7
Association du Business des Vietnamiens de France Lettre d’information N Lettre d’information N Lettre d’information N Lettre d’information N° ° °1 1 1 1 - - - Janvier Janvier Janvier Janvier 2015 2015 2015 2015 Editorial Editorial Editorial Editorial Après 4 ans de la création de notre association, j’ai l’honneur de vous présenter le premier numéro de la lettre ABVietFrance. L’équipe des « Jeunes Dynamiques », créée en juin 2014, a pris l’initiative d’élaborer ce moyen de communication tant attendu. Je tiens à la remercier. Depuis la création d’ABVietFrance, pour remplir l’objectif de favoriser les échanges commerciaux entre le Vietnam et la France, l’essentiel de nos Actions: apporter des solutions/conseils/orientations aux adhérents, rencontrer et mettre en relation des acteurs de projet, Ont contribué à ce numéro : Nguyen Hai Nam, Vu Le Thuy Duong, Tran Thu Huong, Tran Nhu Mai, Nathalie Ly Van Tu, Thien Nga Ngo - Rocaboy, Mai Hong Ngoc. Contact ABVietFrance : [email protected] www.abvietfrance.org Lettre d’information N°1 - Janvier 2015 échanges commerciaux entre le Vietnam et la France, l’essentiel de nos efforts a porté sur 3 axes de développement et avec succès si l’on en croit aux retours de nos adhérents et partenaires : Gouvernance : construire la structure d’organisation en France (siège à Paris, représentants à Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Mulhouse, Tours) et au Vietnam (représentants à Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Hai Phong, Ba Ria-Vung Tau), confier la gestion et l’animation des activités aux membres ayant de solides expériences professionnelles et profils variés, promouvoir la jeune génération avec la création du groupe « Jeunes Dynamiques ». Stratégie : créer une image de confiance auprès des entrepreneurs, des institutions, des autorités gouvernementales au Vietnam, en France, et dans d’autres pays d’Europe, identifier des secteurs d’activités en cohérence avec nos compétences et des réalités du terrain, s’appuyer sur des médias (presse, radio, télévision) pour faire la communication. adhérents, rencontrer et mettre en relation des acteurs de projet, participer aux évènements au Vietnam et en Europe, recruter des adhérents, établir des partenariats notamment avec des associations des entrepreneurs Viet Kieu en Europe et acteurs majeurs français comme Medef, CGPME, Ubifrance, CCI. Les chroniques proposées dans ce numéro illustrent les actions menées durant l’année écoulée : Faits marquants, Témoignage, Zoom business, Présentation Jeunes Dynamiques, Jeune Entrepreneur. Le satisfait d’ensemble ne doit pas néanmoins masquer les progrès que nous avons encore à faire collectivement pour répondre aux attentes à ceux qui nous font et feront confiance. Je terminerai cet éditorial en vous adressant de meilleurs vœux de bonheur et santé pour l’année 2015, et l’année de la Chèvre de Bois ! Chúc mừng năm mới Ất Mùi 2015 ! Nguyen Hai Nam - Président 1

Journal Abvietfrance numero 1 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal Abvietfrance numero 1 2015

Association du Business des

Vietnamiens de France

Lettre d’information NLettre d’information NLettre d’information NLettre d’information N°°°°1 1 1 1 ---- JanvierJanvierJanvierJanvier 2015201520152015

EditorialEditorialEditorialEditorial

Après 4 ans de la création de notre association, j’ai l’honneur de vous présenter le premier numéro de la lettre ABVietFrance.

L’équipe des « Jeunes Dynamiques », créée en juin 2014, a prisl’initiative d’élaborer ce moyen de communication tant attendu. Jetiens à la remercier.

Depuis la création d’ABVietFrance, pour remplir l’objectif de favoriser leséchanges commerciaux entre le Vietnam et la France, l’essentiel de nos

Actions: apporter des solutions/conseils/orientations auxadhérents, rencontrer et mettre en relation des acteurs de projet,

Ont contribué à ce numéro :

Nguyen Hai Nam, Vu Le Thuy Duong, Tran Thu Huong, Tran Nhu Mai, Nathalie Ly Van Tu, Thien Nga Ngo - Rocaboy, Mai Hong Ngoc.

