1
Jeudi 14 avril 2016 Les Echos INTERVIEW // OUSSAMA AMMAR Cofondateur de The Family Propos recueillis par Guillaume Bregeras Surligné par Eric LEGER T he Family lance un programme européen qui permet aux star- tuppers d’accéder à des servi- ces gratuits via ses partenai- res, sans aucune prise de participation en retour. Un engagement qui sert le des- sein continental de l’orga- nisme parisien polymorphe. 1 Qu’est-ce qui motive l’engagement de The Family en Europe ? Petit, je rêvais d’avoir un passe- port européen, et je me demande encore comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui. L’Europe est un patchwork de centres de gravité, avec des capitales qui possèdent chacune des forces bien spécifiques, et l’enjeu est de permettre de reproduire ce qu’Airbus et Skype ont réussi à faire, à savoir une industriali- sation paneuropéenne. 2 Comment allez-vous vous y prendre ? Nous mettons à disposition des start-up européennes de quoi démarrer leur activité sans dépenser de cash. Nos parte- naires leur offrent des ser- veurs, du cloud ou autres pour un montant minimum, valorisé à 300.000 euros. Ensuite, nous produisons du contenu à caractère éducatif en anglais, standardisé pour l’ensemble des 27 pays. Cette bataille de l’éducation est cruciale pour favoriser l’émer- gence d’écosystèmes locaux, et nous affinerons l’offre en fonction des endroits qui grandiront le plus rapidement. 3 Quelles sont les zones où la demande est forte ? Nous avons ouvert la plate- forme il y a deux semaines et nous recevons beaucoup de messages depuis Berlin, étran- gement… Nous pensions que l’écosystème était déjà bien en place, mais nous ne nous y attendions pas. C’est plutôt une belle reconnaissance de nos pairs d’ailleurs. En Grèce aussi. Ce qui s’explique plus facile- ment, avec le nombre croissant d’entrepreneurs depuis les débuts de la crise qui y sévit. n « En Europe, la bataille de l’éducation est cruciale »

Education - Cle pour l'Emergence Europeenne d'Ecosystemes Locaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Education - Cle pour l'Emergence Europeenne d'Ecosystemes Locaux

Jeudi 14 avril 2016 Les Echos

INTERVIEW //OUSSAMAAMMARCofondateurde The Family

Propos recueillis parGuillaume BregerasSurligné par Eric LEGER

T he Family lance unprogramme européenqui permet aux star-

tuppers d’accéder à des servi-ces gratuits via ses partenai-res, sans aucune prise departicipation en retour. Unengagement qui sert le des-sein continental de l’orga-nisme parisien polymorphe.

1 Qu’est-ce qui motivel’engagement deThe Family en Europe ?Petit, je rêvais d’avoir un passe-port européen, et je medemande encore commentnous en sommes arrivés làaujourd’hui. L’Europe estun patchwork de centres degravité, avec des capitales quipossèdent chacune des forcesbien spécifiques, et l’enjeu estde permettre de reproduire cequ’Airbus et Skype ont réussià faire, à savoir une industriali-sation paneuropéenne.

2 Comment allez-vousvous y prendre ?Nous mettons à disposition desstart-up européennes de quoidémarrer leur activité sansdépenser de cash. Nos parte-naires leur offrent des ser-veurs, du cloud ou autres pourun montant minimum,valorisé à 300.000 euros.Ensuite, nous produisons ducontenu à caractère éducatifen anglais, standardisé pourl’ensemble des 27 pays.Cette bataille de l’éducation estcruciale pour favoriser l’émer-gence d’écosystèmes locaux,et nous affinerons l’offreen fonction des endroits quigrandiront le plus rapidement.

3 Quelles sont les zonesoù la demande est forte ?Nous avons ouvert la plate-forme il y a deux semaines etnous recevons beaucoup demessages depuis Berlin, étran-gement… Nous pensions quel’écosystème était déjà bienen place, mais nous ne nous yattendions pas. C’est plutôt unebelle reconnaissance de nospairs d’ailleurs. En Grèce aussi.Ce qui s’explique plus facile-ment, avec le nombre croissantd’entrepreneurs depuis lesdébuts de la crise qui y sévit. n

« EnEurope,labatailledel’éducationestcruciale »

Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné