13
La LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE WWW.lnr-dz.com NR Quotidien d’information indépendant - N° 7071 – Jeudi 27 mai 2021 - Prix : DA ©Ph: Fateh Guidoum/PPAgency APRÈS LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT POUR LA RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES ALORS QUE LE DIALOGUE SOCIAL SE POURSUIT DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION «L’ANP est prête à faire face aux différentes formes de menaces, quelles que soient leur nature ou leur origine» L’Algérie appelle à «contrecarrer les manœuvres visant à affaiblir le rôle de l'UA» LA COORDINATION DES SYNDICATS MAINTIENT LA PRESSION L’appel lancé, avant-hier mardi par le ministère de l’Education nationale à certains syndicats du secteur, notamment ceux affiliés à la Coordination, qui ont projeté des protestations publiques, dont un rassemblement national pour hier mercredi, et à boycotter les examens officiels de fin d'année, les invitant à renoncer à leurs actions n’a pas reçu un écho favorable. Hier mercredi, les enseignants s’étaient donnés rendez-vous devant les sièges de Directions de l’éducation dans plusieurs wilayas du pays. Grogne des Algériens établis à l’étranger SAÏD CHANEGRIHA À PARTIR DE TINDOUF : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU SUR LE MALI SE RÉUNIT À HUIS CLOS p. p. p. p. P r BELHOCINE : «CHAQUE PAYS A ÉTABLI DES CRITÈRES POUR SE PROTÉGER» p.

WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUEWWW.lnr-dz.com

NRQuotidien d’information indépendant - N° 7071 – Jeudi 27 mai 2021 - Prix : DA

©P

h:

Fate

h G

uid

ou

m/P

PAg

ency

APRÈS LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENTPOUR LA RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES

ALORS QUE LE DIALOGUE SOCIAL SE POURSUIT DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION

«L’ANP est prête à faireface aux différentesformes de menaces,quelles que soient leurnature ou leur origine»

L’Algérie appelle à «contrecarrer les manœuvres visant à affaiblir le rôle de l'UA»

LA COORDINATION DES SYNDICATSMAINTIENT LA PRESSION

L’appel lancé, avant-hier mardi par le ministère de l’Education nationale à certains syndicats du secteur, notamment ceux affiliés à la Coordination, quiont projeté des protestations publiques, dont un rassemblement national pour hier mercredi, et à boycotter les examens officiels de fin d'année, lesinvitant à renoncer à leurs actions n’a pas reçu un écho favorable. Hier mercredi, les enseignants s’étaient donnés rendez-vous devant les sièges de

Directions de l’éducation dans plusieurs wilayas du pays.

GrognedesAlgériensétablis àl’étranger

SAÏD CHANEGRIHAÀ PARTIR DE TINDOUF :

LE CONSEIL DESÉCURITÉ DE L’ONUSUR LE MALI SERÉUNIT À HUIS CLOS

p.

p.

p.

p.

Pr BELHOCINE : «CHAQUE PAYS A ÉTABLI DES CRITÈRES POUR SE PROTÉGER» p.

Page 2: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

Hier mercredi, les enseignantss’étaient donnés rendez-vous de-vant les sièges de Directions del’éducation dans plusieurs wi-layas du pays. Considérant, pourreprendre Zoubir Rouina, porte-parole du Conseil des lycéesd’Alger (CLA), l'appel du minis-tère comme nul et non avenu. Rappelant que la Coordinationde l'Education qui compte pasmoins de 13 syndicats reven-dique une amélioration du pou-voir d'achat, la révision du statutparticulier des personnels del'Education et le rétablissementde la retraite anticipée, ZoubirRouina a estimé que les réunionsorganisées en cours de semaineentre les syndicats et le ministrede l'Education nationale, en ap-plication du dialogue social im-pulsé par le président de la Ré-publique sont loin de répondreaux revendications urgentes desenseignants. Avant-hier mardi, le départementde Mohamed Ouadjaout avaitmis en garde contre les retom-bées pouvant découler de l'appelde certains syndicats à l'organi-sation de mouvements de pro-testation et au boycott des exa-mens de fin d'année, lesquels ris-quent de compromettre lesefforts de prise en charge despréoccupations du partenairesocial. En consécration du principe dupartenariat social et en concré-tisation des orientations de lahaute autorité du pays à traversl'organisation d'une série de ren-contres, programmées du 17 au29 mai, pour la prise en chargedes revendications socio-pro-fessionnelles des affilés au sec-teur. «Ces mouvements de pro-testation risquent de perturberle bon fonctionnement du ser-vice public et des établissementséducatifs et de compromettreles efforts de prise en charge desrevendications soumises par lepartenaire social et constituer

une infraction aux lois de la Ré-publique», avait indiqué le dé-partement de Mohamed Ouad-

jaout dans un communiqué. Re-levant que ces appels coïncidentavec le début des rencontres or-

ganisées sous l'égide du ministrede l'Education nationale et aux-quelles tous les syndicats agréésont été invités, la même sourcea rappelé que ces réunionsconstituent le cadre juridique etl'unique voie de règlement desproblèmes socio-professionnelssoumis.«Ces appels qualifiés de viola-tion flagrante et d’infraction àtous les cadres juridiques en vi-gueur risquent de constituer uneinfraction aux lois de la Répu-blique», a poursuivi le départe-ment de Mohamed Ouadjaoutpour qui les travaux adminis-tratifs se rapportant à la fin del'année et la participation à l'or-ganisation et à l'encadrementdes examens officiels sont desdevoirs juridiques auxquels sontsoumis les employés et les tra-vailleurs du secteur en vertu detextes législatifs et réglemen-taires. Pour le ministère de l’Educationnationale, le non-respect de cestextes aurait des préjudices quitorpilleraient les efforts de touteune année scolaire de travail col-lectif assuré par la famille édu-cative, notamment en cetteconjoncture sanitaire excep-tionnelle que traverse le pays. «L'irrespect pour ces décisionshypothéquerait le devenir desélèves candidats à des examensdécisifs, et serait considérécomme contraire aux lois de laRépublique». «C'est pourquoi le ministère ap-pelle ses personnels à s'unir et seserrer les coudes pour faire res-pecter l'autorité de l'Etat confor-mément aux lois et réglementa-

tions en vigueur, tout en les ex-hortant à faire preuve de pru-dence et de vigilance et à ne passe laisser induire par les appelssuscités», a ajouté la mêmesource. Fin avril dernier, le ministre del’Education nationale MohamedOuadjaout avait réitéré sonplein engagement à la prise encharge de toutes les préoccupa-tions soulevées dans le secteur,appelant la famille éducative àfaire preuve de responsabilité età adhérer aux efforts de dialoguede manière à assurer la stabilitédu secteur au service de l’élèveet du Savoir.

Rabah Mokhtari

Voir sur Internetwww.lnr.dz.com

actuelChiffre du jour

Saison estivale : 147 personnes mortes par noyade en 2020

Le Parlement algérien a été élu à laprésidence du Groupe géopolitiquede l'Afrique du Nord au Parlementpanafricain (PAP), le Parlement dela RASD à la vice-présidence duGroupe et le Parlement tunisien auposte de rapporteur, a indiquémardi le Conseil de la nation dansun communiqué.«Dans le cadre des travaux de la4ème session ordinaire de lacinquième législature du PAP, leGroupe géopolitique de l'Afriquedu Nord s'est réunie mardi 25 mai2021 pour discuter descandidatures présentées au nomdu Groupe en vue d'occuper despostes au sein des instances etcommissions du PAP», précise lamême source.Il a été convenu de «proposer lacandidature d'un membre duParlement mauritanien et d'unautre membre du Parlement libyenau poste de vice-président du PAP,en attendant la tenue du vote enplénière».Lors de la première réunion duGroupe géopolitique de l'Afriquedu Nord, sous la présidence del'Algérie, l'ambassadeur adjoint del'Etat de Palestine en Afrique duSud a été autorisé à «solliciter lesoutien du Groupe pour permettreà la Palestine d'obtenir le statutd'observateur auprès du PAP».Les parlementaires africains ontfait part de «leur soutien au droitinaliénable du peuple palestinienà l'instauration de son Etat avecAl-Qods pour capitale», a indiquéle communiqué.A noter que le continent célèbre laJournée mondiale de l'Afrique,coïncidant avec la création del'Organisation de l'Unité africaine(OUA), le 25 mai 1963, une occasionpour organiser des manifestationsvisant à consolider lerapprochement entre les peuplesafricains.

Agence

L’appel lancé, avant-hiermardi par le ministère del’Education nationale àcertains syndicats du sec-teur, notamment ceux affi-liés à la Coordination, quiont projeté des protesta-tions publiques, dont unrassemblement nationalpour hier mercredi, et àboycotter les examens of-ficiels de fin d'année, lesinvitant à renoncer à leursactions n’a pas reçu unécho favorable.

n M. Ouadjaout avait réitéré son plein engagement à la prise en charge de toutes les préoccupations soulevéesdans le secteur appelant la famille éducative à faire preuve de responsabilité. (Photo : D.R)

La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

2

R E P È R EP a r l e m e n t p a n a f r i c a i n

?Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, ChemsEddine Chitour, a annoncé avant-hier, la création prochaine d’un Institut dédié àla transition énergétique pour la formation d’élite. L’objectif derrière la créationde cet Institut, précise le ministre, est de former des futurs cadres devantcontribuer à réaliser le programme de la transition énergétique avec l'implicationdes citoyens. Affirmant que «la formation d'élite dans ce domaine est le meilleurcapital à laisser aux générations futures», M. Chitour a souligné, dans unenregistrement vidéo diffusé à la conférence animée par des opérateurs activantdans le domaine des énergies renouvelables, que «les citoyens devraient savoirque s'orienter vers les énergies renouvelables et la transition énergétique s'avèreimpérative».

Le ministre intervenait dans le cadre de la tenuede la 2ème journée du Saloninternational des énergies renouvelables, énergies propres et du développementdurable (ERA 2021) au Centre des conventions d’Oran.Par ailleurs, M. Chitour a fait savoir que l’Algérie a surexploité ses énergiesfossiles, relevant que la consommation nationale de pétrole s’élève à plus de 65millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) par an, alors que la consommationnationale en gaz s’élève à 800 millions de mètres cube par semaine.Selon lui, «la transition énergétique implique la contribution de tout unchacun», estimant que d'énormes opportunités s'offrent aujourd'hui pour créerdes start-ups et de micro-entreprises à même d’accompagner la transitionénergétique.

D’autre part, le ministre a estimé que la conversion de véhiculesau GPL/c (gazpétrole liquéfié/Carburant est vitale, pour rationaliser la consommation del'énergie dans le domaine des transports. «Nous avons aussi la possibilité demettre en place un plan pour développer l’hydrogène vert qui mettra l'Algérie audiapason des avancées enregistrées dans le monde», a noté M. Chitour,rappelant qu’à partir de 2030 «les réserves de gaz seraient moins importantes,l’hydrogène vert devrait ainsi remplacer le gaz naturel». Dans cette perspective,une convention-cadre pour la formation d’élite dans la transition énergétique aété signée à Alger. La convention a été paraphée lors d'une cérémonie par leministre de la Transition énergétique et les énergies renouvelables, Chems EddineChitour, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre del’Industrie, Mohamed Bacha, ainsi que par le ministre de l’EnseignementSupérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.

Manel Z.

Neuf (09) narcotrafiquants ont été arrêtéset près de 25 quintaux de kit traité et14.200 comprimés psychotropes ont étésaisis par les détachements de l'Arméenationale populaire (ANP) et les servicesde la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières de la 2e et 3e Régions militaires(RM), durant la période du 19 au 25 mai,

ANP9 narcotrafiquants arrêtés et près de 25 quintaux de kif traité saisis

La préservation de la stabilité du pays etl'appel à une participation «massive» auxélections législatives du 12 juin prochainsont les maîtres-mots ayant dominé lediscours des candidats des partis politiqueset des listes indépendantes, durant lapremière semaine de la campagne électorale.

LégislativesAppel à la préservation de la stabilitédu pays, dominante du discoursélectoral L'Agence nationale d'appui et de

développement de l'entrepreuneriat (ANADE)a accepté 283 dossiers d'entreprises endifficulté, relatifs au remboursement de plusde 44 milliards de centimes et ce, aprèsl'examen de 500 dossiers déposés par desreprésentants des banques, a indiqué mardiun communiqué de l'ANADE.

