24

Mag Jll2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Mag Jll2009
Page 2: Mag Jll2009
Page 3: Mag Jll2009

Le Club du Logiciel Libre à la Faculté des Sciences de Tunis (CLLFST) est un groupe d'étudiants et d'enseignants de différentes spécialités, qui a pour objectif d'encourager l'utilisation et le développement des logiciels libres parmi la communauté scientifique Tunisienne.

Le club, formé en Mars 2004 par des enseignants et des étudiants, développe chaque année son effectif et contribue à la formation des étudiants dans leurs domaines d'études et à la vie socioculturelle au sein de la faculté aussi bien qu'à l'extérieur dans le cadre de manifestations nationales autour des logiciels libres.

Cette contribution se manifeste par les différentes manifestations organisées par le club comme les “Journées des Logiciels Libres à la faculté des Sciences de Tunis” et les Install-Party qui ont eu lieu dans la faculté, en plus de séances quotidiennes d'auto formation, de réunions de vulgarisation, et les services d'installation et de maintenance aux différents départements de la faculté.

Présentation Du Club

Page 4: Mag Jll2009

Aperçue sur les activités du Club durant l'année universitaire 2008/2009

Pendant cette année notre club à animé plusieurs ateliers de formation sur les logiciels libres et sur linux, parmis ces ateliers, on peut citer :

- LLiinnuuxx DDaayyss : tous les Lundi, et pendant deux mois, le club CLLFST à assurer une formation sur les différentes distribution linux qui à permis aux étudiants d'administrer et de configurer leurs systèmes d'exploitation.

- FFoorrmmaattiioonn JJ22EEEE ((hhiibbeerrnnaattee && SSpprriinngg)) :: pour le développement d'une application de gestion du club, le CLLFST a

assuré une formation sur l'outil WaveMaker qui se base essentiellement sur les Framework hibernate, Spring, et Dojo. Cette application sera présentée pour la première fois dans la JLL2009.- FFoorrmmaattiioonn SShheellll : cette formation à permit aux étudiants de se familiariser aux commandes shell ainsi que l'écriture des script.

- AAttrreelliieerr GGiimmpp : afin de réaliser les affiches des ateliers, et des manifestations de notre club, et affin d'assurer la continuité de ce travail, le CLLFST a assueré une formation sur GIMP ainsi que sur les différents outils d'édition d'images Open Source.

Page 5: Mag Jll2009

Aperçue sur les activités du Club durant l'année universitaire 2008/2009

- FFoorrmmaattiioonn eett mmiissee eenn ppllaaccee ddee ddiifffféérreennttss sseerrvveeuurrss : server miroire Ubuntu, serveur IRC, serveur web, serveur Base de données, serveur FTP, serveur Mail, serveur fichier Samba, serveur SSH, serveur DHCP, serveur DNS, etc.- AAtteelliieerrss ssuurr lleess lliicceennsseess eett lleess LLooggiicciieellss LLiibbrreess : sdsdaffin de promouvoir le libre, et encourager l'adoption des outil Open source, le club organise régulièrement plusieurs ateliers philosophiques sur les licences

du libres et la philosophie des Logiciels libres.

- IInnssttaallll ppaarrttyy LLiinnuuxx 22000099 : durant cette année, le club a organisé deux install party visant à familiariser les étudiants à l'envoronement Linux, lors de ces install party des démonstrations d'installation de

plusieurs distributions ont était réalisées.

- PPrroojjeeccttiioonn ddee ddeeuuxx ffiillmmss :: CCooddee NNaammee LLiinnuuxx,, eett BBiigg BBuuggss BBuunnnnyy : et oui, le libre touche tous les domaines : musique, cinéma, etc.

Page 6: Mag Jll2009

Pendant cette année aussi, notre club a organisé plusieurs manifestations interFST :

• Un séminaire le 20 novembre 2008 présenté par :- M. IImmeedd CChhiihhii : Senior Technical Account Manager

RedHat, Londre, GB.- M. WWaajjiihh LLeettaaiieeff : Ing. Expert Consultant Senior,

Tunis, Tunisie.

• Une Journée Joomla animée par M. NNgguussssaann WWiillffrriieedd, (membre organisateur des RALL2009, et membre de Joomla.fr) Abidjan, Cote d'ivoire.

Enfin, et étant l'un des membres les plus actifs dans le monde des logiciels libres en Tunisie, notre club a participé à la SFD2008 qui a était organisées à la cité des Sciences par toute la communauté Tunisienne des Logiciels Libres.