Contact ABVietFrance :

[email protected]

www.abvietfrance.org

Lettre d’information N°1 - Janvier 2015

échanges commerciaux entre le Vietnam et la France, l’essentiel de nosefforts a porté sur 3 axes de développement et avec succès si l’on encroit aux retours de nos adhérents et partenaires :

Gouvernance : construire la structure d’organisation en France (siège àParis, représentants à Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Mulhouse,Tours) et au Vietnam (représentants à Hanoi, Ho Chi Minh Ville, HaiPhong, Ba Ria-Vung Tau), confier la gestion et l’animation des activitésaux membres ayant de solides expériences professionnelles et profilsvariés, promouvoir la jeune génération avec la création du groupe« Jeunes Dynamiques ».

Stratégie : créer une image de confiance auprès des entrepreneurs, desinstitutions, des autorités gouvernementales au Vietnam, en France, etdans d’autres pays d’Europe, identifier des secteurs d’activités encohérence avec nos compétences et des réalités du terrain, s’appuyersur des médias (presse, radio, télévision) pour faire la communication.

adhérents, rencontrer et mettre en relation des acteurs de projet,participer aux évènements au Vietnam et en Europe, recruter desadhérents, établir des partenariats notamment avec des associationsdes entrepreneurs Viet Kieu en Europe et acteurs majeurs françaiscomme Medef, CGPME, Ubifrance, CCI.

Les chroniques proposées dans ce numéro illustrent les actionsmenées durant l’année écoulée : Faits marquants, Témoignage, Zoom

business, Présentation Jeunes Dynamiques, Jeune Entrepreneur.

Le satisfait d’ensemble ne doit pas néanmoins masquer les progrèsque nous avons encore à faire collectivement pour répondre auxattentes à ceux qui nous font et feront confiance.

Je terminerai cet éditorial en vous adressant de meilleurs vœux debonheur et santé pour l’année 2015, et l’année de la Chèvre de Bois !Chúc mừng năm mới Ất Mùi 2015 !

Nguyen Hai Nam - Président

1

Page 2: Journal Abvietfrance numero 1 2015

Association du Business des

Vietnamiens de France

Janvier/

• Rencontre avec Mr Trương Tan Sang, Président de l’Etat duVietnam et Mr Nguyen Thien Nhan, Président du Front de laPatrie, « Printemps au pays natal », Ho Chi Minh Ville (HCMV) et

Hanoi.

• Réunion du Conseil d’Administration BAOOV (BusinessAssociation of Oversea Vietnamese), Hanoi.

Février/

• Réception du Nouvel an lunaire - rencontre entre Mr Nguyen HaiNam, Président ABVietFrance et Mr François Hollande, Présidentde la République Française, à l’Elysée, Paris.

• Cérémonie d’ouverture de l’Année du Vietnam en France,Théâtre du Châtelet, Paris.

• Stand ABVietFrance au Têt Unesco - Fête du Têt, Paris.

Avril/

Septembre/

• Défilé de mode - Spectacle « le Vietnam enmusique », Mairie de Puteaux .

• Partenaire officiel pour l’organisation du Forumd’affaires au siège Ubifrance, Paris.

Novembre/

• Réunion avec Mr Vu Hong Nam, Vice Ministre desAffaires Étrangères du Vietnam, Paris.

• Réunion avec Mme Tong Thi Phong, VicePrésidente de l’Assemblée Nationale du Vietnam,Paris.

• Défilé de Ao dai - Cérémonie de clôture de l’Annéedu Vietnam en France, Hôtel de ville de Paris.

• Concert musical de la chanteuse Dong Lan, finaliste« The Voice of Vietnam 2012», Ivry sur seine.

