23
RAPPORT 2014 / 2015 YOPLAIT, ENTREPRISE RESPONSABLE

YOPLAIT, ENTREPRISE RESPONSABLE RAPPORT … 2014, Yoplait a lancé sa gamme de concentrés - des recettes au yaourt - sous la marque Yopa!. Alors que l’on constate que le nombre

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT 2014 / 2015YOPLAIT, ENTREPRISE RESPONSABLE

Cette année 2015 est une année toute particulière puisque nous avons fêté nos 50 ans, un événement que nous avons voulu à l’image de la marque : populaire.

Ces 4 jours de fête au pied de la Tour Eiffel et sur les quais de Seine ont permis à tous de découvrir un jardin extraordinaire jonché de graminacées, de structures imaginaires de vaches, fleurs, abeilles, symbolisant l’engagement de Yoplait pour la protection de la biodiversité. Fidèle à ses valeurs de plaisir, de simplicité et de naturalité, l’entreprise a rassemblé autour d’elle l’ensemble de ses parties prenantes : les consommateurs, les fournisseurs, les collectivités locales, mais aussi ses actionnaires et ses salariés.

Parce qu’une entreprise ne réussit pas seule, Yoplait a profité de ces moments d’échanges privilégiés avec ses salariés et l’ensemble de ses partenaires pour célébrer avec eux cet anniversaire.

Un certa in nombre de déf is attend désormais Yoplait. Il s’agit de poursuivre son développement, en générant de la croissance dans les pays où la marque est présente par filiale consolidée (la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Irlande, la Belgique et la Suède) ; dans les 27 pays où elle bénéficie du soutien de ses franchisés ; et de s’implanter dans de nouveaux pays comme la Chine où nous venons de lancer les tous premiers produits grâce au soutien des équipes de General Mills Chine et de Yoplait International. Cette croissance sera portée par l’innovation, l’investissement et la visibilité de la marque.

L’ambition déjà portée par toutes les équipes de Yoplait, est de poursuivre harmonieusement l’épanouissement de la petite fleur à l’échelle internationale, d’être reconnue comme une entreprise responsable, un employeur de premier rang avec des collaborateurs enthousiastes et fiers de développer la marque.

2

Le Groupe ....................................................p.4

Enjeux & Engagements ...........................p.5

Gouvernance ..............................................p.6

Parties prenantes ..................................... p.7

Santé & Nutrition ......................................p.8

Qualité de vie au travail ........................ p.10

Approvisionnements responsables ... p.12

Environnement ........................................ p.14

Communautés locales ........................... p.16

Tableaux de bord .................................... p.18

Les 50 premières années de Yoplait .. p.21

Les 50 prochaines années ................... p.22

3

4Présence de la marque Yoplait dans le monde

34

PRÉSENCE DE LA MARQUEDANS

PAYS53POTS CONSOMMÉS CHAQUEMINUTE DANS LE MONDE

21 315

DE PART DE MARCHÉ DANS LE MONDE

7,7 %

3 000COLLABORATEURS DANS MONDE

50 51 % 49 %

USINES DANS LE MONDE (Y COMPRIS FRANCHISES)

PRODUCTEUR MONDIAL DE PRODUITS LAITIERS FRAIS

5

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAILFavoriser un environnement de travail où règnent la sécurité, l’éthique, la diversité, permettant ainsi à chacun de nos salariés de s’épanouir.

COMMUNAUTÉS LOCALESS’engager auprès des communautés locales pour développer les solidarités, lutter contre la précarité et accroître le bien-être.

SANTÉ & NUTRITIONÊtre à l’écoute de nos consommateurs pour toujours mieux répondre à leurs besoins quotidiens et leur apporter à tous des produits qui allient nutrition et plaisir.

APPROVISIONNEMENTS RESPONSABLESConserver et protéger les ressources naturelles dont notre entreprise dépend, et respecter les hommes et les femmes qui produisent nos matières premières.

ENVIRONNEMENTUtiliser de façon responsable les ressources et limiter nos principaux impacts environnementaux.

NOTRE VISIONAssurer un développement responsable du Groupe Yoplait / Fleurir durablement le Monde.

NOTRE MISSIONRenforcer nos pratiques responsables et accroître la confiance dans nos marques et nos produits.

Nous avons traduit nos engagements responsables selon 5 axes stratégiques pour Yoplait et ses partenaires :

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE YOPLAIT EST PORTÉE AU PLUS HAUT NIVEAU. UN COMITÉ STRATÉGIQUE RSE A ÉTÉ CONSTITUÉ AU SEIN DE L’ÉQUIPE DIRIGEANTE.

L’organisation autour de la RSE permet au Groupe de développer l’ensemble des activités dans la plus grande responsabilité vis à vis des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les missions du comité stratégique RSE sont :> Définir la vision, l’ambition, et les priorités,> Valider les objectifs et les ressources

nécessaires,> Suivre les progrès,> Lancer de nouveaux programmes/projets en

fonction des besoins stratégiques.

Pour chacun des 5 axes de la stratégie RSE de Yoplait, un VICE-PRÉSIDENT a une posture de SPONSOR et soutient au moins 1 DIRECTEUR LEADER qui assure le déploiement de la stratégie, met en oeuvre les actions appropriées et remonte les besoins des directions.

L’ensemble des actions est coordonné par les membres du comité de coordination régional RSE qui assurent une veille stratégique, un soutien technique, un suivi du déploiement des démarches et des recommandations stratégiques.

Une telle organisation permet la diffusion interne des pratiques responsables au sein de toutes les directions et de tous les métiers de l’entreprise.

