00 à

15h00, et ce afin de garantirla continuité du service et lamaintenance du réseau toutau long de ce jour férié.Les agences commercialesconcernées par cet horairesont les suivantes :•Au niveau d'Alger : Hus-sein dey, Dar El Beïda, BordjEl Bahri, Aïssat Idir, BenM’hidi, Bir Mourad Raïs,Ben Aknoun , Aïn Benian,Zeralda

•Au niveau des autres wi-layas : Les agences chefs-lieux. À travers cette organisation,Algérie Télécom confirmeson engagement de servirses clients et d’être àl’écoute de leurs attentestout en leur permettant deprofiter pleinement desprestations fournies. Assegwas Ameggaz 2971 !

C.P

Oum El-BouaghiLe «café Noui» de Aïn Beïda, un lieuemblématiqueimprégné de l’histoireamazighe de l’Algérie Le «café Nou» de Aïn Beïda(26 km à l'Est d'Oum ElBouaghi) est un lieuemblématique imprégné del’histoire amazighe del’Algérie, et une destinationprivilégiée pour les habitantsde la ville et les visiteurs dela «capitale des Harakta» enréférence aux anciennestribus de la région. Ce caféqui porte le nom du père dupropriétaire et gérant deslieux, décédé il y a quelquesannées, propose à sesvisiteurs une immersion dansl’histoire amazighe del'Algérie en raison desnombreux objets et articlesanciens qu’il renferme,exhalant l'identité berbère etle mode de vie des amazighs,perpétué aujourd'hui encoredans certaines régions dupays, notamment bédouins etmontagneuses. Selon AhmedIlihoum, le propriétaire etgérant du «café Noui»,fortement passionné parl'histoire amazighe etrévolutionnaire de la régionen particulier et de l'Algérieen général, l’idée de créer cecafé, s’apparentant à unmusée dont le moindre recoinregorge d’objets diversreflétant la culture amazigheet suscitant l’enthousiasmedes visiteurs, a été lancée il ya plus de cinq ans. S’agissantde la naissance de ce projet,Ahmed a confié que saconcrétisation estl’aboutissement de l’intérêtqu’il porte pour le patrimoineet les choses anciennes quisuscitent son attention, enparticulier «celles en lien avecles traditions des habitants dela campagne et de lamontagne en vue de préserverl'identité amazighe».

Agence

Algérie Télécom félicite le peuple algérien à l'occasion du Nouvel An amazigh «Yennayer 2971»

Des opérations de contrôle lancées

é c h o s

À l'occasion du Nouvel An amazigh (Yen-nayer 2971) , Algérie Télécom a le plaisir deprésenter ses plus sincères félicitations etses meilleurs vœux de paix et de prospéritéà tout le peuple algérien ainsi qu’à sesclients et partenaires.

Demande d’aide financièreHomme, sans revenu,handicapé, diabétique, marié,demande à toute âmecharitable de lui venir en aidefinancièrement afin de lancerun petit projet (vendeurambulant) pour pouvoirsubvenir aux besoins de sesenfants.

Allah Le Tout Puissant vous le rendra.

MOB : 0782519683

SOSMme Attalah Kheira, âgée de 41 ans, victime d’un accidentd’explosion qui a déformé samain droite avec des brûluresdu 3ème degré, doit subir uneintervention d’esthétique. Par cet appel demande auxâmes charitables de bienvouloir l’aider afin de subircette intervention.

MOB : 0799 54 78 67CCP : 170 280 18 clé 90

Dans le cadre de leurs activités de pro-tection du consommateur, et à l’occa-sion des festivités de la fête de Yen-nayar, les services de la Sûreté de wilayade Relizane représentés par le servicede wilaya de police générale et de régle-mentation, en coordination avec la Di-rection du commerce de la wilaya, orga-nisent des sorties à travers le secteur decompétence en vue de procéder aucontrôle des commerces, notammenten ce qui concerne les documents lé-gaux pour l’exercice de l’activité com-merciale, ainsi que les infractions dechangement de l’activité commercialequi se répand durant cette fête quis’étale que une à deux semaines. Les

éléments de la police en compagnie descadres de la Direction du commerce,veillent au contrôle des conditions d’hy-giène ainsi que la validité des denréesalimentaires exposées à la vente, pouréviter les intoxications alimentaires,l’abattage illégal et l’exposition des pro-duits et denrées alimentaires sur lestrottoirs. Ces sorties se poursuivronttout au long de ce mois de janvier quicoïncide la fête berbère de Yennayar. Asignaler que les policiers se feront voirun peu partout dans la wilaya pendantle temps des fêtes afin de dissuader lapopulation de tenir des rassemble-ments malgré les consignes sanitaires.

N.Malik

Inspection du commerce (Relizane)

Page 6: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

Le Makhzen mobilise un dispositif completdans le cadre de «laguerre de l'information»Le régime marocain s'emploie àplanifier et à mettre en œuvre «uneguerre de l'information» pour fairecapoter le processus de règlement duconflit au Sahara occidental aussi bienque l'autodétermination du peuplesahraoui, a affirmé l'expert enquestions militaires, Ahmed Adimi.Dans un entretien à l'APS, l'expert adéclaré avoir constaté à la faveur desinformations sur la situation au Saharaoccidental relayées sur les réseauxsociaux, «l'existence d'un dispositifcomplet chargé de planifier et de mettreen oeuvre des opérations d'interventiondans le cadre de la «guerre del'information». Plus précis, l'expert asoutenu avoir observé à travers lecontenu de plusieurs pages et sitesmarocains «les mêmes discours etinformations avec des méthodes et destermes différents en recourant auxmoyens connus et utilisés dans lesstratégies pour convaincre», relevantégalement l'existence d'un grandnombre de pages «spécialisées» dans laquestion communément appelée auMaroc par «les Territoires Sud», carchaque fois qu'on cherche desinformations sur le royaume marocain,nous sommes confrontés désormais àdes pages et des sites qui médiatisentet évoquent «la croissance», «ledéveloppement» et «la stabilité» dontjouit la population du Sahara occidentalet là aussi une pratique connue.L'on œuvre également à impliquerl'Algérie dans le conflit , sans pourautant évoquer les raisons de laposition algérienne soutenant le droitdu peuple sahraoui àl'autodétermination, a-t-il souligné.Le régime marocain, poursuit M. Adimi,voulait faire passer les citoyenssahraouis pour des «bandits», violents,terroristes et mercenaires pour lecompte de puissances étrangères, «audétriment» du royaume marocain. Ilfaut aider le peuple marocain frère,notamment les jeunes, en faisantconnaitre la vérité sur la nature duconflit et en rejetant les mensonge dupalais royal», a souligné professeurAdimi. « En dépit des actions menéespar le Palais royal et du soutien dont ilbénéficie auprès des experts israéliensen matière de «guerre del’information», les militants duPolisario maitrisent, eux aussi, lagestion des opérations de guerre pource qui est des informations et de lacommunication et son aidés par denombreux amis à travers le monde », a-t-il dit.

La désinformation, un subterfugepour détourner l’attention dupeuple marocainLe Palais royal a induit en erreur unelarge partie du peuple marocain et l’aconvaincue que le Sahara «est une partieintégrante du Maroc et que le destin,l’avenir, la prospérité, la sécurité et lastabilité du peuple marocain consiste en«la marocanité» du Sahara, a-t-il dit,ajoutant que «le palais s’est impliquédans cette question au point où il nepeut plus faire machine arrière».

R. I.

m o n d eLa NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

6

Sahara occidental

Dans son discours à l'ouverturede la troisième réunion ordinairedu Secrétariat national du FrontPolisario, M. Ghali a salué l'espritde «lutte sans égal du peuplesahraoui et son accompagne-ment des éléments de l'Arméepopulaire de libération sah-raouie dans leur lutte contre l'oc-cupant marocain».A cette occasion, le chef de l'Etatsahraoui, a adressé un salut par-ticulier aux femmes sahraouies«qui ont répondu activement àl'appel et donné un exemple decourage, de volonté, de sacrificeet de soutien aux combattantsde l'armée avec tout ce qu'ellespossédaient». Par la même, lePrésident sahraoui a affirmé quel'«étape actuelle implique unegrande responsabilité pour lepeuple sahraoui et son armée».«La situation actuelle nous obligeà être à la hauteur de cette res-ponsabilité et à mobiliser toutesles énergies pour servir les prio-rités de l'intérêt national et nousadapter au niveau de tous lesfronts», a souligné M. Ghali. Dansce contexte, le dirigeant sah-raoui, a salué également «lepeuple frère algérien pour sespositions nobles et fermes sur laquestion sahraouie et son sou-tien au peuple sahraoui dans sajuste lutte». Lors de cette troi-sième session, Brahim Ghali, se-crétaire général du Front Polisa-rio, a aussi rappelé que le der-nier Sommet extraordinaireafricain ayant pour thème: «fairetaire les armes», était une occa-sion pour les dirigeants africainsde réitérer leur soutien et solida-rité avec le peuple sahraoui danssa lutte légitime et son droit in-aliénable à l'autodétermination.Dans sa décision adoptée lorsde son récent sommet du 6 dé-cembre 2020, l'UA a exprimé saprofonde préoccupation face àl'escalade des tensions militairesentre le Maroc et la Républiquesahraouie dans la zone tampond’El-Guerguerat au Sahara occi-dental, ayant conduit à la viola-tion par le Maroc de l'accord decessez-le-feu de 1991. Dans sarésolution, l'UA a également ap-pelé le Conseil de paix et de sé-curité de l’UA (CPS) «à travailleravec les deux parties(Maroc/RASD), deux Etatsmembres de l'UA, afin de créerles conditions propices à laconclusion d'un nouveau ces-sez-le-feu et à la recherche d'une

solution juste et durable auconflit qui garantit le droit à l'au-todétermination du peuple duSahara occidental conformé-ment aux décisions et résolu-tions pertinentes des NationsUnies et aux objectifs et prin-cipes de l'Acte constitutif del'Union africaine». Sur le terrain,les unités de l'Armée populairede libération sahraouie (APLS)poursuivaient lundi, pour le 60ème jour consécutif, leurs at-taques contre des bases et posi-tions de l’armée d’occupationmarocaine au long du mur de lahonte. Le Front Polisario a re-pris la lutte armée, le 13 no-vembre dernier, après une trêvequi a duré 29 ans, en riposte àune offensive militaire menéepar les forces d’occupation ma-rocaines contre des civils sah-raouis qui manifestaient pacifi-quement dans la région d’El-Guerguerat, contre la brècheillégale érigée par les forces d’oc-cupation, près de cette zonetampon.

