4

Click here to load reader

Economie corse, résolutions pour 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Economie corse, résolutions pour 2016

Economie corse:menaces, opportunités et résolutions pour 2016

Charles Vellutini

Décembre 2015

Page 2: Economie corse, résolutions pour 2016

2

Menaces• Crise du secteur public:

– Transferts nets du continent vers la Corse: selon les estimations, entre 30 et 50 % du PIB corse, soit entre 1 et 3 milliards € par an → économie corse est dans une situation de dépendance aigue.

– Baisse des transferts nets depuis reste de la France fait donc très mal : fin du PEI, baisse des dotations et de la commande publique, chute des embauches.

• Politique des transports désastreuse:– Maritime: aides chères et contreproductives et au final capturées par groupes d’intérêt.– Crise dans le maritime occulte enjeux majeurs dans l’aérien: trop cher, pas assez de liaisons internationales (ex : toujours

pas de Corse-CDG) → entrave critique. • Etat de droit économique défaillant -- et sa représentation:

– Puis-je faire concurrence à des entrepreneurs corses ?– Comment s’obtiennent vraiment les marchés publics ?– Place de la criminalité organisée dans l’économie? …dans tous les esprits, très peu discuté.

• La crise du modèle social français entraine aussi la Corse:– Poids des charges sociales et rigidité du droit du travail, des handicap lourds dans l’économie mondialisée…– …mal compensés par un système d’aides généreux mais source de frictions, et peu accessible pour les PME.

Conséquences : Fuite des talents continue vers continent français et au-delà Montée du secteur privé ne compense pas crise du secteur public Economie encore trop fermée, peu exportatrice Chômage et pauvreté croissants

Page 3: Economie corse, résolutions pour 2016

3

Opportunités• Des chocs technologiques favorables:

– Internet est le grand émancipateur de la Corse– Secteur du numérique/IT génère forts effets d’entrainement sur la compétitivité de tous les secteurs: e-

commerce, agroalimentaire, tourisme, transports.• Montée des talents corses et du goût d’entreprendre: Université, malgré tout, retient; des Corses restent,

d’autres reviennent, d’autres voudraient revenir.• Vraie montée en gamme dans les secteurs traditionnels / non IT:

– Agro alimentaire, 1re exportateur (vin, bière, agrumes, miel, biscuiterie, charcuterie, fromages, huile, etc.): qualité et labellisation indiscutablement en progrès remarquables.

– Tourisme, évidemment : qualité également en fort progrès et entrainement d’internet - AirBnB et autres sont une opportunité, pas une menace pour le tourisme corse.

– Autres secteurs prometteurs: produits de beauté et autre e-commerce de niche, à fort potentiel : exemples: casanera.fr, imiza.fr, masalledebain.com, imusic-school.com, tekmi.fr, etc.

• Enfin jouer de nos atouts naturels et culturels:– Art culinaire sous le potentiel, or effets d’entrainement vers tourisme et agro-alimentaire plus à

démontrer. – Notre voisine, l’Italie: énorme marché / source d’échange, y compris pour approvisionnement à moindre

coût. Largement sous le potentiel aussi. – Cadre de vie et culture sont des atouts pour accueillir les talents, à condition de les ouvrir et de les offrir.

Page 4: Economie corse, résolutions pour 2016

4

Résolutions pour 2016• Rompre avec la politique des transports actuelle - la concurrence n’est pas une menace, c’est une impérieuse

condition de l’ouverture de l’économie:– Maritime: (i) OSP plutôt que DSP; (ii) compagnie régionale = fausse bonne idée: effets anticoncurrentiels inévitables ; (iii)

encourager l’émergence de nouveaux concurrents et les traiter sur un pied d’égalité. – Aérien : (i) repenser les aides pour favoriser entrée de nouveaux acteurs; (iii) …pour faire baisser les prix; (ii) …et

développer liaisons internationales (Italie, CDG, etc.).• Accélérer déploiement du THD partout:

– Infrastructure internet est tout simplement fondamentale dans l’économie du XXIème. • Placer la filière numérique/IT au centre du dispositif d’aides:

– Effets d’entrainement essentiels dans l’économie de la connaissance. – Attirer des acteurs emblématiques (ex: lab de Google ou acteur similaire, un nouveau CCA?) et mettre la Corse sur l’écran

radar du numérique/économie de la connaissance.– Fiscalité aménagée à envisager, y compris comme atout à faire valoir pour attirer ces acteurs.

• Approfondir travail sur la qualité dans agro-alimentaire et tourisme:– Dans agro-alimentaire: AOC, AOP, etc. Gastronomie a aussi des effets d’entrainement, à cultiver et aider.– Dans tourisme, accélérer montée en gamme y compris en attirant de grandes enseignes internationales.

• Soutenir sans réserve l’enseignement supérieur, au cœur de l’innovation économique:– Université de Corse a un rôle moteur pour former et attirer talents.– Filières professionnelles = essentielles dans l’art culinaire, l’agroalimentaire, le tourisme.– Attirer / retenir Grandes Ecoles (CNAM, etc.) y compris quand en concurrence avec l’Université.

• Etre exemplaire dans la gestion publique et exiger de la police et de la justice l’état de droit économique.