Décembre/

• Rencontre avec la CGPME (Confédération Généraldes Petites et Moyennes Entreprises), Issy les

Chroniques 2014Chroniques 2014Chroniques 2014Chroniques 2014

Lettre d’information N°1 - Janvier 2015

Juin/

• Réunion avec Mr Marc Cagnard, Directeur Ubifrance Vietnam et Madame Eva Nguyen Binh,Attachée culturelle auprès de l’Ambassade de France au Vietnam, Hanoi.

• Colloque de la coopération entre la Région Ile de France et le Comité Populaire Hanoi , Paris.

• Réunion d’affaires avec la délégation des entreprises vietnamiennes de la province Yên Bai,organisée par l’Agence de Développement du Val de Marne, Ivry sur seine.

Août/

• Forum des Entrepreneurs Viet Kieu Europe, Rome, Italie

• Interview de Mr Nguyen Hai Nam, Président ABVietFrance – Journal Le Monde, Paris.

Avril/

• Rencontre avec Mr Nguyen Tan Dung, Premier MinistreVietnamien - Forum des chefs d’entreprise , HCMV.

• Colloque Vietnam - Ambitions et Avenir -Semaine « Vietnam Touraine », Tours.

Mai/

• Rencontre avec Mr Vu Tien Loc, Président VCCI (VietnamChamber of Commerce & Industry), Hanoi.

• Réunion d’affaires avec les représentants du ComitéPopulaire et les entreprises de la province Ca Mau, auService Commercial de l’Ambassade du Vietnam enFrance, Neuilly sur Seine.

• Conférence « Orientation professionnelle » organisée parl’Union des étudiants vietnamiens , ESCP Europe, Paris.

• Animation culturelle (concert de musique traditionnelle etdéfilé Ao dai) , Foire de Paris.

des Petites et Moyennes Entreprises), Issy les

Moulineaux.

• Table ronde économique, organisée par le Servicecommercial de l'Ambassade du Vietnam en France,Neuilly sur seine.

• Conférence « Création d’Entreprises » organiséepar MCFV (Mouvement des Citoyens Françaisd’origine vietnamienne), Paris.

2

Page 3: Journal Abvietfrance numero 1 2015

Association du Business des

Vietnamiens de France

L’année 2014 a été riche en évènements et activités pour notreassociation du fait qu’elle a été choisie comme l’année culturelle duVietnam en France. Elle s’est inscrite dans le cadre de l’année croiséeFrance - Vietnam, organisée à l’occasion du quarantièmeanniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre laFrance et le Vietnam.

Avec la mise en place du « Pavillon du Vietnam », notre associationsera encore plus active à la Foire de Paris 2015 (29/04-10/05). Nouscontinuons de promouvoir la culture et le business vietnamien enEurope, et en particulier à Paris, en mettant l’accent sur l’artisanat,le tourisme, l’art culinaire, et la mode.

2. Le spectacle culturel vietnamien à Puteaux (05/09)

Cet évènement a été organisé à l’initiative du Centre Culturel et del’Ambassade du Vietnam en France, avec le soutien de la Mairie dePuteaux. L’intervention d’ABVietFrance auprès des organisateurs apermis à deux jeunes créateurs venant du Vietnam - Hoai Nam etTrang Cherry - de présenter leur collection au public français etvietnamien. La logistique a été prise en charge par l’équipe JeunesDynamiques d’ABVietFrance. La présentation et l’animation du

Faits marquants (1/2)Faits marquants (1/2)Faits marquants (1/2)Faits marquants (1/2)

ABVietFrance s’est affirmée en tant que contributeur actif,notamment avec les 3 évènements phares ci-dessous:

1. Les spectacles culturels vietnamiens au Festival des Tropiques, à

la Foire de Paris 2014 (30/04-11/05)

Pour l’édition 2014, la Foire de Paris a réservé un lieu dédié auxexposants et entreprises vietnamiennes. ABVietFrance était chargée

Lettre d’information N°1 - Janvier 2015

Dynamiques d’ABVietFrance. La présentation et l’animation duspectacle ont été assurées par la Responsable du groupe JeunesDynamiques. Le spectacle a été plébiscité. Encore une fois,ABVietFrance a contribué activement à promouvoir l’image duVietnam à travers sa culture et ses jeunes créateurs de mode.

