8
Qu’est ce que c’est ? Dollar Shave Club propose un concept aussi simple qu’efficace, vous livrer chaque mois un rasoir et ses lames. L’idée peut paraitre légèrement simpliste mais en à conquis plus d’un puisque le projet est parvenu à rassembler plus de 170 000 000 de dollars. 1 Dollar Shave Club Analyse de marque GROUPE 01 22 JANVIER 2016 Sommaire Synthèse d’analyse de marque Histoire Benchmark Propositions & modelCanvas Stratégie de communication

Analyse de Marque

Embed Size (px)

Citation preview

Qu’est ce que c’est ?Dollar Shave Club propose un concept aussi simple qu’efficace, vous livrer chaque mois un rasoir et ses lames. L’idée peut paraitre légèrement simpliste mais en à conquis plus d’un puisque le projet est parvenu à rassembler plus de 170 000 000 de dollars.

1

Dollar Shave Club Analyse de marque

GROUPE 01 22 JANVIER 2016

Sommaire

Synthèse d’analyse de marque

Histoire

Benchmark

Propositions & modelCanvas

Stratégie de communication

Histoire de la marque

2

TIMELINELa marque étudiée, Dollar Shave Club fût fondée en Juillet 2011 par Mark Levine et Michael Dubin.L’idée arriva en soirée lorsque les deux parlaient de leur frustration à propos du prix des lames de rasoir.Dollar Shave Club est soutenu par certaines sociétés. En Mars 2012, les investisseurs ont fourni 1 million de dollar dans le financement des groupes (dont Felicia Ventures, Kleiner Perkins et d’autres).

Grâce à une super vidéo postée en Mars 2012 sur Youtube, ils ont réussi à obtenir 12 000 commandes en seulement 2 jours. Les commandes étaient initialement emballées à la main dans un entrepôt, avant de déménager leur entrepôt dans le Kentucky. De plus, Mike Dubin a réalisé le site, répondait aux questions par e-mail, et emballait toutes les commandes.

L’investissement s’établit sur plusieurs étapes (de A à D) et crescendo. Le premier fut en Mars 2012 (1 million de dollars), le deuxième en Novembre 2012 avec un montant de millions de dollars, le troisième 1 an plus tard avec 12 millions. En Aout 2013, un montant non divulgué. La série C s’étend à 50 millions de dollars en Septembre 2015 pour ensuite finir sur un montant de 90.7 millions de dollars en Novembre 2015.

Juillet 2011 Fondation

Mars 2012 1 Investissement

Mars 2012 Vidéo Youtube

Septembre 2015 Vidéo Youtube

Novembre 2012 2 Investissement

Septembre 201550 000 000$

Novembre 201590 700 000$

Benchmark GraphiqueNotre choix s’est porté sur 4 sociétés Françaises. Conscient que GileJe et Wilkinson dominent le marché, nous avons voulu prendre le problème à l’envers, et les considérer uniquement comme des distributeurs, et non pas des concurrents direct.

GILLETTE en quelques lignes : The GilleJe Company est une société américaine spécialisée dans les produits d'hygiène. En plus des rasoirsdu même nom, la GilleJe Company commercialise les rasoirs électriques Braun, les brosses à dent Oral-B et les piles Duracell. C’est environ 7000 fans sur Facebook France.

WILKINSON en quelques lignes : Wilkinson Sword est une marque anglaise, aujourd'hui spécialisée dans les rasoirs, appartenant au groupe américain Energizer depuis 2003. Elle fut fondée par Henry Nock en 1772. C’est 140 000 fans sur Facebook France.

3

Etudions la concurrence…

Notre choix s’est porté sur 4 sociétés Françaises. Conscient que GileJe et Wilkinson dominent le marché, nous avons voulu prendre le problème à l’envers, et les considérer uniquement comme des distributeurs, et non pas des concurrents direct.