6

SANTÉ & NUTRITION

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

APPROVISIONNEMENTS RESPONSABLES

ENVIRONNEMENT

COMMUNAUTÉS LOCALES

COMITÉ STRATÉGIQUE

RSE

COM

ITÉ DE COO

RDIN

ATION

RSE RÉGION

AL

Chargée des relations extérieures

Innovation, technologie et qualité

Directeur ingénierie

Directeur des achats

Directeur formation & business partner RH « marketing & commercial »

Relations extérieures

Directeur nutrition et réglementation

Opérations

Opérations

RH et communication interne

Directeur des vecteurs laitiers

Chef de groupe ingénierie

Directeur logistique

Equipe RSE

CONSOMMATEURS

PARTENAIRES FINANCIERS

COLL

ABOR

ATEU

RS

ACTIONNAIRES

FOURNISSEURS

ACTE

URS

PUBL

ICS

SOCIÉTÉ CIVILE

CONCURRENTS

S’épanouir et grandir

avec les parties prenantes

LE GROUPE YOPLAIT EST À L’ÉCOUTE DE SES PARTIES PRENANTES. CE SONT TOUS LES ACTEURS QUI CONTRIBUENT DE FAÇON ACTIVE À LA VIE DE L’ENTREPRISE.

Un dialogue régulier permet une meilleure compréhension des attentes, des motivations ou des axes de progrès des uns et des autres.

Pour Yoplait, entretenir les relations avec son environnement, c’est également un moyen de prévenir les risques, d’enrichir sa stratégie, et d’appréhender les besoins sociétaux pour mieux y répondre.

C’est donc dans une logique de valeurs partagées que Yoplait développe sa stratégie pour faire progresser la société dans son ensemble.

7

LAIT

+

SUCRE

+

FERMENTS LACTIQUES

+

ARÔMES NATURELS

Dans son métier, Yoplait agit depuis 50 ans de manière pragmatique et déterminée. Son objectif reste le même : être proche des consommateurs, comprendre leurs besoins et leur proposer de bons produits qui correspondent à leurs attentes.

C’est dans une culture du « faire sans forcément dire » que l’ensemble des équipes Yoplait œuvre pour produire les 1290 tonnes de produits chaque jour, pour des consommateurs de tout âge qui attendent de leur part qualité, nutrition et plaisir.

DES PRODUITS SIMPLES ET BONSChez Yoplait, depuis toujours, la démarche de conception des produits est guidée par les valeurs de naturalité, de simplicité, de plaisir et de créativité. Les équipes du Centre Yoplait de Développement permettent ainsi de fabriquer chaque jour et au bon prix, des produits plébiscités par les consommateurs et qui correspondent aux besoins de chacun.

Si on prend l’exemple de Yop, le yaourt à boire inventé par Yoplait en 1974, sa composition est on ne peut plus simple.

Ainsi, les ingrédients que l’on trouve dans la bouteille sont du lait, du sucre, des ferments et des arômes naturels.

UNE COMMUNICATION RESPONSABLEYoplait a pris un engagement volontaire visant à réguler la publicité à destination des enfants de moins de 12 ans, dans des supports aussi variés que la télévision, la presse, la radio, le cinéma, internet…

L’entreprise a banni toute forme de communication envers les moins de 6 ans et ne s’autorise à communiquer directement envers les enfants de 6-12 ans que sur des produits répondant à des critères nutritionnels stricts, définis dans le cadre du EU pledge.

Elle s’est également engagée à ne pas diffuser de communication liée aux produits dans les écoles primaires, conformément à la réglementation en vigueur.

TONNES DE PRODUITS SONT FABRIQUÉS CHAQUE JOUR

8

SANTÉ ET NUTRITION

« La nutrition et le plaisir sont au cœur du processus de

développement des produits Yoplait. Nous développons au

quotidien une relation de proximité avec nos consommateurs et nous nous efforçons d’apporter à tous,

tous les jours, des produits sains et bons».

Brigitte Rousseau Directeur réglementation et nutrition

1 290

NOMBRE DE CONTACTS CONSOMMATEURS POUR DES INFORMATIONS NUTRITIONNELLES EN 2014

APPLICATION “LE VOLEUR D’OS” DISPONIBLE SUR :> WWW.LEVOLEURDOS.COM

PERSPECTIVESSIMPLICITÉ ET PROXIMITÉ RESTENT LES MAÎTRES–MOTS DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS YOPLAIT.

LES ATTENTES DU CONSOMMATEUR CONTINUENT DE GUIDER L’ENTREPRISE. ELLE TRAVAILLE À PROPOSER DE NOUVELLES FORMES DE PRODUITS ET DES CONTENUS NUTRITIFS ADAPTÉS À L’ÉVOLUTION DES MODES DE VIE ET DE CONSOMMATION.

PRÉSERVER LA SANTÉ DES OSYoplait investit dans le domaine de la santé des os car l’ostéoporose est un problème majeur de santé publique ayant une composante nutritionnelle importante. Les avis positifs de l’AESA, Agence Européenne de Sécurité des Aliments, ont validé le rôle favorable du calcium, de la vitamine D et des protéines pour la santé de l’os.Les équipes Nutrition et Développement échangent avec la communauté scientifique et travaillent de manière continue à créer des produits enrichis en vitamine D dont les bienfaits positifs sur le remodelage osseux sont démontrés. En effet, les études cliniques sur la gamme Calin font l’objet de publications dans des journaux scientifiques reconnus sur le plan international.En tant qu’une des marques préférées des consommateurs français, Yoplait, en collaboration avec l’association AFLAR, contribue à sensibiliser les pouvoirs publics sur l’importance d’informer le grand public sur cette maladie silencieuse. L’AFLAR soutient cette cause à un niveau national en proposant une application smartphone inédite « le voleur d’os » permettant à tout à chacun de faire son propre diagnostic. D’autre part l’AFLAR a organisé à l’Assemblée Nationale une table ronde publique rassemblant politiques et scientifiques autour de ce sujet.

