4
De la Savonnade dans les oreilles Fausse conférence illustrée sur les parlers toulousains La Dynamo Théâtre présente Mesdames et messieurs, Ceci n’est pas une conférence : ni une vraie car il y a beaucoup de faux dans ce que je vais vous dire ni une fausse car il y a tout de même un peu de vrai. Sans me vanter, laisser moi vous dire que le mot «conférence» n’existe pas en langage parler populaire : à Toulouse, on dirait plutôt une «tchatche».

La savonnade 20 janvier 2011

  • Upload
    cedrikp

  • View
    496

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

De la Savonnade dans les oreillesFausse conférence illustrée sur les parlers toulousains

La Dynamo Théâtre présente

Mesdames et messieurs,

Ceci n’est pas une conférence :ni une vraie car il y a beaucoup de faux dans ce que je vais vous dire

ni une fausse car il y a tout de même un peu de vrai.Sans me vanter, laisser moi vous dire que le mot «!conférence!»

n’existe pas en langage parler populaire : à Toulouse, on dirait plutôt une «!tchatche!».

Sous une allure faussement débonnaire, un imposteurse voit con!er la lourde tâche de présenter àl’Université une conférence sur les parlers toulousains. La belle a"aire...

Mais voilà, comment dire la langue ? Comment racon-ter les accents, les dialectes, toutes les expressions d’ici ou d’ailleurs qui font la diversité et la richesse d’un peuple ?

Tout à la fois orateur, performeur, clown, conteur, le personnage se laisse divaguer au gré d’enquêtes vagabondes et tente de dresser un tableau de sa connaissance de lalinguistique. A la façon d’un entomologiste en herbe, il décortique l’accent, ausculte les expressions et fonde avec une rigueur pseudo-scienti!que un discours savoureux etjubilatoire où se côtoient des listes de mots oubliés, des accents fantômes, des histoires

De sa tête pleine d’anecdotes !nit par s’échapper un océan de voix, un déluge d’archives sonores, detruculences verbales. Heureux et libre, il #otte à ladérive, baigné dans cette matrice obsessionnelle qu’est la langue.

A partir de ses imprécisions, de ses absences, de ses allers-retours permanents entre savoir et bon vouloir, notre conférencier se laisse porter par son amour des langues, son amour de la Langue et dévoile une tou-chante humanité, pétrie de la croustillance des mots et de jouissance poétique.

Une langue, c’est le sommet de la création d’un peuple, son inventivité, son histoire, sa culture. Une langue , c’est beaucoup plus beau qu’une cathédrale. Que deviennent les peuples sans langue ?

D’après Vassilis Alexakis

POURQUOI CE SPECTACLE ?

Ce spectacle est la réponse d’un groupe d’artistes à une demande de l’universitéToulouse Le-Mirail, formulée dans le cadre du festival toulousain « La Novela, festival des savoirs partagés » ; cette manifestation propose à des scienti!ques et des artistes de tous horizons de s’associer sur des projets de vulgarisation mêlant conférences et spectacles. « Les Parlers Toulousains », sujet que nous proposait l’université visait à faire sentir aupublic la richesse linguistique de la ville et à lui faire connaître les travaux menés, depuis de nombreuses années, sur les sources de cette langue parlée que les spécialistes appellent le« francitan », elle-même enrichie de nombreux autres apports venus des quatre coins du monde.

Au cours des deux mois d’élaboration du spectacle nous avons découvert une grande masse d’archives sonores, de livres, d’atlas linguistiques, d’images ; nous avons rencontré leslinguistes de l’université ; nous avons interviewé leur doyen, le professeur Xavier Ravier,auteur de l’Atlas linguistique du Languedoc, bref, nous avons plongé, au risque d’y sombrer, dans un univers trop vaste dont nous avons tenté de dire en quoi il nous a marqué : la passiondes scienti!ques pour leur objet, leur engagement dans une culture occitane vivace, leur ouverture, leur humanisme et leur conviction que, seule, la reconnaissance de toutes les diversités peut éviter le retour de la barbarie, qu’aucune domination d’une culture sur uneautre n’a de sens.

Le spectacle a pris la forme d’une conférence burlesque ; nous avons voulu qu’il soit un hommage irrespectueux – c’est le rôle du bou"on – mais amoureux, autravail de ces savants passionnés, à la langue occitane, à la culture dont elle estl’expression et à toutes les autres cultures qui, aujourd’hui, sont le patrimoine denotre région.

De la Savonnade dans les oreillesFausse conférence illustrée sur les parlers toulousains

Un spectacle dePhilippe Dupeyron - Yann Frouin - Hassan Ayoudj - Sébastien Cirotteau

Philippe Dupeyron . le conférencierSébastien Cirotteau . di"usion sonore

Une production de la Dynamo ThéâtreAvec le soutien de la Novela . Festival des Savoirs Partagés

de l’Université Toulouse II Le Mirail . CIAM et du Centre Culturel Henri Desbals

Prochaines représentations

20 janvier 2010 . 12h45 & 18h00La Fabrique Culturelle

Université Toulouse II Le MirailEntrée libre dans la limite des places disponibles

Spectacle crée les 07 & 08 octobre 2010à La Fabrique Culturelle / Université Toulouse II Le MirailDans le cadre de la Novela . Festival des Savoirs Partagés

Contacts

La Dynamo Théâtre - [email protected]é de Di"usion : Jean Jacques Reixach

[email protected] 47 02 91 30

Crédits photographiques : Gwladys Déprez