2
LA CAUSE 1. Soulignez les expressions de cause. - Elle a quitté son mari car elle ne supportait plus ses infidélités. - Mon frère n’a pas été pistonné, il a été recruté grâce à son expérience d’organisateur. - Il claquait des dents à cause du froid. - Les routes de Savoie sont bloquées en raison du mauvais temps. 2.Faites correspondre les causes et les conséquences. 1.Ma voiture est tombée en panne. 2. Adrien a une forte fièvre. 3. Il pleuvait à torrents. 4.L’acteur principal était absent. 5. Daniel a invité Cécile. a. Nous sommes rentrés en courant. b. On a annulé la représentation. c. Il ne peut pas aller à l’école. d. Je suis arrivé en retard. e. Elle est venue à la fête. Puis reliez les deux phrases en utilisant une expression de la cause. Faites les transformations nécessaires. 3. Transformez les phrases de façon à utiliser les éléments proposés entre parenthèses. - Nous sommes rentrés plus tôt. Il neigeait beaucoup. (à cause de ) - Il s’entraînait régulièrement et il a gagné. (parce que)

La cause

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La cause

LA CAUSE

1. Soulignez les expressions de cause.

- Elle a quitté son mari car elle ne supportait plus ses infidélités.

- Mon frère n’a pas été pistonné, il a été recruté grâce à son expérience d’organisateur.

- Il claquait des dents à cause du froid.

- Les routes de Savoie sont bloquées en raison du mauvais temps.

2.Faites correspondre les causes et les conséquences.

1. Ma voiture est tombée en panne.

2. Adrien a une forte fièvre.

3. Il pleuvait à torrents.

4. L’acteur principal était absent.

5. Daniel a invité Cécile.

a. Nous sommes rentrés en courant.

b. On a annulé la représentation.

c. Il ne peut pas aller à l’école.

d. Je suis arrivé en retard.

e. Elle est venue à la fête.

Puis reliez les deux phrases en utilisant une expression de la cause. Faites les transformations nécessaires.

3. Transformez les phrases de façon à utiliser les éléments proposés entre parenthèses.

- Nous sommes rentrés plus tôt. Il neigeait beaucoup. (à cause de )- Il s’entraînait régulièrement et il a gagné. (parce que)- Tu es libre ce soir. Accompagne-moi chez Nathalie et Paul. (puisque)- On a une réunion importante. On se dépêche pour arriver à l’heure. (car)- Tu as mal au dos. Ne m’aide pas à porter les sacs, je le ferai toute seule.

(comme)- Elle a évité l’accident. Sa voiture a de bons freins. (grâce à)- La direction a augmenté le temps de travail; les commandes sont importantes.

(sous prétexte que)