1
Liste de contrôle Pour vous assurer de franchir toutes les étapes essentielles au démarrage de votre entreprise, cochez les actions suivantes une fois accomplies. Fait Action Faites d’abord une bonne analyse 1. Renseignez-vous auprès de l’AQIII et devenez membre pour bénéficier de l’ensemble des services et ressources que l’association vous offre à toutes les étapes de votre démarche. Vous économisez temps et argent. 2. Évaluez votre profil d’entrepreneur. 3. Rencontrez des gens pour apprendre de leur expérience et vous aider à évaluer le marché potentiel pour vos services. Vous avez décidé de faire le saut? Passez à l’action! 4. Créez-vous un fonds de roulement couvrant vos besoins financiers des prochains 3 à 6 mois. 5. Déterminez la forme juridique de votre entreprise. 6. Choisissez un nom commercial. 7. Constituez et immatriculez votre entreprise. 8. Inscrivez votre entreprise à : • impôts provincial et fédéral • retenues à la source • TPS/TVQ • autres inscriptions 9. Dotez-vous d’un système comptable pour y consigner revenus et dépenses. 10. Ouvrez un compte commercial (recommandé) et une marge de crédit (optionnel) 11. Déterminez comment vous ferez la promotion de vos services : • profil professionnel distinctif relations avec les clients directs et les firmes de consultation • profil LinkedIn • site Web 12. Trouvez des professionnels pour vous conseiller et vous aider (comptable, avocat, ressources gouvernementales, etc.). 13. Révisez votre programme d’assurances. 14. Planifiez votre retraite. 15. Aménagez un espace fonctionnel dans votre domicile, ou dans un bureau externe, pour gérer votre entreprise et pour réaliser certaines de vos activités professionnelles. 16. Procurez-vous l’équipement informatique, de bureau et de télécommunications nécessaire. 17. Réseautez, renseignez-vous sur les mandats disponibles et offrez vos services de manière continue, que vous soyez ou non en mandat. 18. Pour bien vous protéger, avant de signer un contrat, ayez en main un contrat-type dont vous maîtrisez le contenu. 19. Maintenez vos compétences à jour afin de conserver votre avantage concurrentiel. 20. … Et planifiez les fonds et le temps requis pour vos vacances annuelles! Guide de démarrage d’entreprise pour travailleur autonome en TIC Guide complet disponible au : www.aqiii.org/guide Consultez nos offres de mandats au : www.aqiii.org/mandats

Guide de démarrage d'entreprise pour travailleur autonome en TI - Liste de contrôle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide de démarrage d'entreprise pour travailleur autonome en TI - Liste de contrôle

Liste de contrôlePour vous assurer de franchir toutes les étapes essentielles au démarrage de votre entreprise, cochez les actions suivantes une fois accomplies.

Fait Action

Faites d’abord une bonne analyse

1. Renseignez-vous auprès de l’AQIII et devenez membre pour bénéficier de l’ensemble des services et ressources que l’association vous offre à toutes les étapes de votre démarche. Vous économisez temps et argent.

2. Évaluez votre profil d’entrepreneur.

3. Rencontrez des gens pour apprendre de leur expérience et vous aider à évaluer le marché potentiel pour vos services.

Vous avez décidé de faire le saut? Passez à l’action!

4. Créez-vous un fonds de roulement couvrant vos besoins financiers des prochains 3 à 6 mois.

5. Déterminez la forme juridique de votre entreprise.

6. Choisissez un nom commercial.

7. Constituez et immatriculez votre entreprise.

8. Inscrivez votre entreprise à : • impôts provincial et fédéral • retenues à la source • TPS/TVQ • autres inscriptions

9. Dotez-vous d’un système comptable pour y consigner revenus et dépenses.

10. Ouvrez un compte commercial (recommandé) et une marge de crédit (optionnel)

11. Déterminez comment vous ferez la promotion de vos services : • profil professionnel distinctif • relations avec les clients directs et les firmes de consultation • profil LinkedIn • site Web

12. Trouvez des professionnels pour vous conseiller et vous aider (comptable, avocat, ressources gouvernementales, etc.).

13. Révisez votre programme d’assurances.

14. Planifiez votre retraite.

15. Aménagez un espace fonctionnel dans votre domicile, ou dans un bureau externe, pour gérer votre entreprise et pour réaliser certaines de vos activités professionnelles.

16. Procurez-vous l’équipement informatique, de bureau et de télécommunications nécessaire.

17. Réseautez, renseignez-vous sur les mandats disponibles et offrez vos services de manière continue, que vous soyez ou non en mandat.

18. Pour bien vous protéger, avant de signer un contrat, ayez en main un contrat-type dont vous maîtrisez le contenu.

19. Maintenez vos compétences à jour afin de conserver votre avantage concurrentiel.

20. … Et planifiez les fonds et le temps requis pour vos vacances annuelles!

Guide de démarrage d’entreprisepour travailleur autonome en TIC

Guide complet disponible au : www.aqiii.org/guideConsultez nos offres de mandats au : www.aqiii.org/mandats