Aperçue sur les activités du Club durant l'année universitaire 2008/2009

Page 7: Mag Jll2009

Journées des Logiciels Libres: Présentation

Les journées des logiciels libres sont une manifestation organisée chaque année depuis 2004 á la Faculté des Sciences de Tunis, dans le but de promouvoir le développement des logiciels libres en général et du système d'exploitation GNU/Linux en particulier.

Les journées des logiciels libres ont pour objectifs:

Permettre au grand public de découvrir le monde de l'Open source et l'informatique libre.

Créer un espace de communication et d'échange d'expérience et d'informations entre les professionnels du domaine.

Proposer une alternative aux logiciels propriétaires pour l'entreprise et l'administration Tunisienne.

Étudier les enjeux de la migration de l'entreprise vers l'Open Source.

Créer une occasion de découverte des compétences dans le domaine du libre.

Mettre le point sur les avantages de l'utilisation du logiciel libre en éducation.

Page 8: Mag Jll2009

Programme de la JLL2009

CCoonnfféérreenncceess8h30 : Ouverture et Inscription.9h00 : Mot de M. HHaasssseenn AAMMRRII, le Doyen de la Faculté des Sciences de Tunis. 9h15 : « Le portage des applications Open Source vers l'embarqué »par M. Ali BEN BRAHIM9h45 : « Sociétés de Services de Logiciels Libres » par M. Cheker ZAAFOURI10h15: Pause Café.10h30: « Les nouvelles technologies de détection d'intrusions » par M. Sami MABROUK 11h00: « Open Source vs Closed Source » par M. Hatem ZIDI11h30: « Bio-Informatique » par Mr Zeki JENHANI

AAtteelliieerrss eett pprroojjeettss dduu CClluubbDDeeppDDeebb : outil de gestion des dépendances et de re-

génération des paquets pour les applications Debian pour leurs installations indépendamment de l'internet. Technologie: Perl, QT4.

CCLLLLUUBB: un gestionnaire des clubs des Logiciels Libres. Technologie J2EE: Spring, Hibernate, Dojo.

Arabisation de l'application Xchat avec POEdit, et WinMerge.

DDiivveerrss aatteelliieerrss : Install party Linux, Virtualisation, Sécurité réseaux et Trojan, GED, SMA/SMAMobile, OpenOffice.org, Logiciels libres sous Windows, Distribution LiveCD faite spécialement pour la JLL2009, etc

CCoonnccoouurrss de meilleure présentation présentée avec OpenOffice.org et de meilleur projet en 2009.

TToommbboollaa...

Page 9: Mag Jll2009

Conférences

OOppeenn SSoouurrccee vvss CClloosseedd SSoouurrccee

Etes vous adeptes des open sources ? ou peut être des logiciels propriétaires? pourquoi ces deux mondes sont si différents qu'on pense toujours qu'ils sont totalement séparés?

Comment ils naissent ? comment évoluent-ils et surtout comment ils cohabitent?

Le speech d'open source vs closed source étale sans tomber dans les comparaisons classiques le monde des open sources et celui des logicielles propriétaires.il étalera les débuts de chacun ainsi que les différents modèles qui règnent sur les deux.

Le speech exposera les différentes philosophies et principes de chacun d'eux tout en mettant l'accent que ces deux mondes sont bien liés en toute synergie.

LLeess aapppprroocchheess mmooddeerrnneess ddee ddéétteeccttiioonn dd''iinnttrruussiioonnss

La sécurité est le souci ascendant d'un grand nombre de domaines d'activité. Internet a la particularité de connecter les gens de façon plus ou moins anonyme, et sans grand contrôle du trafic. Cet atout, qui a fait le succès de la toile, présente aussi des inconvénients majeurs : des activités malveillantes peuvent prendre aisément une grande amplitude et causer de grand dégâts (Comme la propagation des vers). Dans la même idée, il faut noter la recrudescence des fraudes électroniques, qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions de dollars par an. Internet facilite ainsi le banditisme et les crimes à grande échelle.

Il est ainsi très important, si ce n'est vital, d'acquérir de solides connaissances sur les différentes menaces et les stratégies d'attaques présentes sur Internet. Plusieurs

Page 10: Mag Jll2009

Conférences

méthodes ont été déployées. Une des méthodes réside dans l'observation et l'analyse à grande échelle des activités malveillantes. Plusieurs projets on été lancés dans ce sens pour mettre en place un système d’observation donnant un état global sur les activités malveillantes (Vers, Spam) sur Internet tel que Dshield, MyNetWatchman ou Computer Network Defense Operational Picture. Les sources d’information qui alimentent ces observatoires restent encore confuses.

