16
janvier 2011 Nouvelles entreprises Culture Service public Bonne année 2011 Bonne année 2011

Janvier 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Janvier 2011

j a n v i e r 2 0 1 1

NouvellesentreprisesCultureService public

Bonne année 2011Bonne année 2011

Page 2: Janvier 2011

Janvier 2011 est là, avec lui dressons un bilan desactions entreprises depuis le début du mandat.Nous avions annoncé d’ambitieux projets touchant toute

la population du village. Nous avançons bien !

1. Maison des associations : intérieur rénové, extérieur encours2. Jardins familiaux : aménagement des jardinets en cours3. Canal de Craponne : mise en sécurité réalisée côté Ouest,aménagements partie Est en cours d’étude4. Espace jeunes : en cours de construction5. Agrandissement des écoles : classe en cours de construction6. Micro – crèche : permis de construire en cours d’instruction7. Urbanisation du Roumpidou : partenariat avec un aménageurà l’étude8. PLU : concertation et zonage en cours

Parallèlement à ces dossiers, la gestion quotidienne de lavie communale se poursuit. De l’enfouissement des réseauxélectriques à l’animation culturelle du village, Charlevalévolue, bouge et préserve sa qualité de vie.

Cette dynamique est à notre portée car nous avons lesmoyens humains, financiers et politiques d’agir au plus près deshabitants, au cœur de leurs préoccupations. Mais demain ?Qu’en sera-t-il après l’application de la loi de réforme desCollectivités Territoriales ? Adoptée à l’Assemblée nationalecette loi a également été entérinée par le Sénat.

Sachez-le, la future métropole exercera de plein droit, enlieu et place des communes membres, des compétences enmatière de développement économique, social et culturel,d’aménagement de l’espace métropolitain, d’organisationdes transports urbains, de politique locale de l’habitat et dulogement, de politique de la ville, de dispositifs locaux deprévention de la délinquance, d’assainissement et eau, deservices d’incendie et de secours, de protection et de mise envaleur de l’environnement et de politique du cadre de vie. Au-trement dit, les communes n’auront plus compétences quepour la gestion des écoles et des crèches, l’état civil etl'action sociale par le biais des CCAS.

Reste à venir l’avis du Conseil Constitutionnel... Si aucunedisposition de ce texte de réforme n’est jugée contraire àla Constitution, la loi sera promulguée par le président dela République. L’avenir de Charleval en serait bouleversé.Malgré cette triste incertitude, je vous adresse en mon nompropre et au nom des employés et élus de la communede Charleval tous mes vœux de bonheur, santé et réussitepour 2011.

Yves WIGTMaire de Charleval

Vice-président d’Agglopole Provence

Service public 3Etat civil 4Histoire : La Rupture 5Côté actu 6Côté Agglo 8

Côté Assos 10Action Sociale 13Entreprendre 14À noter 16

2

Page 3: Janvier 2011

Dans les années suivantes, ayant donné satisfactionsur son premier contrat, elle a fait de multiplesremplacements. Ensuite sont venues les joies (et lescontraintes) de la maternité : Sylvette a fait un breakpour élever ses enfants.

En 1985, elle a répondu à la 1ère offre d'emploi faite parla mairie pour un poste dans les écoles. « Sans piston,je peux dire que j’ai été prise sur mes compétences.J’avais déjà fait mes preuves depuis. On était à l’époque21 candidates ! ».

En 1994, les ateliers manuels de Sylvette débutaient etdepuis cette date elle travaille avec Françoise Cheroute.« Les instits avaient découvert que je faisais quelquestrucs, elles m’ont proposé d’animer des ateliers pourles élèves, en petits groupes » confie Sylvette. Cettedémarche, soutenue par la commune n'est pas uneobligation. Sylvette est mise à disposition des enseignantspour libérer du temps en demi-classe.

Ces ateliers artistiques rentrent dans le cadre de sontemps de travail. Elle les anime avec beaucoup decréativité et d’inventivité depuis des années. À ce jour,elle a vu passé pas mal de générations de charlevalois !Le rythme est maintenu à 2 après-midi par semaine, leslundis et mardis. Les ateliers sont ouverts aux plus petitsCP et CE1. Ils concernent cette année environ 90 enfants.

Les idées ? « Elles viennent comme ça, en faisant destests chez moi. J’essaie de savoir le temps nécessairepour faire l'objet : si mon idée est simple, si ça marcheavec la technique à laquelle j’ai pensé. Je fais avecbeaucoup de récupération : boutons, rouleaux d'essuietout, pignes de pin, coton... »

Dernier projet en date ? Les décorations de Noël bien sûr !Les enfants ont fabriqué avec Sylvette des étoiles encarton et des bougies à partir des coquilles St Jacquesque les enfants avaient mangées à la cantine...

Au nom de tous les enfants qui ont eu la joie departiciper :

MERCI SYLVETTE !!! et BRAVO.

Sylvette Del Maschio travaille pour la mairie de Charleval depuis 1978. Pour être plus précis, elle travaille en fait pourles habitants de Charleval ! Elle a commencé avec un premier contrat de remplacement, au foyer restaurant.« Ca s’est joué comme un coup de poker, je me trouvais au bon endroit au bon moment. » raconte-t-elle.

