2
COMMUNIQUE DE PRESSE Bordeaux, le 26 Mai 2015 La Banque Postale, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Langon et l’Association Familiale Laïque du Sud Gironde s’engagent pour le développement du microcrédit personnel Le mardi 26 mai 2015, Danièle Faivre, Représentant territorial de La Banque Postale en Midi Atlantique, Nicole Duprat, Vice-présidente du C.C.A.S. de la ville de Langon et Christine Barcena, Présidente de l’AFL SUD GIRONDE signent une convention de partenariat pour le développement du microcrédit personnel. Créé par la loi de Cohésion Sociale de 2005, le dispositif du microcrédit personnel a pour objet d’aider des personnes à mieux s’insérer socialement et professionnellement en finançant un projet tel que : formation, véhicule permettant la mobilité, élément matériel concourant à une vie « décente », soins indispensables non remboursés… Le microcrédit personnel permet ainsi d’octroyer des crédits de faibles montants sur des durées courtes avec pour objectif de redonner confiance à leur bénéficiaires, d’améliorer leur insertion économique et de leur permettre de se projeter dans l’avenir grâce à un projet construit avec l’appui d’un travailleur social. C’est également un moyen de lutter en amont contre le surendettement des familles en ouvrant l’accès à un crédit sécurisé avec un acteur social dans le cadre d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle. Acteur incontournable d’intervention sociale de proximité, L’AFL Sud Gironde concourt à la réinsertion sociale et professionnelle. Il aura pour rôle d’accompagner les porteurs de projet et de les aider à constituer un dossier de microcrédit personnel. De son côté, La Banque Postale décidera d’accorder le prêt et en assurera la gestion jusqu’à son complet amortissement. La Banque Postale est autorisée à distribuer des microcrédits personnels depuis le 30 mars 2007. Elle finance des projets individuels de personnes habituellement exclues de l’accès au crédit bancaire du fait de leur faible solvabilité. Il s’agit de prêts de montants limités, de 300 à 3 000 euros et d’une durée comprise entre 6 et 36 mois. Les taux de ces prêts s’inscrivent dans la politique de modération tarifaire pratiquée par La Banque Postale, notamment pour les personnes modestes. Les prêts sont garantis à 50% par le Fonds de cohésion sociale. Ce partenariat entre un acteur social de référence et une banque au service de tous témoignent de l'engagement à répondre aux enjeux sociétaux avec des solutions appropriées en matière de bancarisation et de réappropriation de la relation bancaire. En devenant partenaire du CCAS de la ville de Langon et d’AFL Sud Gironde, La Banque Postale s’affirme comme un partenaire actif du développement social local et confirme sa place majeure dans la lutte contre l’exclusion bancaire et l’accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité.

CP_La_Banque_Postale_ccas_Langon_afl33_150526_def_web

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CP_La_Banque_Postale_ccas_Langon_afl33_150526_def_web

COMMUNIQUE DE PRESSE Bordeaux, le 26 Mai 2015

La Banque Postale, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de

Langon et l’Association Familiale Laïque du Sud Gironde s’engagent

pour le développement du microcrédit personnel

Le mardi 26 mai 2015, Danièle Faivre, Représentant territorial de La Banque Postale en Midi Atlantique, Nicole Duprat, Vice-présidente du C.C.A.S. de la ville de Langon et Christine Barcena, Présidente de l’AFL SUD GIRONDE signent une convention de partenariat pour le développement du microcrédit personnel. Créé par la loi de Cohésion Sociale de 2005, le dispositif du microcrédit personnel a pour objet d’aider des personnes à mieux s’insérer socialement et professionnellement en finançant un projet tel que : formation, véhicule permettant la mobilité, élément matériel concourant à une vie « décente », soins indispensables non remboursés… Le microcrédit personnel permet ainsi d’octroyer des crédits de faibles montants sur des durées courtes avec pour objectif de redonner confiance à leur bénéficiaires, d’améliorer leur insertion économique et de leur permettre de se projeter dans l’avenir grâce à un projet construit avec l’appui d’un travailleur social. C’est également un moyen de lutter en amont contre le surendettement des familles en ouvrant l’accès à un crédit sécurisé avec un acteur social dans le cadre d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle. Acteur incontournable d’intervention sociale de proximité, L’AFL Sud Gironde concourt à la

réinsertion sociale et professionnelle. Il aura pour rôle d’accompagner les porteurs de projet et de

les aider à constituer un dossier de microcrédit personnel. De son côté, La Banque Postale décidera

d’accorder le prêt et en assurera la gestion jusqu’à son complet amortissement.

La Banque Postale est autorisée à distribuer des microcrédits personnels depuis le 30 mars 2007.

Elle finance des projets individuels de personnes habituellement exclues de l’accès au crédit

bancaire du fait de leur faible solvabilité. Il s’agit de prêts de montants limités, de 300 à 3 000

euros et d’une durée comprise entre 6 et 36 mois. Les taux de ces prêts s’inscrivent dans la

politique de modération tarifaire pratiquée par La Banque Postale, notamment pour les personnes

modestes.

Les prêts sont garantis à 50% par le Fonds de cohésion sociale.

Ce partenariat entre un acteur social de référence et une banque au service de tous témoignent de

l'engagement à répondre aux enjeux sociétaux avec des solutions appropriées en matière de

bancarisation et de réappropriation de la relation bancaire.

En devenant partenaire du CCAS de la ville de Langon et d’AFL Sud Gironde, La Banque Postale s’affirme comme un partenaire actif du développement social local et confirme sa place majeure dans la lutte contre l’exclusion bancaire et l’accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité.

Page 2: CP_La_Banque_Postale_ccas_Langon_afl33_150526_def_web

A propos de La Banque Postale (www.labanquepostale.fr) La Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

La Banque Postale, c’est : - 5, 673 milliards d’euros de PNB - 10,8 millions de clients actifs - 423 000 clients Entreprises, Collectivités et Associations - Plus de 7,7 millions de cartes bancaires - 17 000 points de contact Chiffres à fin 2014

A propos d’Association Familles Laïques du Sud Gironde

L’AFL Sud Gironde, association familiale laïque est la représentation locale du CNAFAL (Conseil National des

Associations Familiales Laïques) et du CDAFAL (Conseil Départemental).

Elle a été créée à Langon en 1997, pour aider les emplois jeunes, puis mise en sommeil et ressuscitée en 2009

avec pour seul objectif : la lutte contre le surendettement des ménages.

Depuis, elle participe aux réunions professionnels de santé usagers au sein d’hôpitaux, maisons de retraite,

MDSI,…

Depuis 2015, elle intervient déjà dans le cadre de la prévention budgétaire auprès d’élèves du secondaire pour

informer les jeunes des risques sociaux encourus en cas de dérapages liés à la consommation.

Le CCAS de Langon et l’AFL qui travaillent en collaboration étroite, ont décidé de s’unir pour une aide encore plus

performante.