ETRE À L’ÉCOUTE DES BESOINS DES CONSOMMATEURS POUR PROPOSER LES MEILLEURS PRODUITSComprendre les attentes des consommateurs, créer le plaisir de la dégustation, animer le marché de l’offre sur lequel nous évoluons, telle est la conception du métier de Yoplait.C’est en étant à l’écoute des consommateurs que l’ensemble des équipes Yoplait anticipe les tendances de consommation et propose toujours des produits adaptés aux besoins qu’ils soient déjà exprimés ou naissants. En 2014, Yoplait a lancé sa gamme de concentrés - des recettes au yaourt - sous la marque Yopa!. Alors que l’on constate que le nombre de plats et le temps passé à table se réduisent, Yopa! propose une fin de repas onctueuse et consistante, riche en protéines et faible en matières grasses. Un produit parfaitement adapté à l’évolution des usages de consommation.Au Centre de Nutrition Yoplait (N° Vert), des professionnels de la santé (diététiciennes et nutritionnistes) informent les consommateurs et dialoguent avec eux sur les ingrédients, les allergènes, les caractéristiques nutritionnelles des produits, la sécurité et l’équilibre alimentaire, etc. Cette écoute permet également de recueillir leurs attentes par rapport aux produits proposés par la marque.

9

C’EST EN ÉCOUTANT LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS, QUE YOPLAIT A RÉPONDU À UNE ATTENTE GRANDISSANTE : APPORTER LA GARANTIE « SANS GLUTEN » SUR LA GAMME FRULOS, TOUT COMME L’ENSEMBLE DES PRODUITS ENFANTS DE YOPLAIT.

756 1 555

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Pour Yoplait, assurer le développement de la marque à travers le monde ne se conçoit pas sans un développement de l’ensemble des collaborateurs. Le groupe déploie une politique de ressources humaines ambitieuse pour garantir à tous bien-être au travail et développement personnel.

Pour ce faire, directeurs, managers et représentants du personnel sont mobilisés et mettent en place les actions prioritaires pour que la croissance du groupe se conjugue avec l’épanouissement de chaque salarié.

AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAILLe développement d’une entreprise passe par ses collaborateurs. Yoplait a pour ambition d’être un groupe où il fait bon vivre, qui conjugue performance économique et performance sociale.

En 2014, un travail sur l’ergonomie des postes, et plus particulièrement sur la maintenance et les plateformes logistiques, a permis d’améliorer les conditions de travail. Le siège du groupe et le centre de recherche ont revu les espaces de travail, apportant aux collaborateurs plus de confort, ce qui facilite les échanges, la coopération et la transversalité.

En prévention du stress et des risques psychosociaux, Yoplait s’est doté d’un plan prenant en compte les problématiques d’organisation, de management et de communication. 40 préventeurs du stress ont été formés. Ils jouent un rôle d’écoute et d’alerte au côté de la direction et des professionnels.

Enfin, soucieux d’aller plus loin que les exigences légales, Yoplait permet à ses employés de bénéficier d’une mutuelle performante, d’un contrat de prévoyance et d’une retraite complémentaire.

PROMOUVOIR UNE BONNE ALIMENTATION ET L’EXERCICE PHYSIQUE

En 2014, Yoplait France a signé la charte « Etablissement actif du PNNS » (Programme National Nutrition Santé) soutenu par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de la Santé Ile de France. Cet engagement valorise les actions développées en matière de nutrition, de santé et de pratique sportive auprès des salariés du site de Boulogne.

Outre la mise à disposition de produits laitiers frais en libre-service dans ses locaux, Yoplait encourage les activités physiques pour ses collaborateurs notamment la course à pied avec la participation à des évènements sportifs comme « La Parisienne ».

10

Kristina Morton, Vice Présidente des

Ressources Humaines du Groupe Yoplait

«Attentifs à nos salariés, nous avons pour ambition de leur

offrir les meilleures conditions de travail possibles et d’être

reconnus « Entreprise où il fait bon travailler »

11

FAVORISER UN DÉVELOPPEMENT PERSONNELDepuis de nombreuses années, Yoplait investit dans la formation de ses collaborateurs. Chaque année entre 3 et 4 % de la masse salariale est consacrée à la formation professionnelle et 80% des employés ont ainsi l’opportunité d’enrichir leurs connaissances et compétences. Les axes prioritaires sont la sécurité, les techniques métiers, le management, les méthodes de communication et de travail transversal.

Des plans de carrière sont formalisés et Yoplait accompagne individuellement ses collaborateurs dans la gestion de leur carrière. Les managers sont formés à développer le potentiel des salariés.

L’internationalisation du Groupe et l’accompagnement proposé, ouvrent également de nombreuses perspectives aux salariés intéressés désirant développer une carrière professionnelle en dehors de nos frontières.

DIALOGUE AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUXAu sein du Groupe on compte deux niveaux de dialogue avec les partenaires sociaux. Un niveau local pour chaque site, et un niveau central pour le groupe.

Au-delà des obligations légales, Yoplait souhaite entretenir un dialogue social transparent, franc et efficace avec ses partenaires sociaux. En 2014, les accords signés avec les délégués syndicaux centraux de Yoplait ont porté sur la rémunération, les avantages sociaux et le temps de travail.

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONSDans le cadre de l’égalité entre les femmes et les hommes, Yoplait a mené un audit qui lui a permis de formaliser un plan d’action à 3 ans. Ce plan d’action s’est appuyé sur 4 domaines :

- la mixité dans le recrutement, en favorisant par exemple le recrutement des femmes en apprentissage sur les métiers industriels,

- la rémunération, en résorbant certains écarts non justifiés qui ont été constatés,

- l’accès à la formation, en prenant des engagements sur le taux d’accès à la formation des femmes,

- et la conciliation vie professionnelle-vie privée, par exemple en faisant bénéficier les pères de famille d’une indemnisation complémentaire sur toute la période du congé paternité.

PERSPECTIVESLA SÉCURITÉ EST UN THÈME PRIMORDIAL AVEC UNE AMBITION DE TENDRE VERS LE “ZÉRO ACCIDENT”. DANS CE CADRE, LA PRISE EN COMPTE DE LA PRÉVENTION DE LA PÉNIBILITÉ A ÉTÉ DÉFINI COMME UNE PRIORITÉ. UN DIAGNOSTIC SUR CE THÈME A AINSI ÉTÉ RÉALISÉ SUR L’ENSEMBLE DES SITES.