L'APLS poursuit ses attaquescontre l'occupation marocaineLes unités de l'Armée populairede libération sahraouie (APLS)ont poursuivi leurs attaques ci-blant les positions des soldats del'occupation marocaine le longdu mur de la honte, a indiquéun communiqué militaire n 60publié lundi par le ministère dela Défense sahraouie.«Après avoir ciblé de nom-breuses positions des soldatsde l'occupation au cours de la se-maine écoulée et qui ont laissécertaines de leurs bases enruines, dimanche, les combat-tants de l'Armée sahraouie ontmené un bombardement ciblantdes positions de l'armée royalemarocaine retranchées à Nebka(secteur d'Amguella)».Ils ont également mené un bom-

bardement dimanche, selon lamême source, ciblant «les posi-tions de l'occupant dans la ré-gion d'Emguelli Eddachra (sec-teur d'Amguella) et deux autresdans la région de Fedret Elach(secteur de Houza) et la régionde fedret Leghrab (secteur deHouza). Dimanche toujours, sou-ligne le ministère sahraoui, "lesunités de l'APLS ont visé les po-sitions marocaines par un bom-bardement dans la zone de RousBen Zeka (secteur de Forsiya,deux fois)». «Lundi, les attaquesont visé les positions des sol-dats de l'occupation marocainedans la région d'Oum Legtef (sec-teur de Mehbes), la région d'As-loukiya Echadhimiya (secteurde Mehbes), la zone d'AbiretTnuched (secteur de Mehbes),et la région de Fedret EtemetOuest (secteur de Houza)», a pré-cisé la Défense sahraouie. Le mi-nistère de la Défense sahraouiea souligné que les «attaques descombattants de l'Armée popu-laire de libération sahraouie ontcontinué de cibler les positionsde l'armée d'occupation, qui asubi davantage de pertes en vieshumaines et en matériel le longdu mur de le honte».

La normalisation avec l’entitésioniste traduit la confusion durégime marocain L’annonce par le régime maro-cain de la normalisation de sesrelations avec l’entité sionisteet son paiement des coûts del’établissement de consulatsdans des villes sahraouies oc-cupée traduit «sa confusion etses craintes», a déclaré lundi Ab-delwafi Khartit, journaliste maro-cain exerçant à la chaine espa-gnole «La Sexta».Dans une déclaration à l’APS de-puis la ville de Melilla, M. Khar-tit a précisé que la normalisa-tion par le régime marocain de

ses relations avec l’entité sio-niste prouve «sa faiblesse et sescraintes, car un Etat constant etfort n’a pas besoin d’un appui etne cherche pas à avoir une pro-tection». Les relations entre leroyaume et l’entité sioniste sontanciennes. Ce qui s’est produitn’est autre qu’une annonce offi-cielle, a-t-il précisé, indiquantque le roi Hassan II était au ser-vice d’Israël et lui fournissait desinformations sur les réunionsarabes. «Les relations entre leroyaume du Maroc et l’entité sio-niste vont au-delà de la coopéra-tion économique et sécuritairevu qu’elles s’étendent aux rela-tions familiales au sein même dela famille royale au Maroc». Lesjuifs marocains par lesquels leMakhzen justifie la normalisa-tion sont appelés «les juifs séfa-rades». Ces derniers s’attachentà ce qu’ils estiment un droit légi-time de récupérer leurs ri-chesses au Maroc, a-t-il fait ob-server.La normalisation «ne durera paslongtemps. Elle se retourneracontre le régime marocain quiperdra beaucoup», d’autant que«le président américain élu JoeBiden pourrait annuler la recon-naissance par Trump de la sou-veraineté présumée du Marocsur le Sahara Occidental», consi-dère-t-il.«Si les Etats-Unies soutiennenteffectivement le royaume duMaroc, pourquoi alors toutesces pertes que subit l’armée ma-rocaine avec l’armée sahraouie»,s’est-il interrogé.Le droit du peuple sahraoui àl’autodétermination est garantipar la force des lois internatio-nales, en dépit des manœuvresdu régime marocain et ses tenta-tives récurrentes visant à piéti-ner la légalité internationale, a-t-il ajouté.

R. I.

n Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). (Photo : D.R)

Ghali salue la résistance du peuple sahraoui face à l'occupant marocainLe président sahraoui,Brahim Ghali, a salué,lundi, la résistance dupeuple sahraoui quiboucle le deuxième moisde reprise de son combatlégitime contre l’occupantmarocain, soulignant quel'étape actuelle au Saharaoccidental impliquait une«grande responsabilité»pour les Sahraouis.

Page 7: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

contributionLa NR 6958 – Mercredi 13 janvier 2021

7

Eviter l’illusion de la réussite du processus de privatisation, sans transparence et réformes structurelles

Face aux tensions économiques et sociales

L a privatisation partielle ou totaledoit répondre à de nombreux ob-jectifs qui ne sont pas tous com-patibles et qu’il convient de hié-

rarchiser dans la formulation d’un pro-gramme de privatisation. Mon expérienceen tant que président du Conseil nationaldes privatisations entre 1996/1999 sousla période du président Liamine Zeroualdont j’ai une profonde estime et les dif-férentes tournées aux USA, en Europe no-tamment dans les pays de l’ex- campscommuniste, m’amène, pour le cas le casde l’Algérie, à formuler les objectifs, pou-vant varier et être adaptés en fonctiondu contexte international, social et éco-nomique interne et de l’activité ou del’entreprise, ce qui suppose la résolutionde neuf contraintes qui doivent être le-vées afin d’éviter la méfiance des inves-tisseurs sérieux , en premier lieu l’insta-bilité juridique perpétuelle, la rénovationde toutes les structures du ministère desFinances à travers sa numérisation, fis-calité, domaine, banques, douane etmettre fin à une bureaucratie centrale etlocale paralysante renvoyant à la refontedu système sociopolitique.

- Premièrement, les filialisations non opé-rantes par le passé dont l’objectif étaitla sauvegarde du pouvoir bureaucratique.Or, c’est le fondement de la réussite tantde l’ouverture partielle du capital qued’une privatisation totale.

- Deuxièmement, le patrimoine souventnon défini (absence de cadastre réactua-lisé) pose la problématique de l’inexis-tence des titres de propriété fiables sanslesquels aucun transfert de propriété nepeut se réaliser.

- Troisièmement, des comptabilités dé-fectueuses de la majorité des entreprisespubliques et des banques, (la comptabi-lité analytique pour déterminer exacte-ment les centres de coûts par sectionsétant pratiquement inexistantes et lesbanques ne répondant pas aux normesinternationales, rend difficile les évalua-tions d’où l’urgence de la réforme du plancomptable actuel inadapté. L’inexistencedu marché boursier (paradoxe en Algérie,pour la première fois de par le monde,on essaie de créer une bourse étatique,des entreprises d’Etat achetant des en-treprises d’Etat) comme l’atteste la lé-thargie de la Bourse d’Alger rend encoreplus aléatoire l’évaluation dans la mesureoù le prix réel de cession varie considé-rablement d’année en année, voire demois en mois par rapport au seul critèrevalable, existant un marché mondial dela privatisation où la concurrence est vi-vace.

- Quatrièmement, la non-préparation del’entreprise à la privatisation, certainscadres et travailleurs ayant appris la nou-velle dans la presse, ce qui a accru lestensions sociales. Or, la transparence estune condition fondamentale de l’adhésiontant de la population que des travailleursà l’esprit des réformes liées d’ailleurs àune profonde démocratisation de la so-ciété.

- Cinquièmement, la non clarté pour lareprise des entreprises pour les cadreset ouvriers supposant la création d’unebanque à risque pour les accompagnerdu fait qu’ils possèdent le savoir-fairetechnologique, organisationnel et com-mercial, la base de toute unité fiable doitêtre constituée par un noyau dur de com-pétences.

- Sixièmement, la résolution des detteset créances douteuses, les banques pu-bliques croulant sous le poids decréances douteuses et la majorité des en-treprises publiques étant en déficit struc-turel, endettées, surtout pour la partielibellée en devises sans un mécanismetransparent en cas de fluctuation du tauxde change. Pour ce cas précis, l'actuelle

politique monétaire instable ne peut en-courager ni l’investissement productif nile processus de privatisation. Pour com-bler le déficit budgétaire plus de 21,75milliards de dollars en 2021, contre à laclôture 2020 de 18,60 milliards de dollarset un déficit global du Trésor prévu de3614,4 milliards de dinars, soit 28,26 mil-liards de dollars, soit 17,6% artificielle-ment, qui en principe est comblé par l’élé-vation de la production et productivitéinterne, le PLF 2021 fait les projectionsde 142 dinars pour un dollar en 2021,149,71 dinars en 2022 et 156 dinars en2023 (environ 190 euros), contre 157 di-nars le 6 décembre 2020 et 200 dinarssur le marché parallèle, donnant en ten-dance 250 euros sur le marché parallèle,sous réserve de la maîtrise de l’inflationqui en cas de hausse entraîne la haussedes taux d’intérêts des banques freinantl’investissement productif. Avec 98% des recettes en devises avecles dérivés provenant des hydrocarburespermettant des réserves de change quitiennent la cotation à plus de 70%, si fin2021, les réserves de change clôturent à10/15 milliards de dollars, la Banque d’Al-gérie devrait coter le dinar à environ 200dinars et le cours sur le marché parallèleactuellement de 200 dinars un euro s’en-volerait à plus de 250/300 dinars un euro.Dans ce cas, il est illusoire tant d’attirerl’épargne de l’émigration via les banquesque l’on veut installer avec des coûts endevises, que de capter le capital argentvia la sphère informelle, les lois écono-miques étant insensibles aux slogans po-litiques. Comment voulez-vous qu’un opé-rateur, quelque soit sa tendance idéolo-gique avec cette instabilité monétaire,investisse à long terme sachant que lavaleur du dinar va chuter d’au moins 30%sinon plus dans deux à trois années.