3. La cérémonie de clôture de l’année du Vietnam en France, à

l’Hôtel de ville de Paris (3/11)

exposants et entreprises vietnamiennes. ABVietFrance était chargéed’animer des spectacles culturels vietnamiens à proximité del’espace Vietnam. Les spectacles ont été un franc succès : le concertde musique traditionnelle - assuré par le groupe Tieng To Dong - aété suivi par un défilé de tuniques traditionnelles « Ao dai, d’hier etaujourd’hui » du styliste Nguyen Dung. Nous avons eu l’honneurd’accueillir la Maire de Paris - Anne Hidalgo à qui nous avons offertune tunique traditionnelle sur mesure, confectionnée au Vietnam.

La Foire de Paris a été l’occasion pourABVietFrance de démontrer sonprofessionnalisme et établir unerelation de confiance avec lesdirigeants de la Foire. L’association apu également promouvoir la culturevietnamienne et favoriser le businessdes entreprises vietnamiennesinstallées à côté du spectacle. Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Hai

Nam Nguyen, Président ABVietFrance

3

La cérémonie était organisée conjointementpar l’Ambassade et le Centre Culturel duVietnam en France avec la Mairie de Paris. Acette occasion, ABVietFrance a fait venir lacélèbre styliste vietnamienne Minh Hanh quia présenté sa collection avec 2 autres stylistesvenant du Vietnam: Lan Huong et Hung Viet.L’équipe Jeunes Dynamiques d’ABVietFrancea assuré la gestion de l’équipe d’accueil entunique traditionnelle et la logistique.

Page 4: Journal Abvietfrance numero 1 2015

Association du Business des

Vietnamiens de France

Le 8e forum des entreprises vietnamiennes en Europe s’est tenu l’anpassé à Rome (Italie) du 22 au 24 août. Le forum a réuni plus de 300entreprises et représentations diplomatiques vietnamiennes de 12pays européens.

Le 8e forum, articulé autour du thème « Les entreprisesvietnamiennes en Europe : Etat de lieux et Axes dedéveloppement », anime les discussions et échanges autour d’unecoopération entre les entreprises de l’Est et de l’Ouest. La disparitionprogressive du concept Marché (« chợ ») au profit des grandessurfaces et la crise politique actuelle entre l’Ukraine et la Russie

Les participants du forum se sont également échangés sur des sujetsd’intégration des entreprises vietnamiennes aux marchés locaux etsur la transmission des savoir-faire aux jeunes générations. A cesujet, la responsable des Jeunes Dynamiques d’ABVietFrance aproposé d’impliquer davantage des jeunes aux activités desassociations des business Viet Kieu – il s’agit là d’un canald’apprentissage et de familiarisation aux notions business pour lesjeunes.

Ce 8e forum marque le succès d’un premier forum organisé enEurope de l’Ouest : l’organisation d’un tel forum est plus complexeen Europe de l’Ouest qu’à l’Est en raison de la dispersions desentreprises vietnamiennes. Le forum a été également l’occasion dese renseigner sur les opportunités d’investissement en Italie.

Faits marquants (2/2)Faits marquants (2/2)Faits marquants (2/2)Faits marquants (2/2)

Forum des Entreprises vietnamiennes en Forum des Entreprises vietnamiennes en Forum des Entreprises vietnamiennes en Forum des Entreprises vietnamiennes en EuropeEuropeEuropeEurope

Lettre d’information N°1 - Janvier 2015

surfaces et la crise politique actuelle entre l’Ukraine et la Russieobligent les entrepreneurs vietnamiens de l’Est à revoir leur modèleéconomique et réfléchir à un nouveau relais de croissance dont laconquête du marché de l’Europe de l’Ouest, attrayant mais peuconnu à ce jour.

