15
Intro -Auteur. -Titre. -Résumé. -Personnages. -Espace et Temps historic. -Ambiance. -Langage. -Symboles -Conclusion. ALEXANDRE DUMAS

La Tulipe noir

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Tulipe noir

Intro-Auteur.-Titre.

-Résumé.-Personnages.

-Espace et Temps historic.-Ambiance.-Langage.-Symboles

-Conclusion.

ALEXANDRE DUMAS

Page 2: La Tulipe noir

Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).Il est le fils de Thomas Alexandre Dumas (né à Saint-Domingue, actuelle Haïti) dit le général Dumas, et le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895) dit « Dumas fils ».Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord un vaudeville à succès et des drames historiques.

ALEXANDRE DUMAS

Page 3: La Tulipe noir

La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des genres littéraires, notamment Auguste Maquet.Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord un vaudeville à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836).

Page 4: La Tulipe noir

Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846) et La Reine Margot (1845).

Page 5: La Tulipe noir

La Tulipe noire est un roman issu de la collaboration entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, paru en 1850.

TITRE:LA TULIPE NOIRE

Page 6: La Tulipe noir

En 1867, le peuple de Hollande renverse la république des frères Jean et Corneille de Witt pour rétablir le stathouderat ? et le confier à Guillaume III d'Orange-Nassau. Indifférent à ces événements politiques, le filleul de Corneille de Witt, Cornélius van Baerle, ne songe qu'à confectionner une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins (voir « tulipomanie )

RÈSUMÈ

Page 7: La Tulipe noir

»). Son projet sera contrarié par l'accusation de trahison qui pèse contre lui et par les stratagèmes d’un voisin envieux, Isaac Boxtel. Cependant, l’espoir de voir cette quête aboutir renaîtra avec la rencontre de la belle Rosa.

Page 8: La Tulipe noir

Cornélius van baerle : Médecin de formation, Cornélius van Baerle devient horticulteur et consacre ses travaux à la fabrication de la tulipe noire.(pag7 « Il est un jeune homme tranquille et lui, il a une seule passion » .)Rosa Gryphus : Rosa est la fille du geôlier Gryphus.(pag33 « Se retourne et voit une belle jeune fille aux cheveux blonds ».)Isaac Boxtel :Isaac Boxtel est le voisin de Cornélius van Baerle à Dordrecht. Obsédé par la tulipe noire, il cherche par tous les moyens à s'approprier la création de son rival.( - )

PERSONNAGES

Page 9: La Tulipe noir

Craeke: Craeke est l'émissaire de Jean de Witt. ( - )Guillaume d'Orange:Guillaume III d'Orange-Nassau est prince d'Orange, fils de Guillaume II, petit-fils du roi Charles Ier d'Angleterre, et nouveau stathouder. (pag36 « Il est un prince généreux »).Gryphus : Gryphus est le geôlier de la prison d'État de La Haye, le Buytenhoff, ensuite de Loevestein.(pag33 « C’est un homme dur et violent ». )

Page 10: La Tulipe noir

Autres personnages: Corneille de Witt : Ruart de Putten (inspecteur des

digues de Hollande). (- ) Jean de Witt : Grand pensionnaire de Hollande et

précepteur de Guillaume III d'Orange-Nassau. ( - ) Capitaine van Deken : officier de Guillaume III

d'Orange-Nassau. ( - )

Page 11: La Tulipe noir

D´une part, la chambre qui est située dans un espace fermée nous transmet de la peur parce qu´on voulait voler le protagoniste. D´une autre part, il y a aussi quelques moments de la romance entre la fille du gêolier et le protagoniste.

ESPACE ET TEMP HISTORIC

Page 12: La Tulipe noir

La tulipe noire est le symbole le plus significatif.(pag61 “Elle est splendide, magnifique et sa fleur est noire et brillante”.lettres un message.(pag24 «  le magistrat ouvre le tiroir qui contient les bulbes et trouve les lettres  »).Pendaison.(-)La prision. (pag46 « se tenait un petit jardin, avec des abres »).

SYMBOLES

Page 13: La Tulipe noir

Le langage se base principalmente sur la dialogue bien qu´il y ait un narrateur on parle de la façon dont les choses se passent entre les personnages, en plus on décrit le caractère des personnages.

LANGUE

Page 14: La Tulipe noir

À mon avis, le travail d'Alexandre Dumas est basé sur fait d´une histoire d'amour et de mystère et aussi se base sur une certaine histoire de la Hollande . Le livre ne reflète pas tout le travail lui-même étant donné qu´il cible les enfants, mais je suis sûr que le livre original a beaucoup plus riche.

CONCLUSION

Page 15: La Tulipe noir

FIN