ANADEL'ANADE accepte le remboursementde plus de 44 Mds de centimes

La Coordination des syndicatsmaintient la pression

Election de l'Algérieà la présidencedu Groupe géopolitiquede l'Afrique du Nordau Parlement panafricain

Alors que le dialogue social se poursuit dans le secteur de l’Education

Transition énergétique

Création prochaine d’un Institutpour la formation d’élite

Page 3: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

Ces derniers trouvent que cesprocédés de voyage sont trop ex-cessifs, abusives et irréalistes.Dans ce cadre, ils interpellent leshautes autorités de l’Etat les in-vitant à revoir cette décision afinde permettre la libre circulationdes Algériens, bien entendu entenant compte des mesures sa-nitaires de voyages internatio-nales. Pour rappel, les servicesdu Premier ministre et au termedes consultations avec le Comitéscientifique de suivi de l'évolutionde la pandémie du Coronaviruset l'autorité sanitaire, et sur ins-tructions du président de la Ré-publique, Abdelmadjid Tebbounea communiqué les modalités àsuivre pour les personnes dési-rant quitter ou rentrer au pays.Dans ce cadre, les directives enquestion indiquent la program-mation que six (6) vols hebdo-madaires seront assurés par lacompagnie nationale Air Algérie,à compter du 1er juin, de et versla France, la Turquie, l'Espagne

et la Tunisie, suite à la décisionrelative à l'ouverture partielle desfrontières aériennes. Le commu-niqué a ajouté que tout voyageurdevait être détenteur du résultatnégatif d’un test RT-PCR datantde moins de 36 heures avant ladate de départ. Les voyageursdevaient également être en pos-session de billet valide et de lafiche sanitaire dûment renseignéeet s’acquitter préalablement desfrais inhérents au confinementsanitaire obligatoire auquel doitse soumettre chaque passager àl’arrivée sur le territoire nationalainsi que les frais du test de dé-pistage du Covid-19, prévus parles autorités sanitaires. Le com-muniqué précise que les frais deséjour dans les sites d’héberge-ment sont à la «charge exclusive»du passager. Ces conditions «doi-vent être impérativement réuniesavant l’embarquement». Cet étatde fait n’a pas été du goût toutd’abord des ressortissants établisà l’étranger. Ces derniers trouventque ces mesures pénalisent lesressortissants algériens et les pri-

vent de rentrer dans leur pays.Nos interlocuteurs ont indiquéque la fermeture des frontières adéjà fait assez de mal comme çaaux ressortissants algériens blo-qués à l’étranger depuis presquequatorze mois. Des Algériensn’ont pas réussi à rentrer chezeux au chevet de leurs parentsou enfants gravement malade.Certains n’ont réussi à rejoindrel’Algérie pour accompagner unpère, une mère ou un proche àsa dernière demeure. Ecoutonsune mère de famille contraintede partir en France pour soignersa fille : «Je suis bloquée enFrance depuis presque uneannée. Toutes les démarches ef-fectuées pour rentrer chez moisans rester vaines», a-t-elle faitsavoir. Une autre dame a réagipar l’intermédiaire d’un enregis-trement «vidéo YouTube» indi-quant que les mesures en ques-tion sont une «Punition» pour lesressortissants résidants à l’étran-ger. Cette dernière n’a pas réussià retenir ses émotions, éclatanten larmes : «Laissez-nous rentrer

dans notre pays, nous n’avonsrien fait de mal». Certains Algé-riens avec qui nous nous sommesentretenus à ce sujet ont indiquéje cite : «Mais qui a le droit derentrer dans les 6 vols que la com-pagnie Air Algérie doit organiser?». La dame en question a laissééclater sa colère : «On va encoreentendre parler des ‘’Passe-droits’’ et de ceux et celles quicomptent sur les amis et lesconnaissances pour pouvoir ren-trer au pays». A ce même sujet,nous avons appris que des asso-ciations et organisations algé-riennes ont lancé des appels àtravers les réseaux sociaux pourorganiser des rassemblements le12 juin prochain devant les re-présentations diplomatiques al-gériennes en France. Sur un post-Facebook inséré par des Algé-riens, nous pouvons lire : «GrandRassemblement des ‘’DZ’’ devantles consulats d’Algérie en Francele 12 juin 2021». Sur ce mêmepost, il a été écrit en gros : «Droitd’entrer dans mon propre pays».

Abderrahmane Hakkar

actue l La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

3

Grogne des Algériens établis à l’étranger

nDes associations algériennes ont lancé des appels à travers les réseaux sociaux pour organiser des rassemblements le12 juin prochain devant les représentations diplomatiques algériennes en France. (Photo : D.R)

Quelques heures seule-ment après l’annonce desservices du Premier mi-nistre des mesures prisespour la réouverture desfrontières a suscité la co-lère et le mécontentementdes citoyens que ce soit del’intérieur ou de l’extérieurdu pays.

Après les mesures prises par le Gouvernement pour la réouverture des frontières :

Le Secrétaire général du ministèredes Affaires étrangères, M. ChakibRachid Kaid, a pris part, mardi,par visioconférence, aux travauxde la réunion de Haut Niveau duComité d’Orientation du NEPAD,indique le ministère dans uncommuniqué. Outre l’évaluationdes progrès réalisés dans la miseen œuvre de l’Agenda écono-mique et social de l’Afrique, cetterencontre a examiné le suivi et laréponse continentale à la pandé-mie du Covid-19 et a discuté desvoies et moyens à même de ren-forcer la résilience de l’Afriqueface à cette crise sanitaire, précisele communiqué. La réunion aégalement arrêté les critèresdevant régir la désignation dunouveau Directeur Exécutif del’Agence de Développement del’Union africaine (AUDA-NEPAD),ajoute le ministère des Affairesétrangères. Bâti sur les principesde partenariat et de leadershipafricain, le NEPAD, sous l’impul-sion de son Comité d'Orientation,a permis à l'Afrique de s’appro-prier son Agenda de développe-ment de manière significativegrâce à une meilleure coopérationavec ses différents partenaires.Lancé en 2001 dans le cadre de larenaissance africaine, le NEPAD,dont l’Algérie est membre fonda-teur, s'est attelé à réunir lesconditions nécessaires en vued'accélérer l'intégration régionalede l'Afrique, d'éradiquer la pau-vreté ainsi que de réaliser unecroissance économique durable etinclusive.

Agence

L’Algérie prend partà la réunion duComité d’Orientationdu NEPAD

B R È V E

NEPAD

Le Professeur MohamedBelhocine, président de lacellule opérationnelle chargéed’investigation et de suivi desenquêtes épidémiologiques, estrevenu, avant-hier mardi, surles mesures prises par lesautorités du pays pour permettreaux Algériens de rentrer au pays,notamment le dispositif mis enplace pour la réouverturepartielle des frontières ce 1er juin,pointé du doigt par lacommunauté nationale établie àl’étranger. «Chaque pays a établi descritères pour se protéger selon lasituation épidémique, saconnexion internationale et soninsertion dans le processus demondialisation», a-t-il indiquédans un entretien au sited’information Visa VoyageAlgérie. «L’Algérie, a-t-il poursuivi, adécidé ces mesures en prenanten compte les aspects purementtechniques et médico-sanitairesmais aussi les aspectslogistiques, sécuritaires, detransport, etc.» «C’est unensemble de paramètres quisont mis ensemble pour aboutirà cette mesure», a relevé PrBelhocine, estimant quepermettre les déplacementsinter-pays est une mesurebienvenue. Dans la mesure où,a-t-il observé, pendant desmois si ce n’est pas une annéeou un peu plus, cesdéplacements n’étaient paspossibles et donc c’est tantmieux que l’on puisse donner lapossibilité graduellement auxgens de se déplacer dans lesdeux sens, aussi bien quitter lepays qu’y revenir. Maintenant, a observé le PrMohamed Belhocine, à situationsanitaire exceptionnelle,mesures exceptionnelles. «LeGouvernement avait pris unedécision importante, celle defermer presque totalement lesfrontières pendant toute cettepériode qui a eu des effetspositifs au moins en partie surl’évolution de l’épidémie cheznous si on compare avecd’autres pays qui n’ont pasfermé les frontières aussihermétiquement que l’Algérie aessayé de le faire. Cetteréouverture ne doit pas nousramener à une situationépidémique catastrophique.C’est ça l’esprit de ce quitransparaît dans le communiquédu Gouvernement», a-t-il dit. D’où, a ajouté le Pr MohamedBelhocine, une ouverturegraduelle avec seulementcertains aéroports et certainesdestinations étrangères, pourpermettre à la compagnienationale Air Algérie de serelancer progressivementpuisqu’elle a été pratiquement àl’arrêt à l’international depuislongtemps. «Etant donné quel’épidémie n’est pas terminée,on ne peut pas faire comme side rien n’était et reprendre lesvoyages normaux. Il faudrait quel’autorité publique qui a lacharge de la protection de lapopulation s’assure que les gensqui rentrent dans le pays ne sontpas porteurs de dangers pour lacommunauté nationale. La seulefaçon de le faire, ce sont lescontrôles sanitaires auxfrontières», a-t-il encoreindiqué.

R.M.

RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES

Pr Belhocine :

Les candidats aux législatives an-ticipées du 12 juin ont soulignéavant-hier, au 6ème jour de cam-pagne électorale, la nécessitépour les citoyens d'utiliser leurdroit de vote pour faire des choix«judicieux» en vue d'opérer lechangement escompté.De ce fait, le président du PartiEl Fadjr El Djadid, Tahar Benbai-beche, a appelé, à partir de la wi-laya de Bouira, les citoyens à uneforte participation au scrutin du12 juin, soulignant que la partici-pation à ce rendez-vous électoralest «indispensable afin d'opérerle changement escompté par lepeuple». De son côté, le présidentde Jil Jadid, Sofiane Djilali, a sou-ligné l'importance «d'utiliser sondroit de vote pour choisir des re-présentants compétents», soute-nant que «l'ère des quotas est ré-volue».Depuis Saïda, le président du partiSawt Echaâb, Lamine Osmani, asoutenu que les élections est«l'unique moyen d'opérer le chan-gement souhaité» et concrétiserle principe de «l'alternance au pou-voir», mettant l'accent sur le«choix judicieux des futurs élus».A Béchar, le président du Mouve-ment de la société pour la paix

(MSP), Abderrazak Makri, a af-firmé que les élections législativesdu 12 juin constituent une occa-sion pour le changement de l'en-vironnement politique en Algérie.Pour sa part, la présidente duparti Tajamou Amel El Djazaïr(TAJ), Fatma-Zohra Zerouati, a af-firmé, à Bouira, que la récente ré-vision de la loi portant régimeélectoral «boostera davantage ladémocratie et l'action politique»en Algérie, appelant à l'implicationde tous pour «espérer édifier lesinstitutions de l'Etat algérien».A El Bayadh, le président du mou-vement El Islah, Fillali Ghouini asouligné la nécessité de saisir l'op-portunité qu'offre les législativesanticipées pour redorer le blasonterni de l'Assemblée populaire na-tionale . Le délégué du secrétairegénéral (SG) du Front de libéra-tion national (FLN), Layachi Daâ-douâ, a estimé à Djamâa (El-Me-ghaier), que les élections consti-tuent «l'unique moyen» deconsacrer la pratique démocra-tique. Lors d'un meeting organiséà Chelghoum Laïd (Mila), le pré-sident du Front national algérienFNA, Moussa Touati, a appelé lesmilitants et les sympathisants deson parti à se mobiliser le 12 juin

pour élire «ceux en qui ils ontconfiance pour les représenter àl'Assemblée populaire nationale».A Djelfa, le président du Front dela justice et du développement(FJD), Abdallah Djaballah, a, deson côté, mis l'accent sur la né-cessité de «renforcer la démocra-tie participative» qu'il considèrecomme «le moyen de consoliderle multipartisme politique».Quant au secrétaire général del'Alliance nationale républicaine(ANR), Belkacem Sahli, il s'est en-gagé à faire des propositions delois pour protéger les femmes detoutes formes de violence si leslistes présentées par son parti ob-tiennent l'approbation du peuple.Pour sa part, le secrétaire généraldu Rassemblement national dé-mocratique (RND), Tayeb Zitouni,a mis l’accent, depuis Mila, sur lanécessité d' aller vers une démo-cratie participative pour unmeilleur développement».Le président du Front de l'Algérienouvelle (FAN), Djamel Ben Ab-deslam, a soutenu, quant à lui,que la Constitution constitue laseule source pour puiser les so-lutions politiques aux défis et dan-gers qui guettent l'Algérie.

Manel Z.

Législatives de 12 juin

«Un rendez-vous électoral indispensableafin d'opérer le changement escompté»

«Chaque pays a établi des critèrespour se protéger»

Page 4: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

Le Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali se réunit à huis clos

Poursuivant sa visite de travail et d’inspectionau secteur opérationnel Sud à Tindouf dansla 3ème Région militaire, le chef d'Etat-major del'ANP a mis l'accent sur «la sécurité de l’Al-gérie, la préservation de sa stabilité et la sau-vegarde de son indépendance et de sa sou-veraineté nationale». «L’armée nationale po-pulaire est prête à faire face aux différentesformes de menaces quelles que soient leur ori-gine», a-t-il déclaré. Dans un communiqué, leministre de la Défense a indiqué que le chefd’Etat-major général des corps armées a tenu,en compagnie du Général-major MostefaSmaali, Commandant de la 3ème RM, une ren-contre avec les Commandants et cadres desunités déployées dans ce Secteur opération-nel névralgique, et dispensé une série d’ins-tructions qui portent, dans leur ensemble,sur «la nécessité de renforcer les facteurs dela disponibilité opérationnelle et de se tenirprêt à faire face aux différentes formes demenaces, quelles que soient leur nature ouleur origine, outre de faire preuve des plushauts degrés de vigilance et de précaution.L’allocution du chef d’Etat-major a été sui-vie, par visioconférence, par les personnels de

tous les Secteurs et des unités de la Région.Dans ce cadre, il a mis en exergue «le souci duHaut commandement de l’ANP de poursuivrele parcours du renforcement des capacitésdes différentes composantes de l’Armée na-tionale populaire, afin de s’adapter aux défisde la phase actuelle, ce qui contribuera àl’instauration de la sécurité et de la stabi-lité». «Nul n’ignore l’intérêt extrême que nousaccordons en permanence à la poursuite duparcours de renforcement des capacités desdifférentes composantes de l’ANP afin des’adapter aux défis de la phase actuelle, ce quicontribuera à l’instauration de la sécurité etde la stabilité, considérées comme des exi-gences pour l'aboutissement du processusd’édification de l’Algérie nouvelle promisepar Monsieur le président de la République,Chef Suprême des Forces armées, ministre dela Défense nationale», a affirmé le Généraldes Corps Armée . «En outre, nous avonsœuvré, sans cesse, à ancrer dans les espritsdes militaires, l’éthique militaire, les valeursde sacralisation du travail, d’intégrité, de dé-vouement et d’allégeance absolue envers lapatrie, en sus de la consolidation des liens de

communication entre eux et leurs conci-toyens, ce qui a permis de renforcer laconfiance du peuple algérien en leurs Forcesarmées», a-t-il relevé, ajoutant: «Nous de-meurons convaincus que cette confiance estle garant de la cohésion et de la solidarité del’Armée avec sa profondeur populaire». «Muepar cette profondeur populaire, qui constitueune condition fondamentale pour relever lesdéfis actuels, qui s’imposent dans tous les do-maines, l’ANP s’attèle à poursuivre l’exécutionde ses nobles missions constitutionnelles,son souci majeur, à l’aune de la conjonctureque traverse notre région, étant la sécurité del’Algérie, terre et peuple, la préservation desa stabilité et la sauvegarde de son indépen-dance et de sa souveraineté nationale», a-t-ilencore affirmé. Le Général de Corps d'Arméea souligné également «la nécessité de confé-rer davantage de complémentarité entre lesmissions de l’ANP, dont celles inhérentes à lapoursuite des efforts de la lutte contre le ter-rorisme, et l’accélération de la dynamiquede développement des différentes compo-santes de son corps de bataille».