Plusieurs techniques existent actuellement, dont certaines appartiennent à la catégorie nommée pot de miel (ou honeypot en anglais). Ce terme est récent, quand bien même le concept existe depuis des années. Dans les années 1980, Clifford Stoll a eu l'idée de placer des données en apparence confidentielles afin de tromper et mettre en évidence les voleurs.

Nous essayerons au cours de cette présentation de détailler ces techniques de détection d'intrusions basées sur les HoneyPots.

BBiiooIInnffoorrmmaattiiqquuee eett lleess LLooggiicciieellss LLiibbrreess

Actuellement, l’informatique joue un rôle important dans la recherche génétique.

Certains chercheurs aujourd’hui portent même le nom de "bio-informaticiens" car ils utilisent des logiciels performants, indispensables pour l’analyse et la compilation des données brutes produites par les laboratoires.

Notre présentation commencera par une introduction à la bioinformatique par le Dr Alia BEN KAHLA. On essayera ensuite de présenter l'expérience d'un informaticien dans un laboratoire de bioinformatique et comment les logiciels libres lui ont facilité le travail.

Page 11: Mag Jll2009

Arabisation de l'application Xchat

Dans le monde des Logiciels Libres, le travail communautaire est un facteur principale pour le développement des applications ainsi que leurs traduction en différentes langues.

C'est pour cela, et dans le cadre de ses activités communautaires, le Club des Logiciels Libres à la Faculté des Sciences à initié un projet d'arabisation de l'application Xchat.

Formée de 6 membres (la plupart non informaticiens), cette équipe a commencé le travail avec un outil très simple et efficace, c'est POEdit.Avec son interface simple et facile à comprendre, POEdit nous permet une visualisation ergonomique du fichier originale (non traduit) à gauche et de sa traduction à droite. Un système de coloriage des ligne nous permet aussi de s'assurer de la bonne traduction de chaque ligne:

* Lignes bleu : traduction effectuée.* Ligne jaune : traduction à vérifier (faite

automatiquement, ou par votre camarade).* Ligne blanche : à traduire.

En plus de ça, la traduction des fichiers .po peut être assurer automatiquement grâce à une base de données créé lors de la première utilisation.Attention: la création de la base de données prend beaucoup du temps (plus qu'une heure pour faire une base de données de trais langue : arabe, français et anglais), mais elle nous sera de très grande utilité ultérieurement.

Ce projet sera, présenté dans la journée de logiciels Libres (JLL2009) le 28 avril 2009.

Site officiel de POEdit : http://www.poedit.net/Site officiel de Xchat : http://www.xchat.org/

Page 12: Mag Jll2009

Licence Libre

Une licence libre confère à toute personne morale ou physique, en tout en temps et tout lieu, les quatre possibilités suivantes sur une œuvre :

La liberté d'utiliser l'œuvre, pour tous les usages ;

La liberté d'étudier l'œuvre ; La liberté de redistribuer des copies de

l'œuvre ; La liberté de modifier l'œuvre de l'esprit

et de publier ces modifications.

Le principe de licence libre a été élaboré par Richard Matthew Stallman afin de favoriser le partage du code source des logiciels. L'idée originale derrière le concept de logiciel libre a pour objectif de rendre indépendants les utilisateurs de logiciel du bon vouloir des développeurs originaux de ceux-ci.

Une généralisation à des œuvres indépendamment de leur nature peut donc être établie comme visant à rendre indépendantes les personnes jouissant d'une œuvre de la volonté des personnes détenant les droits sur cette œuvre.

Page 13: Mag Jll2009

Libre & gratuit

Un des aspects souvent mal compris du principe de licence libre est que celui-ci ne traite pas de la valeur marchande de la diffusion des œuvres. Une œuvre sous licence libre n'est pas nécessairement disponible gratuitement, pas plus qu'une œuvre disponible gratuitement n'est nécessairement libre (cette confusion est entretenue par le double-sens du mot anglais free, (freesoftware) c'est dans le sens Liberté et non pas gratuité, et c'est pourquoi le terme «libre» est employé même dans des pays non-francophone).