- Septièmement, les délais trop longs avecdes chevauchements de différents or-ganes institutionnels entre le moment desélection de l’entreprise, les évaluations,les avis d’appel d’offres, le transfert, auConseil des participations, puis au Conseildes ministres et la délivrance du titrefinal de propriété, ce qui risque de dé-courager tout repreneur, car en ce monde,

les capitaux mobiles vont s’investir là oùles obstacles économiques et politiquessont mineurs, le temps étant de l’argent.

- Huitièmement, la synchronisation clai-rement définie permettrait d’éviter leslongs circuits bureaucratiques et revoirles textes juridiques actuels contradic-toires, surtout en ce qui concerne le ré-gime de propriété privée, pouvant entraî-ner des conflits interminables d’où l’ur-gence de leur harmonisation par rapportau droit international. Les répartitions de compétences devrontêtre précisées où il est nécessaire de dé-terminer qui a le pouvoir de demanderl’engagement d’une opération de priva-tisation, de préparer la transaction, d’or-ganiser la sélection de l’acquéreur, d’au-toriser la conclusion de l’opération, designer les accords pertinents et, enfin, de s’assurer de leur bonne exécution.

- Neuvièmement, analyser lucidement lesimpacts de l’Accord d’Association de libreéchange l’Europe, toujours en négocia-tions pour un partenariat gagnant-ga-gnant, qui a des incidences économiquessur les institutions et les entreprises pu-bliques et privées qui doivent répondreen termes de coûts et qualité à la concur-rence internationale.

En résumé, la privatisation partielleou totale ne peut être opérée sans leretour à la confiance et une volontépolitique d’une libéralisation maitri-sée, un texte juridique n’étant pas suf-fisant (ce n’est qu’un moyen) et de-vient un leurre, s’il n’y a pas d’objectifscohérents clairement définis. La levée des entraves bureaucra-tiques, une cohérence et visibilitédans la démarche de la politique so-cioéconomique, la levée descontraintes du foncier, des banques,de la sphère informelle, la fiscalité, lastabilité juridique, monétaire étantdes critères essentiels pour tout in-vestisseur national ou étranger oùdans la pratique des affaires n’existentpas de sentiments.

A. M.(Suite et fin)

Il ne faut pas mettre la charrette avantles bœufs et éviter des déclarationshâtives sur le processus de privatisationqui est avant tout un acte politique. Jeme propose de livrer quelquesremarques et propositions sur lesfinalités du processus de privatisationqu’il soit partiel ou total en Algérie.Cette présente contributionréactualisée étant une synthèse de macommunication suite à l’invitation deM. Steve Gunderson, président etdirecteur général du Council onFoundations (Conseil des fondations deWashington) et Miss Jennifer Kennedy«GCDF Gunderson Council Foundation»à des rencontres qui se sont tenues du26 au 30 mai 2008 à New York (USA),co-organisées avec la fondation Bill etMelinda Gates et sponsoriséesnotamment par les importantesfondations Rockefeller, Ford,MacArthur, Andrew Mellon, Carnegie etHewlett.

Professeur des universités, expert international Dr Abderrahmane Mebtoul

Page 8: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

La Direction de la culture de SidiBel Abbès a préparé un pro-gramme à l’occasion de cette fête,à partir de mardi à la maison de laculture «Kateb Yacine», avec laparticipation de plusieurs inter-venants du secteur et des arti-sans, avec le concours des asso-ciations locales dans le but demettre en valeur ce legs culturelriche dont peut s’enorgueillir larégion, a-t-on souligné auprès decette instance. La Chambre d’ar-tisanat et des métiers de Sidi Bel-Abbès organise, avec le concoursdu Centre de valorisation descompétences de Télagh, une cé-rémonie festive, à la Maison d’ar-tisanat et des métiers, à laquelleparticipent plus de 40 artisans etartisanes et la programmationd'une exposition d'habits et cos-tumes traditionnels, en plus de laprésentation de plats populaires.Un concours est programmé àl'occasion. Les festivités de Yen-nayer cette année se distinguentpar la mise en lumière des zonesd’ombre de la wilaya avec l’orga-nisation d’activités dans un atelierdédié à la production et la for-mation à Sidi Chaïb, ce qui permetaux artisans d’exposer leurs pro-duits et de contribuer de manièreeffective à mettre en évidence ladimension culturelle et historiquedes festivités à travers le Sud de

la wilaya, a souligné le directeurdu Centre de valorisation descompétences de Télagh, SamirBelghazi. Le musée du Moudjahidde Sidi Bel Abbès donnera, poursa part, mardi, le ton aux festivi-tés de la semaine culturelle de lanouvelle année amazighe 2971sous le slogan «Authenticité, unitéet fierté». Il est prévu la présen-tation d’expositions du patri-moine culturel et historique de larégion, aux côtés d’autres activi-tés dont la tenue d’une conférencehistorique sur le sujet, selon leorganisateurs. A Tissemsilt, il aété procédé lundi, à la maison dela culture Mouloud Kacim NaïtBelkacem à la tenue d’expositionsmontrant la richesse du patri-moine culturel immatériel de larégion de l'Ouarsenis, à l’initia-tive de la direction de wilaya de laculture et des arts. Cette mani-festation, inaugurée par le wali

Abbas Badaoui, comprend une ex-position de livres mettant enexergue le patrimoine amazighavec la réservation de certainsespaces aux produits de l’artisa-nat traditionnel local, de mêmeque les plats populaires de la ré-gion, avec la participation d'ad-hérentes à cinq associations fé-minines et artisanales de la wi-laya. Parallèlement à cetteexposition de trois jours, organi-sée suivant le protocole sanitairede prévention contre la Covid-19,est programmée la projectiond’un film documentaire qui re-trace les coutumes et traditionsde la wilaya de Tissemsilt à l’oc-casion de la célébration de Yen-nayar, selon les organisateurs. ASaïda, les festivités de la célébra-tion du nouvel an amazigh ont étélancées lundi à la maison de cul-ture Mustapha Khaled sous le slo-gan «Yennayer el kheir fi bitna».Cette manifestation, qui s’étalesur quatre jours, dont la cérémo-nie d’ouverture, présidée par lewali Saïd Sayoud, a été marquéepar l’organisation d’une exposi-tion sur la richesse du patrimoineculturel amazigh, à l’instar desproduits d’artisanat et des ta-bleaux artistiques. Des récitals deMelhoum ont été donnés, à l'oc-casion, par le poète Cheikh Ismaïl.En outre, le programme comportela projection de deux films«Aghissi» de Merzoug Fedallah et«La montagne de Baya» de Azze-

dine Meddour, ainsi que la pré-sentation, au théâtre régional SiratBoumèdiène, de deux pièces théâ-trales «Radjioune Radjioune» deHamid Aït El Hadj et une produc-tion du Théâtre national Mahied-dine Bachtarzi d’Alger, «Tinhi-nane», une production du théâtrerégional de Oum El Bouaghi. Auprogramme figure également unecommunication sur l’histoire ama-zighe, ainsi que deux reportagessur la vie du poète Si M'hand UM'hand sous le titre «Un poète dedimension mondiale» et un autrequi aborde la célébration de Yen-nayer dans la région. A El Bayadh,la maison de jeunes a organisé unconcours de wilaya à la maisonde la culture Mohamed Belkheirdu meilleur habit traditionnel etun autre du meilleur plat tradi-tionnel, a indiqué le directeur del'Office des établissements dejeunes, Ismaïl Bilal. En outre, seratenue une exposition des réalisa-tions des établissements dejeunes dont des travaux manuelset des habits traditionnels, alorsque la chambre d’artisanat et desmétiers organise, avec la partici-pation de 20 exposants dans lesdomaines de la couture, une ex-position sur l'artisanat d’art ettraditionnel. Pour rappel, la Di-rection de la culture d'Oran a pré-paré plusieurs activités virtuellesdans le cadre de la manifestationde la semaine culturelle amazigheà l’occasion de la célébration deYennayer 2971. Une manifestationvisant à mettre en valeur le patri-moine amazigh a été diffusée surles pages Facebook de la Direc-tion de la culture et de l’Office na-tional de la culture et de l’infor-mation (ONCI) et du Musée na-tional Ahmed Zabana d’Oran, viales réseaux sociaux. Ces festivi-tés annuelles, dont le coup d’en-voi a été donné vendredi soir etqui se poursuivent jusqu’au 13janvier en cours, comprennent unbouquet d’activités culturelles etartistiques qui mettent en exerguela richesse culturelle amazighe,avec la collaboration de diversesstructures culturelles, d'associa-tions activant dans le domaine dela culture et de la chambre d’ar-tisanat et des métiers.