Moncef Redha

s«L’ANP est prête à faire face aux différentes formesde menaces, quelles que soient leur nature ou leur origine»

Saïd Chanegriha à partir de Tindouf :

actue l La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

4

Contrariée et préoccupée parl’évolution des évènements auMali, ces dernières 24 heures, lacommunauté internationale dur-cit le ton et rejette par avancetout acte imposé par la force, y«compris des démissions des res-ponsables politiques pris enotage par la junte militaire», selonle communiqué conjoint de lacommunauté internationale. Unesession du Conseil de sécurité del’ONU sur le Mali aurait été orga-nisée, hier, à huis clos, ont rap-porté plusieurs médias interna-tionaux. Le pays risque des sanc-tions internationales si la juntemilitaire résiste encore.Cette réunion d’urgence deman-dée à la présidence chinoise duConseil de sécurité par «la France,le Niger, la Tunisie, le Kenya etSaint-Vincent-et-les-Grenadines,devra évoquer les circonstancesde ce coup de force militaire quia replongé le pays dans la peurd’un nouveau coup d’Etat à neufmois du premier qui a contraintle président déchu Ibrahim Bou-bacar Keita à la démission. Parailleurs, aucune indication ou in-formation n’a été donnée surl’éventuelle adoption d’une dé-claration commune, alors quecertaines voix appellent d’oreset déjà à placer le Mali sous tu-telle internationale. Ce que l’Al-gérie réfute et privilégie la solu-tion politique et affirme de conti-nuer «à accompagner les frèresMaliens pour surmonter la situa-

tion critique actuelle et revenir àla légitimité constitutionnelle, enappliquant toutes les clauses del'Accord de paix et de Réconci-liation issu du processus d'Alger»,a déclaré, le ministre des Affairesétrangères, Sabri Boukadoum, àl’occasion de la «Journée del'Afrique». Il a réitéré, aussi, «lesoutien de l'Algérie aux autoritéslibyennes pour insuffler un nou-vel élan au processus politiqueet faire aboutir les importanteséchéances programmées pour lafin de l'année en cours», promet-tant de ne «ménager aucun efforten vue d'appuyer une solutionéquitable et durable au conflit duSahara occidental, qui garantisseau peuple sahraoui son droit àl'autodétermination et clore ledernier dossier de décolonisa-tion en Afrique». La situation cri-tique que traverse le Mali cesdeux derniers jours replonge lepays dans l’incertitude et la peurde la reprise des violences quiravagent le pays depuis huit ans.Quelques minutes après l’an-nonce du nouveau Gouverne-

ment, le lundi 24 mai 2021, le paysbascule dans le chaos, suite aucoup de force mené par l’arméequi a arrêté le Président de laTransition, Bah N’Daw et le Pre-mier ministre, Moctar Ouane,ainsi que certains de leurs colla-borateurs, avant de les conduireau camp militaire de Kati.L’homme fort au pouvoir au Mali,le colonel Assimi Goïta a décidéde destituer le Président BahN’Daw et le Premier ministre Moc-tar Ouane et refuse d’approuverles membres du nouveau Gou-vernement de transaction. Uneintervention forcée (putsch) quela communauté internationale quis’est réunie quelques heures plustôt pour examiner la situationdans le pays, a condamné cet acteet exigé la «libération immédiateet sans conditions des autoritésgardées dans les casernes».Depuis mardi soir, plusieurs or-ganisations internationales etpays émissaires, à l’instar de laCédéao, se sont dépêchés surplace afin de tenter de débloquerla situation. Selon, les médias

maliens, le médiateur de la Cé-déao, Goodluck Jonathan est ar-rivé, mardi 25 mai, à Bamako pourtenter de résoudre la crise poli-tique provoquée par le nouveaucoup de force des putschistes dumois d’août 2020». Après 48heures depuis le coup de forcemilitaire, aucune solution ou dé-cision n’a été annoncée. De leurcôté, les putschistes n’ont pas ré-pondu aux appels à la libérationdes otages politiques de la com-munauté internationale.Les Maliens sont convaincus,après cette intervention militaireforcée, que les militaires ne lâ-cheront pas le pouvoir et ne cé-deront sous aucune pression,selon les médias locaux qui re-doutent le pourrissement de lasituation. Depuis quelques an-nées, la zone subsaharienne estconfrontée à l’ascension des vio-lences et des coups de force mi-litaires. Revenant sur les raisonsde la reprise des tensions, le mi-nistre des Affaires étrangères,Sabri Boukadoum, a indiqué que«la non-élimination des vestigesdu colonialisme en Afrique, ajou-tée à l'existence de plusieursconflits, nous empêchent tou-jours d'atteindre notre objectif,qui est celui de faire taire lesarmes dans notre continent», a-t-il regretté, insistant sur la conju-gaison des efforts pour «contre-carrer les manœuvres visant à af-faiblir et occulter le rôle de l'UAdans la résolution des conflits». Ila ajouté, à l’occasion, que «l'ac-croissement des dangers et desnouvelles menaces sur la paix etla sécurité, à l'instar du terro-risme, du crime organisé, du rôledéstabilisateur des ingérencesétrangères, ou encore les retom-bées dangereuses des change-ments climatiques, les maladieset épidémies, sont autant de fac-teurs qui obstruent notre actionpanafricaine».

Samira Takharboucht

L’Algérie à l’instar desautres pays du monde ontréaffirmé, hier, leur fermesoutien aux autorités de latransition et exigent la re-prise de la phase de transi-tion pour conclure l’exécu-tion de la feuille de route,dans les délais prévus parle Conseil national deTransition (CNT).

L’Algérie appelle à «contrecarrer les manœuvresvisant à affaiblir le rôle de l'UA»

Plus de 150 exposants dont 14 paysafricains ont pris part mardi au 1er

Salon Import-Export Inter Africains(IMPEX 2021), organisé au Centreinternational des conférences (CIC)à Alger, dans l'objectif depermettre aux opérateurséconomiques du continent desaisir les opportunités offertes enmatière d’échanges, de partenariatet d’investissements.Inauguré par le SG du ministère duCommerce, Redouane Allili, ceSalon qui se tiendra jusqu'àaujourd’hui 27 mai, s'inscrit dansle cadre de la continuité et del'accompagnement des accordsdouaniers Interafricains portant surla création de la Zone de Libre-Echange continentale africaine(ZLECAf).Pour sa première édition initiéedans le contexte de la pandémiedu Covid-19, le Salon a accueilli lesreprésentations commerciales et lesconseillers économiques desambassades africaines en Algérie,tandis que la participationnationale était constituée de plusde 80 entreprises activant dansdivers secteurs. Selon les organisateurs, le 1er SalonImport-Export Inter Africains visenotamment à promouvoir laproduction des différents paysafricains et à soutenirl'exportation.Cet événement a pour objectifaussi de développer et de renforcerles échanges interafricains, enregroupant l’ensemble desentreprises du continent demanière à mettre en valeur lespotentialités et la qualité desproduits pouvant bénéficierd’exonération des droits dedouane dans le cadre de la Sonede libre-échange africaine.A cette occasion, M. Allili a affirméque la Zone de libre-échangecontinentale va transformerl'Afrique, invitant les entreprisesalgériennes à saisir cette «véritableopportunité» pour développer deséchanges commerciaux avec lespays africains et à profiter desfacilitations accordées en matièrede taxes douanières.Le directeur général du Commerceextérieur auprès du ministère ducommerce, Khaled Bouchelaghema souligné, pour sa part, que«l'objectif de la ZLECAf est deréaliser l'intégration africaine etd'arriver à imposer un tarifdouanier commun pour tous lespays africains».«Pour arriver à une intégrationafricaine, il faut tout d'abord quela matière première soittransformée et commercialisée enAfrique avant d'être exportée», a-t-il plaidé.A ce propos, M. Bouchelaghem arappelé que l'objectif de l'Agenda2063 de l'Union africaine (UA) visel'instauration d'une uniondouanière et la mise en place d'untarif douanier africain commun, etce, comme étape indispensablepour la réalisation de l'intégrationafricaine.«Le marché africain représente unepopulation de plus d'un milliard etdemi d’habitants (54 Etats) etdispose d'un Produit intérieur brut(PIB) combiné de plus de 3.000milliards de dollars», a-t-ilégalement fait savoir.

R.N.

IMPORT-EXPORT

1er SalonImport-Export Inter Africains

Plus de exposants

­n­La situation critique que traverse le Mali replonge ce pays dans l’incertitude et lapeur de la reprise des violences qui ravagent le pays depuis huit ans. (Photo : DR)

Page 5: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

5

L'opération a été réalisée suite àl’exploitation d’informations par-venues au service de wilaya de lapolice judiciaire selon lesquellesdes membres d’un réseau crimi-nel hors wilaya, composé de deuxpersonnes, dont un repris de jus-tice s'apprêtait à écouler des sub-stances psychotropes dans la villed’Oran. Après la surveillance desactivités de cette bande criminelle,un plan mis en œuvre s’est soldépar l’arrestation des deux indivi-dus à bord d’un véhicule au niveaudu rond-point El-Bahia, selon la cel-lule de communication et des rela-tions publiques de la sûreté de wi-laya d’Oran. La fouille minutieusedu véhicule des suspects a permis

aux policiers de découvrir unequantité de 2.580 comprimés etune somme de 9.000 DA qui ontété saisies, a-t-on indiqué. L'exten-sion de compétence et la perquisi-tion dans le domicile d’un des deuxsuspects dans une wilaya limi-trophe a permis de découvrir une

autre quantité de 182 comprimés etune somme de 7.000 DA, égalementissue des revenus de ce trafic, ainsiqu’une arme blanche, qui ont étésaisis, a-t-on encore fait savoir. Uneprocédure judiciaire a été engagéeà l’encontre des deux suspects, quiseront traduits devant la justice

sous l’accusation de formationd’une bande criminelle, transport,stockage, détention et commercia-lisation de produits pharmaceu-tiques aux propriétés anesthé-siques sans autorisation, selon lamême source.

APS

Démantèlement d’une bande criminelle

é c h o s

La Brigade de recherche et d’in-tervention (BRI) du service depolice judiciaire de la Sûreté dewilaya de Bordj Bou-Arreridj asaisi 55.824 comprimés psycho-tropes et arrêté une pharma-cienne et son conjoint, a-t-on in-diqué mardi à la cellule de com-munication de ce corps desécurité. L’opération a permis lasaisie de 187 flacons de sub-stances anesthésiques, trois fac-tures, trois bons de commandeainsi que 46 photocopies d’or-donnances médicales, a précisé lamême source. La concrétisationde cette opération, faisant suiteaux investigations effectuées parles éléments de la même brigade,a contribué à l’arrestation de cesdeux individus et à la saisie decette quantité de médicamentspsychotropes, a-t-on souligné.Après le parachèvement des pro-cédures réglementaires, les per-

sonnes mises en cause ont étéprésentées devant le parquetlocal pour «exercice illicite d’uneprofession de santé», «stockageet transport de médicaments sans

autorisation» et «vente de com-primés psychotropes de manièreillégale», a-t-on affirmé. Leconjoint de la pharmacienne aété mis sous mandat de dépôt,

tandis que cette dernière a étémise sous contrôle judiciaire, ontsignalé les services de la Sûretéde wilaya, a-t-on conclu.

R. R.

Bordj Bou-Arréridj : Saisie de plus de 55.000 comprimés de psychotropes

Demande d’aidefinancière

Homme, sans revenu,handicapé, diabétique, marié,demande à toute âmecharitable de lui venir en aidefinancièrement afin de lancerun petit projet (vendeurambulant) pour pouvoirsubvenir aux besoins de sesenfants.

Allah Le-Tout-Puissant vous le rendra.

MOB. : 0782519683

Demande d’aidefinancière

Jeune homme, âgé de 20ans, nécessite uneintervention chirurgicaleurgente, demande une aidefinancière aux âmescharitables.

Dieu vous le rendra.

Allah Le-Tout-Puissant vous le rendra.

MOB. : 06 74 48 82 94

SOSMme Attalah Kheira, âgée de 41ans, victime d’un accidentd’explosion qui a déformé samain droite avec des brûlures du3e degré, doit subir uneintervention d’esthétique. Par cet appel, elle demande aux âmes charitables de bienvouloir l’aider afin de subir cetteintervention.