45 %DES COLLABORATEURS ONT ÉTÉ FORMÉS À LA SÉCURITÉ EN 2014

5 ACCORDS CENTRAUX SIGNÉS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX EN 2014 (HORS ACCORDS RELATIFS À LA VIE DES SITES)

« C’est aussi la qualité des matières premières qui fait

un bon produit et donc la satisfaction des consommateurs.

La politique d’achats de Yoplait s’inscrit alors dans une logique

partenariale avec l’ensemble des fournisseurs pour un respect mutuel

et le développement de chacun. » Vanessa Veit - Directeur des achats

APPROVISIONNEMENTS RESPONSABLES

Les engagements éthiques, sociaux et environnementaux dans la relation fournisseurs sont formalisés dans un code éthique, document qui reprend les règles de conduite individuelles ou collectives et qui guide les pratiques d’achats en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Dans ses approvisionnements, Yoplait favorise les chaînes courtes qui apportent proximité avec les fournisseurs, compréhension l’un de l’autre, réactivité, flexibilité, performance et qualité. En tant qu’acheteur responsable, Yoplait participe aux plateformes et groupes de travail internationaux pour améliorer les pratiques, sécuriser ses achats et accompagner ses fournisseurs dans une démarche d’amélioration continue.

LA ROUTE DU LAIT®

Le lait, ingrédient principal, mérite une attention toute particulière quant à ses conditions de production, de transport et de livraison. Yoplait s’approvisionne exclusivement auprès de la coopérative laitière Sodiaal qui met en œuvre une démarche responsable appelée La Route Du Lait®. Confronté à des évolutions réglementaires sans précédent, le métier d’éleveur laitier est en pleine transformation. Une transformation parfois rapide, qui peut fragiliser certains, alors même que le modèle économique qu’ils mettent en place est pérenne sur le long terme. Dans toutes les zones de collecte, la coopérative, au côté des organismes publics ou parapublics, accompagne les agriculteurs dans la viabilisation économique, sociale et environnementale de leur exploitation. Cela est encore plus vrai dans les zones les moins denses en terme d’activité laitière, où elle co-organise et co-finance des groupes d’échanges de bonnes pratiques, d’analyse et de suivi des exploitations laitières, afin d’améliorer les résultats technico-économiques.Un travail de terrain des conseillers laitiers auprès des éleveurs permet à tous de progresser, d’intégrer les enjeux d’aujourd’hui et de demain (volatilité des prix des matières premières, économies d’énergie, sécurité en exploitation, formation) et d’envisager l’avenir de manière plus sereine. Ces dernières années ont également été marquées par la priorisation des questions sécuritaires sur les exploitations tant pour les agriculteurs que pour les chauffeurs des camions de collecte. En effet, les plans de circulation dans les fermes et un travail sur la manipulation d’équipements ont permis de diminuer le nombre d’accidents. La mobilisation continue pour réduire les consommations d’énergie et les émissions dans l’air des camions de collecte grâce à des actions comme l’optimisation des tournées, les formations à l’éco-conduite, le renouvellement de la flotte de camions, l’acquisition de camions plus volumineux réduisant le nombre de camions sur la route, etc. Avec 14 ans d’existence, La Route Du Lait® est à l’aube d’un renouveau. Sodiaal réfléchit avec ses partenaires à une évolution pour répondre encore mieux aux défis économiques, sociaux et environnementaux, une vraie ambition portée à la fois par la coopérative et les éleveurs et à laquelle Yoplait est associée. Dans l’avenir, la démarche intègrera de nouveaux axes comme la biodiversité et en renforcera d’autres comme le bien-être animal.

97 %DU LAIT COLLECTÉ DANS LA DÉMARCHE LA ROUTE DU LAIT®,

DONT 65% AU DELÀ DU NIVEAU 2 DE LA DÉMARCHE.

12

> PERSPECTIVES POUR 2015,

100% DES PRODUCTEURS SERONT AU MINIMUM À L’ÉTAPE 1 DE LA ROUTE DU LAIT®.

% des fruits transformés en France et en Europe

SOUTIEN À L’AGRICULTURE DURABLEEn 2008, General Mills a intégré la plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative) qui a pour objectif de regrouper les industriels, autour du partage, des connaissances et des initiatives pour le développement et la mise en œuvre de pratiques agricoles durables. Dans ce cadre, Yoplait a pu renforcer les liens avec ses fournisseurs de sucre, de fruits, et s’aligne avec Sodiaal, son fournisseur exclusif de lait, au travers de la plateforme SAI. Ce travail conjoint, et avec d’autres acteurs internationaux, permet d’appréhender les meilleurs leviers pour une agriculture performante, respectueuse de l’homme, de l’animal et de l’environnement.

CONDITIONS SOCIALES DE PRODUCTION DES MATIÈRES PREMIÈRES En participant à la plateforme collaborative SEDEX, Yoplait, auprès de General Mills, continue d’encourager les pratiques d’approvisionnements éthiques et responsables au niveau mondial. Suite à un premier diagnostic, Yoplait a identifié que près de 90% de ses fournisseurs hors matière laitière, était dans la démarche SEDEX.Cette participation nourrit le dialogue avec les fournisseurs mais aussi avec les pairs. Elle favorise le partage et la diffusion des pratiques exemplaires, la mutualisation des informations issues des audits sociaux des fournisseurs (conditions de travail, hygiène et sécurité, éthique commerciale) et la mise en œuvre d’améliorations durables dans la chaîne d’approvisionnement.

TABLEAU DE BORD ENVIRONNEMENTPour compléter l’approche sociale de SEDEX, Yoplait a souhaité mettre en place une démarche d’accompagnement des fournisseurs sur le volet environnemental. Elle a donc déployé un « tableau de bord environnement ». L’objectif est de sensibiliser les fournisseurs à la réduction des impacts environnementaux. La démarche s’adresse à tous les fournisseurs, quel que soit leur niveau de maturité. Elle n’est pas une sanction, ni un critère de sélection. Au contraire, elle vise à faire progresser tous les fournisseurs et à valoriser leur démarche de progrès, chacun étant libre de fixer ses propres objectifs, son plan d’action et son calendrier de mise en œuvre. En 2014, cette démarche couvre 55% des achats en valeur. Elle s’étendra progressivement à tous les fournisseurs.