R.R

Ouest du pays

La CNAS progresse dans la numérisation de sonsecteur à Sidi Bel-AbbèsLes déclarations de congés demaladie déposés par internetDans un élan denumériser toutes sesprestations sosciales, LaCaisse nationale desassurances destravailleurs salariés arendu possible l'envoi ducongé de maladie par voieélectronique à travers sonespace «Elana», sur lelienhttps://elhanna.cnas.dz,fait-on savoir dans uncommuniqué de presse.Désormais, les assurés nedevront plus prendre lapeine à l'avenir deperdre leur temps et sedéplacer jusqu'aux siègesdes différentes caissespour déposer leurscongés de maladie. Ladéclaration peut se fairedu domicile ou d'uncybercafé en suivantsimplement des étapessur un manuel, que lesassurés pourront trouversur la page Face book dela CNAS, dans le site de la«https: //www.cnas.dz»ou sur l'espace«elhanna» ci-dessus. Lesservices de la caisserappellent à ses clientsque le service public estun droit assuré par la loi,et que la caisse estdisposée à recevoir sesassurés pour toutes autresinformations.Ces mesuressont seulement uneinitiative afin d'être auplus près des assurés enproposant les différentesprestations sociales àdistance.

Djillali Toumi

I N F OE X P R E S S

régions La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

8

Des festivités riches et variées pour célébrer YennayerLes wilayas dans l’Ouest dupays ont programmé, àl’instar d'autres wilayas, di-verses activités culturelleset festivités riches et va-riées à l’occasion de la cé-lébration du Nouvel Anamazigh «Yennayer 2971».

Distribution prochaine de 1.200logements de type LPL

Se l on l e che f d e da ï r aA.Bouaziz , avec qui nousavons p r i s a t t a che c elund i , a ind iqué que surles 18.000 demandes de lo-gements é tud iées au caspar cas par la commissionde daïra, seulement les de-mandes de logements for -mu l é e s depu i s l ' a nnée1989 jusqu'à 2013 ont étére t enues . Dans l e mêmesil lage, i l a souligné qu'unautre quota de 200 unitésde la même formule réa -

l isé par l 'OPGI , sera a f f i -ché juste après la d istr i -bu t i on du nombre c i t éplus haut . A noter égale -ment que 1 .090 logementsrépar t is comme suit : 590logements à caractère so-cia l , 200 autres abandon-nés par l ' entrepr ise OLA

depuis 2016 e t con f iés àune autre entreprise réa-l isatr ice, a insi que 300 lo -gements lancés depuis uneannée s e ron t a t t r i buésaprès leur achèvement, aconclu le chef de daïra deAïn Beïda.

A.Remache

Aïn Beïda (Oum El-Bouaghi)

Tipasa

Neutralisation de deux réseaux criminelsDans le cadre des missionsconfiées aux services de la po-lice judiciaire qui lutte contreles délits de toute nature au ni-veau de la juridiction, la brigadede recherche et d’intervention(BRI) de la Sûreté de la wilaya deTipasa a réussi un véritablecoup de filet qui a permis la neu-tralisation de deux réseaux cri-minels composés de 9 malfratsdont l’âge varie entre 30 et 45ans. Ces individus sans foi ni lois’adonnaient à la vente de mé-dicaments psychotropes et decannabis au niveau de la wilayade Tipasa. Suite à cette arresta-

tion, les éléments de la brigadede recherche et d’interventionont procédé à la saisie des élé-ments suivants :- 03 kg de drogue (cannabis)- 03 véhicules de tourisme et uti-litaires utilisés pour transpor-ter et commercialiser cestoxines.- Une somme d'argent estimée à150 millions de centimes.- 03 téléphones portables.- Un dossier judiciaire a ététransmis au Parquet territoria-lement compétent pour jugerdes malfaiteurs.

Mohamed El Ouahed

n Yennayer 2971 célébré sous le slogan «Authenticité, unité et fierté». (Photo : D.R)

Après une longue attenteet moult réclamation, leplus grand centre urbainde la wilaya de Oum ElBouaghi, qui est la ville deAïn Beïda, s'apprête à dis-tribuer 1.200 logementspublics locatifs (LPL) auprofit des familles néces-siteuses et obéissant auxcritères en vigueur d'icitrès peu de temps.

Page 9: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

régions La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

9

Cette affluence des citoyens a étéparticulièrement constatée à la mai-son de la culture, lieu du coup d’en-voi of f ic iel des fest ivités de Yen-nayer, en présence des autorités lo-cales, où les visiteurs ont été trèsintéressés par les stands des expo-s i t ions du patr imoine immatérie lmettant en exergue la diversité cul-turel le de la wi laya de Chlef . «Latable de Yennayer ornée de platstraditionnels, de même que les ha-bits amazighs des enfants sont au-tant de signes racontant cet événe-ment . I l s ’ag i t d ’un tra i t d ’unionentre les générations démontrantl’attachement de l’actuelle généra-tion à ses traditions et à son patri-moine culturel», a estimé, à ce pro-pos, Mme. Barbari , présidente del ’assoc ia t ion «Ahlam pour leséchanges cu l ture ls » . «Yennayerc’est, également, un symbole de l’at-tachement de l’homme amazigh à saterre et son vœu de vivre une nou-ve l le année p le ine de bonneschoses», a-t-elle ajouté. En dépit dela conjoncture sanitaire exception-nelle des festivités de ce Nouvel AnAmazigh, due à l’épidémie du coro-navirus et aux mesures préventivescontre la propagation du virus, lesfamilles ont tenu a être présentes àcet événement , dans le respectstricte du protocole sanitaire en vi-gueur. La manifestation a été, aussi,saluée par l’Hadja Fatma, qui s’estdite contente d’y participer en dépitde sa «modestie» comparativementaux activités de l ’année dernière,en raison des mesures de préven-

tion contre la Covid-19. «Yennayerest une date historique, qui rappelleles ancêtres et un patrimoine cul-turel qu’il est impératif de préser-ver» , a - t - e l le sou l i gné . Pour sonconcitoyen Abdelkader, ces festi -vités démontrent la «diversité cul -turelle des différentes régions de lawilaya, tant dans la manière de cé-lébrer l ’événement, de porter leshabits traditionnels, ou de prépa-rer les plats de Yennayer, tout enconstituant une opportunité pourapprendre aux enfants les t rad i -tions et coutumes liées à notre his-toire et à notre identité», a-t - i l in-

diqué. L’événement a été, aussi, cé-lébré à la Chambre d’artisanat etdes métiers (CAM) de la cité «Ben-souna», où quelque 25 artisans ontpris part à une exposition de pro-duits ar t isanaux en relat ion avecYennayer, dont des objets en doum,des ustensiles traditionnels et desobjets d ’art de décoration d’inté-rieur. Selon les responsables de laCAM, cette manifestation, organiséedans le respect du protocole sani-taire, a «enregistré une grande af-fluence, à l’origine d’une bonne ac-tivité commerciale et d’une ambiancefestive propre à Yennayer». L’oppor-

tunité a ,aussi, donné lieu à l’anima-tion, au niveau de la maison de laculture, d’une conférence sur le Nou-vel An amazigh, des déclamationspoétiques en Tamazight, une repré-sentation théâtrale et des chants,outre un défilé d’habits traditionnelsportés par des enfants. Ces exposi-t ions , organisées , éga lement , aumusée publ ic «Abdelmadj id Me-ziane», où sont animées des piècesthéâtrales et des atel iers pour ap-prendre le Tifinagh aux enfants, sepoursuivront jusqu’à jeudi prochain,ont indiqué les organisateurs.

R.R

Affluence aux expositions sur le patrimoine immatériel

Yennayer 2971 à Chlef

n L e s fe s t i v i t é s d e Ye n n aye r t é m o i g n e n t d e l a « r i c h e s s e c u l t u re l l e d e s d i f f é re n te s r é g i o n s d ’A l g é r i e » . (Photo : D.R)

Les expositions sur le patrimoineimmatériel, organisées au niveaud’un nombre d’établissementsculturels de Chlef, à l’occasion dela célébration du Nouvel An ama-zigh 2971, ont attiré un grandnombre de citoyens de la wilaya(toutes catégories d’âge).

Adrar

Le conseiller du président de la Ré-publique, chargé des zones d'ombre,Brahim Merad, a affirmé lundi de-puis Adrar, que la réalisation desréseaux d'assainissement figurait entête des préoccupations du déve-loppement pour les populations deszones d'ombre. S'exprimant au 5e etdernier jour de sa visite dans la wi-laya, M. Merad a rappelé l'intérêtaccordé par les autorités à la priseen charge de cette préoccupation,un intérêt qui s'est manifesté, a-t-ildit, à travers l 'affectation d'enve-loppes budgétaires considérablesdestinées à la réalisation et la ré-habilitation des réseaux d'assainis-sement. L'amélioration de conditions de sco-larisation vient, elle, en 2e place enterme des préoccupations des ha-bitants des zones d'ombre, notam-ment dans le cycle moyen, a ajouté

le même responsable, rappelant quela wilaya d'Adrar enregistrait un dé-ficit pour les établissements de cecycle estimé à hauteur de 22 CEM. Et de relever, à cet égard, que sesservices préparaient un rapport quisera soumis au président de la Ré-publique, en vue de remédier à cedéficit qui cause des désagrémentsaux élèves. Autre défi pour les zones d'ombre, letaux de couverture sanitaire en cesens que les cliniques et les sallesde soins ont toujours besoin d'unappui, en terme de moyens et d'en-cadrement médical pour le déve-loppement des prestations médi-cales au profit des habitants de ceszones, notamment, les femmes en-ceintes qui rencontrent des diffi -cultés dans le transport par ambu-lance vers les hôpitaux loin de leurlieu de résidence.

