37
Concertation, Synergies, Citoyenneté Une invitation du Comité Premiers Peuples Le 8 juin 2016, Hotel-Musée Huron Wendat Rencontre Premiers Peuples - Collèges - AQPC 2016

Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Concertation, Synergies, Citoyenneté

Une invitation du Comité Premiers Peuples

Le 8 juin 2016, Hotel-Musée Huron Wendat

Rencontre Premiers Peuples - Collèges - AQPC 2016

Page 2: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

ResponsabilitéAccès

RespectDialogue Pérennité

RéconciliACtionRéciprocité

Concertation

Page 3: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Responsabilité

Page 4: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Institutions et gouvernance

«Les dirigeants locaux, régionaux et nationaux des Premières Nations ont déclaré qu’ils considéraient la récente tentative du Canada de légiférer en matière d’accès à l’éducation et de contrôle de l’éducation des Premières Nations comme une autre tentative de réduire ou d’éliminer les droits des Premières Nations. Précisons que non seulement les Premières Nations ont le droit d’exercer le contrôle sur leurs systèmes scolaires, mais qu’elles sont moralement tenues de le faire. Elles sont conscientes de leur responsabilité d’assurer que leurs systèmes répondent aux besoins de leurs élèves, d’une manière qui reflète leur identité culturelle et qui les prépare à être des citoyens de leur communauté, de leur nation et du monde.»

- Appuyons une forte gouvernance en éducation des Premières Nations, Guide de normes, Conseil en éducation des Premières Nations, 2015.

Page 5: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Conseil pour l’éducation des Premières Nations

Le CEPN est l'association de Premières Nations et de communautés qui poursuivent un but commun en vue de maîtriser entièrement leur éducation. La collaboration mutuelle leur permettra d'y parvenir. Elles confieront des mandats au secrétariat du CEPN pendant les assemblées dans le but de soutenir, de promouvoir et de défendre tous les intérêts et les activités des membres qui ont trait à l'éducation, tout en respectant leur identité culturelle unique et leurs croyances communes ainsi qu'en faisant valoir leurs langues, leurs valeurs et leurs traditions.

Vingt-deux communautés des Premières Nations du Québec se sont dotées d’un organisme régional représentatif en vue de défendre leurs intérêts et de les appuyer dans leur cheminement vers leur entière juridiction en matière d’éducation. Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) vient les soutenir dans la mise en place d’un système d’éducation complet et respectueux de leur culture, de leurs valeurs, de leurs traditions et de leur identité propre, le tout dans un esprit de collaboration mutuelle.

Page 6: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Conseil en éducation

des Premières

Nations«Voici quelques exemples de pratiques

exemplaires en matière de relations externes :

• bâtir une relation de confiance mutuelle;• établir et maintenir la communication;

• informer et faire participer les partenaires;

• établir des protocoles;• participer à des rencontres;

• trouver des solutions créatives et innovatrices;

• négocier des ententes équitables.» p.84

Page 7: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Accès

Page 8: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

«L’autodétermination de la gouvernance en éducation repose sur des relations externes respectueuses. Le défi de la gouvernance

en contexte autochtone réside dans la prise en compte des valeurs, de l’histoire et des capacités

des communautés et du respectde ces dernières par les partenaires si le but visé est d’accompagner les élèves vers la réussite en

fonction des priorités établies.» CEPN, p.84

Page 9: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Bienvenue à l’Institution

KIUNAL’Institution Kiuna vise à

former des citoyens des

Premières Nations

compétents dans leur

domaine respectif, fiers

héritiers de leur

patrimoine culturel,

socialement

responsables, soucieux

du bien-être de leur

communauté et ouverts

sur le monde.https://vimeo.com/123852037

ProgrammesLe programme Sciences humaines – Premières Nations 300.B0, mis sur pied en collaboration avec les Premières Nations, respecte les exigences du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Les cours sont axés principalement sur trois thèmes du développement personnel et collectif : l’identité, la communauté et la société.

Page 10: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

John Abbott College

1. Kiosque Inuit et Premières Nations lors des activités de la semaine multiculturelle

Page 11: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

John Abbott - Graduation des étudiants autochtones

. Gradué avec étole de graduation. On donne à chaque gradué autochtone une étole de graduation avec des symboles spécifiques de sa Nation. Dans ce cas, Carson Tagoona est Inuit, donc l’étole comprend un Inukshuk et un Ulu.

Page 12: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

John Abbott - Compétence

inter-culturelle et

fierté1. Lors du lancement de la semaine multiculturelle, ce sont des étudiants des nations Mohawk et Inuit qui sont à la tête du défilé.