MOB. : 0799 54 78 67CCP : 170 280 18 clé 90

Les services de police de lawilaya d’Oran ont déman-telé une bande criminelleimpliquée dans le trafic deproduits pharmaceutiquesaux propriétés anesthé-siques et saisi 2.762 compri-més, a-t-on appris mardi,auprès de la Sûreté de wi-laya.

I N F O E X P R E S S

RelizaneJournée desensibilisation descitoyens etcommerçants sur lapropagation du Covid-19 Dans le cadre de la stratégieélaborée par les pouvoirspublics pour lutter contre lapandémie du Covid-19 et lesmesures fermes adoptées parles plus hautes autorités del’Etat, une campagned’information en vue desensibiliser les citoyens auxmesures de prévention contrela propagation du nouveaucoronavirus (Covid-19), a étéentamée, depuis hier, par leséléments de la Protectioncivile relevant de l’unitésecondaire de Relizane, a-t-on constaté, et ce, au niveaudes différents commerces etmagasins visités à Relizane-ville. Lors de cette journée desensibilisation, les mêmeséléments ont apporté desexplications sur la manièredont le virus se propage, lessymptômes de l'infection etles moyens de prévention, ensoulignant l’importance del'hygiène pour éviter lacontamination, face à cettesituation épidémiologiqueconstatée ces derniers joursen Algérie pour laquelle lesexperts n’ont pas manquéd’alerter l’opinion. Lesmêmes éléments ont tenu àrappeler aux citoyens qu’ilsdoivent faire preuve deresponsabilité et de civismequant au respect des mesurespréventives du coronavirus, àsavoir la nécessité du port dumasque de protection ainsique la distanciationphysique, et ceconformément auxrecommandations del’Organisation mondiale desanté (OMS). Sachant que,cette initiative se poursuivraavec des campagnespériodiques pour maintenir leniveau de sensibilisation ducitoyen et éviter tout risquede propagation du Covid-19.

N. Malik

Oran

Page 6: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

mondeLa NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

6

Chaque année, les sujets abordés lorsde cet événement mettent la lumièresur les efforts des pays africains visantla réalisation des objectifs stratégiquesde l'Union africaine (UA), en l'occur-rence la décolonisation, le règlementdes conflits armés et la préservationde la paix. Cette Journée mondiale del'Afrique ne saurait être célébrée sansévoquer la situation au Sahara occiden-tal, Etat fondateur et membre actif ausein de l'UA, dont les territoires sontviolés par un Etat africain voisin qui, ensignant l'acte constitutif de l'UA, s'étaitengagé à respecter la souveraineté etles frontières de ses Etats, mais il n'apas respecté ses engagements.La cause sahraouie est revenue en forceau devant de la scène politique interna-tionale après la violation par le Marocdu cessez-le-feu dans la zone tampond'El Guerguerat, le 13 novembre der-nier, en attaquant des civils sahraouissans défense et en poussant la partiesahraouie à reprendre la lutte arméepour défendre ses territoires et sesdroits violés. Cette cause a bénéficiéd'un grand intérêt à l'échelle mondialeet continentale, en particulier, en cesens que le dossier du Sahara occiden-tal a été réinscrit à l'agenda du Conseilde paix et de sécurité (CPS) de l'UA,après des tentatives marocaines pen-dant des années pour le maintenir uni-

quement au niveau du Conseil de sécu-rité de l'ONU, ce qui a constitué unevictoire pour l'organisation qui ne cessede tenter de résoudre les questions etles cries africaines au sein de l'organi-sation africaine. Les dirigeants africainsont décidé, lors d'un sommet extraordi-naire tenu début décembre dernier, deréinscrire la question sahraouie à latête des priorités de l'organisationcontinentale, et de la renvoyer auConseil de paix et de sécurité (CPS)dans le but de «lui donner un nouveausouffle», soulignant qu'une solutionjuste au conflit du Sahara occidentalserait «conforme aux décisions del'Union africaine et aux résolutions desNations Unies pertinents et les objectifset principes de la Charte de l'UA, qui sti-pulent la nécessité de respecter les fron-tières héritées à la colonisation». Lorsd'une importante réunion du CPS del'UA au niveau des chefs d'Etat et degouvernements début mars dernier, plu-sieurs mesures ont été prises pour ac-

célérer la résolution du conflit, ce quiajouterait du dynamisme et donneraitun nouveau souffle aux efforts del'Union. Ces résultats comprenaientprincipalement la demande des deuxparties au conflit (le Maroc et la RASD)de revenir rapidement à la table desnégociations pour cristalliser une so-lution politique et pacifique à la ques-tion, sur la base des dispositions del'article 4 de l'acte constitutif de l'UA, enmettant l'accent sur la nécessité de ladécolonisation du Sahara occidentalafin de permettre au peuple sahraoui dejouir de son droit inaliénable à l'autodé-termination et à l'indépendance.L'accent a également été mis sur le rôledu CPS africain dans le suivi de la ques-tion et sur la réactivation du rôle duHaut Représentant de l'UA chargé de laquestion du Sahara occidental, et enlui assignant des contacts avec les par-ties au conflit. Les dirigeants ont ap-pelé la Troïka africaine à réactiver sonengagement avec les deux parties au

conflit afin de parvenir à une solutionpermanente. Ils ont également exigé unavis juridique du conseiller juridiquedu Secrétaire général de l'ONU sur les«consulats» qui ont été ouverts dansles territoires sahraouis occupés. Lacommission a été chargée de prendreles mesures appropriées pour rouvrir lebureau de l'UA dans la ville occupée deLaayoune afin de permettre à l'UA dejouer son rôle, et demander la nomina-tion rapide du Représentant personneldu Secrétaire général de l'ONU et re-lancer la processus politique pour ré-soudre la question sahraouie.Le Sahara occidental est la dernière co-lonie en Afrique occupée par le Marocdepuis 1975, et il a été inclus depuis1963, dans la liste des territoires non in-dépendants, et par conséquent le rè-glement 1514 de l'Assemblée généraledes Nations unies qui comprend la dé-claration d'octroi de l'indépendanceaux pays et aux peuples colonisés.

R.I

Une nouvelle dynamique pour relancer le processus de décolonisation

Journée de l'Afrique

La place de la RASD témoigne de l'attachement de l'UA à ses principes de base

Les peuples africains et lemonde entier ont commémoré,mardi, «la Journée mondiale del'Afrique», coïncidant avec l'an-niversaire de création de l'Orga-nisation de l'unité africaine(OUA), (Union africaine actuel-lement) dans des circonstancestrès exceptionnelles marquéespar une nouvelle dynamique etle grand élan dont a bénéficié lacause sahraouie, dernière colo-nie en Afrique.

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères a affirmémardi que la place de l'Etat sahraoui au sein de la commu-nauté africaine ainsi que le soutien dont jouit sa cause, endépit des conspirations visant l'extermination du peuple sah-raoui, témoignaient du fort attachement de l'organisationcontinentale aux principes et aux objectifs suprêmes pourlesquels elle a été créée. Dans un communiqué rendu publicà l'occasion de la célébration de la Journée de l'Afrique, leMAE sahraoui a indiqué que «la proclamation par les chefsd'Etats africains qui ont arraché leur indépendances endébut des années 60, de la création d'une organisationcontinentale visait le renforcement et le soutien aux peuplesafricains luttant contre l'occupation et l'apartheid». «L'una-nimité des chefs d'Etats africains sur l'impérative décoloni-sation du continent a permis à l'Organisation de l'unité afri-caine (OUA) de se démarquer parmi les autres organisationsinternationales et régionale de par sa mission consistant enla libération et la défense des droits des peuples à l'autodé-termination et à l'indépendance», soutient le ministère sah-raoui. Et pour éviter les conflits et les guerres entre lespeuples africains, l'OUA a adopté une décision historique lors

du sommet du Caire en 1964 concernant la sacralité duprincipe du respect des frontières héritées de l'occupation,une décision transformée par la suite en un article dans lal'acte constitutif stipulant l'impératif de respecter les fron-tières définies à l'indépendance, rappelle le communiqué.Le même ministère estime que l'Etat sahraoui qui retrouvesa place au sein de la famille africaine et l'appui ferme dontelle jouit en dépit de l'ampleur du complot qui vise l'éradi-cation de notre peuple et la spoliation de ses droits, prou-vent l'attachement fort de l'organisation continentale auxprincipes et objectifs suprêmes pour lesquelles il a étéconstitué. Pour le ministère sahraoui, l'Union africaine (UE)est désormais une organisation respectable, grâce à saforte défense des droits des peuples africains, ce qui a per-mis au continent de s'imposer sur la scène internationale etd'avoir sa voix audible et ayant un poids dans les foras in-ternationaux. La dynamique qu'avait connue l'action africainecommune et portant sur l'intégration économique et poli-tique qui repose sur l'agenda africain 2063 ne plaît pas à desparties de l'intérieur et de l'extérieur du continent, les-quelles œuvrent en fonction de cet agenda, à semer l'insta-

bilité et à saper la cohésion en portant atteinte aux principeset objectifs qui constituent l'esprit de l'UA et à sa philoso-phie et concrétisent le secret de son existence pour la-quelle des millions d'Africains se sont sacrifiés». Le MAE sah-raoui a conclu son communiqué, en affirmant que «l'Afriqueavec son unité autour de ses principes et des objectifs de-meurera plus forte que les intrigues des collaborateurs etles anciens et nouveaux ennemis, qu'ils soient de l'intérieurou de l'extérieur du continent». Les peuples africains et lemonde entier ont célébré, mardi, la «Journée de l'Afrique»,qui coïncide avec l'anniversaire de la constitution de l'Or-ganisation de l'unité africaine (UA actuellement) dans descirconstances très exceptionnelles, marquées par la nouvelledynamique et le grand élan acquis par la cause sahraouie,dernière colonie d'Afrique. Comme chaque année, les thèmesfixés pour la célébration de cette journée mondiale projet-tent la lumière sur les efforts des pays africains, en vue deconcrétiser les objectifs stratégiques de l'UA, à l'instar de ladécolonisation, du règlement des conflits armés et du main-tien de la paix.

R.R

Sahara occidental

Page 7: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

contributionLa NR 7071 – Jeudi 27 mai 2021

7

Face aux tensions géostratégiques et unesituation socio-économique complexe, les défis du futur Gouvernement

Economie

L es drones sans pilotes com-mencent à remplacer l’avia-tion militaire classique pou-vant cibler avec précision

tout adversaire à partir de centresinformatiques sophistiqués à des mil-liers de kilomètres. Les satellites rem-plissant l’atmosphère, permettentd’espionner tout pays, de détecter lemouvement des troupes et la diffu-sion d’images de toute la planète. Lescyber attaques peuvent déstabilisertoute une nation tant sur le plan sé-curitaire qu’économique. L’utilisationde Facebook et Twitter par la diffu-sion d’informations parfois non fon-dées avec la rumeur dévastatrice,supplante souvent l’information offi-cielle si elle est déficiente. Aussi, faceaux nouveaux enjeux géostratégiqueset aux tensions budgétaires, le futurgouvernement sera donc confronté àune situation complexe, nécessitantune nouvelle gouvernance.1.- Sur le plan des équilibres macro-économiques, en attendant son adop-tion définitive en Conseil des mi-nistres, il est prévu dans l'avant pro-jet de loi de Finances complémentaire2021, que les recettes budgétairesprévues sont de 5 331,8 milliards deDA contre 5 328,2 milliards de DAdans la loi de Finances initiale, soitau cours actuel moyen de 130 dinarsun dollar, respectivement 41,01 et41,40 milliards de dollars. La fiscalitépétrolière budgétisée dans l’avant-projet est de 14,82 milliards de dol-lars (1 927,05 milliards de DA), contre14,76 milliards de dollars (1919,2 mil-liards de DA) dans la loi de Financesinitiale et les ressources ordinairessont prévues à 26,19 milliards de dol-lars (3404,8 milliards de DA) contre26,22 milliards de dollars, environ 3409 milliards de DA dans la loi initiale2021. Les dépenses budgétaires sontprévues 66,48 milliards de dollars(8642,7 milliards de DA) contre 62,53milliards de dollars (8113 milliardsde DA) dans la loi initiale. Les exportations d’hydrocarbures quidevraient atteindre 23,63 milliards dedollars à la fin de l’année 2021, contre23,21 milliards de dollars prévus dansla loi de Finances initiale et les impor-tations de biens sont prévues à 30,42 mil-liards de dollars, contre 30,05 milliardsde dollars prévus dans la loi de Finances2021 initiale non inclus les services (appelà l’assistance étrangère) ont fluctué pour2010/2019 entre 10/11 milliards de dol-lars par an, avec une coupe de 50%donnerait une sortie de devises d’en-viron de 35 milliards de dollars, sup-posant une lutte contre les surfactu-rations, et 40 milliards de dollars sil’on relance les projets actuellementgelés, accroissant les tensions bud-gétaires. Il s’ensuit que les prévisionsdonnent un déficit budgétaire recordde 25,46 milliards de dollars (3310,8milliards de DA), contre 21,42 mil-liards de dollars dans la loi initiale(2784,8 milliards de DA) dans la loide Finances initiale, représentant res-pectivement 16,0% et 13,6% du PIB.Quant au déficit du Trésor qui s’ag-grave, il est prévu 31,85 milliards dedollars (4 140,4 mill iards de DA)

contre 27,80 milliards de dollars (3614,4 milliards de DA) dans la loi deFinances initiale, soit respectivement20% et 17,6% du PIB. Le taux de crois-sance du PIB à prix courants a été en2015 de 3,7%, en 2018 de 1,4%, en2019 de 0,8% et en 2020, négatif moinsde -6% en 2020. Le rapport publié parle FMI 2021 a prévu pour l’Algérie untaux de croissance pour 2021 de 2,9%,un PIB brut de 153,5 milliards de dol-lars contre 200 en 2018 et 160 en 2019et l’Algérie pour équilibrer son bud-get pour 2021 a besoin d’un baril,entre 130/160 dollars, le niveau dansla loi de Finances étant un artificecomptable.