Dans ce cadre, le conseiller du pré-sident de la République a indiquéque la wilaya d'Adrar a pu trouverles moyens pour relever les défis dedéveloppement, en ce sens que 522projets de développements ont étéenregistrés au prof i t des zonesd'ombre, avec une enveloppe deplus 10 milliards DA, ayant permis lefinancement de 93% de ces opéra-tions, faisant d'Adrar la premièrewilaya à pouvoir couvrir financiè-rement les opérations de dévelop-pement de 351 zones recensées. Par souci de favoriser le dévelop-pement dans les zones d 'ombre,ajoute M. Merad, le président de laRépublique, M. Abdelmadjid Teb-boune a placé sa confiance en l'ex-périence des walis en vue de trouverdes sources de financement pourdévelopper ces zones à partir desbudgets de divers programmes de

développement, non encore exploi-tés. Le même responsable a fait état éga-lement de 15.000 zones d'ombre re-censées au niveau nat ional , les -quelles sont habitées par plus de 8millions de citoyens, et auxquellessont alloués 32.700 projets de dé-veloppement, avec une couverturefinancière de 40% de ces opérationsà travers une enveloppe financièrede 188,5 milliards DA. M.Merad a en outre appelé à l'ex-ploitation optimale de ces poten-tiels de développement afin d'éri-ger ces zones d'ombre en des es-paces appropriés pour la réalisationd'un décollage économique localproductif, en adéquation avec la vi-sion prospective des autorités su-prêmes du pays.

R.R

Les réseaux d'assainissement, l'une des préoccupations majeures dans les zones d'ombre

Page 10: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

12.00 Les douze coups de midi13.00 Journal13.55 L'île aux secrets15.35 Mystère à Salem Falls17.00 Météo17.10 Quatre mariages pour

une lune de miel18.15 Les plus belles vacances19.00 Journal19.20 Demain nous appartient20.40 Petits plats en équilibre20.55 C'est Canteloup21.05 Balthazar23.05 Balthazar

12.00 Tout le monde veut prendre sa place

13.45 La p'tite librairie15.05 Je t'aime, etc.16.15 Affaire conclue, tout le

monde a quelque choseà vendre

18.40 Vélo club19.20 N'oubliez pas les paroles20.00 Journal20.39 Basique, l'essentiel

de la musique20.45 Envoyé spécial21.05 Complément d'enquête

10.50 Desperate Housewives

10.55 Desperate Housewives

11.45 Desperate Housewives

12.00 Le journal

13.30 En famille

14.00 Notre histoire d'amour

16.00 Incroyables transformations

17.25 Mieux chez soi

18.45 Le journal

20.25 9-1-1 - Série dramatique

21.50 9-1-1 : Lone Star

22.00 9-1-1 : Lone Star

22.55 9-1-1: Lone Star

06.30 Boule et Bill06.42 Boule et Bill07.09 Ludo07.00 Garfield & Cie 08.05 Boule et Bill 08.30 Boule et Bill 09.20 Les as de la jungle

à la rescousse 10.50 Ensemble c'est

mieux !11.20 La nouvelle édition11.25 Météo11.55 Journal12.45 Météo12.50 Rex

13.55 Rex

14.25 Rex

15.05 Le Renard

16.45 Personne n'y avait pensé !

17.10 Questions pour un

champion

19.20 Plus belle la vie

21.05 Inglourious Basterds

22.50 Maternité, le désert

ou la vie

23.45 Météo

20.30 Journal21.00 Cépages rares, un

patrimoine suisse21.53 Chasselas forever, une

histoire de cépage22.54 Le journal23.25 Chef.fe.s de brousse

09.00 Les contes des 1001 darkas13.50 Maigret 19.43 TPMP : première partie20.42 Touche pas à mon poste !21.57 Balance ton post ! L'after22.57 Balance ton post ! L'after23.35 Balance ton post !

L'after

15.00 Un dîner presque parfait16.55 Un dîner presque parfait17.50 Un dîner presque parfait18.50 Un dîner presque

parfait21.05 Lara Croft : Tomb

Raider723.20 Encore heureux

20.00 Les as de la jungle à la rescousse

20.10 Une saison au zoo20.40 Une saison au zoo21.40 La p'tite librairie21.05 Les hors-la-loi de la nature22.35 Les hors-la-loi de la nature

16.50 Late Night19.15 L'info du vrai20.13 L'info du vrai, le mag20.48 La boîte à questions20.52 Groland le zapoï21.01 La Gaule d'Antoine21.07 A couteaux tirés21.59 The Head22.52 American Horror Story23.34 American Horror Story

17.01 Le pacte des loups19.11 Secret défense20.50 The Ghost Writer 22.41 Alien IV: Résurrection

18.57 Dédale meurtrier19.11 J'ai perdu Albert20.50 Jusqu'ici tout va bien22.20 Mission évasion

13.05 Entrée libre13.40 Le magazine de la santé14.35 Allô, docteurs !15.40 Suricates superstars

19.45 Arte Journal20.55 Géométrie de la mort21.45 Géométrie de la mort22.35 Monstre sacré23.25 Khibula

19.25 Quotidien, première partie

20.10 Quotidien21.10 La maison

du bonheur21.15 13 novembre 23.20 13 novembre

17.45 Eurosport News20.00 Ethias Cross 2020/202120.55 Eurosport News21.00 Mos - Puebla de Sana

bria (230,8 km)22.30 Les rois de la pédale23.00 Eurosport News23.05 Ethias Cross 2020/2021

Programme

t é l é v i s i o n

Sélection

La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

12

Ciné Premier - 20.50Jusqu'ici tout va bienComédie dramatique de Mohamed Hamidi

,Parce qu’il a truandé le fisc en domiciliant sa boîte de comparisienne à La Courneuve, Fred Bartel écope d’un sévèreredressement. Le marché est simple: soit il s’installe vraimenten banlieue et recrute du personnel du cru, soit, vu l’amende,il met la clé sous la porte. Direction le 9-3!

,Embauché pour rédiger les mémoires d’un ancien Premierministre britannique controversé, un prête-plume tente depercer les mystères entourant son employeur. À Londres, unjeune écrivain anglais est contacté, via son éditeur, par l’entou-rage d’Adam Lang, ex-Premier ministre, dorénavant à laretraite. Il doit, contre une somme rondelette, rédiger lesmémoires du politicien, et, dans ce but, part aux États-Uniss’installer dans la résidence isolée de ce dernier située sur uneîle aride.

,Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un camp de prison-niers en Allemagne, une jeune recrue issue de la très bonnesociété américaine découvre la réalité d'un monde où lanoblesse et la droiture côtoient parfois la pire infamie. LesArdennes, décembre 1944. Fils de sénateur, étudiant endeuxième année de droit à Yale, le lieutenant Tom Hart n'ajamais vu le front.

Ciné Premier - 22.20Mission évasionFilm de guerre de Gregory Hoblit

Ciné Frisson - 20.50The Ghost WriterThriller de Roman Polanski

Page 11: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

P résenté au théâtre na-tional Mahieddine-Bach-tarzi (TNA) dans lecadre de la Journée du

théâtre arabe célébrée le 10 jan-vier de chaque année, le spec-tacle «Memory Kelthoum» a étémis en scène par Tounes Aït Ali,sur un texte de Djamila Mousta-pha Zeggaï, inspiré de la vie de lagrande actrice Sarah Bernhardt(1844-1923).D'une durée de 60 mn, le spec-tacle restitue des moments diffi-ciles dans la vie de Kelthoum et sadécision de se retirer de la scèneartistique après une longue etbrillante carrière, choisissant des'isoler et de ne plus communi-quer avec le monde extérieur.Refusant de répondre au courrierqui lui était quotidiennementadressé par des professionnelsdu Cinéma et du Théâtre porteursde projets, des amis ou des fans,Kelthoum, brillamment rendu parla jeune Yousra Daïkha, se re-trouve contrainte d'affronter lesdémons d'un passé qui n'aura pasété clément envers elle.Marqué par le conservatisme am-biant d'une époque où la femmen'avait de place qu'à la maison,Kelthoum résiste à l'adversité etse résout à suivre sa voie d'ar-tiste qui lui vaudra d'être ren-voyée de la maison, car elle a «en-freint les règles de bonneconduite».Pour la ramener à la vie, «Nou-nou», son fidèle serviteur, incarnépar le jeune Chabane MohamedAziz, prétexte de tenir un journaldans lequel il consigne tous les

beaux souvenirs de la grande co-médienne et actrice juste pourl'inciter à les revivre et les racon-ter. Kelthoum elle, vivant dans sestourments, sait qu'elle se fait vio-lence en décidant de se retirer dumonde artistique et familial, sansdoute, une manière pour elle desanctionner ses détracteurs. Cechoix de vie loin des projecteurs

de la célébrité, n'aura pas été sanseffet sur elle, car au fil du temps,elle deviendra arrogante et agres-sive, demandant chaque fois àson domestique de lui ramenerson parapluie pour s'abriter deslueurs du soleil du jour et de lalune le soir.Pourtant les souvenirs sont bienlà et Kelthoum évoquera avec re-

gret son passé glorieux de come-dienne et d'actrice avec des ar-tistes de renom, à l'instar, entreautres de Abderrahmane Rais,Allal El Mohib, Mahieddine Bach-tarzi, Mustapha Kateb, Alloula,Azeddine Medjoubi et LakhdarHamina avec qui elle est montéesur les marches du Festival deCannes en 1975.Le duo de comédien a bien portéla densité du texte, occupant tousles espaces de la scène dans deséchanges ascendants et soutenus,de même pour la scénographiefaite d'un décor minimaliste maisconcluant, avec de longs panta-lons sur lesquels l'image d'une co-médienne en plein gloire est affi-chée.Des extraits musicaux d'œuvresdu patrimoine, interprétés par LiliBoniche, Matoub Lounès, ainsique d'autres issus du terroirchaoui, ont agrémenté les atmo-sphères lugubres de «Memory Kel-thoum», un spectacle qui restitueune partie du vécu de la grandeKelthoum, Aicha Adjouri de sonvrai nom, décédée en 2016 à l'âgede 94 ans.Auparavant, la comédienne etmetteure en scène Nabila Ibrahima donné lecture à la Lettre de laJournée du Théâtre arabe, écritecette année par le dramaturgeémirati, Ismail Abdellah.Le spectacle «Memory Keltoum»est produit par la Coopérative ar-tistique pour le Théâtre, «PortSaid», en collaboration avec leTna et le ministère de la Culture etdes Arts.Fondée depuis une dizaine d'an-nées par le comédien MohamedLaouadi, la Coopérative a produitdepuis 18 spectacles dont, outre«Memory Keltoum», «Amar Bou-zouar», «Wazir Ourabbi K`Bir»,«Montserrat», écrite par Emma-nuel Roblès, «El Mekhlouâe» ouencore «Appel masqué».

R. C.

La préservation et la réhabilita-tion du patrimoine culturel maté-riel ou immatériel doivent êtrel'affaire de tous, notamment la so-ciété civile, a affirmé, lundi de-puis Ghardaïa, la ministre de laCulture et des Arts, Mme MalikaBendouda.Intervenant en marge de ladeuxième journée de sa visite dessites et monuments historiquesdans la wilaya, la ministre a in-sisté sur le rôle de la société civileet de la population locale, conju-gué à celui des pouvoirs publicspour la préservation, la réhabili-tation et la valorisation du patri-moine culturel national.«La population locale, particuliè-rement le tissu associatif, doitjouer son rôle en matière de sau-vegarde et de réhabilitation du

patrimoine historique et culturel,hérité des aïeux et de sa valori-sation», a-t-elle souligné.En visitant dans la capitale duM’zab, la place emblématique duSouk ainsi que la mosquée duKsar de Ghardaia, Mme Bendoudaa insisté sur la nécessité de mettreen valeur et de promouvoir lesmonuments historiques, notam-ment les sites religieux et mor-tuaires classés ainsi que les sitesculturels, afin de renforcer l’at-tractivité de la région et favoriserle tourisme culturel.La ministre de la Culture et desArts a ordonné le lancement destravaux de réhabilitation dequelques monuments historiquesmortuaires et religieux du M’zabaffectés par la décrépitude et ladégradation, et ce avec la parti-

cipation du mouvement associa-tif et de l’autorité religieuse des«Azzaba», pour les valoriser sur labase du principe du respect dela matière originale.Elle a également salué la gestionintégrée, par une approche parti-cipative et de concertation avecles différents intervenants locaux,pour la sauvegarde et la valorisa-tion du patrimoine de la région.«Le M’Zab fait école et constitueun exemple en termes de conser-vation des monuments histo-riques et des sites classés ainsique de la valorisation du patri-moine matériel et du bâti histo-rique qui constituent l’identité ci-vilisationnel de la population etpeuvent contribuer à la créationde la richesse et au développe-ment du pays», a-t-elle indiqué.

Poursuivant sa visite dans la wi-laya, Mme Bendouda a assuré leshabitants de la nouvelle localitéd’Oued Nechou de l’ouvertureprochaine d’une bibliothèque deproximité dont les travaux ont étéachevés et les équipements ré-ceptionnés.Elle a promis, à l'occasion, d'ap-puyer une association locale spé-cialisée dans la préservation desmanuscrits.La ministre de la Culture et desArts s’est aussi rendue dans lacommune d’El-Atteuf où elle a vi-sité le Ksar et le site funéraire deHadj-Brahim, avant de poursuivresa visite dans le Ksar de Béni-Is-guen et d’assister aux festivitésmarquant la célébration du nouvelan amazigh (Yennayer 2971).

R. C.

Générale de la pièce«Memory Kelthoum»

TNA

culture La NR 6958 - Mercredi 13 janvier 2021

13

Sa préservation est l’affaire de tousPatrimoine

PROGRAMME DIVERSIFIÉÀ ALGER«Yennayer 2971», un pro-gramme culturel prolifique,comprenant des expositions surune variété d'activités cultu-relles et artisanales liées auxdifférents métiers traditionnels,a été inauguré lundi à Algerdans le cadre des célébrationsde Yennayer 2971. Accueilli auCentre commercial de l'OfficeRiadh El Feth (Oref), ce pro-gramme qui s'étend jusqu'au 16janvier en cours, présentequelques aspects de la cultureet de la tradition berbères, fai-sant découvrir aux visiteurs, re-lativement nombreux, un sa-voir-faire ancestral appelé à êtresauvegardé et mis en valeur.A l'entrée du Centre commercialde l'Oref, des pièces musicalesdu chantre de la chanson algé-rienne moderne d'expressionkabyle, Idir, et du groupe«Djurdjura», diffusées enboucle, annoncent les atmo-sphères joyeuses et festives de lacélébration, également embelliepar une installation de lumièresmulticolores et vives.Retenant toute l'attention desvisiteurs, Houda Seghour, jeunechanteuse promise à une bellecarrière, soutenue au clavier parle maestro musicien chevronné,Mouloud Oubraham, a entonné,avec une voix suave et cristal-line, «Al khir inou», «assendou»et «A vava inouva» d'Idir, réus-sissant à créer un climat deconvivialité très apprécié parl'assistance qui a longtemps ap-plaudi les deux artistes.Le public a ensuite pu découvrirles différents stands, célébrantYennayer 2971, une date à ladouble dimension culturelle ethistorique.Ainsi, faisant le tour de cettegrande exposition, les visiteurspouvaient découvrir et apprécierles arts culinaires avec en tête lecouscous, les bijoux berbèresmodernes, le crochet macramé,l'art acrylique pouring et la ré-sine artistique, l'art de la pein-ture artistique, les pâtisseriessans gluten et lactose, les robeskabyles, les burnous et les te-nues traditionnelles, la poterieet l'art du cuivre traditionnels,les textiles et tapis, l'aromathé-rapie et la fabrication d'eau derose. Deux ateliers sont prévus durantcette manifestation liés notam-ment à l'apprentissage de lapoterie traditionnelle, encadrépar Belkacem Bensmaïl et Mou-loud Tebbiche, et la préparationdu couscous, dirigé par la CheffeSelma Benghazel.Organisé par l'Oref, en collabo-ration avec le ministère du Tou-risme et de l'Artisanat, et laChambre de l'Artisanat et desMétiers de la wilaya d'Alger, leprogramme «Yennayer 2971» aété étrenné par les représen-tants de ces trois institutions,entourés par des groupes dedifférentes sections de scoutsmusulmans algériens de la wi-laya d'Alger.

R. C.

CÉLÉBRATION DE YENNAYER

La générale de la pièce dethéâtre «Memory Kelthoum»,une comédie noire sur la grandecomédienne Kelthoum et sonchoix de se retirer de la scèneartistique, a été présentéedimanche à Alger, devant unpublic restreint.

Page 12: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

Le MC Alger a raté l’occasion de s’emparer dela place de dauphin en concédant le nul lundiau stade du 5-Juillet face au MC Oran (1-1),alors que l’USM Alger a réalisé une belle opéra-tion en allant s’imposer à Tizi-Ouzou devant laJS Kabylie (2-1), confirmant ainsi son réveil, enclôture de la 7e journée du championnat deLigue 1 de football. Les «Canaris», qui restaientsur une série de cinq matches sans défaite,toutes compétitions confondues, se sont heur-tés à une solide équipe de l’USMA qui com-mence à retrouver ses repères, en témoigne cedeuxième succès de suite. Le nouvel entraî-neur français de la JSK, Denis Lavagne, qui sedevait de préserver la dynamique enclenchéepar son prédécesseur Youcef Bouzidi, aéchoué dans son premier test et se met d’oreset déjà dans une situation inconfortable. Aprèsun début de saison laborieux, l’USMA revientdoucement mais sûrement, enchaînant undeuxième succès de rang, après celui réalisédans le derby face au NA Husseïn-Dey (3-0).Grâce à deux buts d’Alilet (7e) et Mahious (67e),le club phare de Soustara semble retrouver des

couleurs sous la houlette de son ancien-nouvelentraîneur Thierry Froger. A Alger, le MCA asubi un coup d’arrêt en concédant le nul faceau MCO, lequel aurait pu prétendre à mieux,notamment en seconde période. Amoindri parl’absence de son buteur attitré Samy Frioui,blessé, le MCA a ouvert le score par l’entremisedu défenseur Lamara, capitaine d’un jour, à la27e minute sur penalty. En seconde période, le«Doyen» a inexplicablement reculé d’un cranpour laisser l’initiative aux visiteurs, qui ontréussi à égaliser grâce à Masmoudi (67e), suiteà une mauvaise appréciation du portier Salhi.De son côté, le champion d’Algérie sortant, leCR Belouizdad, a préservé sa série d’invincibi-lité, toutes compétitions confondues, en allanttenir en échec au stade de Dar El-Beïda le Para-dou AC (1-1). Le Chabab, avec deux matchesen moins à disputer en déplacement face àl’Olympique Médéa et à domicile devant le CSConstantine, revient à trois points du podium,alors que le PAC a échoué à se racheter, deuxsemaines après sa défaite sur le terrain du lea-der ES Sétif (1-0). En ouverture de cette 7e jour-

née, vendredi et samedi, l’ES Sétif a confirméses ambitions en allant corriger son voisin duCA Bordj Bou Arréridj (5-1), un succès qui per-met aux Sétifiens de conforter leur position deleaders, alors que l’USM Bel-Abbès a signé sapremière victoire de la saison, à domicile face

au NC Magra (1-0). La 8e journée de champion-nat débutera jeudi par le derby de l’Est entre laJSM Skikda et le CS Constantine et se poursui-vra vendredi et samedi, avec au menu le chocdu haut du tableau entre l’ES Sétif et le MCAlger.