De l’or dans les mains

3

Page 4: Janvier 2011

4

Ils nous ont quitté en 2010…

LANGELLIER Max décédé le 05 janvier

DEKEYSER Alice décédée le 10 janvier

BONFILLON–POURCEL veuve AGARD Henriette décédée le 14 janvier

MASURE Jacques décédé le 21 janvier

DEVRED Eric décédé le 11 février

VILLEVAL Emile décédé le 14 février

GALLAND veuve MACCHI Huguette décédée le 22 février

PORTE veuve CARVIN Monique décédée le 04 avril

SARRUS épouse DRIGO Mauricette décédée le 07 avril

BOURGUES épouse AUBERT Andrée décédée le 04 mai

FIGUIERE Florian décédé le 12 mai

BRACHELENTE veuve PAPPAFAVA Dina décédée le 30 mai

COUSTET Raoul décédé le 03 juin

ARRUÉ veuve PETRUSCHI Montiel décédée le 28 août

LAUGIER veuve TISSERANT Eliette décédée le 05 septembre

LAMÉ André décédé le 07 septembre

ABELLAN épouse RITZZO Danielle décédée le 17 octobre

Ils nous ont rejoint en 2010…

HOCMARD Camille née le 26 février

DELMI Yasmine née le 29 mars

MIHAILOV Lili née le 04 avril

RAFIKI Kanelle née le 07 avril

ORTEGA-DUCHÊNE Solenn née le 11 avril

MARTINELLI Chiara née le 14 avril

MACONE Alonzo né le 19 mai

LOPEZ Elyne née le 31 mai

NAVENNEC Rozen née le 03 juin

CONNES Lilya née le 24 juin

ACKERMANN Dylan né le 09 juillet

CONDETTE Lisa née le 03 août

CAILLET Romane née le 09 août

JANSEN Mélodie née le 10 août

BARNOUIN Evan né le 12 août

DE GUERNON Brieuc né le 17 septembre

DEBEIRE Marie-Lucie née le 29 septembre

REGGIANI Loan né le 02 octobre

RENAUD Amanda née le 22 octobre

PELISSIER Enzo né le 02 novembre

BOYER Mathieu né le 24 novembre

PIGAGLIO HONORAT Louise née le 30 novembre

Ils se sont mariés en 2010…

BARRA Elodie et ANSALDI Christophe, unis le 10 avril

CURTI Patricia et AUFFRANC Gérard, unis le 12 juin

GAY Elodie et CHAUDON Christophe, unis le 26 juin

LABE Alexia et HUTEAU Johan, unis le 10 juillet

SEROPIAN Géraldine et JORET Nicolas, unis le 24 juillet

GARCIN Sophie et PUY-CAZCARRA Emmanuel, unis le 30juillet

FERRAUD Isabelle et RAFFIN Franck, unis le 11 septembre

MENAGER Angélique et BOUZE Mickael, unis le 11 septembre

AIT BELOUA Noufissa et BEQTIT Kamal, unis le 23 octobre

PIGAGLIO Virginie et LEBRE Frédéric, unis le 30 octobre

Page 5: Janvier 2011

Lebut de cette chronique n’a pas été de réécrire l’histoire deCharleval (pour cela allez à la bibliothèque consulter lelivre d’Astier) mais de mettre en lumière la personnalité

de César de Cadenet en tant que fondateur et de souligner ce quecela implique, en plus de toute la partie technique, de transformerun conglomérat de Mallemortais, Roquassiers et autres, enCharlevalois conscients de leur identité villageoise.

Il justifie lui-même son refus de désigner un consulavant 1762 « afin que l’esprit de cabale ne surgissepas avant que les traditions du nouveau villagen’aient eu le temps de s’établir ». Pour cela il créedes lieux festifs comme les bords du canal, desdates à célébrer comme la St Césaire, desconstructions à réaliser en commun pourle bien de tous : le four sous la mairie,l’église. Les femmes ont été les premièresà jouer un rôle fédérateur en abandonnantle costume comtadin et en adoptantle fichu croisé sur la « chapelle » et lelarge ruban de velours sur le chignonhaut perché des arlésiennes.

1761: César n’a plus que 2 annéesà vivre. Ces 2 années pendantlesquelles, malade, quasi aveugle, ilest en butte à un village divisé en2 parties. On peut imaginer sonamertume et son immense chagrin enface de ce qu’il doit considérercomme une atroce ingratitude. Lorsquel’assemblée lui présente 3 candidats,il les refuse tous les 3. L’assembléepasse outre et élit l’un d’eux : PierreBertand. César riposte en interdisant àtous les habitants de se servir de l’eaude son puits, le seul du village. Ont-ils bul’eau de Craponne ?

Pierre Bertrand marque son consulat par 2 actes éclatants. Toutd’abord, il refuse de payer les impôts dus au roi par la communautéet le justifie. « Ensuite, il assigne son seigneur devant le lieutenantgénéral pour qu’il lui soit fait défense d’empêcher les habitants d’allerpuiser de l’eau arguant qu’il n’y a pas d’autrefois d’eau et que leshabitants ont contribué à l’entretien du puits et il donne sa démission ».