2. - Face à cette décroissance, où lasphère informelle représente selonle rapport de mai 2020 du FMI plusde 33% de la superficie économique,plus de 50% hors hydrocarbures,contrôlant selon le président de laRépublique entre 6 000 et 10 000 mil-liards de dinars de la masse moné-taire en circulation, soit plus de 40%du PIB, voir étude sous la directiondu Pr Abderrahmane Mebtoul, les en-jeux géostratégiques de la sphère in-formelle au Maghreb – Institut Fran-çais des Relations Internationales IFRIParis décembre 2013), le taux de chô-mage tend à augmenter, étant d’en-viron 14% en 2020 et 15% en 2021 dela population active, incluant les em-plois temporaires, certains travauximproductifs – faire et refaire les trot-toirs. Ce constat renvoie au couple,taux de croissance faible et pressiondémographique galopante, la popu-lation de l’Algérie ayant évolué de30,87 millions d’habitants en 2000 à44,7 millions d’habitants en 2020,avec une projection à 51,309 millionsen 2030. Cela implique la nécessitéde créer plus de 350 000/400 000 em-plois par an, en plus de ceux néces-saires pour contenir le taux de chô-mage actuel nécessitant un taux decroissance de 8/9% en termes réelssur plusieurs années mais dans desprojets s’adaptant à la nouvelleconcurrence internationale.Le travail au noir (sphère informelle)de certaines catégories de la sphèreréelle, après les heures de travail,parfois la petite corruption de ceuxqui détiennent certains segments dupouvoir économique au niveau local,la cellule familiale, paradoxalement,la crise du logement (même marmite,même charges) et les subventions ettransferts sociaux mal ciblés et malgérés, jouent temporairement et im-parfaitement comme tampon social.Nous sommes dans un cercle vicieux :

l’inflation accélère les revendicationssociales pour une augmentation dessalaires qui à son tour en cas de non-augmentation de la productivité, ac-célère l’inflation. Aussi, un bilan sanspassion de tous les organismes char-gés de l’emploi, avec tous les avan-tages accordés par le saupoudragesocial, est nécessaire, le bilan étantmitigé. Attention au mythe des start-up qui sont des prestataires de ser-vices et qui ont besoin d’un marché,et d’un appareil productif performantsinon les impacts seront négatifs. L’annonce du directeur général del’Agence nationale d’appui et de dé-veloppement de l’entrepreneuriat, enjanvier 2021, d’environ 220 000 micro-entreprises recensées en difficulté fi-nancière, et l’adoption de nouvellesprocédures visant à échelonner lesdettes de ces entreprises et à effacerles pénalités de retard, est-elle unesolution pérenne comme l’assainis-sement des grandes entreprises pu-bliques, qui selon le ministre déléguéauprès du Premier ministre chargéde la Prospective, le 3 janvier 2021,près de 250 milliards de dollars ayantété alloué par l’État au secteur publicmarchand sur les vingt-cinq dernièresannées dont plus de 70% sont reve-nues à la case de départ. Par ailleurs,comme plus de 85 % des entrants desentreprises privées et publiques pro-viennent de l’extérieur, ainsi qu’unegrande partie de la consommationdes ménages, la dévaluation du dinarinduisant un processus inflationnistequi se répercute sur le pouvoird’achat.

3.- Cette situation a eu un impact surla cotation du dinar et les réservesde change. Concernant la cotation dudinar, fortement corrélée aux ré-serves de change, à l’image de l’ex-périence vénézuélienne, économierentière, elle est passée de 4,94 di-nars un dollar en 1970, à 74,31 dinarsun dollar en 2010. La cotation de laBanque d’Algérie - cours achat - du24 au 26 mai 2021 donne 133, 5007dinars pour un dollar et 162,8041 di-nars pour un euro et pour le PLF2021 : 142 dinars pour un dollar en2021, 149,71 dinars en 2022 et 156 di-nars en 2023. Avec l’ouverture desfrontières, comme je l’ai signalé de-puis plusieurs mois, le cours sur lemarché parallèle devrait pour 2021s’orienter vers 250 dinars un euro.La Banque d’Algérie procède au dé-rapage du dinar par rapport au dollaret à l’euro, ce qui permet d’augmen-ter artificiellement la fiscalité hydro-carbures (reconversion des exporta-

tions hydrocarbures en dinars) et lafiscalité ordinaire (via les importa-tions tant en dollars qu’en eurosconvertis en dinar dévalué), cettedernière accentuant l’inflation desproduits importés, montant accentuépar la taxe à la douane s’appliquantà la valeur dinar, étant supportée enfin de parcours par le consommateurcomme un impôt indirect, l’entreprisene pouvant supporter de telles me-sures que si elle améliore sa produc-tivité. Ainsi, malgré les subventionsde certains produits, la majorité desproduits connaissent une hausse ver-tigineuse ayant un fort impact sur lepouvoir d’achat des Algériens qui,selon les données officielles de l’ONS,a été de plus de 80% en 2000/2019 etatteint 100% avec les données de2000/2021. Ce taux et certainementplus élevé, l’indice du taux d’inflationn’ayant pas été actualisée depuis2011. Or, le besoin est historiquementdaté, évoluant avec le nouveau com-portement de consommation des mé-nages, devant l’éclater par produitsselon le modèle de consommationpar couches sociales, fonction de lastratification du revenu national. La perception de l’inflation est diffé-rente d’une personne qui perçoit 200euros par mois de celle qui perçoit5 000 euros ou plus, n’ayant pas lemême modèle de consommation.Dans le cadre de la cohésion socialeet face à la détérioration sociale am-plifiée par l’épidémie du coronavirus,il est prévu que le maintien des trans-ferts sociaux budgétisés inchangéspar rapport à 2019, s’établissant à14,04 milliards de dollars au coursde 128 dinars un dollar au momentde l’établissement de la loi de Fi-nances, soit 8,4 % du PIB. Par ailleurs selon le ministère duTravail en date du 8 avril 2021, le dé-ficit financier de la Caisse nationaledes retraites (CNR) pourrait atteindre690 milliards de dinars en 2021, lenombre de retraités dépassant les 3,3millions, le CNR enregistrant un taux decotisation de sécurité sociale, estimé à2,2 travailleurs pour chaque retraité etpour un équilibre, le taux de cotisationdevrait atteindre cinq travailleurs pourun retraité. La nécessaire réforme les re-traites renvoient à la dynamisation dutissu productif, la lutte contre l’éva-sion f iscale et l ’unif ication descaisses de retraite pour un sacrificepartagé.

4.- Cependant selon les rapports dela Banque mondiale et du FMI, l’Al-gérie continue de bénéficier d’unemarge de mouvement positive. Ladette publique a augmenté de 5,8points de pourcentage, passant de45,6% du produit intérieur brut (PIB)en 2019 à 51,4% en 2020, la dette pu-blique étant constituée de la detteinterne, estimée à 50,8% du PIB en2020 contre 45% en 2019.

Dr Abderrahmane MebtoulPr des universités

Expert international

Fin juin au plus tard début juillet 2021, l’Algérie, en principe,aura un nouveau Gouvernement. L’épidémie du Coronaviruset la chute du cours des hydrocarbures ont mis en évidencela vulnérabilité de l’économie algérienne, assiseessentiellement sur la rente des hydrocarbures qui irriguetoute la société. Avec le bouleversement planétaire dusystème d’information et le développement de l’intelligenceartificielle, engageant la sécurité nationale, la maîtrise dutemps est le défi principal du XXIe siècle.

Page 8: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

I N F OE X P R E S S

régions La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

8

Organisée par l’Institut nationald’études de stratégie globale(Inesg), la rencontre a permis demettre en relief les efforts déployésen matière humanitaire durant laGuerre de libération nationale etaprès le recouvrement de la sou-veraineté nationale, par l’Algérie, àtravers le C-RA. Les conditions dela création du C-RA le 8 janvier1957, son rôle actif auprès des ré-fugiés algériens à l’extérieur du ter-ritoire national et dans l’échangedes prisonniers durant la périodecoloniale, ont été rappelés lors dela rencontre. La présidente du C-RA, Saïda Ben-habylès, a présenté le cadre juri-dique et le statut légal du C-RA, lesconditions de sa création et, no-tamment, son rôle et sa missionen matière humanitaire tant sur leplan national qu’international. Af-

firmant que «le C-RA n’est pas néd’une idée conjoncturelle, puisqu’ila été officiellement reconnu envertu d’un décret présidentiel pu-blié dans le Journal Officiel du 14septembre 1962, soit à peine deuxmois après l’indépendance de l’Al-gérie». Mme Benhabylès a rappeléque ce décret présidentiel, préci-sait que «le Croissant-Rouge algé-rien, constitué en association lé-gale possédant la personnalité ju-ridique sur la base des

Conventions de Genève et des prin-cipes formulés par les Conférencesinternationales de la Croix-Rouge,est officiellement reconnu commesociété de secours volontaire au-tonome auxiliaire des pouvoirs pu-blics».Elle a ajouté, toujours selon le dé-cret, que «le C-RA est reconnucomme auxiliaire autonome desservices de santé militaire confor-mément aux dispositions de laConvention de Genève de 1949» etconsidéré comme «la seule sociéténationale du Croissant-Rouge pou-vant exercer son activité sur l’en-semble du territoire algérien», ci-tant dans le détail les décrets exé-cutifs et les textes d’applicationayant suivi le décret présidentiel.L’oratrice a souligné que «le Crois-sant rouge algérien œuvre avecforce depuis sa création pour vul-

gariser la culture de la solidarité, dela fraternité et de la tolérance, parconviction que ces valeurs uni-verselles forment le béton armédu respect et de la défense de la di-gnité humaine et de la cohésionsociale». Elle a ajouté, dans lemême contexte, que du fait que leC-RA fait partie du mouvement hu-manitaire international, il demeure«attaché» et «fidèle» aux principesfondamentaux de ce mouvement,notamment celui de la protectionet la défense de la dignité humaine,qui représente «la pierre angulairede la création du C-RA».«Notre raison d’exister c’est de dé-fendre et de protéger la dignité hu-maine. Nous devons veiller à ceque le non-alignement et la neu-tralité ne soient pas synonymesde complicité. Se taire lorsqu’il y aatteinte la dignité humaine, sousprétexte qu’on est neutre, cela si-gnifie qu’on est complice», a tenuà signaler Mme Benhabylès.Affirmant que «la pire atteinte à ladignité humaine, c’est l’occupa-tion, le colonialisme et la privationdes peuples de leur droit à l’auto-détermination», la présidente duCRA a souligné que «notre silence,en tant qu’organisations humani-taires, face à ces drames humani-taires, est considéré comme com-plicité». «Il est temps que ce mou-vement mondial humanitaireconstitue une force de pressionsur les grands décideurs de cemonde, c'est-à-dire les Nations-Unies et leur Conseil de sécurité,pour qu’ils réfléchissent sur lesconséquences dramatiques de leurpolitique sur la situation humani-taire», a-t-elle indiqué.

R.R

Le Croissant-Rouge algérien, un acteurincontournable dans l’humanitaire

Quarante (40) personnes sont dé-cédées et 1.797 autres ont étéblessées dans plusieurs acci-dents de la circulation survenusà travers le territoire national du-rant la période allant du 16 au22 mai, indique mardi un bilande la Direction générale de la Pro-tection civile (DGPC). Le bilan leplus lourd a été enregistré dansla wilaya de M'sila avec 5 per-sonnes décédées et 73 autresblessées, suite à 47 accidents dela route, précise la même source.S'agissant des activités de luttecontre la propagation du coro-navirus (Covid-19), les unités de

la Protection civile ont effectuédurant la même période, 415 opé-rations de sensibilisation à tra-vers le territoire national, rap-pelant aux citoyens la nécessitédu respect de confinement ainsique les règles de la distanciationsociale. Les unités ont effectuéaussi 327 opérations de désin-fections générales à travers leterritoire national, ces opérationsont touché l’ensemble des infra-structures et édifices publics etprivés, mobilisant 1.470 agentset 268 ambulances et 157 enginsd’incendies.

R.R

60 millions de masques au personnel de la santé Accident de la route

I l l i z iRencontre sur lesperspectivesd’exportation via leposte frontalierterrestre de DebdebLes perspectivesd’exportation via le postefrontalier terrestre deDebdeb (Illizi) et les voiesde commercialisation duproduit algérien sur lemarché africain ont été aucœur d’une rencontre,mardi à Debdeb, avec desopérateurs économiquesaffiliés à la Confédérationdes industriels etproducteurs algériens(CIPA), ont indiqué lesorganisateurs. Larencontre, à laquelle ontassisté le wali délégué etle président del’Assemblée populaire dela commune de Debdeb, apermis de passer en revue,en présence des membresde la CIPA, les différentsaspects et mécanismessusceptibles de contribuerà la promotion deséchanges commerciauxavec les pays africains, à lafaveur de la créationd’espaces d’investissementindustriel et l’ouvertured’antennes bancaires dansla région pour attirer lesinvestisseurs et encouragerles exportations, asouligné le président de laCIPA, Abdelwahab Ziani.Retenue au titre desobjectifs duGouvernement pourrelever les défiséconomiques actuels etfuturs, cette démarchestratégique tend à créerun environnementd’investissement productifà l’échelle régionale àmême de contribuer àl’augmentation desexportations hors-hydrocarbures et desressources financières endevises et à la résorptiondu chômage dans larégion, a-t-il expliqué.