Des exemples de coopération ont été évoqués : telle l’idée duprésident ABVietFrance de créer une chaîne de restaurants Phở enEurope de l’Ouest qui permet de réunir la capacité financière desentreprises de l’Europe de l’Est aux compétences juridiques desentreprises en France.

ABVietFrance a présenté à cette occasion son projet d’ouvrir uncommerce en ligne pour la vente des tuniques traditionnellesvietnamiennes (« Áo dài ») en Europe de l’Ouest.

se renseigner sur les opportunités d’investissement en Italie.

8e Forum des Entreprises

vietnamiennes en Italie

(Août 2014)

Prise de parole de Vu Le Thuy

Duong – Responsable des Jeunes

Dynamiques d’ABVietFrance

4

Page 5: Journal Abvietfrance numero 1 2015

Association du Business des

Vietnamiens de France

1/ Pourrais-tu nous décrire tes expériences depuis ton retour au

Vietnam il y a 4 ans ?

En 2010, j’ai eu l’occasion de créer ma propre structure de conseilauprès des entreprises vietnamiennes et j’ai côtoyé desentrepreneurs intuitifs, débrouillards et pragmatiques mais ayantpeu l’habitude d’avoir une vision à long terme.

Depuis fin 2012, j’ai rejoint un éditeur de logiciels français pourépauler son développement en Asie. Au Vietnam, avec le manque deressources qualifiées, le secteur informatique est très concurrentiel

2/ En quoi consiste ton rôle de Représentante en Chef

d’ABVietFrance au Vietnam ?

En tant que Représentante en Chef d’ABVietFrance au Vietnam, j’aipour missions :

• D’évaluer les projets des membres potentiels et leur motivation.

• D’accompagner l'implantation et le développement desentreprises au Vietnam.

• De faire le lien entre les membres et les partenaires potentielsdans son secteur/domaine.

TémoignageTémoignageTémoignageTémoignage

Thien Nga Ngo - Rocaboy est actuellement Directrice Générale de eXo Platform Vietnam et représentante

d’ABVietFrance au Vietnam. Arrivée en France à l’âge de 12 ans, elle a décidé de retourner au Vietnam

avec son mari et ses 3 enfants en 2010 pour créer sa propre structure de conseil.

Témoignage de Thien Nga sur son choix de retour au Vietnam, son parcours professionnel, son rôle de

Vice Présidente et Représentante en Chef d’ABVietFrance au Vietnam.

Lettre d’information N°1 - Janvier 2015

ressources qualifiées, le secteur informatique est très concurrentielen termes de ressources humaines. La clef de la réussite est detrouver les bonnes personnes, les former et les retenir. Ainsi, chezeXo Platform, nous déployons des trésors d’imagination avec desmoyens limités pour créer un environnement de travailprofessionnel mais captivant pour nos employés.

dans son secteur/domaine.

• Chaque mise en relation réussie d’une entreprise vietnamienneou française est une victoire qui nous approche de notre but :promouvoir les relations France - Vietnam.

3/ Quelles sont tes recommandations pour un businessman venant

de France qui souhaite faire des affaires pour la première fois au

Vietnam ?

Entreprendre au Vietnam nécessite de l’énergie tant son systèmeadministratif est en perpétuel mouvement. C’est un pays en pleinemutation, ceci implique que les règles et les lois sont en constanteévolution. Bien souvent il s’agit d’être les premiers à les utiliser avecle lot d’incertitudes et d’interprétations que cela suppose.

Il s’agit aussi d’adapter ses propres réflexes à ce nouvelenvironnement, où les erreurs par manque de prise en considérationdes obstacles culturels sont fréquentes.

Enfin, on ne vient pas au Vietnam dans l’espoir d’obtenir un retoursur investissement rapide, la patience est de mise.