Sous le Consul qui lui succède, Jacques Bonnard, les relationss’améliorent et la réconciliation était même sur le point

de se faire quand la mort vint frapper Monsieur deCadenet en avril 1763, à l’âge de 55 ans. De sonmariage, avec Marie Montvallon, en 1734; il eu 3 fils:

François, son héritier, Joseph qui entra dans les ordres,César Auguste, lieutenant colonel au Royal vaisseau,

guillotiné en 1794, pour avoir appartenu au régimentaffecté à la défense du Roy, et une fille,

Rosalie, qui épouse le baron Antoine deJessé. Les Cadenets n’ayant plus de

descendant direct, un fils né de cemariage, Alphonse de Jéssé, hériterade la fortune et du nom desseigneurs de Charleval, en 1824.

César de Cadenet avait donc eu uneinspiration géniale en fondant sonvillage en ce lieu qui réunissait toutes

les conditions nécessaires pour en faireun succès. Seul, il eut l’audace de selancer dans une telle entreprise,l’intelligence de le faire à un moment

favorable et la persévérance de menerà bien son œuvre. Grâce à lui, desmilliers de personnes ont pu vivre

en un nouveau village qui figure surla carte de France. Il a ajouté auxtitres de noblesses légués par sesancêtres un titre de gloire qui ne fut

acquis au détriment de personne.

5

Page 6: Janvier 2011

6

Le centre socioculturel était plein pour cette soirée du 30 octobredonnée en hommage à Jean Ferrat.

Malgré la pluie, tous les spectateurs se sont déplacés de Charlevalet d’ailleurs (environ 280 personnes) et ils ont bien fait !

Nous avons assisté à un grand moment de chanson et de poésie,en compagnie de Lucie, Serge et Jean-Louis. L’émotion était aurendez-vous : pas besoin de grandes scènes, les choses se passentquand il y a des artistes vrais en face d’un vrai public.

Merci à tous et en particulier aux artistes qui n’ont pas oublié desouligner l’action municipale, au niveau de la culture. Nous avonsbesoin de tous pour nous conforter dans cette voie.

Culture

Du 2 au 30 octobre 2010, s’est déroulé Bibliothèques en Fête, sousl’égide du Conseil Général 13, dont le thème cette année était« de Dubrovnik à Vladivostok, à la découverte des cultures slaves ».

La bibliothèque de Charleval a accueilli une exposition d’icônes.Cette peinture est assez étrange et inattendue dans notre environ-nement, ce qui en a augmenté l’intérêt. L’exposition a eu denombreux visiteurs, ainsi que la conférence du 2 octobre,« l’iconographie slave » tenue par Madame Claudine Verrien, quipratique cet art depuis plusieurs années, avec pour maître,Monsieur Oscar Brask.

L’icône est un symbole spirituel mais le plus surprenant c’est« …que ce n’est pas nous qui regardons les icônes mais elles quinous regardent et que là est leur mystère.. » (Jean-Baptiste Michel,Sous le regard des icônes bulgares). Que l’on soit croyant ou pas,cette peinture nous touche au plus profond de nous-même.

La bibliothèque a vécu à l’heure slave pendant un mois avec denombreuses activités et spectacles. Les visiteurs ont pu approcherd’un peu plus près, un mode d’expression peu connu.

Page 7: Janvier 2011

Aux 4 coins du village, les engins de chantier sont à l’œuvre. C’est qu’il faut aboutir sur bien des projets… enmême temps ! Revue de détails avec Francis Gonzales, premier adjoint :

Maison des associations : les façades sont finies, ainsi que le dallage des préaux. Nous attendons unmeilleur rendu de l’enrobé de la cour, la peinture des grilles et pourrons clore définitivement ce beau chantier.

4° classe de la maternelle : un chantier sans encombre, malgré une vigilance de tous les instants surl’aspect sécurité. Nous serons sans doute opérationnel fin janvier, début février. Actuellement, sont en coursl’isolation du toit et le carrelage.

Espace jeunes : le bâtiment que nous construisons pour les jeunesprésente une charpente atypique et sera couvert de mélèze. Il estéco-conçu, ce qui est nouveau pour Charleval. Nous serons prêts fin février et libérerons alorsune partie du local technique où les jeunes vont actuellement. Enfouissement des réseaux aériens : le chantier se termine sur le boulevard de la Durance oùles lampadaires à économie d’énergie sont posés. Reste à venir la démolition des anciens et labascule d’un système à l’autre.

Les enfants des classes de CP et CP/CE1 seront aux Cytises, centre de loisirs d’Agglopole Provence. La mairie contribue à la réussitede ce séjour et, en parallèle, les parents se mobilisent pour récolter des fonds et réduire le prix pour chaque famille : vente de gâteaux,vide-grenier de matériel de ski, vente du blé de Sainte Barbe… Les initiatives sont multiples.

Souhaitons aux enfants de belles découvertes et les inévitables batailles de boules de neige !

Cadre de vie

Enfance

Les associations charlevaloises organisent les lotos de fin d’année. Un calendrier chargé de début décembre à mars.«Carton ! » «Quine ! » Mais le loto c’est quoi ?

Importé d’Italie, le loto né à Gênes suscite toujours en Provence une passion qui s’est émoussée ailleurs en France, sans que l’on sachevraiment pourquoi. Au XVIe siècle, selon un dictionnaire des jeux (Tchou, éditeur, 1964), il est pratiqué par les officiers et lesnobles qui l’ont découvert au cours des campagnes de François Ier. Pendant près de deux siècles, il ne divertit que la cour avant de serépandre partout après la création de la Loterie royale en 1776. Les lotos traditionnels, eux, ne s’installent vraiment dans les habitudesqu’au XIX° siècle.