LE JUSTE EMBALLAGEAfin de limiter l’épuisement des ressources non renouvelables, les équipes de développement et industrielles travaillent conjointement sur l’optimisation des quantités de plastique nécessaires pour le conditionnement des produits. Ainsi, depuis plus de 4 ans, un programme d’allègement des pots est en cours de déploiement. Chaque année, de nouvelles lignes de production utilisent le polystyrène expansé. Les pots allégés représentent aujourd’hui 50% des volumes de la marque, avec un objectif à 75% d’ici deux ans. Grâce à cette technologie c’est 457 tonnes de plastique consommées en moins en 2014 sur le périmètre européen. De même, une optimisation des bouchons des bouteilles Yop en petit format a permis d’épargner 72 tonnes de polyéthylène.

PERSPECTIVESSUR CES SUJETS D’APPROVISIONNEMENT RESPON-SABLE, YOPLAIT SE NOURRIT DES TRAVAUX DE SES ACTIONNAIRES GENERAL MILLS ET SODIAAL, ET S’INSPIRE DES BONNES PRATIQUES, COMME PAR EXEMPLE DU PROGRAMME DE GENERAL MILLS « SUSTAINABLE 2020 », QUI CONSISTE À TRAVAILLER L’AMÉLIORATION DES PRATIQUES D’APPROVISIONNEMENT DES MATIÈRES PREMIÈRES LES PLUS IMPORTANTES POUR LE GROUPE, C’EST À DIRE LE LAIT, LES FRUITS, LE SUCRE ET LES EMBALLAGES EN CARTON.

-72 TONNES DE POLYÉTHYLÈNE GRÂCE À L’OPTIMISATION DES BOUCHONS DES MINI YOP

- 457 TONNES DE PLASTIQUE EN 2014 GRÂCE AU POLYSTYRÈNE EXPANSÉ

13

ENVIRONNEMENT

“Notre vision environnementale est

la frugalité : d’abord réduire à la source, que ce soit les consommations de

ressources naturelles ou les sources de pollution.”

Paul Sanchez, Directeur Ingénierie Technologie Globale Yaourt

USINES CERTIFIÉES ISO 14001 ET DANS LA DÉMARCHE ISO 50001

- 13 %DE CONSOMMATION DE GAZ GRÂCE À UN SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DANS L’USINE DU MANS.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

C’est un constat global, la population mondiale et ses besoins augmentent en faisant croître la consommation, voire le gaspillage, des ressources naturelles.

Conscient de ces enjeux, Yoplait agit en tant qu’industriel responsable. Des analyses de cycle de vie des produits ont été réalisées et ont permis d’identifier les impacts majeurs sur l’environnement. Pour faire évoluer ses pratiques, le groupe développe un programme de réduction de ses impacts qui allie performance économique et environnementale. Dans ce cadre, l’accent est mis sur la sobriété et l’efficacité dans l’utilisation des ressources.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Avec ses 3 usines françaises qui approvisionnent en produits laitiers frais l’ensemble des marchés européens, l’entreprise s’inscrit pleinement dans les objectifs écologiques de l’Etat et au-delà dans les objectifs internationaux. En effet, elle mène une politique industrielle qui entend à contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à améliorer son bilan énergétique.

Les améliorations du processus industriel sont toutes guidées par une même ambition : l’efficience.

Au-delà des obligations européennes qui visent à réaliser des audits énergétiques, l’entreprise s’est lancée pour l’ensemble de ses usines dans une démarche de mesures

fines des niveaux de consommations des différentes étapes du processus pour trouver les meilleurs leviers de réduction. Dans la démarche de certification ISO 50001, les usines

adoptent et mettent en œuvre un système de management de l’énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de celle-ci et de gagner en compétitivité.

D’autre part, le processus de fabrication des produits laitiers, gourmand en puissance frigorifique et producteur de calories, doit être maîtrisé pour améliorer notre bilan énergétique. Pour atteindre une économie de près de 13% de consommation de gaz sur l’ensemble du site,

l’usine du Mans a par exemple, cette année, effectué de lourds investissements dans un système de récupération de chaleur.

14

PERSPECTIVESPOUR RÉDUIRE DE MANIÈRE TRÈS SIGNIFICATIVE LES IMPACTS INDUSTRIELS, YOPLAIT IMAGINE DÈS AUJOURD’HUI L’USINE DE DEMAIN. EN RUPTURE AVEC LES ÉQUIPEMENTS ACTUELS, IL S’AGIT DE CONSTRUIRE UN SCHÉMA DIRECTEUR INDUSTRIEL AMBITIEUX ET DE PLANIFIER L’ENSEMBLE DES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES. C’EST EN CELA QUE LA DÉMARCHE ISO 50001 EST UN OUTIL PRIVILÉGIÉ DE PROJECTION ET D’AIDE À LA DÉCISION.

DEPUIS AVRIL 2015, LE MANS EST LA PREMIÈRE USINE CERTIFIÉE EN ATTENDANT UNE CERTIFICATION PROCHAINE DES 2 AUTRES USINES FRANÇAISES.

15

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Pour contribuer à réduire les impacts environnementaux de ses activités, Yoplait développe des projets de diminution des consommations de matières premières chaque fois que cela est possible, d’optimisation de l’utilisation de ressources, de recyclage et de valorisation.

L’entreprise a mis en place un outil simplifié d’éco-conception qui permet aux équipes de développement de guider leurs choix de conception de produits en minimisant les impacts sur l’environnement.

Par ailleurs, l’usine de Monéteau expérimente une nouvelle voie de valorisation de ses déchets. Elle confie à un agriculteur de proximité, situé à moins de 20 km, ses boues de station d’épuration et ses coproduits. Ces biodéchets viennent alimenter une unité de méthanisation, produisent de l’énergie et un amendement organique pour fertiliser les sols agricoles.

L’usine de Vienne, quant à elle, a investi dans un système de compactage des déchets, permettant de valoriser plus de matière. Le taux de déchets valorisés est ainsi passé de 44 % en 2013 à 54 % soit 0,6 % de tonnes de DIB (déchet industriel banal) par tonne produite au lieu de 0,9 %.

PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Monéteau, située dans un corridor écologique, est l’usine pilote de l’entreprise en terme de biodiversité.

Un comité de pilotage interne a été créé au sein de l’usine et les salariés sont pleinement impliqués dans les décisions et les actions menées.

Aujourd’hui, la fréquence des tontes des espaces verts a été réduite, l’emploi de produits phytosanitaires diminué au minimum, le calendrier d’entretien calé sur un rythme écologique. Certaines espèces végétales dites invasives ont été éliminées au profit d’arbres locaux mieux adaptés au milieu. 5 nichoirs ont été installés en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux et l’entreprise a aidé la commune pour qu’elle puisse inventorier et protéger les salamandres, espèce en danger sur le territoire.

Des îlots flottants ont été aménagés sur la lagune afin de favoriser l’habitat d’espèces aquatiques et de réduire la pollution. Une jachère fleurie sera également aménagée sur plusieurs centaines de m2 pour favoriser les espèces pollinisatrices et créer, au sein de l’établissement, un espace convivial pour les salariés.

Sur ce sujet, l’usine de Monéteau inspire les autres usines du Groupe et continue à explorer de nouvelles actions en matière de préservation de la biodiversité.

US

INE YOPLAIT

AGRICULTEURMÉT

HANI

SE

UR

COMMUNAUTÉS LOCALES

Yoplait est un Groupe engagé qui porte dans ses gènes les valeurs de solidarité. On peut présenter l’ensemble de ses engagements sous deux axes forts :

> la contribution à la recherche du bien-être et de l’épanouissement personnel, notamment à travers le sport et les modes de vie sains,

> la solidarité envers les populations fragiles pour favoriser l’éducation et lutter contre la malnutrition.

Aujourd’hui, Yoplait développe ses partenariats et renforce son rôle social d’entreprise citoyenne. Le groupe et ses salariés se mobilisent pour apporter de manière solidaire aux communautés locales ce qu’ils savent faire de mieux dans la quête d’un bien-être partagé.

SANTÉ, BIEN-ÊTRE, SPORT ET ACTIVITÉ PERSONNELLELe Groupe défend l’idée que l’exercice physique et le sport contribuent à la santé et au bien-être des salariés. C’est pourquoi depuis 2012, une équipe de coureuses de Yoplait participe chaque année à La Parisienne, une course à pied réservée aux femmes. Calin+ s’associe également à l’événement pour sensibiliser au problème de santé publique lié à la santé des os et donner des conseils pour préserver le capital osseux.En 2014, 76 salariées ont couru ensemble et leur engagement a permis de faire don de 3800€ à la FRM (soutien pour la recherche contre le cancer du sein) et de 3800 € à l’AFLAR (soutien pour la santé des os). En 2015 elles étaient 80 à relever le même challenge.

MARCHER POUR LA BONNE CAUSEPar ailleurs, Yoplait s’est associée au programme «Walk in her shoes», de l’ONG Care International, mené depuis quelques années au sein du groupe General Mills. Elle incite les salariés et leurs familles à marcher 10 000 pas par jour pendant une semaine afin de collecter des fonds qui servent à améliorer l’accès à l’eau dans certains pays les plus pauvres du monde, où les femmes et les filles marchent quotidiennement à la recherche de l’eau nécessaire à la survie de leurs familles.

Ce soutien donne aux femmes et aux filles la possibilité d’un avenir meilleur, les aide à lutter contre la malnutrition et à améliorer les conditions d’éducation de leurs enfants. Au total dans le groupe en 2014, plus de 27 milliards de pas ont été parcourus, débloquant ainsi le versement à CARE de 55.000 $ par les fondations de General Mills et de Merck.

76COUREUSES EN 2014

> OBJECTIF : 100 COUREUSES POUR 2016.

27 MILLIARDS DE PAS PARCOURUS PAR LE GROUPE EN 2014

16

11 000PERSONNES SENSIBILISÉES À LA SANTÉ DE L’OS SUR LE STAND CALIN+

« Lors de l’édition 2015 de la Parisienne, Yoplait profitera de ses

50 ans pour réserver quelques surprises à retrouver sur le stand

Calin +. Les coureuses s’engageront une nouvelle fois pour promouvoir

l’activité physique et soutenir 2 causes chères au

Groupe et à chacune d’entre elles : la lutte contre le cancer du sein

et la santé des os. »Virginie Masson, Chargée des Relations Extérieures

PERSPECTIVESLE GROUPE ENTEND PÉRENNISER SES PARTENA-RIATS ET ACCROITRE SON ACTION SOLIDAIRE AU-PRÈS DES POPULATIONS FRAGILISÉES EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE. IL Y ASSOCIE SES SALARIÉS QUI PORTENT AVEC ENTHOUSIASME LES MÊMES VALEURS ET LA MÊME SATISFACTION DE TENDRE LA MAIN VERS CEUX QUI EN ONT BESOIN.

ACCROÎTRE L’OFFRE DE PRODUITS FRAIS DANS LES ÉPICERIES SOLIDAIRES DU GESRAEn 2014, Yoplait était au côté de son partenaire GESRA pour fêter les 10 ans de l’association. Le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes, avec sa quarantaine d’épiceries, ses 70 emplois, ses 400 bénévoles et 21 000 bénéficiaires, a pour objectifs la promotion de la santé, la consommation responsable, l’éducation populaire et le soutien à l’économie sociale et solidaire ; autant de préoccupations partagées par l’entreprise.2015 est une nouvelle occasion de renforcer ce partenariat et de poursuivre son action sociale dans le territoire. Avec l’aide de la fondation General Mills, Yoplait soutient un projet de coopération avec des agriculteurs locaux afin de cultiver fruits et légumes. L’offre de produits frais en circuits courts sera prochainement mise à disposition dans les épiceries du GESRA, en complément de la gamme de produits laitiers frais fournie par Yoplait.

