3
Formation Responsable d’établissement touristique (promotion 2012) AFPA de Brive-la-Gaillarde 53 rue Maurice Rollinat BP 90 19103 Brive-la-Gaillarde Porte-paroles : M. BOUTTIER Christophe ( [email protected] ) Mme KUJAWA Corinne ( [email protected] ) A Brive, le 23 janvier 2012 Lettre ouverte à: - la Direction Nationale de l’AFPA - M. le Président de la Région Limousin, - M. le Président du Conseil Général de la Corrèze, - M. le Préfet de la Région, - OPCA (Fongecif – Uniformation - AFDAS) - ApRET (Association pour la Promotion des Responsables d'Etablissement Touristique) Objet : Formation « Responsable d’Etablissement Touristique » en danger ! Monsieur le Président, Nous sommes 29 personnes engagées dans une formation professionnelle de 12 mois intitulée « Responsable d’Etablissement Touristique » (RET) à l’AFPA de Brive-la-Gaillarde, réputée pour son professionnalisme et son sérieux depuis plus de 20 ans. Pour les besoins de cette formation, beaucoup d’entre nous sont venus de toute la France pour s’installer dans cette ville avec toute leur famille. L’investissement personnel est donc très important. Nous avons choisi cette formation pour ses qualités pédagogiques : apprentissage fondé sur le « collaboratif », exercices de mise en situation sur des cas pratiques ayant fait leur preuve, interventions régulières de professionnels, travail sur un campus virtuel rendant accessible les ressources, les consignes et les échanges 24h / 24 via Internet (e-learning, unique). Nous sommes informés depuis le vendredi 20 janvier 2012 que notre formateur référent Stéphane MICHEL n’assurera plus le pilotage de notre formation à partir du 25 janvier. Nos interrogations : Lettre ouverte des Stagiaires RET de Brive-la-Gaillarde 1/2

Afpa lettre ouverte-ret-23janvier2012

  • Upload
    apret

  • View
    1.586

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Afpa lettre ouverte-ret-23janvier2012

Formation Responsable d’établissement touristique (promotion 2012)AFPA de Brive-la-Gaillarde53 rue Maurice RollinatBP 9019103 Brive-la-Gaillarde

Porte-paroles : M. BOUTTIER Christophe ( [email protected] ) Mme KUJAWA Corinne ( [email protected] )

A Brive, le 23 janvier 2012

Lettre ouverte à:

- la Direction Nationale de l’AFPA- M. le Président de la Région Limousin, - M. le Président du Conseil Général de la Corrèze,- M. le Préfet de la Région, - OPCA (Fongecif – Uniformation - AFDAS)- ApRET (Association pour la Promotion des Responsables d'Etablissement Touristique)

Objet : Formation « Responsable d’Etablissement Touristique » en danger !

Monsieur le Président,

Nous sommes 29 personnes engagées dans une formation professionnelle de 12 mois intitulée « Responsable d’Etablissement Touristique » (RET) à l’AFPA de Brive-la-Gaillarde, réputée pour son professionnalisme et son sérieux depuis plus de 20 ans. Pour les besoins de cette formation, beaucoup d’entre nous sont venus de toute la France pour s’installer dans cette ville avec toute leur famille. L’investissement personnel est donc très important.

Nous avons choisi cette formation pour ses qualités pédagogiques : apprentissage fondé sur le « collaboratif », exercices de mise en situation sur des cas pratiques ayant fait leur preuve, interventions régulières de professionnels, travail sur un campus virtuel rendant accessible les ressources, les consignes et les échanges 24h / 24 via Internet (e-learning, unique).

Nous sommes informés depuis le vendredi 20 janvier 2012 que notre formateur référent Stéphane MICHEL n’assurera plus le pilotage de notre formation à partir du 25 janvier.

Nos interrogations :

Que sont devenus les objectifs pédagogiques promis par l’AFPA auprès des organismes financeurs et des stagiaires ?

- Stéphane Michel, ancien stagiaire de la formation RET à Brive a été formé directement par le créateur de cette formation (Gilles Le Page). Par conséquent, il connaît parfaitement les objectifs éducatifs et pédagogiques dispensés. Comment se fait- il que le seul formateur maîtrisant l’outil pédagogique et le contenu de la formation soit aujourd’hui sur le départ ?

- Nous avons été informés par M. Lebourg, directeur de L’AFPA Brive, que le remplacement définitif de M. Michel par un nouveau formateur référent ne sera effectif qu’à compter du 5 Mars 2012. Nous

Lettre ouverte des Stagiaires RET de Brive-la-Gaillarde 1/2

Page 2: Afpa lettre ouverte-ret-23janvier2012

savons que la maîtrise de l’outil pédagogique, la connaissance des parcours et des projets de chacun, du système d’apprentissage adapté à chaque stagiaire est estimé à plusieurs semaines. Sachant cela, comment allons-nous remplir les objectifs d’apprentissage avec cette période de carence ?

- Philippe Gumienny, travailleur handicapé, fait partie de cette promotion 2012. L’AFPA se revendique d’être le premier organisme de formations à être adapté à toute personne ayant un handicap quel qu’il soit. Un protocole de travail a été mis en place entre M. Michel et M. Gumienny afin que celui-ci puisse suivre dans les meilleures conditions sa formation. Aujourd’hui tout ce travail est remis en question.

- Nous sommes en présence d’un formateur impliqué professionnellement et humainement dans cette formation et qui a contribué grandement à sa renommée. Comment se fait-il que ses demandes d’intégrer l’organigramme de l’AFPA aient été refusées ?

- Où se situe le professionnalisme enseigné au sein même de cette formation quand le système encadrant semble s’effondrer sous une politique générale non-appliquée ?

Nous sommes tous conscients que l’obtention du titre de Responsable d’Etablissement Touristique ne dépend pas que d’un seul homme, mais également de notre volonté individuelle de réussir. Nous pouvons tout de même constater que M. Michel est le garant de la bonne marche de cette formation. Il est le plus à même de nous assurer une réelle sécurité d’apprentissage.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui, pour que cette situation trouve une issue logique et juste : que M. Michel réintègre de façon durable l’équipe de formation RET de l’AFPA de Brive-La-Gaillarde.

En espérant que cette lettre retienne votre attention et permette une intervention de votre part.

Nous vous remercions par avance, et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Les Stagiaires

Lettre ouverte des Stagiaires RET de Brive-la-Gaillarde 2/2