En Provence, ils ont résisté à la Loterie nationale (1933) et à l’expansion de la télévision. Ils restent avant tout un moyen derencontrer du monde. C’est une belle activité de l’hiver et notamment du dimanche ! Les lotos se déroulent au centreculturel de Charleval.

Il est important de souligner que les lotos c’est aussi une belle manière pour les associations de collecter des fonds pour leursactivités tout au long de l’année : elles reçoivent des dons de quelques entreprises et commerçants que nous saluons à l’occasion. Ellesinvestissent dans de très jolis lots et mettent du temps et de l’énergie pour faire du moment du loto un moment convivial.

Venez écouter les « c’est le papé » et tous les autres surnoms des nombres qui sortent. En passant un moment entre amis ou enfamille au loto, vous tentez votre chance et vous en donnez une aux associations de notre village. Le calendrier est en dernière pagede notre bulletin !

Associations

7

Page 8: Janvier 2011

Le centre de vacances avec hébergement les Cytises se situe au cœurde la vallée de la Blanche, sur un terrain de 2 ha, face à la stationdu Grand Puy.

Le centre propose trois services :• Maison familiale : accueil de groupes le week-end. Vous pourrezgoûter aux joies de la collectivité en dortoir ou bien à la tranquillitédes chambres individuelles.• Classes transplantées : C’est dans ce cadre que les classes deCharleval partiront en février prochain.• Séjours : les Cytises organisent des séjours, pour chaque saison,durant les vacances scolaires (hors vacances de Noël).

Quelques exemples :• SÉJOURS HIVER : deux séjours ski sont organisés durant lesvacances de février, la première semaine le centre accueille desenfants de 7 à 11 ans, la deuxième semaine le séjour est destiné aux11 /15 ans. Vos enfants pourront profiter des sensations de la glissequ’ils soient débutants ou confirmés. Les débutants seront encadréspar un moniteur ESF (école de ski française).

• SÉJOUR PRINTEMPS : il se déroule au mois d’avril, ouvert aux enfantsde 7 à 11 ans. Ce séjour rassemble toute la magie des vacancescollectives : chants, veillée, boum, activités sportives et manuelles…

• SÉJOURS ÉTÉ : pendant les grandes vacances scolaires le centre desCytises propose deux séjours en juillet et deux séjours en août

d’environ 12 jours autour de différents thèmes (ex : à la recherchede la licorne d’Or, les trappeurs, initiation aux sports nouveaux…).

• SÉJOUR AUTOMNE : ce séjour a lieu durant les vacances de laToussaint, il est ouvert aux enfants de 7 à 11 ans.

Les Cytises

8

Pour plus d’informations :Agglopole Provence,

Antenne de Mallemort, Pont de la Tour BP 4613370 Mallemort04.90.59.72.25

www.agglopole–provence.fr

Page 9: Janvier 2011

Depuis mai 2009, Agglopole Provence est l’organisatrice du secteurJeunesse. Les responsables et animateurs des Espaces JeunesIntercommunaux et du Point Information Jeunesse sont salariés del’association Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud et liés à lacommunauté d’agglomérations au travers d’un marché public.

Les Espaces Jeunes organisent un accueil de loisirs éducatifs pourles jeunes de 11 à 17 ans après l’école, pendant les vacancesscolaires, les mercredis et samedis après-midi. Ils fonctionnent surinscription, avec un accès libre pour les jeunes. Ils sont au nombrede cinq et se situent sur les communes Alleins, Charleval, Lamanon,Mallemort, Vernègues.

Des activités riches et variées :

• Sorties sportives et culturelles

• Initiation et découverte d’activités originales

• Aide à la réalisation de projets

• Animations locales intercommunales

• Échanges et discussions

• Séjours pour les vacances

Espace Jeunes

La Fête Intercommunale du Livre aura lieu pour sa sixième éditiondu 1er au 16 avril 2011. Son thème : "Bleu".

La manifestation a pour objectif d'encourager la pratique de lalecture, la fréquentation des bibliothèques mais aussi l'écriture.Alors à vos plumes ! Après l'intérêt suscité par la deuxièmeédition des concours littéraires, l'expérience est renouvelée avecle lancement de trois concours différents :

• Un concours de nouvelles adultes, ouvert à toute personne deplus de 18 ans n'ayant jamais publié, sur le thème «Bleu(s) àl'âme».• Un concours de nouvelles jeunes, ouvert à tous les collégiens etlycéens habitant ou scolarisés sur la Communauté d'Agglomération.Thème : «peur(s) bleue(s)». • Un concours de création de marque-page pour les enfants de3 à 8 ans et de création de poésie libre illustrée pour les enfantsde 8 à 11 ans sur le thème du «bleu».

La date limite d'envoi des textes et productions est fixée au1er mars 2011. Les meilleurs travaux seront récompensés levendredi 15 avril 2011 au café-musiques du Portail Coucouà Salon-de-Provence. Les nouvelles des lauréats seront publiéeset leurs auteurs recevront des livres.

