Transcript

SERVICE CIVIL VOLONTAIRE ET MOBILITÉ DES JEUNES

Le réseau national des Compagnons Bâtisseurs s’appuie sur le principe d’une pédagogie de mise en situation, de responsabilisation individuelle et collective. Le volontariat offreun terrain propice au développement du sens civique et de compétences dans le domaine dubâtiment, de l’animation… Il permet aussi d’acquérir des expériences de vie nécessaires à la construction de tout individu.L’action jeunes menée en région Centre s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans issus de quartiers prioritaires de la Communauté d’agglomération «Tour(s) plus », suivis dans le cadred’un CIVIS. Ces jeunes, souvent confrontés à un cumul de difficultés dans l’accès à l’emploi, s’engagent pour un volontariat de 6 mois dans le cadre du Service Civil Volontaire.

La culture des Compagnons Bâtisseurs est ancrée dans l’action, le faire avec et le faire ensemble. Les projets menés par l’association s’appuient sur ses valeurs fondamentales : l’échange interculturel, l’engagement volontaire, le droit de chaque individu à être acteur dans la société, le droit à un habitat décent et à l’appropriation de son espace de vie.

Lieu : Agglomération « Tour(s) plus »,(Indre-et-Loire)

Participants : équipes de 6 jeunes dequartiers prioritaires + volontaireseuropéens

Action menée par : LesCompagnons Bâtisseurs région Centre

En partenariat avec : la missionlocale de Touraine

Dates : depuis 2007, sessions de 6mois

Projet soutenu par : l’Acsé, la Direction départementale du travail,de l’emploi et de la formation professionnelle, le Conseil générald’Indre-et-Loire, « Tour(s) plus »

Travail d’équipe sur les chantiers, accompagnement renforcé, formations, rencontres et visites… les perspectives sont progressivement élargies avec des actions favorisant la mobilité et les échanges interculturels : les premiers chantiers sont dans les quartiers d’où sont issus les jeunes, avec des volontaires d’autres pays les chantiers suivants se déroulent ailleurs en France : intégration à une nouvelle équipe, hébergement hors

du contexte familial, vie collective la préparation d’un départ pour un chantier à l’étranger complète ce parcours de mobilitéConcrétiser un départ à l’étranger reste difficile pour ces jeunes, un accompagnement est nécessaire tout au long du parcours. En 2009 les départs dans un autre pays d’Europe se développement : 2 à 3 semaines sur des chantiers dans le cadre des échanges « SVE court terme » du réseau européen ALLIANCE ; 2 à 6 mois devolontariat dans le cadre des projets « AMICUS » coordonnés par Cotravaux.

Avec les chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée auprès de familles en difficulté, les

jeunes participent à une action sociale valorisante auprès de personnes parfois plusdéfavorisées qu’eux. Ils ont le sentiment d’être utiles…

50 ans

Recommended