Big Moustache : hJp://www.bigmoustache.com

- Communicaaon 15662 Fans sur Facebook Beaucoup d’images avec un message court Une communicaaon légère, et non soutenu. Des promoaons régulières pour la communauté Partenariat spécialisé

- Univers - Cible Bobo, branché, jeune, homme, connecté. - Prix A parar de 2 euros 50 par mois

Monsieur barbier : hJps://www.monsieurbarbier.com - Communicaaon 4442 Fans sur Facebook Beaucoup d’images avec un message court Une communicaaon légère, et non soutenu. Des promoaons régulières pour la communauté Un site internet design, epuré, a la mode. ENORME support par la presse, L’express, Le Monde, 20 minutes, et la presse spécialisé mode. Partenariat spécialisé

- Univers - Cible Bobo, branché, jeune, homme, connecté. - Prix A parar de 4 euros 50 par mois

4

Rasoir Club : hJps://www.rasoirclub.com - Communicaaon 745 Fans sur Facebook / Contenu Sponsorisé Un site mixte, pour homme et femme, offre duo. Beaucoup d’images avec un message court Une communicaaon légère, et non soutenu. Des promoaons régulières pour la communauté Partenariat spécialisé

- Univers - Cible Couple, Famille, Bobo, branché, connecté. - Prix A parar de 4euros par mois

5

BENCHMARK GRAPHIQUE

CouleurFormesPoliceStyle

1

BENCHMARK FONCTIONNEL

FonctionnalitésAnimationStructureInterface

2

SYNTHESE BENCHMARKING

Mise en communDesign + Fonction

3

Stratégie de communicaaon pour la femme

Concurrence : GilleJe Venus ( seule marque ) Autres : Phillips etc… Le rasoir n’est pas très populaire ( au profit de l’epilaaon etc )

Alternaaves :

- Service pour creme épilatoire / Cire ? - Au niveau de la communicaaon pure, flaJer le consommateur, senament de bien être - (La ou dollar shave club pars sur une approche franche, brute, direct, parar sur une approche plus delicate, premium)

Si jamais des rasoirs sont proposés : Couleurs : Rose / Cyan. Service à établir équivalent a dollar shave club pour femme ? Changer le nom déjà -> Quelque chose de plus graafiant à l’aspect individuel Changer l’idenaté graphique Proposer cremes épilatoire / Cire en parallèle des rasoirs.

Communicaaon

Faire intervenir les clientes du site / Clientes saasfaites. Première commande avec réducaon. Inciter la communicaaons des ualisatrices du site, en leur donnant un moyen de parrainer leurs copines. Lancer la journée de l’épilaaon. S’associer à une marque de rasoir dans le but de proposer des rasoirs perso (rien de plus chiant qu’une nana qui pique le rasoir de son mec)Proposer des offres pour les gens qui commandent régulièrement. Faire des live tchat sur les réseaux sociaux

6

Propositions et model Canvas

7

SWOT & PESTEL

8

CETTE ANALYSE DE MARQUE VOUS A ÉTÉ PROPOSÉ PAR :KEVIN NABETH

ROBIN BELVEDERERAPHAEL MARQUANDMAXIME SAHAGIAN

NINO MOMBRUNFRANÇOIS MORA

Lorem ipsum

FORCES FAIBLESSES OPORTUNITÉES MENACES

POLITIQUE

Bon concept marketing

gamme de produit récent

possibilité d’augmenté la notoriété de la marque

étendre la gamme de produit

ECONOMIQUE

produits peut cher Pas de vente au gros

SOCIAL

Grosse présence sur internet12,000 de clients seulement 2 jours après leurs première video youtube

présence offline:représenté sur ABC news wall street journal the economist Forbes

cible seulement les hommes

pas de communication sur certains médias ( TV, Radio ou sponsoring)

possibilité de crée une gamme pour femme

distribué dans les centres commerciaux et kiosques

Grosse concurrence:- barbier- Salons

d’épilation- epilation lazer

TECHNOLOGIQUE

Facilité de commande

bonne qualité

pratique

N’accepte pas les transactions paypal

rasoirs peut sécurisé

ENVIRONEMENTALENon testé sur les animaux

LEGALE Facilité d'annulation

Panne d’idée de présentation