7

Click here to load reader

[Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement

« LES PETITS RIENS FONT LES PETITS PLUS »

• Appel à projet concours MNH 2016 « LES PETITS RIENS DU SOIN QUI CHANGENT TOUT »

Page 2: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement

PROBLEMATIQUE

• Notre profession de soignant consiste à apporter des soins éducatifs, techniques et relationnels. Mais, notre travail, c’est aussi ces « petits plus » qui font que l’on se sent utile et comblé de les avoir apportés durant notre journée.

• Sourire à un patient et recevoir un sourire en retour alors qu’il avait l’air triste.

• Quelles sont les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement du soigné mais aussi pour le quotidien du soignant et des différents acteurs ?

Page 3: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement

DEVELOPPEMENT

•En partant de nos connaissances et de nos recherches, nous avons réfléchi sur les « petits riens du soin qui changent tout ».

•Etre soignant demande de nombreuses qualités telles que le respect du patient, des bonnes pratiques et d’être organisé. • L’expérience acquise lors de nos pratiques doit nous permettre de nous centrer sur la personne, d’être plus présent.

•De plus, le soignant doit être capable d’analyser sa pratique mais également ses actes et comportements. Cela nous permet de rester en éveil pour éviter que le soin ne devienne banal et ne perde de sa valeur.

•De ce fait, les soins prodigués à la personne soignée nécessitent d’être personnalisés, avec toute la technicité requise ainsi que l’adoption d’un comportement adéquat.

•Pour cela, il est primordial de prendre en considération ce qui est important pour le soigné, mais également « la manière qu’il a à vivre sa vie, son hospitalisation et de prendre en compte des petits plaisirs qui pourraient le rendre heureux » (W. Hesbeen).  Un regard, un sourire, une écoute un geste ou encore un simple mot permettent « de garder la tête hors de l’eau de celui qui souffre ou qui n’a plus d’espoir » (W. Hesbeen).

•En parallèle , nous nous sommes basés sur des propos de personnes que nous avons interrogées, sur ce qu’elles attendraient des soignants si elles devaient se faire hospitaliser. Elles évoquent régulièrement la présentation du personnel, l’écoute, le temps consacré aux soins, à la relation ainsi que la patience et la capacité de rassurer et d’expliquer ce qui se passe et ce qui se fait.

•Cependant, les soins relèvent aujourd’hui de notions qualitatives mais aussi de plus en plus quantitatives. Le soignant prodigue des soins au quotidien qui peuvent devenir ‘‘routiniers’’ ou répétitifs, qui nous font parfois oublier la personne malgré sa singularité.

• Or, « Dans le souci de l’autre », M. De Hennezel, nous explique que les petits plus que l’on peut apporter « ne demande pas plus de temps ni plus de personnel, simplement plus de conscience ». De cela, notre devoir est de passer du soin au prendre au soin du patient dans son intégralité.

•De même, le soin seul nous apporte peu ou pas de satisfaction dans notre travail au quotidien. C’est pourquoi les soignants et soignés attendent une réciprocité dans la relation, de là peut démarrer une ‘‘relation de confiance’’.

•Ainsi les petits riens du soin évitent la routine. Ils marquent une attention particulière à la personne, ce qui nous permet de distinguer quelles sont ses attentes les plus chères . Pour que nous prenions vraiment conscience de qui nous soignons et ainsi ne plus prendre en charge mais prendre en soin.

Page 4: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement

SUPPORT : UNE AFFICHE• Quel message voulons-nous faire passer au travers de cette affiche ?

o Un robot peut exécuter des gestes mécaniques, répétitifs, mais ne peut apporter l’aspect humain de la relation. L’homme possède tous les petits plus que le robot n’est pas en mesure de donner.

o Ce support a pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes, elle est facilement compréhensible.

o Cette affiche délivre un message suggestif et laisse chacun libre de son interprétation.o Une affiche permet une large diffusion. Sa conception la rend attractive.o Elle peut s’exposer facilement dans tout type de lieu (couloir, salle, d’attente, hall,

infirmerie…).o Elle touche une très large population (professionnels, patients, étudiants, entourage, visiteurs).o L’affiche pourra se présenter sous un format A3 ou A4 selon le lieu d’exposition.

Page 5: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement

RÉSULTATS ATTENDUS

Nous attendons de cette affiche : • Que les lecteurs soient interpellés et sensibilisés, par « des petits riens, petits

plus » que l’on peut échanger au quotidien. • Que les lecteurs prennent conscience de l’aspect humain à l’hôpital ou dans

tout lieu accueillant des personnes devant recevoir des soins.• Que chacun se sente concerné par l’attitude que l’on peut avoir les uns

envers les autres.• Que chacun se rappelle que l’on est tous acteurs dans la relation avec le

soigné et de l’importance d’agir avec humanisme.

Page 6: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement
Page 7: [Concours MNH des étudiants 2015-16] Equipe 42 : Les petites attentions qui ont un rôle bénéfique pour l’accompagnement

SOURCES DE NOTRE TRAVAIL

• W. Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique :Le caring est-il prendre soin ; Revue Perspective soignante, Ed. Seli Arslan, Paris 1999, n°4 ;De la prise en charge à l’accompagnement ; conférence sur la relation à l’humain et le questionnement éthique, septembre 2012. Site : gefers.fr.• Marie De Hennezel « Le souci de l’autre », édition Laffont, février 2004.• Jean De Kervasdoué : « L’hôpital vu du lit », édition Seuil, septembre 2004.• Questionnement direct auprès de personnes dans la rue.

7