Page 13: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

John Abbott et des

partenaires vers la

RéconciliACtion

· Programme tremplin 081.CR Crossroads, programme pour faciliter la transition aux études collégiales.· Participation avec le cégep Dawson au projet de recherche CRSHC sur les besoins, les perceptions, les expériences en terme d’études post-secondaires des étudiants autochtones.· Mise en place d’un groupe de travail sur la décolonisation du curriculum.· Autres projets en préparation :

o programme de transition vers les carrières de la santé en collaboration avec le cégep de Chibougameau.

o Développement de ressources adaptées à l’apprentissage du français langue seconde

o Programme spécifique pour les étudiants Inuit : Nunavik Sivunitsavut. Programme d’un an, axé sur la culture, l’identité, la langue, le territoire.

· au Centre de soutien pour étudiants autochtones, les services offerts incluent des activités tant pour le soutien académique et psychologique des étudiants que des activités de diffusion des cultures autochtones à l’ensemble de la communauté collégiale.· Certificat en études autochtones. Mention au diplôme pour les étudiants ayant complété au moins 6 cours faisant partie d’une liste de cours spécifiques (ayant au moins 25% de continu autochtone).

Page 14: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Recherche

Page 15: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016
Page 16: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Louise Lachapelle, coresponsable de l’équipe Mamu minu-tutamutau. Professeure et chercheure au Collège de Maisonneuve depuis 1994. Shan dak Puana (Jeanne d’Arc Vollant), coresponsable de l’équipeMamu minu-tutamutau. Shan dak utilise son nom innu en hommage à sa mère adoptive et cette signature situe l’angle selon lequel elle décrit ou per çoit sa réalité chevauchant deux peuples, autochtone et non autochtone. Poétesse innue, elle privilégie la forme du haïku. Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle à temps partiel en Gestion et développement des organisations (Maîtrise), à l’Université Laval, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en Éthique et société (DESS), à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a complété un Baccalauréat en études multidisciplinaires (anthropologie, études autochtones et intervention communautaire), à l’Université Laval.Les coresponsables de Mamu minu-tutamutau, Louise Lachapelle et Shan dak Puana, reconnaissent le soutien financier du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Page 17: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Éthique

Page 18: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), avec la contribution du Réseau DIALOG, ont rendu possible la mise en ligne de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture sur le site web de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, en français et en anglais, au www.cssspnql.com. Cette publication a été réalisée sous la codirection de Nancy Gros-Louis McHugh (CSSSPNQL), Karine Gentelet (UdeM) et Suzy Basile (UQAT).

Unique en son genre, la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte

autochtone s’adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu’aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. L’objectif de cette Boîte à outils est de rassembler et de mettre à disposition de tous des outils existants (questionnaires d’évaluation, formulaires de consentement, réflexions sur le sujet de l’éthique et de la collaboration, vidéos explicatives, etc.) qui se sont avérés utiles dans l’élaboration d’une recherche collaborative à la fois éthique,

respectueuse, équitable et réciproque.

CONSULTER LA

RESSOURCE

BOÎTE À OUTILS DES PRINCIPES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE AUTOCHTONE /CSSSPNQL

Page 19: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

RéciprocitéRencontres autochtones - Collège de Ahuntsic - Opitciwan

Anthropologie - Collège Vanier - Innus Eeyou

Stage en éducation spécialisée - Collège régional de Lanaudière - Manawan

Page 20: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Conseil des services sociaux de Manawan - Collège régional de Lanaudière

Partenariat en Éducation Spécialisée

Page 21: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Des clés

Respect

Réciprocité

Responsabilité

“Relevance” [Pertinence]

[Réconciliation]

Cadre de référence Kirness et Barnart (1998) Four R’s et Analyse interculturelle Pelletier, Lanaudière, LeMay et Vaudrin-Charette, AQPC 2015

Page 22: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Conseil des services sociaux de Manawan - Collège régional de Lanaudière

Partenariat en Éducation Spécialisée

Page 23: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Réconciliation

Page 24: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Kitigan Zibi, QC.

Vérité. Debwewin.

Responsabilité.

Cégep de l’Outaouais,

Territoire ancestral non-cédé Anishinaabeg (Gatineau,

QC).