«Je suis quelqu'un qui a de l'ambitionet je vais essayer de transmettre celaà mes joueurs qui veulent disputer lesecond tour de ce rendez-vous mon-dial. A 59 ans, je me prépare pourjouer mon 2e championnat dumonde, ce qui est déjà motivantpour moi et pour la sélection algé-rienne», a déclaré à la presse, le tech-nicien français, en marge de la visitedu ministre de la Jeunesse et desSports, Sid Ali Khaldi, qui a transmisles encouragements de l'Etat à lasélection algérienne, dimanche àl'hôtel Olympic d'Alger. Le technicienfrançais est revenu sur la prépara-tion des Verts tout au long de cettepériode, marquée par la pandémiede Covid-19 avec l'arrêt des compéti-tions nationales. «On s'est préparésavec nos moyens dans un contextedifficile marqué par la pandémie dela Covid-19. Nous avons organisé desstages en présence des joueurslocaux qui ont très bien travaillé. Onaurait aimé disputer plus dematches de préparation, mais celane nous a pas empêché à poursuivrenotre programme de préparation», a-t-il précisé. Parlant des joueurs pro-fessionnels qui n'ont pas pu partici-

per aux stages de la sélection algé-rienne, Alain Portes a indiqué qu'ilétait «l'entraîneur qui fait confiance àtous les joueurs qui ont des défautsmais aussi des qualités». «Lesjoueurs professionnels ont tout faitpour bien s'intégrer et s'impliquer ànotre méthode de travail. C'était dif-ficile pour eux en Pologne. On aurabesoin de tous les joueurs. Nousavons des joueurs d'expérience,mais pour moi les 20 joueurs sontimportants», a-t-il ajouté. Le sélec-tionneur algérien a qualifié la pre-mière rencontre face au Maroc de«difficile par rapport à l'évolution decette équipe qui a progressé depuis2012». «Le Maroc a beaucoup pro-gressé durant ces huit dernières

années. On va essayer de les battre.je l'ai vu jouer l'année dernière, c'estune équipe qui a des qualités, maiselle a très peu jouer comme nous.C'est un match derby et la motiva-tion des joueurs fera la différence», adit Alain Portes. Pour le Alain Portes, le Portugal estbeaucoup plus supérieur tactique-ment, contrairement à la sélectiond'Islande qui est composée dejoueurs très costaud physiquement.«Nous avons besoin de nous affron-ter à ces équipes, mais on va essayerde les bousculer. On aura des pro-blèmes sur le plan physique face àcette équipe d'Islande». Lors de cette27e édition, qui se jouera pour la pre-mière fois en présence de 32 nations,les trois premières équipes dechaque groupe se qualifieront autour principal, qui se jouera enquatre poules de six. Les deux premières nations dechaque poule se qualifieront pourles quarts de finale. «Je pense que les favoris sont laCroatie, le Danemark et l'Espagne. LaFrance intervient en deuxième posi-tion. L'Egypte est considérée commel'outsiders avec une génération de

jeunes joueurs qui peuvent faire ladifférence lors du premier matchface au Chili», a estimé Alain Portes.Avant de conclure : «Je suis fier d'en-traîner la sélection algérienne et jesuis très heureux d'être parmi vous.Je pensais jamais revivre un Mondialà cause de certaines personnes quivoulaient m'empêcher de pratiquerle handball, mais heureusementqu'ils n'ont pas atteint cet objectif».Le Sept national qui fait partie dugroupe F, commencera l'aventuremondiale le 14 janvier avec ce derbyAlgérie-Maroc, suivi deux joursaprès (le 16 janvier) du match face àl'Islande, avant de boucler le premiertour le 18 face au Portugal.

R. S.Le programme du groupe F :Jeudi 14 janvier 2021 :Algérie - Maroc (18h)Portugal - Islande (20h30)

Samedi 16 janvier 2021 : Maroc - Portugal (18h)Algérie - Islande (20h30)

Lundi 18 janvier 2021 :Portugal - Algérie (18h)Islande - Maroc (20h30)

s p o r tLa NR 6958 – Mercredi 13 janvier 2020

15

NAHD : Ouajisuspendu cinqmatches dontdeux avec sursis Le joueur du NA Husseïn-Dey, Laïd Ouaji, exclupour «faute grave» lorsde la victoire contre l'ASOChlef (1-0) vendredi pourle compte de la 7e jour-née, a écopé de cinqmatchs de suspensiondont deux avec sursis, aindiqué la Ligue de foot-ball professionnel lundi.Le milieu de terrain duNAHD devra en outrepayer une amende de50 000 DA.De son côté, le défenseurde l'US Biskra, Nacered-dine Khoualed, a étésuspendu pour un matchplus 30 000 DA d'amendepour «contestation dedécision».La Commission de disci-pline de la LFP, qui s'estréunie lundi, a infligéd'autre part deuxmatches de suspensionferme (interdiction deterrain et de vestiaires)au préparateur physiquede la JSM Skikda, Moha-med Amine Attou.Par ailleurs, le NAHD etl'USM Bel-Abbès ont étésanctionnés de 200 000DA chacun pour«absence d'entraîneursur la main courante»,tandis que la JSMS et leRC Relizane devront s'ac-quitter d'une amende de50 000 DA pour respecti-vement «mauvaise orga-nisation» et «tableau dechangement défec-tueux».

E ND E U X M O T S

Quotidien national d’information. Edité par laSarl SEDICOM au capital social de 100 000 DA.Rédaction - Direction - Adminis-tration : Maison de la Presse. 1, rueBachir Attar, Place du 1er-Mai - Alger.Tél. : 021 67.10.44/67.10.46 Fax : 021 67.10.75.Compte bancaire : CPA 103 40008971.1 . 114, rue Hassiba-BenBouali, agence Les Halles.Membres fondateurs :Gérant, directeur de la publica-tion: Abdelwahab Djakoune. Rédacteur en chef :Radia ZerroukiDirecteur commercial :Ouahid Kouba. Composition PAO La NouvelleRépublique Impression Alger :SIMPRAL.Tirage : 2500 exemplaires 16 - PagesOran : SIO. Constantine : SIE.Diffusion centre : SEDICOM.Ouest : SPDO. Est : El Khabar. Sud :Trag diffusion Publicité : La Nou-velle République, Maison de laPresse. Tél. : 021 67.10.72. Fax : 02167.10.75. E-mail :[email protected]/E-mailpub : [email protected] -ANEP Spa : 1, avenue Pasteur,Alger. Tél. : 021 73.76.78 - 02173.71.28. Fax : 021 73.95.59 - 02173.99.19.Conception : Studio Baylaucq,Paris, France. Tél. : +331 44.90.80.40Les manuscrits, photographies outout autre document adressés à larédaction ne peuvent faire l’objetd’une quelconque réclamation.

Alain Portes (EN de handball) :

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

,Le sélectionneur del'équipe nationale de hand-ball, le Français Alain Portes,a déclaré dimanche à Algerque «les joueurs veulent dis-puter le second tour» de la27e édition du championnatdu monde masculin de hand-ball, organisé du 13 au 31 jan-vier en Egypte.

«Les joueurs veulent disputer un second tour»

Le sélectionneur français de l’équipe natio-nale de handball, Alain Portes, a dévoilélundi la liste finale des 20 joueurs retenuspour prendre part au championnat dumonde-2021 en Egypte (13-31 janvier). Laliste a été arrêtée au terme de l’ultime stageeffectué à Alger et ayant remplacé celui quidevait avoir lieu à Manama (Bahreïn),annulé pour des raisons organisationnelles.Sept joueurs évoluant à l'étranger figurentsur la liste : trois au Qatar (Hicham Kaâ-bache, Noureddine Hellal, Mustapha HadjSadok), trois autres en France (HichamDaoud, Ayoub Abdi, Abdelkader Rahim) etun en Espagne (le gardien Khalifa Ghed-bane). Plusieurs éléments vont découvrirl'ambiance d'un championnat du mondepour la première fois de leur carrière, àl'image du portier Yahia Zemmouchi, ouencore de l'arrière-droit Réda Arib, de l'ailier-droit Mokhtar Kouri et de l'ailier gaucheZohir Naim. L’équipe nationale s’est envoléemardi pour le Caire (8h30) à bord d’un volspécial. Au Mondial, le Sept national évo-luera dans le groupe F en compagnie du Por-tugal, de l’Islande et du Maroc. Les coéqui-

piers d’Abderrahim Berriah entameront lacompétition le 14 janvier avec le derby faceau Maroc, suivi deux jours après (16 janvier)du match face à l'Islande, avant de boucler lepremier tour le 18 du même mois face auPortugal.

Voici par ailleurs la listedes 20 joueurs :Gardiens : Abdallah Benmenni (GS Pétro-liers), Khalifa Ghedbane (AdemarLeon/Espagne), Yahia Zemmouchi(Olympique Annaba)Joueurs de champ : Ryad Chahbour,Réda Arib, Massaoud Berkous, Abderra-him Berriah, Alae Eddine Hadidi (GSPétroliers), Redouane Saker, Zohir Naim(JSE Skikda), Okba Insaâd (CR Bordj BouArréridj), Mokhtar Kouri, OussamaBoudjenah (MC Saïda), Sofiane Bendjilali(JS Saoura), Hicham Kaâbache, Noured-dine Hellal (Al-Ahly/Qatar), MustaphaHadj Sadok (Al-Wakrah/Qatar), HichamDaoud (Istres PH/France), Ayoub Abdi(Toulouse/France), Abdelkader Rahim(Dunkerque HGL/France).