R.R

L’apport et la contributiondu Croissant-Rouge algé-rien (CRA) dans la consoli-dation des activités huma-nitaires, en interne et à l’in-ternational, depuis sacréation, ont été évoqués,mardi à Alger, dans le cadred’une journée d’étude.

Alger

Page 9: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

régions La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

9

La ville de Khemis El Khechna garde en-core ses vieilles maisons traditionnelles,cette ancienne ville coloniale fut peu-plée avant de connaître un exode massifintervenu durant la Guerre de libérationet qui reprit dans les années 1970-1980, oùdes dizaines de familles l’ont quitté pouraller vivre dans les grandes villes commeAlger et surtout Boumerdès. La raisonest simple : les Khechnaouis occupentdes postes stratégiques au sein des ad-ministrations à Boumerdès, sans oublierles élus de l’APW de Boumerdès. En po-litique, ils occupent les devant de lascène, ils sont partout et nul par.Jamais dans une commune comme l'ex-Fondouk, il n'y a autant de compréhen-sion, de gentillesse, d'amour du prochain.Les Khechnaouis, habitants de la com-mune de Khemis El Khechna, dans la wi-laya de Boumerdès sont connus pour leurcaractère très dur à cause de leur des-cendance et de leur originalité d'appar-tenir à une localité construite sur lehaouch Belekhal, ancienne propriété desKhachnas de la plaine et des khachnas dela montagne qui sont réputés pour êtredes gens forts et entêtés, au même titreque les Chaouias des Aurès. La ville de Khemis El Khechna (autrefoisFondouk) a été créée en 1845 par décretde Louis Philippe et son histoire remonteà avant 1830. Cependant, les colons ontutilisé le mot arabe de «Fendek» pour si-tuer la région qui prendra le nom de «Fon-douk» à cause de son hôtel qui existaitbien avant 1830 et où venaient séjournerles arpenteurs pour établir la levée et ladélimitation des propriétés arabes de larégion des Khachnas. Elle fut promuecommune en l'an 1856 et son premiermaire était dénommée Raboil. Khemis ElKhechna possède une grande histoire,car sur le territoire de cette communeest enterré Sidi Bannour, l'un des grandsimams ibadites, un personnage très res-pecté qui avait consacré sa vie à l'ap-prentissage du saint Coran. Aussi, la ré-gion montagneuse et rurale par excel-lence de la région de Khemis El Khechnaregorgeait jadis de sources d'eau douce,savoureuse et minérale sortant directe-ment des entrailles de la terre, commel'existence d'un ancien puits historiquenommé Birgriche (puits de Griche) qui

porte le même nom d'un autre puits situéà Sidi M'hamed, à Alger. De nos jours, iln'est pas donné à n'importe quelle ville dela wilaya de Boumerdès de maintenir sestraditions et coutumes ancestrales, car sibeaucoup des trente-deux communes dela trente-cinquième wilaya d'Algérie ontdélaissé le trésor hérité des ancêtres, cequi n'est pas le cas des habitants de Khe-mis El Khechna, qui eux sont très à che-val sur l'organisation. Sur ce registre, lesKhachnaouis donnent l'exemple, c'est unecommunauté solidaire. C'est une popu-lation qui a préservé les traditions et lesens de l'organisation, et pour cela, Khe-mis El khechna en est un parfait exemple.De nos jours, il n'est pas facile de main-tenir ses traditions et coutumes ances-trales. Les Khachnaouis aspirent à uncadre de vie meilleur et il est très facile delire sur les visages des ex-Fondoukiensl'amertume induite par toutes les misèresqu'ils endurent. Privés de tout, notam-ment des loisirs qui font cruellement dé-faut chez la masse juvénile et les com-modités les plus élémentaires pour unevie décente dans la ville est insuffisam-ment dotée. Khemis El Khechna est uneville de l'Algérie profonde qui a donné devaleureux martyrs à la Révolution de 1954,mais qui malheureusement souffre dusous-développement par manque d'in-frastructures de base. Les quelques pro-jets accordés par-ci par-là, ne sont qu'unegoutte d'eau dans un océan. La ville deKhemis El Khechna a enfanté des hommesde valeur qui se sont sacrifiés pour notreindépendance. Elle est située à la limitegéographique de deux wilayas, Blida etAlger, mais malheureusement, la route

menant vers ses deux chefs-lieux de wi-laya est très difficile puisque Fondoukest isolée et les habitants suffoquent parmanque de développement. Dans le do-maine socio-sportif, rien n'a été réalisépuisque la formation de football de Khe-mis Khechna continue toujours d'évoluerdans le stade hérité de l’ère coloniale,les citoyens pensent qu'ils vivent dansun coin perdu et crient leur détresse à quiveut l'entendre. Une seule satisfactionpour les natifs de Khemis Khechna : l'es-prit de solidarité, puisque nous retrou-vons à chaque élection électorale beau-coup de Khachnaouis présents, que cesoit dans les APC, APW, et autres, ainsique dans les Kasmates de divers partispolitiques. Ils occupent des responsabi-lités au sein du secteur de l'Etat à tous lesniveaux. Malgré les efforts des élus del'APC qui font tout pour ramener le chan-gement, en promettant de faire de KhemisEl Khechna , la «Nouvelle Californie». Ilssont arrivés malgré leur bon vouloir àgérer une ville anarchique avec sesconstructions illicites. Khemis El Khechnane mérite pas cette marginalisation de lapart des autorités. Toutes les routes àKhemis El Khechna sont impraticables.Elle est devenue difficile d'accès à causedes interminables encombrements. Lesnerfs des automobilistes sont mis à rudeépreuve, que ce soit à la sortie de Bou-douaou via Benadjal vers Ouled Moussaou de la sortie de Réghaïa en direction decette paisible localité qui est réputée parson commerce de gros de fruits et lé-gumes et l'étroitesse de ses rues. La villede Khemis El Khechna connaît chaquejour d'interminables bouchons. C'est un

véritable calvaire qu'enregistre cette ag-glomération au quotidien, à tel point qu'àla simple idée de s'y rendre, les voya-geurs se trouvent happés par le stress etles images cauchemardesques des em-bouteillages qui défilent devant leursyeux. Ce grand centre urbain devient telleune ruche aux heures de pointe, surtoutà midi, où les différents établissementsscolaires, l'administration et les dizainesde sociétés qui y sont installées «vomis-sent» cette situation qui empire de plus enplus.

Kouider DJouab

Khemis El-Khechna

Autrefois Fondouk : «Voyage dans le temps» Jamais dans une communecomme l'ex-Fondouk, il ne sévitautant de compréhension, degentillesse et d'amour du pro-chain. Les Khechnaouis, habitantsde la commune de Khemis El-Khechna, dans la wilaya de Bou-merdès sont connus pour leur ca-ractère très dur à cause de leurdescendance et de leur originalité d'appartenir à une lo-calité construite sur le haouchBelekhal, ancienne propriété des Khachnas de la plaine et deskhachnas des montagnes qui sontréputés pour être des gens fortset entêtés.

La ville de Khemis El-Khechna (autrefois Fondouk) a été créée en1845 par décret de Louis Philippe, et son histoire remonte à avant1830. Cependant, les colons ont utilisé le mot arabe de «Fendek»pour situer la région qui prendra le nom de Fondouk à cause de

son hôtel qui existait bien avant 1830, et où venaient séjourner lesarpenteurs pour établir la levée et la délimitation des propriétés

arabes de la région des Khachnas.

40ème jour

40ème jour. Triste et douloureusepour nous la date du 20/4/2021 oùnous a quittés à jamais et pour unmonde meilleur notre très cher etregretté père et époux

DjILLALI Karim à l’âge de 58 ans

laissant derrière lui un vide que nulne pourra combler.

La famille Hammèche, sa femmeKeltoum, ses filles Lylia et Fadia,demandent à tous ceux qui l’ontconnu et aimé d’avoir une pieusepensée à sa mémoire.

repose en paix très cher père. Turesteras à jamais gravé dans noscœurs.

Que Dieu Le Tout-Puissant t’ac-cueille en Son Vaste Paradis et t’ac-corde Sa Sainte miséricorde.

Tes filles Lylia et Fadia

Page 10: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

12.00 Les douze coups de midi13.00 Journal13.55 L'île aux secrets15.35 Mystère à Salem Falls17.00 Météo17.10 Quatre mariages pour

une lune de miel18.15 Les plus belles vacances19.00 Journal19.20 Demain nous appartient20.40 C'est Canteloup20.55 C'est Canteloup22.05 Luther23.15 New York Unité Spéciale

12.00 Tout le monde veut prendre sa place

13.45 La p'tite librairie15.05 Je t'aime, etc.16.15 Affaire conclue, tout le

monde a quelque choseà vendre

18.40 Vélo club19.20 N'oubliez pas les paroles20.00 Journal20.39 Basique, l'essentiel

de la musique20.45 Envoyé spécial21.05 Complément d'enquête

10.50 Desperate Housewives

10.55 Desperate Housewives

11.45 Desperate Housewives

12.00 Le journal

13.30 En famille

14.00 Notre histoire d'amour

16.00 Incroyables transformations

17.25 Mieux chez soi

18.45 Le journal

20.25 Scènes de ménages

21.50 Chernobyl

22.00 Chernobyl

22.55 La bataille de Tchernobyl

06.30 Boule et Bill06.42 Boule et Bill07.09 Ludo07.00 Garfield & Cie 08.05 Boule et Bill 08.30 Boule et Bill 09.20 Les as de la jungle

à la rescousse 10.50 Ensemble c'est

mieux !11.20 La nouvelle édition11.25 Météo11.55 Journal12.45 Météo12.50 Rex

13.55 Rex

14.25 Rex

15.05 Le Renard

16.45 Personne n'y avait pensé !

17.10 Questions pour un

champion

19.20 Plus belle la vie

20.55 Ma maison de A à Z

21.05 En mai, fais ce qu'il te plaît

22.55 L'exode

23.45 Météo

20.30 Journal21.00 Cépages rares, un

patrimoine suisse21.53 Chasselas forever, une

histoire de cépage22.54 Le journal23.25 Chef.fe.s de brousse

09.00 Les contes des 1001 darkas13.50 Maigret 19.43 TPMP : première partie20.42 Touche pas à mon poste !21.57 Balance ton post ! L'after22.57 Balance ton post ! L'after23.35 Balance ton post !

L'after

15.00 Un dîner presque parfait16.55 Un dîner presque parfait17.50 Un dîner presque parfait18.50 Un dîner presque

parfait21.05 Lara Croft : Tomb

Raider723.20 Encore heureux

20.00 Les as de la jungle à la rescousse

20.10 Une saison au zoo20.40 Une saison au zoo21.40 La p'tite librairie21.05 Les hors-la-loi de la nature22.35 Les hors-la-loi de la nature

16.50 Late Night19.15 L'info du vrai20.13 L'info du vrai, le mag20.48 La boîte à questions20.52 Groland le zapoï21.01 La Gaule d'Antoine21.07 A couteaux tirés21.59 The Head22.52 American Horror Story23.34 American Horror Story

15.42 Trois jours et une vie17.39 Présumé coupable19.18 Paradise Beach20.50 Bait22.20 Open Water, en eaux profondes

15.10 De toutes nos forces20.17 Voir le jour20.50 There Will Be Blood23.23 Rendez-vous chez les Malawas

13.05 Entrée libre13.40 Le magazine de la santé14.35 Allô, docteurs !15.40 Suricates superstars

19.45 Arte Journal20.55 Géométrie de la mort21.45 Géométrie de la mort22.35 Monstre sacré23.25 Khibula

19.25 Quotidien, première partie

20.10 Quotidien21.10 La maison

du bonheur21.15 13 novembre 23.20 13 novembre

17.45 Eurosport News20.00 Ethias Cross 2020/202120.55 Eurosport News21.00 Mos - Puebla de Sana

bria (230,8 km)22.30 Les rois de la pédale23.00 Eurosport News23.05 Ethias Cross 2020/2021

Programme

té lév is ion

Sélection

La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

12

Ciné Premier - 20.50There Will Be BloodDrame de Paul Thomas Anderson

,A l’aube du XXe siècle, en Californie, l’ascension à la durede Daniel Plainview, modeste pionnier dans la prospectiondu pétrole devenu magnat de l’or noir. Dévoré par la cupiditéet l’avidité de pouvoir, il sacrifiera tout à sa folle ambition.Son fils et son humanité s’y briseront.

,En Australie, les côtes du Queensland offrent un climatagréable qui fait le bonheur de leurs habitants. En cette bellejournée ensoleillée, beaucoup d'entre eux font leurs coursesdans un supermarché.

Ciné Frisson - 20.50BaitFilm d'horreur de Kimble Rendall

,Pour les besoins d'une émission de télévision, quatre célébritéstrès différentes les unes des autres, doivent passer du temps dansune tribu d'Afrique isolée.