Page 25: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

94 Appels à l’action Commission de Vérité et

réconciliation (2015)

http://kagagi.squarespace.com/art-gallery/

Page 26: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

L’éducation pour la réconciliation Appels à l’action, CVR 2015

62. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en consultation et

en collaboration avec les survivants, les peuples autochtones, et les éducateurs, de :

i. rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, l’établissement d’un programme adapté à l’âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada;

ii. prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de former les enseignants sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe;

iii. prévoir le financement nécessaire pour que les écoles autochtones utilisent les connaissances et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe;

iv. créer des postes de niveau supérieur au sein du gouvernement, à l’échelon du sous-ministre adjoint ou à un échelon plus élevé, dont les titulaires seront chargés du contenu autochtone dans le domaine de l’éducation.

Page 27: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

L’éducation pour la réconciliation - Appels à l’action, CVR 2015

63. Nous demandons au Conseil des ministres de l’éducation (Canada) de maintenir un engagement annuel à l’égard des questions relatives à l’éducation des Autochtones, notamment en ce qui touche :

i. l’élaboration et la mise en œuvre, de la maternelle à la douzième année, de programmes d’études

et de ressources d’apprentissage sur les peuples autochtones dans l’histoire du Canada, et sur l’histoire et les séquelles des pensionnats;

ii. la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires en ce qui a trait aux programmes d’enseignement liés aux pensionnats et à l’histoire des Autochtones;

iii. le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel;

iv. l’évaluation des besoins de formation des enseignants relativement à ce qui précède.

Page 28: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Responsabilité

Page 29: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

«Silence.Je suis adoptée.Je suis maltraitée.Je suis orpheline.»Joséphine Bacon (2013) Un thé dans la toundra Nipishapui nepe mushuat, Montréal: Mémoires d’encrier, p.86-87.

Courage

Conférence-Performance de Joséphine Bacon

6 avril 201611:15 -13:30Studio - F1570

Écrivaine et artiste Innue originaire de Pessiamit, Québec.

Littérature, culture et territoireautochtonie.csimple.org

Page 30: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Concertation

Page 31: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Collaborations pédagogiques multidisciplinaires et citoyenneté:

Cégep de l’Outaouais - Kitigan ZibiAnita Tenasco, Coordonnatrice de l’éducation,

Kitigan ZibiDiane Le May, Coordonnatrice, Projet

Premiers PeuplesRéjeanne Gagnon, Conseillère pédagogique

Julie Vaudrin-Charette, Conseillère pédagogique

Colloque de l’Association Québ.écoise de pédagogie collégiale Juin 2016

autochtonie.csimple.org

Page 32: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Humilité.Dbaadendiziwin.

Collaborer.

Page 33: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et institutsLes établissements signataires de ce protocole reconnaissent et affirment leurs responsabilités et leurs obligations vis-à-vis de l'éducation des Autochtones.

Les collèges et instituts respectent et reconnaissent le fait que les peuples autochtones, c'est-à-dire les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, disposent chacun d'une culture, d'une langue, d'une histoire et de points de vue contemporains distincts.

L'éducation des Autochtones se fonde sur les traditions intellectuelles et culturelles des peuples autochtones

du Canada.

L'éducation des Autochtones renforcera la contribution des collèges et instituts à l'amélioration de la vie des apprenants et de leur communauté.

Page 34: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

6 Signataires du Protocole pour l’éducation autochtone de Collèges et Instituts Canada au QuébecCégep de l’Abitibi-témiscamingueCégep de St-FélicienCégep de Sept-IlesCégep de Trois-RivièresCégep de VictoriavilleJohn Abbott CollegeSource : http://www.collegesinstitutes.ca/fr/les-enjeux/apprenants-autochtones/modes-dapproche-et-pratiques-exemplaires-pour-appliquer-les-principes-directeurs/liste-des-signataires/

Page 35: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Multidimensional approach to indigenizing/internationalizingVaudrin-Charette (2015)

Page 36: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Relations

ganawenindiwag prendre soin l'un de l'autre

gikinoo'amaadiwag s'enseigner mutuellement

minwaabamewizi respect[é/e]

nanaandawi'iwe-nagamon un chant de guérison

zaagi'idiwin amour

Page 37: Rencontre Premiers peuples -collèges AQPC 2016

Responsabilité

«We are at that crossroads in our country, the one where we face the decision of whether we strive for true reconciliation or whether we remain a country in denial. There is no more room for the politics of divisiveness. Now is the time where we must all come together as a nation not to just accept but begin to reconcile with what is our darkest stain. As Justice Sinclair so clearly pointed out in those days in Ottawa, this is not just a First Nations problem or issue. It is a Canadian one.»

– Boyden, J. (2015, June 25). First came truth. Now comes the hard part.

Maclean’s.Retrieved from:

http://www.macleans.ca/news/canada/first-came-truth-now-comes-the-hard-part/

Diane St-Georges, Missing Sister, 2013. Avec l’aimable permission de l’artiste.