Le principe de licence libre n'interdit pas en effet de faire payer l'accès à l'œuvre, il garantit juste des libertés sur l'œuvre une fois celle-ci obtenue. Cela est d'autant moins bien compris que dans les faits, la majorité des œuvres sous licences libres est disponible gratuitement. D'autant que si une œuvre sous licence libre n'est au départ disponible que contre paiement, dès la première diffusion l'œuvre peut être rediffusée gratuitement en toute légalité.

Page 14: Mag Jll2009

FireFox

Firefox est depuis un petit moment le chouchou des initiés, de tous ceux qui s’intéressent de prêt à la question de l’utilité d’un navigateur Web. Malheureusement encore trop méconnu du grand public, Firefox a récemment décidé de revoir sa stratégie à l’occasion du lancement prochain de sa version 3, très attendue. En attendant, nous bénéficions toujours des prestations d’un navigateur très performant et personnalisable à souhait : tour d’horizon de Firefox.

Par défaut, Firefox présente déjà d’indéniables qualités : navigation par onglets, gestion dynamique des favoris et des flux RSS, correcteur orthographique , zone de recherche multimoteur … Toutefois, ce qui fait la « marque de fabrique » de ce navigateur, ce sont ses innombrables extensions. Ainsi, dès lors qu’on lui greffe les bons modules, Firefox se révèle tout simplement incroyable : blocage quasi-total des publicités, dictionnaire(s) intégré(s), gestionnaire de téléchargements amélioré et même navigation sous IE pour les sites trop récalcitrants ! À côté de cela on trouve aussi une multitude de thèmes pour personnaliser le navigateur.

Parmi ses points forts, notez que le gestionnaire de téléchargements de Firefox est l’un des plus complets qui existe puisqu’en plus de donner l’état d’avancement de vos différents transferts, il garde en

Page 15: Mag Jll2009

AntiVirus : ClamAV

Clam antivirus est un puissant outil antivirus pour systèmes Unix. Basé sur le projet OpenAntivirus, cet antivirus détecte à l’heure actuelle plus de 200 000 virus et ses mises à jour sont quotidiennes

Vous pourrez bien sûr effectuer un scan antivirus de votre système (ou de n’importe quel répertoire ou fichier de votre ordinateur en utilisant la commande clamscan. Les mises à jour, quand à elles, s’effectuent très simplement par la commande freshclam (opération que vous pouvez automatiser grâce au Cron).Léger et performant, l’antivirus Clam est LA solution libre antivirale, et pour ceux qui douteraient de sa performance, les mises à jours

des signatures antivirales sont rapides et intègrent tous les nouveaux virus (Bagle, Mydoom...)

Page 16: Mag Jll2009

Téléchargement Internet

BitTorrent est une nouvelle brique pour les logiciels "Peer to Peer". Cet outil est spécifiquement adapté pour le lancement de nouveautés (nouvelles distributions Linux, nouvelles démos...). Son principe est simple : si tout le monde est intéressé par un même fichier (nouveauté), tous les téléchargements vont se faire simultanément (ou presque) ce qui va constituer une réserve de bande passante importante pendant toute la durée du téléchargement de chaque utilisateur.

BitTorrent, contrairement aux autres logiciels Peer to Peer ne partage que le fichier qui est en cours de téléchargement. En contre partie, le téléchargement démarre beaucoup plus rapidement qu'avec les autres logiciels et les débits sont très importants (il n'est pas rare de dépasser les 30ko/s sur un seul et unique téléchargement Bittorrent).

Comme on ne peut pas être bon dans tous les domaines, Bittorrent fonctionne très mal, voir ne fonctionne plus du tout lorsque l'engouement pour le fichier s'est estompé (il n'y a en effet plus personne qui fourni de la bande passante pour ce fichier).

Page 17: Mag Jll2009

Téléchargement Internet

Il est vrai que malgré la renommée du libre dans domaine du réseau, on trouve peu de gestionnaires de téléchargements libres dignes de ce nom. En voici un : Free Download Manager, passé sous licence libre il y a à peine quelques jours et ceci, à la demande de nombreux utilisateurs.

C’est désormais le gestionnaire de téléchargement le plus complet que j’ai jamais eu l’occasion de tester. On y retrouve les fonctionnalités classiques, à savoir : reprises des téléchargement interrompus, segmentation des téléchargement , aussi appelé téléchargement multi-threadés, classement des téléchargements.