Ne pas oublier ses racines

« Revenir au Vietnam est pour moi l’occasion d’un « retour auxsources ». Malgré tous les bouleversements qui ont pu s’opérer auVietnam, tant de couleurs, d’odeurs, de saveurs et de coutumes sontrestées inchangées. Une soupe aux détours d’une ruelle, undimanche au cœur des rizières, sont autant de menus plaisirs que j’ailaissés derrière moi à l’âge de 12 ans. Et c’est un réel plaisir de lespartager aujourd’hui avec mes enfants et mon mari. L’adaptations’avère plutôt facile : les enfants sont heureux d’être dans un paysoù il fait plus de 25°C toute l’année ! Les amitiés se lient assezfacilement et le pays dispose des infrastructures nécessaires àl’accueil des enfants de toutes les nationalités. La mobilitégéographique apparaît alors comme une évidence lorsque deux payssont nôtres. »5

Page 6: Journal Abvietfrance numero 1 2015

Association du Business des

Vietnamiens de France

La protection d’une marque préserve son exclusivité en termes

juridiques et commerciaux

Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam, lenombre de marques enregistrées comme propriété intellectuelle aconsidérablement augmenté pour les entreprises implantées dans lepays depuis quelques années. Cependant, seulement environ 1000marques vietnamiennes sont enregistrées à l’étranger dont 54

Les démarches de dépôt de marques à l’international ne sont

pourtant pas complexes

En France, une marque peut être déposée par courrier ou parInternet auprès de L’INPI (Institut National de la PropriétéIndustrielle), l’établissement public qui dispose de toutes lesinformations concernant les démarches et la disponibilité desmarques (www.inpi.fr). Il faut compter au minimum 6 mois du dépôtjusqu’à l’enregistrement officiel de la marque.

Pour éviter les dépôts séparés auprès de chaque office national ourégional, l’OMPI (Organisation Mondiale de la PropriétéIntellectuelle) administre un système d’enregistrement internationaldes marques. Ce système est régi par deux traités, l’Arrangement deMadrid concernant l’enregistrement international des marques et le

Zoom BusinessZoom BusinessZoom BusinessZoom Business

La protection de la marqueLa protection de la marqueLa protection de la marqueLa protection de la marque : moteur du développement et de la : moteur du développement et de la : moteur du développement et de la : moteur du développement et de la compétitivité compétitivité compétitivité compétitivité des entreprises des entreprises des entreprises des entreprises vietnamiennes vietnamiennes vietnamiennes vietnamiennes à l’internationalà l’internationalà l’internationalà l’international

Dans un contexte concurrentiel croissant, la valeur d’une marquepeut représenter jusqu’au tiers de la valorisation d’une entreprise.La marque devient un facteur important de la compétitivitépuisqu’elle permet de se différencier par rapport aux concurrentsvis-à-vis des consommateurs.

Lettre d’information N°1 - Janvier 2015

marques vietnamiennes sont enregistrées à l’étranger dont 54auprès du traité de l’Arrangement de Madrid, comparé à plusieurscentaines de milliers d’entreprises se développant à l’international.La protection des marques n’est pas encore sérieusement prise encompte dans les stratégies de développement des entreprisesvietnamiennes. Plusieurs entreprises vietnamiennes ont connu desexpériences « douloureuses » à l’international; certaines ont étécontraintes de débourser des millions de dollars afin de récupérerleur marque parmi lesquels : le café Trung Nguyen aux Etats-Unis,Keo Dua Ben Tre en Chine, le tabac Vinataba en Asie du Sud Est, lesnouilles instantanées Vifon en Pologne, la Bia Saigon aux Etats Unis,et les Banh Phong Tom Sa Giang en France… D’autres sociétés ontmême définitivement perdu leur marque (ex: café Buon Ma Thuot)ou ont choisi de la modifier pour continuer leurs ventes àl’international (ex: modification du nom Incombank en VietinBank).Une négligence sur le droit de la marque peut donc entraîner uneperte significative des parts de marché en remettant en question lareconnaissance de la marque par les consommateurs : dans cettesituation une entreprise doit souvent repartir de zéro pourreconstruire sa notoriété.