Ciné Premier - 23.23Rendez-vous chez les MalawasComédie de James Huth

Page 11: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

Cette journée est l'occasion pourchaque pays du continent d'or-ganiser des événements ayantpour finalité de favoriser le rap-prochement entre les peuples afri-cains. Une tradition fortement en-racinée et qui met en relief le com-bat de tout le continent africainpour la libération, le développe-ment et le progrès économique.L'Afrique est considérée à justetitre comme le berceau de l'hu-manité, à l'origine d'un grandnombre de peuples, de langues,de religions et de traditions, cequi ne peut occulter les tristes re-cords détenus par le continent.Le PIB par habitant est le plus basdu monde et l'évolution actuellene semble pas aller dans le bonsens malgré les extraordinairesressources naturelles dont re-gorge l'Afrique.L'endettement des pays reste trèslourd faute d'un développementéconomique harmonieux. La pé-nurie d'eau potable demeure unsujet de préoccupation et sesconséquences sur la santé des po-pulations sont importantes. LeSida, quant à lui, fait de réels ra-vages et le continent africain pré-sente le plus fort taux de séropo-sitivité au monde.En raison de la pandémie de laCovid-19 et des restrictions surla tenue d'événements de l'UA enprésentiel, la célébration de laJournée de l'Afrique et le lance-ment continental de l'entrée envigueur de la Charte pour la re-naissance culturelle africaine setiendront en visioconférence.A l'occasion de cette journée, leSecrétaire général de l’ONU a dé-livré un message dans lequel il ré-affirme son «entière solidaritéavec les populations et les gou-vernements d’Afrique dans la luttecontre la Covid-19», tout en ap-pelant au «respect des pratiquesdémocratiques» alors que plu-sieurs élections risquent d’êtrereportées en raison de la pandé-mie. «En cette Journée del’Afrique, l’accent est mis sur les

arts, la culture et le patrimoine,comme leviers pour construirel’Afrique que nous voulons. Le pa-trimoine culturel et naturel richeet diversifié de l'Afrique est im-portant pour le développementdurable, la réduction de la pau-vreté et le maintien et la consoli-dation de la paix. Il peut servir defondement solide pour progres-ser sur le plan économique de ma-nière inclusive, alors que le conti-nent s’efforce de s’attaquer auxproblèmes que fait peser la pan-démie de Covid-19», a-t-il dit.Selon lui, la Covid-19 a «déclen-ché une récession mondiale et adévoilé des vulnérabilités et desinégalités profondément ancrées.Elle a mis en péril des gains du-rement acquis en matière de dé-veloppement en Afrique etailleurs».Elle a également «accentué les fac-teurs de conflit : elle a augmentéles inégalités et révélé la fragilitéde la gouvernance dans de nom-breux pays, notamment sur leplan de la prestation de servicesde base tels que les soins desanté, l’éducation, l’électricité,l’eau et l’assainissement. L’impactde la pandémie a également étéexacerbé par la crise climatique,qui touche les pays en dévelop-pement de façon disproportion-née».Pour enrayer la pandémie, ac-compagner la reprise économiqueet atteindre les objectifs de déve-loppement durable, «il nous fautgarantir un accès équitable et uni-versel aux vaccins contre la Covid-19. Il existe actuellement un pro-fond déséquilibre dans la distri-bution des vaccins entre les pays.

D’après les derniers chiffres, lespays d’Afrique n’ont reçu à ce jourque 2% des vaccins».«En cette Journée de l’Afrique, jerenouvelle mon appel aux nationsdéveloppées pour qu’elles soientsolidaires de l’Afrique», a-t-il sou-ligné.Pour sa part, le président de laCommission de l'Union africaine,Moussa Faki Mahamat, a mis enavant, mardi, la culture et la pen-sée africaine comme patrimoineindispensable dans la recherchede «l’édification d’un consensusafricain solide».

Redonner à la culture africainela place qu'elle mériteDans une déclaration publiée surle site de l'UA à l'occasion de lajournée africaine, M. Faki a expli-qué que «l'Afrique a longtempsocculté le rôle de la culture dansla promotion et la formation desnations».Le président de la Commissionentend, au cours de son mandat,«corriger cette tendance» etcompte s'intéresser, plus qu'il nel’a fait par le passé, à la culture età la pensée africaines.«J'ai indiqué que je ferai appel auxuniversitaires et aux sociologuesde tous les espaces culturels pourapporter leur contribution à l'édi-fication d'un consensus africainsolide et réalisable», a-t-il fait sa-voir.En effet, a écrit le président,«l’Union africaine a prescrit auxEtats africains de chercher dansleurs repères culturels et leurs va-leurs ancestrales le soubassementde leur essor, tout en s’inscrivantdans l’évolution du monde. Long-

temps anesthésié par les effetsde la colonisation, l’Africain doitpuiser au plus profond de son pa-trimoine culturel et artistique lesclés de son épanouissement».En effet, «c’est ce message quevoudrait véhiculer l’UA à traversle thème de l’année 2021 consacréaux arts, culture et patrimoinecomme leviers pour construirel’Afrique que nous voulons», a ex-pliqué le chef de la commission.Il a noté que le thème de cetteannée a été symboliquement com-biné avec la Journée de l’Afriquepour procéder au lancement del’entrée en vigueur de la Charte dela Renaissance culturelle africaineadoptée depuis 2006 à Khartoumau Soudan.L'un des objectifs de cette Charteest de renforcer le rôle de la cul-ture dans la promotion de la paixet de la bonne gouvernance.L'Union africaine est conscientedu rôle que les arts, les expres-sions audiovisuelles et cinémato-graphiques ainsi que d'autres in-dustries créatives jouent dans leprocessus d'intégration africaineen tant que facteur de paix, decompréhension et de préventiondes conflits ainsi que de crois-sance socio-économique.L'Union africaine estime quel'unité de l'Afrique se fonded'abord et avant tout sur son his-toire. L'histoire de l'Afrique, quifait partie de notre identité cul-turelle, est un impératif pour ledéveloppement du Continent, aajouté M. Faki.Il a considéré l'histoire comme«un vecteur de formation de lapersonnalité africaine et d’affir-mation des peuples africains dansle monde. L’Afrique ne peut s’im-poser dans le multilatéralisme etles partenariats avec le reste dumonde que par l’affirmation, sanscomplexe, ni ombrage de son être,de sa personnalité et de son iden-tité sur une base de totale égalitéavec les autres».

R. C.

Sous le signe de l’art et de la cultureJournée de l'Afrique

culture La NR 7071 - Jeudi 27 mai 2021

13

ART, CULTURE ET PATRIMOINE,LEVIERS DE DÉVELOPPEMENTLe continent africain a célébré ce25 mai la Journée mondiale del'Afrique, commémoration de lacréation de l'Organisation del'union africaine (OUA) en 1963,sous le thème «Art, culture etpatrimoine comme leviers pourconstruire l'Afrique que nousvoulons» mettant la richesseculturelle au centre d'une dyna-mique de développementcontinental.Chaque année les thèmes arrê-tés mettent en avant les effortsdes pays africains pour concréti-ser les objectifs stratégiques del'Union africaine comme la dé-colonisation, la résolution desconflits armées, le maintien dela paix, la sauvegarde et la miseen valeur du patrimoine, ou en-core récupérer le patrimoinespolié par les anciennes puis-sances coloniales.Mourad Lamoudi membre duConseil économique, social etculturel (Ecosocc) de l'Union afri-cain estime que le thème choisicette année complète celui de2020, «Faire taire les armes enAfrique», deux thèmes quis'inscrivent en droite ligne avecles «objectifs de la création del'OUA et de son comité de libé-ration» .Il a également rappelé que l'Al-gérie a été pionnière dans lamise en valeur de la richesseculturelle du continent en rap-pelant que les deux seules édi-tions du festival culturel panafri-cain ont été organisées par l'Al-gérie.Mourad Lamoudi a indiqué quele comité Ecosocc a invité l'en-semble des pays africains à ini-tier des actions pour marquercette journée tout en admettantque les célébrations seront «li-mitées pour cause de pandémiede coronavirus».En Algérie l'association «La voixde l'enfant» de la wilaya de Bé-jaïa, dont la vice-présidenteZineb Ayadi est égalementmembre du Conseil écono-mique, social et culturel del'Union africain, a lancé des ate-liers artistiques à l'adresse desenfants pour sensibiliser ses ad-hérents au rôle de l'art et de laculture dans la concrétisation etle maintien de la paix.Cette association, membre del’Ecosocc depuis trois ans, avaitégalement programmé unecampagne d'information et desensibilisation autour du thème«Faire taire les armes enAfrique» en 2020 en plus deconférences virtuelles sur cethème. La Journée de l’Afrique,qui célèbre l’anniversaire de lasignature des accords de l’OUA le25 mai 1963, représente le sym-bole du combat de tout le conti-nent africain pour la libération,le développement et le progrèséconomique et social en plus dela valorisation et l'exploitationde la richesse culturelle afri-caine. C’est aussi l’occasion pourchaque pays d’organiser desmanifestations dans le but defavoriser le rapprochement entreles peuples africains.

R. C.

JOURNÉE MONDIALEDE L’AFRIQUE

«Arts, culture et patrimoine : leviers pourconstruire l'Afrique que nous voulons» est lethème choisi, cette année, pour commémorer laJournée de l'Afrique qui correspond à la créationl’Organisation de l’Unité africaine (OUA), le 25 mai1963 à Addis Abeba, en Ethiopie, ancêtre de l'Unionafricaine (UA).

Page 12: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

«Aujourd’hui, la meilleure référenceen Afrique c’est l’Algérie. Outre sonstatut de championne d’Afrique, l’Al-gérie est une équipe complète, bienorganisée, bien en place et qui joueparfaitement toutes les phases de jeu. Pour moi, c’est une équipe parfaite etje tiens à rendre hommage au travailaccompli par Djamel Belmadi qui a suoffrir à l’Algérie et à l’Afrique uneéquipe comme celle-ci. Il est clair quenous n’avons pas atteint le niveau del’Algérie, mais si nous affrontonscette équipe c’est pour progressernaturellement», a-t-il déclaré au microde Radio Algérie internationale.Avant d'affronter les Maliens, l'équipenationale entamera sa série dematchs amicaux le jeudi 3 juin face àla Mauritanie à Blida (20h45). Lescoéquipiers de Sofiane Feghouliaffronteront, pour leur dernier test, la

Tunisie, le vendredi 11 juin au stadeHamadi-Agrebi de Radés.Le sélectionneur national Djamel Bel-madi et le président de la FAF AmaraCharaf-Eddine, ont convenu d'organi-ser ces matches amicaux, suite à ladécision prise par la Commissiond'Urgence de la CAF, en concertationavec la FIFA, de reporter le début du2e tour éliminatoire en raison de lapandémie de Covid-19«On se connaît très bien, car on a l'ha-bitude de s'affronter. Je me souviensencore de notre dernière confronta-tion qui a eu lieu au Qatar, avant le

départ pour la CAN-2019, dans unmatch très intéressant soldé sur lescore de 3 buts à 2 en faveur de l’Al-gérie». Pour le technicien malien, ilest grand temps que son pays fassepartie du gotha mondial, en prenantpart à la prochaine Coupe du monde2022 au Qatar.«Le Mali est assoiffé de remporter laCoupe d'Afrique et de participer àune phase finale de la Coupe dumonde. Au vu des attentes du peuplemalien, nous allons tout faire pourêtre à la hauteur, se battre avec nosarmes, nos moyens et nos qualités

pour pouvoir donner satisfaction ànotre pays qui, non seulement, rêved’être au Mondial, mais ambitionneégalement de monter sur le toit del’Afrique», a-t-il conclu.Côté statistiques, l'Algérie et le Malivont s'affronter en amical, pour la 9e

fois de leur histoire. Après huitconfrontations, l’Algérie est devantavec 5 victoires, contre 2 défaites et 1match nul. La dernière en dateremonte au 16 juin 2019, soldée parune victoire des joueurs de Belmadisur le score de 3-2 à Doha (Qatar).

R. S.

sport La NR 7071 – Jeudi 27 mai 2021

15

Ligue 2 : WRM -USMH domicilié austade 8-Mai 1945 deSétif Le WR M'Sila, dont le ter-rain est suspendu pourun match ferme,accueillera l'USM El Har-rach au stade du 8-Mai1945, jeudi prochain pourle compte de la 18e jour-née du championnat dela Ligue 2 algérienne(Groupe Centre), a indi-qué mardi Ligue natio-nale de football amateur.La rencontre WRM -USMH débutera à 16h,alors que celle de lacatégorie «Réserves»commencera à 10h, pré-cise la même source.L'équipe du WR M'Sila aécopé de deux matchesde suspension de terrain,dont un ferme, «suiteaux incidents qui ontémaillé son match de la16e journée de cham-pionnat contre le MOB»,avait annoncé dimanchesoir la LNFA.Certes, le WRM avaitréussi à l'emporter (2-1),mais ce résultat favorablen'avait pas empêché larencontre de déraper,obligeant ainsi la com-mission de discipline àsévir lors de sa dernièresession et de prononcercette sanction à sonencontre.Le WRM (avant-dernier/17pts) reste sur une défaite(1-0) chez la lanternerouge, l'USMB lors de la17e journée, alors qu'aumême moment, les Har-rachis (7es/22 pts) avaientréussi à remporter leurderby algérois contrel'ESBA, également sur lescore d'un but à zéro.