FOOTBALL ET SOLIDARITÉ : LE BUT EN OR DE YOPLAITC’est pour la 7ème année consécutive que Yoplait a participé au tournoi But en or organisé par Sport dans la ville à Clairefontaine. 2 équipes de football Yoplait s’entrainent ensemble toute l’année pour participer à ce tournoi inter entreprise et soutenir les projets de l’association Sports dans la ville qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de plus de 4000 jeunes inscrits dans les centres sportifs de l’association. Ce tournoi solidaire est un moment d’échange et de convivialité entre les équipes et l’illustration des

valeurs de la petite fleur : gagner en équipe et agir pour la solidarité en alliant sport et plaisir.

QUAND LA PETITE FLEUR RENCONTRE L’ABEILLEYoplait, gros utilisateur de matières agricoles avec le lait, la crème et les fruits, est dépendant du travail des insectes pollinisateurs. Or, on constate ces dernières années un effondrement des colonies d’insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles. On considère que 20 à 30 % des abeilles ont disparu ces dernières années en occident.En travaillant au sein de son usine de Monéteau sur des programmes

intégrant la biodiversité, il était évident pour Yoplait d’agir pour que les « petites fleurs » continuent à prospérer partout grâce au travail des pollinisateurs comme les abeilles.Yoplait est fier de lier un partenariat avec l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie), et de soutenir la formation d’apiculteurs, l’accompagnement de ces nouveaux professionnels, le repeuplement des colonies d’abeilles et leur préservation en France et bientôt en Europe.

17

16 COLLABORATEURS YOPLAIT ONT PARTICIPÉ AU TOURNOI EN 2015

50 000 $POUR SOUTENIR L’ACTION DE L’OBSERVATOIRE

FRANÇAIS D’APIDOLOGIE » ET AIDER AU REPEUPLEMENT DES INSECTES POLLINISATEURS

18

OBJECTIF

0,35DÉPASSÉ

OBJECTIF

DÉPASSÉ

OBJECTIF

-15 %DÉPASSÉ

Objectif 2015

Yoplait oeuvre pour inventer le modèle industriel du futur qui concilie compétitivité et maîtrise de l’impact environnemental, que ce soit au sein des usines, dans les schémas logistiques ou dans la conception des produits.

Un mot d’ordre : investir et innover !

CONSOMMATION D’EAU% de réduction des consommations d’eau / tonne de produits finis

DECHETS% de déchets valorisés

EFFICACITÉ D’UTILISATION DES MATIÈRES PREMIÈRES% de pertes en production

CONSOMMATION D’ÉNERGIE% de réduction des consommations d’énergie

POLLUTION ET GESTION DES DÉCHETS

UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES

12010 2011

Tonnes de DIB / tonnes de produits finis

MOYENS CONSACRÉS À LA PRÉVENTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET À LA POLLUTION% des investissements consacrés à des mesures préventives en matière d’environnement

POLITIQUE GÉNÉRALE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTALNombre de sites de production certifiés ISO14001

INFORMATION DES SALARIÉS EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT% des salariés sensibilisés à la protection de l’environnement

2014 > 100%

3 fois par an via la newsletter (écogestes au bureau, covoiturage, biodiversité…)

2014 > 1,80%

REJETS DE GAZ À EFFET DE SERRERéduction des émissions de GES sur le scope 1

CHANGEMENT CLIMATIQUE

3

0 %20142009 2012

40,8 % 67,6 %2010 2012 2014

0,64 0,4O2010 2012

1,84 % 1,75 %2010 2012

-20,8 % -27,3 %2010 2012

-25 %

-7,8 % -21,8 %2010 2012 2014

2014

2014

2014

3

-19 %-17 %

72,8 %

0,33

-22,9 %

1,74 %

-26,3 %

19

EMPLOI

EFFECTIF ET ANCIENNETÉNombre total de salariés

2010 2012 20141216 1318 1380

Niveau d’ancienneté dans le groupe

2010 2012 2014Nombre d’années 16,3 14,8 15,5

EMBAUCHES ET LICENCIEMENTSNombre brut d’embauches

2010 2012 2014105 190 138

Nombre d’embauches des moins de 25 ans2010 2012 201440 63 38

Nombre de contrats d’apprentissage / professionnalisation2010 2012 2014

9 17 21

Nombre total de départs2010 2012 2014110 140 170

Turn over2010 2012 2014

8,80 % 12,50 % 12,30 %

FORMATIONNombre total d’heures de formation

2010 2012 201423 423 26 450 20 501

% de la masse salariale consacré à la formation2010 2012 2014

4,50 % 4,06 % 3,32 %

Taux d’accès à la formation2010 2012 201471 % 80 % 80 %

SANTÉ ET SÉCURITÉ

CONDITIONS DE SANTÉ / SÉCURITÉ AU TRAVAILNombre d’accidents du travail avec arrêt

2010 2012 201451 55 41

Taux de fréquence2010 2012 2014

29 30 30

Taux de gravité2010 2012 2014

1,2 1,2 1,2

% de l’effectif formé à la santé / sécurité dans l’année2010 2012 201458 % 43 % 45 %

ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

ÉGALITÉ HOMMES-FEMMESRépartition homme/femmes dans l’effectif CDI temps plein

2010 2012 2014% d’hommes 78 77 70% de femmes 22 23 30

HANDICAPPourcentage de salariés handicapés dans l’effectif

2010 2012 2014- 4,8 % 3,3 %

Sous-traitance auprès du secteur protégé2010 2012 2014

En ETP - - 6,07

Objectif 201515

Objectif 20150,6

Yoplait poursuit le développement de ses activités en conjuguant réussite économique et progrès social. Le bien-être des collaborateurs guide la politique des ressources humaines du Groupe

20

Yoplait s’attache à promouvoir des valeurs qui lui sont chères en y associant chaque fois que possible ses salariés.Elle exerce sa responsabilité à l’égard de la société en luttant contre la précarité et en oeuvrant pour développer le bien-être par la nutrition et l’exercice physique.