Lire Ensemble 2011

9

Nouveauté 2011 : une adhésion annuelle de 12 € est désormais mise en place. En parallèle, une tarification différenciée en fonctiondes revenus des parents sera pratiquée pour les séjours.

Renseignements auprès de Laetitia, à l’Espace Jeunes 06.77.47.71.56 – 04.42.28.46.91

Page 10: Janvier 2011

Pour tous les renseignements sur ces nouvelles activités vous pouvezcontacter :Pour les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture ...) : Odile Chardonau 06.11.36.91.16.Pour la danse : Catherine Renault au 06.13.21.77.92.Pour le Cyclotourisme : Jean Claude Grailhe au : 06.20.52.70.79.

Prochain rendez-vous : l’assemblée générale. Le 29 janvier 2011, au centre socioculturel, le Foyer Rural compte sur la présence de tous sesadhérents. Participez et venez poser vos questions, faire acte de candidature pour entrer au conseil d’administration, ou juste pour partagerle verre de l’amitié !

Sous la dynamique présidence de François Guimard, de tous ses bénévoles et des intervenants le Foyer Rural se porte bien. Depuisseptembre 2010, 3 nouvelles activités ont vu le jour :• Atelier d’arts plastiques pour enfants et adolescents, • Atelier danse Jazz / claquettes, • Une section cyclotourisme.

10

Du nouveau au Foyer Rural

Un concours de poésie est organisé par l'association "Avec rime et raison" du 15 novembre 2010 au 15 mai 2011. Tous les poètesd'expression française, qu'ils soient célèbres ou inconnus peuvent participer…

Ce concours sélectionnera les trois meilleurs poèmes dans chacune des sections énoncées ci-après : poésie classique, poésie néoclassique,poésie libre, poésie à thème "Vérité mensonge ?" et enfin, jeunes poètes (moins de 18 ans) forme libre.

Pour chaque section, le jury décernera une rime d'or, une d'argent et une de bronze. Il pourra aussi décerner des prix spéciaux, s'il lejuge utile. Alors, à vos plumes ! Adressez vos poèmes inédits à "Avec rime et raison", 10 rue Mistral, 13350 Charleval. Plus d’infos parcourriel : [email protected]. Et rendez-vous le 18 juin 2011 à 18h à la salle des mariages à la mairie de Charleval.

Concours de poésie 2011

Les activités traditionnellesdu Foyer Rural continuentbien entendu.

La chorale « la Clé des champs de la Durance » dirigée par SandrineMadona - Chabannier accompagnée par le groupe « les enfants de Cales» et Mr Cobetto au piano, a donné un concert à l’église de Charleval,le 18 décembre dernier. Des choristes de Charleval, Mallemort, La Roqued’Anthéron et d’autres villages alentours, nous ont offert une soirée faitede chants traditionnels et modernes de belle qualité. En associant lesenfants, ce concert multi générationnel a concrétisé le message universelde Noël : la paix et la solidarité.

Ce concert suivait la veillée calendale, organisée par « Avec Rime etRaison » et le groupe du « galoubet » de Lambesc. Ensuite, le vin chaudoffert par la mairie était le bienvenu en cette soirée glaciale… Une fin dejournée bien remplie, comme l’était l’église pour ces 2 manifestations.

Chantons Noël

Page 11: Janvier 2011

La représentation des apprentis de l’atelier théâtre aux acteurschevronnés de la troupe du Pantaï du Foyer Rural a marqué lesesprits, en juin dernier, au point de susciter l’attente pour cetteannée…

Les jeunes comédiens ont débuté la soirée avec un texte enalexandrins dans lequel l’auteur imagine la rencontre de Jeande La Fontaine et des animaux auxquels il a donné la parole dansses fables. Ils en ont des reproches à lui faire, ces animauxraisonneurs ! Les jeunes acteurs, grimés à la perfection et revêtusde superbes costumes ont déclamé ce texte avec un aplomb etun enthousiasme qui ont ravi les spectateurs, émerveillés par leurperformance.

D’autres jeunes comédiennes pleines de promesses ont ensuiteprésenté des textes classiques, passant de la comédie à latragédie avec une scène de Tartuffe, une de l’Avare de Molière,une scène d’Horace de Corneille et un extrait du Revizor de Gogol.Là encore, les apprentis comédiens ont affronté les difficultésde la déclamation des alexandrins, de textes au style soutenu, auvocabulaire recherché. De longues semaines de travail, une mise enscène alerte et de magnifiques costumes les ont aidés à s’imposerdans cet exercice et à charmer la salle…

Isabelle Ricard avait mis la barre très haut, en choisissant de faireinterpréter au groupe d’adolescents des extraits d’une piècede Bertold Brecht « Splendeurs et misères du 3°Reich » . Dans unemise en scène austère et rythmée, ils ont interprété ce texteardu avec une conviction remarquable et ont recueilli desapplaudissements nourris et amplement mérités.

Les adultes du Pantaï, « La » troupe d’Isabelle Ricard, ont clôturéla soirée avec « Arrêt de Bus », spectacle constitué de scènesempruntées à différents auteurs. A l’arrêt de ce bus, des gens secroisent, se racontent, se séparent. On les perd, on les retrouve,au gré d’improbables rencontres. Le choix des textes est judicieux,la mise en scène pleine de trouvailles. On sourit, on rit, on esttouché… Les comédiens au mieux de leur forme sont émouvantset drôles. Une vraie réussite d’Isabelle et de son équipe !

