17

BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17
Page 2: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

EXPOS DE LUXE : LE FUTUR DU MERCHANDISING

MAX MARAPACO RABANE

DIOR

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

MESSENGER KIDSWECHAT

DIRECT BY INSTAGRAM

MISSONILOUIS VUITTON

JIL SANDERROLLS ROYCE

LOVE MAGAZINEMIUMIU

CRISTAL FESTIVAL

Page 3: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Lire l’article

À LA UNEKIDSLancée la semaine dernière, la nouvelleapplication de Facebook destinée auxenfants de 6 à 12 ans et à leurs parentsfait déjà des émules. Si Messenger Kidsoffre aux parents un contrôle total sur lescontacts de leur enfant, l’application demessagerie est en passe de devenir le plusgrand collecteur des donnéespersonnelles de nos têtes blondes. Malgrétout, Messenger Kids dédie des ressourcesimportantes à la modération des contenuset librairies de gifs partageables sur saplateforme et ne permettra apparemmentpas aux entreprise d’y faire leur publicité.Même pas un petit sticker ?

FACEBOOK LANCE MESSENGER KIDS

Social Media / Messenger

New tool

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Lire l’article

À LA UNEWETRAVELWeChat poursuit son ascension fulgurantedans le quotidien des mobinautes chinoisen développant une offre de Mini-programs de voyage. La phase testn’inclut que Dubaï, Sydney et l’Angleterredans ses destinations pilotes mais devraitélargir peu à peu son scope en proposantdes itinéraires, conseils et audio-guidesaux 200 millions de touristes Chinoisprévus pour 2020. À terme, en plus deproposer des parcours d’achat 100%inapp, l’application sera en mesure deproposer des itinéraires en dehors dessentiers battus, personnalisés en fonctiondes différents profils d’utilisateurs.

WECHAT ACCOMPAGNE SES UTILISATEURS EN VOYAGE

Social Media / WeChat

New tool

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Lire l’article

À LA UNEDIRECTDivorce entre Instagram et samessagerie… à l’amiable, rassurez-vous !L’application « Direct » se lanceactuellement sur quelques marchés,l’occasion pour Instagram de donner plusde visibilité à sa messagerie, trop peuutilisée jusqu’à présent. C’est donc unenouvelle application de l’écosystèmeFacebook qui vient prendre place au creuxde la main des millennials, où Snapchatest déjà roi. Si Facebook et Messengersont devenus ringards à leurs yeux, ledernier bastion dans la guerre desmessageries instantanées semble êtreDirect. Coup de poker ou coup de maître ?

LA MESSAGERIE D’INSTAGRAM PREND SON ENVOL

Social Media / Instagram

New tool

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGPINK PUSSY HATSAprès avoir érigé le Pink Pussy Hat de KristaSuh et Jayna Zweiman au rang de symboleféministe lors de son défilé FW17, Missonipoursuit son engagement sur Luisa Via Romaavec The Circle Italia. C’est l’artiste EricaLaurell qu’a sélectionné Angela Missoni pourréaliser 51 poupées habillées de tricots tirésdu défilé et, évidemment, de pussy hats.Pour chaque poupée vendue sur son site,Louisa Via Roma ajoute la somme de 200€ etl’intégralité des bénéfices seront reversés àThe Circle Italia pour participer aux initiativesféministes de ses membres. En cette annéepassée sous les #metoo, on associe ses voixpour que le message porte.

MISSONI ET LUISA VIA ROMA S’ENGAGENT

Web Watching / Fashion

CSR

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHING« BUY IT ALL, THX. »Cette fin d’année voit naître des chatbotspour toutes les enseignes prestigieuses,comme Saks Fifth ou Nordstorm,désireuses d’accompagner leurs clientsdans leurs courses de noël. Louis Vuittonn’a pas échappé à la tendance et fait ungrand pas en avant en proposant enfin unassistant virtuel à ses 20 millions defollowers. Loin derrière, le temps où unassistant nous répondrait en « 12 businesshours » et place à l’instantané. Le nouvelassistant virtuel est programmé pour destâches rapides et précises : guider àl’achat en ligne, répondre à des questionssur les produits et en suggérer d’autres.