Madrid concernant l’enregistrement international des marques et leProtocole de Madrid. Cet Arrangement permet, sur la base d’unenregistrement national régulier dans le pays d’origine dudemandeur, d’obtenir la protection d’une marque dans un ouplusieurs autres Etats membres par le biais du dépôt d’une seuledemande auprès de l’OMPI à Genève. L’enregistrement internationalbénéficiera, dans chaque Etat membre désigné, de la mêmeprotection qu’une marque nationale du pays concerné, et serasoumis à la législation nationale du pays en question. Le Vietnam etla France sont tous les deux pays membres de l’Union Madrid.

6

Page 7: Journal Abvietfrance numero 1 2015

Association du Business des

Vietnamiens de France

Créée récemment en juin 2014, l’équipe des Jeunes Dynamiques(nommé JD) a pour objet de favoriser la participation des jeunes àl’animation et au développement de l’association dans le respect desorientations et valeurs communes, et d’intégrer leur réflexion et leurspréoccupations professionnelles au projet de l’association.

Le Responsable des Jeunes Dynamiques, membre du Conseild’Administration de l’association, réunit une fois par mois l’équipe desJD.

Selon leurs intérêts et aspirations, les JD peuvent contribuer à la miseen œuvre des projets de l'association ou ceux confiés par lesentreprises adhérentes. Ainsi, ils s'acquièrent des expériencesprofessionnelles et se dotent d'un carnet d'adresses utile à leur

� Motivations

L'idée d'un service web destiné aux commerces de proximité agermé à partir d'un constat et d'un besoin propre au consommateur:les commerçants se doivent d'être présents là où se trouvent leursclients, à savoir le web mais surtout aujourd'hui sur le mobile.Cependant, aucun outil accessible et adapté ne leur est proposé.

� Service proposé

Nous développons un site web à des commerçants et une application

Jeunes DynamiquesJeunes DynamiquesJeunes DynamiquesJeunes Dynamiques

Jeune EntrepreneurJeune EntrepreneurJeune EntrepreneurJeune EntrepreneurPrésentation du groupe Jeunes DynamiquesPrésentation du groupe Jeunes DynamiquesPrésentation du groupe Jeunes DynamiquesPrésentation du groupe Jeunes Dynamiques

Projet de création d’un site web destiné

aux commerces de proximité -Nathalie Ly Van Tu, 29 ans, diplômée d'école

de commerce.

Lettre d’information N°1 - Janvier 2015

professionnelles et se dotent d'un carnet d'adresses utile à leurinsertion professionnelle.

Nous développons un site web à des commerçants et une applicationmobile pour les consommateurs. Notre plateforme sera dans unpremier temps gratuite. L'objectif est d’une part, de permettre auxcommerçants d'être référencés sur le net et de pouvoir vendre leursproduits, et d’autre part de permettre aux consommateurs delocaliser un commerce à proximité et de faire leurs achats.

� Equipe

3 personnes issues de la communauté vietnamienne, polyvalentes.

7

Vous êtes jeunes (moins de 35ans), curieux et intéressés parles projets business entre laFrance et le Vietnam ? Vousavez envie d’être uncontributeur actif dans ledéveloppement d’ABVietFrance et dans lesprojets et évènementsauxquels l’associationparticipe ? Rejoignez notreéquipe JD ABVietFrance !

Equipe Jeunes Dynamiques ABVietFrance

[email protected]

14 membres – 10 visiteurs

Facebook : Groupe des Jeunes Dynamiques

ABVietFrance (team JD)

Responsable : Vu Le Thuy Duong

[email protected]

J'invite donc tous les vietnamiens ayantun commerce à nous contacter afin detester notre service qui sera bientôtouvert à tous. Afin d'accélérer notredéploiement, nous recherchons parailleurs des financements.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter:[email protected]