D’ailleurs, le 29 juin à la demande des parents, le groupe desenfants a rejoué le spectacle La Fontaine ainsi que la scène del’Avare devant leurs camarades de l’école Chante-Pie. Élèves,enseignants, parents (toute l’école était là) ont été enthousiasméspar la motivation des jeunes acteurs.

Un événement qui marque

11

Page 12: Janvier 2011

À 1 près, c’est au jour de la Sainte Barbe, patron des artilleurset des mineurs que Michel Dijon, président de la société dechasse de Charleval depuis 30 ans, conviait les anciens à unrepas de fin d’année. Le repas, selon la tradition bien établie,a lieu au Foyer Restaurant du 3ème âge.

Pour cette occasion, Serge François le talentueux chef, avaitconcocté un aïoli, un vrai. De quoi tenir à l’écart, temporairement,toutes les blanches colombes et tourterelles avoisinantes.Le repas fut servi en présence de monsieur le Maire, par latoujours coquette, efficace et gentille Martine Menetti.Avant de se séparer toute l’assemblée reprit d’une seule voix"A l'an qué vèn, e se sian pas mai, que siguèn pas mèns"...rien à ajouter.

Chasse : un repas pour les anciens

Notes de couleurs et notes de musique se mélangeaient pour cevernissage musical qui a eu lieu le 19 novembre dernier au centresocioculturel et qui a réuni un peu plus de 100 personnes.

Autours des toiles d'Anne Pastor, les musiciens de l'orchestre deMusicalement Votre PACA ont distillé une sonorité très jazzy, thèmecommun de cette soirée. Humeur Jazz, son Jazz, ce vernissagemusical peu ordinaire allie dans une même ambiance une promenadeau travers des inspirations de l'artiste exposée. Cette dernière nousa alors confié qu'elle ne voyait plus une exposition de ses toilessans musiciens "live". Concept original que Maÿlis, Présidente del'association, a voulu mettre en avant car pour elle, une passion telleque le Jazz, doit être partagée. Elle en profite pour remercier lacommune pour son soutien, "Aux délices de Charleval" ainsi que"Histoire des Suds" et précise que d'ores et déjà, elle travaille sur unautre projet pour l'année prochaine aux couleurs de la NouvelleOrléans. Cette soirée a mis aussi en avant le lancement du siteinternet de l'association où vous pourrez retrouver leurs actualités,les différentes possibilités d'animation ainsi que quelques spectaclesclé en main.

Bonnes notes pour Couleurs JazzyChaque trimestre, une association transmet son message surCôté Charleval. DEPARTS : Développer des Échanges et desPartenariats d’Actions Rurales pour le Tourisme Solidaire.

« Notre association a organisé le 16 octobre dernier, au centresocioculturel, une nouvelle « Nuit du monde ». Après le Pérou,c’est l’Afrique de l’Ouest qui était à l’honneur cette fois-ci.Magnifique réussite puisqu’une centaine de personnes ontparticipé au repas africain et assisté au spectacle. Le groupe depercussions et la danseuse, du groupe Zick Assault nous onttransportés et ont réussi à enflammer l’assistance par leursrythmes, leur générosité et la beauté de la danse.

Chacun à sa table a pu parler, avec son entourage, de nosvoyages, de nos activités solidaires et de microcrédit. Leséchanges sont allés bien au-delà des voyages au Sénégal etau Bénin que DEPARTS propose. Ils ont sans doute permis àbeaucoup de mieux connaître notre association. C’est dans cebut qu’un diaporama montrait les séjours de notre catalogueet les souvenirs de juillet au Bénin.

L’association Libère ton génie pour l’Afrique, qui tenait unstand d’artisanat du Burkina Faso a eu beaucoup de succès.Dans notre éthique de solidarité, faire participer d’autres assosà cette initiative a porté ses fruits ! Zick Assault et Libère tongénie ont trouvé leur place. Grand merci à tous ceux qui ontpartagé avec nous à cette belle fête et… à l’année prochaine. »

DÉPARTS prend la plume

12

Page 13: Janvier 2011

13

Mme Cézanne est assistante sociale à la Mutualité Sociale Agricole« Provence Azur » qui regroupe depuis peu les départements du Var, AlpesMaritimes et les Bouches-du-Rhône. Sa permanence se tient le 4° mardide chaque mois, à la mairie, sur rendez-vous, de 9h à 12h

Elle a en charge 16 communes des environs. Son action est multiplepuisque ses compétences vont des nourrissons jusqu’aux personnes âgées- une polyvalence intégrale (SIC). La population de retraités agricoles estparticulièrement importante à Charleval. Ces retraités perçoivent souventune très petite retraite (salariés ou exploitants).Mme Cézanne s’occupe par exemple des problèmes de loyers, montedes dossiers d’adultes handicapés, dénonce des abus de faiblesse, fait desdemandes d’aide au chauffage, etc.

Des actions de relogement sont aussi entamées et durent parfoisplusieurs années. « Quand une situation particulièrement difficilese dénoue, c’est pour nous un véritable soulagement ! ». Pour 2011, elletravaille sur la refonte de l’action sociale qui sera calculée, à partir dejanvier, sur le quotient familial.