LOUIS VUITTON LANCE SON CHATBOT

Web Watching / Fashion

Chatbot

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Voir le film

TRENDWATCHINGNEON DEMONJil Sanders rend hommage aux couleursenivrantes du crépuscule dans le premierépisode d’une mini série vidéo présentant lacampagne S/S 2018. Une ambiance rétro etdes lumières néons à la fois douces etélectrisantes évoquent subtilement les nuitsd’été pleines de possibles. Il règne tout aulong du premier épisode une « inquiétanteétrangeté ». Un homme regarde à la fenêtredes passants, et nous place dans sa positionde « voyeur ». On découvre qu’en réalité ilattend la venue d’une mystérieuse jeunefemme qui, sans préambule, se déshabilledevant lui. L’homme, fait de même. La suite ?Au prochain épisode.

JIL SANDER S/S 2018, EPISODE 1

Web Watching / Fashion

Brand Content

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGSKEPTA RRLe rappeur Skepta embarque à bord d’uneRolls Royce Phantom 8 transformée enstudio d’enregistrement le temps d’unvoyage initiatique au cœur des montagnesSuisses. Occasion parfaite pour prouverl’incroyable silence du moteur ainsi que laqualité de son système son embarqué encomposant un titre exclusif. L’ambiance estdétendue, la Rolls étant un véritable décorde théâtre. Une caméra embarquée qui n’estpas sans rappeler la websérie de Land Roverqui transformait son SUV en cuisine pour lechef Jamie Olivier et la récente campagne« 100 years » où Pharrell Williams composaitun titre pour Louis XIII.

ROLLS ROYCE INVITE SKEPTA DANS SON HABITACLE

Web Watching / Automaker

Stunt

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Voir le site

TRENDWATCHINGLOVE ADVENTLove Magazine nous fait attendre noëlpatiemment avec un calendrier de l’avantplacé sous le signe du womenempowerment. Diffusé sur Facebook,Instagram et une page dédiée sur son siteinternet, le « Love Advent » dévoilechaque jour une femme de pouvoir qui seprête au jeu du magazine. Ashley Graham,Winnie Harlow, Karle Kloss, Kate Upton etKendall Jenner ne sont que quelquesnoms dans la liste des audacieuses quiassument leur sensualité, leur force etleur détermination. #STAYSTRONG, unhashtag comme un message à faire passeraux lectrices, un véritable vent d’espoir.

LOVE MAGAZINE DONNE DE LA FORCE AUX FEMMES

Web Watching / Fashion

Advent calendar

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGMIU MIU WHISPERSMiu Miu se démarque régulièrement pourson brand content esthétiquement pointu etnous offre cette fois ci un court-métragenommé « Whispers ». Les traditionnellesfêtes de fin d’années tournent à lasymphonie de murmures. Tendez vosoreilles pour écouter aux portes les sœursFanning ou encore Chloé Sévigny confiantleurs secrets dans des phrases sibyllines.Promis, vous ne serez pas traité de voyeur !Un clin d’œil à l’internet culture et auxvidéos ASMR ? Rien n’est moins sur. MiuMiu entend par là célébrer et sacraliser laréunion durant les fêtes de proches ayantété éloignés toute l’année.

LE FILM DE MIU MIU POUR LA HOLIDAY SEASON

Web Watching / Fashion

Film

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Voir le site

TRENDWATCHINGCRYSTAL BALLLe Cristal Festival ouvre de nouveau sesportes, avec comme thème pour cetteédition 2017 « l’Audace ». L’audace de créer,d’innover, de sortir son épingle du jeu. Al’ère du digital, bousculant toutes les règlesdu jeu, oser est plus que jamais de mise. Oncompte cette année plus de 3900campagnes inscrites et se verrontrécompenser les plus innovantes et les pluscréatives. Au delà de la compétition, lefestival se veut être un « think tank » avecdes séminaires et sessions de formationautour de la data, du brand content, desintelligences artificielles ou encore portantsur les médias immersifs.