Page 18: Mag Jll2009

Traitement d'Image: GIMP

The Gimp est un fabuleux logiciel de manipulation d'images libre. Il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires, des plus simples aux plus complètes, et rend ainsi accessible au plus grand nombre la création numérique.

Il est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques.

GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et il supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d'organiser son espace de travail.

Il peut être utilisé pour les applications suivantes :

- dessin artistique- retouche photographiques- manipulation d'images- graphisme web y compris les animations- vidéo

Page 19: Mag Jll2009

Soutenue par des grands noms de l'informatique (Sun, IBM...) et toute une communauté, la suite bureautique libre OpenOffice.org propose un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un module de présentation, un éditeur de dessin et de formules mathématiques.

Pour de nombreuses raisons qui tiennent à la fois du coût, des formats de fichiers (et donc de la pérennité de ses documents), de l'indépendance numérique, de l'adhésion à la philosophie du logiciel libre et des qualités intrinsèques du programme, de plus en plus de monde souhaite aujourd'hui utiliser OpenOffice.org en lieu et place de la suite de Microsoft.

Mais parce qu'on avait ses habitudes, il n'est pas toujours aisé d'effectuer une telle migration surtout dans les premiers temps. Ce livre, dont le

titre annonce clairement la couleur, est justement là pour faire en sorte que cette migration se passe le plus efficacement et sereinement possible.

Livre Libre: OpenOffice.org

Page 20: Mag Jll2009

Après une entrée en matière vous expliquant tous les avantages à adopter durablement cette suite, on abordera la gestion, le partage et l'échange des fichiers entre les deux suites ainsi que l'importation de certains éléments propres à MS Office comme les dictionnaires personnels. Il sera ensuite question des ressemblances et différences entre les deux suites aussi bien en général que dans le détail puisque chaque « couple » (Writer et Word, Calc et Excel, Impress et Powerpoint) a fait l'objet d'un chapitre dédié et détaillé. Pour finir par oublier Microsot et voir un peu comment personnaliser « sa » suite OpenOffice.org.

De nombreuses copies d'écran et tableau comparatifs parsèment cet ouvrage qui, vous l'aurez compris, trouvera facilement sa place à côté de l'ordinateur pendant la délicate opération.

En résumé, le riche aide- mémoire que constitue Changer pour OpenOffice.org est un livre si ce n'est indispensable en tout cas fort utile au « peuple migrateur ».

Livre Libre: OpenOffice.org

Page 21: Mag Jll2009

Livre Libre: Simple comme Ubuntu

Idéal pour s'initier à Linux, la distribution Ubuntu est bien plus qu'un système d'exploitation. Elle est en effet livrée d'emblée avec tous les logiciels permettant de tirer le meilleur d'un ordinateur (suite bureautique, navigateur, messagerie, lecteur multimédia, éditeur graphique, bureau avec effets 3D...). Vous pourrez la personnaliser en installant d'un simple clic d'autres logiciels et des jeux. Vous apprécierez également la simplicité de mise à jour du système et des différents logiciels.

La qualité et la sécurité de Ubuntu sont reconnues puisqu'il est déjà utilisé par exemple par les députés de l'Assemblée française et va être déployé progressivement sur les postes de la Gendarmerie nationale.

Ce livre propose une progression claire et pédagogique pour installer, apprivoiser et utiliser Ubuntu au quotidien. Fort de son expérience, l'auteur vous accompagnera dans votre découverte de cet extraordinaire système d'exploitation libre qu'est GNU/Linux. Vous apprendrez également à faire cohabiter Windows et Ubuntu et à exploiter tout son potentiel.

Page 22: Mag Jll2009

Jeux Libres

Daimonin est un jeu de rôle en ligne de la famille des MMORPG. Vous incarnez un combattant dans un monde fantastique persistant dans lequel plusieurs quêtes vous attendent.

Le jeu est en vue isométrique (au premier aperçu vous comprendrez) et s’accompagne d’un musique et de bruitages bien faits.

L’accent a été mis sur la simplicité de l’interface. Un maximum d’informations s’y trouvent. Il faudra cependant être forcément anglophone pour apprendre à utiliser les touches de commandes... qui ne sont pas plus d’une dizaine en tout. Même si l’ergonomie pêche en certains points (comme des raccourcis manquants pour la magie), l’utilisation devient vite assez intuitive.

GGSSuuddookkuu

Page 23: Mag Jll2009
Page 24: Mag Jll2009