Sélection de handballPortes dévoile la liste finale des 20 joueurs

Ligue 1 (7e journée)

Le MCA accroché, l’USMA confirme son réveil

L’entraîneur Abdenour Bousbia dirigerale CA Bordj Bou Arréridj (Ligue 1 defootball) lors de son prochain matchface à l'ASO Chlef en championnat, enremplacement de Bilel Dziri, démission-naire, a annoncé, lundi, la direction duclub. Le CABBA, qui affrontera l’ASOvendredi en déplacement, sera coachépar le désormais ancien entraîneur-adjoint de Dziri, en attendant la tenued’une assemblée générale des action-naires et du club sportif amateur «dansles prochains jours», pour «voir plusclair», selon la même source.Par ailleurs, le directeur sportif duCABBA, Nadir Bouzenad, persiste à vou-loir quitter le club qui traverse une zonede turbulences, marquée par des pro-blèmes administratifs qui menacent lemaintien de l’équipe en Ligue 1 et lacolère des supporters suite à une série

de résultats négatifs. «J’ai déployé tousles moyens en ma possession pourrestructurer le club», a indiqué à l’APSBouzenad. Et d'ajouter : «J'avais tiré lasonnette d’alarme depuis plus de deuxmois pour alerter les responsable duclub de la crise financière que traversel'équipe». De leur côté, les membres dela société sportive par actions (SSPA) etle président du club sportif amateur,Haouas Ramache (détenteur de la majo-rité des actions du club), ont égalementappelé tous les acteurs à assumer leursresponsabilités afin de remettrel’équipe sur la bonne voie, à commen-cer par l’ouverture du capital d’investis-sement pour la société, actuellement enétat de faillite. A signaler que le CABBAoccupe la dernière place au classementdu championnat avec deux points aucompteur après sept journées.

CABBA

Bousbia dirigera l’équipe face à l’ASO

Résultats :PAC - CRB 1-1JSK - USMA 1-2MCA - MCO 1-1Déjà joués :OM - WAT 2-1RCR - USB 2-0CABBA - ESS 1-5USMBA - NCM 1-0NAHD - ASO 1-0JSMS - JSS 1-0

CSC - ASAM 0-1Classement : Pts J1. ES Sétif 19 72. MC Alger 14 6--. AS Aïn M'lila 14 74. CR Belouizdad 11 5--. JS Saoura 11 6--. MC Oran 11 77. O. Médéa 10 6--. ASO Chlef 10 79. JS Kabylie 9 7

--. RC Relizane 9 711. US Biskra 8 7-- . Paradou AC 8 7--. USM Alger 8 714. JSM Skikda 7 715. CS Constantine 6 6--. NA Husseïn-Dey 6 717. USM Bel-Abbès 5 718. NC Magra 4 7--. WA Tlemcen 4 720. CABB Arréridj 2 7

Page 13: WWW .lnr-dz.com 6958 – M erc d i 13 janv 20 LES ......2021/01/12  · meilleurs vœux et souhaits, priant Dieu Tout-Puissant que cette année soit porteuse de bien-être, de bénédictions

Son objectif immédiat est de relancer sacarrière avant la fin de la saison en met-tant à profit le mercato hivernal pourchanger d’air. Un mercato hivernal quesaisira son employeur pour espérer ra-masser quelques milliers de poundsavant le 30 juin prochain, date butoir dela fin de contrat de son joueur qui pour-rait alors partir libre.Les «Gones» sont en train de faire le pres-sing pour obtenir les services de cet at-taquant des Fennecs champion d’Afriquedes nations. Le directeur sportif du clubfrançais, Juninho a donné plus d’infor-mation sur ce dossier bouillant. «Slimani,c’est un joueur qu’on apprécie beaucoup,mais ça fait partie des possibilités, pas luitout seul. A la moitié de la saison, ce n’estpas toujours facile de trouver un atta-quant pour jouer six mois ou un an etdemi, ça coûte cher. On regardait d’autres joueurs, on avaitparlé avec lui au début de la saison, onavait presque trouvé un accord, il a enviede venir, de porter notre maillot. On dis-cute», a déclaré l’ancien international bré-silien. Il faut tourner la page du coachde Leicester City, Brendan Rodgers, quin’y pense plus à Slimani, puisqu’il ne fi-gure plus même dans ses feuilles de route.Et d’ailleurs, international algérien, l’an-cien joueur de Monaco n’a fait, cetteannée, qu’une seule apparition au sein dela formation des Foxes. Cette situationrisque d'avoir de mauvaises répercus-

sions sur le carnet de Djamel Belmadi,faute de temps de jeu. Ce qui n’est pasbon pour les deux parties.

Pep Guardiola scotche MahrezL’Espagnol Pep Guardiola a une diminu-tion, incontesté du bon vocabulaire. Sonobjectif est de vouloir se faire entendre,et surtout chercher à se faire respecter.Il ne trouve mieux qu'à s’attaquer à Mah-rez, à travers des propos qui froissentl’international sans le faire réagir, puisqueRiad présente une meilleure facture d’unprofessionnel, calme et serein. Les nou-veaux propos du coach de ManchesterCity, l’Espagnol Pep Guardiola, au sujet deson joueur algérien Riyad Mahrez, ontsuscité une vive polémique en Angleterre.Ces nouvelles déclarations du technicienibérique, «risquent de fortement déplaireau capitaine des Verts, ainsi qu’à ses fans»,dans une déclaration accordée le 10 jan-vier, en conférence de presse d’avant

match de coupe de la Ligue anglaise. Guar-diola n’a pas tari d’éloges sur son joueurPhil Foden. Ce dernier, faut-il le rappeler,est aligné depuis plusieurs matches dèsl’entrée de jeu, à la place de Riyad Mahrez.«Phil Foden a démontré sa capacité àaider l’équipe, défensivement et offensive-ment. Il a fait preuve d’un sérieux et d’uneforce irréprochables». C’est ce qu’a notam-ment affirmé Guardiola au sujet de l’inter-national anglais. Par conséquent, il de-vrait être reconduit en tant que titulaire,lors des prochains matches. De ce fait,Riyad Mahrez risque de se voir «confier»le banc de touche.

Les médias espagnols réagissentDans ce sillage, plusieurs médias espa-gnols, dont le quotidien sportif AS, ont ré-cemment abordé la situation difficile quetraverse actuellement Riyad Mahrez àManchester City, estimant que l’ancienjoueur des Foxes mérite d’avoir un temps

de jeu plus conséquent. «C’est le mêmecas chez les médias français. Les consul-tants des groupes BeIN Sports et CanalPlus ne cessent de dénigrer Pep Guar-diola. La plupart de ces derniers trouventle comportement de l’Espagnol à l’égarddu joueur algérien incompréhensible.D’autant que juste après des matchespleins, le capitaine des Fennecs s’est re-trouvé, à sa grande surprise, sur le bancdes remplaçants». Enfin, plusieurs anciensfootballeurs algériens, à l’instar de RafikSaifi, ont conseillé à Mahrez de quitter lenavire des Citizens et de rejoindre unautre club, dans lequel il pourra étendreson talent. Reste à savoir quelle décisionprendra-t-il à la fin de l’actuelle saison.

H. Hichem

A voirnCanal + : Paris-SG - Marseille à 21hn Canal + Sport : Aston Villa - Tottenham à21h15

n Islam Slimani et Ryad Mahrez méritent mieux. (Photo > D. R.)

Portes (handball)«Les joueurs veulentdisputer un second tour»

NAHD

Ouaji suspendu cinqmatches dont deux avec sursis

en direct le match à suivre

sportLa NR 6958 – Mercredi 13 janvier 2021

Ligue 1 (7e journée) Le MCA accroché,l’USMA confirme sonréveil

football

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NRIslam Slimani-Ryad Mahrez, à chacun sa dose d’espoir

L’attaquant international algérien de MontpellierHSC (Ligue 1 française de football), Andy Delort,a indiqué qu’il préférait rester au club de l’Hé-rault cet hiver, «avec l’envie de finir Européen», aumoment où il est convoité par l’Olympique deMarseille.«J’ai des responsabilités, je marque des buts et jeme sens bien dans cette équipe. Ma première enviec’est de finir Européen avec Montpellier pourrendre tout ce qu’il m’a donné. C’est le club de ma région, je vais tout faire pourmonter le club où il mérité d’être», a confié AndyDelort lors de son passage sur le plateau du VraiMag, dimanche soir sur la chaîne Téléfoot.

Delort (29 ans), considéré comme l’un des tau-liers de la formation montpelliéraine, s’est illustréde fort belle manière en marquant 8 buts et déli-vrant 6 passes décisives en 17 apparitions depuisle début de saison.«Si un autre challenge que Montpellier me faitrêver ? Quand Laurent Nicollin (président de Mont-pellier, ndlr) est venu me chercher, j’étais à lacave à Toulouse où c’était très compliqué entre leclub, moi et tout le monde. Il est venu me chercheret a tout fait pour que je signe. Et voilà, deux anset demi plus tard je suis vice-capitaine quand Vito(Vitorino Hilton, ndlr) n’est pas là», a-t-il ajouté. In-terrogé récemment sur l’avenir de Delort, le pré-

sident de Montpellier Laurent Nicollin a écartéun départ de son buteur lors du mercato d’hiver,soulignant qu’il n’avait reçu aucune offre pour lesservices de l’attaquant algérien, arrivé dans l’Hé-rault en 2018.«A chaque période de transferts, tout club saitque des joueurs peuvent partir. Pour le moment,je n’ai eu aucune proposition pour aucun joueur. Tout peut être regardé et étudié. Aujourd’hui, per-sonne n’a de bon de sortie, mais tout le mondepeut sortir. Et connaissant mes joueurs, ils sontbien là. Après, un joueur peut être bien là un jouret ailleurs le lendemain, on ne se fait pas non plusd'illusion là-dessus», a-t-il déclaré sur RMC.

Ligue 1 française : Delort préfère rester à Montpellier cet hiverLa Der

,D’une annonce à une autre, d’unerumeur à une autre et enfin d’uneinformation plausible à une autre.Tantôt Marseille, Saint Etienne, AlShabab en Arabie Saoudite et enfinl’O Lyon où il était attendu lundipour la visite médicale selon lemédia italien Sky Sports. IslamSlimani, avec ses 32 piges, est lui-même perdu dans des choix quibrouillent toutes pistes possibles, iln’est pas sûr de la direction àprendre pour souffler, et surtout enfinir avec ses va-et-vient dans cemonde footballistique où rien n’estjamais sûr.