SUIVEZ L’EDITION 2017 DU CRISTAL FESTIVAL

Web Watching / Contest

Digital

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

EXPOS DE LUXE : LE FUTUR DU MERCHANDISING

Alors que les soirées organisées à Miami par lesgrandes maisons de luxe donnent le coup d’envoid’Art Basel, la frontière entre l’art et le luxe n’a jamaisété aussi floue. Bonne nouvelle pour une industrieen quête constante de renouveau dans la mise envaleur de ses produits et de génération du désir ! Sil’art est souvent considéré comme le luxe ultime,c’est maintenant au luxe de prendre les attributs del’art. Les grandes maisons ne se contentent plusd’avoir leur fondation et de faire monter la cote desartistes qu’elles soutiennent en constituant des

collections prestigieuses, elles exposent leursproduits comme de véritables œuvres. Sacralisationdu produit ou révélation de ce qui constitue savaleur intrinsèque, à savoir le génie de la création etle savoir-faire des artisans ? Se multipliant chaquemois aux quatre coins du monde, les publi-exposfont recette et semblent faire leurs preuves, commechez Max Mara qui pose ses bagages à Séoul pourl’exposition « Coats ! », chez Paco Rabanne avec sonexposition itinérante « pop up » ou encore chez Dior,où l’œuvre d’art s’expose à bout de bras.

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Visiter le site

FOCUSCAMEL ROMANCEMax Mara expose son patrimoine et met àl’honneur ses manteaux voluptueux,devenus iconiques en seulement 60 ans.L’exposition débutera son cycle à Séoul,dans le très futuriste DongadaemunDesign Plaza, dessiné par Zaha Hadid.L’exposition invite à une plongée dansl’histoire de la marque et son rapport aumanteau, à travers 7 thèmes différents,tournant notamment autour de leuriconique couleur camel dans la section« colorama » ou encore le processus deproduction au travers d’archives.L’occasion de découvrir la culture d’unemarque au savoir-faire exceptionnel.

MAX MARA PRESENTE SES « COATS ! » AU DDP

Focus / Luxury

Exhibition

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Voir la vidéo

FOCUSDARE TO BE DIFFERENTTrois mystérieuses vidéos sur le compteInstagram de Paco Rabanne nous invitentà prendre notre ticket pour la #PacoPopupà Buenos Aires. Ces dernières nous fontdécouvrir l’exposition à travers le regard de latop Valentina Zenere, de la It girl Guti Marzariou encore du photographe Michigan Rabbit. Lestyle se veut délibérément rétro, avec unesuccession de plans rapides, parfois en noir etblanc et d’effets « glitch ». Une campagnesocial media friendly pour leur exposition« Dare to be different », présentant unerétrospective de modèles emblématiques,et liant l’héritage du créateur auxcréations actuelles.

L’EXPOSITION « POP UP » DE PACO RABANNE

Focus / Luxury

Exhibition

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

Lire l’article

FOCUSDIOR LADY ARTCertains exposent l’art dans des musées,d’autres choisissent de le porter à bout debras. Tableaux de maîtres pour LouisVuitton, artistes contemporains pour Dior.C’est en effet pour la deuxième annéeconsécutive que la maison s’associe à desartistes bien vivants pour imaginer deséditions exclusives de son sac Lady Dior.John Giorno, Jamilla Okubo, SpencerSweeney, Namsa Leuba, Jack Pierson, HongHao, Betty Mariani, David Wiseman,Friedrich Kunath et Lee Bul ne sont donc passeulement exposés dans les galeries d’ArtBasel à Miami, où se lance la collection, maisaussi au bras des collectionneuses d’art.

LA CREME DE L’ART CONTEMPORAIN POUR LADY DIOR

Focus / Luxury

Exhibition

N°229 - 13.12 / 20.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 229 la revue luxe et digitale 13.12 au 19.12.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ART

Directeur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Vincent Moulinet

Follow @Balistikart on Twitter