E ND E U X M O T S

Quotidien national d’information. Edité par laSarl SEDICOM au capital social de 100 000 DA.Rédaction - Direction - Adminis-tration : Maison de la Presse. 1, rueBachir Attar, Place du 1er-Mai - Alger.Tél. : 021 67.10.44/67.10.46 Fax : 021 67.10.75.Compte bancaire : CPA 103 40008971.1 . 114, rue Hassiba-BenBouali, agence Les Halles.Membres fondateurs :Gérant, directeur de la publica-tion: Abdelwahab Djakoune. Rédacteur en chef :Radia ZerroukiDirecteur commercial :Ouahid Kouba. Composition PAO La NouvelleRépublique Impression Alger :SIMPRAL.Tirage : 2500 exemplaires 16 - PagesOran : SIO. Constantine : SIE.Diffusion centre : SEDICOM.Ouest : SPDO. Est : El Khabar. Sud :Trag diffusion Publicité : La Nou-velle République, Maison de laPresse. Tél. : 021 67.10.72. Fax : 02167.10.75. E-mail :[email protected]/E-mailpub : [email protected] -ANEP Spa : 1, avenue Pasteur,Alger. Tél. : 021 73.76.78 - 02173.71.28. Fax : 021 73.95.59 - 02173.99.19.Conception : Studio Baylaucq,Paris, France. Tél. : +331 44.90.80.40Les manuscrits, photographies outout autre document adressés à larédaction ne peuvent faire l’objetd’une quelconque réclamation.

Algérie-Mali

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

,Le sélectionneur del'équipe malienne defootball MohamedMagassouba, a estimé quele match amical face àl'Algérie, prévu ledimanche 6 juin au stadeMustapha-Tchaker deBlida (20h45), vapermettre à son équipe deprogresser.

n Le sélectionneur de l'équipe malienne Mohamed Magassouba. (Photo > D. R.)

Le sélectionneur Magassouba se réjouitd'affronter l'Algérie

,L'Algérien Mustapha Berraf réélu,mardi au Caire (Egypte), à la tête del'Association des Comités nationauxolympiques d'Afrique pour le mandatolympique 2021-2024, s'est engagé àpoursuivre «les efforts pour le déve-loppement du sport en Afrique».«Je suis très honoré par la confiancerenouvelée par mes pairs africains à latête de cette valeureuse institution etje m'engage à continuer les effortspour le développement du sport enAfrique», a déclaré Berraf à l'APS. Pourle premier responsable de l'ACNOA, sa

réélection «est la victoire de l'Algérietoute entière. Je remercie les autoritésde mon pays pour leur soutien, à leurtête le président de la République,Abdelmadjid Tebboune», a-t-il ajouté.Lors des élections de l'ACNOA organi-sées, mardi au Caire en marge des tra-vaux de la 19e session ordinaire del'instance, Berraf a récolté 38 voixcontre 15 pour son adversaire laBurundaise Ludia Nsekera, membredu Comité international olympique.Pour rappel, Berraf (67 ans) avait étéélu à la tête de l'ACNOA, en novembre

2018 à Tokyo (Japon) lors de l'assem-blée générale extraordinaire et élec-tive de l'instance, pour les deuxannées restantes du mandat olym-pique 2017-2020, après l'éviction del'Ivoirien Lassana Palenfo. Les élec-tions de l'ACNOA ont été précédées,lundi, par les travaux de la 19e sessionordinaire de l'assemblée générale del'instance continentale, qui se sontdéroulés en présence des représen-tants des 54 pays membres de l'ins-

tance sportive continentale et desreprésentants du CIO. Le président duCIO, l'Allemand Thomas Bach estintervenu par visioconférence pourlancer les travaux. L'ancien président du Comité olym-pique et sportif algérien a annoncé parailleurs qu'il sera présent samedi àAlger, pour assister aux travaux del'assemblée générale ordinaire du COAprésidé actuellement par Abderrah-mane Hammad.n

,La direction du NA Husseïn-Dey adésigné l'ancien joueur du club ChérifAbdeslam, pour diriger à titre intéri-maire la barre technique, en rempla-cement de Youcef Bouzidi, qui a finipar se rétracter, a appris l'APS mardiauprès du club pensionnaire de laLigue 1 de football. «Nous avonstrouvé un accord avec Bouzidi pourreprendre la barre technique, il s'estmême réuni avec les joueursdimanche, mais grande fut notre sur-prise quand nous avons appris sadécision de faire machine arrière. Enattendant la nomination d'un nouvelentraîneur, nous avons confié l'intérimà Chérif Abdeslam», a indiqué à l'APSle directeur sportif du Nasria Chaâ-bane Merzekane.Bouzidi devait remplacer Dziri Billel,ce dernier a quitté son poste àl'amiable suite au match nul concédé

à domicile face à l'US Biskra (1-1),dans le cadre de la 21e journée duchampionnat. Dziri avait rejoint leNAHD en janvier dernier, en remplace-ment de Nadir Leknaoui, démission-naire.La situation est d'autant plus difficileque le NAHD n'a plus gagné depuistrois mois, soit depuis son succèsdécroché le 26 février dernier à la mai-son face au RC Relizane (3-0).«Il nous reste 16 matches pour tenterd'assurer notre maintien parmi l'élite,à nous de relever le défi», a-t-il ajouté.Eliminé en 1/8 de finale de la Coupe dela Ligue, le NAHD amorcera sa missionde sauvetage, en accueillant mercredison voisin le CR Belouizdad au stadedu 20-Août 1955 (17h), pour le comptede la 23e journée. Le club algéroisoccupe la 17e position (20 pts), syno-nyme de relégation.n

NA Husseïn-Dey

Bouzidi fait faux bond, Abdeslam pour assurer l’intérim

,L'Office du complexe olympique(OCO) Mohamed-Boudiaf a donné sonaccord pour la domiciliation de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédé-ration africaine de football entre la JSKabylie et les Camerounais de CotonSport, le samedi 26 juin, au stade du5-Juillet (Alger), a appris l'APS mardiauprès de cette structure.«Jusqu'à présent, nous n'avons pasencore reçu la demande de la JSK pourdomicilier cette rencontre au stade du5-Juillet, cela devrait se faire dans lesprochaines heures. La direction de laJSK a saisi d'abord la Fédération algé-rienne (FAF), en attendant de faire demême avec l'OCO. De notre part, noussommes d'accord pour accueillir cettedemi-finale au stade du 5-Juillet. La JSKest le dernier représentant algériendans les compétitions africaines, il fautbien la soutenir», a indiqué à l'APS le

directeur général de l'OCO, MohamedBekhti.La JSK a validé dimanche son ticketpour le dernier carré, malgré le nulconcédé au stade du 1er-Novembre deTizi-Ouzou face aux Tunisiens du CSSfax (1-1). A l'aller, la JSK s'était imposéeà Sfax (1-0). De son côté, Coton Sports'est qualifié aux dépens des Sénégalaisde Jaraaf (aller : 1-0 à Garoua, retour : 1-2 à Dakar).Avant la seconde manche à domicile, lesjoueurs de l'entraîneur français DenisLavagne joueront la première manche ledimanche 20 juin au stade de Garoua.Pour rappel, les deux équipes se sontrencontrées en phase de poules. La JSKs'est imposée à deux reprises : 1-0 à Tizi-Ouzou et 2-1 à Garoua. L'autre demi-finale opposera les Egyptiens de Pyra-mids FC aux Marocains du Raja Casa-blanca.n

JSK-Coton Sport au 5-JuilletL’OCO donne son accord

ACNOA

Réélu, Berraf s'engage à continuer «les efforts pour le développement du sport»

Page 13: WWW .lnr-dz.com 7 0 1– Jeud i 2ma LA COORDINATION DES

Sa mission intervient à moins d’un moisdu tirage au sort prévu le 25 juin pro-chain, à Yaoundé, elle a pour objectif des'assurer que l'autorité met tout en œuvrepour que cet événement se déroule dansde parfaites conditions d’autant plus qu’ils’agit d’une première pour la nouvelleéquipe du septième président de la CAF,le milliardaire sud-africain, Patrice Mot-sepe.

«La reine du continent» Dans un moins d’un mois, soit le 25 juinaura lieu le tirage au sort de la CAN àYaoundé pour repartir les 24 équipes ensix groupes. Dans ce cadre, Samuel Eto’os’est fortement impliqué aux côtés desorganisateurs de cette manifestationcontinentale, non seulement, mais aussidans la promotion de la CAN-2021 quisera le grand test pour le pays d'accueilqui semble décidé à réussir son examenet à s'inscrire dans le registre des pro-chains rendez-vous africains du football.Pour ce pays, la Coupe d’Afrique a déjàun titre «La reine du continent».

Pour une revanche de 1972Cette grande messe du ballon rond estd’autant plus attendue sur le sol came-rounais que le pays n’avait plus organisédepuis 1972. Il voudrait revivre un certain

février 2017, où les Lions Indomptablesavaient remporté la 5e Coupe d’Afriquedes nations de leur histoire. Des décep-tions depuis 2017 continuent de remonterà la surface et cette fois-ci pour les in-ternationaux, elle sera la bonne. Emma-nuel lobe, un joueur du club camerounaisdéclare «celle jouée en Egypte était éner-vante, mais avec le temps ça va y allernous allons surprendre…» Le secrétaire général la Fédération avouepour sa part «nous attendons cette com-pétition depuis 40 ans et nous voulonsoffrir aux africains une CAN exception-nelle. Il faut savoir que sur les sept stadessélectionnés, six sont déjà prêts à ac-cueillir les rencontres, le dernier est enphase de finition, il s’agit de celui deYaoundé».Il y a aussi chez quelques sportifs de ladéception qui s'exprime par «la questionde l’utilisation des 163 milliards FCFA

mobilisés pour la construction du com-plexe sportif d’Olembé, au nord deYaoundé, préoccupe l’opinion publiquecamerounaise» et autres... «Notre admi-nistration est lente, elle ne se préparepour ce genre de compétition quequelques mois avant et ce contrairementaux pays africains». A chacun sa carteet a chacun ses objectifs, le Cameroun,deux jours avant l’arrivée de cette délé-gation composée du ministre des Sportset celui de l’Education physique, ce quiest un élément qui conforte les fans defootball de Garoua notamment après lapublication des stades par la FIFA et laCAN, habilités à accueillir les matchesofficiels de cette compétition africaine.«C’est une sérieuse indication pour notrepopulation de la région qui sait qu'à pré-sent elle sera désormais la ville hôte dela CAN-2022». Sur le terrain les chosesse précisent, rien n’est laissé dans le

doute, les plans sont exécutés à la lettre,les stades et les autres infrastructuresnotamment hôtelières seraient, dit-on,dans ce pays au rendez-vous.

L’optimisme de la délégation de la CAF En attendant, la délégation a passé lajournée à Garoua où elle a visité deuxsites d'entraînement, des hôtels, des hô-pitaux et le stade principal ainsi que lenouveau stade Olembe. C'est l'un des stades nouvellementconstruits pour la CAN. Elle inspecte lesinstallations réputées de classe mondialedu stade de Japoma, ainsi que le stadede la réunification et les structures d'ac-cueil de la capitale économique.

H. Hichem

A voirn El Heddaf TV  : Belmekchouf à 21hnCanal + Sport  : Toulouse - Nantes à 19h35

n Une délégation de la CAF en visite d’inspection au Cameroun. (Photo > D. R.)

Ligue 2 WRM - USMH domiciliéau stade 8-Mai de Sétif

Ligue 1

Delort décide de rester àMontpellier et visel'Europe

en direct le match à suivre

sportLa NR 7071 – Jeudi 27 mai 2021

JSK-Coton Sport au5-JuilletL'OCO donne sonaccord

football

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

LE CAMEROUN FACEAUX EXIGENCES DE LA CAF

L'attaquant international algérien Andy Delort, a annoncémardi sa décision de prolonger son aventure avec Mont-pellier HSC (Ligue 1 française de football), soulignant sonobjectif de décrocher une place européenne la saison pro-chaine. «Il faut toujours dire ce qu’on pense. Moi je le disencore, la saison prochaine je jouerais l’Europe avec Mont-pellier. C’est la mission du club, c’est ce qu’on a envie de faire,c’est ce qu’on devra faire. Cela fait maintenant 3 ans quecela se joue à une petite marche prés, on a pris de l’expé-rience et il faut arriver à passer ce cap-là», a-t-il indiqué

au site AllzPaillade.com. Delort (29 ans) avait rejoint Mont-pellier en 2018 d'abord à titre de prêt en provenance deToulouse, avant que le club montpelliérain ne décide deracheter son contrat en lui faisant signer un contrat dequatre ans en 2019. «Je pense que le club va tout faire pour que l’on soit com-pétitif, et ce sera à nous de passer un palier, faire unemeilleure saison et être bien plus régulier pour être enhaut», a-t-il ajouté. Avant de conclure sur son ambition dese qualifier pour la Ligue des champions : «Rien n'est in-terdit aux ambitieux, c’est ça. Il faut toujours y croire et

j'espère que l'année prochaine, avec Montpellier, on en-tendra cette belle musique». Delort, considéré comme l’undes tauliers de la formation montpelliéraine, s’est illustréde fort belle manière en marquant 15 buts et délivrant 10passes décisives en 30 apparitions lors de la saison 2020-2021.Il avait été appelé au dernier moment par le sélectionneurDjamel Belmadi pour participer à la Coupe d'Afrique desnations 2019, remportée par les «Verts» en Egypte, en rem-placement du milieu de terrain Belkebla, écarté pour desraisons disciplinaires.

Ligue 1 française : Andy Delort décide de rester à Montpellier et vise l’EuropeLa Der

CAN-2021

,A quelques semainesdu coup d’envoi de laCoupe d’Afrique desnations 2021, laConfédération africainede football est sur leschantiers. Sa délégationa atterri dans la ville deGaroua, plusprécisément dans laville dans la régionNord du Cameroun,pays de Samuel Eto'o.