La prévention fait aussi partie de ses attributions. Elle anime desactions sur :• LE BIEN VIEILLIR, (alimentation, sommeil, prise de médicaments,hygiène de vie, etc.) qui consistent en 7 ateliers de 3h chacun,le prochain aura lieu à partir du 5 janvier à Sénas.• LES ADDICTONS à la Maison familiale de Lambesc .• LA PREVENTION ALIMENTAIRE, avec un pédiatre nutritionniste,auprès des jeunes mamans.

Mme Cézanne écoute et agit sur tout le secteur pour faciliterl’accès aux droits et aux soins pour chaque personne relevant du régimeagricole. Sa prochaine permanence se tiendra le 25 janvier 2011.

MSA

Dans toutes les mairies de Bouches-du-Rhône ou presque,le Conseil Général 13 dépêche du personnel pour mener à bien, auplus près des citoyens, ses missions enfance et cohésion sociale.

A Charleval, 2 assistantes sociales se relaient, une fois par mois,pour rencontrer les personnes en difficulté. Mme Parianti etMme Jacquot reçoivent sur RDV : 04.91.17.51.50. Leurs actions etconseils s’adressent à tous, familles ou personnes isolées. Endehors des permanences en mairie de Charleval, les assistantessociales vous accorderont aussi une écoute durant leurspermanences hebdomadaires à La Roque (04.42.23.30.10). Dans un cas comme dans l’autre, la confidentialité et le secretde vos démarches seront totales. Vous trouverez toujours uneinformation à glaner sur des questions d’insertion, de famille,de logement, d’accès au droit, l’enfance… Si le CG 13 ne fait pastout ; vous aurez au moins identifié le bon interlocuteur !

Espace santé jeunes : 04 90 56 78 89

Mission locale du pays salonais : 04 90 56 28 21

ADAMAL : 04 90 56 09 65

Service social sécurité sociale : 04 90 53 86 73

Service social CRAM : 04 91 85 85 00

Service social CAF : 04.90.17.51.50.

L’action sociale

Conseil Général 13

Une permanence maternelle infantile se déroule chaquemois à Charleval, dans les locaux spécialement aménagésde l’ancienne gare. Un médecin, Anne-Marie Souzy et unepuéricultrice, Mme Sacquet accueillent les 0 – 3 ans et leursmamans pour des actes de soins et de surveillance maisaussi de précieux conseils. Vous pouvez vous rendre à la PMIdirectement, sans rendez-vous, le 4ème mercredi de chaquemois.

PMI

Bloc note

Page 14: Janvier 2011

L’entreprise Casa del Sol est implantée à Charleval, domaine du Mazet, depuis quelques mois. Elle propose,comme son nom ne l’indique pas, un diagnostic et les conseils d’un expert en isolation thermique : FranckCarvin. D’abord commercial pour une grande enseigne de fenêtres M. Carvin a ensuite choisi des’occuper de ses clients « au plus près de leurs besoins ». Selon les cas, la solution isolation est autre quele seul changement d’une fenêtre !

Casa del sol vise un objectif : améliorer l’isolation des maisons et ainsi permettre de réduire les facturesénergétiques de ses clients. « Parfois, je ne joue qu’un rôle d’intermédiaire entre mon client et un chauf-fagiste lorsqu’il s’agit de poser une clim’ ou une pompe à chaleur par exemple. Parfois, je supervisede bout en bout le chantier » détaille Franck Carvin. Présente à la foire d’automne de Sainte Thérèse,l’entreprise Casa del Sol a noué ses premiers liens avec les Charlevalois. Gageons que d’autres suivront,pour la satisfaction des clients et le développement de l’entreprise.

Pour faire établir un diagnostic : 06.73.33.29.32 et pour en savoir plus : casadelsol.fr

14

Diagnostic et conseil « thermiques »

Lahouari Belarbi installe à Charleval une entreprise de services aux personnes mêlant des prestations de plusieurs types : nettoyage, rénovation,réparations, espaces verts, entretien piscine, spécialisé dans l'intendance de propriété… Son créneau : écouter les besoins de ses clients ettrouver une solution.

La seule limite de sa démarche tient dans l’ampleur des travaux à accomplir. En effet, Alliance promultiservices se limite, volontairement, aux " petits " chantiers et n’empiète pas sur le travail desartisans traditionnels. " J’interviens ou je fais intervenir des spécialistes en relais, le plus souventpour des personnes âgées pour qui changer un fusible ou poser une étagère est déjà compliqué.De l’entretien de jardins à de petites réparations, mon travail est varié et riche de contacts avecles clients. Je souhaite maintenir ce lien pour bien comprendre et, du coup, bien réaliser ce quel’on me demande " explique M. Belarbi.

Souhaitons prospérité à Alliance pro multiservices dont le siège social est basé à Charleval.

Plus d’infos :www.alliance-pro-multiservices.com et au 06.14.35.94.60.

Nos services, votre solution !