IMPACT TERRITORIAL, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT RÉGIONALNombre de fermes collectées autour des 3 usines Yoplait pour l’approvisionnement en lait

2014 > 1 932 fermes

Nombre d’emplois générés dans ces fermes

2014 > 3 678 emplois générés

QUALIFICATION DES JEUNESNombre de jeunes ayant bénéficiés d’un stage dans un des établissements Yoplait en France

2014 > 34 stagiaires 32 apprentis

RELATIONS ENTRETENUES AVEC LES PERSONNES PARTIES PRENANTES

DIALOGUE AVEC LES RIVERAINSNombre de riverains ayant participé aux réunions de concertation et visite de la station d’épuration de l’usine de Monéteau

2014 > 20 personnes ont visité l’usine de Monéteau et sa station d’épuration

LES ACTIONS DE PARTENARIAT OU DE MÉCÉNATNombre de coureuses engagées dans La parisienne

2010 2011 2012 2013 2014- - 40 57 76

Quantité de produits finis donnés aux associations2008 2012 20141 300 2 000 2 415

Montant de subvention aux associations via le programme «Grants» de General Mills en K$

2010 2011 2012 2013 2014- - 40 75 75

21

QUELQUES DATES QUI COMPTENT DANS L’ENGAGEMENT DE YOPLAIT

Yoplait est une petite fleur qui grandit depuis maintenant 50 ans. Née de 2 coopératives, l’entreprise a gardé cet esprit pionnier et innovant.Yoplait a été la première marque à lancer un pot de yaourt jetable, première également à proposer aux consommateurs un yaourt aux fruits et à mettre sur le marché des yaourts à boire, ou plus récemment des produits concentrés avec Yopa !.L’entreprise agit depuis 50 ans pour apporter aux consommateurs toujours plus de plaisir et de naturalité, pour donner « plus de vie à la vie ».Avec l’entrée au capital de General Mills, c’est une mutualisation des forces et une accélération vers la mondialisation qui s’opèrent. En parallèle du développement de la marque à l’international, la petite fleur n’oublie pas ses racines françaises et continue d’investir et de se développer en France.

1974

Lancement du 1er yaourt à boire YOP

1993

L’ensemble des usines françaises de Yoplait obtient

la certification ISO 9002

1996

Naissance de Perle de Lait

1967

Création de Panier de Yoplait, le yaourt aux fruits

1995Invention des Petits Filous Tub’s

2002Acquisition de 50% de Yoplait par PAI Partners

1987

Le fromage frais se fait Calin grâce à une nouvelle recette onctueuse

2009

Naissance de Yoplait UK.Instauration des chartes

environnement et qualité

* (rachat d’une participation de 51% auprès de PAI Partners et Sodiaal)

1965

Naissance de la « Petite Fleur », les coopératives « Yola » et

« Coplait » s’associent et lancent les premiers produits Yoplait

20121ère Participation à La Parisienne

2011

Entrée de General Mills au capital*Déploiement des analyses du cycle de

vie des produitsUsines françaises certifiées ISO 14001

2010

Adhésion au Global CompactAcquisition de Liberté au CanadaLancement de Calin+Plan égalité professionnelle

1ère empreinte eau sur 1 produit Yoplait

Début du partenariat avec GESRA

2013

Lancement de Yopa!.Mise en place de la stratégie RSE des 5 piliers.1ère participation à l’opération Walk in her shoes.2014

Lancement de la marque Yoplait en ChinePremière usine certifiée Iso 50001.

Lancement de l’outil d’éco-conception sur l’emballage.Début du partenariat avec l’OFA.

2015

22

Dans les 50 prochaines années, Yoplait aura atteint une taille de multinationale, tout en restant une marque proche de ses consommateurs auxquels elle continuera d’offrir plaisir et naturalité.

La petite fleur sera présente sur tous les continents et leader sur les segments où elle décidera de se lancer. L’ambition de Yoplait est portée par l’ensemble des équipes et son succès sera le fruit des femmes et des hommes qui travaillent au sein du groupe. C’est pourquoi l’entreprise cultive toutes les conditions nécessaires au développement de tous les talents et la fierté d’appartenance au Groupe General Mills dans tous les pays qu’ils soient des berceaux de la marque ou des pays plus récents.

LES 50 ANS DE YOPLAITPour célébrer ses 50 ans, Yoplait et le créateur d’art de rue Gad Weil ont imaginé un jardin éphémère « Petite Fleur Folies » au pied de la Tour Eiffel. Pendant 4 jours, 500 000 visiteurs ont pu admirer 500 000 fleurs et 8 « créatiles ». Coreopsis, pavots, sauges, gauras, campanules, delphiniums, iris, hostas… une centaine d’espèces végétales vivaces françaises cultivées selon des méthodes respectueuses de l’environnement.Au delà d’un événement festif, ce jardin fleuri est un véritable projet d’économie circulaire. Yoplait agit en mécène éco-responsable. En effet, toutes les fleurs ont été offertes à la Ville de Paris et à l’agglomération Est Ensemble pour être replantées et fleurir durablement les jardins, maisons de retraite et écoles. Les sculptures prolongeront leur vie à Boulogne-Billancourt, à Vienne, au Mans ou à Monéteau où sont implantées les sites Yoplait.

22

500 000FLEURS

« Nous avons imaginé un anniversaire cohérent avec nos valeurs, que sont la naturalité, la simplicité et le plaisir. La marque est populaire et nous souhaitions une fête généreuse et ouverte à tous. »

Olivier Faujour, Président du Groupe Yoplait

2 000 m2DE VÉGÉTAUX AU PIED DE LA TOUR EIFFEL

YOPLAIT FRANCE

150 rue Galliéni 92641 Boulogne cedex RCS Paris 440 767 549

Responsable de la publication : Sylvie Galliaerde - VP Relations Extérieures

Contact : Virginie Masson - Chargée des Relations Extérieures

[email protected]

Conc

eptio

n, r

édac

tion

: id&

d, u

ne a

utre

idée

du

déve

lopp

emen

t dur

able

- Cr

éatio

n /

réal

isat

ion

: ww

w.d

oria

ne-d

enis

.com

- Se

ptem

bre

2015