Rémy Devallet, après avoir travaillé 18 ans pour Combe TP puis pour Eurovia, achoisi d’être son propre patron. En 2010, à Charleval, il a créé Rémy TP, uneentreprise qui réalise des travaux de terrassement, bien sûr, mais aussid’assainissement, livraison de matériaux divers, chemin d’accès, débroussaillageet élagage, plantations et taille, créations d’aménagement paysagers, arrosageautomatique… Objectif : garder le contact direct avec le client et suivre, de bouten bout un projet. « Ce qui m’intéresse avant tout c’est de faire. Écouter un clientet le conseiller dans son projet puis ensuite exécuter le chantier représente pourmoi le vrai sens du métier. L’important reste la proximité » raconte Rémy.Récemment, il réalisait à Charleval l’entretien des canaux d’irrigation pour lecompte du syndicat des arrosants.Son rayon d’activité s’étend dans la région avec, à Pont Royal, la principale sourcede chantiers. À ce jour, l’entreprise compte 2 salariés associés : Rémy Devallet etJérôme Trinkart. Bonne chance à eux !

Pour prendre contact : 06.08.97.67.20. ou [email protected]

Rémy TP : 23 ans d’expérience

Page 15: Janvier 2011

15

Notre propos n’est pas de polémiquer sur les raisons de la situationde l’agriculture ; nous vous présentons des chiffres qui parlentd’eux-mêmes. A l’heure où le développement durable est à toutes les« sauces », qu’adviendra-t-il quand les paysans auront disparude notre proximité ? Comme pour tout métier qui se perd, c’est laperte de savoir-faire et d’une culture qui s’amorce. Cette perte seradifficile à combler.

La question de l’entretien du territoire se posera aussi, sans parler desconséquences sur l’emploi. Ces chiffres sont hélas sûrement dépasséspuisqu’ils datent de 2007. Nous attirons votre attention sur l’évolutiondu nombre d’exploitations de 1970 à 2007, le nombre des actifsagricoles, l’importance de la production en PACA, alors que notrerégion est surtout connue pour les villes et le tourisme…

Des chiffres et des Hommes

Page 16: Janvier 2011

Côté Charleval est un magazine municipal trimestriel

Directeur de la publication : Yves Wigt

Rédactrice en chef : Carine Blanc-Fabre

Rédacteurs : Lalia Boukraa, Nathalie Faure, François Guimard,

Annick Kérimel, Daniel Galiana, Jacqueline Rouxel.

Dépôt légal 11 septembre 2008 - 1200 exemplaires gratuits

Mise en page/création : ARTCOM • 04 90 56 01 24

Imprimeur : Imprimerie MASSON • Salon-de-Provence

Imprimé sur papier recyclé.

26 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – relais emploi entreprises

27 : Permanence Relais assistantes maternelles, de 9h à 11h30 – salle de danse

28 : Assemblée générale des donneurs de sang, 18h30 – centre culturel

29 : Assemblée générale, Foyer rural de Charleval, 18h30 – centre culturel

30 : Bal à Jules, thé dansant, 15h à 19h – centre culturel

Janvier

2, 9,16, 23 : Loto de l'Entraide, 15h – foyer restaurant

2 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – relais emploi entreprises

5 : Permanence PLU, 9h à 12h – mairie

6 : Galette des Rois, Amicale des 4 saisons, 14h – centre culturel

Randonnée pédestre A.I.L, départ 8h45 – Simiane Collongue

9 : Assemblée générale Familles rurales, 17h30 – centre culturel

11 : Assemblée générale, association des Arrosants, 18h – centre culturel

12 : Assemblée générale tennis, 18h30 – centre culturel

13 : Loto tennis, 18h – centre culturel

17 : Mission Locale du Pays Salonais, 14h à 17h – relais emploi entreprises

19 : Conte « Pom pom pom » de la Cie Ludique Durance, 16h – bibliothèque

20 : Randonnée pédestre A.I.L, départ 8h30 – Bonnieux

23 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – relais emploi entreprises

27 : Randonnée pédestre A.I.L, départ 5h15 ou 6h15 – Marseille

Bal à Jules, thé dansant « Terry Dagel », 15h à 19h – centre culturel

Février

LES AUTOMNALES

5ème édition du festival théâtreet musique

Dans le cadre de la SainteThérèse, les 8, 9, et 10 octobrederniers le foyer rural a proposéaux charlevalois des spectacles degrande qualité, sélectionnés parla troupe Lou Pantaï. De quoisatisfaire tous les publics : depuisles amateurs de chansonsfrançaises avec la magnifiqueinterprétation de « Barbara » parAgnès Ravaux, en passant parles amoureux de Molière : un« Médecin malgré lui » dans unemise en scène effrénée, sansoublier les inconditionnels du rire,ravis par « Toc Toc » de LaurentBaffi et « Un si grand cri d’amour» de Josiane Balasko. La troupeLou Pantaï a également apportésa touche à la fois drôle etpoétique avec « Arrêt… de bus ».Les plus jeunes n’ont pas étéoubliés : salle comble pourapplaudir Anita et Abélard,ces clowns pleins d’énergie et depoésie. Et bien sûr expositions desœuvres des élèves des AteliersPoterie et Peinture du foyer rural.

Une belle réussite que cettemanifestation soutenue par laMunicipalité de Charleval,Agglopole Provence, le ConseilGénéral 13 et le Crédit Agricole,ainsi que par plusieurs commerçantset artisans de Charleval. Rendez-vous en 2011 !

Mars

20 : Élection cantonale 1er tour – centre culturel

27 : Élection cantonale 2nd tour – centre culturel